Actualité

Apple achète 65 hectares pour un nouveau DATA Center

Par arnaud, le

Apple va construire un nouveau DATA Center. Celui-ci s'installera sur un terrain de 65 hectares à Prineville, dans l'Oregon, que Cupertino a acheté pour 5,6 millions de dollars. Facebook, notamment, possède une ferme de serveurs au même endroit.

Kristin Huguet, l'une des porte-parole d'Apple a confirmé cet achat et spécifié qu'il s'agissait d'un lieu pour implanter un nouveau DATA Center, dont elle ne peut rien dire sinon qu'il sera écolo.

[imgv3="68304_525_apple_achete_65_hectares_pour_un_nouveau_data_center.jpg"]

Source

Astuce : redevenez visible de vos contacts Messages

Par arnaud, le

L'un des effets indésirables de la sortie d'une pré-version de Messages est le fait que pour certains contacts, le possesseur d'un compte AIM n'apparaisse jamais comme visible. Voilà qui s'avère perturbant, d'autant qu'il n'est pas aisé, pour l'invisible, de s'en rendre compte.

Il s'agit d'un bogue, qui sera sans doute rapidement corrigé. Mais une méthode simple permet de remettre les choses en place. Il suffit, en fait, d'effacer votre compte AIM de Messages et de le recréer. Pour cela, rendez-vous dans les préférences de Messages, sous l'onglet Comptes, qui liste... vos comptes. Sélectionnez le compte concerné et appuyez sur le symbole "-" pour l'effacer.

[imgv3="68305_983_astuce_redevenez_visible_de_vos_contact_messages.jpg"]

Si par malheur, vous ne connaissez plus le mot de passe de votre compte, pas de panique. Lancez Trousseaux d'accès (dans Applications/Utilitaires), sélectionnez, dans comme Catégorie, "Tous les éléments" et recherchez simplement votre ancien compte. Une fois localisé, demandez à affichez le mot de passe (après authentification) que vous collez simplement dans Messages, à l'emplacement requis. Et voilà, vous êtes à nouveau visible.

[imgv3="68305_655_astuce_redevenez_visible_de_vos_contacts_messages.jpg"]

Orange perd 201 000 abonnés du fait de Free Mobile

Par arnaud, le

[imgv3="68306_257_orange_perd_201_000_abonnes_du_fait_de_free_mobile.jpg" align="left"]Orange dévoile, ce matin, ses résultats trimestriels et en profite pour faire une mise au point concernant l'arrivée de Free Mobile sur le territoire français. L'hémorragie a bien eu lieu : entre le 1er janvier et le 15 février 2012, Orange à enregistré 1,038 million de résiliations mobiles vers la concurrence mais également recruté 837 000 nouveaux clients (on imagine largement par le biais de Sosh, sa marque internet).

Au final, estime Orange, au 15 février 2012, la base d’abonnés mobiles d’Orange a baissé de 201 000 abonnés, représentant environ 0,7 % de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d’abonnés en France au 31 décembre 2011.

Le RSS en voie de disparition ? (oui mais non)

Par Didier, le

[imgv3="68307_304_le_rss_en_voie_de_disparition.png" align="right"]Inventé dans les années 90, mais popularisée 10 ans plus tard, le format RSS constitue un bon moyen d'être tenu en alerte des différents sites d'actualité. Il s'agit d'un simple fichier XML, qui recense une liste de titres (avec une description succincte). Des logiciels ont ensuite été développés pour agréger ces flux : Safari ou Mail par exemple, prennent en charge ce format. D'autres programmes, comme NetNewsWire, sont spécifiquement dédiés au RSS et apportent des fonctions avancées, comme des systèmes d'alerte.

Dans Mountain Lion, le RSS n'est plus géré par les logiciels d'Apple. Simple oubli ou réel abandon ? Il est probable que Cupertino ait encore fait un choix bien tranché, et ait décidé de stopper tout support du RSS. Pourquoi une décision aussi unilatérale, alors que ce format bien pratique semble toujours assez utilisé ?

Pour Matt Alexander, le RSS n'est pas mort, il n'est juste pas assez grand public. Le père de famille ne comprend pas toujours bien son fonctionnement, tandis que des logiciels comme Flipboard ou Pulse, tentent de les cacher au maximum à l'utilisateur alors qu'ils constituent leur principal moyen de fonctionnement. Apple aurait donc voulu arrêter de gérer une technologie pour geeks et se concentrer sur des fonctions plus accessibles.

Si le RSS a toujours son public, son usage baisse malgré tout (on le voit dans nos statistiques internes). En 2012, Twitter est devenu un concurrent direct du RSS, avec une utilisation beaucoup plus compréhensible pour le commun des mortels. N'oublions pas non plus toutes les technologies de notifications qui jouent également ce rôle informatif. Et comme par hasard, l'intégration de Twitter et du centre de notifications sont les deux grandes nouveautés de Mountain Lion !

Le RSS n'est donc pas mort, mais il n'est peut-être plus aussi branché qu'il avait pu l'être au début des années 2000.

Les fichiers RSS de Mac4Ever se trouvent ici :

https://www.mac4ever.com/syndication/

Ivy Bridge, un processeur qu'on peut découper en tranches

Par arnaud, le

Intel, lors de l'International Solid-State Circuits Conference qui se tient, jusqu'à demain, à San Francisco, a dévoilé quelques informations sur Ivy Bridge, sa nouvelle plate-forme de processeurs gravés en 22 nm et utilisant une nouvelle technologie d'interconnexion nommée Tri-Gate. Celle-ci substitue à la méthode classique de connexion en deux dimensions des éléments du processeur avec le substrat silicone une méthode en 3 dimensions, qui permet de limiter les fuites de courant et d'augmenter la fréquence de fonctionnement des puces.

[imgv3="68308_739_ivy_bridge_un_processeur_qu_on_peut_decouper_en_tranches.jpg"]

Ivy Bridge introduit également une nouvelle méthode de fabrication qui offre, en sortie, une grande modularité. Intel produit, en effet, des die comprenant 4 processeurs x86, ainsi qu'une large unité de traitement graphique. Le die embarque 1,4 milliards de transistors sur une surface de 160 mm2. Celui-ci peut être découpé sur les axes x et y avec des outils automatisés, afin de générer des versions 2 cœurs ou avec une partie graphique réduite, précise le EETimes.

[imgv3="68308_478_ivy_bridge_un_processeur_qu_on_peut_decouper_en_tranches.jpg"]

La partie graphique embarque un contrôleur DisplayPort, capable de piloter 3 écrans simultanément via des bus de 1,6 et 2,7 GHz. On l'espère moins poussive que la génération actuelle mais Intel n'a pas donné de précision sur les performances à attendre.


Free Conso, application gratuite pour gérer un compte Free Mobile

Par gallagan, le

Free Conso - gratuit, iPhone & iPod touch - est une nouvelle application dédiée à la gestion et consultation de comptes Free Mobile. Elle n'affiche, en outre et pour l'heure, pas de publicité mais bien vos informations de comptes et consommation voix / SMS et Data.

Notez, tout de même, que cette application, comme les autres présentes sur le store, ne sont pas des applications officielles de Free. Considérez donc les services qu'elles vous rendent au regard du risque d'utilisation des informations personnelles saisies.

[imgv3="68303_829_free_conso_application_gratuite_pour_gerer_un_compte_free_mobile.jpg"]

Free Conso

ABC : un reportage sans vraie surprise

Par Marion, le

Comme annoncé la semaine dernière, la chaîne ABC a diffusé hier soir son reportage inédit tourné en plein coeur de l'usine Foxconn pour son émission The Nightline.
Là où on attendait quelques révélations, du fait de la rare transparence d'Apple, les lieux stratégiques de fabrication sont restés inaccessibles et peu d'information exclusive n'a vraiment filtré.

[imgv3="68309_927_retours_sur_le_reportage_abc_chez_foxconn.png"]

Bill Weir, le reporter d'ABC, a mis le focus sur les témoignages des employés et de leurs familles. On apprécie qu'il ne se soit pas adressé uniquement à leurs managers... Lorsqu'il tourne la caméra, on aperçoit les dortoirs des employés dont les conditions de vie semblent leur convenir; Vient ensiute une interview avec Auret van Heerden, le président de la FLA.

[imgv3="68309_1_retours_sur_le_reportage_abc_chez_foxconn.png" align="right"] Une information assez tricotée les trente premières minutes du film, sauf peut-être lorsque le dirigeant de Foxconn Louis Woo précise qu'il ne serait pas contre le fait qu'Apple paye deux fois plus ses employés. A toi de jouer, Tim !


La vidéo complète de l'émission sera disponible très bientôt !


En quelques chiffres, voici ce que l'on apprend dans ce reportage :

- La conception d'un iPhone se comptabilise en 141 étapes, principalement faites à la main,
- Celle d'un iPad nécessite cinq jours et 325 mains,
- Foxconn fabrique 300 000 modules de caméra iPad par jour,
- Les employés de chez Foxconn travaillent 12 heures par jour, paient leurs repas 0.70$ et ceux qui dorment dans les dortoirs paient 17,50$ par mois pour une chambre de six à huit lits,
- La FLA s'interroge s'il faut, ou non, accepter les visites pour les employés,
- Apple à versé 250 000$ pour être membre de la FLA, et finance chaque audit.


Payer tous les employés d'Apple deux fois plus, en voilà une bonne idée qui pourrait être reprise... dans les AppleStore, par exemple :-)

Source

Foxconn : de la poussière sous le tapis ?

Par arnaud, le

[imgv3="68311_331_foxconn_de_la_poussiere_sous_le_tapis.jpg" align="left"]L'opération de communication conduite par Apple pour faire valoir sa bonne volonté en matière de conditions de travail chez son partenaire industriel Foxconn n'a pas suffit à calmer les inquiétudes sur celles-ci. Après l'inspection Fair Labor Association et le reportage d'ABC, voilà que s'élèvent des voix pour dénoncer la rouerie de Foxconn.

L'industriel aurait, en effet, déplacé certains de ses salariés les plus jeunes - 16-17 ans - avant l'inspection du Fair Labour. C'est du moins ce que rapporte Debby Sze Wan Chan membre du Students & Scholars Against Corporate Misbehavior (SACOM), une association de défense des droits des salariés, installée à Hong-Kong. Tous les salariés en bas âge, entre 16 et 17 ans, n'ont pas reçus d'heures supplémentaires et certains ont été envoyés vers d'autres départements de Foxconn, rapporte-t-elle.

Le code de bonne conduite édicté par Apple et censé lier ses fournisseurs permet l'emploi de salariés jeunes, au dessus de 16 ans, mais impose certaines règles de protections particulières.

Des iPad 2 bradés chez PriceMinister

Par Didier, le

Alors que l'iPad 3 ne devrait pas tarder, on arriver à dénicher l'iPad 2 a des prix assez attractifs, parfois sur le Refurb notamment. Par exemple, chez PriceMinister, on trouve des [a="http://ad.zanox.com/ppc/?20472788C1892502389&ULP=[http://www.priceminister.com/offer/buy/120813232/apple-ipad-2-wi-fi-16-go-blanc-pda.html?t=1544040]"]iPad 2 blancs et [a="http://ad.zanox.com/ppc/?20472788C1892502389&ULP=[http://www.priceminister.com/offer/buy/120813233/apple-ipad-2-wi-fi-16-go-noir-pda.html?t=1544040]"]noirs à partir de 359 Euros (reconditionnés) ou 475 Euros (neufs). Les modèles 32Go sont disponibles [a="http://ad.zanox.com/ppc/?20472788C1892502389&ULP=[http://www.priceminister.com/offer/buy/120813236/apple-ipad-2-wi-fi-32-go-noir-pda.html?t=1544040]"]dès 429 Euros reconditionnés ou [a="http://ad.zanox.com/ppc/?20472788C1892502389&ULP=[http://www.priceminister.com/offer/buy/120813236/apple-ipad-2-wi-fi-32-go-noir-pda.html?t=1544040]"]514 Euros neufs. Attention à bien vérifier la description : certains produits sont d'occasion, d'autres reconditionnés et d'autres neufs.

L'astuce iPad du jour : utiliser la fonction miroir

Par Marion, le

Que ce soit en cours, à la maison, ou au bureau, la fonction miroir sur grand écran de votre iPad peut s'avérer bien utile, voire indispensable si on l'a déjà testée.

Imaginez-vous devant une bonne trentaine d'étudiants, en train de faire une conférence sur les conditions de travail des employés d'Apple en Chine. Les vieux souvenirs remontent : ceux de la présentation PowerPoint projetée sur un tableau blanc, ceux de votre collègue devant l'ordinateur qui se charge de faire défiler les diapos mais qui n'est pas synchro avec votre discours... et les gouttes de sueur qui s'accumulent sur votre front ! Aujourd'hui, avec l'iPad, tout cela est derrière nous : branchez votre super tablette sur un grand écran HD, mettez en route la fonction miroir, et face à l'assemblée, vous réalisez votre présentation comme un pro.

[imgv3="68312_30_quelques_astuces_pour_votre_ipad.jpg"]

Techniquement, est-ce si compliqué ? Pas du tout. Il vous suffit d'acheter un adaptateur AV Apple (39€), et un câble HDMI Apple (19€). L'adaptateur AV est conçu avec deux fiches : une pour le câble HDMI et un bouchon supplémentaire pour votre chargeur USB iPad, vous pouvez donc charger simultanément votre iPad alors que vous êtes en train de jouer, regarder un film ou projeter vos photos de vacances sur un grand écran HDTV.

Avec un AppleTV, la fonction AirPlay vous permet de réaliser la chose, sans aucun câble additionnel !

Facile :)

Facebook : la Timeline de Steve Jobs [MAJ]

Par arnaud, le

Des aficionados ont consacré un temps assez prodigieux à élaborer cette Timeline de Steve Jobs sur facebook. Celle-ci regroupe un bon paquet de documents, photos et vidéos éparpillés de part le web. La consultation est assez agréable et les grandes étapes de la vie de l'ancien PDG d'Apple sont richement documentées. Sympa.

[imgv3="68318_696_facebook_la_time_line_de_steve_jobs.jpg"]

Timeline de Steve Jobs

[MAJ : la Timeline a été retirée, à toute vitesse.]

Les Beatles sonnent sur ton iPhone

Par arnaud, le

La planche à billets en marche : Les Beatles annoncent la mise à disposition de 27 extraits de leur catalogue - des hits, ça va sans dire - sous forme de sonnerie iTunes. Il vous suffit pour pouvoir vous délester de 1,29 € (pour 30 secondes de sonnerie...) de lancer iTunes sur votre iPhone.

[imgv3="68320_410_les_beatles_sonnent_sur_ton_iphone.jpg"]

Apple recrute un recruteur en Israël

Par arnaud, le

[imgv3="68321_662_apple_recrute_un_recruteur_en_israel.jpg" align="left"]Apple recrute... un recruteur, et ceci en Israël. L'heureux lauréat devra être capable de trouver des candidats de classe mondiale et de travailler main dans la main avec les ressources locales de la Pomme. C'est la première fois qu'Apple recrute aussi ouvertement en Israël, rapporte Al Monitor.

Apple a acheté, il y a quelques mois, Anobit, une société israélienne spécialisée dans l'optimisation des mémoires flash et est réputé installer un centre de recherche à proximité de Haïfa.

Mountain Lion : l'accessibilité fait peau neuve

Par arnaud, le

Apple repensé en profondeur les réglages d'accessibilité de OS X Mountain Lion. Le panneau des Préférences Système a été entièrement redessiné, quelques options ajoutées pour faciliter l'accès aux personnes handicapées.

Hélas, Siri n'est pas (encore ?) de la partie et les nouveautés concernent essentiellement l'organisation des éléments. Un menu, sur la gauche de la Préférences, regroupe désormais de manière claire les différents domaines de l'accessibilité, affichage, audio, VoiceOver etc.


Apple, engagée dans la lutte contre le cancer ?

Par Marion, le

Tim Cook a été invité à participer à la table ronde annuelle de NCCN (National Comprehensive Cancer Network) sur les traitements cliniques et la qualité des soins contre le cancer.

[imgv3="68323_985_apple_s_engagerait_il_dans_la_lutte_contre_le_cancer.jpg"]

Même si Apple est l'une des principales donatrices de deux hôpitaux de Standford pour leurs plans de revitalisation, on soulève quelques interrogations quant à la présence de Tim Cook. Plusieurs hypothèses s'ouvrent à nous, notamment celle du rôle qu'il a pu jouer dans le management d'Apple lorsque Steve Job se battait contre son cancer du Pancreas.

On peut également imaginer une conférence sur l'impact qu'ont eu l'iPhone et l'iPad sur la médecine ces dernières années, et pourquoi pas un développement d'outils oncologiques ? En effet, de nombreuses applications ont déjà été créées sous iOS, notamment celles qui permettent d'effectuer une surveillance ou un diagnostic à distance, ou, pour les médecins de garde, de répondre plus rapidement.

Source

Apps Mobiles : notification de collecte d'infos personnelles

Par Ergo, le

Le Bureau de l'Attorney General de Californie vient d'annoncer qu'Apple, Google et d'autres fournisseurs de plate-formes pour applications mobiles (pour être complet, il s'agit d'Amazon, Apple, Google, Hewlett-Packard, Microsoft et Research In Motion) ont convenu de mettre en œuvre de nouvelles normes pour informer les utilisateurs sur leur politiques de confidentialité, et ce directement associées avec les applications offertes dans leurs magasins.

[imgv3="68326_31_applications_mobiles_notification_de_collecte_d_infos_personnelles.jpg"]

Ainsi ils obligeront les développeurs d'applications qui recueillent des données personnelles, à le notifier dans la boutique, avant le téléchargement de l'application en question. L'utilisateur aura ainsi connaissance de cette possibilité avant l'achat de l'application.

Les développeurs ne mettant pas en place cette notification tomberaient ainsi sous le coup de la loi.

De plus, l'accord stipule que les boutiques d'Apps mettront en place des méthodes simple permettant aux utilisateurs de signaler les applications suspectes.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos