Actualité

Arrêt sur images, sur internet

Par capripot, le

[imgv3="31771_508_arret_sur_images_sur_internet.jpg" align="right"]Vous connaissez sûrement l'émission Arrêt sur Images, qui était diffusée sur France 5. Patrick de Carolis, président du groupe France Télévision a décidé de ne pas reconduire cette émission dans la grille de rentrée de la chaîne.

L'équipe de Daniel Schneidermann n'a pourtant pas baissé les bras. Après avoir essuyé le refus catégorique de toutes les chaînes de télévision de reconduire l'émission, ils montent aujourd'hui le site internet arretsurimage.net. C'est une nouvelle façon de diffuser l'émission qui a été choisie, exclusivement sur internet. Motivée par la pétition lancée cet été, elle n'aura pas lieu sur un plateau, mais sous forme de petits reportages continus et d'articles publiés sur une sorte de blog.

Le site présentera gratuitement les derniers reportages et articles mais les archives ne seront accessibles qu'aux abonnés. Le site encourage par ailleur à l'abonnement pour leur permettre de mettre en place sa plateforme. Deux sortes d'abonnements existent: 30 euros pour un an ou 10 euros pour un trimeste. Par ailleurs il existe un réduction pour les étudiants, les chômeurs et précaires qui portera le tarif de l'abonnement d'un an à 12 euros.

A une époque où les médias ne font plus véritablement de contre-poids par peur de sortir de la cour des grands où d'être licencié, nous ne pouvons que nous réjouir d'une nouvelle comme celle-ci. Cette nouvelle façon de diffuser permettra à Arrêt sur Image d'être totalement libre de ses propos et d'informer au mieux le public.

Je vous conseille donc vraiment de vous abonner ;)

[NDLR : Lancer une émission 100% sur le net n'est pas un pari gagné d'avance. Nous souhaitons beaucoup de courage à toute l'équipe !]

Logiciel pour chirurgien Orthopédiste

Par Contributeur, le

[imgv3="31780_338_logiciel_pour_chirurgien_orthopediste.png" align="right"]Bien que cette news soit très restreinte en ce qui concerne sa diffusion, je vous annonce la sortie de OrthoConsult version 2.2, qui est un logiciel développé sous FileMaker (et sur Mac bien sûr ;) ), et destiné prioritairement aux chirurgiens orthopédistes (qui, comme tout le monde le sait, sont tous des fans de Mac !), pour gérer leurs dossiers patients.

En résumé

- Le logiciel a été créé et développé par un chirurgien, dans un "esprit" chirurgical et convivial
- Son ouverture, puisque chaque acheteur pourra personnaliser sa solution ( à condition de disposer de Filemaker), ou bénéficier d'une version "allégée" runtime.
- Son mode unique collaboratif, avec un forum d'utilisateurs qui permet à la fois une aide en ligne et également la mise à disposition de modèles innovants par ces mêmes utilisateurs et permet de faire évoluer la solution selon le principe de l'Open Source.
- Son tarif attractif ( 1/3 environ du tarif des logiciels dédiés sur ce marché)

Si des chirurgiens d'autres spécialités sont intéressés, ils sont les bienvenus pour m'aider à développer des modules adaptés. Une démo pleinement opérationelle (mais limitée à 50 patients) est disponible sur le site ( pour Mac et PC) :

http://orthoconsult.hometechmedia.com

Mise à jour SMARTReporter

Par DjBen65, le

Le logiciel SMARTReporter, permettant d'un simple coup d'œil de voir l'état S.M.A.R.T. de votre disque dur interne, vient d'être mis à jour. La dernière version corrige un bug affectant la permission des fichiers, pouvant causer le crash de l'application.

Vous pouvez trouver ce logiciel chez Open Source Software Development for Mac OSX.

[NDLR : il s'agit en effet d'un logiciel fort pratique, qui permet de savoir si son disque dur présente des anomalies importantes. Idéal pour sauvegarder avant le crash final !]

L'iPod Touch et l'iPhone comparés en détail

Par Contributeur, le

phoen!x nous signale un article en anglais très instructif, comparant l'iPhone et l'iPod touch. On notera que l'écran n'est pas de même qualité (celui du touch serait bien plus sombre), que le clavier serait plus difficile à utiliser et que l'iPod Touch serait un peu plus lent que l'iPhone de manière générale.

Mise à jour d'Onyx 1.8.3

Par DjBen65, le

Le logiciel OnyX, permettant d'exécuter des tâches de maintenance de votre système, est passé en version 1.8.3. Avec comme améliorations :

- Nouveau panneau Vérification (état SMART et structure du volume)
- Option de réinitialisation de l'affichage des dossiers améliorée (fichiers .DS_Store)
- Suppression des caches internet améliorée
- Options de suppression des caches des applications améliorées
- Aide améliorée, mise à jour et réindexée
- Nouvelle traduction japonaise
- Traductions améliorées
- Code optimisé et recompilé avec Xcode 2.5
- Nouvelle version du désinstalleur traduite en japonais et coréen
- Modifications mineures de l'interface
- Suppression de la liste d'éléments récents de Utilitaire de disque
- Bugs de la version 1.8.3b1, b2 et b3 corrigés

Vous pouvez trouver ce logiciel pour les systèmes Puma, Jaguar, Panther et bien sur Tiger.

Tout ceci sur le site de Titanium Software

[NDLR : Onyx est très apprécié des utilisateurs confirmés sur Mac. Il permet de régler bien des paramètres, qui manquent parfois cruellement dans l'interface de Mac OS X. ]

Google a 10 ans !

Par Didier, le

Google fête ses 10 ans ! Le portail Google.com est né exactement le 15 septembre 1997, époque où yahoo! régnait en maître. Une décennie plus tard, Larry Page et Sergey Brin ont enterrés le géant de la recherche et leur compagnie pèse désormais 164 milliards de dollars. Dingue !

Une nouvelle vidéo de StarCraft2

Par Didier, le

L'activité ludique s'avère souvent nécessaire pour bien démarrer la semaine. Blizzard a mis en ligne une nouvelle vidéo de StarCraft2. Entièrement sous-titrée en français, elle fait référence aux Terrans, la deuxième des trois races présentées pour l'instant :

[imgv3="31795_426_une_nouvelle_video_de_starcraft2.png"]

Télécharger (~680MO)

Google des règles de protection des données

Par Didier, le

Souvent accusé de stocker un peu trop facilement vos données personnelles, Google tient à se refaire une image sur le sujet et aimerait bien qu'il existe des règles internationales sur la protection des informations des utilisateurs. Il est effectivement souvent difficile pour les multinationales, de se plier aux lois propres à chaque pays.

Un iPod Touch qui se prend pour un iPhone !

Par Didier, le

Décidément, après avoir oublié d'installer Mac OS X sur certains iPod Touch, voilà que Cupertino remet ça, avec un message d'erreur assez étonnant qui est apparu à quelques utilisateurs :

[imgv3="31804_786_un_ipod_touch_qui_s_emballe.jpg"]

Ce dernier surgirait lorsque le mot de passe tapé par l'utilisateur ne serait pas correct. Sauf que... l'iPod Touch n'est pas un iPhone, du moins, aux dernières nouvelles !

Source

L'AppleTV fait-il un vrai flop ?

Par Didier, le

S'étonnant qu'Apple ne communique jamais sur les chiffres de l'AppleTV, Forbes a mené sa propre enquête et donne le chiffre d'environ 250 000 unités vendues, ce qui représenterait un petit flop (tout relatif) pour cet appareil. Il faut dire que son manque d'ouverture (notamment au DivX), et l'absence de fonctions de magnétoscope numérique sont les deux défauts majeur, les plus relevés par les utilisateurs, dont certains auront largement troqué la chose contre un bon vieux Mac mini, bien plus flexible ! (MAJ : Guillaume Gete analyse en détail l'article de Forbes, qui se révèle n'être pas aussi sérieux qu'on pourrait le penser.)

Le PDA le plus pratique au monde : le hPDA Shuffle !

Par Didier, le

Histoire de bien démarrer la semaine, rien de telle qu'une petite vidéo parodiant les PDA :

[imgv3="31806_554_le_pda_le_plus_pratique_au_monde.png"]

Les deux auteurs de la chose ont beaucoup d'humour, et pour peu que vous compreniez l'anglais, c'est effectivement assez amusant à regarder.

Source

Qui remplacerait Steve Jobs ?

Par Didier, le

Si Steve Jobs était amené à disparaitre, à votre avis, qui le remplacerait au mieux ? Selon cet article, l'homme le plus visionnaire du moment serait... Jonathan Ive en personne ! Le designer officiel de Cupertino fera le candidat idéal à la succession d'iPapy, l'homme étant par ailleurs suffisamment jeune pour faire son temps. Hey Jon ! Oseras-tu revenir au Palais des Congrès, si tu étais le nouveau iPapy ? :-)

Part de marché : des Mac en vitrine, vite !

Par arnaud, le

[imgv3="31808_431_part_de_marche_des_mac_en_vitrine_vite.png" align="right"]Le prestigieux New York Times publie une analyse assez intéressante sur la relativement faible part de marché d'Apple sur le plan mondial : selon Endpoint Technologies Associates, un cabinet de consulting, 3 % en juin 2007 (contre moins de 2% en 2004). Si progression il y a, celle-ci reste modérée selon l'article alors même que la concurrence de Redmond essuye le lancement un brin chaotique de Vista.

Et de proposer une manière d'y remédier : renforcer la présence physique des machines Apple dans les boutiques de vente. Et effectivement, les 185 Apple store pèsent peu par rapport aux 23000 boutiques qui vendent du matériel HP, par exemple. La piste, plutôt rabachée, est d'ailleurs suivie par Apple qui travaille avec la chaine Best Buy pour améliorer sa présence.

Source

Quand GoogleEarth aide la police

Par arnaud, le

[imgv3="31809_553_quand_googleearth_aide_la_police.png" align="right"]Voici une utilisation vaguement imprévue de googleEarth. Bienvenue chez big brother.

La police du Wisconsin s'en sert pour débusquer les planteurs de cannabis ! Ils repèrent les champs suspects, transfèrent les coordonnées sur GPS et se fendent d'une petite visite peu amicale. C'est beaucoup moins cher que le survol par hélicoptère, se félicite même le chef de la police locale, qui vient d'arrêter un botaniste amateur qui récoltait jusqu'à 9 kg.

Source

Parions que l'administration fiscale française n'est pas en reste, il va falloir songer à mieux camoufler vos piscines non déclarées.

Europe : la condamnation de Microsoft confirmée

Par arnaud, le

[imgv3="31810_509_europe_la_condamnation_de_microsoft_confirmee.jpg" align="left"]Le Tribunal de première instance (TPI) auprès de la Cour de justice européenne vient de confirmer la condamnation de Microsoft à payer 497 millions d'euros pour abus de position dominante. Absence de possibilité d'interopérabilité, vente liée (WindowsMedia Player), restent les principaux griefs opposés au géant de Redmond. Bien sûr, celui-ci a déjà annoncé son intention de faire appel. Après tout, la procédure est déjà engagée depuis 10 ans, elle peut bien traîner encore un brin.

D'autres multinationales de l'informatique devraient, d'ici peu, avoir des nouvelles de la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes : Intel, Rambus et Qualcomm sont acuellement scrutés à la loupe par la commission.

Source

De la VOIP dans WoW et StarCraft 2 ?

Par Didier, le

Blizzard répond aujourd'hui à quelques questions à propos de StarCraft2, qui dévoilent deux choses assez intéressantes. La première concerne le dialogue vocal, qui devrait faire son apparition bientôt sur battle.net (une sorte de Skype). Il est également question de la configuration minimale pour StarCraft2, à savoir une carte 3D supportant le Pixel Shader 2 et 128MO de mémoire dédiée. Adieu les MacBook et autres Mac mini !

Desimlockage de l'iPhone : le point juridique

Par arnaud, le

[imgv3="31815_614_desimlockage_de_l_iphone_le_point_jurique.jpg" align="right"]LCI revient sur les aspects juridiques du desimlockage de l'iPhone. Avec, rien moins que l'interview d'un spécialiste du plus gros cabinet d'avocats français en matière de nouvelles technologies : le cabinet Bensoussan.

Aux dires de l'expert, le desimlockage ne devrait pas poser de problèmes juridiques. Sinon à Apple qui tient à protéger ses accords d'exclusivité à tout prix, ceux-ci constituent une vraie rente financière : on parle de 40 % de l'abonnement en Angleterre. Avec de tels taux, on comprend tout l'intérêt d'assurer les exclusivités. En outre, pour le consommateur, la vente liée permet souvent d'abaisser le coût d'achat de l'appareil. Mais la loi fait, de toute manière, obligation aux opérateurs de débloquer leurs téléphones après 6 mois de contrat.

Seule parade juridique pour contrer l'offensive de débridage : prouver qu'il porte atteinte à l'intégrité matérielle ou logicielle du produit.

Source

Orange et SFR annoncent leur HSUPA

Par arnaud, le

[imgv3="31816_511_orange_et_sfr_annoncent_leur_hsupa.jpg" align="right"]On a connu acronyme plus heureux. Le HSUPA (pour High Speed Uplink Packet Access) vient améliorer la technologie 3G+ dans le sens du débit montant (upstream). Celui-ci avoisine les 1,4 Mbits/s, soit plus de 3 fois ce que propose la 3G. De quoi envisager sereinement la visioconférence sur mobile. Et accueillir un iPhone V2 en toute quiétude.

Orange teste en ce moment le HSUPA sur la ville de Lyon, demain Paris, Marseille, Nantes, Nice... L'opérateur espère couvrir 70 % de la population française d'ici la fin 2008. SFR, de son côté, a effectué une démo de la même technologie sur Nantes (il y a un micro climat favorable là-bas) et déploiera son offre au premier semestre 2008 sur d'autres grandes villes.

Source

Woz officialise avec Kathy Griffin !

Par arnaud, le

Sémillant, le poil lustré et le regard conquérant, Woz a officialisé son idylle avec Kathy Griffin, lors de la soirée des Emmy's. Se lançant dans une parade nuptiale à rendre jaloux n'importe quel paon mâle normalement constitué, l'illustre Woz montre, s'il en était besoin, qu'il faut compter avec les quinquas (et que le noir amincit terriblement) !

Le bougre, en tout cas, a l'air des plus heureux. Et comme chez Mac4ever on est plutôt fleur bleue...

[imgv3="31817_666_woz_officialise_avec_kathy_griffin.png"]


Par ici pour l'album photo

Keynote : pourquoi iPapy boude Paris !

Par Didier, le

[imgv3="31818_511_keynote_pourquoi_ipapy_boude_paris.jpg" align="right"]Depuis 2004, iPapy semble bouder l'Apple expo, en ne proposant plus sa traditionnelle keynote.

Depuis quelques années, la presse tend à penser qu'Apple a une dent contre la France, et aurait tendance à privilégier l'Angleterre pour ses annonces. On a également souvent entendu dire qu'Apple expo allait migrer outre-Manche ou encore que Steve n'aimerait pas le Roquefort et le bon Bourgogne !

Tout cela n'est donc plus très clair, et nous avons voulu remettre un peu les choses à plat, à propos des keynotes, des expos, mais surtout, dans la stratégie de communication que cela reflète.

Mac4Ever : Keynotes : une évolution de la communication

Voici un petit article sans prétention, pour bien démarrer la semaine, à la veille d'une annonce européenne et de l'Apple expo.

900 000 iPhone vendus en septembre ?

Par arnaud, le

À en croire certains analystes financiers, Apple ferait un véritable carton avec l'iPhone, les nouveaux iPods et les Mac. Selon des sources proches des chaînes de production, les prévisions de Cupertino seraient largement dépassées. L'analyste parle de 900 000 iPhone en septembre, soit plus de 200 000 au delà des prévisions.

Keynote : rendez-vous demain, vers 11H

Par Didier, le

[imgv3="31822_576_keynote_rendez_vous_demain_vers_11h.jpg" align="right"]Demain à 10H (heure anglaise), se déroulera une petite keynote à l'AppleStore de Londre, sur Regent Street.

Pour l'heure, on ne sait pas grand chose sur la tenue de l'événement, même si il devrait être largement question de l'iPhone. Steve Jobs va-t-il faire le déplacement ? C'est peu probable. Avec un peu de chance, ce cher Pascal Cagni descendra de son bureau (situé à l'étage supérieur) pour animer une conférence de presse, qui devrait être finalement assez brève.

Le rendez-vous est donc à 11H, heure française. Mac4Ever va tenter de vous informer en temps réel, dans la mesure du possible. Si jamais vous êtes présents sur place (avec ou sans accréditation), ce serait sympa de nous contacter. La presse française n'a en effet pas été conviée à l'événement, qui promet donc d'être a priori très anglais.

Bienvenue Arnaud !

Par Didier, le

Vous l'avez peut-être remarqué, Mac4Ever compte aujourd'hui un nouvel élément avec lequel il faudra désormais compter ! L'intéressé se nomme Arnaud, et vous le retrouverez désormais durant la journée sur la page d'actualités. Nous comptons sur vous pour l'accueillir comme il se doit :-)

Steve Jobs est à Londres !

Par Didier, le

Peut-être pour faire taire ceux qui pensaient que la conférence de presse de demain matin (11H) ne sera qu'un événement anglais, voilà que Steve Jobs en personne serait à Londres.

Mieux, on a des images de l'homme, pas très nettes, j'en conviens :

[imgv3="31828_621_steve_jobs_est_a_londres.jpg"]

Le pire, c'est que ce n'est pas une blague (hormis peut-être la photo, quoique le col roulé pourrait laisser penser que...)

iPod, iPhone, iPod, iPod... iMac, et Stallman !

Par Didier, le

[imgv3="31829_257_ipod_iphone_ipod_ipod_imac_et_stallman.jpg" align="right"]Plusieurs témoignages rapportent des problèmes d'écran sur les nouveaux iPod Touch. Apparemment, Apple échangerait les modèles, sans pour autant reconnaître officiellement le problème. Des images décrivant l'anomalie sont présentes sur ce site.




Apple ayant mis à jour les drivers de la carte 3D de l'iMac, on aurait pu penser que cela aller booster les performances, jusqu'à présent assez décevantes. Pourtant, des tests montrent que c'est encore pire après la mise à jour ! Rien de catastrophique, mais l'on est en droit de se poser quelques questions, surtout sous WoW, où les performances peuvent être divisées par deux dans certains cas !




Après l'iPod Touch, c'est cette fois l'iPod Classic qui ferait l'objet de réprimandes. Au menu, la qualité sonore, apparemment très décevante comparée à celle de la gamme précédente. Par contre, la mise à jour aurait fluidifié un peu les menus, qui s'avéraient vraiment très lents avant l'update.




Voici un article assez intéressant à propos de l'iPod Touch et de l'iPhone. L'auteur se demande pourquoi il n'est pas possible de lire une vidéo sur le net, qui soit déliée d'un site web. En clair, un listing apache, par exemple, d'un de vos dossiers, qui contiendrait des vidéos. Et bien non ! Il n'y a pas de lecteur QuickTime dans l'iPod Touch et l'iPhone, sauf si vous le synchronisez avec iTunes. Mais cela veut également dire qu'il faut réserver de la place...




LaptopMag a démandé à Samsung, Nokia et Motorola ce qu'ils pensaient de l'iPhone, via une série de questions. C'est assez intéressant à lire, car les constructeurs sont à la fois admiratifs tout en formulant des critiques plutôt constructives (faut bien manger, hein...).




Autre témoignage d'un utilisateur de Mac qui s'étonne du monde dans lequel il vit, je vous invite à lire celui-là. L'auteur s'étonne qu'Apple mette encore des combo (lecteur DVD, graveur de CD) dans ses Mac à l'heure où iMovie et iDVD sont mis très en avant dans la suite iLife, livrée avec tous les ordinateurs. La réponse est pourtant simple : comme pour l'iMac, Apple accepte gratuitement toutes les fins de séries ! (hum hum)




PetitGus nous signale une vidéo fun et plein de bonne humeur tirée de la Photoshop World Keynote à Végas. La preuve en image avec cette petite vidéo parodiant un "guided tour" remixé en présentation de Photoshop pour iPhone. C'est tout en anglais of course et c'est vraiment très drôle.




Enfin, on termine par une réflexion assez intéressante de Steve Jobs (le faux, pas celui de Londres... Enfin je me comprends.) à propos de Richard Stallman. La seule chose qu'il faille retenir, hormis le Blah blah freedom mwah patents blah Microsoft mwah evil blah blah reste évidemment la photo :

[imgv3="31829_654_ipod_iphone_ipod_ipod_imac_et_stallman.jpg"]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos