Actualité

Apple mène l'enquête sur le bogue CUI CUI de Mac OS X 10.7.3

Par arnaud, le

Apple est au courant du bogue qui touche certains utilisateurs de Lion, depuis la mise à jour 10.7.3 : après la mise à jour, la machine de ceux-ci devient instable, des applications refusent de se lancer et des éléments de l'interface graphique de Lion sont transformés laissant apparaître le message CUI CUI CUI ????.

[imgv3="67974_180_apple_mene_l_enquete_sur_le_bogue_cui_cui_de_mac_os_x_10_7_3.jpg"]

Cupertino a envoyé un courriel à un groupe de testeurs de Lion 10.7.3 pour savoir s'ils ont connu ce problème après la mise à jour 10.7.3. LA Pomme demande, dans ce cas, l'expédition des Logs d'installation, système et un full system report. Aucun mot sur le délai avant correction.

Source


L'iPod, l'iPhone et l'iPad, en 7 trimestres

Par arnaud, le

Horace Dediu a encore frappé ! L'homme, spécialisé dans les représentations graphiques tous azimuts, s'est amusé à représenter, sur le même graphique, les 7 premiers trimestres de vente cumulées des iPod, iPhone et iPad.

On le sait, l'iPod a connu un succès lent, l'iPhone a connu un meilleur départ mais l'iPad est complètement hors norme : c'est le produit qui se vend le mieux, et le plus vite, de l'histoire récente de la Pomme dépassant les 50 millions d'unités vendues en 7 trimestres. Pas mal !

[imgv3="67976_478_l_ipod_l_iphone_et_l_ipad_en_7_trimestres.jpg"]

BFM met l'iPad en plateau

Par arnaud, le

Si vous êtes un téléspectateur de la chaine info BFM TV, vous aurez sans doute remarqué, comme Coolstyle, que le présentateur utilise un iPad 2 comme bloc notes et aussi pour faire défiler l'écran derrière lui. La Pomme est cachée par un autocollant.

[imgv3="67979_58_bfm_met_li_pad_en_plateau.jpg"]

L'iPad pour aider les malvoyants le 7 février au Louvre

Par arnaud, le

[imgv3="67980_478_l_ipad_pour_aider_les_malvoyants_le_7_mars_au_louvre.jpg" align="right"]L'Association Valentin Haüy participe à un événement organisé à l'Apple Store Carrousel du Louvre sur le thème de l’accessibilité, notamment au profit des malvoyants. Pour mémoire, en France, 65 000 personnes sont aveugles et 1,2 million est considéré comme « très malvoyante » (acuité visuelle inférieure à 4/10e). Et l'iPad, notamment, présente un certain nombre de fonctionnalités aptes à aider ces personnes.

L'événement se tiendra le mardi 7 février 2012 à 12h . Au programme :
• comment activer les fonctions d'agrandissement d'écran et le lecteur VoiceOver,
• comment avoir une bonne gestuelle, positionner les doigts sur l’écran, la fonction rotor, etc.
• comment connecter des périphériques : claviers externes, plages braille.

[Maj : l'événement se déroule le 7 février, et pas le 7 mars comme indiqué, un temps, dans le titre de notre dépêche. Veuillez nous excuser de cette erreur]

Les déboires d'Apple en Allemagne, face à Motorola

Par arnaud, le

La Pomme traverse une mauvaise passe outre Rhin : Cupertino, en application d'une injonction du tribunal fédéral de Mannheim va retirer de son Apple Store en ligne les iPhone 3GS, iPhone 4 et tous les iPad 3G. Motorola a obtenu une injonction basée sur la loi allemande visant la compétition déloyale.

[imgv3="67982_600_les_deboires_d_apple_en_allemagne_face_a_motorola.jpg"]

Autre revers, Motorola a obtenu une injonction visant le push email utilisé par iCloud. La aussi, il s'agit de question de brevet. En conséquence, les utilisateurs allemands du service devront configurer, à la main, à l'ancienne, leur client mail pour qu'il vérifie périodiquement leur compte.


Droplr débarque sur le Mac App Store et est gratuit

Par arnaud, le

droplr est un service de partage d'images, vidéos ou documents par le web. Son principe de fonctionnement est limpide : vous glissez les éléments (1 Go maximum) à partager vers l'icône du logiciel dans la barre des menus et recevez, en retour, une url que vous pouvez partager avec vos proches.

Une version iOS est en préparation tandis que le logiciel débarque sur le Mac App Store. Il est gratuit mais affiche une publicité, assez discrète, sur la page partagée.

[imgv3="67984_533_droplr_debarque_sur_le_mac_app_store_et_est_gratuit.jpg"]

droplr

Microsoft dit 3 mots sur Windows Phone 8

Par arnaud, le

Microsoft a dévoilé quelques éléments concernant la prochaine version majeure de son OS Mobile. Windows Phone 8, alias Apollo, supportera les processeurs multi-cœurs, 4 résolutions d'écran différentes et le NFC. Redmond annonce également le support des cartes SD. Microsoft est par contre resté muet sur le calendrier de sortie de son futur bébé.

L'injonction contre Apple suspendue en Allemagne

Par arnaud, le

[imgv3="67987_135_l_injonction_contre_apple_suspendue_en_allemagne.jpg" align="left"]Ça n'aura pas trainé : Apple vient de faire savoir avoir obtenu la suspension de l'injonction obtenue ce matin par Motorola. Tous les modèles d'iPhone et d' iPad seront remis en vente très rapidement, a communiqué Cupertino.

Apple a fait appel de la décision de ce matin car Motorola a de manière répétée refusé de proposer des licences raisonnables concernant ses brevets alors même que Motorola les décrivait comme des standards industriels, a précisé Apple.

Source

Concours : emmenez votre enfant au cœur de la création d'une App iOS

Par arnaud, le

C'est avec un vrai plaisir que nous vous proposons de participer à un concours un peu exceptionnel, gratuit, en partenariat avec Chocolapps, ex So Ouat, éditeur de jeux et livres animés pour enfant sur iOS. L'éditeur vous propose, via sa page Facebook, de deviner le nom de leur prochain livre animé.

[imgv3="67985_539_concours_emmenez_votre_enfant_au_c_ur_de_la_creation_d_un_app_ios.jpg"]

Le jeu est ouvert à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 février à minuit.

[imgv3="67985_60_concours_emmenez_votre_enfant_au_c_ur_de_la_creation_d_un_app_ios.jpg"]

3 gagnants seront tirés au sort. Ils seront invités, dans les locaux de Chocolapps à Levallois-Perret, le mercredi 7 mars dans l'après-midi pour une découverte de l'application concernée mais également une découverte du processus de création d'une application. Du dessin à l'animation en passant par la programmation ! Un petit goûter viendra couronner le tout, filmé par l'ineffable Bicus de Mac4Ever. Chaque gagnant pourra emmener deux enfants pour la visite qui devrait être une belle découverte.

Bonne chance à tous et rendez-vous le 10 février pour l'annonce des laureats.

Participer au concours

Une bloggeuse qui voyait des "potiches" partout

Par Didier, le

A l'instar des salons automobiles ou dédiés aux jeux vidéos, les expos high-tech ont vu fleurir dans leurs allées, les fameux babes, des jeunes femmes recrutées pour leur attrait physique, ne connaissant pas forcément bien les marques qu'elles représentent, mais mises en avant sur les stands afin d'attirer la presse et les passants (souvent masculins). De ce fait, le terme babe a souvent été utilisé de manière assez péjorative, pour désigner ces femmes, placées là comme simple objet de déco. Sur plusieurs salons, comme l'E3 ou le CES, ces mannequins à profusion ont souvent fait l'objet de critiques médiatiques, tant la surenchère paraissait évidente avec les années.

Aujourd'hui a éclaté un mini-scandale lorsque la bloggeuse Violet Blue, officiant pour ZDNet, a publié cette image de la MacWorld :

[imgv3="67988_542_une_bloggeuse_qui_voyait_des_potiches_partout.jpg"]

La légende disait La "potiche" la plus triste au monde, en référence à la jeune femme sur la droite.

Manque de chance, la pseudo-babe en question s'appelle Zsfia Rutkai, il s'agit d'une employée de chez Neo-Play, qui est là pour tout, sauf jouer les potiches. Notre chère Violet n'en étant pas à son premier coup d'essai, et refusant de s'excuser, les réseaux sociaux et autres blogs se sont emparés de cette histoire, jusque chez le très sérieux Gruber.

En réaction à cela, Jessie Char, ancienne employée de Delicious Monsters, s'est d'ailleurs fendue d'un billet assez éloquent sur le sujet : en 2009, lors de la dernière MacWorld où Apple avait réalisé une keynote, elle avait harcelé son chef pour obtenir le budget nécessaire, puis a mis la main à la pâte pour organiser un stand assez imposant avec ses collègues, allant elle-même décider des costumes (assez sexy, certes) jusqu'au montage des étagères. Et la jeune femme de regretter d'avoir été également assimilée par le très sérieux MacWorld, à une de ces potiches sans cervelle, incapable de parler des produits, alors qu'elles travaillaient toute l'année à la promotion de la marque. Voilà de quoi être un peu irritée : pourquoi diable ne pas pouvoir être un peu mignonne et crédible à la fois sur un salon high-tech ?

[imgv3="67988_153_une_bloggeuse_qui_voyait_des_potiches_partout.png"]

Une chose est certaine, en 2012, l'image d'une informatique uniquement masculine est désormais biaisée : les femmes ont envahi toutes les sphères technophiles, qu'elles soient développeuses, attachées de presse, CEO ou même... bloggeuses ! N'est-ce pas Violet ?

L'informatique perd le CEO de Micron

Par Didier, le

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Steve Appleton est pourtant un des petits génies de la micro-informatique (Encore un Steve, décidément !). A l'époque où iPapy et Woz créaient l'Apple 1 dans leur garage, lui s'était spécialisé dans l'électronique pure, et notamment toutes les technologies liées à la DRAM. Plus tard, la société s'est réorientée dans la construction de PC. Appleton nous a quittés aujourd'hui, dans un accident d'avion, rapporte Mashable.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos