Actualité

Brevet : les lunettes de visualisation Apple

Par arnaud, le

Et si apple se lançait dans la voie de Myvu, en proposant un système de lunettes permettant de visualiser les images produite par une source vidéo portative.

C'est en tout cas dans cette direction que le brevet 20080088937 publié aujourd'hui par L'US Patent & Trademark Office.

[imgv3="36189_420_brevet_les_lunettes_de_visualisation_appple.jpg"]

Source

LCD Scrub, l'économiseur d'écran qui répare votre LCD

Par arnaud, le

Si les écrans CRT étaient assez sensibles aux risques de persistance d'une image sur l'écran, il en va un peu différemment pour nos LCD actuels, moins susceptibles de se voir "définitivement" imprimé par, par exemple, la barre de menu de votre Machine.

Mais Daniel Sandler, un programmeur, s'est aperçu que les écrans LCD ne sont pas si vaccinés que cela contre la persistence d'images à fort contraste sur leur surface. En conséquence, il a développé LCD Scrub, un logiciel curatif, sous forme d'économiseur d'écran, qui viendra régénérer vos pixels en affichant, pendant des heures, une image à fort contraste. Plusieures figures sont possibles, plus ou moins efficaces selon les dalles. Shareware en version 1.01 à 18 $.

[imgv3="36190_525_lcd_scrub_l_economiseur_d_ecran_qui_repare_votre_lcd.jpg"]

Source

Ne vous fiez pas aveuglément à votre GPS !

Par arnaud, le

Ce chauffeur de car américain a préféré suivre les indications de son GPS plutôt que lire les énormes panneaux qui surplombent ce passage routier sous un pont.

Lequel passage, prévu pour une hauteur maximal de 9 pieds, n'a guère aimé l'arrivée d'un bus de 11 pieds... Pas de dommage majeurs, heureusement, dans cet accident peu banal.

[imgv3="36192_874_ne_vous_fiez_pas_aveuglement_a_votre_gps.jpg"]

Source

NBC : de nouvelles mesures anti pirates pour rejoindre l'ITS

Par arnaud, le

[imgv3="36193_171_nbc_de_nouvelles_mesures_anti_pirates_pour_rejoindre_l_its.jpg" align="left"]On s'en souvient, lorsque NBC s'est retiré de l'iTunes Video Store, fin août dernier, l'entreprise mettait en avant la problématique du prix fixe exigé par Apple.

Désormais, NBC semble désireux de revenir sur le Store, où, avec 1500 heures de programmes disponibles avant son retrait, elle comptait pour 10 % des ventes. Répondant à une interview lors de la Ad:Tech conference de San Francisco, George Kliavkoff, responsable digital chez NBC, s'est montré désireux de rejoindre à nouveau le Store mais au prix de l'ajout de nouvelles mesures anti-piratage.

Si vous regardez les études à propos des lecteurs MP3, spécialement de ceux qui dominent le marché (NDR : ça lui fait mal quelque part de dire Apple ?), et quelle proportion du contenu qu'ils embarquent est piraté, et comment ce contenu est arrivé sur le lecteur portable, vous vous rendez compte qu'elle passe par un logiciel qui contrôle les envois vers ce lecteur (NDR : ça lui fait mal quelque part de dire itunes ?). Ça serait un endroit idéal pour mettre en place des mesures anti-piratages.

Source

Mac OS X : Pensez sécurité !

Par arnaud, le

Véritable cri du cœur que cet article publié par le célèbre site Ars Technica : Mac users need to think about security, too, clame Erik Kennedy, qui détaille, dans un article bien fouillé (comme d'habitude) les principales mesures de protection offertes par OS X.

Demander le mot de passe administrateur pour sortir de la veille ou de l'économiseur d'écran, utiliser le système de gestion des droits d'accès, éventuellement crypter vos données avec FileWault et réfléchissez avant d'utiliser votre Mac en étant connecté comme administrateur : la plupart des mesures sont connues.

Moins connue, et donc plus intéressante, est la possibilité de mettre en place un mot de passe au niveau du firmware. Avec cette technique, vous rendez votre Mac difficilement utilisable même par quelqu'un qui y aurait accès physiquement : il devient impossible de démarrer sur un volume optique (en maintenant c pressé au démarrage), ou un volume Netboot (N au démarrage) ou un démarrage en mode cible (T au démarrage). Impossible, aussi, de "zapper" la Pram. Bon, pour les machines qui le peuvent encore, démarrer sous Os 9 annule cette protection.

Pour définir ce mot de passe, il suffit sur Tiger et Léopard, de copier l'utilitaire Open Firmware Password application, situé dans le dossier applications/Utilitaires de vos DVD système. Pour les versions antérieures, le logiciel peut être téléchargé chez Apple.

[imgv3="36195_532_mac_os_x_pensez_securite.jpg"]

Source

Attention, vérifiez bien la version installée de votre firmware avant la manipulation. Seules les version 4.1.7 et 4.1.8 de l'OpenFirmware sont concernées.

Psystar prend l'eau

Par arnaud, le

[imgv3="36196_401_psystar_prend_l_eau.jpg" align="right"]C'est la débandade du côte de Psystar, cette entreprise de Miami (enfin peut-être) qui a défrayé la chronique en proposant des ordinateurs "compatibles" Mac : d'abord, l'entreprise semblait bien difficile à localiser, affichant successivement plusieurs adresses qui se sont toutes révélées fausses.

C'est au tour du partenaire chargé de traiter les transactions bancaires pour le site Psystar de se détourner de la hasardeuse opération. Mardi, PowerPlay a suspendu sa collaboration avec le cloneur. Celui-ci s'est, depuis, retourné vers PayPal mais pour combien de temps ?

Source

Apple et Orange, les duellistes à l'œuvre

Par arnaud, le

[imgv3="36198_676_apple_et_orange_les_duellistes_a_l_uvre.jpg" align="right"]Les relations entre Apple et Orange, décidément, ne sont pas simples. À en croire nos confrères de Macgeneration Louis-Pierre Wenes et Alice Holzman, deux responsables de l'opérateur français, se seraient déplacés à Cupertino pour demander à Apple de les laisser subventionner la vente de l'iPhone, et de revoir, à la baisse voire en la supprimant, la contre partie versée à apple sur les abonnements perçus par Orange. Douteuse proposition si elle est avérée.

Dans le même temps, Apple aurait dit... exactement l'inverse : selon les Echos, Apple souhaite qu'Orange subventionne l'iPhone, afin de relancer les ventes de ce produit en France. Il y a une pression forte d'Apple pour passer à un modèle subventionné, explique un proche d'Orange.

Dernier petit couac de ce concerto bien mal huilé, niveau marketting chez Orange, on continue de clamer que tout va bien avec Apple, que l'iPhone se vend bien et qu'il n'y a pas de raison de changer la formule de vente actuelle.

Source

Transmit, Camino, Default Folder & Freeway à jour

Par arnaud, le

Transmit, le client FTP de Panic, revient en version 3.6.5, corrige des bugs et améliore ses connexions avec les serveurs européens S3. 30 $.




Camino, navigateur basé sur le moteur de Firefox mais bien mieux intégré à Os X, revient en version 1.6. Interface et gestion des onglets (toujours pas drag & drop) améliorée.




Default Folder, qui vient améliorer les boîtes de dialogue d'enregistrement de OS X, passe en version 4.0.4. Correction de bugs. 35 $.




Enfin Freeway Express et Freeway Pro sont tous les deux mis à jour. Version 5.02 pour l'Express (79 $) et le pro (249 $).

[imgv3="36199_428_transmit_camino_default_folder_freeway_a_jour.jpg"]

US : Apple en croissance dans une industrie morose

Par arnaud, le

[imgv3="36200_733_us_apple_en_croissance_dans_une_industrie_morose.jpg" align="left"]Le ralentissement économique se fait sentir, aux USA, sur la vente des ordinateurs. La croissance du marché s'est réduite à 3,5 %, à comparer à une croissance du marché mondial des ordinateurs de 13,2 % (selon IDC).

Pourtant, dans ce contexte américain morose, Apple afficherait une forme insolente : 32 % de croissance sur ce trimestre par rapport à l'an passé (selon InformationWeek), passant de 762 000 Mac vendus il y a un an, à un million ce trimestre.

Source

Red Hat se retire du marché grand public

Par arnaud, le

[imgv3="36202_729_red_hat_se_retire_du_marche_grand_public.jpg" align="right"]Mauvaise nouvelle pour Linux considéré comme alternative grand public aux OS de Microsoft ou d'Apple : Red Hat annonce son intention de se retirer du marché grand public pour se concentrer sur le marché entreprise, où ses solutions serveurs connaissent un vrai succès.

Le marché des systèmes informatiques grand public souffre d'avoir un seul vendeur dominant, explique-t-on chez Red Hat, et les gens ne perçoivent toujours pas aujourd'hui Linux comme une alternative viable.

Source

Bitorrent, Amazon et faux prochains Mac

Par arnaud, le

Selon les analystes de BigChampagne le trafic Bitorrent aurait augmenté de 25 % ces 4 derniers mois. Ars Technica relève le paradoxe : c'est en luttant contre les sites de torrents que les organismes anti-piratages ont fait la publicité pour ceux-ci. [Source]




Amazon clame haut et fort qu'il vend, proportionnellement, plus d'albums qu'iTunes. Selon leurs chiffres, ils vendent 2/3 de leur musique sous forme d'albums complets contre, seulement 1/3 chez Apple. On a les victoires qu'on peut en même temps. [Source]




Les supposés "nouveaux Mac" dégotés sur une page .mac se sont révélés, mais c'était quand même prévisible, être des vrais faux, déjà soumis, en plus, par le passé. [Source]
[imgv3="36203_498_bitorrent_amazon_et_faux_prochains_mac.jpg"]

PayPal songe à bannir l'usage des vieux navigateurs

Par arnaud, le

[imgv3="36205_468_paypal_songe_a_bannir_l_usage_des_vieux_navigateurs.jpg" align="right"]PayPal tient à la sécurité de ses transactions : en constatant que nombre d'utilisateurs continuaient à se servir de navigateurs obsolètes, sur Windows IE 3 et 4, Paypal songerait à les inciter fortement à s'équiper de versions plus modernes et plus sécurisées. D'abord via des messages d'alerte et même, au besoin, en bloquant les navigateurs trop anciens.

On ignore le sort que PayPal entend réserver à Safari, dont la sécurité anti-phishing a été contestée, justement par PayPal.

Source

LiveQuartz en test sur Mac4Ever !

Par arnaud, le

LiveQuartz promet beaucoup : logiciel léger de retouche d'images, basé sur une approche non destructive, gérant calques et filtres, il utilise, en outre, les technologies images d'Apple, source de rapidité. Et tout ça gratuitement.

Autant dire qu'il suscite plus qu'un intérêt poli pour qui cherche, facilement, à effectuer des opérations de retouche et de correction simples. Quand vous saurez, en plus, que le logiciel est l'œuvre d'un programmeur (presque) seul et français de surcroît, Romain Piveteau, vous aurez envie d'en savoir plus sur LiveQuartz

Ça tombe bien, MacEver vous dit tout ce qu'il faut savoir !

[imgv3="36208_966_livequartz_en_test_sur_mac4ever.jpg"]


Lire la suite du test de LiveQuartz

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos