Actualité

L'iPhone comptait pour 8,3% des téléphones vendus au 4e trimestre

Par arnaud, le

On se souvient de Steve Jobs, qui, dévoilant l'iPhone original, annonçait espérer prendre 1% du marché de la téléphonie. 4 ans après, l'iPhone, au 4e trimestre 2011, aurait représenté pas moins de 8,3 % des téléphones (on dit bien téléphones, pas smartphone) vendus dans le monde.

Strategy Analytics a comptabilisé 93 millions d'iPhone vendus en 2011, soit 6 % du marché mondial. Les 37 millions vendus au 4e trimestre représentent 8,3% des ventes. En 2012, SA estime qu'Apple vendra 100 millions d'iPhone, notamment grâce au marché chinois, sur lequel Tim Cook a bien précisé les efforts de Cupertino.

Au 4e trimestre 2011, Nokia a vendu 113,5 millions de téléphones, suivi par Samsung - 95 millions - et d'Apple. Au total, il s'est vendu 445 millions de téléphones sur ce trimestre, une hausse de 11,2 % par rapport au même trimestre l'an passé.

[imgv3="67865_618_l_iphone_comptait_pour_8_3_des_telephones_vendus_au_4e_trimestre.jpg"]

Source


Un chargeur écolo, et son câble lumineux chez Dexim

Par arnaud, le

Dexim, une entreprise installée en Chine, développe, depuis plusieurs années, une gamme de produits de bonne facture pour nos iBidules. Laurent nous signale ce chargeur - DWA063 Visible Green pour les intimes - pour iBidule qui présente une double particularité : il s'éteint automatiquement, même en restant branché, lorsque le iBidule est chargé, économisant électricité et améliorant la durée de vie de la batterie, et présente un câble lumineux.

[imgv3="67867_537_un_chargeur_ecolo_et_son_cable_lumineux_chez_dexim.jpg"]

Celui-ci affiche donc un signal lumineux, qui se déplace d'autant plus vite que la charge approche de son maximum. Comptez 19,99 €pour acquérir la chose, chez Amazon

[imgv3="67867_961_un_chargeur_ecolo_et_son_cable_lumineux_chez_dexim.jpg"]

DWA063 Visible Green

SkySafari vous emmène dans les étoiles, sur Mac et iOS, gratuitement

Par arnaud, le

skysafari - gratuit, Mac - et skysafari - gratuit, universel - sont des atlas du ciel, qui vous renseignent sur le positionnement des étoiles et constellations, en fonction de votre localisation. Plutôt complet (il existe des versions payantes plus complètes) le logiciel est malheureusement en anglais.

[imgv3="67868_590_skysafari_vous_emmene_dans_les_etoiles_sur_mac_et_ios_gratuitement.jpg"]

Une fonction "mouvement" permet de voir le déplacement des éléments dans le temps, tandis que le logiciel embarque un atlas descriptif des principales planètes et étoiles. Une bonne ballade dans le ciel en somme.

[imgv3="67868_751_skysafari_vous_emmene_dans_les_etoiles_sur_mac_et_ios_gratuitement.jpg"]

SkySafari Mac
SkySafari iOS


Samsung débouté, pas de violation de brevet 3G pour Apple

Par arnaud, le

[imgv3="67870_237_samsung_deboute_ps_de_violation_de_brevet_3g_pour_apple.jpg" align="left"]Samsung a été, une nouvelle fois, débouté de son action contre Apple par une juridiction allemande, la cour d'appel de Mannheim, appelée à se prononcer sur plusieurs violations présumées de brevets liés aux transmission 3G.

Pour l'heure, le dispositif de la décision n'est pas publié, nous ne pouvons vous en donner plus de détail. La semaine dernière, un premier moyen était rejeté par la même juridiction.

Apple devrait 4,7 millions pour la copie privée en France

Par arnaud, le

[imgv3="67871_459_apple_devrait_4_7_millions_pour_la_copie_privee.jpg" align="right"]Apple n'a pas payé la redevance "copie privée" en 2011 en France. Et, selon le syndicat Copie France, qui défend les intérêts des auteurs, artistes et interprètes du secteur audiovisuel, le préjudice subit serait de l'ordre de 4,7 millions d'euros (autour de 500 000 iPad vendus). Cupertino, qui facturait pourtant cette redevance aux acheteurs français, a assigné ledit syndicat en août dernier, révèlent les Échos.

La Pomme conteste, devant le Conseil d'État l'assujettissement de l'iPad à la redevance pour copie privée. Elle n'est pas seule dans cette démarche, puisque d'autres fabricants, comme Nokia, Motorola, Sony-Ericsson, RIM et plusieurs syndicats, dont le Simavelec ou le Gitep TICS, ont saisi la haute autorité pour dispenser les tablettes, mais aussi d'autres produits (GPS, autoradios à mémoire...), de toute redevance, précise le quotidien économique.

Notez que pour l'heure, le barème de taxation des tablettes n'a pas été défini pour 2012, la commission copie privée, qui se réunit le 3 février, devrait rapidement combler de "vide juridique".

Source

Les MyBook Thunderbolt montrent le bout de leur nez

Par arnaud, le

Western Digital dévoile, lors de iWorld, son édition MyBook Thunderbolt, déclinaison du célèbre (et bon) boitier avec la norme de connexion très haut débit Intel / Apple. Pour le moment, mis à part quelques images, et une disponibilité annoncée pour ce trimestre, WD ne donne que peu de détails.

[imgv3="67872_6_les_mybook_thunderbolt_montrent_le_bout_de_leur_nez.jpg"]

On sait simplement que les disques sont remplaçables par l'utilisateur et peuvent être configurés en RAID 0 ou 1. Les débits obtenus avec ce boitier double Thunderbolt (chainable) double disque durs semblent excellents : 760 Mo/s en lecture et 475 Mo/s en écriture.

[imgv3="67872_438_les_mybook_thunderbolt_montrent_le_bout_de_leur_nez.jpg"]

Growl se débarrasse de quelques bogues

Par arnaud, le

growl - 1,59 €, Mac - le fort célèbre système de notifications pour Mac OS X, passe en version 1.3.3. Pas de nouveautés mais quelques bogues gênants qui disparaissent : Growl gère désormais correctement les système sensibles à la casse et vous retrouvez toutes les préférences de l'applications dans la barre des outils. Growl est également disponible hors du Mac App Store

[imgv3="67873_979_growl_se_debarrasse_de_quelques_bogues.jpg"]

Un canal IRC fermé par la DCRI pour contrer Anonymous

Par arnaud, le

Curieuse mesure que celle obtenue par la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) qui, d'après un message laconique publié sur le canal IRC anonops a obtenu que celui-ci soit inaccessible en France.

Un administrateur gérant une redirection vers ce canal [Et pas le gestionnaire de celui-ci comme indiqué par erreur] a été gardé à vue pendant 60 heure, toujours d'après son message. On avoue ne pas très bien comprendre l'utilité de la chose, ni même son objet. Un canal IRC de secours a évidemment immédiatement été créé pour héberger les discussions de et autour d'Anonymous en France.

[imgv3="67874_426_un_canal_irc_ferme_par_la_dcri.jpg"]

Cook répond concernant les conditions de travail chez ses prestataires

Par arnaud, le

[imgv3="67875_920_cook_repond_concernant_les_conditions_de_travail_chez_ses_prestataires.jpg" align="left"]Apple, qui publiait récemment son audit sur les conditions de travail et le respect des normes sociales et environnementales au sein de des chaînes d'approvisionnement de ses fournisseurs, essentiellement en Chine, est accusé de mauvaise foi : si la Pomme se soucie sans doute des employés travaillant indirectement pour elle, elle se soucie surtout de la flexibilité de ses approvisionnements, et du coût des productions.

Après un longue mise en accusation du New York Times, Tim Cook a tenu à répondre. C'est un fait assez nouveau, d'ailleurs, qu'Apple réponde de la sorte, par la bouche de son PDG. Une marque de l'ère Cook. Pour s'exprimer, Cook a choisi d'envoyer un mémo interne à tous les employés de l'entreprise. Le voici.

En tant qu'entreprise et en tant que personnes, nous nous définissions par nos valeurs. Malheureusement, certaines personnes remettent en question ces valeurs aujourd'hui, et je voulais aborder ce sujet directement avec vous. Nous nous soucions de chaque travailleur de nos chaînes d'approvisionnement dans le monde. Chaque accident est profondément troublant, et chaque problème avec les conditions de travail nous soucie. Quiconque suggère que nous ne nous en soucions pas commet une erreur factuelle et nous offense. Comme vous le savez mieux que quiconque, des accusations de ce type sont contraires à nos valeurs. Ce n'est pas ce que nous sommes.

Pour les nombreux employés qui sont en poste près de nos fournisseurs de part le monde, ou passent de longs moments à y travailler loin de leur famille, ceci est une offense autant qu'à nous-même.

Chaque année, nous inspectons un nombre plus important d'usines, augmentant nos exigences auprès de nos partenaires. Comme nous l'indiquions plus tôt ce mois-ci, nous avons fait des progrès significatifs et amélioré les conditions de travail de centaines de milliers de travailleurs. Nous ne connaissons personne dans nos industrie à faire autant, dans autant d'endroits, et à propos d'autant de monde.

Dans le même temps, nous sommes en première ligne. Nous nous attaquons aux problèmes frontalement avec l'aide des plus grandes références dans les questions de l'environnement, de la sécurité et des conditions de travail. Il nous serait aisé de regarder ces questions dans moins d'endroits et rapporter de meilleurs résultats, mais ce n'est pas ainsi que se conduit un leader.

Plus tôt dans le mois, nous ouvrions nos chaînes de productions à des évaluateurs indépendants du Fair Labor Association. Apple est en position de guider l'industrie sur ces questions, et nous n'avons pas hésité à le faire. Ceci débouche sur des rapports plus nombreux, plus complets, qui sont les bienvenus. C'est le genre de comportement que nos clients attendent de nous, et nous continuerons à procéder ainsi.

[imgv3="67875_662_cook_repond_concernant_les_conditions_de_travail_chez_ses_prestataires.jpg"]

Nous nous concentrons sur l'information donnée aux salariés concernant leurs droits et nous sommes ouverts à la discussion quand ils rapportent des problèmes ou des conditons de travail indignes ou sans sécurité. Comme vous le savez, plus d'un million de personnes suivent nos programmes.

Nous allons continuer à creuser plus profondément, et nous trouverons d'autres problèmes. Ce que nous ne ferons pas - jamais - c'est rester inactifs ou aveugles à ces problèmes. Vous pouvez suivre nos progrès ici.

À ceux qui, au sein d'Apple, sont confrontés à ces problématiques tous les jours, recevez nos remerciements et notre admiration. Votre travail compte, et change des vies. Nous sommes fiers de travailler à vos côtés.

Tim

Apple publie la décision des autorités italiennes sur on site

Par arnaud, le

À la fin de l'année dernière, l'autorité de la concurrence italienne infligeait une amende de 900 000 euros à Cupertino à propos de l'AppleCare, le système d'extension de garantie proposé par Apple. il était reproché aux équipes de Cupertino d'avoir poussé à la vente d'AppleCare alors même qu'un client est éligible à 2 ans de garantie aux termes de la loi italienne. Les équipes de la Pomme se seraient bien gardées d'informer les clients de ce doublon de garantie.

[imgv3="67876_34_apple_publie_la_decision_des_autorites_italiennes_sur_on_site.jpg"]

Cupertino, qui, un temps, voulait faire appel, semble finalement avoir choisi d'adopter profil bas : Apple publie, sur son Apple Store italien, un lien vers la décision de l'autorité italienne, lequel précise les obligations qui sont les siennes.

Free Mobile : l'ARCEP demande la liste des installations

Par arnaud, le

[imgv3="67878_890_free_mobile_l_arcep_demande_la_liste_des_installations.jpg" align="left"]L'ARCEP, en charge de la régulation des télécoms en France, vient de publier un [a="http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1482&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=526fec2e34"]communiqué concernant les polémique autour du réseau Free Mobile, pointé du doigt comme étant faiblement déployé, voire, dans certains cas, reposant sur des antennes non allumées.

L'ARCEP commence déjà par préciser un peu les choses : à ce jour, en revanche, aucun opérateur n'a saisi l'ARCEP et aucun élément concret n'a été porté à la connaissance de l'Autorité à l'appui des faits allégués par les médias et repris par le courrier des syndicats. Le débat tourne dans le vide, estime en substance l'autorité qui considère que Free remplit bien ses obligations légales. Il ressort de la vérification faite par l'Autorité que la société Free Mobile respectait à cette date le niveau de déploiement 3G qu'elle devait atteindre à l'échéance du 12 janvier 2012.

En outre, rappelle l'ARCEP, le déploiement d'un réseau mobile est délicat. dans les deux ans suivant la délivrance des autorisations, qui était prévue par les licences 3G attribuées en 2001 et 2002 respectivement à Orange France, SFR et Bouygues Telecom, n'a pas été respectée et que, si l'ARCEP a alors toléré cet état de fait, c'était en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs.

Cependant, l'autorité voudrait un peu plus de transparence. Toutefois, dans un souci de transparence et de sérénité, l'ARCEP a estimé utile de demander à la société Free Mobile d'actualiser les informations relatives à l'état de son réseau, incluant notamment une liste des sites installés, des sites effectivement activés, et des motifs qui auraient pu la conduire, le cas échéant, à l'extinction de certaines stations de son réseau. L'ARCEP examinera ces éléments avec la plus grande attention.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos