Actualité

Apple : un brevet contre le piratage

Par arnaud, le

[imgv3="33949_482_apple_un_brevet_contre_le_piratage.jpg" align="right"]Apple, depuis longtemps, ne protège guère ses applications. Mac Os X n'intègre aucun mécanisme anti-copie, pas plus que les suites grand public. Seules les applications professionnelles sont "protégées" par un numéro de série, plus ou moins aisément contournable.

Ça pourrait bien changer : Apple a déposé un brevet, numéro 20070288886 qui décrit un mécanisme de protection anti-copie... comment dire... intrusif. L'idée est simple. Utiliser la signature matérielle d'un ordinateur -signature unique- pour marquer les programmes installés sur cet ordinateur et vérifier, régulièrement, que la signature enregistrée dans le programme est la même que celle de la machine sur laquelle ce programme tourne.

En gros, c'est ce que fait le système Windows Genuite Advantage dont on sait qu'il souffre de ratés et transforme, régulièrement, même les plus légalistes utilisateurs de windows en pirates. Mais Apple va, à vrai dire, encore plus loin que Redmond dans son brevet. Alors que WGA vérifie une installation chaque jour, Apple propose d'effectuer ces vérifications toutes les 5 à 10 minutes. La périodicité (de vérification) doit être assez courte pour empêcher l'utilisation significative d'un programme non autorisé mais également suffisamment longue pour ne pas dégrader les performances de l'ordinateur.

Nul ne sait, bien sûr, si ce brevet se concrétisera. Bien sûr, Apple est légitime à essayer de limiter le piratage de ses logiciels. Mais, à la différence notable de Microsoft, Apple vend également des ordinateurs et du matériel. Les pirates sont donc, presque forcément, également des consommateurs de ces produits. De même, l'incroyable loyauté de la plupart des utilisateurs de Mac tient en une sorte de pacte tacite avec Apple : je te fais confiance. Cette confiance là -avis personnel- vaut certainement plus que quelques copies supplémentaires vendues.

Source

Big Medium, un gestionnaire de site web pour Mac

Par arnaud, le

Josh Clark et Global Moxie viennent de présenter une nouvelle version de leur gestionnaire de contenu web Big Medium, qui passe en version 2. Le logiciel permet de créer et maintenir simplement un site web dynamique -c'est à dire dont le contenu est extrait d'une base de données- sans avoir de connaissances approfondies en programmation php.

Il offre de puissantes fonctions, comme une gestion WYSIWYG (What You See Is What You Get), un moteur de recherche interne, un contrôleur de version d'article ainsi que le support d'Unicode. Orientée Mac, la solution apparaît très séduisante mais plutôt coûteuse : 185 $ par serveur (mise à jour gratuite pour les utilisateurs d'une version précédente). Joomla et autre Wordpress sont, eux, gratuits dans leur version de base (certains modules additionnels sont payants).

[imgv3="33950_120_big_medium_un_gestionnaire_de_site_web_pour_mac.jpg"]

Big Medium 2.0

Les iPod prendront-ils soin de vos oreilles ?

Par arnaud, le

[imgv3="33951_295_les_ipod_prendront_soin_de_vos_oreilles.jpg" align="left"]Encore une histoire de brevet, plus sympathique celle-là : Apple a déposé un brevet concernant un logiciel, destiné aux iPod et autre iPhone, capable de calculer depuis combien de temps quelqu'un écoute de la musique et à quel volume, et de limiter dynamiquement le volume sonore en fonction de ces paramètres pour empêcher une atteinte physique du système auditif.

En liant ces deux paramètres, volume et temps d'exposition, la technologie permettrait réellement de limiter les risques de dégradation de l'audition. Elle suppose, cependant, une conscience des risques que tout le monde n'a pas, notamment les ados. L'existence de hacks pour faire sauter les limitations de volume des iPod vendus en Europe le prouve.

Source

Les ModBook (presque) prêts

Par arnaud, le

Vous vous souvenez des ModBook, ces portables Apple transformés par la société Axiotron en tabletMac avec écran multi sensoriel ? Annoncés l'an passé et toujours pas disponibles, les ModBook effectuent leur retour, un an après.

Ils devraient être lancés le, ou autour, du 8 janvier prochain au prix de 2279 $ et incluent, désormais, un GPS en standard, en plus d'être basés sur les dernières versions des MacBook.

[imgv3="33952_897_les_modbook_presque_prets.jpg"]

Source

Le marché des lecteurs portables en baisse sauf pour l'iPod

Par Ergo, le

[imgv3="33953_685_le_marche_des_lecteurs_portables_en_baisse_sauf_pour_l_ipod.jpg" align="left"]La société The NPD Group a réalisé une étude sur le marché des lecteurs multimédia portables. Il en ressort qu'entre 2006 et 2007 (sur une période allant du 18 novembre au 9 décembre) les ventes ont baissé de 16% pour l'ensemble de la catégorie... excepté pour la gamme iPod.

Le petit joujou Pommé s'en sort mieux que les autres, S'il ne chute pas, la hausse n'est, cependant, pas aussi forte que les années précédentes, juste de quoi conforter sa position de leader.

La baisse est attribuée, entre autres, à la saturation du marché. Les neurones de The NPD Group considèrent que tous ceux qui souhaitaient du lecteur portable l'ont eu et se tournent, à présent, vers d'autres produits.

Source
Mac4Ever : L'iPod dans le forum

BusySync partage vos agendas iCal

Par arnaud, le

Avec Léopard Serveur, il est désormais possible de mettre en place un serveur iCal, capable de partager des agendas online entre différents utilisateurs.

BusySync propose la même chose, à destination de Mac OS X Client. Une fois installée, BusySync propose, via une préférence système, de partager vos calendriers. Chaque modification faite par un utilisateur est immédiatement synchronisée et disponible pour les autres utilisateurs. Pratique dans le cadre de petites entreprises ou pour partager vos calendriers entre un portable et un ordinateur de bureau par exemple. Shareware à 19,95 $, prix de lancement. Version d'essai valable 30 jours.

[imgv3="33954_632_busysync_partage_vos_agendas_ical.gif"]

BusySync


Annotez vos PDF

Par 7 10 12, le

[imgv3="33922_292_parcourez_vos_pdf.png" align="left"]Skim est un logiciel de lecture et d'annotation de fichiers PDF à l'écran. Il remplace avantageusement Aperçu grâce à sa barre de lecture et à la possibilité de souligner, surligner, hachurer du texte, ainsi bien sûr que grâce à la possibilité de rajouter des notes à vos documents.[imgv3="33924_495_annotez_vos_pdf.png" align="right"]

Pour les adeptes de LaTeX, il est également compatible avec PDFSync, qui « aligne » votre code source et le fichier PDF généré.

La version 1.0.1 de Skim depuis le 21 décembre. Il tourne sous Tiger ou plus récent et est gratuit, ce qui en fait un cadeau de Nouvel an économique.

Le site officiel de Skim
Télécharger Skim 1.0.1 (via SourceForge)

Les cadeaux de Noël de MacHeist

Par arnaud, le

Une offre de Noël qu'on a raté mais qui marche encore, du moins pour l'instant : MacHeist vous propose d'obtenir, sans bourse délier, 7 logiciels, d'ordinaire payant. Seul contrepartie exigée, une adresse e-mail valide.

WireTap Pro (solution d'enregistrement audio numérique) et Catalog (catalogage de vos CD / DVD et disques durs) sont les plus intéressants logciels offerts. Mais figurent également : Wallet (stockage de mots de passe et autre...), Santa's Gizmo (création de listes de cadeaux pour Noël), BitClamp (crypteur), MacHeist Chat (logiciel de chat) ou encore HeistAgent (communication sur les prochaines sorties de logiciels Mac de Heist).

Selon les cas, vous pourrez télécharger une version "spéciale" promo ou obtenir gratuitement un numéro de série.

[imgv3="33956_838_les_cadeaux_de_noel_de_macheist.jpg"]

Mes cadeaux !

200 000 iPhone au Royaume-Uni

Par arnaud, le

[imgv3="33957_207_200_000_iphones_au_royaume_uni.jpg" align="right"]Matthew Key, PDG de O2 (groupe Telefonica), opérateur qui commercialise l'iPhone au Royaume-Uni, a révélé les chiffres de vente de l'iPhone au pays de sa gracieuse majesté : 200 000 iPhone devraient avoir été vendus d'ici janvier prochain.

Un résultat conforme, selon lui, aux prévisions internes de l'opérateur mais en deçà de celles de certains analystes optimistes, tel Gartner qui voyait 400 000 iPhone vendus outre Manche.

Apple devrait, logiquement, fournir des chiffres mondiaux lors de la prochaine MacWorld en janvier prochain.

Quand l'iPod Touch fait la paire avec votre mobile

Par arnaud, le

The Sharper Image propose un module bluetooth, adapaté à l'iPod Touch, qui permet d'appairer celui-ci avec un téléphone cellulaire Bluetooth. Seule restriction, votre mobile doit supporter le protocole A2DP (Advanced Audio Distribution Profile).

Une fois appairés, les deux appareils communiquent ensemble et il est, par exemple, possible de répondre à un appel ce qui coupera l'iPod. Des oreillettes télécommande sont livrés avec le set, qui coûte, quand même 120 $.

[imgv3="33958_177_quand_l_ipod_touch_fait_la_paire_avec_votre_mobile.gif"]

Chez Sharper Image


Google, RIM & Plasma géant

Par arnaud, le

Le titre Google aurait généré près de 19 milliards de dollars entre 2004 et 2006, tandis que l'impact de l'entreprise sur le plan économique se chiffrerait autour de 50 milliards. Les économistes appellent ça le Google Effect. [Source]




RIM (Research In Motion) préparerait un clavier avec des touches alignées selon deux angles différents pour s'adapter aux deux pouces utilisés par la frappe. [Source]




Panasonic a présenté un écran plasma de... 150 pouces, écrabouillant le précédent plus grand écran du monde qui affichait une médiocre diagonale de 108 pouces. [Source]


Il est frais mon logiciel !

Par arnaud, le

Nouvelle beta d'Onyx pour Léopard, 1.9.0b2, améliore les bugs et supprime la traduction anglaise, à moins que ça soit l'inverse.

CardRaider, lui, revient en version 2.0 et permet, toujours, de récupérer des photos effacées par erreur de vos cartes mémoires. 20 $ mais démo disponible.

[imgv3="33962_144_il_est_frais_mon_logiciel.jpg"]


Le cadeau de Noël de l'action Apple

Par Ergo, le

[imgv3="33965_533_le_cadeau_de_noel_de_l_action_apple.jpg" align="left"]AAPL vient d'offrir un beau cadeau de Noël à ceux qui s'extasient de ses records. Pour la première fois, l'action a dépassé les 200$. Le nouveau record est donc de 200,96$. Cependant, les analystes financiers ne souhaitent pas en rester là. Les plus folles espérances placent la barre encore plus haut.

À la fermeture, l'action s'est posée aux alentours de 198$.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos