Actualité

Google en passe d'abandonner Windows en interne

Par arnaud, le

Google en passe d'abandonner Windows en interne
Le Financial Times rapporte que les employés de Google sont désormais priés de choisir un PC Linux (ChromeOS) ou un Mac comme machine de travail, au détriment de Windows. Le mouvement, initié depuis le début janvier suite aux attaques chinoises contre Google, s'est depuis poursuivi et amplifié.

Il reste encore possible, pour certains des 10 000 employés de Google, d'utiliser Windows mais avec un accord explicite de leur hiérarchie. Google se refusant à commenter cette information, le FT se borne à citer des employés anonymes pour expliquer ce mouvement : sécurité renforcée et Open Source sont les principales raisons invoquées à l'appui de ce changement.

Source

Recharger son iPad sur un PC

Par arnaud, le

Recharger son iPad sur un PC
L'iPad exige, pour se charger, un port USB fortement alimenté électriquement. Sur de nombreux PC, notamment des netbooks, l'opération se révèle d'ailleurs infructueuse : même branché, l'iPad ne se charge pas, l'ordinateur n'étant pas capable de fournir la puissance électrique nécessaire en USB.

Sur les forums de Macrumors, puis chez Tuaw, on rapporte une bonne nouvelle si vous êtes dans ce cas: ASUS, Gigabyte et MSI proposent, en effet, des mises à jour bas niveau pour leurs cartes mères afin de les rendre compatible iPad. L'opération n'est pas garantie mais rien n'empêche de la tenter.

Source 1
Source 2

Asus débute le bal des iPad killer

Par arnaud, le

C'est une litanie désormais très classique : à chaque succès - et ils sont plutôt nombreux en ce moment - d'Apple répond une flopée de produits concurrents, présentés avant leur sortie comme des iBidules killer. L'iPad ne fera pas exception à ceci près que, dans ce cas, les iPad killer sont, pour le moment, des potentialités plus que des réalités.

Asus annonce, ainsi, pour le premier trimestre 2011, un EeePad. L'engin, dévoilé en marge du Computex est censé embarquer, au choix, un écran 10 ou 12", peser 675 grammes pour le modèle le plus léger et être destiné à être vendu entre 199 et 299 $ (10") et 399 et 449 $ (12"). Au menu, pour mériter le titre d'iPad killer... Un port USB et le support de Flash via l'OS choisi, MeeGo, issu de la fusion Moblin (Intel) et Maemo (Nokia).

Asus débute le bal des iPad killer


Source

Le marquage géographique des photos sous iPhone OS 4

Par arnaud, le

La bêta 4 de l'iPhone OS embarque le support du marquage géographique des images, accessible directement depuis l'iPhone. Les téléphones d'Apple marquent les images prises avec les cordonnées GPS, ou à défaut les données de triangulation WIFI mais, jusqu'à cette bêta 4, il n'était possible d'accéder à ces informations que sur son ordinateur, après transfert des images.

Désormais, l'application Photo de l'iPhone sait les utiliser, de même qu'elle sait afficher les images en événements, ainsi que les visages via Faces.

Le marquage géographique des photos sous iPhone OS 4


Source

iPad : déjà plus de 8 200 applications disponibles

Par arnaud, le

iPad : déjà plus de 8 200 applications disponibles
Nous vous le disions dès le lancement américain de l'iPad : sur la tablette d'Apple, et sorti de certains jeux, utiliser des applications iPhone n'est pas satisfaisant. Qu'on se rassure, cependant : la scène logicielle iPad est ultra-dynamique et compte, désormais, plus de 8 200 applications optimisées (environ 5000 pour iPad seulement, 3000 universelles).

Cependant, on peut imaginer, vue la nouveauté de l'iPad, qu'il faudra encore s'armer un peu de patience pour voir arriver des titres vraiment pensés pour l'iPad qui dévoileront tout le potentiel, énorme, de la tablette d'Apple.

Source

instinctiv, lecteur musical léger et gratuit pour Mac OS X

Par arnaud, le

iTunes est une usine à gaz, devenue anarchique et vaguement compréhensible, qui tente de tout faire quitte à générer de la confusion chez les utilisateurs. Dans le domaine de la lecture musicale, on pourra jeter un œil sur instinctiv, une alternative gratuite et légère à iTunes.

La chose ne manque pas d'atouts : recherche très rapide, leture des MP3, AAC FLAC, Ogg et WMA, synchronisation pour Android, Symbian, Windows Mobile et Blackeberry, interface léchée et épurée, accès aux dates de concerts locales... Manque tout de même un lecteur miniature mais le logiciel, en phase de développement, est prometteur.

instinctiv, lecteur musical léger et gratuit pour Mac OS X


instinctiv, lecteur musical léger et gratuit pour Mac OS X


instinctiv

L'iPad ? "C'est vraiment de la merde !"

Par Didier, le

L'iPad ? "C'est vraiment de la merde !"
Le premier billet de Tristan Nitot (Mozilla Europe) à propos de l'iPad n'était déjà pas très chaleureux (Lire notre opinion "Et si l'iPad n'était tout simplement pas destiné aux geeks ?"), le second n'en est pas moins salé.

C'est vraiment de la merde ! répond l'homme, à ses collaborateurs, lorsqu'ils lui demandent ce qu'il pense de l'iPad. Évidemment, l'iPad est superbe. Finition, interface, rapidité, tout est fait pour en jeter plein la vue. Mais un fois qu'on s'est fait dépouillé d'un demi SMIC pour pouvoir toucher le "futur de l'informatique" du bout des doigts, il reste à savoir ce qu'on va faire de l'iPad, cet iPod Touch géant qui nous ramène à l'époque des CD-ROM…

Pour Nitot, l'iPad, c'est un peu le CD-ROM d'aujourd'hui : seul un binaire natif et propriétaire permettait d'accéder au contenu interactif présent sur la galette.

Mais ce que je n'aime pas chez l'iPad d'Apple, c'est la direction dans laquelle nous nous dirigeons en tant que société, où l'utilisateur est réduit à consommer, où la bidouille et la créativité[4] sont interdites, où un gardien décide de ce qui est bon pour vous et donc ce qu'il daigne vous autoriser à utiliser. Et ça, c'est à peu près l'opposé de la société que je souhaite, en tant que père, citoyen numérique et du monde, activiste et et producteur de contenu numérique.

Le responsable marketing de Mozilla Europe se positionne donc clairement en tant qu'ambassadeur des geeks et autres bidouilleurs, qui ne trouvent pas en l'iPad, la capacité à assumer pleinement ses envies.

Nous nous abstiendrons évidemment de commenter outre mesure ce point de vue, que l'on estime tout de même un peu extrême, et profondément réducteur. Mais il va sans dire que l'homme est un brin provocateur et que son discours ne se veut aucunement consensuel :-)

Pulse, lecteur de news grand spectacle pour iPad

Par arnaud, le

Disponible en version 1.1 depuis quelques heures, Pulse News Reader est une heureuse tentative pour amener un peu de dynamisme dans la présentation des flux RSS. Réalisé par des étudiants de Stanford, le logiciel permet de chercher aisément ses flux de news, comme on ferait une recherche Google, et offre une présentation des résultats sous forme de vignettes illustres qu'on fait défiler avec son doigt.



Pulse News Reader 2,99 €

iPad : 32% de nos visites "mobiles"

Par Didier, le

L'iPad n'est sorti en France que depuis 3 jours, et vous êtes pourtant déjà bien équipés. Pour preuve, nos statistiques internes remontent une utilisation de 30% des consultation depuis nos applications (Mac4Ever Mobile pour iPhone et Mac4Ever HD pour iPad).

iPad : 32% de nos visites "mobiles"


Vous êtes désormais des dizaines de milliers à nous lire sur un iPhone, iPod ou iPad, qui monopolisent au total un bon tiers de nos visites, tout support confondu. A titre comparatif, 3% des connexions au site classique sont réalisées depuis l'iPad à ce jour, contre près de 10% via l'application.

Voilà qui renforce l'idée selon laquelle, malgré la taille de l'écran honorable, une application optimisée multi-touch et apportant des fonctionnalités additionnelles (comme le push) semble remporter les suffrages des utilisateurs.

Mac4Ever HD pour iPad
Mac4Ever Mobile pour iPhone

Lala fermé, toujours pas de streaming sur iTunes

Par arnaud, le

C'est fait : comme annoncé, le service de streaming musical Lala, racheté par Apple, a fermé ses portes.

Pour le moment, pas de trace d'une arrivée d'un service voisin sur iTunes mais le calendrier futur se prête bien aux annonces : Steve Jobs participera, dans la nuit, à la conférence All Things D, animée par Walt Mossberg, et tiendra Keynote le 7 juin prochain au lancement de la WWDC 2010. L'enquête du Département de la Justice américaine sur iTunes pourrait, cependant, retarder d'éventuelles annonces.
Lala fermé, toujours pas de streaming sur iTunes

Sanctionné pour avoir créé un "Facebook"

Par Didier, le

En Angleterre, il semblerait que les directeurs d'universités ne soient pas très joueurs dès qu'il s'agit de favoriser les réseaux sociaux sur leur campus. Un étudiant vient en effet d'écoper d'une amende de £300 pour avoir créé une sorte de facebook anglais.

Sanctionné pour avoir créé un "Facebook"


Développé par Rich Martell, 21 ans, FitFinder se voulait avant tout être un site de rencontres. Vous repérez sur le campus quelqu'un qui vous plait, il vous appartient ensuite d'utiliser le portail pour vous faire connaitre, et, éventuellement, de recevoir une réponse de l'intéressé(e). Problème : le côté anonyme et non filtré ont encouragé certaines dérives verbales, ce qui n'a pas plus aux universités. Ces dernières ont apparemment craint pour la réputation de leur établissement et ont décidé de sanctionner l'étudiant.

Ce dernier a donc temporairement fermé le site, le temps de finir ses examens. Je veux avoir l'assurance de ne pas mettre mon diplôme en péril. confie-t-il au Times L'affaire n'est pas sans rappeler les débuts de Facebook, lui-aussi créé par des étudiants (et réservé uniquement aux étudiants), dont le but était au départ, de pouvoir organiser des soirées sur les campus américains.

Adobe entretient la flamme l'export InDesign/iPad

Par arnaud, le

Il n'y a pas, à proprement parler, de nouveaux éléments concernant la capacité d'InDesign à "exporter" des documents sous forme d'application iPad, utilisée par Wired sur iPad, mais Adobe occupe un peu l'espace médiatique : David Burkett, vice président Adobe a ainsi expliqué que la plate-forme serait disponible bientôt et pour tous les éditeurs. Petite vanne spéciale Apple : nous avons l'intention de proposer une version qui fonctionne pour les diverses plate-formes hardware.. [Source]


La presse sur iPad au banc d'essai

Par Didier, le

Nos confrère d'Electron Libre ont testé les applications de presse en ligne sur l'iPad. Si les magazines s'en sortent pas trop mal, le constat est beaucoup plus sévère pour la presse généraliste : C’est pourtant elle qui propose les applications les moins convaincantes, et les plus chères. Il suffit pour s’en convaincre d’aller faire un tour sur les commentaires laissés par les utilisateurs sur l’AppStore. Du côté de la presse spécialisée, c'est pas beaucoup mieux, L’application iPad proposée par L’Equipe en particulier, s’en sort avec la palme du ratage s'insurge Cécile Fléchon. [Lire]

Les lutins banniraient les applications "bureau" pour iPad (MAJ)

Par Didier, le

[Maj : l'application est toujours disponible. Difficile de savoir, pour le moment, si l'e-mail est bel et bien authentique, ou si il s'agit d'un coup de pub gratuit...]

L'information reste à vérifier, toutefois, il semblerait que la Pomme ait décidé de supprimer les applications type Dashboard destinées à l'iPad.

Nous n'autorisons pas les applications qui créent leur propre bureau. Désolé

Tels seraient les mots de Steve Jobs, vis à vis des développeurs de My Frame, un logiciel qui faisait office de cadre photo, agrémenté de quelques informations, comme l'heure ou la météo :

Les lutins banniraient les applications "bureau" pour iPad (MAJ)


Si parfois, les décisions des lutins apparaissent justifiables (pour des raisons de sécurité, par exemple), dans ce cas, difficile de comprendre ce qui motive une pareille restriction. Apple prépare-t-elle son propose économiseur d'écran dans l'OS 4 ? Ces programmes créent-ils une certaine confusion pour l'utilisateur ? En attendant une réponse claire de la Pomme, notons que rien dans le SDK n'interdit a priori de créer des applications avec des petits widgets.

Source

6,2 millions d'iPad cette année ?

Par Ergo, le

6,2 millions d'iPad cette année ?
Notre analyste préféré, l'inénarrable Gene Munster, vient d'avoir une nouvelle vision de lendemains qui chantent une douce ritournelle pour Apple. Ainsi après avoir estimé que les ventes d'iPad, pour l'année 2010, pourraient atteindre un sommet de 4,2 millions d'exemplaires, il vient de réévaluer ses estimations.

Il pense ainsi que ce sont 6,2 millions d'exemplaires qui seront vendus d'ici la fin de l'année... malgré des problèmes évidents et bien réels d'approvisionnement.

Source

Vue xStream PLE et Vue Infinite PLE mis à jour

Par Ergo, le

E-on Software nous signale avoir mis à jour les deux versions PLE (Personal Learn Edition) de leurs deux logiciels Vue xStream et Vue Infinite. La principale évolution est l'intégration des avancées de la version 8.5, parue récemment.

Les avancées concernent la gestion des nuages, de nouveaux outils de création de paysages, l'amélioration du moteur de rendu OpenGL... etc.

Vue xStream PLE et Vue Infinite PLE mis à jour


Pour mémoire, les versions Personnal Learn Edition sont des versions complètes des logiciels réservées à un usage personnel et non-commercial. Vous pourrez ainsi créer des paysages complets, les sauvegarder et les exporter vers d'autres logiciels, avoir des rendus d'images et/ou d'animations sans limite de taille... mais les images et vidéos générées sont marquées (un logo apparaît).

Ces versions PLE sont gratuites et disponibles dès aujourd'hui.

Source 1
Source 2

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos