Actualité

Nano SIM : polémique à l'heure du choix entre les designs

Par arnaud, le

C'est cette semaine que les postulants doivent dévoiler leur design concernant la 4e génération UICC (fourth form factor (4FF)), alias nano-SIM, devant l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI). La cahier des charges est assez ouvert, l'ETSI n'exigeant que 8 contacts électriques mais laissant libre choix en matière de configuration et de design.

[imgv3="69037_861_nano_sim_polemique_a_l_heure_du_choix_entre_les_designs.jpg"]

Apple, Nokia et RIM présentent chacun un modèle. Le modèle proposé par Apple ressemble beaucoup à un micro-SIM, déjà présente dans l'iPhone 4 et 4S, débarrassée de tout le plastique superflu. Nokia conteste le design de Cupertino en ce sens que la nano-SIM d'Apple peut assez facilement se confondre avec une micro-SIM, voire être introduite par erreur dans un logement destiné à celle-ci.

Nokia, en outre, estime qu'Apple ne détient pas forcément les brevets nécessaires à son invention et qu'en conséquence la proposition d'Apple de laisser utiliser ce design gratuitement est -q[essentiellement une tentative pour dévaluer la propriété intellectuelle de ses concurrents]/q*.

[imgv3="69037_187_nano_sim_polemique_a_l_heure_du_choix_entre_les_designs.jpg"]

Curieusement, le design proposé par Cupertino reste le plus conventionnel. Nokia et RIM adoptent un design qui fait ressembler la micro-SIM à une carte microSD, lequel n'implique pas l'utilisation d'un tiroir spécifique. Le design lauréat devrait être retenu ce mardi par l'ETSI.

9 possesseurs d'iPhone 4S sur 10 utilisent Siri au moins une fois/mois

Par arnaud, le

C'est à ce type de statistiques qu'on peu mesurer l'utilité d'une technologie : selon une étude de Parks Associates, 87 % des possesseurs d'iPhone 4S utilisent Siri, l'assistant vocal d'Apple, au moins une fois par mois.

Sans surprise, ce sont l'envoi de SMS, la recherche d'information ou le passage d'appel qui sont les fonctionnalités les plus utilisées. 1/3 des possesseurs se servent de Siri quotidiennement pour réaliser l'une de ces trois tâches. A contrario, Siri n'est pas tellement utilisé pour lancer une lecture musicale ou planifier des rendez-vous : 32 et 35 des utilisateurs ne se servent jamais de ces fonctions. Siri est donc largement utilisé mais pour des actions assez spécifiques.

Au final, 55 % des utilisateurs s'estiment satisfaits par Siri, 9 % pas du tout.



Source

Nouvel iPad : 25 heures d'autonomie comme Hot Spot 4G

Par arnaud, le

[imgv3="69039_505_nouvel_ipad_25_heures_d_autonomie_comme_hot_spot_4g.jpg" align="left"]S'acheter un nouvel iPad, c'est s'équiper d'une borne Wi-Fi, certes fort onéreuse, mais également fort autonome : AnandTech a testé cette fonctionnalité chez Verizon, qui seul propose une option Hot-Spot via l'iPad connecté en 4G. Écran éteint, le site rapporte une autonomie record de 25,3 heures de fonctionnement pour la tablette.

Le site a également testé la tablette d'Apple de manière plus classique, sur une session de surf. L'autonomie rapporté est un peu inférieure à celle de l'iPad 2, mesurée à 10,1 heures (on imagine en Wi-Fi). Le nouvel iPad lui "tient" 9,28h en sur Wi-Fi et 8,48h en surf 4G.

AnandTech

Fu Chunli, jolie lauréate du concours des 25 milliards d'app

Par arnaud, le

C'est une jeune femme qui a remporté le concours des 25 milliiards d'apps téléchargées. Fu Chunli n'est pourtant pas une grande fan d'Apple. Elle venait, tout récemment, d'acquérir son premier iPhone et était encore en phase de découverte de l'écosystème quand elle a reçu un coup de fil d'Apple Chine pour lui signifier sa désignation et l'inviter à passer à l'Apple Store le plus proche pour empocher ses 10 000 $ de crédits iTunes.

Pour la petite histoire, elle a remporté son prix en téléchargeant Jetez-vous à l'eau gratuit, un sympathique petit jeu d'adresse de Disney.

[imgv3="69040_615_fu_chunli_jolie_laureate_du_concours_des_25_milliards_d_app.jpg"]

L'Australie va poursuivre Apple autour de la 4G

Par arnaud, le

[imgv3="69042_173_l_australie_va_poursuivre_apple_autour_de_la_4g_n.jpg" align="right"]Les ennuis vont commencer pour Apple autour de l'argument de la 4G sur le nouvel iPad. Et c'est l'Australie qui ouvre le bal. L'Australian Competition and Consumer Commission va intenter une action devant la cour fédérale de Melbourne autour de cette question de la 4G, utilisée comme argument publicitaire par Apple alors même que sa tablette ne peut pas se connecter aux réseaux 4G (même embryonnaires) de nombreux pays, dont l'Australie... Et la France.

Les publicités sont trompeuses. Apple vante sa tablette comme capable de se connecter en 4G alors que ce n'est pas le cas en Asutralie explique l'ACCC qui demande une injonction contre Cupertino, des sanctions pécuniaire, la correction des publicités et le remboursement pour les clients qui s'estimeraient lésés.

Source

Rejouez à des vieux jeux Mac OS 7 sous OS X !

Par Didier, le

After Dark, Apeiron, Dome Wars, LittleWing Pinball, Tristan, Marathon... Si ces noms vous disent quelque chose, c'est que vous avez au moins entre 25 et 30 ans ! Et oui, on parle de titres des années 90, qui ont fait le succès du PowerPC et qui ont occupé une bonne partie d'entre-nous pendant les longues soirées d'hiver...

[imgv3="69044_180_rejouez_a_des_vieux_jeux_mac_os_7_sous_os_x.jpg"]

Un fan a eu l'idée de répertorier quelques titres mythiques qui ont été portés sous OSX. Alors certes, tous ne tournent pas avec le dernier Lion, certains ne fonctionnent pas sous Intel, mais quel plaisir de voir qu'un jeu comme Marathon est disponible gratuitement et fonctionne sur le dernier MacBook Pro !

http://subjunctive.net/cmgptmosx/

Astuce : avoir Siri en français sur un clavier QWERTY, QWERTZ...

Par Didier, le

Nos amis suisses, canadiens et autres régions du monde parlant français, ne sont pas toujours familiers avec le clavier AZERTY (pourtant le meilleur du monde, on est bien d'accord !). Or sur iOS, pour avoir SIRI ou la dictée vocale (sur le nouvel iPad par exemple), le bouton en question n'apparait pas sur le clavier si votre iPhone/iPad n'est pas réglé en tant que clavier français.

En réalité, il existe un moyen de contourner la chose, en se rendant dans l'application Réglages, puis Général, et enfin Claviers internationaux. Ensuite, vous devez ajouterle clavier français. Enfin, sélectionnez-le, et vous pouvez ensuite régler votre clavier virtuel (AZERTY, QWERTY ou QWERTZ...)

[imgv3="69045_20_astuce_avoir_siri_en_francais_sur_un_clavier_qwerty_qwertz.png"]

Merci Florence !

Jobs président post mortem de la chambre de commerce de Cupertino

Par Marion, le

Le dévouement de Steve Jobs pour la communauté et son remarquable rôle de leader lui auront valu une belle récompense, puisqu'il vient d''être nommé Président de la chambre de Commerce de Cupertino.

[imgv3="69043_498_jobs_president_post_mortem_de_la_chambre_de_commerce_de_cupertino.jpg"]

Il détestait les prix, particulièrement ceux qui lui étaient directement destinés, déclare Michael Foulkes, Manager Senior des affaires gouvernementales locales d'Apple, lors de ses remerciement au nom de Jobs. La cérémonie s'est déroulée samedi au Cypress Hôtel.

Dans son discours, Foulkes rajoute que Steve leur manque énormément et que la société essaye de suivre du mieux possible la même façon de penser que son co-fondateur.

Steve vit en chacun de nous. Il manque beaucoup à tous ceux qui ont travaillé avec lui mais il vit dans nos cœurs.

Bravo, Monsieur iPapy.

Source

La presse papier toujours en crise

Par Didier, le

Le web n'aura peut-être pas tué le papier, mais ce dernier ne semble pas pour autant trouver de moyen d'enrayer la baisse des ventes, année après année, d'un peu plus de 2% en moyenne et sans aucun signe de stabilisation. Le papier publié par Erwann Gaucher résume d'ailleurs bien les choses : d'un côté, tous les indicateurs sont au rouge, et de l'autre, apparait une sorte de schizophrénie des rédactions, qui voudraient croire au miracle. Il faut dire que certains affirment encore que pour 1 journal acheté, 4 à 5 personnes le lisent, ce qui parait aujourd'hui un peu difficile à croire. Les ennemis officiels (le web et la presse gratuite) sont par contre, eux, bien désignés. [Infos]


Pair : restez connecté avec la personne de votre choix

Par Marion, le

[imgv3="69050_930_pair_une_application_pour_les_couples.png" align="left"] Pair est une application idéale pour rester en contact avec la personne de son choix. Partagez photos, messages, ou simplement une pensée, avec la personne que vous aimez. Un journal intime tenu à deux qui permettra également de dialoguer par chat ou via Facetime.


Parfait pour les relations longue distance mais aussi super sympa si vous habitez dans la même ville et que adorez partager toutes sortes de choses au quotidien avec votre binome. Avec Pair, connectez uniquement la personne avec qui vous souhaitez partager messages privés, photos, vidéos... ou encore votre localisation, un calendrier commun, une liste de tâches, et bien d'autres choses encore.

[imgv3="69050_336_pair_une_application_pour_les_couples.png"]

Essayez Pair avec la personne de votre choix, vous devriez l'adopter !

Télécharger Pair, application gratuite compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Le nouvel iPad Wi-Fi a son visa pour la Chine

Par arnaud, le

Le nouvel iPad Wi-Fi vient tout récemment d'obtenir la certification du China Quality Certification Center, nécessaire pour la vente sur le territoire chinois. Apple n'a pas annoncé la date de commercialisation effective mais celle-ci pourrait intervenir courant avril.

La Chine et un objectif prioritaire pour Cupertino, à la fois du fait de l'immensité de ce marché, de l'existence d'une classe moyenne très nombreuse et assez technophile. La Pomme y affronte les ambitions de ses rivaux, notamment Microsoft qui faisait récemment état d'un de ses objectifs : ravir la seconde place en matière de smartphone sur le marché Chinois à Apple.

[imgv3="69051_785_le_nouvel_ipad_wi_fi_a_son_visa_pour_la_chine.jpg"]

Source

iOS devant Google pour le HTML 5

Par Didier, le

HTML5Test.com a réalisé de nombreux tests en vue de comparer les différents navigateurs mobiles sur le plan du HTML5. Si Opera et Firefox devance iOS 5 d'une tête, Android 4 se retrouve beaucoup plus loin, derrière Blackberry OS 7 ! Evidemment, il ne s'agit là que d'un indice théorique de compatiblité : les développeurs adaptent toujours leurs sites à Safari Mobile et au navigateur de Google, qui couvrent la majorité du marché de l'embarqué.

iPad mini, la rumeur de retour, autour d'un écran 7,85" à 163 ppi

Par arnaud, le

Intéressante démonstration de A.T. Faust pour AppAdvice : l'homme exhume la rumeur d'un iPad mini, lancée initialement par Digitmes, puis reprise, un peu plus tard, pas un responsable de samsung. L'ami A.T. estime que cette rumeur est parfaitement fondée et que si Apple sort un iPad mini, celui9-ci embarquera forcément un écran de 7,85".

Pour commencer, explique-t-il, Apple va évidemment conserver la même définition que l'iPad original (1024x768 pixels) et ne pas se lancer dans l'aventure d'une définition nouvelle, qui pose de multiples problèmes d'adaptation des apps. Dont acte. Continuant son raisonnement, il estime qu'Apple utilisera des processus de fabrication bien maitrisés pour cette dalle nouvelle, ceci afin de limiter les coûts. Et en la matière, il pense qu'Apple utilisera la même densité de pixels que celle utilisée sur les iPhone (avant l'iPhone 4) et iPod touch (avant l'iPod touch 4G), à savoir 163 ppi.

Avec une telle densité, faites les maths, l'écran fera forcément 7,85", ne sera pas Retina mais sera beaucoup moins cher et pourra concurrencer les tablettes d'entrée de gamme des concurrents, notamment d'Amazon. CQFD.

[imgv3="69054_106_ipad_mini_la_rumeur_de_retour_autour_d_un_ecran_7_85_a_163_ppi.jpg"]

Source

Nos conseils d'achat pour avril 2012

Par Didier, le

[imgv3="69052_904_nos_conseils_d_achat_pour_avril_2012.jpg" align="right"]Fin 2011 et le début de l'année 2012 ont largement donné la priorité à iOS : iPhone 4S et iPod en octobre, iPad et AppleTV en mars, le segment mobile est désormais totalement renouvelé.

Du côté du Mac, Cupertino a beaucoup à faire cette année :

- le non-renouvellement des Mac Pro préoccupe de plus en plus les professionnels. Maintenant qu'Intel a officialisé ses nouveaux Xeon, Apple n'a plus d'excuse pour repousser la sortie de nouvelle machines. Nous vous déconseillons évidemment d'acheter un tel Mac ces prochaines semaines : si Cupertino se décide à conserver sa gamme, elle devrait être renouvelée très prochainement.

- côté iMac et Mac Mini, c'est plus délicat : la plateforme IvyBridge -pour ces machines- ne sera sans doute pas lancée avant le début de l'été. Si vous avez vraiment besoin d'un iMac, orientez-vous plutôt vers le Refurb Store (et notre service dédié) qui vous fera économiser de précieux euros. Après le thunderbolt en 2011, on ne s'attend pas à une grosse révolution cette année : les iMac devront gagner en performances, mais n'espérez pas y voir débarquer un lecteur Blu-Ray par exemple ! L'USB3 pourrait être de la partie, mais cette technologie semble de plus en plus éclipsée par le Thunderbolt.

- un peu plus d'optimisme avec les MacBook Pro / MacBook Air. Le renouvellement de la gamme pourrait arriver plus vite, certaines rumeurs évoquent le mois d'avril, même si l'on tablerait plus logiquement sur le mois de mai. On attend des modèles de 15" au format MacBook Air (sans lecteur DVD, donc) et un gain en poids appréciable. Il est possible qu'Apple étale la mise à jour de ses modèles, le 17" n'arrivant que plus tard.

La patience est donc de mise, en ce début 2012, la plupart des machines étant dans l'attente d'une mise à jour d'ici l'été. La gamme actuelle a-t-elle pour autant vieilli ? Oui pour les Mac Pro et les MacBook Pro, dont le design n'a pas changé depuis un moment. Un peu moins pour les iMac et les Mac mini, animés par des Core i5/i7 toujours très performants.

TTPlayer, un lecteur vidéo temporairement gratuit pour iOS

Par arnaud, le

[imgv3="69056_508_ttplayer_un_lecteur_video_temporairement_gratuit_pour_ios.jpg" align="left"]TTPlayer iPhone (gratuit au lieu de 2,39 €) et TTplayer iPad (gratuit au lieu de 2,39 €) permettent de lire la plupart des vidéos, sans conversion, sur nos iBidules : mp4, avi, vmw, mkv etc.

Le lecteur peut se piloter par geste, permet de verrouiller certains dossier pour y planquer vos films pas grand public et supporte le partage iTunes et Wi-Fi. Les performances sont correctes mais pas exceptionnelles sur les iBidules un peu anciens.

TTPlayer iPhone
TTplayer iPad

Apple dépose un brevet autour du tiroir à SIM

Par arnaud, le

Mauvais timing pour Apple qui, le jour de la discussion décisive devant l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) autou de la 4e génération UICC (fourth form factor (4FF)), alias nano-SIM, voit publié un brevet concernant le tiroir à carte SIM, utilisé sur les iPhone et iPad.

[imgv3="69058_720_apple_depose_un_brevet_autour_du_tiroir_a_sim.jpg"]

Celui-ci date de décembre 2010 mais son apparition fait mauvais genre, alors que Cupertino place sa proposition de nano-SIM et affirme qu'elle laissera l'accès gratuit aux brevets la concernant.

Congestions réseaux, Free Mobile espère un mieux mi-avril

Par arnaud, le

[imgv3="69060_959_congestions_reseaux_free_mobile_espere_un_retour_a_la_normal_mi_avril.jpg" align="left"]L'opérateur Free Mobile connaît divers problèmes depuis son lancement : une panne de plusieurs heures la semaine dernière, et une tendance nette à l'impossibilité de téléphoner (sauf après un certain nombre, variable, d'essais) entre 18h et 20h grosso modo.

L'UFC Que Choisir menaçait, tout récemment, de traîner Free en justice, estimant que l'opérateur manquait, au moins, à son obligation d'informer ses clients sur ses problèmes, et au pire, à son obligation de résultat quant à son métier d'opérateur.

Free vient de réagir, de deux manières. D'abord en ouvrant un espace d'information sur les pannes, accessible depuis les pages abonnés, et en communiquant sur ces appels difficiles de fin de journée : Suite à la congestion de certains liens d’interconnexion avec Orange, il est possible qu’il soit nécessaire d’effectuer plusieurs tentatives afin d’établir des appels en soirée. Nous travaillons avec Orange à l’augmentation des capacités d’écoulement du trafic voix entre nos deux réseaux et prévoyons un retour progressif à la normale en semaine 15, explique Free. Ladite semaine 15 se situant mi-avril, on peut donc espérer une amélioration de la qualité de service à partir de cette date.

Source

Bons plans : Artogram, Skype, Serenity, Silversword

Par Marion, le

[imgv3="69059_456_les_bons_plans_du_jour_artogram_skype_serenity_silversword.png" align="left"]Mon coup de coeur du jour : Artogram
Prix : 2,39€
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad


Envoyez vos messages personnels sur des e-cartes tout simplement superbes réalisées par 8 artistes très talentueux dont deux français, Cathy Delanssay et Christian Voltz. L'application contient une collection de 48 dessins illustrés dans un style différent sur des thèmes variés. Sélectionnez un artiste, choisissez une carte, personnalisez votre message, et envoyez votre e-carte par mail ou sur facebook, votre destinataire sera conquis à coup sur.

[imgv3="69059_913_les_bons_plans_du_jour_artogram_skype_serenity_silversword.png"]

Télécharger Artogram pour iPhone, iPod Touch et iPad (la dernière version a été mise à jour pour l'écran Retina)

[imgv3="69059_676_les_bons_plans_du_jour_artogram_skype_serenity_silversword.png" align="left"]Skype pour iPad
Application Gratuite
Mise à jour pour écran Retina le 26 mars 2012


L'application Skype vient d'être mise à jour graphiquement pour l'écran Retina du nouvel iPad. Vous pouvez la télécharger gratuitement dès maintenant.

[imgv3="69059_26_les_bons_plans_du_jour_artogram_skype_serenity_silversword.png"]

Télécharger la nouvelle version de skype pour iPad

[imgv3="69059_534_les_bons_plans_du_jour_artogram_skype_serenity_silversword.png" align="left"]Serenity - Application de relaxation
Prix : gratuite temporairement : dépêchez-vous !
Compatible avec iPhone et iPod Touch.
Compatible avec iPad

C'est l'heure de vous offrir un moment paisible. Mettez en marche Serenity qui diffuse un merveilleux et relaxant fond sonore cristallin associé à une vidéo d'éléments naturels (pluie, vagues...). Le petit plus, vous pourrez même vous en servir comme réveil afin de vous levez en douceur...et du bon pied !

[imgv3="69059_105_les_bons_plans_du_jour_artogram_skype_serenity_silversword.png"]

Télécharger Serenity pour iPhone et iPod Touch
Télécharger Serenity pour iPad

[imgv3="69059_597_les_bons_plans_du_jour_artogram_skype_serenity_silversword.png" align="left"]Silversword
Prix : Gratuit le 27 mars !
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad


Téléchargez vite Silversword, ce petit jeu de rôle fantastique pour mobile avant minuit pour l'obtenir gratuitement !

[imgv3="69059_100_les_bons_plans_du_jour_artogram_skype_serenity_silversword.png"]

Télécharger Silversword pour iPhone, iPod Touch et iPad

Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre nouvelle application, appacademy (gratuit, pour iPhone et iPod Touch)

Quand Twitter dépose le "Tirer pour rafraichir"

Par Didier, le

Si vous utilisez l'application de Facebook, de Twitter ou de mac4ever, vous avez certainement déjà vu ceci :

[imgv3="69062_964_quand_twitter_depose_le_tirer_pour_rafraichir.png"]

Tirer pour rafraichir ou Pull to refresh en anglais, c'est cette petite fonction bien pratique, et inventée par Loren Brichter (créateur de Tweetie, racheté depuis par Twitter), qui met à jour le contenu d'une liste, en la tirant vers le bas. Ce petit bout de code (assez facile à reproduire) a fait l'objet... d'une demande de brevet. En théorie, et aux USA seulement, il sera donc possible pour Twitter, de demander des indemnités à toute entreprise utilisant cette pratique.

Dans les faits, il est peu probable que Twitter s'en serve un jour : le dépôt à été fait trop tard, et il n'est pas encore validé. Mais il faut avouer que cette inflation de brevets logiciels est plutôt inquiétante, outre Atlantique, car elle pénalise énormément le secteur : chaque nouveau programme viole potentiellement de nombreux brevets, et il est de plus en plus difficile de le vérifier.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos