Actualité

2010-02 : les applications Pro à jour

Par Bicus, le

2010-02 : les applications Pro à jour
Mise à jour tardive qui arrive ce soir dans le module de mise à jour intégré de Mac OS X, pour tous les utilisateurs des applications Pro d'Apple (Final Cut Pro et ses amis).

Estampillée 2010-02, cette mise à jour, nous dit-on, apporte la compatibilité aux nouveaux formats de caméra, améliore la stabilité générale et résout un certain nombre de problèmes mineurs. Cette mise à jour est conseillée à tous les utilisateurs de Final Cut Studio, Final Cut Server et Logic Studio.

Parmi les problèmes résolus par cette mise à jour, les plus notables sont les suivants :

Final Cut Pro
• Problème de compatibilité en temps réel avec la Sony XDCAM HD422 720p24/p25/p30.
• Problème de compatibilité de la fonction Lister et transférer avec la Sony NXCAM SD.
• Ctrl + G ne comblant pas le bon vide dans la timeline au niveau de la tête de lecture.
• Données de sous-titrage codé non conservées lors de la sortie vers AJA Io HD par le biais du transfert sur bande.
• Problème de performances lors de l’importation AVCHD avec de l’audio LPCM.
• Vignettes AVCHD sur SD incorrectes dans les proportions 4:3.
• Exportation au format XML ne conservant pas les retours charriot lors de l’utilisation d’applications tierces et de traitement de texte.
• Divers problèmes de fragmentation de la mémoire.
• Versions localisées de Final Cut Pro ne reconnaissant pas les dispositifs HDV exploitant les configurations simplifiées FireWire Basic 1080i60/1080i50.
• Problèmes de prise en charge de la fonction Lister et transférer, liés à l’acquisition de plusieurs formats enregistrés sur une même carte SD.

Motion
• Affichage corrompu des commandes de caméra pour certains processeurs graphiques.

Compressor
• Réglage de compression optimisé pour l’iPad et l’iPhone 4 absent.

Color
• Compatibilité avec la XDCAM HD422 720p24/p25/p30 absente.


Du côté de la numérotation des applications, Final Cut Pro passera donc en version 7.0.3, Motion en 4.0.3, Color en 1.5.3, Compressor en 3.5.3, et enfin Qmaster en 3.5.3.

Page de support du Final Cut Studio
Notes de mise à jour de Final Cut Pro
Notes de mise à jour de Motion
Notes de mise à jour de Color
Notes de mise à jour de Compressor
Notes de mise à jour de Qmaster


Merci à iain pour le mail ;-)


Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad

Par arnaud, le

Les nouveautés de la version bêta d'iOS 4.2, qui sera disponible en novembre, sont nombreuses et prennent d'autant plus de relief sur l'iPad, qui était encore cantonné à l'iOS 3.x. Arrivent donc sur l'iPad : le multi-tâches, la gestion des dossiers et diverses autres améliorations.

Dossiers et multi-tâches



Comme sur l'iPhone et l'iPod touch sous iOs 4.x, l'iPad avec iOS 4.2 bêta bénéficie du multi-tâches et de la gestion des dossiers d'iApps. Ceux-ci embarquent 20 applications au maximum et en "pévisualisent" 9 via leur icône.

Le multi-tâches connaît quelques changements : il s'invoque toujours en appuyant deux fois sur le bouton home mais embarque, désormais, un contrôleur de luminosité, directement accessible. Il sera, à l'exemple de iBooks, plus aisé d'ajuster la luminosité, sans besoin de passer par l'application Réglages.

Autre changement de même nature, le bouton de blocage d'orientation, bouton physique, sert désormais à passer l'iPad en mode silence, le blocage d'orientation étant désormais déporté dans la palette multi-tâches.

Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad


Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad


Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad



AirPrint



Ne cherchez pas de bouton ou d'icône pour AirPrint, la technologie d'impression sans fil d'Apple pour périphériques iOS, il n'y en a pas. L'impression se lance depuis les boutons d'exportation de Safari ou Mail (ou autre), qui se voient dotés d'un fonction "Imprimer". AirPrint détecte automatiquement les imprimantes d'un réseau local et peut y imprimer du texte, des photos et des graphismes via Wi-Fi, sans avoir besoin au préalable d'installer des pilotes ou de télécharger des logiciels. Les imprimantes HP existantes ainsi que les prochaines imprimantes basées sur la technologie ePrint seront les premières à offrir cette fonctionnalité d'impression directement depuis des appareils iOS., précise Apple.

AirPrint fonctionnera, en novembre prochain, avec iPad, iPhone 4, iPhone 3GS et iPod touch (deuxième génération ou ultérieure). Les applications devront vraisemblablement être modifiée pour en tirer parti.

Une fois l'option sélectionnée, vous devez choisir une imprimante dans une liste qui s'affiche et vous obtenez un nouveau bouton dans votre palette multi-tâches d'où vous pouvez annuler les impressions ou les ré-ordonner.

Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad


Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad



Réglages



Quelques modifications mineures : l'arrivée d'un bouton Spotlight dans les réglages généraux permettant de choisir ce qu'indexe et recherche Spolight parmi vos contacts, mails, courrier, applications etc.

Notes se dote, ENFIN !, de la possibilité de choisir la police utilisée.

Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad


Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad



Mail et Gamecenter



Mail voit arriver la boîte universelle qui, comme sur iPhone iOS 4, regroupe tous vos comptes mails sur une seul et même boîte. Enfin, le Gamecenter est de la partie, identique à celui que vous connaissez sous iOs 4.x iPhone/iPod touch.

Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad


Mac4Ever : les nouveautés d'iOS 4.2 bêta pour iPad


Dragon Dictation disponible pour iOS [MAJ]

Par arnaud, le

Nous vous présentions ce logiciel en avant-première il y a quelques jours, le voici disponible pour tous : Dragon Dictation iPhone et Dragon Dictation iPad sont proposés gratuitement et permettent d'effectuer de la reconnaissance vocale.

Vous dictez, durant au maximum une minute, du texte qui est ensuite envoyé sur les serveurs de nuances (16 Ko par seconde environ), et vous recevez, au bout de quelques secondes, le résultat sous forme de fichier texte.



Dragon Search iPhone est également de la partie et permet d'effectuer une recherche multi-moteurs via la dictée vocale. Toutes ces applications sont gratuites. Attention, au premier lancement les logiciels vous demanderont l'autorisation d'indexer votre carnet d'adresses, chose que vous pouvez refuser sans incidence sur le fonctionnement.

Dragon Dictation iPhone
Dragon Dictation iPad
Dragon Search iPhone

[MAJ : vous avez sans doute pu le constater : les serveurs de Nuances semblent peiner à traiter l'afflux de demandes, sans doute considérable. conséquences, des demandes non traitées et des erreurs.]

iOS 4.2 Beta : ça plante sur iPhone

Par Didier, le

Si vous êtes développeurs et que vous êtes tentés d'installer à iOS 4.2 Beta, notez que nous avons rencontré un certain nombre de problèmes sur iPhone 4 : le système refuse par exemple parfois d'activer la carte SIM et se met à planter au moment de l'entrée du code PIN. Fort heureusement, il est possible de repasser en 4.1 sans problème, Apple n'ayant pas bloqué la ROM avec cette version.

Amnesia, un FPS sympa pour Mac et PC

Par Didier, le

Lorsque le Dr Loser se dit satisfait d'un FPS, la chose n'est pas à prendre à la légère !

Nos confrère de NoFrag reviennent aujourd'hui sur la sortie d'Amnesia -The Dark Descent-, titre pour lesquel la petite société à l'origine de la série avait placé toutes ses économies, et a essuyé quelques difficultés financières. Mais depuis sa sortie, le titre se vend bien et les développeurs peuvent enfin respirer. C'est d'autant plus compréhensible que la chose semble très aboutie, et l'histoire très prenante.



Le titre est disponible sur Steam pour 20 dollars.

http://www.amnesiagame.com/
NoFrag

(Merci Romain !)

La presse et le numérique : un "effet iPad"

Par Didier, le

Il y a eu un vrai effet iPad a déclaré Ludovic Blecher, responsable des éditions électroniques de Libération, dans les Echos, ce matin. L'homme donne quelques chiffres : 10.000 abonnés numériques, dont 5.500 à la formule Web + print et 4.500 aux seules éditions Web. Du côté du monde, on parle de 110 000 abonnés, dont 40.000 aux seuls contenus numériques. [Infos]

Internet pseudo-illimité : UFC-Que Choisir assigne Orange et SFR

Par Didier, le

Internet pseudo-illimité : UFC-Que Choisir assigne Orange et SFR
Illimythics, Internet illimité, qui ne s'est pas laissé avoir par les offres des opérateurs, laissant entendre un forfait internet sans limite de données, de temps et de débit. En réalité, vous savez bien que le volume de données est souvent limité à quelques centaines de Mo, que la voix sur IP n'est pas tolérée, que le partage de connexion l'est encore moins, que les e-mails ne sont pas inclus... Bref, l'association de consommateurs veut mettre fin a ces pratiques et a décidé d'attaquer SFR et Orange :

Dans ces conditions, l'UFC-Que Choisir a décidé d'assigner Orange et SFR pour pratiques trompeuses en mettant en avant la disproportion entre le message principal (« Internet illimité ») et les conditions restrictives de l'offre. Des sociétés ont déjà été condamnées pour ce genre de pratiques. Dans un avis du 23 juin 2006, le Conseil national de la consommation (CNC) estimait de son côté que « lorsqu'une publicité met en avant le terme "illimité" comme caractéristique essentielle d'une offre, la mention rectificative à ce terme figure dans des caractères suffisamment importants ». Même Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a reconnu à plusieurs reprises que les opérateurs abusaient trop souvent du terme « illimité » dans leurs publicités et qu'il fallait revenir à des pratiques plus loyales. On attend toujours...

Au final, si la procédure aboutit, on se gardera bien d'espérer voir fleurir de l'internet vraiment illimité sur mobile. Par contre, il est probable que les opérateurs soient plus précis dans leurs offres, en évitant notamment d'employer des termes prêtant à confusion.

QueChoisir.org

DailyMotion embrasse la vidéo HTML5

Par arnaud, le

DailyMotion a mis en place une page spéciale pour démontrer la puissance de la balise vidéo HTML5 et activer son lecteur HTML5 bêta. C'est la dernière des grandes plate-formes à proposer cette bascule. Une fois le lecteur activé, une balise HTML5 vous signalera si la vidéo que vous regardez est proposée dans ce format.

Le site permet, en outre, d'essayer divers effet - explosion, prise de photo, mosaïque... - sur cette page et fournit des explications claires sur l'utilisation de différents termes - HTML5, CSS3... - qui peuvent sembler obscurs aux non spécialistes.

DailyMotion embrasse la vidéo HTML5


DailyMotion HTML5


Mac4Ever : Le tour complet d'iOS 4.2 en vidéo

Par arnaud, le

Nous avons réalisé une petite vidéo montrant toutes les nouvelles fonctionnalités d'iOS 4.2 bêta sur ipad. En 5 minutes, découvrez tout ce qu'apporte cette mise à jour, qui sera disponible pour tous, iPhone, iPod et iPad au mois de novembre. Pardonnez le générique cacophonique imputable à un bogue situé quelque part entre mon écran et ma chaise.

Par ailleurs, réuni dans le même articles, nous détaillons chacune de ces fonctions et discutons des performances de l'ensemble. Alors si vous voulez tout savoir sur le multi-tâches, le centre d'impression et tous ces petits détails qui vont vous changer (ou pas) la vie, c'est par ici ! Lire la suite de l'article



Lire la suite de l'article

Dragon : un petit tour et puis s'en va [MAJ]

Par arnaud, le

Dragon : un petit tour et puis s'en va [MAJ]
Les plus rapides ont pu, ce matin, essayer Dragon Dictation, le logiciel de reconnaissance vocale de Nuance. Las, rapidement après la sortie, le logiciel a cessé de fonctionner un peu partout du fait, selon toute vraisemblance, d'une saturation des serveurs de l'éditeur. Nouvel épisode : l'application n'est plus proposée sur l'App Store.

Malgré ses estimations les plus optimistes, Nuance n’a pas pu faire face au nombre démesuré de téléchargements. Le trafic généré a provoqué une congestion de ses serveurs. L’équipe est actuellement en train de redimensionner son parc de serveurs et a préfèré suspendre momentanément la mise en ligne des applications, nous a indiqué Nuance. Patience donc.

iAd : chronique d'un échec annoncé ?

Par arnaud, le

iAd : chronique d'un échec annoncé ?
Carol Bartz, PDG de Yahoo, ne croit pas du tout en iAd, le service de publicité mobile d'Apple. Selon elle, ce système est destiné à s'écrouler pour Apple, du fait du trop grand contrôle que les équipes de Jobs entendent exercer sur les publicités.

Il y a quelques semaines, nous nous faisions l'écho des ratés du service, dont le temps de gestation des campagnes était très supérieur à la moyenne. Depuis, Cupertino a renforcé les équipes mais n'en a pas pour autant allégé son contrôle.

Source

AirPlay et AirPrint visent loin

Par arnaud, le

Apple a déposé pas moins de 11 brevets concernant les technologie AirPaly et AirPrint, qui se révèlent être des pièces majeures dans le jeu de Cupertino.

Avec AirPlay, Apple entend, certes, proposer le streaming vidéo et audio depuis des périphériques iOS mais bien plus encore : Apple envisage cette technologie pour des contrôleurs de jeux, des périphériques automobiles embarqués (autoradio ou poste TV), des appareils médicaux voire ménagers (vous pourrez bientôt piloter votre réfrigérateur depuis un iPhone...).

Concernant AirPrint, Apple a déjà placé sa technologie chez HP, qui sortira, cette automne, une gamme compatible. AirPlay sera intégré dans les périphériques/logiciels de BridgeCo, Denon, Marantz, JBL, iHome et d'autres encore. C'est un tout nouvel écosystème qu'apple tente de lancer avec ces technologie de transmission sans fil et sans configuration.
AirPlay et AirPrint visent loin



Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos