Actualité

Facebook Pages Manager arrive sur l'AppStore US

Par Ergo, le

[imgv3="70316_987_facebook_pages_manager_arrive_sur_l_appstore.jpg" align="left"]Facebook vient de lancer (pour l'heure seulement aux USA) une nouvelle application iOS. Elle se nomme Facebook Pages Manager (Version 1.0 - Gratuit) et permet aux administrateurs de Pages Facebook de gérer leur compte et ce depuis leur iBidule. Ils peuvent ainsi importer de nouvelles photos, surveiller la fréquentation, recevoir des annotations sur l'activité des Pages...

Pour l'instant elle n'est prévue que pour l'iPhone et l'iPod touch, mais elle fonctionne en mode x2 sur l'iPad.

[imgv3="70316_205_facebook_pages_manager_arrive_sur_l_appstore.jpg"]

À noter que les avis, sur le Store US, sont très partagés.

Facebook Pages Manager

Google fête l'anniversaire de Robert Moog en musique

Par arnaud, le

Sympathique Doodle, aujourd'hui, sur la page de recherche de Google : l'internaute est mis face à synthétiseur sonore - fonctionnel et disposant d'un magneto enregistreur- pour rendre hommage à Robert Moog, un ingénieur électronicien américain, inventeur du synthétiseur du même nom.

[imgv3="70317_379_google_fete_l_anniversaire_de_robert_moog_en_musique.jpg"]

Robert est décédé le 21 août 2005 (à 71 ans) à Asheville en Caroline du Nord et aurait aujourd'hui 78 ans.

[imgv3="70317_506_google_fete_l_anniversaire_de_robert_moog_en_musique.jpg"]

Merci Benkho

Leap Motion reconnait vos gestes plus précisément qu'un Kinect

Par tifbab, le

Et voilà une découverte plutôt intéressante ! "Leap Motion" est un petit boitier qui se branche via le port USB et qui permet de manipuler son ordinateur avec ses mains grâce à la reconnaissance gestuelle 3D.

La fluidité de la chose à l'air d'être vraiment bonne comme le prouve la vidéo, selon son créateur David Holz, qui est aussi chercheur pour la NASA, le "Leap Motion" est 200 fois plus précis que les autres appareils proposant le même procédé comme le Kinect par exemple.

[imgv3="70311_484_leap_motion_reconnaissance_gestuelle_3d.jpg"]

L'appareil peut être utilisé pour jouer à des jeux vidéos, se balader sur Google Maps... La seule critique qui doit être soulignée est que devoir lever les bras constamment pour l'utilisation risque d'être fort désagréable à la longue.

Ce boitier coutera 70$, sera disponible fin d'année ou début 2013 et est en pré-commande sur .


Trial Xtreme 2 Winter Edition gratuit pour iOS

Par arnaud, le

C'est un bon je d'adresse, construit autour du Trial, qui passe gratuit aujourd'hui : Trial Xtreme 2 Winter Edition - gratuit (au lieu de 1,59 €), universel - est certes moins marrant que Bike Baron mais il n'est pas plus facile et se montre plus réaliste.

À vous de bien doser accélération, freinage et équilibre sur votre moto pour déjouer les pièges de la piste. Allez, en route !

[imgv3="70318_163_trial_xtreme_2_winter_edition_gratuit_pour_ios.jpg"]

Trial Xtreme 2 Winter Edition

People en direct de Cannes : Brad Pitt vous dévoile son iPhone !

Par Didier, le

Après Bruce Willis, Wes Anderson et Bill Murray, l'équipe du film Des hommes sans loi"("Lawless"), Mac4Ever continue de vous emmener sur le tapis rouge avec aujourd'hui... Brad Pitt ! (les filles, on se calme tout de suite, il est (presque) marié !)

[imgv3="70320_67_people_en_direct_de_cannes_brad_pitt_vous_devoile_son_iphone.jpg"]

Cliquez sur l'image pour zoomer


On remercie Jean de Craene, un lecteur et photographe de presse, qui couvre pour nous la séquence des people et des produits Apple sur la croisette !

Le nouvel iPad survit même dans la glace !

Par arnaud, le

Si nous avons tous, peu ou prou, expérimenté le blocage d'un iBidule pour cause de chaleur - ne laissez pas trainer ces engins au soleil, surtout les noirs ! - qu'en est-il du grand froid ? C'est ce qu'a cherché à savoir ZooGue, un fabricant de coques de protection qui a eu l'idée de... congeler un nouvel iPad.

Mis dans un sac étanche, puis dans un bac d'eau, l'engin est ensuite placé dans un congélateur. Il continue à fonctionner tandis que la glace se forme. Même pris dans le bloc complètement formé, l'engin fonctionne toujours. Libéré, sans ménagement, de son carcan glacé l'iPad se révèle parfaitement opérationnel. Étonnant.


Dell dans le marasme s'inquiète du prix des tablettes Windows 8

Par arnaud, le

[imgv3="70324_542_dell_dans_le_marasme_s_inquiete_du_prix_des_tablettes_windows_8.jpg" align="right"]Il est d'usage de rappeler, lorsqu'on évoque Dell sur un site Mac, les stupéfiantes déclarations de Michael Dell qui, 15 ans en arrière, conseillait à Apple, alors en mauvaise santé, de fermer et rendre l'argent aux actionnaires. Depuis, l'homme a fait machine arrière, évoqué son grand respect pour Apple et expliqué n'être pas très bien placé pour donner des conseils sur d'autres entreprises que la sienne.

C'est que depuis les choses ont beaucoup évoluées, et pas pour le meilleur pour Dell. Les derniers résultats de l'entreprise confirment que celle-ci s'enlise dans un certain marasme : profits en baisse de 33 % sur ce premier trimestre 2012 (par rapport au même trimestre l'an passé) à 635 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 14,4 milliards de dollars (15 milliards il y a un an).

Crise économiques, inondations en Thaïlandes et changement dans les préférences des consommateurs (entendez montée en puissance des tablettes et des ultrabooks) expliquent selon Dell ces piètres résultats.

Le salut ne viendra pas tout de suite de Windows 8, estime Michael Dell : contrairement aux autres transitions Windows, celle vers Windows 8 impliquera pour beaucoup un changement de machine, explique-t-il. Et justement, les perspectives, en matière de tablette Windows 8 ne sont pas tellement excellentes : les ordinateurs tactiles et les tablettes multitouch Windows 8 coûteront plus cher que les produits non tactiles, a expliqué Michael Dell. Outre un hardware exigeant (et coûteux) requis pour Windows 8, le prix de la licence (non connu) de Windows grève encore l'opération.

Smartwatch, nouvelle montre connectée à l'iPhone

Par Marion, le

La société finlandaise MetaWatch aura mis du temps avant de trouver l'astuce pour fonctionner avec iOS, dû aux nombreuses contraintes d'Apple, mais elle aura finalement réussi à lancer une montre connectée à l'iPhone. Le modèle, qui fonctionne avec des matériaux Nokia et Fossil, était déjà disponible en version beta sur Android.


[imgv3="70325_610_meta_watch.png"]


Grâce à la technologie Bluetooth 4.0, MetaWatch a officiellement fait paraitre la Smartwatch, dotée d'un écran LCD de 96x96 pixels, et capable de se connecter avec le système iOS de l'iPhone. Parmi les fonctionnalités, la montre possède six boutons entièrement programmables, un accéléromètre à 3 axes, un moteur vibrant, un capteur de lumière ambiante, et bien sûr, le Bluetooth 4.0. Prête à apparaitre sur le marché, elle sera proposée au prix de 199 dollars.

Apple avait déjà lancé le bracelet pour l'iPod Nano, mais est en phase de se faire dépasser sur le marché des montres connectées par les sociétés comme I'm Watch, Sony, et maintenant Meta Watch, qui proposent des modèlent beaucoup plus fournis en fonctionnalités.

Source

Jonathan Ive déclare travailler sur "le produit le plus important"

Par Didier, le

De retour en Angleterre, le britannique Jonathan Ive a accordé une interview au Telegraph, qui revient sur son parcours, ses motivations et ses rencontres. Mais au détour d'une question, l'homme a lâché une petite perle.

[imgv3="70326_556_jonathan_ive_declare_que_le_meilleur_reste_a_venir.jpg"]

En faisant allusion à son quotidien, le journaliste a réussi a lui tirer quelques vers du nez, le designer avouant travailler sur des produits très excitants.

Ce sur quoi nous travaillons actuellement semble être le produit le plus important que nous ayons jamais réalisé [...] mais dont je ne peux évidemment rien dire

Forcément, tout le monde pense à la fameuse télévision d'Apple, qui serait le gros chantier que Jobs a avoué avoir vaincu dans sa biographie officielle. N'oublions pas non plus qu'un nouvel iPhone se fait attendre, mais aussi, toute une gamme de Mac qui aurait bien besoin d'une petite révolution !

Ive en profite également pour démentir le fait que la mort de Jobs tendrait à faire décliner la compagnie :

Nous développons des produits de la même façon qu'on le faisait il y a 2, 5 ou 10 ans. Ce n'est pas comme si une petite équipe restreinte travaillait de cette manière. C'est une grande partie d'entre-nous qui travaille toujours ainsi.

L'interview intégrale

Siri n'est pas le bienvenu chez IBM

Par Didier, le

[imgv3="70327_179_siri_n_est_pas_le_bienvenu_chez_ibm.jpg" align="right"]Les grandes entreprises sont devenues très regardantes sur la gestion des données internes. Jusqu'à présent, beaucoup imposaient PDA, téléphones et ordinateurs à leurs employés, ce qui permettait de centraliser les données et la sécurité.

Seulement voilà, avec l'arrivée de l'iPhone et de l'iPad, Apple a un peu bousculé les grands groupes. Les salariés se sont mis à préférer utiliser leur propre iBidule dans l'entreprise, prétextant à une meilleure productivité. Du côté des administrateurs système (vous savez, ceux qui portent encore des sacs-banane à la ceinture :-p), on a vu cette arrivée massive d'iPhone et d'iPad comme le mal absolu : impossibles à contrôler, à centraliser, le management les a souvent obligé à installer des bornes WiFi dans toute la boite, pour pouvoir les utiliser... Bref, présents dans toutes les poches, ces appareils sont devenus un vrai cauchemar à administrer. Il fallait pourtant s'y intéresser de près, histoire de voir quel danger ils pouvaient représenter pour la société.

Chez IBM, sans bannir totalement les produits Apple, c'est Siri qui a fait les frais de la politique interne. Déclaré Persona non grata, l'assistant vocal présente la particularité d'envoyer chez Apple un certain nombre de données jugées personnelles : carnet d'adresse, e-mail, documents, événement du calendrier... Dans les conditions d'utilisation, vous accordez à Apple certains privilèges au coeur de votre vie privée, ce qu'une grande entreprise ne veut pas se permettre. Si officiellement, Apple prétend utiliser ces données de manière technique, on sait très bien que de nombreux humains sont chargés d'optimiser les réponses de SIRI, de manière assez manuelle.

Souce

Amusant, dans le même temps, Google n'a lui, pas été banni d'IBM, alors que ses services contiennent beaucoup de données personnelles. Mais précisons que la firme a récemment décidé, de son côté, de chiffrer les requêtes et de les anonymizer.

Men in Black 3, le jeu en freemium sur iOS

Par arnaud, le

Gameloft sort Men in Black 3 - gratuit, universel - un jeu iOS, adoptant le modèle freemium, et vous mettant à la tête de l'unité MIB chargée de combattre les extraterrestres belliqueux.

Le joueur est entrainé dans diverses missions, dans la ville, tandis qu'il récupère des revenus depuis diverses boutiques à installer au QG des MIB et dépense ses sous (des vrais aussi) en achat d'armements pour mener à bien les missions. Graphiquement acceptable, mais pas non plus formidable, le jeu est assez long à charger et les missions simples, voire simplistes. Bref, un petit jeu pour passer un peu de temps.



Men in Black 3

La Nuit du Hack fête ses 10 ans !

Par donper, le

L'année 2012 marquera les 10 ans de la Nuit Du Hack, un évenement de réputation mondiale dont le but est de réunir amateurs et professionnels du hacking. La Nuit Du Hack se tiendra les 23 et 24 juin au centre de congrès de Disneyland Paris, où sera également présentée la deuxième édition de Hack In Paris -du 18 au 22 juin- exclusivement en anglais et dédiée aux professionnels de la sécurité informatique.

[imgv3="70177_701_la_nuit_du_hack_fete_ses_10_ans.png"]

La communauté Hackerzvoice a lançé la première « Nuit Du Hack » en 2003. Le succès de l'événement a été prouvé lors de la précédente édition, en 2011, qui a réuni plus de 950 participants autours de conférenciers de renommée mondiale, tels que Winn Schwartau et Jayson Street. Le programme de cette année propose un challenge public Wargame, destiné à l'ensemble des participants, et un challenge privé, le Capture the flags, réservé aux quinze équipes préqualifiées, en compétition pour remporter une place au CFT de la DEFCON de Las Vegas (du 26 au 29 juillet). La première journée sera rythmée par des conférences et des workshops (ateliers), dont le programme est présenté sur le site officiel. Les conférences seront ouvertes par une Keynote de Free_Man à 9H30.

L'inscription coûte 36€ et s'effectue sur le site de l’événement, mais attention, le nombre de places est limité (entrée gratuite pour les filles).

Apple est la marque la plus valorisée au monde

Par Marion, le

BrandZ Top 100 vient de publier son rapport annuel des marques les plus valorisées dans le monde, et place Apple en tête du palmarès. Les critères pris en compte lors des nominations sont basés sur la valeur financière de la marque, à partir de sa performance business, de ses produits, de son positionnement et de son leadership dans sa catégorie. Alors qu'Apple est valorisée à 182,951 milliards de dollars et observe une hausse de sa valorisation de 19%, IBM est loin en deuxième position avec 115,985 milliards de dollars. L'écart de 67 milliards est creusé entre les deux compétiteurs. Sur la troisième marche du podium, Google, qui était resté 4 ans numéro un du classement, voit sa valorisation baisser de 3% et atteindre 107,857 milliards de dollars. Pas étonnant que Tim Cook soit le patron le mieux payé au monde ! [Source]

Photosmith, le Lightroom mobile iPad passe en version 2

Par arnaud, le

Si vous utilisez intensivement Lightroom, la nouvelle version 2.0 de photosmith - 15,99 €, iPad - devrait vous intéresser. Le logiciel, via un plugin gratuit, s'interface avec Lightroom Mac ou PC (à partir de la version 3.5).

Il est ainsi possible d'accéder, après synchronisation filaire ou Wi-Fi, d'accéder à vos catalogues Lightroom, de consulter vos fichiers RAW et de tirer vos images. En déplacement et avec le Kit de connexion d’appareil photo iPad vous pouvez importer vos images, les marquer et les trier, vos modifications étant enregistrées dans Lightroom après synchronisation. Pratique. photosmith sait également gérer les cartes SD Wi-Fi. Exige iOS 5.1

[imgv3="70330_754_photosmith_le_lightroom_mobile_ipad_passe_en_version_2.jpg"]
[imgv3="70330_770_photosmith_le_lightroom_mobile_ipad_passe_en_version_2.jpg"]

photosmith

BoostCase Hybrid, première coque-batterie pour iPhone 4/4S

Par Marion, le

MacWay présente une nouvelle coque pour iPhone 4 et 4S, BoostCase Hybrid, qui a la particularité de posséder une batterie intégrée, amovible.

[imgv3="70331_4_boostcase.png"]

L'ensemble est composé d'une première coque rigide avec finitions en rubber -la coque BoostCase Standalone Snap Case, 20 grammes- qui protège le dos et les tranches de l'iPhone, tout en préservant l'accès à l'ensemble de la connectique. Une deuxième coque avec batterie intégrée est conçue pour venir se fixer sur la première protection. La batterie intégrée de 1900 mAh garantit une recharge complète d'un iPhone 4/4S.

La coque BoostCase Standalone Snap Case (sans la deuxième coque-batterie) est disponible sur MacWay à 19,90€ et la BoostCase Hybrid (avec la coque-batterie) à 69,90€.

Samsung et Sony tentent d'imposer un prix minimum pour leurs TV

Par arnaud, le

[imgv3="70332_424_samsung_et_sony_tente_d_imposer_un_prix_minimum_pour_leurs_tv.jpg" align="left"]Voilà une information qui montre à quel point l'arrivée d'un téléviseur signé Apple n'est pas une certitude, ni même une option a priori tentante sur un marché déjà très tendu. Deux des principaux fabricants de téléviseurs, Samsung et Sony, ont annoncé leur intention d'imposer un prix minimum pour la vente de leurs appareils dans un marché qualifié de coupe gorge tant les marges sont réduites et la concurrence acharnée.

Apple, dans ses marchés pratique de la sorte, et la Cour Suprême américaine a estimé cette possibilité complètement légale. Jusqu'à présent le marché des téléviseurs n'était pas concerné, les fabricants craignant de perdre des ventes avec cette obligation de prix minimum. Mais le marché s'est tendu (le prix moyen d'un téléviseur a baissé de 15 % en 3 ans, tandis que les diagonales d'écrans augmentaient) et de plus en plus de vendeurs physiques sont à la peine. En cause, les "nouvelles" habitudes d'achat : aller voir en boutique pour choisir son produit et l'acheter chez les discounter sur le web.

Source

Le fringant Lord Jonathan Ive

Par arnaud, le

À la fois humblement et sincèrement, je suis absolument ravi de cet honneur a indiqué Johnatan Ive, vice-président d'apple en charge du design, alors qu'il était intronisé Lord, ce mercredi, au palais de Buckingham. Je suis un pur produit de l'éducation britannique, at-il encore ajouté.

Joni, tout sourire, est donc un nouveau noble de haut rang, lui qui était déjà consacré, en 2005, Commander of the British Empire .

[imgv3="70334_581_lord_jonathan_ive.jpg"]

Source

Feel me, un peu de romantisme dans votre vie !

Par Marion, le

Feel me est une application destinée aux amoureux romantiques assumés, les vrais quoi. Grâce à Feel me, il sera désormais possible de sentir, sur l'écran de son smartphone, la présence de la personne avec qui l'on échange des sms enflammés, même depuis l'autre bout du monde.

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/33500689" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>


Bref. Je m'explique. Lors des conversations, il est possible de faire ressentir, à l'interlocuteur, ses petits bouts de doigts qui touchent l'écran, qui seront retranscrits par des ronds sur le smartphone de la personne en face. Si elle décide d'interagir et de poser elle aussi le bout de ses doigts sur les mêmes ronds, son téléphone émettra de petites vibrations. Comme c'est mignon. L'app n'est pas encore sortie, mais elle sera bientôt disponible, alors un peu de patience.

D'y penser, j'en suis toute chose, c'est vraiment trop romantique !

Source

Seagate en passe de racheter le français LaCie

Par arnaud, le

[imgv3="70336_890_seagate_en_passe_de_racheter_le_francais_lacie.jpg" align="left"]Seagate, le fabricant de disques durs, est sur le point de racheter l'intégrateur français LaCie. Seagate rachètera d'abord les parts du P.D.G. fondateur Philippe Spruch (qui détient 64,5 % de celles-ci) puis effectuerait une OPA sur le solde des actions.

Seagate a offert 4,05 euros par action LaCie (actuellement cotée 3,30 €). Le PDG de LaCie deviendrait le responsable de la branche stockage grand public du groupe Seagate. L'accord devra encore recevoir l'aval des autorités des marchés et de la concurrence en France et aux USA.

La transaction permettra de combiner deux portfolios de brevets et de produits très complémentaires et d'améliorer la présence sur les marchés européens et japonais de Seagate, indique l'entreprise dans un communiqué consacré à l'événement.

Seagate continue sa croissance externe : en avril 2011, l'américain rachetait la branche HD de... Samsung.

Source (via)

Samsung et Apple ne se mettent pas d'accord

Par arnaud, le

[imgv3="70338_873_samsung_et_apple_ne_se_mettent_pas_d_accord.jpg" align="right"]Samsung et Apple n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente, malgré deux journées de médiations au plus haut niveau, impliquant, pour Samsung, Choi Gee-sung son PDG, et Tim Cook pour Apple (avec leurs responsables juridiques respectifs).

Les deux entreprises se retrouveront donc au tribunal début juin. D'un côté Samsung demande des royalties à Apple pour certaines technologies de transmission sans fil, de l'autre Apple estime que Samsung copie servilement ses produits. L'issue de cette conciliation, voulue par le tribunal de Californie ne faisait guère de doute. L'impasse est confirmée.

Forklift (client FTP) est proposé à 0,79€ au lieu de 23,69€

Par Marion, le

ForkLift 2.5, client FTP compatible avec Mac Os X, fait sa promotion sur le Mac App Store pendant quelques jours au tarif de 0,79€ au lieu de 23,69€.

[imgv3="70337_755_forklift.jpg"]

Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de compresser les fichiers au format .zip, ou de les prévisualiser avec QuickLook. Le transfert des fichiers est très correct (vitesse de transfert entre Mac / Nas à 37 MB/Sec), et il est possible de créer des listes d'attente de téléchargements. L'interface, inspirée de celle du Finder, offre une navigation plutôt fluide.

Télécharger ForkLift pour Mac Os X à 0,79€

Programmation : une jolie collection de CSS

Par Didier, le

Le standard CSS permet au web de s'affranchir de certaines restrictions historiques, limitant l'aspect créatif. Mais tout bon programmeur n'est pas forcément graphiste, et il faut parfois chercher l'inspiration lors de la création d'un site internet.

Les possibilités offertes par le CSS dépassent parfois de la simple mise en page : 3D, jeux, formulaires dynamiques, boutons interactifs... Saviez-vous par exemple, que l'on pouvait créer des boutons très complexes sans aucune texture ? Ou reproduire des graphismes réservés aux apps avec quelques lignes de script ?

[imgv3="70340_878_programmation_une_jolie_collection_de_css.png"]

CssDeck est un portail regroupant une sélection de modèles (dont beaucoup sont dans l'esprit Apple), qui offre démonstrations et code à tout programmeur sachant manier un peu de CSS. L'amateur pourra donc repomper sans vergogne et le développeur avancé pourra apprendre quelques subtilité du langage.

Via David Ruzicka

Bons plans : Cover Test, SizeMyBike, Bug Zoo HD, Perfect Escape

Par Marion, le

[imgv3="70342_641_bons_plans.png" align="left"]Cover Test - 0,79€
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Cover Test est un quizz musical où il faut retrouver la pochette de l'album du morceau interprété. Les chansons et les illustrations sont tirées de la librairie iTunes. C'est un concept intéressant, permettant de découvrir ou redécouvrir les pochettes des albums de sa bibliothèque, que l'on a tendance à oublier, avec la disparition progressive des CD. Existe également en version Lite.

[imgv3="70342_455_bons_plans.png"]


[imgv3="70342_760_bons_plans_cover_test.png" align="left"]SizeMyBike Lite - gratuite
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

SizeMyBike est l’unique application iPhone d’étude posturale vélo. La version Lite permet de calculer la taille de cadre ainsi que la longueur de top tube de son vélo de route ou VTT. La version complète (3,99€) offre une étude posturale plus complète et permet la gestion de plusieurs cyclistes, la création de rapport PDF, l'impression et le partage des résultats.

[imgv3="70342_111_bons_plans_cover_test.png"]


[imgv3="70342_265_bons_plans_cover_test_sizemybike.png" align="left"]Bug Zoo HD - gratuite au lieu de 2,39€
Compatible avec iPad

L'univers des insectes peut être, pour certaines personnes, assez fascinant. Cette app (en anglais) constitue une véritable encyclopédie des insectes, où sont répertoriées des fiches techniques très simples et des images 3D et interactives pour chaque espèces.

[imgv3="70342_798_bons_plans_cover_test_sizemybike.png"]


[imgv3="70342_923_bons_plans_cover_test_sizemybike_bug_zoo_hd.png" align="left"]Perfect Escape - gratuite au lieu de 1,59€
Compatible avec iPad

Perfect Escape est un jeu d'aventure où il faudra aider Sophia, l'héroïne, à atteindre son but dans divers espaces. Jeu assez original et réaliste, en 3D, où sont intégrés plusieurs mini-jeux.

[imgv3="70342_951_bons_plans_cover_test_sizemybike_bug_zoo_hd.png"]

Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre nouvelle application, appacademy (gratuit, pour iPhone et iPod Touch)

LaCie : "désolé pour le drapeau, mais notre cœur reste français"

Par arnaud, le

L'annonce du rachat surprise de LaCie par Seagate pose de nombreuses questions. Nous avons pu interviewer Philippe Spruch, le PDG et co-fondateur de D2, devenu LaCie qui a accepté de répondre à nos questions sans trop de langue de bois.


Quel est votre sentiment à l'heure du rachat de LaCie ?



Je suis très malheureux, LaCie, c'est mon bébé depuis 22 ans. Mais j'avais de nombreuses de raisons de faire ce deal, à fois sur un plan humain, sur un plan financier et au regard de nos gammes de produits. Les deux entreprises sont très complémentaires : LaCie est bien implanté en Europe, célèbre dans le monde Mac, Seagate est plus connu pour ses gammes grand public USB et PC. Et le fabricant américain est également très intéressé par nos savoir faire en matière de design, ou de NAS et Thunderbolt.

À titre personnel, je gagne pas mal d'argent dans l'opération (NDR :en vendant 4,05 € son portefeuilles d'actions, qui représente 64,05 % du total) et je deviens le responsable de la nouvelle entité, que je dirigerai aux USA.

[imgv3="70344_105_lacie_desole_pour_le_drapeau_mais_notre_c_ur_reste_francais.jpg"]


Quelles seront les conséquences au niveau humain de ce rachat ?



Il n'y aura pas le bain de sang que d'aucuns peuvent craindre. Évidemment, je ne peux pas promettre qu'il n'y aura pas d'ajustements et de restrictions, mais à l'heure où je vous parle, nous conservons tous nos salariés (NDR : un peu plus de 400 personnes).

Il faut bien comprendre que LaCie réalise 80 % de son activité en vendant des disques USB - l'essentiel de notre personnel y est affecté - alors que c'est un marché très concurrentiel, très tendu, où il devient quasi impossible de gagner de l'argent.

À l'inverse, notre R&D, qui emploie 80 personnes sur deux sites, porte nos projets en matière de Thunderbolt et de NAS, créneaux porteurs. Et ces domaines intéressent tout particulièrement Seagate.

Nous avions, au regard de cet état de fait, deux possibilités : soit nous repartions, façon startup, le sabre au clair, autour du Thunderbolt et des NAS, soit nous nous adossions à un groupe plus gros, susceptible de nous apporter. C'est pour ce choix que nous avons opté, en nous rapprochant de Seagate, qui fait plus de 4 fois notre taille.


Seagate portera-t-il autant d'attention au design que LaCie ?



Le design, c'est notre passion. Pas seulement la mienne, celle de toute l'entreprise. Seagate sera intéressé par celui-ci, pour ses propres produits. Cependant, les deux marques, Seagate et LaCie, vont continuer d'exister concurremment, avec leurs réseaux de distribution propres.

[imgv3="70344_640_lacie_desole_pour_le_drapeau_mais_notre_c_ur_reste_francais.jpg"]


Avec LaCie, c'est encore un acteur industriel français qui disparait...



La sauvegarde industrielle en France ne figure pas à mon agenda, je ne suis pas un politique. L'abandon de souveraineté, pardonnez-moi, mais je m'en fiche. Ce qui compte c'est que nous maintenions les emplois pour le moment, même si je ne eux pas garantir que ça va continuer.

En résumé, je dirais, tant pis pour le drapeau, mais notre cœur reste français.

[imgv3="70344_522_lacie_desole_pour_le_drapeau_mais_notre_c_ur_reste_francais.jpg"]


La concentration dans le secteur va-t-elle se poursuivre ?



Non, elle est terminé. Aujourd'hui, il y a trois acteurs dans le domaine du stockage matériel : Seagate, Western Digital et Toshiba. Les autres acteurs sont très mineurs.


Des perspectives en vue ?



Nous avons l'intention de beaucoup miser sur notre service de stockage dans les nuages, Wuala, qui intéresse Seagate. Avec l'aide de Seagate, nous devrions pouvoir devenir les premiers acteurs européens en matière de stockage dans les nuages assez rapidement. C'est en tout cas un beau défi.

Google n'enfreint pas les brevets d'Oracle

Par arnaud, le

Le procès monstre, qui oppose Google à Oracle, au sujet des violations supposées de brevets de l'implémentation de JAVA sous Android se termine par une nette victoire pour Google. Le jury vient d'estimer que celui n'enfreignait pas les brevets d'Oracle.

[imgv3="70345_946_google_n_enfreint_pas_les_droit_d_oracle.jpg"]

[MAJ : précisons que la question des droits d'auteur de Java et des API (qui n'est pas un petit morceau) reste en suspens. Il ne s'agit que d'une première décision, mais une victoire malgré tout pour l'écosystème Android. Il semble aussi acquis qu'un second procès aura lieu en appel.]

Les BonsPlans du Soir : Cinéma, TV & Train

Par Ergo, le

Débutons ces BonsPlans du Soir au cinéma grâce à deux applications des réseaux CGR Cinémas et CinéMovida.

[imgv3="70346_511_les_bonsplans_du_soir_cinema_tv.jpg" align="left"]CGR Cinémas tout d'abord (gratuit - compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad) est passé en version 1.3 avec des corrections de bugs d'affichage et de bugs de rafraîchissement. Cette application permet de connaître toutes les informations disponibles sur le réseau CGR.

Le tout fleure bon le gratuit dans tous les sièges.

[imgv3="70346_923_les_bonsplans_du_soir_cinema_tv.jpg" align="left"]CinéMovida ensuite (gratuit - compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad) est passé en version 1.2 avec des corrections de bugs d'affichage et de bugs de rafraîchissement. Cette application permet de connaître toutes les informations disponibles sur le réseau CinéMovida.

Le tout fleure bon le gratuit dans tous les sièges.

[imgv3="70346_551_les_bonsplans_du_soir_cinema_tv.jpg" align="left"]Pour arriver au Cinéma, il se peut qu'il vous faille prendre le train. Tout va bien ! L'application Voyages-sncf.com : Horaires & Résa (gratuit - compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad) est mise à jour également, mais en version 10.0. Il est enfin possible de réserver un billet pour voyager en train de nuit.

En un grognement félin, on nous signale également l'arrivée des billets animaux.

[imgv3="70346_286_les_bonsplans_du_soir_cinema_tv_train.jpg" align="left"]Enfin, si vraiment le cinéma ne vous tente pas, il vous reste une séance TV, avec la TV Orange (gratuit - compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad). Vous pouvez ainsi regarder la TV sur votre iPhone et votre iPad ! Chez vous ou en mobilité, ne ratez rien de vos émissions favorites. Pour les abonnés Orange bien sûr.

Cette nouvelle version apporte son lot de corrections mineures.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos