Actualité

Les Mac à 7,83 % de part de marché

Par arnaud, le

Dans la livraison de mai des statistiques de Net Applications, Apple continue sa jolie progression. Sur les 40 000 sites surveillés par Net App, la part de marché des Mac s'établit à 7,83 % (7,38 % le mois précédent). L'iPhone représente 0,16 % du surf, et 0,03 % pour l'iPod Touch.

Windows (toutes versions confondues) passe à 91,13 % et Linux 0,68 %. Autre bonne nouvelle pour Apple, Safari obtient un très joli 6,25 % de part de marché sur mai (contre 3,26 % il y a un an).

[imgv3="37093_531_les_mac_a_7_83_de_part_de_marche.jpg"]


Source

Le bingo de la WWDC 2008 !

Par Bodhisatva, le

[imgv3="37091_854_bingo_wwdc_2008.jpg" align="left"]Le voilà enfin. Nous l'attendions tous! Quoi donc? Mais le Bingo spécial WWDC 08 (jeo)pardi!

Le principe ? Vous connaissez tous le jeu du Bingo ? Et bien remplacez les chiffres par les phrases attendues au Keynote d'iPapy et vous avez votre Bingo WWDC 08.

Au menu, du Amazing, du Boom, une demo avec Phil et bien évidemment le tant attendu et classique One more thing…

Alors toi aussi, viens jouez avec nous. Télécharge le logiciel à cette adresse:

Bingo !

Astuce : Spaces s'adapte à vos tâches dans Mac Os 10.5.3

Par arnaud, le

Apple a raffiné l'usage de Spaces dans Mac OS 10.5.3. Alors que précédemment, activer une application affectée à un espace particulier ou déjà ouverte dans un espace particulier basculait obligatoirement dans cet espace, il y a désormais une option (cochée par défaut) qui permet de définir un autre comportement.

[imgv3="37094_230_astuce_spaces_s_adapte_a_vos_taches_dans_mac_os_10_5_3.jpg"]

Prenons un exemple : Safari est ouvert dans l'espace 1, que vous utilisez pour votre surf. habituel. Dans l'espace 2, vous écrivez un article avec TexEdit. Vous avez besoin d'ouvrir des fenêtres Safari dans cet espace pour les liens dans votre article. Avec l'option décochée, si vous cliquez sur Safari depuis l'espace 2 (celui de TextEdit), vous ne basculerez pas à l'espace 1 (celui où Safari était ouvert) mais resterez dans l'espace 2 sans ramener les fenêtres ouvertes de Safari dans l'espace 1.

Avec l'option cochée, activer ou lancer une application depuis un espace déterminé vous laisse dans cet espace. Pour continuer avec notre exemple, avec l'option cochée, si vous activez Safari depuis l'espace de TexEdit, vous rebasculez sur l'espace de Safari. Pratique !

En d'autres termes, Spaces permet désormais une utilisation orientée tâche et plus orientée Application. Vous ne passez d'un espace à l'autre que lorsque vous le demandez explicitement (via le raccourci clavier que vous avez défini par exemple).

[imgv3="37094_82_astuce_spaces_s_adapte_a_vos_taches_dans_mac_os_10_5_3.jpg"]

Source

Une nouvelle batterie Li-Ion 20 fois plus puissante ?

Par arnaud, le

[imgv3="37095_868_une_nouvelle_batterie_li_ion_20_fois_plus_puissante.jpg" align="left"]Hitachi Maxell, associé à l'Université de Nagasaki, et Fuji Heavy Industries a développé une variante des batteries Lithium-Ion actuelles. Nouveautés ? Elle est censée être capable d'embarquer une charge 20 fois supérieure aux modèles actuels, et coûter moins cher à produire.

Le secret réside dans le remplacement du Cobalt, utilisé dans les batteries actuelles et fort onéreux, par un mélange de lithium (du lithium "nano infused"...) et de Manganèse. Attendons, quand même, avant de faire des petits bonds de satisfaction de voir le chose en production de masse.

source

Un responsable d'HP coupe son gâteau avec un MacBook Air

Par arnaud, le

Rahul Sood est l'un des responsable de la division jeux de HP. Autant dire qu'il est joueur. Tellement joueur qu'il coupe son gâteau d'anniversaire avec un joli MacBook Air, tout ça en portant un (très joli aussi) Tee-shirt HP.

Remarquez que je connais des gens qui enfoncent des clous avec leur portable HP, et d'autres qui calent leur armoire avec. Question de goût.

[imgv3="37097_416_un_responsable_d_hp_coupe_son_gateau_avec_un_macbook_air.jpg"]

Source

Et si mac.com devenait me.com ?

Par arnaud, le

[imgv3="37098_286_et_si_mac_com_devenait_me_com.jpg" align="right"]Tout ça reste purement spéculatif : Apple a repris à son compte l'adresse me.com, anciennement détenue par un réseau social, Snappville. Conjugué aux rumeurs de remise à niveau du service mac.com, on se dit qu'Apple pourrait en profiter pour changer de nom vers me.com.

Alors, ça vous évoque quoi comme nouveau service un tel nom ?

Source

QuickSilver : des interfaces alternatives

Par arnaud, le

QuickSilver est une des applications les plus utiles pour nos Mac : ce lanceur sait faire beaucoup de choses et très rapidement. S'il possède un mécanisme pour changer des éléments d'apparence, et installer de nouveaux plug-ins, il existe d'autres interfaces développées par des auteurs tiers. Et certaines valent vraiment le coup.

Ainsi, BezelHUD, apporte une nouvelle interface très léchée, à base de dégradés subtils et de mignonnes petites animations.
[imgv3="37099_325_quicksilver_des_interfaces_alternatives.png"]
Autre interface intéressante, SilverFlow, qui propose une fenêtre de Quicksilver agrandie et un mode de navigation via CoverFlow.

[imgv3="37099_650_quicksilver_des_interfaces_alternatives.png"]

enfin, ShowCase se destine en priorité à ceux qui utilisent des fonds d'écrans sombres.

[imgv3="37099_935_quicksilver_des_interfaces_alternatives.png"]


Source

Jeux Gratos : Foobillard

Par Contributeur, le

Bien que BillardGL existe sur Mac, la démarche à suivre pour l'installer (il nécessite X11 et une petite manipulation dans le terminal) et son jeu limité à 8 et 9 boules ne font pas le poids face à Foobillard. Cette simulation de billard propose les modes 8 et 9 boules, en plus du snooker et de la carambole. La prise en main est assez simple et l'on peut jouer seul, contre l'ordinateur ou avec un autre joueur en réseau.

La version Mac n'est la plus récente et s'arrête pour l'instant à l'appellation 2.5 (la plus récente est la 3.0a). Les options de jeu définissent l'aspect graphique et le degré de jeu de l'IA. À propos de la configuration, les options graphiques à fond demandent un Mac très puissant. De gros ralentissements ont rendu le jeu injouable avec l'affichage de textures et de reflets poussés. Les changements étant immédiats, on constate de visu le meilleur compromis. Concernant la qualité visuelle du jeu, la table est sobre, mais les textures font illusion. Les boules sont belles avec de beaux reflets. Selon les possibilités de la carte vidéo, les effets peuvent encore s'améliorer. Pour cet article, le mode par défaut a été conservé.

[imgv3="37096_474_jeux_gratos_foobillard.jpg"]

L'IA joue remarquablement bien et avec aisance. Cette sensation est assez bien rendue par les mouvements de la queue et l'agaçante facilitée avec laquelle l'IA empoche les boules l'une après l'autre. Bien entendu, on peut moduler la difficulté de l'IA. Un rayon aide le joueur débutant à viser juste, mais enlève le côté intuitif du jeu. Le positionnement de la queue et la force de frappe peuvent se gérer à la souris. Les règles de la physique semblent réalistes. Le manque de son est un élément gênant pour apprécier pleinement les percussions et le feulement des boules sur le feutre. Si l'on ne tient pas compte de ce défaut, Foobillard est très intéressant. La caméra n'est pas aussi maniable qu'on le souhaiterait, mais il n'empêche pas d'avoir un bon aperçu de la situation.

Source

L'iPhone 2, les spécifications dévoilées ?

Par arnaud, le

Ça bruisse de partout concernant l'iPhone 2. À une semaine de la Keynote d'Oncle Steve, il fallait s'y attendre. Macrumors a entendus des murmures non confirmés, que le site publie dans sa fameuse Page 2 (celles des rumeurs très rumeurs...) : c'est dire s'ils sont sûrs de leurs informations...

qui qu'il en soit, voici ce que murmurent les murmures :
-l'iPhone V2 serait disponible en 16 et 32 Go (499 $ et 699 $)
-il existerait en plusieurs couleurs dont le noir
-il serait plus léger
-il embarquerait un GPS et se concentrerait sur des fonctions multimédias, comme l'enregistrement de conversations vidéo
-Apple pourrait conserver un modèle Edge : celui- ci serait tarifé moins de 200 $.

[imgv3="37100_89_l_iphone_2_les_specifications_devoilees.jpg"]

Source

Le WaterGate de Deutsche Telekom

Par arnaud, le

[imgv3="37101_926_le_watergate_de_deutsche_telekom.jpg" align="left"]Une affaire fait grand bruit outre-Rhin : la direction de Deutsche Telekom est soupçonnée d'avoir organisé l'espionnage des données téléphoniques, en 2005, de certains membres de son conseil d'administration et de certains journalistes pour mettre fin à des fuites, dans la presse, concernant l'entreprise.

Le président du directoire de Deutsche Telekom, Rene Obermann, a nié être impliqué dans cette affaire. Le scandale pourrait prendre de l'ampleur après un article du Süddeutsche Zeitung qui affirme que le groupe a également espionné les relevés de comptes bancaires de membres de son conseil d'administration et de journalistes.

Deutsche Telekom a annoncé, vendredi, avoir engagé Gerhard Schäfer, un haut magistrat à la retraite, pour vérifier ces allégations.

Source

Safari : le carpet bombing, plus virulent sous Windows

Par arnaud, le

[imgv3="37103_464_safari_le_carpet_bombing_plus_virulent_sous_windows.jpg" align="right"]Divulguée le 15 mai dernier, la faille de sécurité dite "carpet bombing" qui affecte Safari fait à nouveau parler d'elle. Tirant partie du fait que Safari ne demande pas d'accord explicite de l'utilisateur pour télécharger un fichier, cette faille permet à un site malicieux, via un script CGI, de littéralement bombarder l'utilisateur de fichiers téléchargés.

Apple, qui travaille à un correctif (sans doute une option à cocher), a dans un premier temps minimisé la chose, expliquant que la nouvelle option ne viserait qu'à empêcher des téléchargements non désirés mais qu'il n'y avait pas là de véritable faille de sécurité. Au pire, l'utilisateur efface les fichiers téléchargés sans son accord. Point barre.

On serait bien tenté de leur donner raison... Mais sur Mac Os X seulement. Sur Windows, en effet, cette lacune, combinée à un bug non corrigé d'Internet Explorer (qui interpénètre tout Windows), permet d'exécuter automatiquement ces programmes. Et là, les vrais ennuis peuvent commencer.... Le bug concernant Explorer a été signalé il y a un an, une semaine pour celui de Safari.

La réponse de Microsoft est tout simple : n'utilisez pas Safari. Ben tiens.

Source

Tegra : NVIDIA lance un assaut frontal contre l'Intel Atom

Par arnaud, le

[imgv3="37104_621_tegra_nvidia_lance_un_assaut_frontal_contre_l_intel_atom.jpg" align="right"]La bataille technologique se déplace, indéniablement, sur le terrain des périphériques mobiles. NVIDIA vient de dévoiler les spécifications de Tegra, une architecture mobile dans une puce unique. Sur le papier, la chose devrait faire grand bruit.

Sur une puce nettement plus petite que les processeurs Atom d'Intel, Tegra embarquera un processeur ARM à 800 Mhz, un GPU NVIDIA, capable de traiter un signal HD, et des contrôleurs pour toutes les autres fonctions du mobile. Ils appellent ça mobile computer on a chip, c'est assez clair.

Les deux variantes de ces puces, le Tegra 600 et le Tegra 650 sont capables de faire tourner Quake 3 à pleine finesse et pleine définition (oui, bon, ils auraient peut-être pu nous parler d'un jeu plus gourmand...), de faire tourner une vidéo HD 720p et tout ça en offrant une autonomie bien supérieure aux solutions actuelles.

Les puces sont tarifées 199 et 249 $ et devraient faire leur apparition à la fin de cette année, sur Windows CE. Mais une extension à d'autres systèmes mobiles n'est pas exclue par NVIDIA.

[imgv3="37104_499_tegra_nvidia_lance_un_assaut_frontal_contre_atom.jpg"]

Source

Acrobat 9 en précommande

Par arnaud, le

La prochaine version d'Adobe Acrobat, l'outil pour peaufiner vos fichiers .PDF, s'ouvre au travail collaboratif, permettant notamment d'annoter les .PDF, ainsi qu'au support de Flash. Autres fonctionnalités, la possibilité de protéger vos documents par mot de passe et d'inclure des formulaires interactifs.

Le logiciel sera disponible en 2 version : Standard et Pro, coûtant, respectivement, 417,40 et 668,56 € (Mise à jour depuis Acrobat 8 pour 137,54 et 226,04 €). Acrobat 9 sera intégré dans une mise à niveau de la suite CS 3 (version Premium).

[imgv3="37105_314_acrobat_9_en_precommande.jpg"]

Source

Capital s'intéresse à "l'incroyable vista du magicien Apple"

Par arnaud, le

[imgv3="37106_475_capital_s_interesse_a_l_incroyable_vista_du_magicien_apple.jpg" align="right"]Le magazine économique grand public Capital s'intéresse de près à Oncle Steve, et à son incroyable vista dans un dossier spécial du numéro de juin du magazine.

Un petit extrait est disponible en ligne. Sur la terre comme au ciel, Apple est toujours avec nous. Encore un tour du magicien Steve Jobs. Revenu aux commandes d’Apple en 1997 après en avoir été éjecté douze ans plus tôt, le père du Macintosh, 53 ans, y fait des miracles. Sa stratégie ? Sortir relativement peu de produits, pas forcément très performants techniquement, et à des prix nettement plus élevés que ceux des concurrents. Mais des produits que les gens adorent parce qu’ils sont stylés, malins, faciles à vivre

Allez, on ne va pas ergoter sur les produits, pas forcément très performants techniquement, et à des prix nettement plus élevés que ceux des concurrents (n'importe quoi quand même !) et inviter à lire la suite de ce dossier.

Source

Merci Jethro pour le lien.

Des traces de GPS et de conférence vidéo dans un brevet Apple

Par arnaud, le

372 pages pour ce brevet d'Apple concernant l'iPhone et publié en fin de semaine dernière ! Rien de moins ! Forcément, la chose couvre une large variété de domaines mais se concentre tout de même sur les technologies multitouch tout en faisant référence à des modules embarqués.

Et c'est là que ça devient sympa : parmi ces modules, on trouve un module dédié au GPs et un autre dédié aux conférences vidéo, mais aussi à l'enregistrement vidéo.

[imgv3="37107_603_des_traces_de_gps_et_de_conference_video_dans_un_brevet_apple.gif"]
[imgv3="37107_829_des_traces_de_gps_et_de_conference_video_dans_un_brevet_apple.gif"]

Source

La tribune voit un AppleStore au Louvre

Par arnaud, le

Selon le quotidien économique la Tribune, Apple serait en bonne voie pour ouvrir un AppleStore en France précisément au Carrousel du Louvre. Le site avait déjà fait l'objet de telles rumeurs au début de l'année (fichier PDF).

Cupertino aurait déjà reçu le feu vert de la commission départementale d'équipement commercial, chargée de donner des autorisations d'ouverture pour les grandes surfaces commerciales. L'AppleStore prendrait place à côté de l'actuel Virgin, dans un espace de plus de 700 m2 réparti sur deux niveaux.

[imgv3="37108_321_la_tribune_voit_un_applestore_au_louvre.jpg"]

Source (article payant)

Accessoire : quand l'iPod Touch singe l'iMac

Par arnaud, le

Plutôt réussi le iClooly, ce dock pour iPod Touch, proposé pour le moment au Japon seulement. pour une trentaine, d'euros, vous avez un dock très stylé, qui transforme votre Touch en mini iMac.

Le pied permet de pivoter l'appareil de 90°, fait office de dock et propose une sortie audio.
[imgv3="37112_77_accessoire_quand_l_ipod_touch_singe_l_imac.jpg"]
Source


John Nack à propos des raccourcis clavier

Par arnaud, le

Sur son blog, le responsable produit de Photoshop, John Nack, apporte un peu de lumière sur des griefs qu'on oppose assez souvent à Adobe : celui de ne pas "respecter" les raccourcis claviers de Mac Os X.

John raconte, ainsi, avoir été surpris du commentaire d'un employé d'Adobe utilisant Photoshop : pas possible, ils ont écrasé cmd+h ! Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas ce raccourci, celui-ci est utilisé pour cacher une application ouverte, un raccourci qu'apple veut standard entre les applications.

Seulement sous Photoshop, explique John, ce raccourci est utilisé depuis 1993 pour cacher/montrer le tracé d'une sélection. Et John d'expliquer que ce raccourci a été introduit postérieurement par Apple, ce qui les mets dans une position délicate. D'un côté j'apprécie les efforts d'Apple pour normaliser les raccourcis clavier et d'un autre côté nous devons, à Adobe, traiter avec respect nos utilisateurs quant aux modifications de raccouric clavier. Et john de continuer : les doigts des pro dansent sur les applications d'Adobe comme ceux des musiciens sur leurs instruments.

Que faire alors ? Les laisser personnaliser les raccourcis clavier ? Adobe le fait depuis longtemps. Il n'y a,a lors, pas de bonne solution. Seulement une étude des raccourcis cas par cas pour déterminer lequel respecter. Celui d'Apple, ou celui d'Adobe.

Tant qu'on est à parler d'Adobe, sachez que concernant le bug qui affecterait les fichiers Photoshop .PSD ou .TIFF (voir la news pour plus de détails), Adobe France n'a pas connaissance de la chose. Nous attendons la réponse d'Adobe US.

[imgv3="37115_343_john_nack_a_propos_des_raccourcis_clavier.jpg"]

Source

L'Apple Expo 2008 sans Apple ?

Par arnaud, le

Si l'on en croit les informations rapportées par nos confrères de MacGeneration, Apple ne daignerait pas honorer de son auguste présence l'édition 2008 de l'Apple Expo parisienne. Ce serait, indéniablement, un vilain coup porté au salon parisien même si la présence d'Apple, en 2007, était plus celle d'un pousseur de cartons qu'autre chose.
[source]

Jetez vos œufs à la face de Steve Ballmer !

Par arnaud, le

Vous vous souvenez de l'attaque aux œufs subie par Steve Ballmer alors qu'il venait parler technologie dans une université hongroise ? Toujours prolixes, des programmeurs en Flash ont repris l'événement à leur compte, en faisant un petit jeu gratuit ma foi fort distrayant.

Alors si vous avez 5 minutes à perdre en ce lundi après-midi, pourquoi ne pas vous essayer, vous aussi, aux omelettes au lard ?

[imgv3="37117_116_jetez_vos_ufs_a_la_face_de_steve_ballmer.jpg"]

Source

Sweet Home 3D, votre architecte gratuit !

Par arnaud, le

Envie de réaménager votre logement ? De simuler vos travaux ? Ou simplement de jouer avec un logiciel de 3D très simple et très intuitif ?

Sweet Home 3D est une de ces petites perles du monde libre, entièrement dédié à l'architecture intérieure. Posez vos murs, définissez les portes, positionnez vos meubles et testez vos idées d'aménagement. Vitesse et intuitivité au rendez-vous pour ce programme multi-plateformes, disponible en version 1.3.

[imgv3="37118_971_sweet_home_3d_votre_architecte_gratuit.jpg"]

Source

Photoshop et OS X 10.5.3, John Nack répond à Mac4Ever

Par arnaud, le

[imgv3="37119_345_photoshop_et_os_x_10_5_3_john_nack_repond_a_mac4ever.jpg" align="left"]John Nack, reponsable produit pour Photoshop, vient de répondre à nos interrogations concernant le bug qui est supposé affecter Photoshop et Mac OS X 10.5.3, bug ne se produisant, a priori, que lorsque l'on sauvegarde sur un disque réseau un fichier au format Photoshop ou TIFF. Nous vous en parlions récemment (Si vous voulez plus de détails sur le problème, consultez les forums d'Apple ou d'Adobe). Voici ce que John répond à nos questions :

Le problème nous a été communiqué vendredi, et nous en discutons en ce moment avec Apple.

Malheureusement, sauvegarder un fichier directement sur un réseau n'est jamais une bonne idée. (voir cette note technique) car ça introduit un nombre important de variables que nous ne pouvons contrôler ou tester.

Je n'ai pas plus d'informations pour le moment, mais je vous tiendrais informé dès que j'aurais du nouveau.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos