Actualité

iPad 2 : les rumeurs s'accélèrent

Par Ergo, le

Apple a donc prévu de dévoiler la version 2 de l'iPad le 02 mars prochain. Comme à chaque fois, nous allons vivre une harassante semaine de folles spéculations et de questionnements en tous genres. Engadget débute les hostilités avec une source bien évidemment proche de l'enquête et donc toujours bien informée.

Ainsi, les annonces de mercredi prochain, tourneraient autour d'un nouveau processeur plus puissant (un nouveau A5), une toute nouvelle coque plus fine et aux bords légèrement arrondis et une quantité de RAM accrue, passant à 512Mo. Niveau logiciel un tout nouveau iOS 5 ferait son apparition.

[imgv3="60866_244_ipad_2_les_rumeurs_s_accelerent.jpg"]

Par contre le port pour une carte SD et une plus grande résolution d'écran disparaissent du paysage.

Bouclez vos ceintures, mettez votre casque et accrochez vos iPad, nous allons vivre une semaine tonitruante ;-)

Source

Apple Store : un premier magasin pour Hong-Kong

Par Ergo, le

Selon le South China Morning Post, évocation littéraire et informative des douceurs matinales du sud de la Chine, Apple s'apprête à ouvrir son premier AppleStore OnStreet à Hong-Kong avant la fin de cette année. Ce premier magasin trouvera sa place dans le IFC Mall. Sa surface sera d'environ 1400 m2.

Un deuxième magasin est même déjà programmé, avec une surface légèrement plus grande (environ 1800 m2), et positionné sur la Hysan Place à Causeway Bay.

[imgv3="60867_51_apple_store_un_premier_magasin_pour_hong_kong.jpg"]

Pareillement, Taiwan et Taipei sont également dans le viseur d'Apple pour l'implantation de boutiques.

Source

Visual VoiceMail supprimé de l'Android Marketplace

Par Ergo, le

[imgv3="60868_566_visual_voicemail_supprime_de_l_android_marketplace.png" align="left"]Après plusieurs mois d'activité, Google vient de retirer l'application Visual VoiceMail, qui permet de gérer les messages reçus sur son téléphone, de son Android MarketPlace.

Très appréciée sur le Marketplace (plus d'un million de téléchargement), la principale raison donnée à PhoneFusion, développeur de l'application, est le non respect de la section 3.3 du distribution agreement for the Android Marketplace, évoquant une sombre histoire de paiements in-app, n'utilisant pas le système Google.

Tout ceci fait dire aux analystes (et aux fanboys ;-p), que Google n'a pas trop tardé à suivre Apple dans les restrictions imposées aux développeurs...

Source

Lion Server intégré à Lion : l'avis de deux pros !

Par arnaud, le

Hier, Apple dévoilait une partie des nouveautés à attendre de Mac OS X Lion, et lançait une bêta pour les développeurs. L'une des nouveautés, qui n'est pas passée inaperçue, est que désormais OS X Server est intégré, sous forme de paquets optionnels à Mac OS X Lion client. Concrètement, la manœuvre est-elle surprenante, inquiétante pour les fonctionnalités serveur de l'OS ou simplement logique ? Nous avons eu envie de recueillir l'avis à chaud de deux professionnels de Mac OS X Server, en l'occurrence Guillaume Gete, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, et notre Slug à nous, amateur de paintball et grand gourou du load balancing lors des immenses migrations de population sur Mac4Ever en temps de Keynote.

Guillaume Gete



[imgv3="60870_293_lion_server_integre_a_lion_l_avis_de_deux_pros.png" align="left"]Ça ne change pas grand chose en fait. Juste que ça sera moins cher pour avoir un serveur sous OS X :)

En fait, ce que beaucoup de monde ne sait pas, c'est que c'était déjà le cas avant. D'ailleurs il y avait une procédure totalement officielle et documentée pour faire passer un Mac OS X client vers un OS X Serveur directement, simplement en installant le package serveur (par exemple, pour les modèles qui seraient sortis après la dernière release de l'OS Serveur et qui auraient pu avoir besoin d'une version spéciale de Mac OS X Server). Là, il sera juste fourni par défaut.

Le risque, c'est que certains utilisateurs décident de l'installer sans savoir ce que ça fera. Le truc bien, par contre, c'est qu'Apple n'aura vraiment qu'un seul OS à mettre à jour, ça évitera certains bugs relous.

Enfin, le cœur de l'OS reste le Mac OS X qu'on aime et qu'on admire, et rien n'empêche de rajouter les couches serveur qu'on souhaite par dessus. Alors certes, si Apple vire les interfaces d'admin comme le Gestionnaire de groupe de travail ou Server Admin, ça va faire bizarre, mais je ne suis jamais contre plus de simplification.

Donc, j'attends de tester, et je me prononcerai vraiment à la sortie :)


Slug



[imgv3="60870_972_lion_server_integre_a_lion_l_avis_de_deux_pros.png" align="right"]Disons qu’intrinsèquement un Mac OS X Server a toujours été une version client complète (avec les mises à jour inutiles d’iTunes, Safari, etc.) avec des outils d’administration, et deux trois services installés par défaut (un Tomcat par exemple, le Wiki, le server de streamcast).

Donc en fait, c’est un peu le contraire qu’ils ont fait. Si on voulait être provocateur - ce n'est pas mon genre - on dirait qu'ils ont abandonné Mac OS X Client :D

Le nouveau MacBook Pro déjà démonté

Par Ergo, le

À peine annoncé hier, voici déjà que le tout nouveau MacBook Pro nous dévoile ses entrailles dans un strip-tease fort affriolant. C'est, comme à chaque fois, iFixit qui s'occupe du show :

[imgv3="60873_900_le_nouveau_macbook_pro_deja_demonte.jpg"]

Extérieurement donc peu de changement si ce n'est le connecteur photoshopé Thunderbolt combinant PCI Express et DisplayPort en un seul connecteur. La batterie est similaire à celle des versions précédentes (même si l'autonomie annoncée est en baisse). Le Wi-Fi hérite d'une antenne supplémentaire.

[imgv3="60873_26_le_nouveau_macbook_pro_deja_demonte.jpg"]

Comme précédemment, deux ventilateurs et une multitude de capteurs thermique se chargent de réguler la température de l'ensemble. Pour ceux que cela intéresse, une version haute résolution (7422x5567) de la carte mère est disponible ici.

Pour finir, iFixit attribue une note de 7/10 à ce MacBook Pro Unibody 15" Early 2011 pour la facilité d'accès en cas de réparation.

Source

iPad 2 : ça continue avec une coque en fibre de carbone

Par Ergo, le

Quand on vous disait que la semaine qui s'annonce va être pleine de bruits, de fureur, et d'hypothétiques envies de solutions techniques et esthétiques pour l'iPad2... À présent, nous avons droit à une hypothétique coque en fibre de carbone oubliant de façon vertigineuse l'aluminium, qui est le standard pommé depuis des lustres.

[imgv3="60882_493_rumeur_ca_continue_avec_un_ipad_en_fibre_de_carbone.jpg"]

Tout ceci vient de John Gruber de Daring Fireball, qui prend d'énôôôrmes précautions puisqu'il précise, uniquement en note de bas de page, qu'une telle rumeur est en provenance d'une source proche de la porte en face. La preuve : I've only heard about it from second-hand sources who themselves are unsure about it.

Dicton du jour : Semaine d'avant keynote, fanboy dans la compote ;-p

Source 1
Source 2

MobileMe est totalement dans les nuages

Par Ergo, le

[imgv3="60884_739_mobileme_a_disparu_de_l_apple_store.png" align="left"]Le service Mobile Me vient de prendre une nouvelle dimension en devenant totalement et uniquement disponible dans les nuages. Pour faire simple, plus aucune version boîte ne sera dorénavant disponible.

Encore disponible sur l'Apple Store il y a seulement quelques jours, les deux versions Individuel et Pack Failial ont depuis disparu.

Pour activer le service, l'enregistrement est possible sur le site d'Apple.

On pourra donc dire qu'avec son petit nuage blanc, il porte enfin bien son logo ;-)

Source

iOS AppStore : quelques mises à jour du jour

Par Ergo, le

• Pour les fans du site Flickr, un des fleurons de l'AppStore pour la gestion de son compte vient d'être mis à jour. Il s'agit de Flickr Studio, et il passe en version 2.1.

[imgv3="60885_884_ios_appstore_les_mises_a_jour_du_jour.jpg"]

• De son côté Lonely PLanet vient de mettre à jour quelques-uns de ses guides de voyage : budapest, istanbul, berlin, rome, moscou, Washington DC, New-York City, bangkok ou bien encore boston passent en version 2.2.

• Si, par hasard, vos pas vous guident vers le 81e salon de l'automobile de Genève, un guide est disponible.

• Enfin Eurosport Player pour iPad vient de passer en version 1.0.2, et vous offre une amélioration de la qualité vidéo.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos