Actualité

iMac et Mac Mini, des détails

Par arnaud, le

C'est une véritable course à l'échalote ce matin pour deviner les caractéristiques supposées des machines qu'Apple pourrait lancer aujourd'hui, iMac et Mac Mini.

Quatre iMac seraient de la partie, un seul 20' et trois 24', selon les fuites croisées de MacBidouille et OneMoreThing.nl :

Entrée de gamme 20', 2.66GHz Core 2 Duo, 2Go de RAM
Milieu de gamme 24', 2.66GHz ou 2,93 GHz Core 2 Duo, 4Go de RAM
Haut de gamme 24', 2.93GHz Core 2 Duo, 4Go de RAM
Très haut de gamme 24', 3.06GHz Core 2 Duo, 4Go de RAM

Pas de Quad Core selon ces fuites, pas de précision quant à la partie graphique et pas vraiment de gain niveau puissance processeur. Mais une machine capable d'adresser jusqu'à 8 Go de Ram et embarquant un Mini Display Port. Tout ceci à vérifier, bien sûr, et, pour l'heure, à prendre avec des pincettes.

Deux Mac Mini, dont on ne sait pas grand chose sinon qu'ils embarqueraient, eux aussi, des chipsets nVidia, des core2Duo (à partir de 2 GHz) et des disques durs compris entre 120 et 320 Go. 5 ports USB, un port FireWire 800 et, bien sûr, un mini Display.

iMac et Mac Mini, des détails


Source

Flickr : la vidéo HD pour tous

Par arnaud, le

Initialement limitée aux seuls comptes "pro", la vidéo s'offre, désormais, à tous les utilisateurs de Flickr. Les simples comptes (gratuits) peuvent désormais envoyer deux vidéos par mois (via le Flickr Uploadr 3.1.4).

La HD est, également de la partie : Flickr annonce être en train de retravailler les vidéos envoyées pour leur donner la finesse HD 720 p.

Flickr : la vidéo HD pour tous


Source

Apple prépare une mise à jour de ses bornes Airport et Time Capsule

Par arnaud, le

Apple prépare une mise à jour de ses bornes Airport et Time Capsule
Sur ce plan là, point de place à la rumeur : les fabricants sont obligés de déclarer leurs produits à la FCC (Federal Communications Commission) américaine. La nouvelle borne Airport Extreme a ainsi fait l'objet d'une demande d'autorisation déposée en août dernier, et accordée, finalement, en début de semaine.

Cette nouvelle borne AirPort Express présenterait la particularité suivante : elle serait capable de fonctionner simultanément sur deux bandes de fréquences, l'une pour les périphériques 802.11b/g à 2.4 GHz et l'autre pour les portables 802.11n émettant sur la bande des 5GHz. Pas de précision sur la ressucée de Time Capsule, par contre.

Source

Verbatim : un clavier avec haut-parleurs pour Mac

Par arnaud, le

C'est sur qu'il ne gagnera pas un prix de design, ce clavier, le TuneBoard, doté de haut-parleurs proposé par Verbatim, pour les Mac. Noir (pour aller avec quelle machine ?), plutôt mastoc et avec des touches à l'ancienne (mais lumineuses). Mais bon.

L'engin a le mérite d'embarquer deux haut-parleurs pour amplifier le son délivré par votre machine et peut être considéré comme un compagnon acceptable pour un Mac mini et son unique haut parleur. Une série de touches permet de piloter iTunes. 80 $ chez Amazon.

Verbatim : un clavier avec haut-parleurs pour Mac


Source

Astuce : faire le ménage dans la bibliothèque iPhoto 09

Par arnaud, le

Vous trouvez qu'iPhoto 09 est lent au démarrage ? Vous regrettez la vitesse de lancement d'iPhoto 08 ? Alors faîtes donc le ménage dans votre base de données iPhoto 09. Pour y parvenir, direction le terminal pour y saisir deux commandes. D'abord, on se positionne dans la bibliothèque iPhoto

cd /Users/votrenomutilisateur/Pictures/iPhoto\ Library


Puis, on utilise la commande vacuum pour optimiser votre base de données photos

for dbase in *.db; do sqlite3 $dbase "vacuum;"; done


Après ce traitement de choc, vous devriez avoir retrouvé un iPhoto 09 se lançant aussi vite que votre ancien iPhoto 08.

Astuce : faire le ménage dans la bibliothèque iPhoto 09


Source

Les secrets du pas chaloupé de Magic Woz

Par arnaud, le

Trêve de geekerie : il se passe quelque chose d'important en ce moment. Quelque part, un homme, et pas des moindres, découvre son corps. Magic Woz est concentré, le port de tête altier, le regard se perd vers la ligne d'horizon tandis que la musculature se fait saillante.

Jusqu'à présent je n'avais pas encore découvert mes talents potentiels en matière de danse, explique Steve Wozniak à Brian Tongs, de Cnet, qui l'interroge sur les parades amoureuses qu'il réalise pour la belle Karina Smirnoff dans l'émission Dancing with the Stars. One, two, three, four, one, two, three.... Un tel sens de l'auto dérision force le respect. Chapeau, Woz !

Les secrets du pas chaloupé de Magic Woz


Source

Safari se met en 4 pour l'iPhone ?

Par arnaud, le

Safari se met en 4 pour l'iPhone ?
Safari 4 est-il un indice d'une prochaine révision de Safari Mobile pour l'iPhone et l'iPod Touch ? C'est l'opinion de James Holland et elle n'est pas sans pertinence tant certaines des nouvelles fonctionnalités de Safari 4 semblent pensées à destination des périphériques multitouch d'Apple.

Coverflow pour l'historique serait assez logique : les périphériques multitouch d'Apple font déjà grand usage de Coverflow qui prend, à vrai dire, plus de sens avec eux que sur nos Mac. Safari Mobile bénéficierait aussi, évidemment, de l'accélération du nouveau moteur javascript, SquirrelFish nitro. La fonction "Top site", elle aussi, permettrait d'accéder plus vite à vos sites favoris, en évitant toute saisie fastidieuse avec le clavier de l'iPhone.

Plus important encore serait le support du stockage local des pages visitées, rendu possible par HTML 5. Que Safari Mobile soit capable de conserver les données qu'il doit, actuellement, aller "rafraîchir" en se connectant serait un plus apprécié de tous. Des webApp offline, ça vous tente ?

Source

LightRoom 2.3 et Camera Raw 5.3 disponibles

Par arnaud, le

Support des boîtiers Nikon D3X et Olympus E-30 et corrections de bogues (PDF), notamment des artefacts potentiels lors de l'import de fichiers Raw de boîtiers EOS 5D Mk II et une fuite mémoire qui pouvait crasher le logiciel, pour LightRoom 2.3 qu'Adobe propose au téléchargement.

Camera Raw 5.3, qui prend en charge les fichiers RAW depuis Photoshop, supporte, lui aussi, les deux boîtiers mentionnés plus haut et corrige ses bogues (PDF). Photoshop CS4 ou Photoshop Elements 6 uniquement.

LightRoom 2.3 et Camera Raw 5.3 disponibles

Intel va permettre au taïwanais TSMC de produire des Atom

Par arnaud, le

Intel va permettre au taïwanais TSMC de produire des Atom
C'est un accord un peu surprenant que vient de confirmer Intel : le fondeur a signé un Memorandum Of Understanding (MOU), selon lequel il confie à la firme taïwanaise TSMC son savoir-faire relatif aux processeurs Atom. Jusqu'alors Intel se faisait fort de fabriquer seul ses puces, sous-traitant à de rares reprises certains composants et mettant, plutôt, en avant ses investissements dans ses unités de productions.

TSMC pourra produire pour Intel des SoC (System On Chip, le processeur associés à divers contrôleurs, mémoire, graphiques, réseau...) lesquels seront, selon l'accord, destinés aux MID (Mobile Internet Device) et téléphones mobiles.

Source

Timer 6 vous réveille toujours

Par arnaud, le

Apimac met à jour Timer en version 6. Ce petit logiciel gratuit vous permet de programmer des alarmes sonores variées (musique, annonces vocales etc...) sur vos Mac. Accessibles également des alertes fondées sur le temps écoulé. Une version Pro offre plus de fonctionnalités mais pour 10 €.

Timer 6 vous réveille toujours


Source

Mise à jour : les Mac Pro aussi ?

Par arnaud, le

Le robinet est ouvert, il ne s'arrêtera que cet après midi : Macrumors croit savoir qu'Apple mettra également à jour, aujourd'hui, sa gamme de Mac Pro. Ils embarqueraient une nouvelle carte graphique, la ATI RADEON HD 4870. Niveau processeur, Nehalem 8 Core à tous les étages. Notez que l'éventualité d'un modèle à 2,26 GHz signerait sans doute une baisse du ticket d'entrée assez significative.

Voici les caractéristiques supposées des nouveaux modèles
MAC PRO 2.26_8CX/6X1G/640/GT120/SD-USA
MAC PRO 2.66QCX/3X1GB/640/GT120/SD-USA

eight-core configurations from 3.0GHz to 3.6GHz and 16-core configurations in 3.6GHz and 4.0GHz flavors, de son côté, voit d'autres modèles des 8 cœurs entre 3.0GHz et 3.6GHz et des 16-core disponibles en 3.6GHz ou 4.0GHz.

Pour faire bonne mesure, voici, également, les caractéristiques supposées des nouveaux Mac Mini, chez Macrumors toujours :
MB463LL/A - MAC MINI 2.0/1X1G/120/SD/AP/BT-USA
MB464LL/A - MAC MINI 2.0/2X1G/320/SD/AP/BT-USA

Mise à jour : les Mac Pro aussi ?


Source

Concept : l'iChange, une iVoiture transformable pilotée par iPhone

Par arnaud, le

L'iPhone est la métaphore de la modernité la plus en vogue. En témoigne la place du téléphone d'Apple dans le concept, qui sera dévoilé par l'entreprise suisse Rinspeed au salon de l'automobile de Genève, la iChange.

Cette voiture peut s'agrandir pour accueillir plus de passager ou se réduire pour être plus aérodynamique et transporter un seul passager. L'engin obéit aux directives que lui envoie une application installée sur l'iPhone : il se transforme, relève toute sa partie supérieure vitrée pour permettre l'entrée sortie de passagers, tout ça commandé par l'iPhone. L'iChange embarquerait un moteur électrique de 150 kilowatts et des panneaux solaires sur le toit.

Concept : l'iChange, une iVoiture transformable pilotée par iPhone


Source

Merci Marc-André

La veste iPod Hero 3 ICU

Par arnaud, le

On approche, certes, de la fin de saison niveau ski mais la veste iPod Hero 3 ICU n'est pas limité à un unique usage en montagne.

Proposée, notamment, par locationclothing, elle embarque une série de contrôles complets pour iPod (sauf 1ère et 2d génération et shuffle) ainsi qu'un système de sécurité avalanche. 160 € environ.

La veste iPod Hero 3 ICU


Source

Les Apple Store en ligne ferment !

Par arnaud, le

Cette fois, c'est fait : les Apple Store en ligne ferment. L'Apple Store américain, déjà, suivi par tous les autres, dont le français.

On attend avec grande impatience le rafraîchissement de la gamme des iMac et des Mac Mini. Une petite mise à jour des bornes Airport Extreme ou des Time Capsule n'est pas, non plus, à exclure. À moins que ça ne soient les Mac Pro ? Ou tout à la fois ?

Les Apple Store en ligne ferment !


Apple Store


Nouveau Mac mini

Par Bicus, le

Apple a mis à jour le Mac mini, l'ordinateur d'entrée de gamme destiné aux switchers qui cherchent un Mac pas trop cher, et qui ont déjà des périphériques PC (moniteur, clavier, souris).
Le mini n'avait pas bougé depuis août 2007, un record dans la non-mise à jour d'une gamme !

Dans le détail, on retrouve sans surprise le contrôleur graphique nVidia GeForce 9400M, qui équipe désormais les MacBook en standard, et qui vient remplacer l'anémique GMA 950 (le Mac mini n'ayant jamais eu droit à la GMA X3100). Côté sans fil, on retrouve, là aussi sans surprise, les évolutions attendus comme le Bluetooth 2.1 et la carte Airport qui gère enfin le 802.11n (on passe donc de 54 Mbps à 108 Mbps), sans oublier le port infra-rouge qui, couplé à la télécommande (non-fournie), fera de votre nouveau Mac mini un Media Center de premier ordre.

Nouveau Mac mini


Plus surprenant est la présence d'un port Firewire 800, connectique qu'Apple a retiré dernièrement des MacBook Unibody 13". Le reste de la connectique est assez classique : 5 ports USB2 (4 pour le précédent), un port réseau Ethernet Gigabit, entrée et sorties audio analogiques et numériques (optique) au format mini-jack 3,5 mm hybride.

Mention particulière pour les sorties vidéos, qui sont maintenant deux (mini-DVI et mini-DisplayPort) en lieu et place de l'ancien port DVI standard, permettant ainsi le double-écran, une première pour le Mac mini !

À l'intérieur de la petite bête, Intel fourni un Core2Duo cadencé à 2 GHz (Fréquence de 2,26 GHz disponibles en commande à la carte). On y trouvait déjà auparavant un Core2Duo ("Merom", de son petit nom) cadencé à 1,83 GHz ou 2 GHz. Le gain de performance devrait donc être plus significatif par le changement d'architecture (fréquence du bus et de la RAM) que par l'anecdotique montée en puissance de la fréquence du processeur.


Le Mac mini "early 2009" est disponible de suite sur l'Apple Store en deux configurations :
- Core 2 Duo à 2 GHz, 1 Go de mémoire RAM, disque dur de 120 Go, pour 599
- Core 2 Duo à 2 GHz, 2 Go de mémoire RAM, disque dur de 320 Go, pour 799

Les options de configuration à la carte comportent une augmentation de la fréquence du processeur (2,26 GHz), la RAM (jusqu'à 4 Go), et le disque dur (120 Go, 250 Go ou 320 Go disponibles pour la petite configuration uniquement).

Rendez-vous sur l'Apple Store pour commander le plus mini de tous les Mac

Nouveaux iMac !

Par Ergo, le

Voici venu le jour du renouvellement de la gamme iMac. Au menu, quatre déclinaisons s'offrent à vous, un modèle avec un 20" et trois avec un 24". Côté extérieur, la robe n'est pas modifiée, à l'intérieur, par contre, le moteur évolue légèrement. Mais la mise à jour reste mineure.

Vous avez à dispostion, tout d'abord, le modèle 20", avec un Intel Core 2 Duo de 2.66 GHz (2 Go de RAM - 320 Go de DD - NVIDIA GeForce 9400M - SuperDrive
). Puis, toute la gamme se décline avec un écran 24". Un premier modèle avec un Intel Core 2 Duo de 2.66 GHz (4 Go de RAM - 640 Go de DD - NVIDIA GeForce 9400M - SuperDrive).

Pour les deux modèles, situés en haut de la gamme, on trouve un Intel Core 2 Duo à 2.93 GHz (4 Go de RAM - 640 Go de DD - NVIDIA GeForce GT 120 avec 256 Mo de VRAM - SuperDrive
) et à 3.06 GHz (4 Go de RAM - 1 To de DD - NVIDIA GeForce GT 130 avec 512 Mo de VRAM - SuperDrive). Notez qu'une option pour une carte ATI Radeon HD 4850 512MB est disponible sur les deux modèles haut de gamme pour 180 ou 45 € supplémentaires (2,93 ou 3,06 Ghz).

Nouveaux iMac !


Il peut embarquer jusqu'à 8Go de mémoire. Il dispose de la connectique classique : AirPort Extreme (802.11n)3, Bluetooth 2.1 + EDR (Enhanced Data Rate), port Ethernet Gigabit, un port FireWire 800 (jusqu’à 800 Mbit/s), quatre ports USB 2.0 (jusqu’à 480 Mbit/s), sortie vidéo Mini DisplayPort, entrée audio numérique optique/port d’entrée audio combinés, sortie audio numérique optique/port de sortie des écouteurs combinés

Pour le premier modèle, le prix est de 1099,00€, pour arriver au modèle haut de gamme à 2099,00€. À noter qu'à partir d'aujourd'hui, vous pourrez disposer d'un iMac de 24" pour 1399,00€.

Le nouvel iMac sur l'AppleStore

Les nouveaux Mac Pro passent au Nehalem !

Par arnaud, le

Disponible en version Quadri ou octo Core, les nouveaux Mac Pro embarquent un processeur Nehalem, le haut de gamme actuel d'Intel. Niveau carte graphique, c'est une radeon GT 120 512 Mo (la Radeon 4870 est en option à +180 €). chaque carte propose des sorties Mini DisplayPort et dual-link DVI

Les Nehalem embarquent 8 Mo de cache niveau 3, fonctionnent avec de la Ram 1066MHz DDR (3 et 6 Go pour les modèles de base, jusqu'à 32 Go au total). Avec les Nehalem, Apple clame améliorer la bande passante mémoire par un facteur 2,4 et réduire les latences d'accès de 40 %.

Les processeurs sont cadencés à 2,66 Ghz (2299 €) ou 2,26 Ghz octocore (2999 €), en option jusqu'à 2,93 Ghz (+2340 € pour un octo Core 2,93 Ghz). Le WIFI est toujours en option (+45 €), sans doute pour des questions de sécurité dans certaines entreprises.

Le design intérieur a été en partie repensé, notamment en plaçant les processeurs et le mémoire sur un petit tiroir extractible. Disponibles sous 4 jours ouvrables.

Mac Pro Quad Core 2,66 Ghz, 640 Go, 3Go de Ram, NVIDIA GeForce GT 120 512M, 2299 €
Mac Pro Octo Core 2,26 Ghz (2xQuadCore), 640 Go, 6Go de Ram, NVIDIA GeForce GT 120 512M, 2999 €

Les nouveaux Mac Pro passent au Nehalem !


Mac Pro

Time Capsule et Airport Extreme, à jour !

Par arnaud, le

Time Capsule passe au Dual Band : la borne de sauvegarde, de même que la borne Airport Extreme, permettent de diffuser simultanément en WIFI n et G : elles sont capables de fonctionner simultanément sur deux bandes de fréquences, l'une pour les périphériques 802.11b/g à 2.4 GHz et l'autre pour les portables 802.11n émettant sur la bande des 5GHz.

Autre nouveauté, la possibilité de laisser ouvert un réseau public - à l'instar des Fonera - pour ne partager que votre connexion internet pour vos invités. Le réseau "public" créé n'accède pas au réseau local.

Time Capsule et Airport Extreme, à jour !


Time Capsule 500 Go, 269 €
Time Capsule 1 To, 449 €
Airport Extreme, 159 €

L'annonce du jour : nouveau clavier Apple !

Par Bicus, le

Le point d'orgue de cette riche journée est bien entendu la nouvelle mouture du clavier !

Jusqu'à maintenant, il existait le clavier filaire avec un pavé numérique, et le clavier sans fil (Bluetooth, à pile) sans pavé numérique :

L'annonce du jour : nouveau clavier Apple !

L'annonce du jour : nouveau clavier Apple !


Il faut croire que les utilisateurs du clavier Bluetooth se sont plaint, et Apple les a entendu : un troisième clavier vient enfin rétablir la parité entre filaire et sans-fil en gardant le meilleur de ces deux grands frères !

Vous pensiez au retour du pavé numérique sur le clavier Bluetooth, évidement ?

Perdu !

C'est dans l'autre sens que s'effectue la mise à niveau : un nouveau clavier filaire qui se voit amputé de son pavé numérique !
L'annonce du jour : nouveau clavier Apple !


Le nouveau mini-clavier USB est vendu au même prix que sa version avec pavé numérique, soit 49$, et le clavier Bluetooth reste lui à 79$

Bientôt une Mighty Mouse mono-bouton au prix de l'actuelle ?


Des SSD en option pour presque tous les portables Apple

Par arnaud, le

Les Solid State Drive (SSD) de 256 Go sont désormais disponible pour les Macbook (sauf blanc) et les MacBook Pro :

Pour les MacBook (2,4 Ghz) et Macbook Pro d'entrée de gamme, les options SSD sont proposées à, pour 128 Go 350 € et pour 256 Go à 770 €
Pour le MacBook Pro 15" à 2,66 Ghz : 128 Go (285 €) et 256 Go (705 €)
Pour le MacBook Pro 17" : 128 Go (280 €) et 256 Go (700 €)

Des SSD en option pour presque tous les portables Apple


Apple Store

Merci Florian

iMac : Radeon HD 4850 sous 4 à 6 semaines

Par arnaud, le

iMac : Radeon HD 4850 sous 4 à 6 semaines
Si dans la plupart des configurations, le nouvel iMac est disponible sous 24h ou 5 jours ouvrables, le délai s'allonge pour profiter de la meilleure carte graphique, la ATI Radeon HD 4850 512Mo, option disponible pour les deux modèles 24' les plus chers. il est alors question d'une livraison sous 4 à 6 semaines. La carte, par contre, doit délivrer d'excellentes performances données comme situées entre les cartes 8800 GTX/Ultra et 9800 GTX.


La GeForce 9400 et les jeux

Par Didier, le

La GeForce 9400 et les jeux
Maintenant que la plupart des Mac d'entrée de gamme possèdent une GeForce 9400M, la question Peut-on décemment jouer avec ces machines ? revient sur le tapis.

Les tests les plus intéressants sont certainement ceux qu'avait publié MacWorld US, au moment de la sortie des derniers MacBook. Ils démontrent que, malgré la mémoire partagée et les performances en dessous d'une carte autonome, cette dernière n'a rien à voir avec les GMA d'Intel, dont les capacités de calcul étaient à pleurer. D'autres benchs viennent conforter cette idée et nous donnent un aperçu plus large, côté Windows, des performances du chipset.

On retiendra donc que, non, la 9400 n'est pas une foudre de guerre, mais qu'elle se substitue très bien aux cartes autonomes habituelles d'entrée de gamme. La plupart des jeux récents sont tout à fait jouables, si l'on se contente des résolutions medium, et si le jeu reste une distraction relativement occasionnelle.

Pour les plus "hardcore gamers", la meilleure affaire pour jouer dans de bonnes conditions sur Mac reste évidemment l'iMac, et sa GeForce GT 130 (modèles haut de gamme).

Jouer du MGMT avec quelques iPhone

Par Didier, le

Merci à tous ceux qui nous ont signalés l'info : un GirlsBand anglais s'est amusé à jouer un titre des MGMT avec pour unique instrument, un iPhone chacune !

Jouer du MGMT avec quelques iPhone


Les filles ont utilisé Ocarina, Retro Synth, miniSynth and DigiDrummer Lite, toutes disponibles sur l'AppStore d'iTunes ! Impressionnant !

Source

Trois mises à jour Airport

Par Ergo, le

Trois mises à jour Airport
Apple propose ce soir trois mises à jour en lien direct avec Airport : il s'agit de AirPort Utility 5.4.1, AirPort Client Update 2009-001 et AirPort Utility 5.4.1 Windows.

La première est la mise à jour de l'utilitaire Airport qui vous permet de gérer, paramétrer et autre toute borne Airport Express ou Extreme et Time Capsule. La deuxième est recommandée à tous les utlisateurs de réseau Airport carburant à l'Intel.

Enfin, la dernière est la même que la première mais se destine aux utilisateurs Windows XP SP2 ou Vista.

AirPort Utility 5.4.1
AirPort Client Update 2009-001
AirPort Utility 5.4.1 Windows

Mise à jour iPhoto 8 et iLife 9

Par Bicus, le

Mise à jour iPhoto 8 et iLife 9
C'est un peu la fête de la mise à jour chez Apple aujourd'hui, et le spectacle continue avec iPhoto et iLife !

- iPhoto passera en version 8.0.1, améliorant au passage la stabilité générale et corrigeant un certain nombre d’autres problèmes secondaires, notamment la connectivité internet, l’importation des mots-clés et l’exportation des diaporamas.

- Quant à iLife, le passage en version 9.0.1 vous permettra d'améliorer la stabilité générale et de corriger un certain nombre d’autres problèmes secondaires. Elle est recommandée à tous les utilisateurs d’Aperture, iLife ’09 et iWork ’09, et elle nécessitera un redémarrage de votre Mac

N'hésitez plus, amis lecteurs, lancez vite le module de mise à jour de logiciels !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos