Actualité

Dell vs Apple, 10 ans plus tard

Par arnaud, le

Souvenez-vous, c'était il y a juste 10 ans : interrogé sur ce qu'il ferait s'il était le CEO d'Apple, le sémillant Michael Dell répondait Je fermerais la boite et je rendrais l'argent aux actionnaires.

10 ans plus tard, CNN revient sur l'affaire avec un graphique qui parle de lui même : la capitalisation boursière d'Apple est plus de deux fois supérieure à celle de Dell (140,4 milliards $ contre 62,27 pour Dell). Mais Michael reste encore trois fois plus riche que Steve qui ont le sait, ne cherche pas à devenir le plus riche du cimetière.

[imgv3="32335_146_dell_vs_apple_10_ans_plus_tard.jpg"]

Source

Certains jours, on ferait mieux de se taire doit se dire Michael...

iPhone en France : dénouement cette semaine ?

Par arnaud, le

[imgv3="32336_431_iphone_en_france_denouement_cette_semaine.jpg" align="right"]Hier, le Journal Du dimanche revenait sur les ratés du non lancement de l'iPhone en France. Sans réelle information nouvelle, l'article reprend les éléments de discorde déjà connus : Apple qui refuse que son iPhone soit vendu sans abonnement exclusif, ce que la loi française lui refuse, et qui exige, en conséquence une revalorisation de sa "taxe" sur les abonnements Orange. L'opérateur français qui, à son tour, refuse cette solution de peur de perdre son argent.

Seul élément nouveau dégoté par le quotidien du dimanche, l'opinion d'un "bon connaisseur" du groupe français qui ne croit pas une seconde qu'Orange puisse se passer du précieux : Il s'agit d'une classique discussion de marchands de tapis où France Télécom essaie de préserver ses marges, qui avaient été laminées par les négociateurs d'Apple lors du premier round de discussions. Et le journal de conclure qu'un accord serait imminent entre deux parties qui ont beaucoup à perdre si le modèle n'est pas dans les rayons à Noël.

Le JDD

Allez, on veut les croire et pour les sceptiques, il y a toujours moyen de se consoler avec les nouvelles pubs pour l'iPhone lancées par AT&T.

Télé-Loisir : et si on écrivait n'importe quoi ?

Par arnaud, le

Louable tentative que celle de Télé-Loisir, hebdo grand public spécialisé dans les programmes télé, qui intègre depuis quelques temps une page technologique.

Cette semaine, le magazine s'intéresse à la gestion des photos sur ordinateur avec cet encadré, comment dire, euh, comment dire... Bon, lisez, ça sera plus simple !

[imgv3="32337_114_tele_loisir_et_si_on_ecrivait_n_importe_quoi.jpg"]

Source

Pas facile de s'y retrouver dans ce monde complexe, sorti, bien sûr, de Britney Spears et Paris Hilton ;-)

Nikon Small World Contest : les lauréats

Par arnaud, le

Nikon organise depuis presque 30 ans un concours de photos via microscope. Rien à voir avec le Mac, mais c'est tellement beau et surprenant... Le lauréat 2007 a photographié un embryon de souris.

[imgv3="32339_953_nikon_small_world_contest_les_laureats.jpg"]

La galerie

Soyez patient, le site est visiblement à la peine.

MacLAN XVI : la vidéo !

Par Didier, le

[imgv3="32341_637_maclan_xvi_la_video.jpg" align="right"]Il y a une semaine, se déroulait la MacLAN XVI, le dernier jour d'Apple expo.

Vous étiez nombreux à être venus vous amuser sur UT2004, WarCraft3 ou encore Quake3 et l'événement s'est terminé au petit matin, avec une bonne poignée d'irréductibles. Mais la première partie était des plus animées : Denis était déchaîné, le concours très serré et Ergo plus vorace que jamais !

Bref, toutes ces émotions ont été magnifiquement retranscrites dans la vidéo, montée par Maître Bicus. Attention, prière de mettre les enceintes sur le volume maximal avant tout visionnage !

(Invalid video video code)

La vidéo avec sous-titres et chapitres dans le Podcast vidéo

On remercie une fois encore l'EPITA, Epimac, et MacGames.fr, nos partenaires.

Le Google Phone ne serait que logiciel

Par arnaud, le

[imgv3="32342_839_le_google_phone_ne_serait_que_logiciel.jpg" align="right"]Selon le Herald Tribune, le tant attendu Google Phone se serait, au final, que logiciel. Au lieu d'un appareil, la firme ne proposerait qu'un OS pour mobiles, axé sur ses technologies et fondé sur une base Linux.

Pour Google, l'idée serait de se positionner comme fournisseur de services et, en offrant gracieusement son logiciel, de conccurencer Windows mobile. Le point essentiel de la stratégie de Google est d'aboutir à la création d'un concurrent open source de Windows mobile, détaille ainsi un responsable d'une entreprise technologique partenaire de google.

Source

Rappelons que, récemment, Google a adapté son système AdSense aux mobiles.

Apple vs IBM, Seagate HHD & iTunes sur facebook

Par arnaud, le

Selon des analystes boursiers cités par Macworld, Apple pourrait bien surpasser IBM au niveau capitalisation boursière avant la fin 2008.[source]




Seagate a présenté son premier modèle de disque HHD 2,5', incluant 256 MB de mémoire flash. Disponible en 80, 120 et 160 Go, le disque promet d'économiser 63 % d'énergie par rapport à un disque classique. [engadget]




À en coire Gizmodo, Apple et Facebook travailleraient ensemble à l'adaptation d'un widget permettant l'écoute et l'achat de morceaux de musique via iTunes sur le site social. [Source]

Des batteries betavoltaïques ?

Par arnaud, le

[imgv3="32347_112_des_batteries_betavolaiques.jpg" align="right"]L'US Air Force aurait-elle trouvé les batteries de demain ? L'un de ses laboratoires de recherche vient, en tout cas, de présenter une technique de batterie betavoltaïque : construite à base de semi-conducteurs, elle utilise des radioisotopes comme source d'énergie. L'énergie provient du choc des électrons émis avec une surface particulière.

Annoncée comme pouvant être disponible d'ici 3 ans, cette technologie de batterie promet 30 ans d'autonomie sans recharge (!) et, cerise sur le gâteau, serait non polluante une fois le matériau épuisé.

Source
Sur MacBidouille

Quark Publishing System 7

Par arnaud, le

Quark a lancé, aujourd'hui, une nouvelle version de son système de travail collaboratif Quark Publishing System 7. Celui-ci se propose de gérer les flux de production en liant les contenus rédactionnels et les mise en page, et ce, évidemment, de manière dynamique.

Rappelons, également, une promotion proposée par Quark aux étudiants et enseignants leur permettant d'aquérir Xpress 7.x pour la modique somme de 149 €, et ce, jusqu'à la fin de l'année.

[imgv3="32350_35_quark_publishing_system_7.jpg"]

QPS 7

iPod en flammes

Par arnaud, le

[imgv3="32351_510_ipod_en_flammes.jpg" align="right"]Danny Williams, un employé de l'aéroport d'Atlanta, a eu la mauvaise surprise de voir son iPod nano prendre feu spontanément alors qu'il se trouvait dans sa poche, avec pour seule compagnie, une feuille de papier.

Apple a proposé de remplacer l'iPod et se refuse à communiquer sur la question. Les iPod utilisent les même batteries lithium-ion que les portables qui connaissent sporadiquement ce genre de mésaventures.

Source

Discrimination : Google fait du jeunisme ?

Par arnaud, le

[imgv3="32352_130_discrimination_google_fait_du_jeunisme.jpg" align="right"]Brian Reid, ancien directeur des opérations de Google, n'est pas content. Licencié en 2004 par son employeur, qui évoque la fin du programme qu'il supervisait, l'homme s'estime victime de discrimination sur son âge, 54 ans. L'affaire, comme il se doit, se réglera devant les tribunaux américains.

Selon le Journal du Net, 2 % seulement des 1990 employés de Google dépasseraient la quarantaine.

Source

Calendrier pour Touch, blue Ray pour MacBook

Par arnaud, le

David, qui s'était plaint à Steve Jobs de l'impossibilité d'éditer ses agendas iCal avec son iPod Touch aurait reçu une réponse de Steve Jobs himself. Ou d'une secrétaire. L'impossibilité d'éditer ou d'ajouter un évènement dans le calendrier est un bug qui sera rapidement corrigé. [Chez MacRumors]




Vous avez 1000 $ en poche et vous ne savez pas trop quoi en faire ? Fast Mac pourra vous fournir en échange un magnifique drive BluRay pour votre MacBook, votre iMac et pleins d'autres modèles. [Source]

Du WiFi libre chez MacDo UK

Par Ergo, le

[imgv3="32356_652_du_wifi_libre_chez_macdo.jpg" align="right"]Au Royaume-Uni, MacDonald's, la chaîne de restauration rapide vendant de superbes sacs à graisse en forme de hamburger, vient d'innover en proposant des points WiFi dans ses 1200 magasins. Tous ces hotspots seront accessibles à tous les consommateurs présents dans leur magasin.

Tout ceci a pour but de contrer les chaînes concurrentes proposant des services similaires, dont Starbucks.

Pour mettre au point cette opération, MacDo s'est associé à la société Cloud Networks Ltd.

Source

Des batteries betavoltaïques : oui mais non

Par arnaud, le

[imgv3="32358_579_des_batteries_betavolaiques_oui_mais_non.jpg" align="right"]Vu l'énormité de l'information que nous vous présentions tout à l'heure sur l'hypothèse de batteries betavoltaïques, Mac4Ever a interrogé un scientifique français de haut vol, universitaire spécialisé en chimie et membre du CNRS. Son verdict est plutôt tranché :

Ceci me parait très douteux, il n'existe pas de références croisables. Aucune référence scientifique n'est disponible sur cette technologie, ou ses prémices. De plus, le processus est défini bien trop succintement pour permettre de jauger de son éventuelle validité.

Et de conclure : C'est assez typique d'une forme d'intox du pentagone pour obtenir des subventions.

Méfiance, donc, et nos excuses pour ces éventuels faux espoirs ;-)

Leopard pourrait générer 240 millions de dollars

Par Ergo, le

[imgv3="32360_571_leopard_pourrait_generer_240_millions_de_dollars.jpg" align="left"]Selon les analystes financiers, le nouveau système d'exploitation d'Apple pourrait générer un revenu d'environ 240 millions de dollars, et ce lors du seul quatrième trimestre fiscal de 2007. C'est la société Piper Jaffray, par l'intermédiaire de Gene Munster, qui l'affirme.

Il compare le lancement du Leopard, imminent, à celui de Tiger. Lors de ce dernier, la quantité de Mac concerné par la nouveauté, était estimé à 12 millions et 125 millions de dollars avait été engrangé. Aujourd'hui, c'est 23 millions de Mac susceptible de recevoir le Leopard.

Parallèlement, à cette prédiction, ce cher Gene voit une annonce détonnante pour la prochaine Macworld de Janvier : soit un PDA à écran tactile, soit un ultra-portable.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos