Actualité

Junior, le navigateur iPad de Mozilla montre ses innovations

Par arnaud, le

Mozilla n'est guère présent sur iOS, sinon par le biais de Firefox Home, une application iPhone qui permet de synchroniser vos signets et historiques Firefox sur iOS. Ça va changer : Trond Werner Hansen, l'un des designers de Mozilla, montrait, jeudi dernier, Junior, le projet de navigateur de Mozilla.

Évidemment, avec les limites imposées par Apple, Mozilla ne peut pas porter son moteur de rendu, mais doit utiliser WebKit. Selon le designer, Safari iPad propose un expérience minable mais reste, à ce jour, l'une des meilleures expériences de navigation offerte sur iPad.

[imgv3="70971_578_junior_le_navigateur_ipad_de_mozilla_montre_ses_innovations.jpg"]

Junior met en vedette le mode plein écran, effaçant la barre de navigation, ou les signets. Seuls deux boutons, de part et d'autre de l'écran, viennent "gâcher" le plein écran : une flèche pour revenir sur la page précédente, et un bouton + qui ouvre la page de gestion des signets, de l'historique de navigation et de recherche. En haut de l'écran, les pages d'historiques, au centre, les signets, présentés de manière visuelle par des boutons, et une barre de recherche sur le bas.

[imgv3="70971_41_junior_le_navigateur_ipad_de_mozilla_montre_ses_innovations.jpg"]

Pas d'onglet dans le navigateur Junior, mais une gestion des utilisateurs multiples. Junior n'est pour l'heure que dans un stade préliminaire, sans doute assez loin d'une sortie grand public. Mais Mozilla prépare quelques idées plutôt bienvenues pour apporter sa propre touche à l'expérience de navigation sur iOS.

Source

Le personnel des Apple Store en réunion secrète autour du 24 juin

Par arnaud, le

Apple se prépare à tenir des réunions avec les employés de ses Apple Store, au moins aux USA, le ou autour du 24 juin prochain (NB : c'est un dimanche...). Les différentes boutiques concernées louent pour certaines des espaces de présentation susceptibles de réunir tous leurs employés. Celui de Boston, par exemple, loue un amphithéâtre capable d'accueillir ses 200 salariés.

L'objet de ces réunions n'est pas clair mais certains estiment qu'il s'agira essentiellement de présenter John Browett aux équipes, le nouveau responsable de la branche "retail", en remplacement de Ron Johnson. Il pourrait aussi être question des nouveautés d'iOS 6. Les dernières réunions de ce type, en mai dernier, visaient à présenter aux employés le système d'Apple Store 2.0, avec les nouveaux logiciels destinés aux employés sur iPhone, ou les iPad utilisés comme "étiquettes" de présentation produit.

[imgv3="70972_708_le_personnel_des_apple_store_en_reunion_secrete_autour_du_24_juin.jpg"]

Source

Adobe propose Shadow Labs Release 3 aux web designers

Par arnaud, le

Adobe lance la 3e version de développement de Shadow, son outil de prévisualisation de pages web pour périphériques mobiles. Shadow, pour fonctionner, a besoin d'être installé sur votre Mac ou PC. Une fois fait, il est possible de basculer l'affichage des pages sur iOS ou Android, via une application dédiée qui marche en parallèle avec l'application desktop et son plugin Chrome.

Via un menu local, le designer peut basculer l'affichage sur ses périphériques mobiles connectés, voir ses pages, et trouver les bogues d'affichage. Pratique !

[imgv3="70973_706_adobe_propose_shadow_labs_release_3_aux_web_designers.jpg"]

Shadow

Le dessous des cartes s'intéresse à la cartographie internet

Par arnaud, le

L'excellente émission didactique d'Arte, le Dessous des Cartes, s'intéresse aux problématiques de la cartographie sur l'internet, un domaine où les enjeux sont considérables et où s'affrontent des logiques commerciales et communautaires et libres.

Le reportage met notamment en évidence l'intérêt de systèmes comme OpenStreetMap, basés sur des contributions bénévoles, pour ce qui est de la réactivité. Ce qui a permis, par exemple,de réaliser une cartographie quasi temps réel du sinistre subi par Haïti. Dommage, l'arrivée d'Apple dans le domaine, par le biais de Plans iOS 6, n'est pas prise en compte. On peut également y accéder par le biais de l'application gratuite et universelle Arte pour iOS.

<iframe frameborder="0" width="520" height="292" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xrhvob?theme=eggplant&foreground=%23CFCFCF&highlight=%23834596&background=%23000000"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xrhvob_le-dessous-des-cartes_tv" target="_blank">Le Dessous des Cartes</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/ARTEplus7" target="_blank">ARTEplus7</a></i>


Depuis la conquête spatiale dans les années 1970, qui a permis à l'humanité de découvrir des images de notre planète vue du ciel, jusqu'au boom Internet de la dernière décennie, le XXe siècle a permis une révolution de grande ampleur dans le domaine de la cartographie. Le dessous des cartes montre comment ces avancées profitent de plus en plus au grand public, grâce notamment à la contribution de cartographes amateurs, précise Jean-Christophe Victor, le responsable de cette très bonne émission.



Voir l'émission
Arte pour iOS

C'est de saison : Calculator∞ calculette scientifique et graphique iOS

Par arnaud, le

Vous le savez tous, l'application Calculatrice fournie par défaut avec l'iPhone recèle un mode scientifique "caché" qui se dévoile lorsque vous tenez votre iPhone en position paysage. Pratique mais avec quelques limites, cette application peut idéalement être secondée par Calculator∞ - gratuit (au lieu de 1,59 €), universel - une application richement dotée, capable d'effectuer les calculs les plus avancés, qui dispose d'un mode programmation et d'un visualisateur graphique d'équation ainsi que d'un convertisseur d'unités intégré.

[imgv3="70975_969_c_est_de_saison_calculator_calculette_scientifique_et_graphique_ios.jpg"]

En ces temps d'examens, voilà un passage à la gratuité opportun !

[imgv3="70975_637_c_est_de_saison_calculator_calculette_scientifique_et_graphique_ios.jpg"]

Calculator∞2

Magic Woz : "Siri est une bouse"

Par Marion, le

Steve Wozniak a une vision quelque peu négative de Siri. Il révèle qu'avant son achat par Apple, c'était un outil incroyable, désormais, c'est une bouse ! À ses yeux, Cupertino à ruiné Siri !

[imgv3="70976_866_magic_woz_siri_est_une_bouse.jpg" align="left"]Woz explique qu'avant d'être acheté par Apple, Siri donnait des résultats tout à fait convenable. C'était l'avenir : on pouvait lui parler normalement, comme à un être humain, Siri était le plus grand programme dans ce domaine, et ajoute qu'il l'utilisait pour effectuer des réservations sans aucun problème. Même s'il envisage l'assistance vocale comme une technologie d'avenir et fait confiance à son évolution, Woz reste néanmoins déçu par l'état actuel de siri par Apple, pas assez pensé pour l'humain. Il s'exaspère de voir que Siri lui donne toutes les propriétés des lacs lorsqu'il demande simplement Quels sont les plus grands lacs de Californie.

Woz, quand même, a bien aimé les nouveaux MacBook Pro, et PassCode, la nouvelle application dévoilée par Apple.

Face à ces propos, le créateur de Siri se défend en affirmant que l'outil fonctionne très bien. Un ancien employé d'Apple a, au contraire récemment affirmé que Steve Jobs aurait perdu ses esprits face à ​​Siri et que les salariés de l'entreprise sont gênés par Siri.

Source

Linus Torvalds distille un message fleuri pour NVidia

Par arnaud, le

Linus Torvalds, l'inventeur de Linux et membre éminent de la communauté Open Source donnait ce jeudi une petite conférence au Aalto Center for Entrepreneurship (ACE)de Otaniemi, dans la banlieue d'Helsinki, en Finlande. Il en a profité pour envoyer un message fleuri à NVidia à propos de son refus de supporter Linux, notamment la fonctionnalité "Optimus", qui permet, sous Windows, de basculer automatiquement entre chipset graphique et carte graphique, selon la nature de la tâche à réaliser.



F... You Nvidia, a-t-il lancé, parole illustrée d'un geste tout aussi explicite (vers 48 mn de la vidéo). Et d'expliquer que Nvidia est le plus gros problème que rencontre Linux au niveau du support et la pire des sociétés au regard de l'Open Source. Je ne dis pas que les autres sont mieux, mais au moins les positions ne sont pas aussi tranchées, a-t-il encore précisé. Sorti de la séance de questions & réponses, qui recèle ce coup d'éclat, la conférence est par ailleurs plutôt intéressante pour qui suit avec intérêt l'évolution de Linux.

L'iPad Smart Case d'Apple protège le dos de votre iPad

Par Marion, le

La WWDC a été l'occasion pour Apple de dévoiler également de nouveaux gadgets, et notamment son nouvel iPad Smart Case, qui a fait son apparition il y a peu de temps dans l'Apple Store : une coque de protection pour l'écran et le dos en aluminium de l'iPad.

[imgv3="70978_189_ipad_smart_case.jpg"]

Contrairement à la Smart Cover, qui permet à l'iPad de conserver toute son allure, avec juste une protection pour l'écran, le Smart Case ajoute un bouclier à l'ensemble de l'iPad, ce qui permet d'éviter toute rayure et de préserver sa tablette dans son entier. La couverture de l'écran se replie, exactement de la même façon que le Smart Cover, de manière à conserver les mêmes particularités. Si son aspect en polyuréthane donne de quoi rendre sa tablette visuellement agréable, certain tests notent cependant que l'iPad a tendance à bouger une fois inséré dans sa coque de protection, ce qui ne semble pas très pratique, surtout pour jouer à Fruit Ninja ! Par ailleurs, le Smart Cover est assez encombrant ce qui rend la tablette beaucoup moins facile à prendre en main.

L'iPad Smart Case sera tout à fait adapté aux utilisateurs qui emportent leur iPad partout et qui s'en servent de support de présentation, par exemple. Il le sera un peu moins pour ceux qui aiment tenir leur iPad en mains pour jouer ou utiliser des apps qui demandent à stimuler l'écran dans tous les sens.

Voir les particularités de l'iPad Smart Case sur l'Apple Store
Source

Votre futur iPhone, vous le prendrez plutôt noir ou blanc ?

Par Marion, le

Le préférerez-vous en noir ou en blanc ? Suite aux récentes rumeurs d'une série de photos ayant fait leur apparition sur un forum chinois et très vite divulguées, un internaute s'est amusé à découvrir ce que l'objet de tous les fantasmes pouvait donner, en blanc. Il faut dire que le mariage entre l'aspect chromé et le blanc donne un joli rendu. Mais restons les pieds sur terre, tout cela ne reste, bien évidemment, que des rumeurs !

[imgv3="70982_699_iphone_5.png"]

[imgv3="70982_774_iphone_5.png"]

[imgv3="70982_429_iphone_5.png"]

[imgv3="70982_19_iphone_5.png"]

Source

Clémentine et Martin, la nouvelle oeuvre de La fourmilière BD

Par La fourmilière BD, le

La fourmilière BD vient d'ajouter un nouveau livre pour enfants à ses publications sur iOS. Clémentine et Martin - 0,99€ est un livre interactif rempli d'animations et de petites interactions autour des histoires de Clémentine et son ami imaginaire, Martin. Le livre est destiné au coucher de vos bambins, et une petite chanson devrait leur faire passer de bonnes nuits.

[imgv3="70957_962_clementine_et_martin_est_disponible.jpg"]

Découvrir Clementine et Martin - 0,99€ sur l'App Store, un extrait gratuit est disponible.

Le service Auto Connect WiFi de SFR est disponible

Par Marion, le

Le nouveau service Auto Connect WiFi annoncé récemment par SFR est disponible depuis aujourd'hui pour tous les abonnés disposant d'un système iOS.

[imgv3="70983_526_le_service_auto_connect_wifi_de_sfr_est_disponible.jpg"]

L'application permet à l'iPhone ou à l'iPad de basculer automatiquement la connexion internet du réseau mobile SFR vers un point d'accès SFR WiFi mobile, sans nécessiter de rentrer ses identifiants et mots de passe pour se connecter sur chacun des hotspots.

Télécharger Auto Connect WiFi de SFR

Merci Thomas !

Antoine Latour nous a quitté

Par frber, le

[imgv3="70967_490_antoine_latour_nous_a_quitte.jpg" align="right"]C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès accidentel d'Antoine Latour, qui fut durant vingt ans l'un des piliers d'Apple Assistance, puis ingénieur système sur la région de Toulouse et Marseille. Il avait quitté Apple vers 2008, pour devenir consultant, puis avait fini par monter sa boite 2anza. C'est un membre éminent de la communauté Apple qui disparait, ainsi.

Un blog a été ouvert au nom de sa famille et de ses amis, pour recevoir les témoignages de toutes les personne qui l'ont côtoyé et apprécié, pendant toutes ces années. Une cérémonie sera organisée vendredi 22 juin 2012, à 12h45, au crématorium de Cornebarrieu (à côté de Toulouse-Blagnac).

Mac4Ever présente ses sincères condoléances à sa familles, ses proches et ses amis.

Video Flow, un bon enregistreur d'écran Mac gratuit

Par arnaud, le

Si vous cherchez un logiciel assez performant pour enregistrer l'écran de votre Mac, Video Flow - gratuit (au lieu de 15,99 €), Mac - est brièvement gratuit. Le logiciel sait enregistrer tout ou partie de votre écran, avec le son, propose divers effets de montage et transitions, gère les images, bref se montre complet. À essayer.

[imgv3="70986_206_video_flow_un_bon_enregistreur_d_ecran_mac_gratuit.jpg"]

Video Flow

Cherche relation sérieuse avec un MacBook, plus si affinité !

Par Marion, le

Nous connaissons déjà le sens du détail d'Apple, son goût pour une architecture distinguée, et la subtilité de sa stratégie marketing. Quoi d'étonnant à ce que l'angle des écrans soit calculé exactement pour inciter l'utilisateur à l'achat ? Carmine Gallo, spécialiste de la communication contribuant au site Internet de Forbes, nous en dit plus.

[imgv3="70985_393_cherche_relation_serieuse_avec_un_macbook_plus_si_affinite.jpg"]

Tous les matins, grâce à une application spécifique pour iPhone, les employés des Apple Stores viennent incliner tous les écrans de chaque MacBook à 70 degrés. Esthétisme, oui, mais pas seulement. L'angle a été précisément calculé pour que l'écran, grâce à son inclinaison, soit illisible par le client, qui se promène dans un Apple Store. Le premier contact est forcé : si l'acheteur potentiel veut en voir d'avantage, il est obligé d'incliner l'écran. Trop tard ! Une telle précision n'est absolument pas étonnante de la part d'Apple, dont le principal secret de sa stratégie marketing est l'affinité créée entre les produits et le client, grâce à des interactions presque sans limite.

Voici un détail qui, désormais, ne vous échappera plus !

Source

Foxconn veut encore plus de Sharp pour battre Samsung

Par arnaud, le

L'industrie des écrans LCD est en émoi après les déclarations de Terry Gou, le PDG de Foxconn lors de la réunion annuelle de l'entreprise à Taïwan. Gou voudrait racheter plus de parts dans Sharp, le fabricant japonais, dont Foxconn est déjà devenu récemment actionnaire . Pour Gou, il s'agit de redonner des couleurs au titre Sharp, qui a décliné dans un marché particulièrement tendu, et de s'attaquer à Samsung. Je suis fier de dire que cette coopération avec Sharp nous permettra de battre Samsung dans le domaine de la précision de l'image, a-t-il indiqué. Évidemment, les analystes regardent ces déclarations comme autant de manœuvres préalables au lancement de la toujours "rumorale" TV d'Apple.

Interview vidéo : focus sur les éditeurs de livres 100% numériques

Par arnaud, le

[imgv3="70989_146_interview_video_focus_sur_les_editeurs_de_livres_100_numeriques.jpg" align="right"]L'arrivée de l'iBook Store, et des solutions concurrentes d'Amazon et consorts, bouleversent le paysage de l'édition littéraire. Comme pour la musique, ou les applications, le modèle d'une boutique dématérialisée accessible partout abolit de nombreux freins à l'achat, et permet d'envisager des circuits économiques courts entre les auteurs et leurs lecteurs.

Tout n'est pas rose pour autant. Pénalisées par des livres vendus encore chers, les plate-formes dématérialisées ne connaissent pas un succès aussi rapide qu'espéré. Cependant, comme pour les applications, ces boutiques offrent un appel d'air susceptible de susciter des vocations et d'aboutir à la création de toutes petites maisons d'éditions, focalisée sur des segments de marchés plus ou moins limités.

C'est que proposer des ouvrages sur l'iBook Store est très simple : un compte iTunes, un contrat à signer et un livre à produire en format .EPUB. Apple propose, avec iBooks author un outil gratuit qui permet d'éditer simplement des livres, illustrés ou pas. Si l'auteur ou l'éditeur vend ses ouvrages (il est bien sur possible de les publier et les distribuer gratuitement), le partage de revenus s'opère 70/30 % avec Apple.

Nous avons pu interviewer Fred Lanta, qui vient justement de lancer une petite maison d'édition, spécialisée dans les polars, touchenoire, qui propose déjà trois ouvrages sur la boutique d'Apple et sur celle d'Amazon. Le dernier roman paru, Le hameau des Purs, vendu 9,90 €, est l'œuvre d'une jeune journaliste Sonia Delzongle, qui s'est inspiré d'un fait divers mettant en scène la secte des Purs pour bâtir un thriller horrifique assez haletant.

Fred Lanta répond à nos questions sur la création de sa maison d'édition, les modifications du paysage éditorial qu'entérinent les boutiques de livres dématérialisés. Pour lui, ces boutiques fournissent des opportunités de contacts plus directs entre les auteurs, éditeurs et lecteurs, de même qu'une très grande réactivité éditoriale. Petite découverte en vidéo, pour une balade d'une grosse dizaine de minutes au pays de l'édition 100 % numérique.

Nos plates excuses pour la médiocre qualité de l'enregistrement sonore.




N'hésitez pas à nous dire, en réaction à cette interview, si ce type de contenu, un peu moins centrés sur l'informatique stricto sensu vous intéresse, et si ce format d'interview en visio-conférence vous paraît intéressant.

Des résultats médicaux tronqués suite à une mise à jour OS X ?

Par Marion, le

Les neuroscientifiques viennent d'être mis en garde par une équipe de chercheurs allemands, qui ont découvert que les résultats d'imageries médicales pouvaient être différents sur un PC et sur un Mac, même avec une version identique du logiciel.

[imgv3="70988_526_la_mise_a_jour_mac_os_x.jpg"]

Le logiciel utilisé est FreeSurfer, un important programme de médecine utilisé pour l'analyse de scanners et pour la mesure des différents éléments du cerveau. Le logiciel a été testé sous Windows et Mac OS X, et les erreurs qui ont été découvertes sont loin d'être anodines : non seulement, les résultats entre les deux systèmes d'exploitation ne sont pas les mêmes, mais ils diffèrent parfois jusqu'à 15% ! Ainsi, avec FreeSurfer, une tumeur pourrait avoir la taille d'un petit pois sous OS X, et d'une bille sous Windows ! La plupart du temps, il y avait au moins une variation de 2 à 5% lors des résultats. Mais dans le cortex entorhinal et parahippocampique, la marge d'erreur s'est envolée jusqu'à 15%. Cette variation de 15% est due à la simple mise à jour Mac OS, expliquent les chercheurs.

Alors faute à la mise à jour Mac OS X ou aux développeurs FreeSurfer ? Le problème doit être résolu, et vite !

Source

Un photographe qui se détourne des solutions d'Apple, plus assez Pro

Par arnaud, le

[imgv3="70991_176_un_photographe_qui_se_detourne_des_solutions_d_apple_plus_assez_pro.jpg" align="left"]Apple, avec une sorte de constance qui force l'admiration, se met à dos les professionnels - autrefois son cœur de marché que sont les photographes ou les vidéastes. La Pomme, en repensant Final Cut Pro et en l'orientant, avec Final Cur Pro X vers le grand public, s'est aliéné une part de la profession, qui estime que faire le pari Apple est désormais trop risqué.

Aujourd'hui, c'est Scott Bourne, un photographe reconnu, qui annonce avec perte et fracas son intention d'abandonner Aperture pour Lightroom 4. Aperture ne connait, depuis des mois, que des mises à jour mineures, alors que Lightroom avance avec force nouvelles fonctionnalités. Et ce n'est pas l'annonce de la fusion entre les bibliothèques iPhoto et Aperture intervenue lors de la keynote WWDC 2012 qui va le rassurer. Ceux d'entre nous qui évoluent dans la communauté des photographes professionnels doivent comprendre que nous ne sommes plus des clients ciblés par Apple. Elle n'est plus une entreprise qui fait des logiciels et du matériel professionnel mais une entreprise centrée sur les produits mobiles, explique-t-il sur Photofocus

Bons plans : Blobster, Cosmoscraft Deluxe, Cool Amsterdam, Avenger

Par Marion, le

[imgv3="70990_151_vbons_plans.png" align="left"]Blobster HD - gratuite au lieu de 1,59€
Compatible avec iPad

Ce jeu de plateforme entraîne Blobster dans des courses folles où il devra éviter les pièges, les obstacles, l'eau, les squish (ses ennemis), mais aussi recueillir des power-ups pour vaincre Blobtopia Blobzilla! Existe aussi en version iphone (gratuite au lieu de 0,79€).

[imgv3="70990_524_vbons_plans.png"]


[imgv3="70990_781_vbons_plans_blobster.png" align="left"]Cosmoscraft Deluxe - gratuite au lieu de 7,99€
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Suite à la mise à jour de son app, Cosmoscraft Deluxe passe en version 1.0.1. et est gratuite aujourd'hui. CosmosCraft Deluxe est un jeu de guerre intergalactique qui consiste à diriger et faire prospérer un empire dans les années 2250 afin de sauver l'humanité.

[imgv3="70990_922_vbons_plans_blobster.png"]

[imgv3="70990_842_bons_plans_blobster_cosmoscraft_deluxe.png" align="left"]Cool Amsterdam - gratuite au lieu de 1,59€
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Ce guide d'Amsterdam vous accompagnera le temps d'un d'un week-end, à flâner dans cette magnifique ville. Sites touristiques, restaurants, lieux incontournables, et de belle photos sont présentes dans ce guide.

[imgv3="70990_512_bons_plans_blobster_cosmoscraft_deluxe.png"]


[imgv3="70990_957_bons_plans_blobster_cosmoscraft_deluxe_cool_amsterdam.png" align="left"]Badge Timer - gratuite au lieu de 0,79€
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Voici une minuterie simpliste pour ne plus oublier les plats dans le four !

[imgv3="70990_65_bons_plans_blobster_cosmoscraft_deluxe_cool_amsterdam.png"]


[imgv3="70990_402_bons_plans_blobster_cosmoscraft_deluxe_cool_amsterdam.png" align="left"]Avenger - gratuite au lieu de 0,79€
Compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad

Avenger est un jeu de combat où les hommes doivent vaincre les démons. Pour les combats, de nombreuses armes sont à disposition, avec des compétences diverses, et des multitudes de combinaisons.

[imgv3="70990_568_bons_plans_blobster_cosmoscraft_deluxe_cool_amsterdam.png"]

Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre nouvelle application, appacademy (gratuit, pour iPhone et iPod Touch)

Des revenus records pour Apple en 2012 ?

Par Ergo, le

Selon Brian White, œuvrant quotidiennement chez Topeka Capital Markets, Apple pourrait réaliser un record pour cette belle année 2012 : les plus gros revenus pour une entreprise cotée en bourse jamais engrangés. Tout simplement un record toutes catégories confondues.

Pour arriver à cette vertigineuse conclusion, il est parti de la comparaison avec trois autres compagnies qui se sont retrouvés à un moment de leur histoire avec des capacités financières proches de celles d'Apple aujourd'hui. Ainsi Microsoft, Cisco Systems et Intel ont toutes taquiné les 500 milliards de capitalisation boursière (il y a aussi Exxon-Mobile et General Electric, mais on va causer techos).

[imgv3="70994_893_des_revenus_records_pour_apple_en_2012.jpg"]

Il ressort que ces big trois-là ont trouvé dans ces 500 milliards une sorte de barrière infranchissable car en situation de quasi monopole sur leur marché respectif et donc avec des possibilités de progression quasiment nulle (90% des systèmes d'exploitation pour Microsoft, 70% des parts de marché des réseaux pour Cisco et 80% du marché des processeurs pour Intel). Partant de là, cette barrière des 500 milliards est perçue par nombre d'analystes comme une sorte d'Everest du monde financier, au-delà duquel les difficultés vont croissantes.

Pour Apple au contraire, c'est 4-5% des PC et 8-9% de la téléphonie mobile (source IDC)... La marge de progression étant énorme, certains analystes estiment que les possibilités d'engranger des bénéfices sont à l'avenant. Il n'y a que le marché de tablettes qu'Apple domine réellement avec 68% du marché.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos