Actualité

Trois mises à jour MacVF

Par Ergo, le

Trois petites mises à jour viennent agrémenter la soirée du côté de MacVF. MacGénéalogie passe en version 5.0.6, BlogAssist passe la 2.1.2, alors qu'iTunes Dupes Barrier atteint allègrement mes 1.2.0. Tous les détails sont chez MacVF...

Onze milliards en 2011

Par Ergo, le

[imgv3="33600_812_11_milliards_en_2011.jpg" align="left"]Onze milliards de dollars est le montant que devrait atteindre le marché de la musique Mobile en 2011. Tout ceci fait suite à l'arrivée de Nokia, Vodafone et autres fabricants de téléphone portable, et (surtout) de l'iPhone d'Apple, et de leur possibilités de lecture musicale.

Actuellement, ce marché représente 13% du marché global de la musique. En 2011, la société Understanding & Solutions, qui a réalisé cette étude, prévoit qu'il atteindra les 30%, sans se bouger l'oreillette.

Source
L'iPhone sur le forum

Logiciels : 3D en fête

Par arnaud, le

Bryce 6.1, qui passe en Universal Binary, et Electric Image Animation System, qui, de son côté, arrive en version 7, c'est la fête au niveau des applications 3D.

À note que EIAS, l'une des plus anciennes, mais aussi des plus puissantes solutions de 3D sur Mac, est lui aussi en UB. Logique si on connaît la devise du logiciel : works hard, render fast, retire young. Il coûte 349 $, tandis que Bryce est tarifé 99 $ en version complète.

[imgv3="33601_668_logiciels_3d_en_fete.jpg"]

Bryce 6.1
EIAS 7

Nous vous rappelons que Mac4Ever a renouvellé ses forums et que, notamment, un zouilie forum 3D attend les pro.

Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg

Par arnaud, le

[imgv3="33602_141_facebook_les_excuses_de_mark_zuckerberg.jpg" align="right"]Le fiasco Beacon, du nom de la technologie inclue dans Facebook qui piste les achats des utilisateurs sur les sites partenaires et les affiche dans le profil des utilisateurs, est décidemment total.

Aujourd'hui, Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, s'excuse publiquement et offre la possibilité de désactiver cette fonctionnalité plutôt invasive. Nous avons fait beaucoup d'erreurs en créant cette fonctionnalité, et nous en avons fait encore plus en gérant les réactions de nos clients, explique-t-il.

Source

L'iPhone va vraiment sur l'internet

Par arnaud, le

[imgv3="33603_874_l_iphone_va_vraiment_sur_l_internet.jpg" align="right"]Le Wallstreet Journal emboîte le pas à notre cher Grouik et constate que les utilisateurs d'iPhone sont les premiers utilisateurs de périphérique mobile à vraiment s'en servir pour voir des pages web comme ils le feraient sur un PC.

Et oui, en 5 mois d'existence, l'iPhone représente déjà presque 1 connexion sur mille sur le Web. Un exploit sachant qu'il ne s'est vendu "que" 1,4 millions de téléphones made in Cupertino, contre, sur le seul premier trismestre 2007, 3 millions de smartphones sous Windows Mobile. Windows mobile existe, en plus, depuis 1996. Et devinez quoi ? Il ne représente que 0,06 % des connexions contre 0,09 % pour l'iPhone.

Et oui, l'iPhone n'est pas un téléphone mais bien le premier périphérique mobile destiné à l'internet et doté de capacités de téléphonie.

Source

iWork s'empare de 16 % du marché Mac

Par arnaud, le

[imgv3="33604_462_iwork_s_empare_de_16_du_marche_mac.jpg" align="left"]Les efforts d'Apple sur sa suite bureautique iWork payent. Selon NPD Group, la suite de Cupertino se serait déjà emparé de 16 % du marché bureautique sur le Mac, le reste allant, bien sûr, à la suite de Microsoft.

Notons, tout de même à l'appui de ces bons chiffres, que Microsoft n'a toujours pas founi de version optimisée Intel d'Office, attendue pour le 15 janvier prochain.

Source

Apple reconnaît les problèmes de Back to My Mac

Par arnaud, le

[imgv3="33605_194_apple_reconnait_les_problemes_de_back_to_my_mac.jpg" align="right"]Merci de votre intérêt pour Back to My Mac. Dans les prochaines semaines, Apple va améliorer la compatibilité de ce produit avec les routeurs personnels et les divers environnements réseaux. Si vous n'arrivez pas à accéder à votre Mac à distance, prenez patience : nous travaillons pour améliorer le service : voici le mail reçu d'Apple par un utilisateur mécontent de la fonctionnalité Back to My Mac.

Apple reconnaît, donc, les difficultés rencontrées par de nombreux utilisateurs avec son service spécial Léopard. Et promet des améliorations. Vite, merci !

Source

Google toujours plus Mac friendly

Par arnaud, le

Google, qui lançait, hier, une version optimisée de son moteur de recherche pour smartphone, iPhone en tête, montre, aujourd'hui encore son attachement au Mac.

Le géant de l'internet vient de lancer un espace spécial pour ses développements Mac : le Mac developer playground. Il accueille, pour le moment, MacFuse, ainsi qu'une nouvelle API de Fuse destinée à permettre l'écriture de données sur l'iPhone nommé iPhone Disk.

[imgv3="33606_389_google_toujours_plus_mac_friendly.jpg"]

Google Mac developer playground

Fr : Visual Voice Mail activé

Par arnaud, le

[imgv3="33607_874_fr_visual_voice_mail_active.jpg" align="left"]Les happy few qui possèdent, en France, l'iPhone (au rang desquels figure la fine équipe de Mac4Ever) le savent déjà : le service Visual Voice Mail est déjà activé, contrairement à ce qu'avait, initialement, annoncé Orange.

Louis Michel Aymard, porte parole d'Orange, l'a confirmé, le service marche -presque- depuis le lancement du téléphone en France. Apple, soit dit en passant, affronte un procès sur cette technologie.

Source
Mac4Ever, le forum iPhone

Pixelmator, Vista SP1 & LaCie

Par arnaud, le

Pixelmator passe en version 1.1, pleinement compatible Léopard. L'application supporte désormais les tablettes graphiques, amène une centaine de filtres et s'ouvre aux filtres tiers. [Pixelmator 1.1]




La première révision de Vista, la SP1, est release candidate et, après sa diffusion aux testeurs, devrait être disponible d'ici une semaine pour les utilisateurs. [Source]




LaCie a présenté une nouvelle gamme de disques durs noirs, disponibles d'abord au format 3,5', puis, bientôt, en 2,5'. Capacités entre 320 Go et 1 To et interface USB2. [LaCie]

Un marqueur anti screener

Par arnaud, le

[imgv3="33609_112_un_marqueur_anti_screener.jpg" align="right"]Les "screener", vous connaissez ? Ces copies -pourries globalement- de films de cinéma enregistrées au camescope lors des projections qui se retrouvent sur l'internet. Le géant de l'audiovisuel public japonais NHK et la firme Mitsubishi viennent de mettre au point un nouveau système de marquage en filigrane pour contrer ce phénomène.

L'idée est simple : un filigrane invisible à l'œil, qui insère l'heure et le lieu de projection, couplé à un robot qui scanne l'internet à la recherche des marqueurs, et voici un système anti-copie plutôt performant. Et invasif.

Après les screener font-ils vraiment du mal au cinéma ? Qui peut croire que celui qui regarde des copies aussi dégradées, au son souvent inaudible, le fait alors qu'il serait, autrement, allé voir le film au ciné ?

Source

La SACEM pourra chasser sur les terres du P2P

Par arnaud, le

[imgv3="33611_214_la_sacem_pourra_chasser_sur_les_terres_du_p2p.jpg" align="right"]On reste dans le même sujet avec l'autorisation donnée, par la CNIL, à la SACEM de collecter les adresses IP des internautes qui s'échangent des fichiers via les réseaux P2P, la mule en tête.

Ce faisant la CNIL, qui avait refusé une première fois cette autorisation, se plie à une décision rendue, en mai dernier, par le Conseil d'État jugeant cette collecte légale eu égard à l'ampleur du piratage. C'est aussi l'une des premières conséquences de l'accord sur le piratage qui prévoit explicitement la possibilité pour les organismes de défense des droits d'auteurs, de saisir une autorité administrative pour demander des sanctions.

Source

Skyblogs, Dailymotion & blue de Léopard

Par arnaud, le

Selon Challenges, Skyrock.com, qui héberge les Skyblogs, pourrait bien être à vendre. Le groupe Orbus, qui possède le site, serait actuellement en pourparlers pour le céder. Il est estimé à 300 millions d'euros. [Source]




Dailymotion n'entend pas laisser le champs libre à YouTube et propose désormais une version optimisée iphone de son site. [Source]




François Cuneo a le blues du Léopard. Une multitudes de petits problèmes qui l'empêche de jouir du nouveau félin. Notamment des accès réseaux locaux plutôt au ralenti. [Le blues de Léopard]

Samsung annonce un disque dur 1,3'

Par arnaud, le

[imgv3="33613_337_samsung_annonce_un_disque_dur_1_3.jpg" align="right"]Petite révolution dans le monde des périphériques mobiles : Samsung devrait annoncer, en janvier prochain lors du CES, le premier disque dur au format 1,3'.

Pour mémoire, les disques durs qui équipent, aujourd'hui, les iPod Classic sont au format 1,8'. Les disques Samsung seront donc presque 40 % plus petit.

Source

Bientôt un iPod Rikiki special ed. ?


Intel : Penryn quad core buggués ?

Par arnaud, le

[imgv3="33616_864_intel_penryn_quad_core_buggues.jpg" align="right"]Ça n'est pas la première fois, ni, sans doute la dernière : Intel a annoncé à ses partenaires avoir découvert un bug qui affecte ses processeurs Penryn quad core. Celui-ci concernerait le Front Side Bus (FSB) dans des cas très précis.

Intel ne prévoit pas de solution autre qu'une révision de la puce, ce qui aurait pour effet de retarder les Penryn quad core d'au moins un mois. Mauvaise nouvelle, donc, pour d'éventuels Mac Pro.

Source

iPhone : nouveau firmware cette semaine ?

Par arnaud, le

[imgv3="33617_262_iphone_nouveau_firmware_cette_semaine.jpg" align="right"]CNET France croit savoir, selon diverses rumeurs (ahem), qu'un nouveau firmware pour iPhone, le 1.1.3, devrait sortir pas plus tard que samedi prochain.

Ce firmware apporterait la possibilité de prendre des mémos vocaux ainsi que l'utilisation de l'iPhone comme disque dur. Et l'utilisation du clavier en mode paysage avec l'application de prise de notes ? Non, c'est pas prévu ? Dommage.

Source

Du côté d'AAPL...

Par Ergo, le

[imgv3="33619_369_du_cote_d_aapl.gif" align="left"]En cette belle journée occupons-nous de près à l'action Apple, AAPL la bien nommée. Cette journée est à marquer d'une pierre blanche, toute immaculée. La capitalisation boursière d'Apple a atteint, en valeur, le triple de celle de Dell.

Dans la journée, Apple s'envolait à 165,66 milliards, alors que Dell amerrissait à 54,42 milliards. Une pensée émue aurait pu nous submerger, mais non.

Parallèlement, les analystes rivalisent de prévisions mirobolantes pour cette même AAPL. Ainsi Mike Abramsky (RBC) vise les 215,00$, alors qu'Andrew Neff (Bear Sterns), fait culminer ses espoirs à 243,00$. Les fêtes de fin d'année sont attendues exceptionnelles pour Apple.

Source 1
Source 2

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos