Actualité

Des brevets patents

Par Bodhisatva, le

Coup sur coup, Apple, par l'intermédiaire de l'Office des brevets Américain, nous révèle certaines petites choses sur lesquelles la firme à la Pomme travaille. Le premier brevet, révélé par AppleInsider, nous montre un système concernant la connectique et qui serait parfait sur un ultraportable.

Le système proposé par Apple combine l'exigence de protection de ces ports avec la volonté de faire des machines plus compactes et fines.
[imgv3="31258_49_des_brevets_patents.jpg"]
Ainsi les ports se situeraient dans un bloc fixé sur un axe, qui, en position fermée, serait totalement intégré dans la coque de l'appareil, d'où un gain de place et de protection. Cette astuce serait combinée avec un principe de prise pince à linge.
[imgv3="31258_265_des_brevets_patents.jpg"]

Si l'on rapproche cela des brevets récemment publiés et qui concernent le TrackPad (plus large et Multitouch), un système de dissipation de la chaleur, de fabrication de coque, … avec les rumeurs sur un possible ultraportable, nous pouvons nous attendre à une forte (r)évolution de la prochaine gamme de MacBook Pro.

Dans le même temps, MacNN nous révèle qu'un brevet concernant un Multimedia control center vient de paraître ce 16 août. Reprenant le principe de FrontRow, il devient une cross platform interface. MacNN fait remarquer que le brevet fait réference à une cinquième fonction dans FrontRow, à savoir la TV !

À mettre en parallèle avec les brevets concernant la transformation d'un Portable Media Device (un iPod quoi) en télécommande pour Media Center, le fait que FrontRow 2 dans Leopard fonctionne par un système de plugin permettant de rajouter plus facilement des fonctionnalités et surtout par le fait que BackRow, le système gérant l'AppleTV, est intégré à Leopard.

Article d'AppleInsider
Article de MacNN

iPhoto et la multiplication des photothèques

Par Contributeur, le

Si comme moi vous devez avoir plusieurs photothèques, voici la réponse à votre problème : iPhoto Library Selector.

[imgv3="31203_167_iphoto_et_la_multiplication_des_phototheques.png"]

C'est un petit logiciel qui change le chemin d'accès de la librairie avant de lancer iPhoto. Il est gratuit, plutôt joli et en français. Vous le trouverez sur le site de QuadSoft.fr en version 1.2.

Apple enfin réellement à Montréal

Par Contributeur, le

[imgv3="31255_424_apple_enfin_reellement_a_montreal.jpg" align="right"]Apple va installer une méga-boutique au centre-ville de Montréal.

D’après le site AppleInsider, la boutique de Montréal sera un vaisseau amiral (flagship shop) comparable à ceux qui existent déjà au Japon, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.Le site affirme que de gros travaux seront entrepris pour rénover l’immeuble de 9 300 pieds carrés afin de le render semblable à ceux de Soho et de Londres.

Toujours d’après AppleInsider, le commerce devrait ouvrir à l’été ou à l’automne 2008. Selon ce que le Journal a appris, le futur emplacement du commerce de la célèbre compagnie informatique est situé au 1321, rue Sainte-Catherine Ouest, à l’angle de la rue Crescent. À l’heure actuelle, une boutique de vêtement pour hommes occupe les locaux comprenant deux étages et une mezzanine.

Nous devons partir à la fin de novembre et c’est Apple qui assure le prochain projet, confirme Said Boujmada, propriétaire de la boutique Mens. Dans le secteur, les autres commerçants et promoteurs immobiliers a qui le Journal a parlé sont au courant de la venue du géant de l’informatique.

Source : Journal de Montréal

Laisse moi kiffer NetVibes avec mon mec…

Par Bodhisatva, le

[imgv3="31260_97_laisse_moi_kiffer_netvibes_avec_mon_mec.jpg" align="right"]…J'ai pas de temps à perdre dans des prises de tête.[NDLR : big décidace à Bodhi, et son dernier titre ;-)]

Comme DailyMotion, et suivant l'adage de Diam's, le portail/aggrégateur web d'origine française, j'ai nommé NetVibes propose dès maintenant une version de son site spécialement adaptée à l'iPhone.

C'est bien une des première fois où le contenu est présent en masse avant même la disponibilité effective de l'appareil sensé l'exploiter.

Lien vers le portail Netvibes spécial iPhone
via Tuaw

[NDLR : Il faut dire que l'iPhone est le seul à proposer un vrai browser ! Cette version plante par exemple lamentablement avec Opera Mini (D'accord, beaucoup de sites plantent avec Opera Mini...)]

MacGénéalogie 5

Par Bodhisatva, le

MacFamilyTree, plus connu chez nous sous le nom de MacGénéalogie (localisé en français par Philippe Bonnaure), va prochainement connaître de gros changements en passant à la version 5.

Développé par la société Synium, cette dernière vient d'en acquérir l'entière jouissance, du développement (ce qu'elle faisait depuis la version 3) jusqu'à la distribution en passant par le support. La prochaine évolution du logiciel, entièrement réécrite, se basera notamment sur la technologie Core Data d'Apple et offrira une toute nouvelle interface.

[imgv3="31261_426_macgenealogie_5.jpg"]

Un aperçu de ce logiciel de généalogie est accessible sur le site de l'éditeur et une préversion devrait être disponible dans les prochaines semaines au même endroit.

Aperçu de la nouvelle version

Dell est en petite forme

Par Didier, le

Alors qu'il y a encore quelques années, Michael Dell se moquait ouvertement d'iPapy et d'Apple (qui repartait doucement sur la pente ascendante), voilà que société essuie de graves problèmes liés à la gestion de l'entreprise. Dell aurait faussé des résultats et truqué les chiffre entre 2003 et 2004. Affaire à suivre...

Steve Wozniak a une nouvelle petite-amie

Par Didier, le

N'y allons pas par quatre chemins, je vous présente la nouvelle petite-amie de Woz :

[imgv3="31262_606_steve_wozniak_a_une_nouvelle_petite_amie.jpg"]

Bon, c'est également elle, sur cette photo :

[imgv3="31262_852_steve_wozniak_a_une_nouvelle_petite_amie.jpg"]

Quel galopin. Draguer alors qu'il reste encore tant de choses à inventer.

Source

Netscape, iPapy, DivX, Core2Quad, astuce...

Par Didier, le

Netscape X pour Mac arrive dans une nouvelle beta (9.0B3). Basé sur FireFox, le logiciel est assez agréable à utiliser. L'interface est un peu moins lourde que l'original, et les graphismes assez agréables. A vous de juger.




Steve Jobs est loin d'être pauvre, mais ce n'est pas nouveau. L'homme vient d'acquérir l'équivalent de 120 000 actions Apple à tarif préférentiel (soit 13 millions de dollars de bénéfices s'il les revendait). [Note de Wozniak : Il pourrait partager un peu ! Maintenant que j'ai une nouvelle femme, finies les pizzas et le coca devant la TV ! Va falloir la sortir, la dame !




DivX annonce avoir vendu 100 millions d'appareils certifiés DivX. Le format vidéo a su s'imposer face à la concurrence, un peu à l'image du MP3 pour l'audio. Malgré tout, Apple n'a jamais fait d'effort pour supporter ce format d'image, pourtant très en vogue depuis 10 ans.




AnandTech a testé des Core2Quad. Quel rapport avec le Mac ? Disons qu'il serait agréable de retrouver ce genre de processeur dans les iMac ou les Mac mini. Mais le prix et la consommation ne sont peut-être pas adaptés à ces machines, qui sait.




Enfin, on termine par l'astuce du jour. Saviez-vous qu'en appuyant sur Escape dans TextEdit (ou Pages) alors que vous tapez un mot, il vous propose de terminer le substantif ?

[imgv3="31264_693_netscape_ipapy_divx_core2quad_astuce.png"]

Apple expo : Keynote ou pas keynote ?

Par Didier, le

[imgv3="31269_761_apple_expo_keynote_ou_pas_keynote.jpg" align="right"]A un peu plus d'un mois d'Apple expo, on peut tout à fait se demander si iPapy tiendra ou non une keynote au Palais des Congrès de Paris, comme il en avait l'habitude auparavant.

En 2005 et 2006, diverses annonces en parallèle avaient semble-t-il obligé Steve à annuler ses conférences. Mais tout n'était pas clair, certaines rumeurs laissaient même penser qu'Apple US délaissait le Vieux Continent, en refusant de financer correctement un stand en 2006. (De mémoire de geek, on n'avait jamais vu un stand Apple aussi petit !) Bref, Apple est-elle de retour cette année ?

Des rumeurs commencent à fleurir concernant d'éventuelles annonces. Mais il est tout à fait possible qu'elles soient lancées durant la semaine, comme l'an dernier, ce qui avait d'ailleurs fait hurler les visiteurs qui se sont retrouvés devant des bâches noires le premier jour.

On parle donc d'un nouvel iPod et de l'iPhone, éventuellement. Mais ces rumeurs ne sont pas nouvelles et semblent plus être proche de la voyance qu'autre chose !

Source

Parallels se fait botter les fesses par Fusion

Par Didier, le

C'était prévisible, VMWare et son logiciel Fusion bottent le derrière (en terme de performances) de Parallels Desktop, pourtant précurseur (sur Mac) dans les logiciels de parallélisation. Dans les tests, Fusion arrive à être presque 4 fois plus rapide que son concurrent. Malheureusement pour Parallels, l'expérience acquise par VMWare risque de creuser l'écart...


La Wii fait mieux que l'iPhone

Par Ergo, le

[imgv3="31274_423_la_wii_fait_mieux_que_l_iphone.jpg" align="left"]On pourrait penser, dans notre petite bulle pommée, que l'iPhone a un retentissement mondial qui bouleverse l'entendement. Certes les retombées médiatiques sont énormes, et pas seulement aux États-Unis, qui sont pourtant les seuls à pouvoir le voir de près. En fait, malgré cette médiatisation, l'iPhone est battu par la console de Nintendo, la Wii.

Dans le mois suivant le lancement respectif des deux joujoux, la Wii a provoqué deux fois plus de discussions sur le ouèbe dans le mois suivant son lancement.

Tout ça pour dire que si on veut inverser la tendance, il va falloir causer d'iPhone plus consciencieusement ;)

Macworld

Mise à jour de Virtual PC for Mac 7.0.3

Par Regi57, le

[imgv3="31272_216_mise_a_jour_de_virtual_pc_for_mac_7_0_3.jpg" align="left"]Microsoft se rappelle aux bons souvenirs des possesseurs de Virtual PC. Malgré le passage à une architecture Intel sur les machines Apple, Microsoft a procédé à la mise à jour de son logiciel Virtual PC.

Cela corrige une faille permettant à une personne malintentionnée d'écraser le contenu de la mémoire de l'ordinateur. Elle est destinée à tous les possesseurs de Virtual PC for Mac 7.0, 7.0.1, et 7.0.2.

Virtual PC for Mac 7.0.3

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos