Actualité

L'iPhone 4S, le 9 mars chez China Telecom

Par arnaud, le

Depuis le temps que l'option est discutée, la voici devenue réalité : China Telecom a annoncé aujourd'hui pouvoir proposer l'iPhone 4S à partir du 9 mars prochain. L'ouverture des pré-commandes se fera une semaine plus tôt, le 2 mars.

L'entreprise compte 36,3 millions d'abonnés sur son réseau de 3e génération et 130 millions d'abonnés globalement. L'engin sera proposé avec abonnement. China Telecom est le second opérateur à proposer le précieux, après China Unicom.

[imgv3="68279_960_l_iphone_4s_le_9_mars_chez_china_telecom.jpg"]

Source

Transmission Mac en version 2.5

Par arnaud, le

Le client BitTorrent gratuit Transmission passe en version 2.5. Cette version requiert Snow Leopard au minimum et apporte quelques petites nouveautés, comme un mode quarantaine pour les fichiers téléchargés, la possibilité de coller des url directement sur la fenêtre principale de l'application ainsi que le support basique des notifications Mountain Lion.

iPad 2 et iPad 3, côte à côte

Par arnaud, le

MIC Gadgets a mis côte à côte un iPad 2 et un iPad 3, du moins supposé tel. Rien de très nouveau, sinon que la comparaison entre les deux coques est plus évidente. Niveau différences, 3 sont notables : l'iPad 3 aurait une épaisseur supérieure à son grand frère, de l'ordre de 1 à 1,5 mm, un arrondi un peu plus prononcé qui contribuerait à rendre imperceptible, en le tenant en main, la différence d'épaisseur, ainsi qu'une optique de taille supérieure, laissant augurer la présence d'un meilleur capteur photo ( ce que laisse également supposer l'épaisseur supérieure).

[imgv3="68281_691_ipad_2_et_ipad_3_cote_a_cote.jpg"]

On doute sincèrement qu'apple utilise un capteur 8 millions de pixels, comme ça a été supposé, tant l'intérêt du surcoût ne parait pas évident. Un bon capteur d'iPhone 4, 5 millions de pixels, semble un choix plus plausible. Mais, qui vivra, verra.

[imgv3="68281_278_ipad_2_et_ipad_3_cote_a_cote.jpg"]
[imgv3="68281_390_ipad_2_et_ipad_3_cote_a_cote.jpg"]

Source

Insolite : Borloo a du mal à se servir de son iPhone

Par Didier, le

Deux lecteurs nous signalent cette image, qui passe en boucle sur iTélé, où l'on voit Jean-Louis Borloo, un iPhone à la main, qu'il tient... à l'envers.

[imgv3="68283_209_insolite_borloo_a_du_mal_a_se_servir_de_son_iphone.jpg"]

Allo ? Veolia ?


Merci khadgare et Doubri

Pourquoi les gens piratent-ils déjà ?

Par arnaud, le

C'est entendu, le piratage est le fruit d'utilisateurs radins, qui veulent tout gratuitement, tout de suite et sans intermédiaire. Heureusement, l'éducation, à grand coups d'Hadopi, de fermeture d'hébergeurs, d'avertissements comminatoires permet d'orienter tout ce monde vers l'offre légale, pléthorique et peu onéreuse.

À moins qu'il n'y ait simplement pas moyen de trouver ce que l'on cherche légalement. Mais c'est une hypothèse d'école, non, s'interroge The Oatmeal.

[imgv3="68282_990_pourquoi_les_gens_piratent_ils_deja.jpg"]



FAQ sur l'article du changement de disque et sur les SSD

Par Didier, le

L'article publié hier sur le remplacement d'un disque dur par un SSD dans un MacBook Pro a rencontré un certain succès et nous avons reçu de nombreuses questions sur la manipulation mais aussi sur les SSD en général. Nous avons donc rajouté une petite FAQ en fin d'article, dont voici un extrait :

[imgv3="68287_26_faq_sur_l_article_du_changement_de_disque.jpg"]

Peut-on installer n'importe quel SSD dans un MacBook Pro ?



Oui. La majorité des SSD est au format 2.5", format des disques de portables. Par ailleurs, cela ne pose aucun problème physique (chaleur, sonde, vibration, autonomie), les SSD étant évidemment plus économes en énergie, totalement silencieux et sans partie mécanique.

Quelle marque conseillez-vous ?



Crucial présente sans doute le meilleur rapport qualité-prix. OCZ est souvent cité en référence en matière de rapidité, mais si votre MacBook Pro n'est plus tout jeune, inutile de prendre un SSD ultra-rapide (avec un bus à 6Gbps par exemple) si votre Mac ne supporte pas cette vitesse. Notez qu'OCZ a également rencontré quelques soucis de fiabilité à une époque. Samsung ou encore Intel proposent aussi des SSD, mais souvent un peu plus chers.

Les SSD sont chers. Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?



Le disque dur classique constitue aujourd'hui un goulet d'étranglement important. Un SSD est en moyenne, 10 fois plus rapide qu'un disque classique. Par exemple, si Safari pouvait rebondir 5 ou 6 fois avant de se lancer, c'est un seul et unique rebond avec le SSD. Un démarrage de 5 minutes peut être réduit à 15 secondes avec un SSD. De manière générale, vous gagnez beaucoup en réactivité, au point qu'un Mac âgé de plusieurs années et équipé de SSD, pourra à l'usage se révéler plus réactif, que le dernier MacBook Pro équipé d'un disque classique !

Comment activer le TRIM ?



La fonction TRIM de Mac OS X n'est disponible que pour les SSD vendus par Apple. Pour les autres, il existe des solutions externes (comme TrimEnabler). Le TRIM améliore l'accès aux blocs de données durant toute la vie du disque. On conseille donc de l'activer, même si son absence n'est absolument pas gênante pour un usage standard.

Suite de la FAQ...

Mac4Ever pour iPhone en version 3.5 !

Par Didier, le

[imgv3="68288_246_mac4ever_pour_iphone_en_version_3_5.png" align="right"]Mac4Ever pour iPhone passe aujourd'hui en version 3.5.

Au menu :

- quelques petits changements d'interface (qui devient un peu plus légère)
- nouvelles catégories du forum (iCloud…)
- quelques corrections de bugs
- meilleure gestion de la publicité (moins invasive)

Pour ceux qui sont encore sous iOS 3 et 4, une mise à jour de Mac4Ever Mobile 2.x est prévue prochainement, et apporta notamment ces nouvelles catégories du forum.

Si l'application vous plait, et que vous appréciez notre travail, n'hésitez pas à aller le dire sur iTunes. Si vous avez des remarques ou critiques, nous sommes à votre écoute, et vous pouvez bien sûr nous contacter directement.

Mac4Ever 3.5 pour iPhone

Les cousins d'Instagram pour Mac

Par Marion, le

Voici quelques comparaisons de logiciels de retouches de photos pour tous ceux qui vouent leur amour à instagram mais qui aimeraient parfois continuer la bidouille de leurs photos sur un plus gros écran. Plus ou moins coûteuses et complètes, je vous laisse juger par vous même.

Flare app (10$)

[imgv3="68289_622_instagram.png"]

Très similaire à Instagram, il permet d’ajouter des effets sympas à vos photos. Le petit truc en plus : l’appli permet de créer vos propres effets. Les photos peuvent être partagées par e-mail et sur flickr.

Lomo Studio (10$)

[imgv3="68289_857_instagram.jpg"]

Le petit frère de Lomo Pro possède des contrôles avancés pour jouer avec les filtres et donner des effets de lumière remarquables à vos photos.

FX Foto Pro (5$)

[imgv3="68289_379_instagram.jpg"]

Outil plutôt complet, le moins cher du lot avec ses nombreux filtres, cadres, et outils d’édition de photos. Simple d’utilisation pour améliorer en un clin d‘oeil vos photos et les partager.

Camerabag 2 (19$)

[imgv3="68289_428_instagram.jpg"]

Malgré son prix un peu élevé, Camerabag2 qui vous permet de bidouiller vos photos de A à Z. Il contient plus de 100 filtres, 25 outils de retouche, et vous pouvez créer vos propres effets. Tout est rassemblé dans cette appli pour rendre vos clichés exactement comme vous les imaginiez.

Vous avez déjà testé ? N'hésitez pas à nous donner vos avis !

Voir encore plus d'applis
Instagram

Maxell se lance dans la tablette low cost

Par arnaud, le

Le marché des tablettes ressemblera-t-il, bientôt, à celui des anciens netbook, envahis par des produits bas de gamme ? Le succès du Kindle Fire, en tout cas, débouche sur l'arrivée sur le marché d'un nombre significatif de tablettes à bas, voire très bas prix. Et si Amazon ne mégotte pas trop sur le hardware, pour pousser un modèle économique plus axé vente de contenus, les concurrents font des concessions importantes niveau qualité.
[imgv3="68290_162_maxell_se_lance_dans_la_tablette_low_cost.jpg"]
Maxell, ainsi, annonce son entrée sur le marché des tablettes avec deux produits Android, des Tablettes appelées Maxtab (7 et 8 pouces) équipées d’un processeur Cortex A8 cadencé à 1.2GHz, de 512 M de mémoire et contrôlées sous Android 2.3. Résolution d'écran anémique (800x600 pixels en 8", 800x480 pixels en 7"), 4 Go de stockage (mais port SD Card avec carte 16 Go fournie) et autonomie record de... 4,5 heures en manipulation (mais 18 heures de musique (avec écran noir, précise Maxell). Le prix est à la hauteur des performances : 199 et 229 € (8").

Apple ressuscite le Top 50, Marc Toesca est content

Par arnaud, le

Aah le Top 50, les merveilleuses années 80, Didier Barbelivien, les vestes à épaules rembourrées et les électriques sous-pulls acryliques (les exégètes corrigeront ce dernier anachronisme). Lecteur nostalgique, réjouis toi, Marc Toesca éveille toi !

[imgv3="68291_159_apple_ressuscite_le_top_50_marc_toesca_est_content.jpg"]

Apple vient à ton secours et annonce que désormais, chaque semaine, tu pourras suivre l'évolution du top des ventes musicales dans l'hexagone. Et c'est le premier disquaire du pays qui fournit les données, du luxe ! Allez, trêve de bavardages, voici le Top 3 albums et singles.

Top Singles
Michel Teló, Ai Se Eu Te Pego
Whitney Houston, I Will Always Love You
Irma, I Know

Top Albums
Irma, Letter to the Lord
ADELE, 21
Lana Del Rey, Born to Die

Les français seraient accros à Internet

Par Marion, le

Selon une étude Ifop, les trois quarts des français ne peuvent plus se passer d'Internet. Aucune exception chez les 15-24 ans et les cadres, véritables e-addict. Pour 69% des personnes interrogées, Internet améliore leur pouvoir d'achat, mais surtout celui des hommes, e-acheteurs de produits techniques. A contrario, seulement 3 internautes sur 10 considèrent qu'avec Internet, on se sent plus en sécurité, et 77% trouvent se sentir plus surveillés. [Source]

L'Apple Store de la Place de la Catalogne avance à Barcelone

Par arnaud, le

Depuis de long mois, un Apple Store est en gestation à Barcelone - qui en compte déjà un - sur la fameuse place de la Catalogne, au débouché du paseo de gracia. Boss, qui suit le dossier de près, nous envoie ces photos (merci !), qui montrent que les travaux ont débuté en dessous de la Banque de Crédit qui occupe l'essentiel du bâtiment.

L'ouverture serait prévue en juin prochain.

[imgv3="68295_440_l_apple_store_de_la_place_de_la_catalogne_avance_a_barcelone.jpg"]
[imgv3="68295_993_l_apple_store_de_la_place_de_la_catalogne_avance_a_barcelone.jpg"]

FAQ : Mac4Ever et la publicité (sur les applications mobiles)

Par La rédaction, le

La nécessité de la publicité sur les applications mobiles (et plus généralement sur internet) n'est pas toujours bien comprise par les utilisateurs. Voilà pourquoi il nous est apparu nécessaire de clarifier avec vous certains points, suite à de nombreux mails/commentaires à propos de nos applications iPhone/iPad. Nous avons choisi de le faire via un petit jeu de questions/réponses en répondant aux interrogations les plus courantes.

Comment fonctionne Mac4Ever ? Etes vous une association bénévole, un collectif, une entreprise ?

Depuis 2006, Mac4Ever est édité par une entreprise, et emploie plusieurs salariés. Comme la plupart des sites d'actualité, nous sommes donc une petite équipe de journalistes, d'ingénieurs, de techniciens, de graphistes... tous passionnés par Apple, et qui mettons chaque jour toute notre énergie pour répondre à votre soif d'actualité !

[imgv3="67026_312_10_mac4ever.jpg"]

Combien coûte un site comme Mac4Ever ?

Comme toute entreprise, nous devons payer nos salariés, les charges, les locaux, mais aussi toute la machinerie technique (les serveurs, la bande passante...). Nous ne donnerons pas de chiffres précis, mais cela représente des coûts assez importants chaque mois.

[imgv3="67026_312_11_mac4ever.jpg"]

Quel rôle joue la publicité sur Mac4Ever ?

Une grande partie de notre activité est financée par la publicité. Il faut également savoir que le choix des annonceurs et des bannières est géré par une régie publicitaire, avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration, notamment pour choisir nos annonceurs et vous éviter des publicités désagréables (comme les casinos en ligne ou ce genre de chose). Dernier point, en 2011, la majorité de la publicité est payée à l'affichage (et non au clic). Même si vous ne cliquez pas sur les bannières, le simple fait de les afficher permet en quelque sorte de financer votre visite.

Pourquoi mettez-vous de la publicité sur vos applications iPhone et iPad ? Celles sur le site ne suffisent-elles pas ?

L'arrivée du mobile a été la grande révolution de ces dernières années. Quoi de plus agréable que de pouvoir lire Mac4Ever dans le métro ou à la terrasse d'un café ? Dans le même temps, le mobile a induit de nombreux coûts : développer les applications iPhone, iPad et Android nécessite une nouvelle compétence logicielle, l'activité serveur s'est aussi largement décuplée (notamment avec la gestion des notifications et de l'affichage mobile) et nous devons également assurer du service et du support sur ces applications. Tous ces coûts n'ont eu qu'une seule résultante : ils doivent être financés et encore une fois, la publicité répond à ce besoin, tout en vous permettant de ne pas payer l'accès à l'application.

[imgv3="67026_312_12_mac4ever.jpg"]

Les pubs vidéos sont trop bruyantes. Allez-vous les supprimer ?

Oui. Jusqu'à nouvel ordre, et à partir de maintenant, il n'y aura plus de publicité vidéo comme celles que vous avez pu voir (avec lancement automatique et sonore). Ce format -bien que plus rémunérateur- s'est avéré trop agressif et envahissant. Nous avons donc décidé d'arrêter ce type de diffusion.

J'ai l'impression que certaines pubs rendent l'application instable. Avez-vous remédié à ce problème ?

Oui. Pour afficher les publicité, nous utilisons un système externe type SDK (comme pour iAd) sur lequel nous n'avons pas la main. Avec la dernière version (3.5), nous avons changé de SDK, et réalisé de nombreux tests, qui tendent à prouver que cette version est beaucoup plus stable. Si toutefois vous notez des problèmes (plantages etc.), n'hésitez pas à nous le signaler.

Serait-il possible de baisser un peu la pression publicitaire, notamment pour ne pas avoir un écran-pub à chaque lancement de l'app ou dès qu'elle revient en premier plan ?

Nous travaillons déjà depuis plusieurs semaines avec notre régie pour baisser le taux d'affichages des bannières, surtout pour les lecteurs lançant l'application de nombreuses fois par jour. Donnez-nous encore un peu de temps et nous arriverons évidemment à un affichage qui convienne mieux à tout le monde.

Pourquoi y avait-il moins de pub sur les précédentes versions et pourquoi n'y en a-t-il pas sur votre version Android ?

Comme expliqué plus haut, lorsque le mobile ne représentait qu'une petite partie des visites, le surcoût lié aux application restait marginal. Depuis que vous êtes des centaines de milliers à utiliser nos applications, nous avons du trouver un moyen de financer ces dernières. Logiquement, les plus utilisées nécessiteront plus de publicité.

J'ai beaucoup de mal avec la pub, en général. Quelle solution allez-vous proposer pour supprimer la publicité sur l'application ? Pourriez-vous la rendre payante ?

Comme vous le savez, la seule solution permettant de financer Mac4Ever en supprimant les publicités implique la mise en place d'un abonnement, solution à laquelle nous réfléchissons depuis quelques temps. L'achat en une seule fois ne peut pas répondre à ce besoin : nos coûts sont récurrents sur la durée. Que ceux qui préfèrent un modèle gratuit/financé par la publicité se rassurent : Mac4Ever restera toujours libre d'accès et les applications mobiles seront toujours gratuites.

Et sinon, Mac4Ever, c'est sympa comme boite ?

Ouep, c'est cool, Mac4Ever ^^

[imgv3="67026_806_faq_mac4ever_et_la_publicite_sur_les_applications_mobiles.jpg"]

Nous avons laissé les réactions ouverte à cette dépêche. Ce type de sujet étant toujours assez polémique, merci de rester courtois avec vos interlocuteurs :-)

Office pour iPad en approche

Par arnaud, le

The Daily a eu le droit de jouer un peu avec Office pour iPad, lequel, selon le journal, serait presque prêt à être soumis à Apple.

[imgv3="68296_563_office_pour_ipad_en_approche.jpg"]

L'interface utilisateur serait voisine de celle de onenote mais avec un arrière goût de Metro, la nouvelle interface utilisée pour les Windows Phone et Windows 8. Les documents sont stockés localement, ou dans les nuages, précise encore The Daily. La sortie ne serait qu'une question de semaines.

Mise à jour de Pixelmator à ne pas manquer

Par Marion, le

On dirait que Pixelmator a profité de l'annonce de Mountain Lion pour lancer la mise à jour la plus importante de l'histoire de Pixelmator numéro 2.0.2.

Déjà disponible sur l'Apple Store au tarif de 23,99 €, Pixelmator 2.0.2 contient plus de 60 améliorations et corrections de bogues, principalement en ce qui concerne l'outil de déplacement, le glisser/déposer, la gestion des calques, et le copier/coller. Une meilleure stabilité globale a également été apportée.

[imgv3="68294_673_la_mise_a_jour_la_plus_grande_de_l_histoire_de_pixelmator.jpg"]

Un bon intermédiaire pour nous faire patienter sur la version 2.1 qui ne devrait pas tarder à arriver et qui promet des améliorations majeures. On reste à l'écoute !

pixelmator.com

Le LaCie 2big décliné en Thunderbolt

Par arnaud, le

Lacie lance une variante Thunderbolt de son disque double disque dur, le 2big, décliné en modèle 4 et 6 To. Le boitier supporte les modes RAID 0 et 1 (et bien sûr le mode Just a Bunch Of Disks JBOD) et embarque deux ports Thunderbolt. Les disques sont permutables à chaud.

Il est susceptible, selon le constructeur, de fournir des débits jusqu'à 327 Mo/s. Ils sont vendus 619 € (4 To) ou 849 € (6 To). Une variante 8 To semble dans les cartons mais n'est pas encore officialisée.

[imgv3="68298_757_le_lacie_2big_decline_en_thunderbolt.jpg"]

2big Thunderbolt Series

Un nouveau MacBook Air pour le printemps ?

Par Marion, le

Une nouvelle rumeur relayée par Digitimes annonce que Quanta Computeur s'attend à l'augmentation de ses revenus grâce au nouveau MacBook Air prêt à être lancé. Aucune date n'a évidemment été communiquée mais la mise à jour approche à grands pas, sachant que la dernière date de juillet 2011 (cf. nos conseils d'achats).

Cette nouvelle gamme fonctionnerait avec les processeurs Intel Ivy Bridge nouvelle génération, d'une puissance de 17 Watts avec une fréquence de 1,8 GHz et de 2 GHz.

On soupçonne aussi l'arrivée d'un MacBook Air 15 pouces (nous vous en parlions la semaine dernière), pour accompagner ses deux confrères de 13 et 11 pouces et pour mieux rivaliser avec les Ultrabooks d'en face.


[imgv3="68297_361_une_nouvelle_ligne_de_macbook_air_bientot_sur_le_marche.png"]

D'ailleurs, le succès de son design pourrait bien impacter les prochains MacBook Pro. A voir...

Source

iTunes dans le Cloud et au Japon

Par Ergo, le

Apple continue l'extension à l'international de son service de musique, et lance iTunes dans le Cloud au Pays du Soleil Levant, avec le service iTunes Match inclut dans son dedans musical. Comme partout, il est ainsi possible de bénéficier de l'intégralité de sa bibliothèque musicale dans les nuages, et e depuis n'importe lequel de ses appareils enregistrés.

[imgv3="68299_900_itunes_dans_le_cloud_et_au_japon.png"]

Après l'extension du service au Royaume-Uni, une partie de l'Europe et l'Australie en Décembre, à 19 pays supplémentaires d'Amérique Latine et d'Europe en Janvier, ce nouvel ajout porte le chiffre de pays, où il est possible de s'ébrouer la clé de sol dans les nuages, à un total de 38.

Source

Apple veut un Mac AppStore totalement sécurisé (pour l'utilisateur)

Par Didier, le

[imgv3="68300_488_apple_fait_marche_arriere_sur_le_bac_a_sable.png" align="right"]Avec le Mac AppStore, Apple en a profité pour donner des consignes assez strictes à ses développeurs : si un programme veut sortir d'une utilisation standard (comme par exemple, accéder à un périphérique Bluetooth ou aller écrire des données dans l'USB), il doit demander l'autorisation à Mac OS X.

Pour l'utilisateur, cela évite d'avoir un programme qui s'autoriserait un peu trop de libertés sur votre Mac. Il s'agit donc d'une bonne chose pour la sécurité et le respect de vos données personnelles. A l'inverse, bon nombre d'applications ne peuvent pas se satisfaire de ces restrictions : le sandboxing est beaucoup trop pénible à gérer si vous voulez écouter le réseau, accéder au carnet d'adresse, écrire sans un bus, accéder à des sondes de votre Mac, gérer des périphériques... Même en respectant les règles, Apple ne propose pas toujours de solution possible pour contourner les restrictions : par exemple, aucun pilote, ou presque, ne respecte la plupart des contraintes imposées et ne pourrait arriver sur la boutique d'Apple. Pire, certaines applications assez bas niveau peuvent perdre en performances dans certains cas.

Apple a donc décidé de repousser au 1er juin (à la WWDC) la nécessité de sandboxer toutes les applications, afin de laisser aux développeurs un peu de temps, mais surtout, de pouvoir discuter avec les ingénieurs californiens sur certaines règles à assouplir. Le sujet va devenir assez critique dans le futur, beaucoup craignent que le Mac AppStore soit à terme, le seule canal autorisé par Apple pour installer une application. On n'en est évidemment pas encore là, Cupertino veut avant tout présenter sa boutique comme la seule capable de proposer des applications totalement fiables pour l'utilisateur. Mais pour cela, elle devra aussi mettre en place de véritables tests sur la sécurité des applications, ce qui est loin d'être le cas, même sur iOS, où -exemple flagrant- le traffic réseau n'est quasiment pas analysés par nos amis les lutins !

https://developer.apple.com/devcenter/mac/app-sandbox/

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos