Actualité

Samsung et Apple ont un rencard le 21 mai

Par Didier, le

Les deux ennemis du moment vont enfin se rencontrer. L'information avait fuité il y a peu, et c'est désormais le 21 mai prochain, à San Francisco, que Tim Cook et son homologue vont tenter une discussion. Il faut dire que nos deux amis se disputent des brevets dans plus de 10 pays, et que chacun aimerait sans doute en finir le plus rapidement possible. Tim Cook va-t-il réussir à convaincre son partenaire (qui lui fournit écrans et mémoire Flash) de débrancher la photocopieuse ? [Source]

La fourmilière BD débarque sur l'iBookStore

Par Contributeur, le

La fourmilière BD une petite maison d'éditions de BD associative lyonnaise.

La petite société prend un nouveau virage avec l'édition en numérique de leur catalogue existant. Pour l'instant 2 BD ont été mis sur l'iBookStore :

-Moi,Chloé, Génie en herbe par Karinka

[imgv3="69827_136_la_fourmiliere_bd_sur_l_ibookstore.jpg"]
-Karennis, comme des ombres sur la terre par Olivier Ferra.

[imgv3="69827_558_la_fourmiliere_bd_sur_l_ibookstore.jpg"]

Les deux albums sont agrémentés d'animations, de contenus additionnels interactifs. Le premier a été réalisé avec ibooks Author et montre ce qu'on peut faire avec le logiciel d'Apple. Quant au 2ème, il a été maquetté sur iPad avec Book Creator, puis programmé sur Mac.

La firme précise Nous continuerons bien sûr à sortir des livres en papier et peut être plus, grâce aux ventes et créations numériques.

Bonne lecture !

Apple a tué Chomp pour Android

Par Didier, le

En rachetant Chomp, un service de découverte d'applications, Apple a semble-t-il profité de l'occasion pour supprimer le programme de Google Play (Android Market). Rien de bien surprenant, Cupertino a toujours suivi une politique assez protectrice de ses propres produits. Reste que l'on ne sait toujours pas ce que Tim Cook va faire de cette acquisition : beaucoup spéculent sur une refonte de l'AppStore, pour faciliter la découverte d'apps, mais ce marronnier n'a -pour le moment- jamais vraiment vu le jour. [Source]

La 4G, future grande absente de Paris ?

Par Didier, le

Alors que Free a fait des pieds et des mains pour obtenir des licences 4G, que les opérateurs sont enfin prêts à déployer leurs antennes un peu partout en France, voilà que la ville de Paris fait de la résistance.

[imgv3="69841_427_la_4g_future_grande_absente_de_paris.jpg"]

Les écologistes et quelques associations de quartiers peuvent se réjouir : selon Libération, Free, SFR, Bouygues et Orange auraient un mal fou à implanter leurs antennes dans la capitale. Delanoë aurait a suspendu toutes les installations sur les bâtiments publics jusqu'à nouvel ordre, sous couvert du principe de précaution.

En cause, la puissance des émetteurs, qui fait une nouvelle fois débat : alors qu'une charte limitait à environ 2V/m avait été signée par tous les opérateurs et la ville de Paris, voilà que les élus Europe Ecologie-les Verts veulent ramener ce seuil autour de 0,7V/m. Problème : avec une puissance si faible, il faudrait alors multiplier les antennes par deux ou par trois, ce qui augmenterait sensiblement les coûts et la difficulté de déploiement.

Pendant ce temps, nos partenaires européens, mais également des villes comme Lyon ou Marseille, poursuivent leur travaux à grande échelle, sans éprouver autant de difficultés. Il faut dire que l'arrivée de la 4G est souvent vue comme le moteur d'une économie locale, et qu'une ville comme Paris ne pourrait - à terme- sans doute pas se passer d'une telle évolution.

Les bobos-écolo vont-il l'emporter face à la pression économique ? Le principe de précaution doit-il toujours prévaloir sur les avancées technologiques ? Allons-nous tous mourir un jour ? Tant de questions auxquelles Bertrand Delanoë devra répondre ces prochaines semaines...

Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, nous a quittés

Par Marion, le

Monsieur Roland Moreno, l'inventeur de la célèbre carte à puce, est décédé hier, à l'âge de 66 ans. Il laisse derrière lui une invention, dont le succès a révolutionné les technologies.

Le 25 mars 1974, il dépose le brevet de la carte à puce puis crée l'entreprise Innovatron afin de commercialiser son produit. Mais il lui aura fallu huit ans avant de convaincre banquiers, et autres secteurs professionnels de son utilité. Sa patience et sa persévérance ont finalement triomphé, puisque très vite arrivent sur le marché cartes téléphoniques, cartes bancaires, et cartes sim. En 1994, la société Innovatron obtient même un partenariat avec la RATP afin d'utiliser des puces lisibles à distance comme celle que contient la carte Navigo pour les transports publics parisiens.

[imgv3="69839_958_roland_moreno.jpg"]

Les prouesses de la carte à puce auront rapporté à Roland Moreno une belle fortune, qui déclarait en 2007 : Avant que le brevet de la carte à puce ne tombe dans le domaine public, en 1998, elle m'a rapporté près de 150 millions d'euros. Depuis, je vis grâce aux excédents de trésorerie. C'est une belle avancée que nous aura offert ce grand Homme.

La qualité audio d'iTunes est-elle suffisante ?

Par Didier, le

[imgv3="69843_771_la_qualite_audio_d_itunes_est_elle_suffisante.png" align="right"]La qualité offerte par Apple sur les fichiers audio d'iTunes est souvent sujette à débat : la compresion AAC est-elle bien choisie ? Pourquoi ne pas proposer des fichiers sans perte ? Peut-on vraiment différencier les niveaux de qualité ?

Des sites comme QoBuzz ont d'ailleurs monté un vrai business sur le sujet, privilégiant les fichiers dits studio masters, autrement dits, le signal qui sort de la table de mixage (jusqu'à 24 bits 192 kHz et sans compression). Avec les réseaux haut-débits et l'augmentation de la capacité de stockage, on se demande souvent pourquoi les distributeurs (comme iTunes) utilisent encore des fichiers MP3 ou AAC, dont la réduction de poids se fait au détriment de la qualité audio.

ArsTechnica a mené sa petite enquête, entouré de spécialistes de l'ingénierie audio, autour du fameux label Mastered for iTunes. Apple a, en effet, voulu que les fichiers audios d'iTunes soient désormais directement créés à partir des originaux réalisés en studio, et non du fameux 44,1Khz/16 bits du CD. Mieux, les ingénieurs du son sont invités à suivre quelques lignes de conduite afin d'optimiser la réponse audio aux fichiers AAC 256Kbps vendus sur la boutique, afin d'éviter au maximum les artéfacts (notamment sur les basses).

Si le sujet vous intéresse, le dossier est très instructif, mais les spécialistes refusent de vraiment conclure : oui, le label Mastered for iTunes semble offrir un son plus agréable à l'écoute, mais, dans de nombreux cas, il se révèle plus éloigné du son du CD que le fichiers AAC tiré directement du disque compact. Selon le type de musiques et des fréquences utilisées, la réponse sonore varie énormément.

S'il fait aujourd'hui aucun doute que les ingénieurs du son vont prendre de plus en plus en considération le rendu audio offert par iTunes (numéro 1 de la vente de musique numérique), Ars souligne également que nous ne sommes pas tous égaux devant l'appréhension de la qualité perçue. Tout ceci reste encore une fois très subjectif, dépend de nombreux facteurs : type de musique écoutée, sensibilité audio, volume sonore... Tout ceci sans compter la qualité des équipements utilisés : le casque vendu avec l'iPhone ne permet évidemme pas de se rendre compte de telles différences et chacun n'a pas forcément les moyens (ni l'envie) d'investir dans du matériel coûteux.

Le problématique de la qualité sonore se révèle donc être un compromis complexe pour Apple. Mais la direction prise est saluée par le métier, qui estime que le label Mastered for iTunes va dans la bonne direction, celle de la qualité audio. Les plus mélomanes d'entre-nous espèrent secrètement que Tim Cook ne s'arrêtera pas là, et que les progrès techniques permettront à l'avenir, de proposer toujours plus de qualité aux consommateurs.

Ivy Bridge est là. Mais où sont les nouveaux Mac ?

Par Didier, le

Cette fois, c'est la bonne : Intel a enfin commericalisé sa plateforme Ivy Bridge et les processeurs sont en stock chez les fournisseurs.

[imgv3="69845_370_ivy_bridge_est_la_mais_ou_sont_les_nouveaux_mac.png"]

iMac, MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini devraient théoriquement être mis à jour dans les semaines qui viennent. La rumeur voudrait que les portables ouvrent le bal (on spéculait sur une arrivée fin avril), mais Apple en a semble-t-il, décidé autrement. Problèmes d'approvisionnement ? Difficultés de fabrication liées à un nouveau design des machines ? Les acheteurs de MacBook Pro reculent depuis des semaines leur achat, et commencent à désespérer.

Comme nous l'avions mentionné, la plateforme Ivy Bridge n'apporte que de faibles gains de vitesse, et se concentre essentiellement sur la consommation. On serait donc tenté de dire que seuls les portables profiteront vraiment de ces avancées en gagnant en finesse et en autonomie. Mais avec Apple, une mise à jour de ce type ne vient jamais seule : nouvelles cartes graphiques, USB3, nouvelle génération du Thunderbolt, Blu-Ray (non, là on blague), si vous envisagez l'achat d'un iMac ou d'unMac mini d'ici à la rentrée, il serait plus logique d'attendre qu'Apple se décide à mettre à jour sa gamme.

Notez enfin qu'en attendant l'arrivée des nouveaux Mac, le Refurb Store est plutôt bien garni.

HomeOS : bientôt le contrôle à distance de votre grille-pain ?

Par Marion, le

A quand le contrôle à distance de l'ensemble des appareils ménagers depuis un Smartphone ? Si certain se posent la question, sachez qu'une équipe de recherche Microsoft, à Redmond, travaille actuellement sur le projet. HomeOS, devrait bientôt voir le jour.
[imgv3="69844_130_homeos.jpg"]

HomeOs est un logiciel grâce auquel, tous les périphériques connectés en réseaux, pourront être contrôlés à distance. Cette application est actuellement en phase de test dans une douzaine de domiciles et semble parfaitement fonctionner. Surveillance de la consommation d'énergie, reconnaissance des visages, ou détection du système d'alarme du domicile, sont des applications qui viennent s'implémenter au logiciel. Cette liste, en évolution constante, sera disponible via le portail HomeStore afin de permettre aux utilisateurs d'étendre facilement les capacités du soft à la vie réelle.

Alors Microsoft travaille-t-il déjà sur un standard de communication qui permettra de connecter les appareils ménagers au même réseau ?

Des iPhone dans la peau d'un puzzle animé : résultat grandiose !

Par Marion, le

Pour le bonheur des yeux, mais aussi des oreilles, voici un clip vidéo réalisé via After Effects sur Mac. La chorégraphie entreprise par quatre iPhone n'a pas du être facile à retenir ! Superbe vidéo que nous propose Mystery Guitar Man, qui n'en est pas à son premier exploit sur iBidule.

<object width="520" height="294"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/AKuBMihmVHQ?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/AKuBMihmVHQ?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="294" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>


Source

Magic Woz aime bien son Lumia sous Windows Phone

Par Didier, le

[imgv3="69848_391_quand_la_presse_generaliste_se_met_a_ecouter_wozniak.jpg" align="right"]Depuis quelques jours, une petite interview de Woz est sortie du buisson et fait les choux gras de la presse généraliste : le co-fondateur d'Apple recommanderait le nouveau Nokia Lumia 900 fonctionnant sous... Windows Phone.

Qualifiant l'interface de superbe, l'homme se permet même d'oser la comparaison avec Android, surclassant le système de Redmond sur de nombreux points, face à l'OS de Google. Ô sacrilège, Woz va jusqu'à qualifier certaines apps de plus belles sur Mango que sur... iOS ! Sacrebleu, le monde s'écroule chez les fanboys ! Même le PDG de Nokia s'en émeut sur son fil Twitter !

Plus sérieusement, Woz est très coutumier de ces déclarations choc : plusieurs fois, l'homme s'est positionné en faveur du jailbreak, ou fervent défenseur de l'ouverture d'Android et de son écosystème. Il a même la critique facile sur les produits Apple et il ne se gênait pas, du temps de Steve Jobs, pour donner sur avis sur certaines politiques internes de la firme. Bien qu'étant encore officiellement employé d'Apple, Woz ne travaille plus à Cupertino depuis belle lurette. Son quotidien s'agite désormais entre conférences et participations à de nombreux conseils d'administration de société high-tech.

Woz possède en réalité les 3 principaux types de téléphone du marché : Motorola RAZR, iPhone 4S et son petit dernier, le Nokia Lumia. Son point de vue et ses critiques sont souvent intéressants à entendre, car Woz est garant de cet optimisme à toute épreuve, qui essaie de voir en chaque objet, ce qu'il apporte à l'utilisateur, sans parti pris.

Mais qu'on se le dise, Woz conclut tout de même l'interview en précisant que l'iPhone reste son appareil préféré, une fois tous les critères mis sur la table !

Microsoft va investir dans... Barns & Noble

Par Didier, le

Alors que Microsoft et Barns & Noble se disputaient certains brevets, voilà que Redmond règle le contentieux en mettant la main au portefeuille, et souhaite investir 300 millions de dollars dans les liseuses Nook du groupe. Ces petites tablettes numériques sont en confrontation directe avec Amazon et son Kindle, et dans une certaine mesure, Apple et son iBooks Store. Difficile de voir quelle est la stratégie exacte de Microsoft sur le segment : le géant américain va bientôt se lancer dans le marché des tablettes Windows 8 et il considère sans doute les liseuses numériques comme un marché à part. Apple, de son côté, tente d'unifier les deux usages. Reste que le succès latent du Kindle aurait tendance à donner raison à Microsoft. [Source]

Astuce : vider le cache de DropBox (et gagner quelques Go)

Par Didier, le

DropBox est utilisé par des millions d'internautes pour partager des fichiers entre divers appareils (Mac, PC, iPhone, iPad...). Sur Mac, un dossier DropBox est créé par défaut sur votre machine pour y stocker le contenu de votre boite de dépôt :

[imgv3="69851_174_astuce_vider_le_cache_de_dropbox.png"]

Pour fonctionner, DropBox va conserver dans un dossiers appelé .dropbox.cache (invisible) les fichiers téléchargés et même un historique assez fourni d'éléments pourtant largement datés. Un journaliste de MacWorld a même trouvé plus de 8Go de fichiers dont la plupart n'étaient plus d'actualité.

Bref, si vous n'êtes pas un utilisateur averti de la commande ls du Terminal, vous pouvez tout simplement demander à Mac OS X de vous afficher les fichiers cachés via la commande suivante :

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES.


Puis :
killall Finder


Le fameux dossier .dropbox.cache apparaitra alors dans votre dossier DropBox. A priori, vous pouvez effacer son contenu sans souci, il ne s'agit que de fichiers temporaires. (Mais que cela ne vous empêche pas de prendre toutes les précautions d'usage, comme une petite sauvegarde !)

Et enfin, pour revenir à une situation normale :

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles NO

Bons plans : Klaim, Fairway Solitaire, Towers N' Trolls, Skype

Par Marion, le

[imgv3="69850_736_bons_plans.png" align="left"]Klaim, gratuite
Compatible avec iPhone

Zoom sur Klaim, une app développée par un groupe d'étudiants de l'INSA de Lyon. Klaim est une alternative à iMessage, qui a la particularité de permettre le stockage des messages sur serveur, et donc, de proposer ses propres fonctionnalités :
possibilité de récupérer les messages (en cas de perte de mobile)
utilisation du service de chat depuis le site internet de Klaim (utile en cas de déplacement à l'étranger, par exemple).

[imgv3="69850_103_bons_plans.png"]


[imgv3="69850_149_bons_plans.png" align="left"]Fairway Solitaire, gratuite
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Ce jeu de cartes, façon solitaire amélioré connait un succès incroyable grâce à son graphisme et à sa drôle de marmotte. La mise à jour contient de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

[imgv3="69850_703_bons_plans.png"]


[imgv3="69850_827_bons_plans.png" align="left"]Skype, mise à jour gratiute
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Skype pour iOS vient de subir aujourd'hui une mise à jour. La version 4.0 permet notamment de déplacer son aperçu vidéo, et la présentation des contacts et des messages a été optimisée. Corrections de bogues et meilleure stabilité de l'application.

[imgv3="69850_436_bons_plans.png"]


[imgv3="69850_833_bons_plans_klaim_fairway_solitaire.png" align="left"]Towers N' Trolls HD, gratuite au lieu de 2,39€
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Ce jeu d'arcade mêle réflexion et stratégie grâce à ses tours de défense et ses petites créatures dans un monde fantastique. A tester, profitez de sa gratuité limitée !

[imgv3="69850_918_bons_plans_klaim_fairway_solitaire.png"]


[imgv3="69850_397_bons_plans_klaim_fairway_solitaire_towers_n_trolls.png" align="left"]Age of Barbarians, gratuite au lieu de 1,59€
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Menez une quête de vengeance contre le seigneur des ténèbres qui a détruit votre village barbare. Gratuit jusqu'au 1er mai seulement.

[imgv3="69850_193_bons_plans_klaim_fairway_solitaire_towers_n_trolls.png"]

Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre nouvelle application, appacademy (gratuit, pour iPhone et iPod Touch)

Mission impossible : votre iPhone s'auto-détruira !

Par Marion, le

Imaginez une nouvelle fonction sur le prochain iPhone, permettant à Siri de détruire votre mobile tombé entre de mauvaises mains, après que le code ait été erroné trois fois ! Alerte aux malheureux qui conservent régulièrement leur smartphone à l'intérieur de leur poche, celui-ci pourrait bien s'auto-détruire !



Source

Apple va devoir justifier l'écart de prix avec les USA

Par Didier, le

En Australie, les pouvoirs publics ont l'impression que certaines multinationales, dont Apple, surfont les prix sur le territoire. Le parlement va ainsi demander à Cupertino de justifier de l'écart de prix entre les USA et l'Australie, notamment pour sa ligne de machine. Le pays avait ainsi déjà eu gain de cause, en obtenant d'Apple, une baisse de la grille de tarifs de 25% sur l'AppStore. En France, malgré les taxes et la conversion euro/dollar, on sait très bien qu'acheter une machine aux USA reste très avantageux. Mais jusqu'à présent, les autorités ne se sont jamais penché sur cet épineux problème, qui ne touche d'ailleurs pas qu'Apple !

GateKeeper / Developer ID : Apple relance les développeurs

Par Ergo, le

Il y a quelques mois, Apple avait déjà envoyé un email aux développeurs, n'ayant pas fait le saut vers le Mac App Store, pour leur vanter les concepts et mérites de Gatekeeper et de Developer ID, ceci afin de pouvoir distribuer les logiciels depuis leur propre site.

Aujourd'hui, Apple réitère l'envoi à ces mêmes développeurs.

[imgv3="69856_996_gatekeeper_developper_id_apple_reliance_les_developpeurs.png"]

Le concept est une sorte de carte d'identité du dévelopeur autorisant une signature de ses logiciels, avec le Developer ID, pour une plus grande sécurité des utilisateurs, grâce à GateKeeper, et une garantie lors d'éventuels litiges.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos