Actualité

Ecrire sur du NTFS

Par vidamat, le

Ecrire sur du NTFS
Lorsque qu'un ami du monde PC vient vous rendre une petite visite, il emmène souvent son disque dur externe au format NTFS que vous branchez en USB ou FireWire. Le problème, c'est que vous pouvez lire les données mais pas écrire vos propres données sur ce disque.

Il existe heureusement une solution gratuite et disponible sur le site ntfs-3g.org. Il s'agit d'un driver NTFS qui permet de lire et surtout d'écrire sur une partition NTFS. L'installation nécessite l'installation préalable de FINK et existe pour PowerPC et Intel.

ntfs-3g.org

Faudra-t-il se méfier des courriels de l'administration ?

Par ratounet, le

Faudra-t-il se méfier des courriels de l'administration ?
La question peut se poser au moment où le ministre de l'intérieur allemand annonce son intention d'autoriser l'envoi de logiciels espions (chevaux de troie) pour lutter contre le terrorisme.

Le logiciel serait envoyé via un e-mail "officiel" et permettrait de surveiller les activités sur l'internet de l'ordinateur infecté ainsi que les fichiers présents sur le disque dur. Petite garantie accordée aux droits civils, une décision de justice serait nécessaire pour procéder de la sorte. La technique, en elle-même, n'est pas nouvelle : le FBI a déjà utilisé un logiciel du nom de CIPAV pour espionner certains citoyens. Il permet d'enregistrer, pendant 60 jours toutes les adresses IP visitées par l'ordinateur contaminé.

L'article sur l'international Herald Tribune (par Associated press)
Plus d'infos sur le CIPAV du FBI chez CNET


Rappel : MacLAN XVI : les inscriptions sont ouvertes !

Par Slug, le

Rappel : MacLAN XVI : les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions pour la MacLAN XVI, qui se déroulera les 29 et 30 septembre à Paris, sont officiellement ouvertes ! Pour vous inscrire, il suffit d'aller remplir le formulaire disponible sur le site officiel de l'événement.

La MacLAN XVI est un événement gratuit organisé par Mac4Ever et MacGameZone, en association avec EpicMac et et l'EPITA, dont le but est de permettre aux utilisateurs Mac de découvrir les jeux en réseau, et de partager leur passion : le Mac.

Durant une nuit entière, vous pourrez vous mesurer à d'autres joueurs Mac ou PC en réseau local dans une ambiance conviviale. Vous pourrez également gagner des lots en participant aux concours organisés avec la participation de nos sponsors, dont le magasin MacGames.fr.

Si vous n'êtes pas vraiment joueur, vous pouvez toujours faire un détour par la MacLAN pour tailler une bavette avec les autres passionnés présents. On sait que les mots "jeu" et "réseau" peuvent paraître barbares, mais vous ne risquez rien à participer à une MacLAN ! D'ailleurs, si vous voulez avoir un aperçu de ce qui s'y passe vraiment, vous pouvez jeter un oeil sur le teaser de la MacLAN XVI (MP4, DivX).

Pour ce qui est du matériel à amener à la LAN, ou encore les informations d'accès à l'EPITA, je vous laisse consulter la page d'informations du site de la MacLAN.

Inscriptions MacLAN XVI
Informations MacLAN XVI
Co-voiturage pour venir à la MacLAN XVI


DigiTimes voit des iPod à écran tactile (Et a vu des PBG5 !)

Par Didier, le

DigiTimes voit des iPod à écran tactile (Et a vu des PBG5 !)
Digitimes - le site qui avait annoncé les PowerBook G5 - donne aujourd'hui tous les détails des nouveaux iPod.

- L'iPod classique devrait être à écran large, avec connexion WiFi. L'interface serait similaire à celle de l'iPhone.
- L'iPod nano verrait sa capacité augmenter, et afficherait une interface type iPhone (on se demande comment, vu la taille de l'écran...)
- L'iPod Shuffle verrait sa capacité augmenter également, sans changement majeur.

Pour rappel, nous avions annoncé que l'iPod qui sera présenté bientôt ne serait pas à écran large, mais posséderait bien le WiFi. Nous vous révélions également que les images ayant précédemment circulé sur le net n'étaient pas les nouveaux iPod nano, mais bien les iPod. L'avenir nous dira si nos sources sont fiables ;-)

NBC dément les propos d'Apple ! (En partie)

Par Contributeur, le

NBC dément les propos d'Apple ! (En partie)
Les précisions quant au différend entre la NBC et Apple confirment qu’Universal, actionnaire majoritaire de la NBC, n’entend plus se conformer aux exigences d’Apple. La NBC reproche à Apple de profiter de sa position dominante pour maintenir bas les prix de son catalogue, afin de vendre ses propres produits (iPod et Apple TV).

Le différend portait sur la volonté de la NBC d’augmenter le tarif de ses vidéos de $1.99 actuellement à $4.99. Cory Shields, le vice-président de la communication de la NBC, rappelle par ailleurs que les vidéos sont disponibles sur NBC.com, Amazon.com et le futur Hulu.com, que la NBC lancera en octobre avec News Corps et dément les propos d'Apple. La NBC exigerait surtout plus de souplesse dans la politique tarifaire d'Apple.

La tendance semble être à la division et Bittorrent coule à flot.

Source

Google : un téléphone et un journal ?

Par Didier, le

Google : un téléphone et un journal ?
Voici deux informations de taille concernant Google :

- Tout d'abord, le géant de la recherche sur internet serait bien décidé à sortir son GPhone. La société rechercherait le meilleur téléphone sur le marché pour satisfaire son produit. Certains constructeurs auraient déjà été visités par des dirigeant de la firme. Craqueront-ils pour l'iPhone ?

- Enfin, The Inquier nous apprend que Google aurait finit par se décider à publier des informations en provenance d'agences sur Google News. Actuellement, le moteur se contente de référencer des articles. Finalement, ce serait une concurrence directe envers Yahoo!,qui possède une section actualité extrêmement riche en contenu.


Nouveau type de publicité iTunes sur le web ?

Par Bodhisatva, le

En surfant sur le web (europe1.fr), je suis tombé sur une publicité iTunes que je n'avais, personnellement, jamais encore vu.

Dans ce cas précis, le sujet porte sur le prochain album de KT Tunstall, disponible en pré-commande sur l'iTunes Store.

Nouveau type de publicité iTunes sur le web ?


En passant sa souris sur la publicité, un tiroir coulissant apparaît, permettant de voir un message video (sous-titré) de l'artiste, d'écouter des extraits de son prochain opus, de regarder quelques photos et même de lire quelques paroles écrites de la main même de l'artiste.

Nouveau type de publicité iTunes sur le web ?


Je trouve ce concept original et pertinent car il permet de faire tour rapide mais complet d'un album tout en permettant, le cas échéant, de le commander en un seul clic.

Haut débit : la France 7ième !

Par Didier, le

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la France est devenue en quelques années, très bien placé parmi les pays les mieux connectés à internet :

Haut débit : la France 7ième !


Il faut par ailleurs noter que la plupart des pays qui sont devant l'hexagone, ont souvent des caractéristiques géographiques et démographiques qui facilitent les installations. Il est plus facile (et surtout plus rentable) de tirer des fibres optiques dans zones très denses en population que dans l'ensemble des campagnes françaises ! Compte tenu de cela, notre pays est donc plutôt bien placé si on le compare à l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie ou même la Belgique/Suisse, dont les densités de populations sont assez similaires à la France.

Source

L'Afnor : un non (en l'état) à l'Office Open XML

Par Didier, le

L'Afnor : un non (en l'état) à l'Office Open XML
L'AFNOR a publié [NDLR : le communiqué n'est pas encore disponible à l'heure où l'on écrit ces lignes] ses recommandations concernant la normalisation de l'Office Open XML (OOXML).

Pour rappel, le format .doc de Word, très utilisé jusqu'à présent, va être remplacé petit à petit par l'OOXML, un format XML établi par Microsoft, que ce dernier espère faire normaliser. La normalisation permettrait à la fois que d'autres éditeurs puissent proposer une compatibilité parfaite avec le format, et surtout, la possibilité de demander des droits aux sociétés désirant l'exploiter.

Actuellement, le .doc n'est qu'un standard (tout comme les recommandations W3C, par exemple), et aucun logiciel ne peut certifier une compatibilité avec ces fichiers. D'autre part, le .doc n'est pas documenté, et Microsoft le met à jour à chaque nouvelle version d'Office. Au niveau mondial, il serait donc souhaitable d'avoir un format générique normé, chose que l'informatique n'a pas réussi à mettre en place depuis que le traitement de texte existe.

L'AFNOR (l'organisme français de normalisation) a donc énoncé à l'ISO (l'organisme mondial de normalisation) quelques réserves et recommandations. Entre autres, il serait souhaitable de différencier le coeur de l'OOXML (les fonctionnalités principales et basiques) et les fonctionnalités annexes. Mais pour le moment l'organisme française refuse en l'état, la proposition de l'ECMA (une association privé européenne de standardisation) à l'origine de la demande de normalisation.

Petite note concernant les réactions aux actualités

Par Didier, le

Petite note concernant les réactions aux actualités
Bien que cela soit marqué en rouge sous chaque formulaire de réaction, la rédaction de Mac4Ever tient à rappeler que pour toute remarque d'ordre Vous avez fait une faute d'orthographe, bande de marcassins ! ou bien lors d'un petit oubli rédactionnel (une légende d'un tableau, une faute de syntaxe...), il est bien plus efficace de nous envoyer un e-mail (mac4ever.com/contact/) que d'en faire pâtir les réactions, qui sont dédiées au contenu de l'information.

Un grand merci à tous ceux qui se plient à ces quelques règles de bienséance, qui facilitent la lecture à tout le monde. Notez également que Mac4Ever se réserve le droit de supprimer des réactions si elles ne sont pas conformes à leur but initial : donner son avis sur l'information.

Vous vous doutez évidemment que publier du contenu sans faute est notre priorité absolue. Mais n'ayant personne à plein temps (pour l'instant) afin de relire le fil de news, il est bien difficile pour nous d'échapper à toutes les coquilles et fautes de frappe, inhérentes à la publication en temps réel.

[NDLR : c'était la news pénible du jour... Suivante ! :-p]


Eudora revival !

Par ratounet, le

Eudora revival !
Souvenez-vous d'Eudora, logiciel de courriel phare sur Mac OS 8 & 9. Largement tombé dans l'oubli sous OS X, le voici de retour, et, bonne nouvelle, en Open Source, soutenu par la fondation Mozilla.

Penelope de son petit nom de code, l'application, en beta anglaise uniquement, propose une interface agréable et quelques fonctions supérieures au maileur d'apple. Notamment une gestion des envois en nombre acceptable.

Eudora 8.0b1

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos