Actualité


Prolexis et Antidote n'aiment pas la neige

Par arnaud, le

L'éditeur Diagonal, qui propose Prolexis, très bon correcteur grammatical et orthographique, a retiré un patch de compatibilité Snow Leopard. Nous avons rencontré un problème aléatoire sur la police Diagonal, indique le support technique (quoi que ça puisse vouloir dire). il faut donc patienter encore pour faire fonctionner Prolexis et le Petit Prolexis sur le Léopard des neiges.

Prolexis et Antidote n'aiment pas la neige
Antidote RX, le concurrent chez Druide, est censé fonctionner mais uniquement en mode 32 bits. Pour l'utiliser, un pomme+i sur l'icône de l'application permet d'accéder à la fenêtre d'information où il vous faudra cocher ouvrir en mode 32 bits. Là aussi, l'éditeur explique travailler à une version 64 bits pour Snow Leopard. Allez messieurs, un petit effort !

PCINpact dans les difficultés

Par arnaud, le

Nos très bons confrères de PCINpact traversent une passe économique difficile : le site annonce être dans l'obligation de se séparer de 3 de ses 7 salariés. Sur l'exercice 2008, PCINpact enregistre une perte de 245 000 euros, tandis que la la publicité a rapporté 2,5 fois moins cette année que sur la même période l'année dernière. On leur souhaite, en tout cas, bon courage pour cette passe difficile. [Source]

Apple : le grand ménage "dans la gamme" des iPod ?

Par arnaud, le

Marco Arment, le créateur d'Instapaper, s'essaye au jeu des prédictions concernant l'événement Apple du 9 septembre prochain. Selon lui, il sera l'occasion d'un rafraîchissement et d'un élagage de la gamme des iPod.

L'iPod Classic serait amené à disparaître : le seul iPod à haute capacité de stockage (et à disque dur), qui a vu sa capacité maximale passer de 160 à 120 Go, arriverait en fin de vie. L'iPod nano pourrait, comme pronostiqué, recevoir un capteur photo mais verrait sa gamme être simplifiée, n'étant plus proposé qu'en version 8Go pour 99 $.

C'est l'iPod Touch qu'Apple voudrait promouvoir, et par la même occasion, sa plate-forme de téléchargement d'applications, l'AppStore.La gamme s'établirait alors comme suit : 8 Go pour 149 $, 16 Go pour 199, 32 Go pour 249, et 64 Go proposé à 349 $.

Dernier élément deviné par Marco, le passage de l'iPod Shuffle au prix de 59 $.

Apple : le grand ménage "dans la gamme" des iPod ?

Source

Logitech Control Center pour Snow Leopard en approche

Par arnaud, le

Logitech Control Center pour Snow Leopard en approche
Utilisateurs de périphériques Logitech, sachez que la version 3.1 du Logitech Control Center, qui supportera Snow Leopard en mode 64 bits, est annoncée d'ici deux semaines ou plus tôt.

C'est un billet posté le 2 septembre dernier par l'un des administrateurs, sur le forum de support du fabricant, qui l'annonce. Il faut donc patienter encore un peu et espérer voir le logiciel débarquer en fin de semaine ou durant la semaine prochaine.

Source

Merci Ibidem

Bill Campbell sur le départ du Conseil d'Administration d'Apple ?

Par arnaud, le

Fortune s'interroge sur un mouvement d'actions Apple - 60 000 - opéré par Bill Campbell, président d'Intuit et membre actuel du Conseil d'Administration d'Apple.

Est-il en train de reconsidérer sa présence au sein d'Apple ?, s'interroge Fortune. Car Campbell, homme très discret autant que très influent dans la Valley, sans être membre du CA de Google, est un proche d'Eric Schmidt et assiste régulièrement aux réunions d'administration du géant de la recherche. Ni l'intéressé, ni Apple n'ont accepté de commenter ces spéculations.

Bill Campbell sur le départ du Conseil d'Administration d'Apple ?


Source

Skype 1.2 ne "push" toujours pas

Par arnaud, le

Skype 1.2 ne "push" toujours pas
Skype pour iPhone et Touch bénéficie d'une mise à jour numérotée 1.2. Las, celle-ci n'amène toujours pas le support des notifications Push qui seraient pourtant fort utiles.

Au menu, la possibilité de transférer ses appels de skype vers une autre ligne téléphonique, l'amélioration des performances et de la qualité audio, ainsi que la possibilité de rester (ou pas) connecté lorsque l'iPhone est verrouillé.

Skype pour iPhone et Touch (2g) est gratuit.

Skype pour iPhone et Touch


Vers des appareils photos Open Source ?

Par arnaud, le

Intéressant projet que celui conduit à l'université de Stanford : une projet d'appareil photo Open Source, susceptible de recevoir des logiciels tiers. L'idée est simple : les appareils photos de constructeur embarquent des logiciels propriétaires et il n'est pas possible, pour des programmeurs tiers, de développer pour ces plate-formes.

En conséquence, la puissance de traitement des appareils photos reste limitée par la volonté et l'imagination des équipes de Canon, Nikon et consorts. Pourtant, en basculant vers le numérique, la photographie devrait entrer dans une ère nouvelle et permettre des traitements bien plus évolués, voire être capable de s'affranchir des limites de la qualité des optiques, en en corrigeant, par traitement numérique, les défauts. Par exemple, permettre de corriger automatiquement l'exposition entre zones claires et sombres d'une même image, permettre les prises de vues HDR ou offrir des possibilités de traitement spécifiques (émuler un certains type de film argentique par exemple).

Ces applications pour l'heure sont réservées au post-traitement, via Photoshop par exemple. Le projet de Frankencamera permettrait de dépasser cette limitation et d'entrer dans la "vraie" révolution de la photo numérique qui, pour le moment, se contente de singer l'argentique sans tirer partie des possibilités spécifiques ouvertes par le numérique.

Vers des appareils photos Open Source ?


Source

Comment Snow Leopard économise votre mémoire

Par Didier, le

Pourquoi Snow Leopard démarre-t-il plus vite que Leopard ? Comment se fait-il que chaque application consomme moins de mémoire vive ?

Dans un billet de son blog, Greg Parker (de Sealie Software) nous explique comment Snow Leopard joue les grands économes en mémoire, grâce à un système de cache intelligent. Sans trop entrer dans les détails, lorsqu'un développeur programme une application, il utilise des librairies. Il s'agit de composants externes, développés par d'autres sociétés, que vous pouvez inclure dans votre application. Généralement ces bibliothèques sont fournies par le SDK de l'éditeur, mais peuvent très bien être payantes et développées par des éditeurs tiers.

Comment Snow Leopard économise votre mémoire


A chaque fois que vous lancez une application X qui va utiliser la librairie A, puis une application Y, qui va également utiliser la librairie A, cette même librairie va être chargée deux fois, car théoriquement, elle pourrait avoir changé entre les deux chargements. Dans les faits, ce n'est presque jamais le cas, et c'est la même librairie qui est présente deux fois en mémoire inutilement. Snow Leopard possède un système qui permet de palier ce problème et ainsi, d'économiser un certain nombre d'octets pour chaque application lancée. Cette optimisation était déjà plus ou moins opérationnelle dans Leopard (rappelez-vous, le fameux message Optimisation des performances du système à la fin des installations), et concernait avant tout les librairies C.

La grosse nouveauté avec Snow Leopard concerne surtout l'Objective-C. Là encore, nous n'entrerons pas dans les détails, mais le problème est le même, mais avec les selector. Le nouveau félin permettrait désormais d'économiser entre 200 et 500Ko par processus en créant un cache sur les sélecteurs partagés. La conséquence est immédiate : les applications se lancent plus vite, et consomment moins de RAM. Comme le précise Greg, voilà une améliorations qui serait bienvenue sur l'iPhone, qui ne possède que très peu de mémoire vive disponible.

Medialink met Snow Leopard dans votre PS3

Par arnaud, le

Medialink met Snow Leopard dans votre PS3
MediaLink (20 $), qui permet à une PlayStation 3 d'utiliser les données d'un Mac situé sur le même réseau (notamment iLife), débarque en version 2.0 Alpha 1 (mais relativement stable déjà) qui supporte Snow Leopard et fonctionne en 64 bits.

Autre nouveauté, le support du transcodage des formats d'images, la possibilité de redimensionner les images. Par contre, le support des marqueurs ID3 est désactivé.

Source

Merci Alexis

Le Kit voiture de Navigon en approche

Par arnaud, le

C'est courant octobre, sans plus de précision, que Navigon proposera à la vente son premier kit voiture, lequel n'embarquera pas de GPS additionnel, contrairement au kit attendu (et repoussé) de TomTom. Le fabricant l'a annoncé sur sa page Facebook.

Conséquence, le prix sera moins élevé et devrait se situer autour des 40 €. Le constructeur, cependant, n'exclu pas de proposer dans le futur des kit équipés d'une puce GPS additionnelle.

Le Kit voiture de Navigon en approche

Source

Le push sur Mac4Ever : quelques questions/réponses

Par Didier, le

Le push sur Mac4Ever : quelques questions/réponses
Suite à de nombreux e-mails sur la question, voici une petite série de questions/réponses à propos du Push, présent sur la dernière version de Mac4Ever Mobile.

Peut-on ne recevoir que les news importantes, en push ?

Pour le moment, le push conerne toutes les dépêches publiées sur Mac4Ever.

Pourquoi est-ce que la pastille reste toujours à "1", même si j'ai reçu deux ou trois alertes sans avoir lancé Mac4Ever Mobile ?

La réponse est toute simple : au moment de l'envoi du message, nous n'avons pas la moindre idée du nombre de news que vous avez lues. Il serait pour nous très couteux de mémoriser votre historique de lecture côté serveur (et même difficile de savoir si vous avez lu une news, si vous n'avez pas de connexion à ce moment là...). Par ailleurs, Apple ne propose pas, pour le moment, un moyen d'incrémenter simplement ce nombre directement depuis l'envoi d'un message, ce qui serait idéal pour une utilisation comme la notre.

L'alerte est la même que pour les SMS. On ne peut pas la changer ?

Encore une fois, nous ne pouvons pas connaitre les alertes que vous utilisez pour les SMS. Pour le push, nous utilisons le son par défaut que propose Apple. Si vous désirez différencier les alertes des SMS, le plus simple est de changer le son de vos SMS.

J'aimerais pouvoir désactiver le push sur Mac4Ever Mobile, durant certains créneaux horaires. Est-ce possible ?

Apple n'offre pas cette possibilité pour le moment. Le plus simple reste encore de mettre votre téléphone en mode silencieux durant ces périodes, tout comme vous le faites déjà pour les SMS ou les appels.

Comment désactiver le push ?

Il suffit de vous rendre dans l'application "réglages", puis dans le menu "notifications". Vous pouvez le réactiver de la même manière.

Prévoyez-vous d'offrir plus de paramétrages du push, à l'avenir ?

Proposer plus d'options est tout à fait faisable, mais extrêmement couteux en ressources pour les serveurs de Mac4Ever. La solution actuelle est un bon compromis entre de bonnes performances et la gratuité du service. Il n'est donc pas prévu, à court ou moyen terme, d'offrir toutes ces options dans la version gratuite actuellement disponible.

Envisagez-vous une version payante de Mac4Ever Mobile ?

La consultation de Mac4Ever depuis l'application représente désormais une part non négligeable du traffic total du site. Afin de conserver la gratuité de l'application, nous allons donc prochainement rajouter de la publicité au sein de l'application.

Un modèle payant (sur abonnement, et sans publicité, par exemple) n'est pas encore prévu, mais est effectivement au stade de la réflexion.

La martingale française pour l'iPhone

Par arnaud, le

La martingale française pour l'iPhone
L'iPhone se serait hissé cet été à la deuxième place du marché français des téléphones mobiles, rapporte ce matin le Figaro, sans plus de précision (s'agit-il du marché en valeur, ou en nombre de téléphones écoulés ? Est-ce limité aux smartphone, ou tous téléphones confondus ?).

L'hexagone serait d'ailleurs un cas unique : Aucun autre pays dans le monde n'affiche une telle performance, continue Marc Cherki. Apple prendrait donc la seconde place, derrière Samsung, lequel connaîtrait malgré tout une baisse de 8 à 9 % du marché en valeur et devant Nokia.

Comment expliquer une telle performance ? Par la multiplication des opérateurs. l'iPhone est proposé par tous les opérateurs depuis le printemps 2009. Aussi, pas étonnant qu'Apple cherche dorénavant à ne plus se lier par des accords exclusifs dans les nouveaux marchés et se débarrasser de ses anciens accords dans les pays concernés, comme aux USA.

Source


Libération devient partiellement payant sur internet

Par Didier, le

Libération devient partiellement payant sur internet
Nous l'avons vu ce matin avec PCInpact, la crise économique associée à la crise de la presse papier (qui est bien plus ancienne) fragilisent les médias, et pourrait remettre en cause le modèle du tout financé par la publicité, qui permet une certaine gratuité des contenus actuels.

Le quotidien d'opposition lance donc aujourd'hui une nouvelle formule papier. Mais c'est la version internet qui nous intéresse, puisque le quotidien propose désormais un véritable abonnement à ses services. Pour 6 et 12 Euros mensuels, vous aurez accès à tous les journaux durant les 15 dernières années. L'information du jour sera plus fraiche, puisque tout le journal sera consultable sur internet, avant la sortie papier. Les informations en continu restent accessibles gratuitement, de même que la plupart des vidéos et espaces communautaires.

http://www.liberation.fr/

Il y a quelques semaines, le Financial Times prédisait la fin de la presse gratuite sur internet. Même s'il y a peu de chances que la pratique se généralise, la crise actuelle pourrait, en tout cas, ré-habituer le lecteur à payer pour du contenu et des services, aujourd'hui financés par les annonceurs.

Des problèmes techniques pour l'APN de l'iPod ?

Par Ergo, le

Des problèmes techniques pour l'APN de l'iPod ?
Une des dernières séries de rumeurs sur le Special Event de mercredi prochain (soit, en données corrigées des variations saisonnières, après-demain), évoque la présence d'un capteur photographique dans une nouvelle gamme d'iPod.

AppleInsider nous apprend, que des problèmes techniques pourraient bien remettre en cause cette annonce et repousser l'intégration d'un tel capteur.

La source est (comme toujours) qualifiée de sûre, mais aucun détail n'est effectivement donné. Réponse mercredi ;)

Source

[MAJ : la même information a été publiée sur MacBidouille qui cite également une source fiable. Nos informateurs, habituellement bien informés, n'ont pas eu vent de ce problème dans la chaine de production. Dans tous les cas, si l'événement est centré sur les iPod, il est peu probable que Steve n'annonce pas les nouveautés, peu importe le délais !]

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos