Actualité

iPhone SDK : excitation et enthousiasme

Par arnaud, le

Rarement les réactions auront été si unanimes : c'est l'enthousiasme et l'excitation qui dominent après les annonces d'Apple hier soir. Voici, notamment, celles de John Carmack, d'id Software. Contacté par Mac4Ever, un autre développeur, celui de Yummy FTP, réagit.

C'est impressionnant ! D'ailleurs pour avoir une idée du succès de l'annonce, il suffisait, hier, d'essayer de se connecter chez Apple pour obtenir le SDK : serveurs saturés, chez Apple, il faut le faire !

Tout est impressionnant. L'existence de ce SDK - les possibilités pour les applications sont sans fin - C'est le commencement d'une nouvelle plateforme, et ça aussi, c'est vraiment excitant.

Il y a, peut-être, quelques questions en suspens sur le versant distribution. 30 % des revenus pour Apple, par exemple, ça me parait un peu beaucoup. De même, le droit d'entrée de 99 $ pour rejoindre le team de développement me parait être de nature à limiter les développement de certaines petites applications.

Mais globalement : impressionnant !

[imgv3="35313_647_iphone_sdk_excitation_et_enthousiasme.png"]

iFund, une première

Par arnaud, le

L'annonce, hier, par Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) de iFund, un fond d'investissement pour aider au développement de la plateforme iPhone, est sans doute une première.

Ce fond, doté de 100 millions de dollars, devrait être utilisé pour soutenir les premiers développement autour du téléphone de Cupertino. KPCB n'a pas donné les modalités précises d'intervention de ce fond, et nul doute, des détails devraient apparaître petit à petit. Les fonds seront débloqués par Matt Murphy et d'autres investisseurs comme John Doerr, membre de comité de direction de Google.

Et ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas là d'altruisme, mais bien de capitalisme : ce fond compte bien investir dans des projets à succès, qui, à leur tour, créeront de l'argent.

[imgv3="35314_291_ifund_une_premiere.jpg"]

Source

Le SDK en image

Par arnaud, le

C'est, indéniablement, la journée du SDK. Aussi, excusez nous si le fil de news semble un peu mono maniaque ce matin. ;-)

tuaw présente, en image, les principales fonctionnalités du kit de développement de l'iPhone. 15 images, pour en savoir plus sur la révolution à venir. Le SDK pèse 2,2 Go, mais, pour l'essentiel du poids, il s'agit d'exemples fournis. Les librairies occupent bien moins de place.

[imgv3="35316_145_le_sdk_en_image.jpg"]

Source

La synchro Exchange en discussion avant la sortie de l'iPhone

Par arnaud, le

[imgv3="35317_26_la_synchro_exchange_en_discussion_avant_la_dortie_de_l_iphone.jpg" align="left"]Microsoft a rendu disponible une interview de Terry Myerson, vice président de la branche Exchange de Redmond. Bon, une interview maison, ne vous attendez pas à un brulot.

Mais, Quelques détails intéressant à rapporter : Microsoft et Apple étaient en négociations à propos du support de la synchronisation avec Exchange AVANT même la sortie de l'iPhone.

Les gens aiment à considérer Microsoft et Apple comme des entreprises opposées dans le domaine technologique, mais malgré cette perception d'une rivalité Apple Microsoft, l'annonce d'aujourd'hui révèle l'histoire d'une longue coopération entre les deux entreprises, explique-t-il.

Source

Une chose est sûre, en tout cas, ce gars connaît un super dentiste ! ;-)

MagStay, le gadget con du jour

Par arnaud, le

Bon, comment vous dire... Le MagStay Pro est un petit appendice qui vient se ficher dans le connecteur MagSafe d'un MacBook Pro. Il en profite, d'ailleurs, pour s'agripper au port USB voisin.

Et à quoi ça sert ? À supprimer la fonctionnalité MagSafe, et à éviter les déconnexions non intentionnelles de l'alimentation de votre portable. Et comme ça, votre ordinateur pourra connaître les joies qui égayent la vie de ses cousins : le vol plané, le salto arrière, le triple axel, et j'en passe.

Ça coûte, en plus, une douzaine de dollars et, on l'a déjà dit, ça bloque le port USB. Et oui, c'est un gadget con !

[imgv3="35318_682_magstay_le_gadget_con_du_jour.jpg"]

Source

G-FI, un GPS pour l'iPhone l'été prochain

Par arnaud, le

Posimotion annonce, aujourd'hui, la mise en vente d'un module GPs pour l'iPhone dès l'été prochain. Le périphérique, en fait, converse avec un iPhone, un iPod Touch, ou n'importe quel téléphone ayant des capacités WIFI.

Aucun prix annoncé, pas plus, d'ailleurs, que les modalités d'intégration avec le téléphone d'Apple. Visiblement, l'objet sera séparé du téléphone, ce qui n'est peut-être pas plus mal.

[imgv3="35319_705_g_fi_un_gps_pour_l_iphone_l_ete_prochain.jpg"]

Source

Le simulateur n'est pas un émulateur

Par Tophe, le

Ce qu'Apple appelle "simulateur" est vraiment un simulateur et non un émulateur. Mais en réalité, ce n'est QUE du natif !

Pour preuve, l'architecture décrite par le moniteur d'activité indique: "Intel", de A à Z. D'où aussi la nécessité d'avoir un MacIntel pour faire tourner le simulateur. (ils n'ont pas du prendre la peine d'écrire le SDK en version PowerPC)

[imgv3="35315_617_le_simulateur_n_est_pas_un_emulateur.png"]

Aspen Simulator n'est donc sûrement là que pour simuler Cocoa Touch, les autres appels systèmes étant exécutés nativement. D'ailleurs, les entrées au clavier fonctionnent parfaitement : les contrôles sont donc dérivés des contrôles natifs MacOS X.

Conclusion : il n'est même pas possible après jailbreak d'installer les applications créées pour le simulateur. Peut-être que les bibliothèques spécifique ARM ne peuvent être téléchargées que lorsqu'on paye ce $99. (à vérifier, je vais voir ça de plus près ce soir)

[NDLR : nous n'avons pas vérifié ces informations, mais elles semblent tout à fait exactes. Il est donc possible que l'iPhone ne réagisse pas réellement de la même manière sur le simulateur et sur l'appareil en mode debug. Mais nous sommes là dans un contexte bien particulier, dans la mesure où les appels côté Mac et iPhone dérivent des mêmes couches. Enfin, cette solution est sans doute la plus simple à mettre en place, au moins pour la partie graphique, car un véritable émulateur d'iPhone aurait sans doute pris beaucoup plus de temps à être développé.]

Pas de démons dans l'iPhone ?

Par Didier, le

[imgv3="35320_284_pas_de_demons_dans_l_iphone.jpg" align="right"]Voilà un point important que relève notre confrère MacGeneration : Apple n'autorise pas les développeurs à développer des applications en tâche de fond.

Adieu les démons et autres tâches qui pourraient être exécutées en parallèles. Cupertino veut ainsi prévenir l'utilisateur contre toute utilisation abusive de la bande passante ou des ressources de manière générale, car l'iPhone supporte évidemment cette fonction. Mais il devient alors délicat de développer des applications nécessitant un calcul périodique ou une connexion à internet. Exemple typique : il serait impossible de réaliser un lecteur RSS capable d'aller scanner le web pendant que vous surfez avec Safari. On peut également se demander si Apple autoriserait l'installation de logiciels bas niveaux, très utiles dans l'I.T., comme par exemple, une console ou couplé à un système de gestion de fichiers, car il deviendrait alors tout à fait possible de lancer des démons manuellement sur le téléphone.

Malgré tout, ne nous affolons pas. Apple ne semble pas avoir encore arrêté ses choix et ses limitations. Le dock, par exemple, n'est pas encore documenté. Mais compte tenu du nombre de périphériques potentiellement connectables, la Pomme va peut-être revoir rapidement sa copie.

Safari dans le simulateur d'iPhone

Par arnaud, le

Dans le SDK, 2,2 Go de données, le simulateur d'iPhone - qui permet, donc, de faire tourner un iPhone virtuel sur un Mac équipé de Léopard - embarque des applications, notamment Safari mobile.

Pour lancer le simulateur, il suffit d'installer le SDK, lancer XCode et de créer une application, vide. Et badabam ! Voici Mac4Ever sur Safari sur simulateur. Les poupées gigognes, quoi. ;-)

Bluffant, simplement bluffant !

[imgv3="35321_488_safari_dans_le_simulateur_d_iphone.jpg"]

L'iPhone devient une plateforme !

Par arnaud, le

Impressionnant ! L'annonce, le 6 mars, du Kit de développement pour l'iPhone enclenche une nouvelle révolution autour du téléphone de la Pomme qui devient rien moins qu'une nouvelle plateforme.

Avec son potentiel ludique et professionnel révélé, l'iPhone passe à la vitesse supérieure. Ça risque de chauffer un brin avec la concurrence, RIM, Nokia, mais aussi Sony et Nintendo. Petite revue de détail de la révolution entamée, hier, par Cupertino.

[imgv3="35323_776_l_iphone_devient_une_plateforme.jpg"]

Lire la suite de l'article

60 iStores Apple en Inde

Par arnaud, le

[imgv3="35325_61_60_istores_apple_en_inde.jpg" align="left"]Reliance Digital a annoncé son intention d'ouvrir 60 iStores sur le continent indien, précisemment dans les 20 plus grandes villes du pays. L'entreprise compte, de même, lancer 150 Digital Store dans en Inde. Mais, seuls les premiers nous intéressent, puisqu'ils vendront exclusivement des Mac.

Le CEO de Reliance Digital n'a, d'ailleurs, pas caché son intérêt pour les produits Apple, une question d'image de marque : Apple est une des marques icône et offre les produits les plus innovants. Nous sommes la première entreprise à les commercialiser en boutique, explique Ajay Baijal.

La présence des produits Apple est une excellente nouvelle, même si l'Inde ne connaît pas une explosion de sa classe moyenne comparable, par exemple à la Chine, et qu'on peut donc, légitimement se demander quel volume ce marché représentera à brève échéance.

Source

Pas de démons, pas de messagerie ?

Par Didier, le

Mac4Ever a eu plusieurs discussions avec des développeurs de messagerie instantanée, qui sont très préoccupés par le fait qu'une application ne pourra pas tourner en tâche de fond sur l'iPhone. Pour MSN ou iChat, par exemple, cela obligerait l'utilisateur à avoir l'application systématiquement ouverte, l'empêchant de surfer en même temps ou de relever ses e-mails. Autre possibilité, Apple pourrait faire quelques exceptions à la règle pour ne pas pénaliser certaines catégories de programmes.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos