Actualité

OnyX 2.1.9 sait masquer Ping

Par arnaud, le

Ce n'est sans doute pas une preuve de succès pour Ping : depuis la mise en place du réseau social musical par Apple, de nombreux trucs sont diffusés qui permettent de le masquer. Dernier exemple en date, l'utilitaire multi-fonctions OnyX pour Snow Leopard de titanium, qui passe en version 2.1.9 qui permet, donc, de masquer Ping, en plus d'améliorer l'effacement des fichiers logs et de corriger des bogues. Gratuit. [OnyX2.1.9]

Adobe lance Acrobat X

Par arnaud, le

Adobe met à jour Acrobat qui passe en version X, son système de gestion / édition de PDF. Le logiciel supporte Microsoft Office et sait même convertir des fichiers PDF en fichiers word ou Excel, sait reconnaître les caractères d'une fichier PDF textuel, sait gérer SharePoint. Grosse nouveauté, le logiciel utilise désormais la technique du "sandboxing" pour isoler ses opérations et offrir une meilleure sécurité.

Adobe Acrobat X (Acrobat 10) exige un processeur Intel, Mac OS X v10.5.8 ou v10.6.4, Safari 4 ou 5, 1.2 Go d'espace disponible sur le disque. Une version d'essai est proposée et le logiciel est disponible ne version standard ou Pro, laquelle sait automatiser lesprocessus de création de PDF avec un "action wizard".

Adobe lance Acrobat X


Acrobat X

Deux MacBook Air mercredi

Par arnaud, le

C'était la grande discussion du week-end : Engadget ouvrait le bal, dès vendredi soir, en dévoilant la photo d'une carte mère censée être issue d'un prototype de MacBook Air, bientôt suivi par AppleInsider qui venait donner quelques consistance à la nouvelle : le nouveau MacBook Air, qui devrait être dévoilé mercredi lors de la keynote"back to the Mac", serait proposé en deux versions, l'une avec un écran de 13,3", comme le modèle actuel, et l'autre, positionné de manière plus agressive niveau tarif avec un écran de 11,6".

Deux MacBook Air mercredi


Outre cette nouvelle taille d'écran, l'engin apporterait, également, une gestion optimisée du stockage à travers un SSD non classique, présenté comme une simple barrette de mémoire, pour l'heure appelée "SSD Card". avantage de la méthode : la réduction des coûts par rapport à un SSD proposé dans un boîtier. Ce SSD Card serait connecté sur un bus SATA. Sur la carte mère prototype, ce SSD Card remplace purement et simplement le HD.

Les deux nouveaux Air disposeraient d'un boîtier repensé, la trappe de connecteur passant, justement, à la trappe, pour être remplacé par une disposition de connecteurs plus classique. L'engin embarquerait deux ports USB, un connecteur MagSafe, mini DisplayPort et un lecteur de cartes SD. La carte mère fonctionnerait à 1,07 GHz.

L'autre grosse nouveauté viendrait au niveau de l'alimentation électrique, entièrement repensée autour d'une autonomie maximale. L'engin, dévoilé par Engadget embarque 4 batteries, pour lui assurer une autonomie "ipadesque". L'ajout du SSD permettrait, d'ailleurs, d'améliorer encore l'autonomie et la réactivité de la machine lors des démarrages et du réveil.

Apple contre HTC : Motorola veut se joindre à la fête

Par arnaud, le

Motorola a envie de triolisme : la fabricant de mobiles, qui est déjà en procès avec Apple, entend faire constater préventivement que les 11 des 24 brevets invoqués par Apple à l'appui de sa plainte contre HTC/Android sont non valides. Motorola entend, ainsi, se protéger contre une action juridique d'Apple à son encontre. Un procès préventif en somme.

Dans son action, intentée devant la court du district du Delaware, Motorola note qu'Apple a un historique d'affirmation de violation de ces 11 brevets, lesquels ne seraient pas violés par Motorola et seraient, en outre, invalides.

Apple contre HTC : Motorola veut se joindre à la fête


Source

OpenOffice, Calibre & Transmission à jour

Par arnaud, le

OpenOffice 3.3.0 RC1 corrige la gestion des cellules textes de son tableur, embarque de nouvelles localisations (arabe algérien, kenyan, nigérian, slovaque...), sait gérer jusqu'à un million de lignes dans sa fonction tableur, notamment. Gratuit.




Calibre 0.7.24, le gestionnaire / convertisseur de livres numériques, propose une nouvelle interface de navigation. Gratuit.




Transmission 2.11, client BitTorrent gratuit, corrige, de son côté, quelques bogues.

Filterstorm sublime la retouche d'images sur iOS

Par arnaud, le

Ce logiciel ne cesse de se bonifier avec le temps : filterstorm, disponible en version universelle (iPhone, iPod touch et iPad) et en version 2.5.2, a connu une évolution spectaculaire. D'abord proposé gratuitement, le titre est désormais vendu 2,99 € et permet d'effectuer des retouches et corrections d'images aussi bien globales que localisées.

Pour le mode localisé, Filterstorm propose de passer par des masques : vous utilisez l'une des nombreuses fonctions de correction (chromatique, spatiale, grain, flou ...) puis pouvez choisir d'appliquer cet effet à toute l'image ou via un masque. Celui-ci se dessine alors sur l'image en utilisant divers outils : brosses, dégradés, sélection par gamme de couleurs etc... Dommage, il n'est pas possible de corriger son masque lorsqu'on fait une erreur, il faut annuler toute la manipulation. Une fois votre image corrigée, vous pouvez l'exporter à la plus haute définition supporté par l'iPad, environ 3000x2000 pixels. filterstorm est l'un des logiciels le plus complet à ce jour pour la retouche d'images sur iOS.



filterstorm

Free Mobile : ouverture début 2012

Par arnaud, le

Free Mobile : ouverture début 2012
Xavier Niel, nouveau co-propriétaire du Monde, donne une longue interview aux Échos où il revient sur le lancement des services mobiles de l'opérateur Free, dont l'horizon juridique est désormais dégagé, avec le rejet des plaintes des opérateurs dominants sur la 4e licence mobile française. Niel explique qu'il compte lancer les services de Free Mobile début 2012.

L'opérateur disposerait déjà de 500 emplacement antennes, et a signé un accord avec TDF pour plus d'un millier supplémentaire. nous ne serons pas un opérateur low cost, mais nous aurons une structure de coût intelligente. Nous nous différencierons par l'innovation, en construisant un réseau tout IP, en intégrant à terme des capacités mobiles dans la Freebox (Femtocell), en rajoutant des équipements de réseau que nous concevons, afin de rationaliser le coût de construction et minimiser les frais d'exploitation, a-t-il, en outre, indiqué.

Par ailleurs, Free va bien augmenter ses tarifs ADSL du fait de la hausse de la TVA et va le faire de manière à rendre justice à un ministre qui veut rétablir l'équilibre financier de la France en abaissant le pouvoir d'achat de l'ensemble des Français : Cette nouvelle taxe sera répercutée au premier jour de l'application de la loi, et au centime près. Nous n'en profiterons pas pour augmenter notre marge. Mais nous isolerons dans les factures de nos abonnés le montant de la « taxe Baroin », qui sera comprise entre 1,50 et 3 euros par mois selon la formulation de la loi. Grande absente de cette interview, sinon une petite référence aux investissements consentis, la fibre...

Source


Le père des fractales est mort

Par arnaud, le

Le père des fractales est mort
Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est mort, jeudi dernier à Cambridge (Massachusetts), à l'âge de 85 ans. L'homme restera célèbre pour avoir développé une nouvelle classe d’objets mathématiques : les objets fractals, alias fractales, une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne (wikipedia).

En guise d'hommage à ce grand mathématicien, Fractl, une application universelle iOS qui dessine des fractales, est gratuite pour une durée limitée.

Non à la "powerpointisation" des esprits

Par arnaud, le

Ce n'est pas le premier à décrier le formatage de la pensée issu de la généralisation de l'usage de PowerPoint mais Franck Frommer le fait avec un certain talent dans son livre La Pensée PowerPoint.

Répondant au Monde, l'homme explique que PowerPoint, utilisé par 500 millions de personnes dans le monde, au bas mot, rend stupide et appuie le New-Yorker, qui constatait, en 2001, que PowerPoint, grâce à la distraction visuelle, l'orateur peut rapidement occulter toutes les failles ridicules de son argumentation. Frommer multiplie ensuite les exemples d'échecs imputables, au moins partiellement, à la simplification liée à la "powerpointisation" des esprits.

Non à la "powerpointisation" des esprits


Source

iOS : et de 300 000 Apps

Par arnaud, le

Il existe, désormais, environ 300 000 applications iOS : plus de 260 000 pour iPhone et iPod touch et plus de 35 000 pour iPad. Les chiffres, entre appshopper et mobclix divergent légèrement mais ce nouveau palier est bel et bien atteint ou en passe de l'être. En août dernier, la barre des 250 000 applications était franchie. Environ 1/3 des applications sont gratuites, 2/3 payantes.


Sanho va cesser de vendre ses batteries HyperMac

Par arnaud, le

Sabho, qui propose des gammes de batteries externes pour Macbook, iPhone et iPad, a longtemps clamé ne violer aucun brevet Apple. Cupertino, qui poursuit le fabricant, n'était pas de cet avis, estimant que les brevets MagSafe et dock connector étaient bel et bien violés, et a remporté une victoire sur ce front.

Le constructeur annonce, en effet, qu'il cessera de vendre ses produits dès le 2 novembre prochain. Les batteries seront toujours proposées mais sans le câble permettant de charger les MacBook.

Sanho va cesser de vendre ses batteries HyperMac


Source

Un nouveau MacBook Air plus anguleux

Par arnaud, le

Un nouveau MacBook Air plus anguleux
CultOfMac y va de son grain de sel concernant la révision, attendue lors de la keynote de mercredi, du MacBoo Air et confirme, par une source indépendante, les informations déjà divulguées par Engadget et AppleInsider.

Selon le site, ce nouveau Macbook Air, disponible en 13,3 et 11,6", adopterait une forme plus anguleuse, proche de celle de l'iPhone 4, qui trancherait avec les courbes de l'ancien modèle. La batterie, 50 % plus grande, disposerait de 8 à 10 heures d'autonomie.

Niveau caractéristiques, Core2Duo 2,1 ou 2,4 Ghz - la chose est non confirmée, chipset graphique Nvidia GeForce 320M, un slot Sd card, 2 Go de RAM avec un ajout possible, et un SSD configurable. L'engin serait proposé à un tarif nettement plus agressif : 999 $ pour le 11,6" et 1100 pour le modèle 13,3". Là aussi, CoM semble douter de sa source.

Source

Star Battalion pour iOS

Par arnaud, le

Montez dans le cockpit et en avant la musique ! Le nouveau titre iOs de Gameloft, Star Battalion vous propose des aventures spatiales qu'il est même possible de vivre à deux : le titre permet de trouver un partenaire co-pilote à l'aide du Game Center d'Apple.

Vendu 5,49 €, Star Battalion est un jeu d'action plutôt bien gaulé, il est en outre optimisé pour l'iPhone 4 et l'iPod touch 4G.

Star Battalion pour iOS

Star Battalion pour iOS


Star Battalion

FreeboxFax 1.0.2 disponible pour iPhone et iPod touch

Par arnaud, le

Eric Reboux nous signaler la sortie de la mise à jour de FreeboxFax 1.0.2 pour iPhone/iPod Touch (1,59 €).

Au programme de cette nouvelle version, outre des corrections de bogues :
-Quand aucun PDF n'est sélectionné FreeboxFax explique comment le faire.
-L'indication du nombre de pages précise que la page de garde est comprise.
-Ajout d'un bouton d'effacement pour l'adresse et les commentaires dans la page de garde, ainsi que pour le texte du fax.

FreeboxFax 1.0.2 disponible pour iPhone et iPod touch


FreeboxFax 1.0.2

Iomega : des SSD externes... USB3

Par arnaud, le

Les périphériques USB 3 pleuvent, et toujours pas trace de ces connecteurs nativement sur nos Mac... C'est au tour d'Iomega de dévoiler ses disques externes Flash SSD USB 3.0. Ce nouveau lecteur Flash SSD est monté dans un boîtier métallique de faible épaisseur qui conjugue élégance et protection contre des chutes pouvant atteindre 3 mètres ; il intègre une fonction de cryptage matériel sur 256 bits, indique de constructeur.

Boitier en aluminium, ces disques fonctionnent sans alimentation. Le disque externe Iomega External Flash SSD Drive USB 3.0 sera disponible début novembre aux tarifs suivants : 249€ pour le modèle 64 Go, 399€ pour le 128 Go et 799€ pour le 256 Go.

Iomega : des SSD externes... USB3


Source

L'école des iPad

Par Cgodefroy, le

Cgodefroy nous parle d'une expérience éducative plutôt intéressante conduite en Écosse : Pendant que les collèges et lycées du département le plus riche de France vont chacun recevoir deux iPad, une école écossaise équipe tous ses élèves. Et découvre de réels changements dans la manière d'enseigner et d'apprendre.

L'école des iPad
Cette "expérience" est narrée dans le détail par Fraser Speirs, un des professeurs de cette école. Vous pouvez tout retrouver sur son site personnel. Il faut dire que Fraser n'est pas tout à fait un professeur habituel. Il est aussi développeur sur Mac indépendant et a a son actif plusieurs applications autour de flickr (flickExport pour iPhoto et Aperture notamment).

Dans le cadre qui nous intéresse, il est surtout professeur de technologie et d'informatique, frustré par les difficultés à mettre un ordinateur à disposition des enfants une heure par semaine, et désireux de leurs fournir des outils modernes pour découvrir le monde et travailler.

L'affaire remonte à Janvier, quand les professeurs ont écouté la proposition s'équiper les enfants d'iPod touch. La conclusion était: bien mais trop difficile à utiliser pour écrire. Arrive la fin du mois et l'annonce par Steve Jobs de l'iPad. Rapidement, la décision est prise d'équiper tous les élèves.


De 6 à 17 ans, tous avec des iPad



L'école en question est un peu particulière, et les temps aussi. C'est une école privée avec des enfants de 6 ans à 17 ans. Les classes ont peu d'effectifs. 10 élèves en général.
L'écosse est en pleine réforme éducative, et les programmes n'ont pas de nouveau support. Le matériel est en location pour 3 ans avec un contrat de maintenance matérielle chez Apple à Glasgow. Les frais sont pris en charge par l'école sans supplément: à moins de 15 livres par mois et par élève, cela rentre dans leur budget, au prix de quelques économies.

L'école des iPad
Les iPad ne sont pas utilisés comme des ordinateurs. Ce sont des outils d'enseignement pour découvrir et faire. L'enseignement 'classique' existe encore.

Chaque professeur a choisi une ou plusieurs applications pour l'assister dans son enseignement, et elles ont été installées sur tous les iPads (il y a des groupes différents en fonction des niveaux). Les enfants de plus de dix ans peuvent aussi emporter leurs iPads à la maison après que leurs parents aient accepté de prendre en charge la responsabilité de l'appareil.


Un grand changement dans l'enseignement



Les résultats ressentis sont déjà très positifs, et Fraser rapporte quelques anecdotes:

j'ai pris une ramette de papier hier. Il y avait une couche de poussière dessus.
les enfants de primaire 2 ont mémorisé leurs mots de passe. A 40 minutes par semaine sur l'ordinateur, cela ne se produisait pas auparavant.
la semaine dernière, impossible d'arrêter les enfants de primaire 3 de faire des maths pour aller déjeuner.
ma fille April m'a demandé d'installer sur mon iPad les applications éducatives de l'école pour qu'elle puisse s'en servir à la maison.
nous avons observé une réduction de la quantité de devoirs oubliés.
oublier son classeur est une chose du passé

Et de citer ce commentaire du principal : j'enseigne depuis 37 ans et je n'ai jamais connu un changement qui ait inspiré de tels modifications de l'enseignement.

À Greenock, on ne fait pas d'opération de communication pour faire parler de l'école. On change l'éducation pour apprendre aux enfants à raisonner, avec les outils d'aujourd'hui et de demain.

Startup Weekend Genève

Par Ergo, le

Après San Francisco, New York et Paris, Startup Weekend arrive à Genève ! Startup Weekend, c'est quoi ? Startup Weekend, c'est 54h pour créer une startup à partir d'une idée !

C'est maintenant au tour de la Suisse d'accueillir son premier Startup Weekend. Cette manifestation réunira à Genève près de 100 participants qui disposeront de 54h pour monter une startup à partir de leurs idées. À la fin du weekend chaque groupe présentera sa startup devant un jury composé d'entrepreneurs confirmés et d'investisseurs.

Startup Weekend Genève


Qui participe ? Des étudiants, des développeurs, des gourous du marketing, des graphistes ou tout simplement des entrepreneurs. De quoi constituer une belle équipe et lancer votre startup !

Pour finir, tout aura lieu le week-end du 5 au 7 novembre prochain, et les frais d'inscription sont de 40CHF.

Source

Apple : Marketer of the Decade

Par Ergo, le

Apple : Marketer of the Decade
Advertising Age vient d'élire Apple au rang envié de Marketer of the Decade, ce qui en fonction des données bilingues en notre possession pourrait se traduire comme le vendeur de la décennie.

Cela fait référence à cette incroyable décennie qui a débuté par l'arrivée de l'iPod, et qui se clôt sur celle de l'iPad. Entre ces deux monuments, l'iPhone, les AppleStore OnStreet une incroyable base de fans sur lesquels Apple a su s'appuyer et, malgré tout, le Mac ont su faire d'Apple un incontournable du monde high-tech.

Apple était en lice pour être élu dans le même registre mais pour l'année en cours. Cette nomination prestigieuse, l'a automatiquement disqualifiée pour cette deuxième nomination.

Source

Q4'10 : les résultats financiers

Par Ergo, le

Apple vient de dévoiler ses résultats financiers pour son quatrième et dernier trimestre fiscal de 2010. Et comme dirait ma belle-mère : Ça dépiaute grave du trader sans lui taquiner la bourse...

Lors de l'annonce des précédents résultats, Apple espèrait un chiffre d'affaires aux alentours des 18 milliards et un bénéfice aux environs de 3,44$ par action. Quand on sait qu'Apple est toujours très prudent avec ses prévisions, un frisson avait alors traversé l'audience...

Le chiffre d'affaires s'élève à 20,34 milliards de dollars (12,21 milliards il y a un an) ! le bénéfice culmine, quant à lui, à 4,31 milliards, soit 4,64$ par action.

Dans les détails ce sont 3,89 millions de Mac qui ont trouvé un doux foyer (+27% !), ce sont 9,05 millions d'iPod (-11%) et 14,1 millions d'iPhone (+91% !) et enfin 4,19 millions d'iPad ont découvert que se faire caresser par des doigts peut tendre vers le bonheur technophile.

Enfin, niveau argent de poche, Apple annonce avoir pu mettre de côté quelques 5,7 milliards de dollars durant ce trimestre.

Tout ceci fait dire à iPapy : We are blown away to report over $20 billion in revenue and over $4 billion in after-tax earnings—both all-time records for Apple. iPhone sales of 14.1 million were up 91 percent year-over-year, handily beating the 12.1 million phones RIM sold in their most recent quarter. We still have a few surprises left for the remainder of this calendar year.Traduction : On est quand même balaise, non ?

Pour le prochain trimestre, Apple espère un chiffre d'affaires aux alentours des 23 milliards et un bénéfice aux environs de 4,80$ par action. Comme d'habitude, Apple est toujours très prudent avec ses prévisions...

Pour bien constater l'ampleur du succès d'Apple sur ces dernières années, nous avons tenter de recueillir le maximum d'infos sur les résultats financiers d'Apple, en remontant le plus loin possible... Et cela donne quelques graphiques assez prodigieux :

Q4'10 : les résultats financiers


Source

Nouvelles rumeurs sur le possible MacBook Air ?

Par Ergo, le

Nouvelles rumeurs sur le possible MacBook Air ?
Voici de nouvelles informations en provenance d'une source qui désire en son for intérieur rester puissamment anonyme. Mais heureusement Danile Amir veille. Il passe ses journées chez Lazard Capital et fait œuvre d'analyste spécialisé.

Ainsi, conformément aux dernières rumeurs (voir notre news de ce matin), un MacBook Air est attendu pour mercredi avec deux tailles d'écran de 11,6" et 13,3".

Alors que le modèle 13,3" conserve une option disque dur classique, le modèle 11,6" n'arriverait qu'en version SSD.

Danile Amir nous dit que Sandisk et Samsung seraient les deux fournisseurs officiels d'Apple en SSD avec des capacités de 64 et 128Go, pour un coût de 100 à 200$ pour Apple. Il pense même que Sandisk a déjà prévu de livrer entre 700 000 et 900 000 unités en 2011.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos