Actualité


Mac4Ever à Apple expo : ça va swinguer !

Par Didier, le

Comme vous le savez sans doute, Mac4Ever sera, comme chaque année, à Apple expo, sous le Pommier, stand que nous partageons avec nos confrères de la presse Mac francophone.

Comme tous les ans, vous allons donc vous proposer photos, vidéos, reportages, interviews... Bref, la totale ! Comment ça se passe ? Où est-ce qu'on stocke toutes ces petites choses ? Et bien cette année, c'est encore plus simple. Tout est regroupé ici :

[imgv3="39085_427_mac4ever_a_apple_expo_ca_va_swinguer.png"]

Pour les amateurs de vidéos, sachez que ces dernières seront également disponibles via le podcast officiel de Mac4Ever, sur iTunes, où se trouve déjà la vidéo de présentation de la MacLAN XVIII.

Venez nombreux nous rendre visite sous le Pommier !

IM+, une messagerie multi-protocole gratuite pour iPhone

Par arnaud, le

IM+ est un nouveau logiciel de messagerie instantanée pour iPhone. Le soft est résolument multi-protocoles, jugez plutôt : AIM/iChat, MSN/Windows Live Messenger, Yahoo!, ICQ, Jabber et Google Talk sont les protocoles supportés.

L'application est gratuite pour le moment, et ce moment durera 7 jours. à terme, elle devrait être vendue et si le prix est voisin de celui pratiqué sur d'autres plate-formes, il devrait s'établir autour de 30 $. Alors, essayez le !

[imgv3="39086_172_im_une_messagerie_multi_protocole_gratuite_pour_iphone.jpg"]


source (via Tuaw)

GarageBand + AfterEffects = bon clip !

Par arnaud, le

mattrunks est un fidèle lecteur très créatif. Il nous transmet ce petit lien vers une de ses créations, et ça vaut franchement le coup d'œil. Bravo à lui !

Je tenais à vous partager ma dernière petite réalisation vidéo : Un clip musical 100% réalisé sous Mac. La musique à été composé entièrement sous Garageband par un ami du boulot, Luck Daniel. J'avais toujours cru garageband limité, mais en fait, il faut juste savoir s'en servir.. En utilisant des jams packs, et des plugins, il peut devenir très puissant. Pour l'animation, j'ai animé le clip de A à Z sur mon Mac Pro, Avec Adobe AfterEffects. Bon je sais que ça aurait été mieux sous motion, mais un peu limité dans ce cas là ;)

La création sous mac, quoi qu'on en dise, reste qu'en même un vrai régal comparé à d'autres plateformes :)


[imgv3="39087_983_garageband_after_effects_bon_clip.jpg"]

La vidéo de Matt

Gates + Seinfeld au magasin de chaussure

Par arnaud, le

C'est sans doute la première vidéo d'une longue série : Microsoft aurait déboursé 10 millions de dollars pour la collaboration de l'humoriste Jerry Seinfield. Voyez donc ce premier clip, très second degré qui vante (c'est discret) les mérites de Redmond. Bill Gates n'est pas si mauvais acteur que ça !

[imgv3="39088_48_gates_seinfeld_au_magazin_de_chaussure.jpg"]

Source

Apple poursuit son intégration verticale dans les chipset

Par arnaud, le

[imgv3="39089_155_apple_poursuit_son_integration_verticale_dans_les_chipset.jpg" align="left"]Apple aime avant tout maîtriser son avenir, c'est à dire dépendre le moins possible d'autres entreprises. Après le rachat de Pa Semi, fabricant de puces, Cupertino aurait passé un accord sur le long terme avec Imagination Technologies, un fabricant d'accélérateurs 2D et 3D pour chipset, justement.

L'information n'est pas confirmée, l'entreprise avec laquelle Imagination a contracté restant anonyme. Mais les présomptions sont fortes : l'iPhone utilise déjà les technologies de l'entreprise (PowerVR MBX). L'idée derrière ce deal serait qu'Apple conçoive lui même ses puces, incorporant les technologies d'accélération graphiques d'Imagination, notamment pour OpenGL. Les puces seraient, ensuite, fabriquées par Samsung.

Source

Apple : le multitouch deviendrait multi sensoriel

Par arnaud, le

On ne se tourne pas les pouces chez Apple au niveau du multitouch où l'on compte bien conserver une longueur d'avance sur la concurrence. En témoigne un brevet de 30 pages, déposé par Cupertino décrivant l'apport d'informations sensorielles supplémentaires dans la gestion du multitouch.

Par exemple, il serait possible d'utiliser des commandes vocales en conjugaison avec des gestures multitouch : imaginez que vous voulez redimensionner une image et en changer la tinte dans le même temps. La,première opération se ferait via les gestures, très efficaces, mais la seconde, qui implique de choisir dans une liste, gagnerait en rapidité via une commande vocale.

Autre possibilités, celle de déterminé quels doigts sont utilisés et, par exemple, d'affecter une couleur donnée à l'index, une autre au majeur. Ça vous tente de devenir un multi pinceaux ? Apple va encore plus loin en utilisant la direction du regard, capturée par une caméra, pour préciser une action (Canon a déjà fait ça dans ses viseurs d'APN). D'autres informations biométriques pourraient être utilisées : reconnaissance d'expressions faciales, de la température corporelle ou du rythme cardiaque.

[imgv3="39090_553_apple_le_multitouch_deviendrait_multi_sensoriel.jpg"]

Source

Call of Duty 4 en précommande

Par Camille, le

[imgv3="39081_728_call_of_duty_4_en_precommande.jpg" align="right"]MacGames propose une campagne de réservation sur Call of Duty 4 qui devrait sortir le 22 Septembre. Le jeu est maintenant terminé et se trouve en phase de duplication. Il ne devrait donc pas y avoir de retard dans la sortie de l'un des jeux les plus attendus de l'année.

Les conflits d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient, les ennemis, les armes et les terrains d'opération ont changé... Abandonnant la Seconde Guerre mondiale au profit d'un contexte de guerre moderne, sur fond de terrorisme et de complot international, Call of Duty 4, développé par Infinity Ward débarque de manière explosive sur votre Mac.

La Russie n'est plus une grande puissance ! Blessée dans son amour-propre par cet état de fait, un activiste ultranationaliste nommé Zakhaev organise une guerre civile ayant pour seul et unique but de redorer, aux yeux de la communauté internationale, le blason de son pays. Afin d'éviter l'intervention des Nations Unies il pousse une organisation terroriste dirigé par un certain Al-Asad, à fomenter un coup d'Etat au Moyen-Orient. Soucieuse de ses intérêts dans la région, l'Armée Américaine déploie aussitôt ses meilleures troupes, sans se douter de ce qui se trame à l'Est. Conscient de menace potentielle que représente Zakhaev, les SAS britanniques, ne tardent pas à agir en envoyant secrètement sur le sol russe des commandos d'élite. L'heure n'est plus à la réflexion, ni à la négociation... Mais à l'action !


Disponible pour 54.99€, Call of Duty 4 nécessite un Mac Intel cadencé à 2Gghz, une carte vidéo 128 megas et Mac OS X 10.5.4.

Call of Duty 4 sur MacGames - 54.99€


Google Chrome : une bonne nouvelle pour Apple ?

Par La rédaction, le

[imgv3="39091_468_google_chrome_une_bonne_nouvelle_pour_apple.jpg" align="right"]L'arrivée d'une énième navigateur fait rarement la Une des médias. Mais quand il s'agit de Google, la donne change ! Comme vous avez pu le voir, Chrome a fait le tour du web et ce n'est certainement que le début. Mais la question qui reste en mémoire est la suivante : A qui profitera (ou pas) ce nouveau venu ?

Sur PC, détrôner Explorer - bien ancré dans Windows - n'est plus à l'ordre du jour. Mais être le challenger est une vraie partie de plaisir, surtout lorsqu'on sait qu'un seul pourcent de part de marché sur PC apporte plusieurs millions d'utilisateurs potentiels, et donc, de meilleures rentrées d'argent pour le moteur de recherche. Il y a donc fort à parier que Chrome aille avant tout chasser sur les terres des utilisateurs ayant déjà tenté l'aventure avec un autre browser... comme, FireFox, par exemple. Les internautes sans grande connaissance - à moins d'y être fortement invités - continueront certainement à surfer entre hotmail, MSN et Internet Explorer, comme avant.

La bonne nouvelle concerne le Mac. Oh, certes, peut-être que FireFox perdra quelques adeptes sur notre plate-forme, mais Chrome va surtout permettre de faire avancer... Safari ! Imaginez deux grandes sociétés informatique à la pointe de l'innovation, qui proposent le même moteur OpenSource dans leurs navigateurs. Non seulement le développement commun va sans doute permettre de belles avancées, mais surtout, les développeurs web vont se sentir obligés d'adater et de tester leurs sites pour Chrome, et par conséquence, pour Safari. Si Google réussit son pari, ce serait alors un joli bénéfice pour le Mac, l'iPhone et tous les terminaux utilisant le webkit.

Aperture : HS Edit traite le noir et blanc

Par arnaud, le

Nouvelle version pour la collection de plug-in Aperture conçue par HumanSoftware : avec cette livraison, numérotée 1.4, HS Edit s'intéresse au noir et blanc, qui bénéficie d'un plug-in spécifique, et au multi-ton.

Les traitements peuvent s'effectuer par photo, ou en lot, gage de productivité. Mais à quel coût ? 70 $ prix moyen pour chaque plug-in ou 300 $ pour le lot de 14 plug-in.

[imgv3="39094_203_aperture_hs_edit_traite_le_noir_et_blanc.jpg"]

Source

SanDisk, étrange objet du désir de Samsung et de Seagate

Par arnaud, le

Samsung cherche à acquérir SanDisk, en vue de regrouper leurs productions de mémoire flash. Mais l'affaire se corse : Seagate chercher à faire de même, pour accélérer sa mue vers les supports mémoire.

Conséquence, l'action de la future mariée plonge, les investisseurs n'aiment pas l'incertitude...

[imgv3="39095_370_sandisk_etrange_objet_du_desir_de_samsung_et_de_seagate.jpg"]

Source

Tunewear présente une collection complète pour iPhone

Par arnaud, le

L'entreprise californienne Tunewear présente une gamme complète d'accessoires pour l'iPhone 3 G ou V1 : housses en cuir, housse en plastique ou encore film protecteur pour écran.

Les PRIE Ambassador sont les housses en cuir. Notez que les attaches métalliques sont amovibles. 60 $. Un modèle moins cher est également dsponible pour 30 $.
[imgv3="39096_242_tunewear_presente_une_collection_complete_pour_iphone.jpg"]

Côté plastique (polycarbonate), les TuneShell, à partir de 25 $ ne se démarquent guère la concurrence. Le modèle ICEWEAR arbore lui fièrement son silicone certifié anti déparant pour 25 $.
[imgv3="39096_577_tunewear_presente_une_collection_complete_pour_iphone.jpg"]

Source

Le nouveau visualiseur iTunes en image

Par arnaud, le

Les étoiles se sont alignées ! Il est désormais possible de prévoir, avec quelques jours d'avance, quel sera le nouveau visualiseur d'iTunes. Grâce soit rendue aux poulets égorgés qui ont rendu cette prédiction possible !

Il s'agirait donc de Magnetosphere, un plug in édité par Robert Hodgins qui confirmait il y a peu avoir vendu son logiciel à une partie tierce. Et comme ledit plug in ressemble à s'y méprendre à ce qu'à décrit Kevin Rose... En tout cas, ça a de la gueule !

[imgv3="39097_217_le_nouveau_visualiseur_itunes_en_image.jpg"]

Source

Le nouveau Desk d'Apple France

Par arnaud, le

Apple France poursuit son emménagement avec d'Iena. Un lecteur nous a transmis cette photo du Desk d'accueil, un desk pour le moment encore fermé car en travaux.

Pas moche dans son genre !

[imgv3="39099_693_le_nouveau_desk_d_apple_france.jpg"]
[imgv3="39099_305_le_nouveau_desk_d_apple_france.jpg"]

Sun met à jour xVM VirtualBox, son virtualiseur gratuit

Par arnaud, le

VMware, Parallels, Q ou xVM VirtualBox, ce ne sont pas les solutions de virtualisation - la possibilité de faire tourner nativement un autre OS dans Mac OS X - qui manquent.

Pourtant, cette révision 2.0 36011 de xVM VirtualBox de Sun mérite un intérêt particulier : d'abord, elle est gratuite, ensuite, elle supporte désormais Vista 64 bits, ainsi que RedHat Entreprises.

Enfin, particulièrement fignolée pour Mac, elle promet des performances réseaux accélérées. Elle ne permet pas, par contre, d'utiliser un Os physiquement installé sur une partition Bootcamp.

[imgv3="39100_687_sun_met_a_jour_xvm_virtualbox_son_virtualiseur_gratuit.png"]

Source
Téléchargement

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos