Actualité

OnSong, l'anti-sèche pour musicien à attraper gratuitement sur iOS

Par arnaud, le

Les musiciens qui doutent de leur mémoire peuvent s'intéresser à onsong - gratuit (au lieu de 3,99 €), universel - une application qui permet d'enregistrer et de diffuser paroles et accords de morceaux de musique.

Un grand choix d'options de visualisation et d'édition est proposé, il est possible de partager vos morceaux avec les autres musiciens en Bluetooth, d'utiliser la sortie TV-Out pour projeter celui-ci sur grand écran etc... Bref, une bonne anti-sèche pour musicien !

[imgv3="69552_475_onsong_l_anti_sech_pour_musicien_a_attraper_gratuitement_sur_ios.jpg"]

onsong

Apple Configurator 1.0.1 corrige ses gros bogues

Par arnaud, le

Apple Configurator - gratuit, Mac - passe en version 1.0.1. Pas de doute, cette première mise à jour de l'utilitaire de configuration de flottes d'appareils iOS proposé par Apple est corrective.

[imgv3="69553_134_apple_configurator_corrige_ses_gros_bogues.jpg"]

Et visiblement, il y avait matière : correction des importations de fichiers .IPA, stockage correct des mots de passe Wi-Fi WPA2, affichage désormais correct des informations de stockage et d'espace encore disponible figurent, notamment, parmi la longue liste des bogues éliminés.

Apple Configurator

Autodesk : une pré-version de Fusion à télécharger pour Mac

Par arnaud, le

Autodesk ne se tourne pas les pouces sur Mac cette semaine. L'éditeur de logiciels créatifs a dévoilé une pré-version de Smoke 2013, son logiciel d'édition de vidéos et d'effets vidéos, lequel sera disponible courant de l'automne pour 3500 $ environ.

Aujourd'hui, c'est Fusion, un logiciel de 3D orienté dessin technique qui est disponible, et cette fois avec une version d'essai, laquelle fonctionnera jusqu'au 1er janvier prochain. Le logiciel exige une carte graphique correcte (et ne fonctionne que sur le chipset graphique Intel 3000 ou Nvidia 320/330M pour ce qui concerne les chipsets).

[imgv3="69554_774_autodesk_une_pre_version_de_fusion_a_telecharger_pour_mac.jpg"]

Fusion Preview

Archéologeek : le code source de Prince Of Persia pour Apple II

Par arnaud, le

Quand un petit morceau de l'histoire vidéo-ludique sur machine pommé tient sur quelques disquettes... Jordan Mechner, créateur du célèbre Prince Of Persia, a effectué une fouille d'archéologeek préventive dans ses tiroirs pour retrouver des disquettes contenant le code source de son jeu pour... Apple II.

[imgv3="69555_10_archeologeek_le_code_source_de_prince_of_persia_pour_apple_ii.jpg"]

Il a rendu celui-ci disponible sur Github. Les explications technique originales (époque bénie des jeux en 192 pixels de hauteur !) sont également disponibles.

Flash Dock fixe votre iPhone sur votre réflex, et c'est utile !

Par arnaud, le

Avouez que vous n'avez jamais songé à fixer votre iPhone sur le sabot Flash de votre Réflex ! Et pourtant, l'idée présente un certain nombre d'intérêts. Le Flash Dock, vendu 35 €, fixe votre précieux au sommet de votre boitier réflex, solidement maintenu de manière à pouvoir continuer à photographier (presque) comme si de rien n'était.

Et ces fameux intérêts alors ? Ils sont multiples : vous pouvez, par exemple, géomarquer vos images, en utilisant un logiciel générant un fichier GPX (GPX Master pour iOS permet ça gratuitement) que vous pouvez importer, ultérieurement, avec vos images (vous pouvez aussi les marquer en Bluetooth), ou d'enregistrer celles-ci directement sur votre iPhone si vous possédez une carte SD Wi-Fi. autre possibilité, profiter du Flash LED de votre iPhone 4/4S pour aider l'autofocus un peu délicat de votre Canon 5D Mark II.

Le support permet, également, de fixer votre iPhone sur un mini trépied.

[imgv3="69556_278_flash_dock_fixe_votre_iphone_sur_votre_reflex_et_c_est_utile.jpg"]

Flash Dock

Bientôt l'application officielle pour déclarer vos impôts sur iOS

Par arnaud, le

Le 26 avril prochain, le Ministère des Finances français proposera une application officielle spécialement dédiée à votre déclaration d'impôts sur votre iBidule.

Pour pouvoir déclarer depuis votre iPhone, un rêve de geek, il faudra cependant ne pas avoir de modification à apporter à votre déclaration pré-remplie. L'application, en effet, ne permettra que de valider celle-ci, à l'aide du QR code présent sur votre feuille papier. L'application sera également proposée, à la même date, sur Android.

[imgv3="69557_689_bientot_l_application_officielle_pour_declarer_vos_impots_sur_ios.jpg"]

Merci billyclick

Instagram voulait 2 milliards !

Par Marion, le

Selon une enquête du Wall Street Journal, Kevin Systrom avait requis 2 milliards de dollars pour Instagram. Mark Zuckerberg, qui a pris seul la décision du rachat de l'application, a passé 3 jours de négociations en tête à tête avec Systrom dans sa maison de Palo Alto, à 7 millions de dollars. Zuckerberg, qui souhaitait initialement rémunérer son appli à coups d'actions, serait finalement arrivé au compromis d'1 milliard de dollars, dont une bonne partie en cash. Ni conseillers financiers, ni membres du comité de direction de Facebook n'ont été consultés pour cet achat.

2012 : l'année de l'abandon d'Android par Google ?

Par Didier, le

Hier, a démarré le procès qui oppose Oracle à Google. En négociations depuis des mois, les deux partis n'ont pas trouvé d'entente sur le différend qui les oppose, et qui concerne le langage Java.

C'est en 2009 que tout commence : Oracle se paie la société Sun, alors propriétaire de Java. Sun a toujours eu une philosophie de l'Open Source assez souple, son CEO -Jonathan Schwartz- ayant même félicité Google lorsque ce dernier a présenté Android. Il en est tout autrement de Larry Ellison, PDG d'Oracle, qui attache une grande importance au modèle propriétaire. Lorsqu'il s'est aperçu que Google avait développé sa propre JVM -nommée Dalvik- sans se soucier des problèmes de propriété intellectuelle, notre cher Larry a immédiatement brandi l'outil judiciaire devant le géant de Mountain View. Précisons également que Steve Jobs et Ellison étaient copains comme cochons, et que la trahison d'Eric Schmidt a été vécue comme un véritable coup de poignard à Cupertino (Schmidt étant également assez proche de Jobs à cette époque).

[imgv3="69559_577_2012_l_annee_de_l_abandon_d_android_par_google.jpg"]

Dans une tentative d'accord à l'amiable, Google a proposé 2,8 millions de dollars de dédommagement, ainsi que 0,5 % du CA d’Android (évalué à 500 millions de dollars depuis son lancement, soit une bien maigre somme). Oracle a évidemment refusé, estimant la compensation largement sous-évaluée pour combler le viol des brevets incriminés. Lorsqu'on sait que Microsoft a payé presque 2 milliards de dollars à Sun en 2004, pour avoir également développé sa propre JVM sous Windows, on comprend mieux pourquoi le procès a finalement eu lieu.

[imgv3="69559_331_2012_l_annee_de_l_abandon_d_android_par_google.jpg"]

Mais la vraie question concerne l'avenir d'Android. Aujourd'hui, deux grands chemins se dessinent : soit Google trouve un accord et décide de modifier sa JVM afin qu'elle ne viole plus aucune brevet -ce qui obligerait la recompilation de toutes les application de son Market, un désastre -, soit la multinationale se résigne à payer des royalties à Oracle. (Ellison aime rappeler que Google est pratiquement la seule boite à utiliser Java de la sorte et à ne rien payer) Et c'est là que ça devient intéressant : si Oracle obtient plusieurs milliards de Google (soit un bon trimestre de revenus) ainsi qu'un prélèvement sur chaque téléphone vendu, Google pourrait sérieusement se poser la question de poursuivre ou non l'aventure Android : chaque smartphone écoulé profiterait alors à Oracle et Microsoft, et couterait de l'argent à Google ! Un comble !

Source

La course à l'échalote des logiciels de sécurité sur Mac

Par arnaud, le

[imgv3="69560_639_la_course_a_l_echalote_des_logiciels_de_securite_sur_mac.jpg" align="right"]Le battage autour de Flashback, le fameux troyen qui aurait contaminé jusqu'à 600 000 Mac, a accouché d'un effet indésirable quoique pas si surprenant : c'est la course à l'échalote entre les éditeurs de logiciels de sécurité qui voient, enfin, une opportunité de refourguer leurs merveilles du côté pommé de la force. Jusqu'alors, les pauvres ne pouvaient que tenter de sensibiliser les utilisateurs au risque d'être un vecteur passif de virus pour Windows. Pas facile.

Oui mais tout ça, c'est du passé, désormais le risque existe. D'ailleurs, c'est écrit dans le journal. Alors pensez, maintenant ce qui compte, c'est batailler pour être visible, pour ne pas rater sa chance de se faire une place au soleil du nouveau marché de la sécurité sur Mac.

Dr. Web, tout auréolé de sa découverte de l'infection Flashback, ne communique plus guère. Mais Kaspersky n'a pas eu cette chance d'être le découvreur initial. Pas grave, il se rattrape en trouvant un nouveau malware, le troyen SabPub, "diffusé" via un fichier word et exploitant une faille "buffer overflow" (dépassement de mémoire tampon). Et si ça ne suffisait pas, l'éditeur propose aussi de tenir au courant la presse de l'évolution de l'affaire Flashback.

Sophos, qu'on n'avait guère entendu, se fend lui d'un long billet pour savoir à qui la faute dans l'histoire Flashback (je vous résume, de tout le monde et de personne).

Et là, avide, vous vous demandez : Et Norton ?

Ben oui, et Norton ?

Norton surveille, évalue, et estime l'état de l'infestation Flashback. Et fait de jolis graphiques pour bien tout nous expliquer. Et Norton nous dit donc qu'un jour il y avait 600 000 Mac infestés, le lendemain une petite moitié était soignée déjà et aujourd'huiil y aurait environ 140 000 machines encore concernées. Bon. Mais comment diable est-on passé de 600 000 machines concernées le 9 avril, à 380 000 le 10 avril ? Mystère. Le premier utilitaire à permettre d'enlever Flashback sort, chez Kaspersky le 11 avril. Avant lui ? il allait jouer, sérieusement, des coudes dans le terminal, un exercice qui n'est pas à la portée de tous.

A contrario, quand Apple sort, le 14 avril, son utilitaire pour effacer Flashback, il ne se passe presque rien sur le front de la maladie. On passe de 209 000 machines concernées le 14 avril, à 205 000 le 15 avril. Les malware sont décidément des maladies bien curieuses.

[imgv3="69560_217_la_course_a_l_echalote_des_logiciels_de_securite_sur_mac.jpg"]

Home Design 3D (architecture intérieure) fait sa promo sur iOS

Par arnaud, le

Le très bon Home Design 3D, un logiciel dédié à l'aménagement d'interieur, est en promo sur iOS : La version iPhone est vendue 0,79 € (au lieu de 2,99 €) mais si vous avez le choix, préférez lui la version iPad (universelle), elle aussi mais dans une moindre mesure en promotion : 4,99 € au lieu de 5,99 €.

Avec ce logiciel, vous pouvez créer et éditer très facilement le plan d'ensemble d'une maison ou d'un appartement, y installer portes, fenêtres et meubles à piocher parmi un bibliothèque respectable (extensible par l'achat in-app) pour, enfin, vous balader dans votre petit chez-vous virtuel. Une version gratuite est proposée pour vous faire une idée.

[imgv3="69562_576_home_design_3d_architecture_interieure_fait_sa_promo_sur_ios.jpg"]

Twitter, baromètre des humeurs, Facebook, source de frustration

Par Marion, le

Ce matin, Carla Bruni-Sarkozy a créé un mini-buzz en prenant les commandes du compte Twitter du président-candidat et en publiant comme message J'emprunte momentanément le compte de mon mari pour vous saluer chers followers. Merci pour votre soutien ! -Carla Immédiatement, s'en est enchainé moqueries et railleries sur le site de micro-blogging, témoignant d'un certain climat de tensions en cette période d'élections.

Des chercheurs de l'université de Bristol ont mis en lumière l'importance d'un outil tel que Twitter, comme thermomètre de l'humeur générale. A partir d'une base de messages envoyés sur le réseau social, les universitaires ont été capables de faire ressortir des sentiments généraux couplés à des événements : peur, angoisse, tristesse mais aussi joie, gaité et bonne humeur ressortent tour à tour, que l'on soit dans une période de fête (Noël, Nouvel an, mariage princier…) ou de crise économique. Les chercheurs précisent que leur étude reste à parfaire, Twitter n'étant utilisé que par une minorité de personnes (les journalistes et les bloggeurs ? ndlr) et n'est pas forcément représentative de l'opinion générale.

[imgv3="69561_913_twitter_barometre_des_humeurs_facebook_source_de_frustration.jpg"]

Il en est tout autrement de Facebook, réseau social beaucoup plus populaire (plus de 25 millions d'utilisateurs en France) et sur lequel il est plus facile de dégager des tendances. Ainsi, une autre étude menée par deux sociologues, de l'université de l’Utah, a démontré que le réseau de Mark Zuckerberg était plutôt une source de frustrations. Son ex qui part en vacances aux Maldives, sa meilleure copine qui vient de s'acheter une paire de Louboutin… Chacun a tendance à afficher son meilleur profil sur sa page, créant de facto , un sentiment de grande jalousie parmi ses amis. Hui-Tzu Grace Chou et Nicholas Edge, à l'origine de l'étude, notent que les utilisateurs passant le moins de temps à épier ses potes sur Facebook se déclaraient alors bien plus heureux.

Vous l'aurez compris, Twitter comme Facebook sont à consommer… avec modération !

La dame aux mille chats, de la poésie dans le livre animé pour enfant

Par arnaud, le

Square Igloo est un éditeur français qui compte déjà un livre animé à son actif sur iOS, Le sous-marin de Scott. L'équipe vient de sortir un nouveau titre, qui fait la place belle à un style graphique plus engagé et à une histoire très poétique. La dame aux mille chats - 2,99 €, universel - raconte l'histoire de madame Tulipe, qui cherche à se faire des amis dans son nouveau quartier.

[imgv3="69564_910_la_dame_aux_mille_chats_de_la_poesie_dans_le_livre_anime_pour_enfant.jpg"]

D'après une histoire originale d'Amélie Sarn, Square Igloo a tricoté un livre animé pour enfant à forte personnalité. Les illustrations façon 3D rétro sont très réussies, les pages jouissent de petites animations distrayantes et l'histoire tient en haleine sur une vingtaine de pages. Deux petits jeux (Memory et Puzzle) vient compléter l'ensemble. La narration audio, un peu fade, est disponible en français et en anglais. Il n'y a par contre aucune aide à la lecture.

[imgv3="69564_465_la_dame_aux_mille_chats_de_la_poesie_dans_le_livre_anime_pour_enfant.jpg"]

La dame aux mille chats

Mac Pro : Apple attendrait-elle le cactus ?

Par Didier, le

Le non-renouvellement des Mac Pro depuis plus d'un an et demi inquiète beaucoup les professionnels. Si certains sites de rumeurs avaient annoncé l'abandon pur et simple de ces machines, personne ne voulait vraiment y croire : comment vendre du Logic, du Final Cut et du Maya sans une ligne de produits à la hauteur de ces logiciels ?

[imgv3="69563_305_mac_pro_apple_attendrait_elle_le_cactus.jpg"]

A l'occasion du NAB, on aurait espéré une petite annonce, d'autant que sur le papier, Intel est cette fois prêt à fournir Cupertino avec son architecture Xeon dernier cri. Mais la zone du mardi-mercredi étant désormais passée, les craintes reprennent et la Pomme reste dans un silence presque assourdissant.

Notre confrère Benjamin Vincent -présent au NAB et témoin de l'interrogation du secteur- émet l'hypothèse qu'Apple attendrait surtout l'arrivée de contrôleurs Thunderbolt Cactus Ridge dont nous vous parlions le 12 avril dernier. Il s'agit de la seconde génération, plus rapide et qui permettrait d'avoir des câbles de plus longue distance, jusqu'à 30 mètres. Voilà qui pourrait expliquer l'absence de mise à jour en 2011 : la Pomme tablerait sur un cycle de renouvellement d'environ 5 ans, et elle ne voudrait pas engager son public pro avec une norme qui évoluerait tout juste un an après.

Thunderbolt, Blu-Ray, USB3... Autant de technologies qu'on serait en droit d'attendre d'une machine dite "professionnelle".

Quand Google Earth permet à une famille de se retrouver

Par Marion, le

En Australie, un homme de 31 ans qui avait alors perdu sa famille très jeune, s'est servi de ses souvenirs, et de Google Earth, pour arriver à la retrouver. Tel un oiseau dans le ciel survolant sa région natale, il a réussi à repérer la cascade vers laquelle il jouait étant enfant.

[imgv3="69566_703_quand_google_earth_permet_a_une_famille_de_se_retrouver.jpg"]

A l'âge de 5 ans, Saroo Brierley s'était assoupi dans le train pendant 14 heures et avait parcouru des centaines de kilomètres loin de son village, en Inde. D'abord placé dans un orphelinat puis emmené en Australie par une famille d'accueil, il décide à 31 ans de retrouver sa vrai famille. N'ayant plus aucun souvenir du nom de son village, il a calculé la distance équivalente à 14 heures, tracé un cercle autour du point d'arrivée, et a survolé les environs avec Google Earth pour finalement reconnaitre sa maison d'enfance.

Une histoire émouvante sachant qu'il a retrouvé sa mère, incapable de prononcer un mot face à son fils, 26 ans plus tard.

Source

iPhone 5 : une coque plus fine en "Liquid Metal"

Par arnaud, le

[imgv3="69568_82_iphone_5_une_coque_plus_fine_en_liquid_letal.jpg" align="right"]Et si l'iPhone 5, attendu au début d'automne prochain, était construit en utilisant l'alliage de Liquid Metal, une entreprise dont Apple a acquis un droit exclusif sur les brevets ? C'est l'hypothèse qu'appuie le site coréen ETNews qui avance ses source industrielles à l'appui de sa rumeur.

Pour lui donner du poids, le site précise que Samsung, le grand rival, va lui promouvoir une coque céramique qui permettra peut-être de rivaliser avec la finesse de l'iPhone Liquidmetal.

L'hypothèse est séduisante. Tellement qu'elle revient à propos de chaque nouveau modèle d'iPhone et ce depuis deux ans maintenant. De quoi doucher un peu les enthousiasmes.

La réponse d'Apple à Greenpeace sur l'utilisation d'énergies propres

Par Marion, le

Hier, dans son rapport concernant l'alimentation des DataCenters en énergies vertes, Greenpeace publiait son classement, éjectant clairement Apple dans les dernières places. Aujourd'hui, l'entreprise de Cupertino se défend et répond à ces accusations, douteuses, selon elle.

[imgv3="69567_459_la_reponse_d_apple_a_greenpeace.jpg"]

Dans un communiqué, elle déclare que son DataCenter ne consommera pas 100 Megawatts en énergie issue du charbon, comme l'a indiqué Greenpeace, mais seulement 20 à plein régime ! Un objectif que l'association écologique peine sérieusement à croire. L'écart est de taille. Parallèlement, elle précise que sa ferme de serveurs de Caroline du Nord sera alimentée à 60% par ses panneaux solaires, et deviendra, à terme, la plus verte jamais construite.

Quoiqu'il en soit, c'est Facebook qui remporte la palme d'or du DataCenter entièrement alimenté par des énergies renouvelables, en Suède. Il n'est donc pas certain qu'Apple arrive à le détrôner de sitôt, écologiquement parlant.

Source

Qui a piraté ma télé ?

Par Didier, le

Roger A. Grimes -spécialiste de la sécurité informatique- met en garde les futurs clients des télévisions connectées. Estimées à plus de 100 millions d'ici 2016, ces appareils ressemblent de plus en plus à des ordinateurs : adresse IP, processeur, mémoire vive, disque dur... Il n'y a intrinsèquement aucune raison que votre futur TV ne soit moins vulnérable à des attaques que peut l'être un Mac ou un PC du commerce. Se vantant d'avoir réussi à hacker plusieurs marques de télévisions nouvelle génération, l'homme estime que les constructeurs ne prennent pas le risque au sérieux. Pire, les Box seraient également assez vulnérables et l'impact largement sous-estimé. On redoute effectivement le jour où sa Freebox ou son écran plat sera devenu un vulgaire... botnet ! [Source]

Déjà plus de 4000 fans sur la page Facebook de Mac4Ever !

Par Marion, le

La page Facebook Mac4Ever vient de dépasser les 4000 fans !

[imgv3="69574_427_deja_plus_de_4000_fans_sur_la_page_facebook_de_mac4ever.jpg"]

Si vous ne nous suivez pas encore à travers ce réseau social, sachez que vous pouvez y découvrir en avant première certaines vidéos, surprises à venir et autres exclusivités. Pour rejoindre et faire vivre avec nous la page Mac4Ever, cliquez simplement sur sur J'aime !

<IFRAME src="https://www.mac4ever.com/scripts/facebook.php" width="500" height="100" scrolling="aut"o frameborder="0" > </IFRAME>


https://www.facebook.com/Mac4Ever

Nous vous rappelons que Mac4Ever est présent sur la majorité des réseaux sociaux, ainsi que sur le mobile, via nos applications iphone, ipad et android. Vous pouvez notamment nous suivre sur Twitter, à travers notre podcast, nos flux RSS, ou encore de notre chaine officielle sur Youtube.

On ne le dira jamais assez : merci à tous pour votre fidélité !

Cook et Isaacson dans le Top100 de Time Magazine

Par Ergo, le

[imgv3="69576_342_cook_et_issacson_dans_le_top100_de_time_magazine.jpg" align="left"]Aujourd'hui, Time Magazine a publié sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes au monde, soit en VO les 100 most influential people in the world.

Au milieu d'une ribambelle de personnalités, on trouve deux personnages proches de Cupertino. Soit Tim Cook CEO d'Apple et Walter Isaacson, biographe officiel de Steve Jobs.

Chaque participants au classement est succinctement présenté grâce à un commentaire écrit par une personnalité connue. Ainsi, Tim Cook est présenté par Al Gore, alors que Walter Isaacson a droit à un petit speech réalisé par Madeleine K. Albright, ancienne Secrétaire d'État de Bill Clinton.

Source

Fotopedia National Parks est mis à jour et gratuit

Par Ergo, le

Pour célébrer la prochaine National Parks Week, durant laquelle l'entrée est gratuite pour tous les parcs nationaux des États-Unis, l'application Fotopedia National Parks est également... gratuite !

[imgv3="69577_315_fotopedia_national_parks_est_gratuit.jpg"]

Cette belle promotion, de cette très belle application, se conjugue avec une mise à jour, nous offrant donc :
- plus de 3500 photos des parcs nationaux des États-Unis (environ 500 photos de plus par rapport à la version précédente)
- le support du nouvel iPad avec Retina Display
- l'ajout des histoires visuelles, pour découvrir la beauté des parcs nationaux dans un format magazine.

Le tout est toujours compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad.

Fotopedia National Parks sur l'AppStore

3e Preview pour Mountain Lion

Par arnaud, le

Apple propose ce soir aux développeurs la 3e Preview de Mountain Lion, la prochaine version d'OS X. Comme lors de la précédente version, Moutain Lion se télécharge sur le Mac App Store, après avoir obtenu un code sur la page développeur. La précédente Preview avait été publié il y a un mois, le 16 mars dernier.

Apple liste un certain nombre de bogues connus, liés à l'utilisation de FileVault, à la luminosité écran et à l'enregistrement de vidéo QuickTime, notamment.

[imgv3="69579_663_3e_preview_pour_mountain_lion.jpg"]

Évidemment, cette nouvelle version s'accompagne d'une version de Xcode 4.4 Developer Preview 3 for Mountain Lion

[imgv3="69579_397_3e_preview_pour_mountain_lion.jpg"]

Apple

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos