Actualité

De nouveaux gestes pour la manipulation des eBooks

Par arnaud, le

Le KAIST Institute of Information Technology Convergence est un institut de recherche Coréen qui dévoile ses recherches en matière d'ergonomie concernant la lecture numérique et les eBooks. En travaillant à partir d'une API privée Apple, ils ont développé une interface et une ergonomie nouvelles, proprement remarquable.

Ils ont contourné une des difficultés des livres numériques, du moins dans l'implémentation d'Apple : le lecteur obtient des informations visuelles sur la taille du livre, le nombre de pages lues et restant à lire et bénéficie de nouveaux gestes permettant de faire défiler les pages rapidement.


RIM vire ses deux CEO remplacés par Thorsten Heins

Par arnaud, le

C'est tard dans la nuit que le Conseil d'Administration de Research In Motion (RIM) a annoncé le remplacement immédiat de ses deux co-CEO, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, par Thorsten Heins, ancien responsable opérationnel, membre de l'entreprise depuis 5 ans. Les deux anciens CEO restent membres du Conseil d'administration.

[imgv3="67779_312_rim_vire_ses_deux_ceo_remplaces_par_thorsten_heins.jpg"]

C'était attendu - les résultats de RIM sont mauvais, le cours de l'action s'est effondré de plus de 75% en 2011 - mais le changement, pour radical qu'il soit concernant les deux ex co-CEO reste modeste : Thorsten Heins est un employé de RIM, qui monte en grade et qui a connu la phase de déclin du canadien. L'entreprise aurait pu ouvrir son recrutement vers l'extérieur pour un électrochoc plus grand encore.

[imgv3="67779_545_rim_vire_ses_deux_ceo_remplaces_par_thorsten_heins.jpg"]

Si le cours boursier de RIM est très terne, l'entreprise affiche encore une jolie santé financière. Par contre, elle se débat avec ses nouveaux produits : le PlayBook est un échec, tandis qu'il faudra attendre la seconde moitié de 2012 pour voir arriver de nouveaux Blackberry. Le gros défi du nouveau CEO sera de développer l'attractivité relative de la plateforme RIM, notamment au regard des développeurs.

Source

Merci Matthias

MU : la World War Web des Anonymous, la crainte des hébergeurs

Par arnaud, le

Alors que deux nouvelles personnes ont été arrêtées dans l'affaire Megaupload - Sven Echternach, un allemand de 39 ans, et Andrus Nomm, un estonien de 32 ans, cette fois en Europe, et quel es services concurrents d'hébergement de fichiers semblent faire profil bas, Anonymous continue sa croisade contre les groupe de pression défendant les droits d'auteurs et les gouvernements "complices".

FileSonic vient de désactiver ses fonctions de partage de fichiers : désormais, seule la personne ayant envoyé les données numériques peut les télécharger RapidShare, de son côté, s'estime non concerné, excipant de ses mesures de protection contre le piratage assez évoluées.

Parallèlement, la liste des sites attaqués, et tombés pour la plupart s'allonge et compte désormais plus d'une centaine de victimes. Certaines sont emblématiques, comme Vivendi.fr, ou universalmusic.fr ou encore hadopi.fr.

[imgv3="67780_471_la_world_war_web_des_anonymous_la_crainte_des_hebergeurs.jpg"]

Mac4Ever : les réactions de développeurs à iBooks Author

Par arnaud, le

[imgv3="67781_972_mac4ever_les_reactions_de_developpeurs_a_ibooks_author.jpg" align="right"]Que pensent les développeurs et acteurs du monde des livres numériques de l'arrivée de iBooks Author, l'outil de création de livre numériques interactifs d'Apple ? Sont-ils inquiets des conditions d'usage et/ou de l'impact de ce logiciel propriétaire sur le domaine ? Réponse d'Aquafadas, Creaceed et GoodBye Paper.

Aquafadas, qui nous répond par le biais de Allison Reber, responsable communication, propose un système de publication numérique performant, autour de logiciels de PAO tels que InDesign, GoodBye Paper, qui édite des livres numériques pour enfant, donne la parole à Jeremie Clevy, qui parlera également au nom de Mondadori, qui produit SV Kids, le premier iMag pour enfants (7-12 ans) réalisé par la rédaction de Science et Vie, tandis que Raphael Sebbe nous donne un point de vue de développeur moins directement concerné par le domaine. Lire l'article

Lire l'article

Numericable lance son forfait mobile illimité à 19,99 €

Par arnaud, le

Numericable lance, à son tour, un forfait en réponse à Free Mobile. Pour 19,99 €, il propose voix/SMS illimités (pas de mention des MMS), internet illimité avec fair use de 3 Go et sans engagement.

Notez que contrairement à l'offre lancée quelques jours avant celle de Free, les tarifs sont identiques que l'on soit abonné internet fixe Numericable ou pas.

[imgv3="67782_376_numericable_lance_son_forfait_mobile_illimite_a_19_99.jpg"]




L'iPhone 5 filmera-t-il en HDR ?

Par Didier, le

Sony vient de présenter une nouvelle génération de capteurs photos assez innovante : les ingénieurs empilent la couche électronique du capteur CMOS et celle de l'unité de traitement (au lieu de les mettre sur le même espace) permettant ainsi de gagner de la profondeur et de limiter les interférences dans l'enregistrement du signal. Tout ceci permettra également de gagner en finesse, ce qui n'est pas un luxe dans les téléphones actuels. Grâce à une conception de capteur un peu différente, qui permet d'obtenir une meilleure qualité d'image, sans pour autant toujours devoir rajouter des pixels.

Plus intéressant encore, la possibilité de filmer nativement en HDR (chose quasi-impossible avec les capteurs actuels). Sony confirme conserver fidèlement les couleurs, même dans une zone très éclairée.

[imgv3="67785_568_l_iphone_5_filmera_t_il_en_hdr.png"]

Des versions de 8 et de 13 MP sont prévues, ce qui laisse entrevoir une intégration envisageable dans la prochaine génération d'iPhone, attendue pour juin.

<object width="520" height="294"><param name="movie" value="http://www.youtube-nocookie.com/v/fM2xYCcbV5U?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube-nocookie.com/v/fM2xYCcbV5U?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="294" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

Un Apple Store à Amsterdam

Par arnaud, le

Apple devrait ouvrir son premier Apple Store en Hollande, et plus précisément à Amsterdam, Leidseplein, place en février prochain. Les formations du personnel sont assurées au Hilton de la ville, tandis que circule la date du 18 février, sans confirmation, comme étant celle de l'ouverture au public.

[imgv3="67787_441_un_applestore_a_amsterdam.jpg"]

iPhoneclub, qui rapporte l'information, propose déjà quelques images de la boutique.

[imgv3="67787_364_un_applestore_a_amsterdam.jpg"]

Source ["traduction" Google]

RIM n'exclut pas de vendre des licences Blackberry OS 10

Par arnaud, le

[imgv3="67788_356_rim_n_exclu_pas_de_vendre_des_licences_blackberry_os_10.jpg" align="left"]C'était le baptême du feu pour Thorsten Heins , le nouveau CEO de RIM, qui remplace l'ancien tandem exécutif Mike Lazaridis et Jim Balsillie. L'homme répondait aux questions des investisseurs.

Il a précisé qu'il n'excluait pas de vendre des licences de Blackberry OS 10, la future version de l'OS pour les smartphones de la marque. S'il y a des demandes pour des licences, j'écouterais. Et si elles ont du sens, stratégiquement et tactiquement, alors je les accepterais, a-t-il indiqué. L'argument semble plus de l'ordre de l'espérance que d'une possibilité tangible : il se murmure que RIM est depuis quelques mois une entreprise en recherche de partenaires, voire d'acheteurs, sans que les investisseurs ne se bousculent pour acheter.

Source

Apple : de l'aide pour iTunes U

Par arnaud, le

Apple vient de mettre en ligne une nouvelle section de son site américain dédiée à iTunes U où la Pomme explique comment créer des cours formatés pour la nouvelle application et tirant partie de ses nombreuses possibilités, comment bénéficier de ceux-ci ou la procédure pour les soumettre et les promouvoir.

[imgv3="67789_821_apple_de_l_aide_pour_itunes_u.jpg"]

Support iTunes U

Lion Recovery dans l'EFI des MacBook Pro 13" mi-2010

Par Bicus, le

Possesseurs de MacBook Pro 13" de 2010 sous Lion, réjouissez-vous !
[imgv3="67792_717_lion_recovery_dans_l_efi_des_macbook_pro_13_mi_2010.png" align="left"]
La mise à jour 2.5 de l'EFI apporte le support de la ré-installation du félin en nuage, pour la modique somme de 2,9 Mo.

Ou, comme le dit si bien Apple : Cette mise à jour permet la restauration de Lion à partir d’une connexion à Internet sur les modèles 13 pouces de MacBook Pro de la mi-2010.

Pour en savoir plus sur la restauration de Lion, consultez le site web suivant : http://www.apple.com/fr/macosx/recovery/.


Rendez-vous, via le menu , dans votre module de mise à jour préféré de votre Mac !

Les résultats financiers sont pour demain

Par Ergo, le

[imgv3="67794_689_les_resultats_financiers_sont_pour_demain.jpg" align="left"]Demain nous serons, en données corrigées des variations saisonnières, le mardi 24 janvier. Apple en profitera pour annoncer ses résultats financiers de son premier trimestre fiscal de 2012 qui, débutant en Octobre 2011, se terminait en Décembre.

Pour cette belle période toujours très faste, du fait de la présence opportune de la saison des fêtes de fin d'année, Apple a déjà connu un premier record avec une capitalisation boursière dépassant les 400 milliards de dollars, en faisant la numéro 2 mondiale derrière Exxon Mobil Corp.

Mais, les analystes seront, également, tournés vers d'autres chiffres, comme ceux des ventes des appareils pommés, dont l'iPhone 4S. En effet, c'est, je me permets l'affront de vous le rappeler, durant ce trimestre que l'iPhone 4S est venu au monde.

Pour l'heure, le consensus du côté de wall Street est un bénéfice d'environ 10.04$ par action et un Chiffre d'Affaires de 38,92 milliards de dollars.

Rendez-vous demain aux alentours de la même heure pour tous les détails.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos