Actualité

Le firmware 2.01 des iPhone et iPod Touch déplombé

Par arnaud, le

C'est le jeu du chat et de la souris avait expliqué Steve Jobs à propos de la lutte entre Apple et les pirates concernant les protections de l'iPhone / iPod Touch. Et bien il semblerait que la souris reprenne, à nouveau, l'avantage : la très fameuse iPhone-dev team vient, en effet, de sortir une nouvelle version (2.0.2) de son PwnageTool qui se charge de déplomber / débloquer les iPhone et iPod Touch disposant du firmware 2.01.

Comme d'habitude, les retours sont variés et la manœuvre n'est pas sans risque. À vous de voir !

[imgv3="38585_498_le_firmware_2_01_des_iphone_et_ipod_touch_deplombe.jpg"]

PwnageTool 2.02

Le chiffre du jour : 60 millions de téléchargements sur l'AppStore

Par arnaud, le

[imgv3="38586_136_le_chiffre_du_jour_60_millions_de_telechargements_sur_l_appstore.jpg" align="right"]C'est Steve en personne qui a divulgué le chiffre au Wall Street Journal : en un mois d'existence, l'AppStore a déjà enregistré 60 millions de téléchargements d'applications pour iPhone / iPod Touch.

Si la plupart sont des applications gratuites, l'AppStore réalise malgré tout un chiffre d'affaire quotidien de l'ordre du million de dollars, soit, en un mois, 30 millions. Pas mal !

Source

Remplacer la batterie de l'Apple Remote

Par arnaud, le

Ce n'est, a priori, pas une opération que vous aurez à réaliser souvent, et elle n'est pas très compliquée. Sachez, quand même, que la télécommande Apple Remote utilise une pile bouton de type CR2032 3 Volt et qu'il faut utiliser un objet dur mais non perçant pour appuyer sur le petit bouton situé à la base de la télécommande pour ouvrir le tiroir à pile.

Dans sa grande générosité, Apple a prévu de vous avertir quand votre télécommande a besoin d'un batterie toute fraîche en affichant sur votre ordinateur ou votre Apple TV un symbole explicite.

[imgv3="38587_809_remplacer_la_batterie_de_l_apple_remote.jpg"]

Source

Les puces Intel Core i7 à l'horizon

Par arnaud, le

Core i7, c'est le petit nom donné par Intel à la prochaine génération de puces haut de gamme précédemment connue sous le label Nehalem, puces que l'on devrait retrouver dans les Mac Pro et les Xserve.

Le tableau technique est alléchant : de 2 à 8 Core (jusqu'à 4 Core sur un seul chip), interconnexion rapide entre les cœurs (QuickPath), ajustement du fonctionnement des cœurs, de la cache et des thread mémoire pour une gestion plus efficace de l'énergie...

Niveau calendrier, les engins devraient pointer le bout de leur nez à la fin de l'année 2008. Pour un lancement public lors de la Macworld 2009 chez Apple ?

[imgv3="38588_577_les_puces_intel_core_i7_a_l_horizon.jpg"]

Source (via 9to5mac)

Bon anniversaire The Woz !

Par arnaud, le

C'est un 11 août 1950, à San José en Californie, que nait celui qui allait devenir The Woz, Steve Wozniak, qui affiche donc, aujourd'hui 58 ans au compteur.

Toute l'équipe de Mac4Ever lui souhaite un excellent anniversaire, et plein de petits Segway...

[imgv3="38589_277_bon_anniversaire_the_woz.jpg"]

Dictonnary Cleaner, un dico aux petits oignons

Par arnaud, le

Le dictionnaire de Mac Os X, c'est bien. Il est possible de lui enseigner de nouveaux mots pour enrichir un vocabulaire parfois limité : clic droit sur le mot souligné et "mémoriser l'orthographe".

Seul hic, la fonction n'est guère documentée et, à moins d'aller tripatouiller aux tréfonds du système, on ne peut pas éditer la liste des mots appris.

C'est là qu'intervient Dictonnary Cleaner, de Two AM Software, une préférence système totalement gratuite qui permet de créer et d'éditer ce dictionnaire personnel. L'application, au lancement, créera votre dictionnaire personnalisé s'il n'existe pas déjà. Fonctionne avec les dictionnaires français, anglais, allemand, espagnol, japonais, portugais, finlandais, polonais et chinois.

[imgv3="38590_387_dictonnary_cleaner_un_dico_aux_petits_oignons.jpg"]

Dictonnary Cleaner

VueScan, 1Password et Cyberduck à jour

Par arnaud, le

VueScan 8.4.81 est un gestionnaire de scanner dont la nouvelle version supporte les Epson Stylus NX400 / SX400 / TX400 ainsi que la langue française. 40 $.




1Password, le gestionnaire de mots de passe pour Safari, Camino, Firefox et consorts passe en version 2.8.3b2, qui fonctionne sans avoir à installer d'extension à votre navigateur. 35 $ la licence.




Cyberduck 3.0.2, gestionnaire FTP, SFTP, promet d'accélérer l'accès à vos directory distants ainsi que des tas d'autres choses. Et tout ça gratuitement !

Google Translate optimisé pour iPhone

Par arnaud, le

Allen Hutchison est ingénieur chez Google. Et il a décidé de prendre des vacances en Autriche. Comme le bougre n'entrave pas un mot d'allemand, il a aussi décidé de réaliser une interface spéciale iPhone pour Google Translate, le service de traduction de Google.

Seul problème, il faut, évidemment, une connexion internet pour s'en servir ce qui, au prix du roaming, risque bien de coûter la peau d'une, voire de deux, fesses lors d'un voyage à l'étranger.

[imgv3="38592_304_google_translate_optimise_pour_iphone.jpg"]

Google Translate pour iPhone

Astuce : ajustez le volume de votre Mac en douceur

Par arnaud, le

Une mini astuce toute simple, pour un ajustement en douceur du volume de votre Mac.

En appuyant simultanément sur majuscule et option et sur les touches de volume (ou F4/F5 sur les MacBook et MacBook Pro), vous ajusterez le volume plus finement, par quart de valeur. Leopard seulement, d'après les retours outragés de lecteurs tigrés.

[imgv3="38593_389_astuce_ajustez_le_volume_de_votre_mac_en_douceur.jpg"]

Apple bientôt plus riche que Microsoft ?

Par arnaud, le

Le quotidien économique les échos s'intéresse au trésor de guerre d'Apple, qui s'élèverait, en ce moment, autour de 20 milliards de dollars, très près de celui dont dispose Microsoft, 24 milliards. Bonnes marges sur les machines vendues et forte progression des ventes (4 à 5 fois plus en ce moment que la concurrence avance le journal) expliquent l'essentiel de la chose

Mais Redmond devrait voir sa cagnotte fondre prochainement du fait d'une opération de rachat d'actions. Apple serait alors en passe de devenir l'entreprise la plus riche du moment. Une prévision appuyée par Gene Munster qui pronostique que Cupertino possédera 40 milliards d'ici deux ans.

Car Apple garde précieusement ses petits sous : pas de rachat trop dispendieux, pas plus de rachat d'actions massif, cupertino excelle dans la gestion en bon père de famille, chère à notre code civil.

[imgv3="38594_743_apple_bientot_plus_riche_que_microsoft.jpg"]

Source

Jeu gratuit : Blblast

Par Contributeur, le

Bien que le site soit en japonais, il est facile de repérer BlBlast et de le récupérer. Le jeu est écrit dans un anglais basique compréhensible. Imaginez que vous adorez Tétris, mais dans ses niveaux les plus difficiles, ceux ou fourmillent de petits éléments à éliminer impérativement pour accéder au bas du puits.

Blblast a repris l'idée sur une trentaine de niveaux. Deux octogones colorés descendent inexorablement. Le seul moyen de les faire disparaître est d'en assembler quatre. Le but du jeu étant que toutes les étoiles disparaissent. Il y a une précaution à prendre, les octogones descendent par paires et ne se détachent que si l'un des deux disparaît. Il est possible de les orienter à la verticale ou à l'horizontale. On doit souvent jongler entre les étoiles pour arriver à ses fins.

Si l'originalité n'est pas au rendez-vous, il faut avouer que ce jeu est très agréable à pratiquer. C'est grâce, notamment à sa musique et à sa réalisation graphique simple, mais colorée, ponctuée par des effets spéciaux discrets, mais réussis.

[imgv3="38225_374_jeux_gratos_blblast.jpg"]

Source

AppStore : la liste des applications évincées

Par arnaud, le

Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma carrière à propos des logiciels. Pas mécontent, Oncle Steve, du succès assez phénoménal de l'AppStore, une machine à générer 1 million de dollars par jour comme il l'explique au Wall Street Journal.

Gros succès de téléchargement mais succès plus mitigé niveau usage, répond Pinch Media, qui scrute l'usage des applications de l'AppStore. Selon l'entreprise, il se télécharge 10 applications gratuites pour une payante, et les applications sont utilisées, en moyenne, 1,2 fois par jour et pour des sessions de 5 minutes, là aussi en moyenne. Bon, des statistiques à prendre avec des pincettes.

Succès phénoménal mais aussi grogne montante, notamment chez certains développeurs - les ingrats ! - à propos du manque de clarté d'Apple quant aux critères permettant de retirer une application du Store. 9to5Mac s'est amusé à lister les victimes actuelles.

- PhoneSaber, coupable de ne pas respecter le copyright de Lucas sur Star Wars.
- Slasher, une application qui vous permet(ait) de donner des coups de couteau virtuel. Oui, c'est con, mais un coup d'iPhone, ça n'a jamais tué personne.
- Netshare, pour utiliser votre iPhone comme modem pour votre Mac, retiré car déplaisant à AT&T (Orange ne devait pas beaucoup l'aimer non plus)
- I Am Rich, l'application attrape couillon, qui, justement, avait attrapé des couillons...

Dernière précision, iPapy a confirmé au Wall Street Journal l'existence d'une liste noire d'applications, consultée par votre iPhone sans qu'il vous prévienne. J'espère que nous n'aurons jamais à activer cette fonction mais nous aurions été irresponsables de ne pas l'implanter, a-t-il expliqué. La liste noire, donc, serait, pour l'heure, vide.

[imgv3="38598_170_appstore_la_liste_des_applications_evincees.jpg"]


Microsoft cherche du contenu exclusif pour son Zune

Par arnaud, le

Microsoft cherche à renouveler son effet halo à elle, du nom du jeu de Bungie, racheté un temps par Redmond pour en faire une exclusivité sur Xbox. Cette fois, c'est le Zune qui pourrait en bénéficier.

Reuters explique, en effet, que des responsables exécutifs de Microsoft ont fait le tour des studios en vue de dégoter du contenu exclusif pour leur lecteur multimédia, du contenu que ni iTunes, ni aucun autre service concurrent ne pourrait proposer, explique Richard Winn, responsable des développements "entertainement" pour le Zune.

Il en faudrait sans doute beaucoup, de contenus exclusifs, pour arriver à faire décoller la bestiole qui s'est vendu à 2 millions d'exemplaires depuis son lancement en novembre 2006. Apple, de son côté, vends 3,5 millions d'iPod par mois.

[imgv3="38602_545_microsoft_cherche_du_contenu_exclusif_pour_son_zune.jpg"]

Source

Le succès japonais de l'iPhone

Par arnaud, le

[imgv3="38605_471_le_succes_japonaise_de_l_iphone.jpg" align="left"]215 400 nouveaux clients pour SoftBank Mobile en juillet, soit plus de 50 % du marché (des nouveaux clients). L'opérateur de télécom japonais qui détient l'exclusivité pour l'iPhone se félicite de son flair et attribue une bonne part de son succès au bidule de Cupertino.

Même la concurrence opine du chef, chose rare : le responsable presse de KDDI, un opérateur concurrent reconnait qu'en juillet les annulations de contrat ont dépassé le nombre de nouveaux contrats conclus. Nous acceptons ce fait en y voyant le signe que nos mobiles ne sont pas assez attractifs.

Pour Apple, c'est une très bonne nouvelle, qui vient contredire les analystes, nombreux, qui estimaient ses chances faibles sur le marché japonais.

Source


3 millions d'iPhone 3G en un mois ?

Par arnaud, le

[imgv3="38608_8_3_millions_d_iphone_3g_en_un_mois.jpg" align="right"]Apple aurait vendu rien moins que trois millions d'iPhone 3G un mois après le lancement de son mobile de nouvelle génération, pronostique Michael Cote de the Cote Collaborative.

Second élément, Apple ne verrait pas la demande faiblir, continue l'analyse, ancien responsable exécutif chez T-Mobile. Si ces chiffres sont confirmés, il dépasseraient nettement les pronostics de la plupart des autres analystes, qui tablent sur 3 millions d'unités sur le trimestre.

Source

Une puce pour QuickTime dans tous les Mac ?

Par Didier, le

Il se murmure qu'Apple pourrait mettre en place de l'accélération vidéo dédiée dans ses Mac, via une puce embarquée, et optimisée pour les formats MPEG-4 supportés par QuickTime. D'un autre côté, les cartes vidéos embarquent déjà des puces de ce type, notamment pour décompresser le Blu-Ray, ce qui rend cette rumeur un peu bancale.

Un écran bleu à Pékin ?

Par Didier, le

Les organisateurs des Jeux Olympiques ont manifestement opté pour des technologies Microsoft :

[imgv3="38611_815_un_ecran_bleu_a_pekin.jpg"]

Ah, ces bons vieux écrans bleus !


La chose est apparue sur un écran géant durant l'ouverture des JO. Bon, d'accord, il fallait quand-même la voir !

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos