Actualité

Les Mac Pro ne sont plus "nouveaux"

Par arnaud, le

C'est peu de dire qu'Apple n'a pas conquis les cœurs avec le "renouvellement" de sa gamme de Mac Pro qui n'en est pas un. Un CPU de 2010, dans un design de 2003, au prix 2012, résumions-nous hier.

Cupertino semble reconnaître la faute de goût et a fait, subrepticement, disparaitre la mention Nouveaux au dessus de ces machines sur l'Apple Store.

[imgac]70842_409_les_mac_pro_ne_sont_plus_nouveaux.jpg[alt]Les Mac Pro ne sont plus
ouveaux[/imgac]

Mac Pro (via)

Ping, le pseudo réseau social d'Apple est sous respirateur

Par arnaud, le

[imgv3="70843_787_ping_le_pseudo_reseau_social_d_apple_est_sous_respirateur.jpg" align="left"]L'heure est grave pour les amateurs de Ping (s'ils existent), le pseudo réseau social et musical d'Apple, qui n'a jamais vraiment décollé, ni d'ailleurs été réellement promu. John Paczkowski d'AllThingsD estime, après consultation de ses sources, qu'Apple va le supprimer purement et simplement lors d'une prochaine mise à jour et que la Pomme basculera sur Twitter et Facebook pour la composante sociale associée à la musique. Cook, d'ailleurs, entérinait cet enterrement lors de sa conférence à D10 ce printemps.

Pas si vite, estime John Gruber, qui pense qu'Apple n'a pas encore pris de décision concernant Ping : j'ai l'impression que Ping est plus dans un stade "nous ne savons pas quoi faire avec" que "oui, nous allons le tuer". D'ailleurs Ping existe toujours dans iOS 6 bêta, même s'il ne fonctionne pas. Aujourd'hui, ou demain, peu importe finalement. Une chose est certaine : Ping est un échec.

iPhone 5 : des photos d'un modèle assemblé

Par arnaud, le

Vous reprendrez bien une tasse de rumeur ? Ce matin, une série de photos d'un supposé iPhone 5, attendu à la fin de l'été, ont fait leur apparition sur un relativement obscur forum chinois. Autant le dire, la source est rien moins que douteuse même si les images semblent convaincantes (en même temps, on fait des rendus radieux très convaincants en 3D de nos jours).

Ces photos reprennent le design déjà éventé : dos en deux matières différentes, mini Dock Connector avec des grilles haut-parleurs assez visibles et prise casque en bas de l'appareil.

[imgv3="70844_364_iphone_5_des_photos_d_un_modele_assemble.jpg"]
[imgv3="70844_800_iphone_5_des_photos_d_un_modele_assemble.jpg"]
[imgv3="70844_126_iphone_5_des_photos_d_un_modele_assemble.jpg"]
[imgv3="70844_868_iphone_5_des_photos_d_un_modele_assemble.jpg"]

Source

Alors, séduit par ces images ? Dubitatif ? Nous attendons vos réactions !

Les délais pour les MacBook Pro Retina s'allongent encore !

Par arnaud, le

[imgv3="70845_708_les_delais_pour_les_macbook_pro_retina_s_allongent_encore.jpg" align="left"]Cette fois plus de doute : les commandes de MacBook Pro Retina doivent être significatives. Alors que le délai de livraison de ces machines passait, hier, à 2 à 3 semaines, il se transforme, ce matin, en 3 à 4 semaines.

Une semaine d'attente de plus, donc, pour les nouveaux acheteurs de ces séduisantes bécanes.

MacBook Pro Retina

Merci iFish.

Le Patch de JAVA 2012-004 concerne désormais tout OS X

Par arnaud, le

Apple continue ses mises à jour et a proposé, hier soir, une nouvelle mise à jour de JAVA 2012-004 pour Lion et Snow Leopard.

Cette mise à jour permet d'inactiver JAVA en cas d'absence d’exécution d’applet Java pendant une longue période. Elle reprend, en fait, la précédente mise à jour qui concernait Safari pour l'élargir à tout le système et tous les navigateurs utilisant la VM JAVA d'Apple. C'est sans doute le dernier soubresaut dans la bataille contre le malware Flashback,qui a bizarrement disparu des écrans radar.

[imgv3="70846_278_le_patch_de_java_2012_004_concerne_desormais_tout_os_x.jpg"]

Dans le détail :

Java pour OS X 2012-004 apporte des améliorations de sécurité, fiabilité et compatibilité en passant à la version 1.6.0_33 de Java SE 6.

Cette mise à jour configure le module web Java de manière qu’il se désactive en absence d’exécution d’applet Java pendant une longue période. Si la précédente mise à jour, Java pour OS X 2012-003, n’a pas été installée, cette mise à jour désactive immédiatement le module web Java. Il est possible de réactiver les applets Java en cliquant sur la région étiquetée « module inactif » d’une page web.

Quittez tous vos navigateurs web et applications Java avant d’installer cette mise à jour.

Le Roi Babel, un nouveau livre animé d'un nouvel éditeur pour iPad

Par arnaud, le

Parents, voici qu'un nouveau livre animé pour enfants de 2 à 8 ans débarque sur l'iOS App Store. Le Roi Babel - 2,99 €, iPad - se distingue avec ses graphismes très aboutis et le dynamisme associé à ses 20 pages.

L'histoire du vieux chat Babel, un chat qui croyait devenir Roi, laisse une belle place à l'imaginaire et au rêve, tandis que chaque page est richement animée. Pour chaque scène l'enfant est invité à jouer avec différents éléments, en bénéficiant des possibilités interactives offertes par l'iPad. Ainsi, vous pouvez pencher le monde, en agitant l'iPad, faire voler les feuilles en soufflant sur la tablette (en direction du micro, c'est mieux !) ou agiter l'eau en tapotant à sa surface. L'histoire est très sympathique, faisant grand cas de la fatuité du chat qui voulait devenir roi. Une jolie réussite pour un nouvel éditeur, EPIC Web Agency. L'histoire est racontée en français et en anglais.

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/43762164?title=0&byline=0&portrait=0&color=ffffff" width="520" height="293" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>


Le Roi Babel

StarCraft II: Heart of the Swarm, 3 nouvelles vidéos

Par Didier, le

Blizzard a mis en ligne trois vidéos de la première extension de StarCraft 2, prénommée Heart of the Swarm.

De nouvelles unités font leur apparition dans chacune des races et la façon de jouer risque de changer radicalement de la version actuelle. Il s'agit d'animations in game, à savoir de vraies parties permettant de mieux se rendre compte des changements.

<object width="520" height="293"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Vv-i8s0ipII?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Vv-i8s0ipII?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="293" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

A la WWDC, le MacBook Pro Retina est sous cloche

Par Didier, le

C'est sans doute la plus grande mauvaise nouvelle pour les développeurs dédiés au Mac : toutes leurs applications vont devoir être adaptée à l'écran Retina, suite à la sortie des nouveaux MacBook Pro.

Apple a donc décidé de leur mettre un peu la pression, en affichant la machine dans les couloirs de la WWDC, mais... sous cloche !

[imgv3="70849_100_a_la_wwdc_le_macbook_pro_retina_est_sous_cloche.jpg"]

[imgv3="70849_898_a_la_wwdc_le_macbook_pro_retina_est_sous_cloche.jpg"]

MacBook Pro Retina

Nouveau MacBook Air, du changement pour le SSD [MAJ]

Par arnaud, le

Les agités du tournevis d'iFixit ont procédé, hier soir, à l'opération à cœur ouvert du nouveau MacBook Air 13". La tonalité d'ensemble qui se dégage des entrailles de la machine est la continuité : même organisation intérieure, même batterie, le nouveau Air ressemble fort à l'ancien, dont il n'est qu'une mise à jour.

Mais, comme à sa vilaine habitude, Apple a pris quelques mesures conservatoires pour empêcher de bricoler la machine, notamment en ayant recours à ses vis maison pour refermer l'engin. Une petite nouveauté quand même : le SSD de la machine, donné comme bien plus rapide que la précédente génération, est de marque Toshiba, utilisant un contrôleur Sandforce. Apple a d'ailleurs subtilement modifié le connecteur de ce SSD, ceci sans doute afin de bloquer, un temps, les constructeurs tiers proposant des modules de remplacement de celui-ci.

[imgv3="70851_353_nouveau_macbook_air_du_changement_pour_le_ssd.jpg"]

[MAJ : Le Air 13 " utilise bien des ventilateurs asymétriques, contrairement à ce que nous vous indiquions initialement] Le Air 13" recèle les nouveaux ventilateurs asymétriques, utilisés également dans les nouveaux MacBook Pro et promettant moins de bruit en fonctionnement. Au final, iFixit estime que l'indice de "réparabilité" de ce nouveau Air est plutôt médiocre (4 sur 10) Apple renforçant son recours à des connecteurs propriétaires.

[imgv3="70851_513_nouveau_macbook_air_du_changement_pour_le_ssd.jpg"]

Source

Le service Pieceable Viewer prendra fin au 31 décembre 2012

Par Marion, le

Après le lancement de son Espace d'applications, Facebook vient d'embaucher l'ensemble du personnel de la société Pieceable Viewer, une entreprise spécialisée dans les démos d'applis iOS.

[imgv3="70852_747_facebook_et_sa_ruee_vers_l_or.jpg"]

Pieceable permet aux développeurs de proposer une démo interactive de leur appli sur les navigateurs Web, de nouvelles compétences cohérentes dans l'App Center de Facebook. Sur leur site, Pieceable Review explique que toute leur équipe va rejoindre le réseau social au 1 janvier 2013, mais rassure ses clients en précisant qu'il ne s'agit pas d'un rachat, ni de l'entreprise, ni des technologies, ni des données personnelles. Pour les développeurs qui souhaiteront continuer à utiliser ce service de démo, la technologie sera proposée en Open Source à partir de l'année prochaine.

Après le lancement de son App Center et sa très belle intégration à iOS 6, Facebook a désormais les deux pieds dans le marché du réseau mobile.

Source

FAQ sur l'écran du MacBook Pro Retina

Par Didier, le

Vous êtes nombreux à avoir craqué pour le MacBook Pro Retina, mais certains se posent encore beaucoup de questions à propos de l'écran de portable. Voici une petite FAQ qui, on l'espère, vous sera utile.

Quelle est la définition de l'écran Retina ?

2 880 x 1 800. A titre de comparaison, un écran 15,4" standard est en 1 440 x 900 pixels, et peut monter en 1 680 x 1 050 si vous choisissez l'option haute définition.

Les textes vont-il être trop petits, s'il y a plus de pixels ?

Non, car la taille des éléments s'affichera comme sur un MacBook Pro 1440 x 900, mais de manière plus fine (vous ne verez plus les pixels). Apple propose cependant d'autres options, comme de passer en 1920 x 1200, 1680 x 1050, 1280 x 800, ou 1024 x 640 pixels.

Quels logiciels sont optimisés pour cet écran ?

Tous les logiciels Apple, ainsi que Mac OS X proposent, ou vont proposer une version optimisée. Pour faire simple, Apple doit fournir des textures (boutons, icônes...) deux fois plus grandes, pour pouvoir profiter de l'écran Retina.

[imgv3="70850_736_faq_sur_l_ecran_du_macbook_pro_retina.png"]

Mais pour celles qui ne le sont pas, c'est à dire, la majorité ?

Avec l'affichage par défaut (1440 x 900), ces apps apparaitront un peu floues sur certains éléments texturés : icônes, boutons, images... Il faudra donc attendre que chaque développeur optimise son application, ce qui pourra prendre plusieurs mois.

Et pour le web ?

Si pour les apps, les développeurs sont déjà très mobilisés, ce ne sera pas le cas du web : les écrans Retina resteront minoritaires pendant des années et peu de chances que les développeurs web optimisent leur site pour ces moniteurs. Si vous surfez en résolution standard, seuls les textes et les éléments vectorisés profiteront du Retina. Pour tout le reste (essentiellement les images), une sensation de flou vous sautera aux yeux.

Est-il donc plus sage d'attendre ?

Tout dépend de votre activité. Posséder une grande résolution sur un écran 15" peut s'avérer très pratique pour traiter de la photo et de la vidéo (une vidéo HD pourra s'afficher nativement sur une petite portion de l'écran). Ce 15" possède en effet, une plus grande résolution que le 17" de la gamme précédente ! Mais il parait illusoire de pouvoir lire des textes à cette résolution, à moins de vouloir se détruire les yeux au quotidien.

Pour de la bureautique, les écrans rétina sont très agréables : les textes sont moins crénelés et l'oeil fatigue un peu moins pour la lecture. On le voit très facilement lorsqu'on lit un livre sur iPad 2, puis un iPad 3.

Enfin, si votre activité concerne avant-tout du web, l'intérêt d'un écran Retina est déjà plus contestable.

Tous les détails sur le MacBook Pro Retina (Apple)

Mac4Ever : test express de la navigation GPS d'iOS 6 !

Par Didier, le

Hier, le temps n'était pas avec nous, mais il en fallait plus que cela pour nous décourager à aller tester la nouvelle fonction de navigation GPS d'iOS 6 !

[imgv3="70853_572_mac4ever_test_express_de_la_navigation_gps_d_ios_6.png"]

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit, la chose fonctionne plutôt bien, même dans cette petite ville de Lausanne, qui nous a servi de cobaye. Certes, le système est encore basique : pas de vitesse du véhicule, de gestion des radars, mais l'interface est agréable, juste suffisante pour se faire guider.

Nous n'avons pas noté de gros bugs après une bonne heure d'utilisation (il y en a quand même un dans la vidéo !), les rues sont parfaitement lues par Siri et les cartes collent parfaitement à la réalité. On n'en attendait pas moins de TomTom, qui gère en sous-mains la navigation pour Apple.

Petit point négatif, Apple ne propose aucune solution offline, qui permettrait de mémoriser la carte par avance, en cas de déconnexion de la 3G. Si vous coupez le réseau (vous le verrez dans la vidéo), la navigation s'arrête immédiatement.

Au final, il s'agit là d'une solution qui nous parait plus proche du dépannage que d'un vrai logiciel de navigation, surtout pour ceux qui n'ont pas investi dans des logiciels autonomes tels que tomtom ou navigon, bien plus complets. La nécessité d'être connecté bride également toute utilisation à l'étranger ou dans les zones peu couvertes.

<object width="520" height="293"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/u8xAxwtKqGY?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/u8xAxwtKqGY?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="293" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>


On s'excuse par avance pour "l'effet de vagues", mais nous avons du stabiliser l'image, à cause des vibrations dans le véhicule.

iOS 6 : Comparaison des visualisations 3D Google et Apple

Par arnaud, le

Nous avons pu essayer, plus à fond, la version iOS 6 de Plans. L'impression globale qui se dégage est à la régression. Le Plans d'Apple est souvent nettement moins richement pourvu pour les photos aériennes, surtout hors USA, et manque d'une fonction équivalente à StreetView, une grosse lacune. Cependant, le logiciel n'est pas finalisé et est susceptible d'être amélioré encore d'ici sa sortie grand public.

Niveau vitesse, l'impression initiale d'un bien plus grande lenteur est à relativiser. Apple utilise un quadrillage sombre pour les tuiles non encore chargées, là où le Plans version données Google se contente de conserver les images floues, en attendant de recevoir les données nouvelles.




La fonction 3D, tant vantée par Apple, et qui a contraint Google à occuper le terrain quelques jours avant la Keynote WWDC 2012, laisse une impression mitigée : on est à la fois songeur devant la prouesse, et le fait qu'elle laisse entrevoir une modélisation très fine des villes, ouvrant la porte à un pilotage GPS encore jamais vu, et ses limites. Car limites il y a. Google, pour la visualisation 3D liées à Google Maps et à l'ancienne version de Plans, se repose sur les modélisations réalisées par les internautes et quelques professionnels, sur lesquels sont projetés les textures, pas toujours de manière très réussie.

Cependant, ce système aboutit parfois à des modélisation correctes de bâtiments complexes, là où un système automatique à la Apple proposera une modélisation "organique" et fractale, avec diverses aberrations. Notez que Google va emboiter le pas à Apple et proposer prochainement une nouvelle fonction 3D basée sur un quadrillage et la modélisation automatique des éléments.

[imgv3="70854_194_ios_6_comparaison_des_visualisations_3d_google_et_apple.jpg"]
[imgv3="70854_134_ios_6_comparaison_des_visualisations_3d_google_et_apple.jpg"]


Apple le fait déjà, sans doute avec le concours de C3 Technologies, une entreprise rachetée par la Pomme en novembre dernier et qui modélise automatiquement des zones à l'aide de missiles militaires reconvertis.

D'un côté donc, on a une modélisation à la main, de l'autre automatique. Et force est de constater que le rendu proposé par Apple est nettement plus fin. Presque trop : les arbres, mêmes les voitures sur les parkings sont extrudés automatiquement, donnant à certaine scènes un côté images fractales. Mais l'ensemble est d'un niveau nettement supérieur pour les très rares villes modélisées (San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Cupertino et sans doute d'autres, mais pas Paris, ni New-york). Hors des villes, et globalement, le maillage des campagnes et l'élévation des terrains sont assez comparables entre les deux solutions, Google conservant tout de même un net avantage sur la visualition des textures de terrains.

[imgv3="70854_316_ios_6_comparaison_des_visualisations_3d_google_et_apple.jpg"]
[imgv3="70854_371_ios_6_comparaison_des_visualisations_3d_google_et_apple.jpg"]

Les possibilités offertes sont étonnantes : visualiser le campus Apple à cupertino invite presque à aller prendre un verre sur la terrasse du café logé au sein de la boucle. C'est prometteur.

[imgv3="70854_1_ios_6_comparaison_des_visualisations_3d_google_et_apple.jpg"]
[imgv3="70854_621_ios_6_comparaison_des_visualisations_3d_google_et_apple.jpg"]

Mais il reste du pain sur la planche pour parvenir à rivaliser avec le Tandem google Maps et Google Earth, notamment pour les photographies aériennes. Quoi qu'il en soit, un peu de concurrence ne nuira pas au secteur, soyons en sûrs ! Voici, en tout cas, une série d'images tirées des deux services, histoire de vous faire votre propre idée.

[imgv3="70854_536_ios_6_comparaison_des_visualisations_3d_google_et_apple.jpg"]
[imgv3="70854_96_ios_6_comparaison_des_visualisations_3d_google_et_apple.jpg"]

Elphy permet de contrôler ses appareils électriques depuis son iPhone

Par Marion, le

Enfin une prise intelligente qui permet de contrôler ses appareils électriques à distance, depuis son iPhone ! Plus de panique si vous êtes parti sans arrêter votre fer à lisser, faîtes le depuis l'application de votre smartphone !

<iframe frameborder="0" height="360px" src="http://www.kickstarter.com/projects/1393888296/elphi-the-smart-plug-for-iphone-and-android/widget/video.html" width="480px"></iframe>


La prise Elphy est encore sous forme de projet Kickstarer, mais c'est une belle représentaion de notre quotidien du futur ! Cette prise intelligente permet d'être connectée à un ou plusieurs iDevice via un réseau WiFi, en moins de soixante secondes. Des plugs sont ensuite branchés avec les appareils susceptibles de nécessiter le contrôle à distance, tels que la cafetière ou la machine à laver. Une application gratuite est installée sur iOS ou Android, et permet ensuite d'activer, de désactiver, ou même de programmer la mise en marche de l'ensemble de ces appareils depuis son smartphone, à n'importe quelle distance. L'app permet également de savoir si le courant passe ou pas, et donc de contrôler qu'aucune énergie n'est dépensée sans raison, ou encore de vérifier qu'il y a bien du mouvement dans la maison d'une personne âgée.

Ce système existe déjà avec de simples télécommandes, ici, la synchronisation WiFi avec un smartphone a été ajoutée, afin de pouvoir gérer ses appareils à distance.

Source

iOS 6 : un nouveau partage d'images

Par Didier, le

Apple a revu sa petite fenêtre de partage d'images prises avec l'iPhone :

[imgv3="70856_859_ios_6_un_nouveau_partage_d_images.jpg"]

Les boutons laissent place à des icônes plus avenantes et de nouvelles options sont disponibles, comme le partage Facebook ou la copie. Cupertino limite toujours le nombre d'images envoyées par mail, mais en les "copiant", vous pouvez contourner la limitation.

Google Chrome présente de nouvelles fonctionnalités liées aux apps

Par Marion, le

Google vient de présenter les nouvelles fonctionnalités de la boutique de son navigateur Chrome. Il est désormais possible d'installer des applications autres que celles de Google sur le navigateur Chrome, afin même de pouvoir les utiliser hors ligne.
[imgv3="70857_487_nouvelles_fonctionnalites_google_chrome.png"]
Angry Birds, Mario, Cycling the Alps, ou encore Meteo Europ, de nombreuses apps de développeurs sont présentes sur Chrome Web Store. Il est ainsi possible de les télécharger sur son compte Chrome, et de les utiliser en ligne, ou hors connexion. Facebook n'est plus seul à porter un intérêt nouveau aux apps ! Afin de pouvoir proposer une application sur ce nouvel espace, celle-ci doit fonctionner hors ligne. Les développeurs auront la possibilité de connaître le succès de leur app grâce à des statistiques mises à leur disposition sur un compte dédié. Chrome a également annoncé la présence de son store dans six nouveaux pays.

Source

La nouvelle icône de Plans iOS 6 vous promet une belle gamelle

Par arnaud, le

LA nouvelle icônes qu'Apple utilise pour Plans iOS 6 est assez réussie, quoique très proche de l'originale. À un détail près : les graphistes de la Pomme ont utilisé une ligne bleue pour signaler l'arrivée d'une fonction de pilotage façon GPS. Attention, s'il vous prenait l'envie de suivre les directions indiquées, vous risqueriez de faire un joli plongeon sur la 2x3 voies depuis un pont qui la surplombe.

De quoi faire une confiance limitée à l'application quand même. ;-)

[imgv3="70858_335_la_nouvelle_icone_de_plans_qui_vous_promet_une_belle_gamelle.jpg"]

Source

Pixelmator devient copain avec Aperture et iPhoto

Par arnaud, le

pixelmator - 11,99 €, Mac - passe en version 2.0.5, une version qui vient corriger les bogues de la précédente version, laquelle inaugurait le support du sandboxing. En outre, cette nouvelle mise à jour permet de sélectionner ce très bon logiciel comme éditeur externe pour iPhoto et Aperture. Il est toujours en promo à 11,99 €, pour un prix habituel de 23,99 €.

[imgv3="70860_465_pixelmator_devient_copain_avec_aperture_et_iphoto.jpg"]

pixelmator

MacBook Pro Retina : aussi beau à l'intérieur que difficile à ouvrir

Par arnaud, le

[imgv3="70862_166_macbook_pro_retina_aussi_beau_a_l_interieur_que_difficile_a_ouvrir.jpg" align="left"]Tant de merveilles électroniques, si bien planquées : tel est en substance ce qui ressort du désossage du MacBook Pro Retina.

Car Apple a non seulement mis tout ses talents d'ingénieries dans cette machine mais aussi toutes ses vilaines habitudes propriétaires. Et il y a vraiment matière à fâcherie : vis propriétaire pour empêcher l'ouverture (des pentalobe), batterie collée à la carcasse et surtout, RAM soudée à la carte mère rendant toute mise à niveau impossible. Autant dire que si vous achetez un MacBook Pro Retina vous aurez tout intérêt (mais pas financièrement) à choisir une capacité de RAM confortable car vous ne pourrez pas l'augmenter.
[imgv3="70862_859_macbook_pro_retina_aussi_beau_a_l_interieur_que_difficile_a_ouvrir.jpg"]

La batterie abandonne donc les vis de fixation, au profit de la colle. Elle occupe l'essentiel de l'espace intérieur de la machine et sa capacité importante (95 Wh, 10.95 V) témoigne de la gourmandise de l'écran Retina (l'ancienne génération embarquait une batterie 77.5 Wh).

Grosse fâcherie pour la RAM donc, soudée à la carte mère. Pour la petite histoire, la RAM de la machine ouverte porte la référence Hynix H5TC2GB3CFR DDR3L SDRAM.

Les deux ventilateurs à pales asymétriques sont de la partie, tandis que c'est SAMSUNG qui fournit le SSD, là aussi avec un format propriétaire.

[imgv3="70862_150_macbook_pro_retina_aussi_beau_a_l_interieur_que_difficile_a_ouvrir.jpg"]

L'écran est magnifique, et iFixit estime qu'il pèse beaucoup dans la facture globale de la machine pas mal onéreuse. Là aussi, il ne faudra pas espérer pouvoir changer celui-ci, qui est indissociable du capot. Au final, la machine reçoit le plus mauvais score possible en indice de réparabilité : 1 sur 10...

[imgv3="70862_956_macbook_pro_retina_aussi_beau_a_l_interieur_que_difficile_a_ouvrir.jpg"]

Source

Suisse : Swisscom propose des tarifs agressifs sur le mobile illimité

Par Didier, le

Il n'y a pas qu'en France où la téléphonie mobile fait sa petite révolution. En Suisse, les abonnements dits illimités sont encore chers par rapport à l'hexagone, mais les choses semblent évoluer, comme en témoignent ces nouvelles offres de Swisscom :

[imgv3="70864_439_suisse_swisscom_propose_des_tarifs_agressifs_sur_le_mobile.png"]

à 59.-CHF (environ 50 Euros), le surf est illimité ainsi que les appels et les SMS (même à l'étranger). Il faudra tout de même débourser 15 CHF de plus pour avoir un débit acceptable (1Mbps). Swisscom ne donne pas de limite de données, mais prône un usage habituel. Notons tout de même l'effort concédé pour le data à l'étranger, inclus dans le forfait, ainsi que les appels en Europe pour les offres les plus élevées.

Source


Petit tour (en vidéo) des nouveautés graphiques d'iOS 6 Beta

Par Didier, le

Ce soir, nous vous proposons une nouvelle vidéo, qui rassemble un grand nombre de nouveautés d'iOS 6, du moins, les plus graphiques !

[imgv3="70867_911_petit_tour_en_video_des_nouveautes_generales_d_ios_6_beta.png"]

Saviez-vous par exemple qu'Apple modifiait la texture du bouton du volume de l'iPod, en fonction de la rotation de l'iPhone ? L'effet est tellement bien réalisé qu'on il faut coller l'oeil dessus pour le voir !

Au programme de cette vidéo :

- un petit tour de Plan 3D sur iPhone 4S (Arnaud vous le montrait hier sur iPad)
- les nouvelles fonctions de Safari (l'envoi de fichier, liste de lecture etc.)
- Siri qui permet de lancer les apps
- le tirez pour rafraichir d'Apple (l'animation est vraiment sympa)
- le téléchargement en tâche de fond depuis l'AppStore
... et bien d'autres !

<object width="520" height="293"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Kb_iuzQhTp0?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Kb_iuzQhTp0?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="293" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

Les premiers MacBook Pro Retina expédiés !

Par Didier, le

doume06 nous envoie, via la section Reporter de Mac4Ever pour iPhone, l'état de sa commande du nouveau MacBook Pro Retina, qui vient d'être expédié !

[imgv3="70868_591_les_premiers_macbook_pro_retina_expedies.jpg"]

La demande est importante pour cette machine, qui fait déjà figure de best-seller. Les commandes passées actuellement pourraient ne pas être servies avant début juillet.

Les nouveaux MacBook Pro

My Xbox LIVE : contrôlez votre Xbox avec votre iPhone

Par Ergo, le

Microsoft propose aujourd'hui une mise à jour de son App My Xbox LIVE (Version 1.5 - 22.8 Mo - Gratuit). Cette nouvelle version 1.5 apporte comme principale nouveauté annonçée, la possibilité de naviguer dans votre compte Xbox LIVE avec votre iPhone :

iPhone:
• Utilisez votre iPhone avec votre Xbox pour vous connecter, contrôler et découvrir du contenu sur votre console. Connectez votre iPhone pour accéder à la liste rapide de l’activité la plus récente de votre console. Contrôlez votre contenu à l’aide des commandes multimédia Lecture, Pause, Avance rapide et Retour rapide. Trouvez des divertissements inédits dans la nouvelle section Découvrir.
• Authentification améliorée pour la stabilité

iPad:
• Authentification améliorée pour la stabilité
• Images haute résolution du iPad


[imgv3="70871_634_my_xbox_live_controlez_votre_xbox_avec_votre_iphone.jpg"]

My Xbox LIVE 1.5

AppStore : les Bons Plans du Soir

Par Ergo, le

[imgv3="70873_702_appstore_les_bons_plans_du_soir.jpg" align="left"]L'application applestore (Version 2.2 - 5.2 Mo - Gratuit) vient d'être mise à jour. Elle apporte comme nouveauté la nouvelle option Caisse express qui vous aide à finaliser vos achats (au hasard... un MacBook pro Retina) en ligne plus rapidement que jamais. En sélectionnant l'option Caisse express, l'app sauvegarde les informations de votre compte afin que vous puissiez acheter en seulement quelques touchers..

[imgv3="70873_809_appstore_les_bons_plans_du_soir.jpg"]

[imgv3="70873_724_appstore_les_bons_plans_du_soir.jpg" align="left"]Le kiosque numérique qui permet de lire vos magazines préférés sur iPhone et iPad et nommé lekiosk (Version 1.9.4 - 27.6 Mo - Gratuit), est mis à jour. Cette nouvelle version 1.9.4 apporte les magasins régionaux , ainsi que l'ouverture du kiosque UK où d'ores et déjà plus de 90 magazines vous y attendent, sans oublier « Wired », « Glamour » et « Mac Users ». De plus, cette version corrige un certain nombre de problèmes, dont le bouton de mosaïque absent, le quota de crédits restant absent et une amélioration de la stabilité.

[imgv3="70873_183_appstore_les_bons_plans_du_soir.jpg"]

[imgv3="70873_748_appstore_les_bons_plans_du_soir.jpg" align="left"]De son côté, UPS Mobile (Version 2.0 - 3.0 Mo - Gratuit) est l'application officielle du transporteur UPS. Pour suivre vos colis (au hasard... un MacBook Pro) cette nouvelle version 2 propose une amélioration de la convivialité de l'application, des améliorations de performance, corrige un gel de l'application au démarrage, etc...

[imgv3="70873_131_appstore_les_bons_plans_du_soir.jpg"]

[imgv3="70873_818_appstore_les_bons_plans_du_soir.jpg" align="left"]Dans le même ordre d'idée, Suivi Colis TNT (Version 2.3 - 7.2 Mo - Gratuit) fait exactement la même chose, mais pour les colis TNT (au hasard... un MacBook pro Retina). Comme partout, il suffit simplement de renseigner le numéro de colis à 16 ou à 9 chiffres (national ou international) ou de scanner le code à barre figurant sur le bon de transport.

Cette nouvelle version 2.3 corrige un bug sur les colis encore non pris en charge sur le réseau TNT.

[imgv3="70873_559_appstore_les_bons_plans_du_soir.jpg"]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos