Actualité

18% des apps iOS collecteraient votre carnet d'adresses

Par Didier, le

Lorsqu'elle a introduit le GPS dans l'iPhone, Apple a tout de suite pensé à demander l'autorisation de l'utilisateur de traquer sa position pour chacune des applications. Pour une raison encore indéterminée, elle n'en avait pas fait de même avec les photos, le carnet d'adresse, les calendriers, ou d'autres paramètres, comme l'identifiant unique du téléphone ou même votre propre numéro.

18% des apps iOS collecteraient votre carnet d'adresses


La chose est désormais réglée avec iOS 6, qui possède un volet confidentialité et qui révèle dans le détail qui souhaite accéder à quoi. Par exemple, saviez-vous que des apps comme Facebook, GMail, ou encore Skype, ne se gènent pas pour aller piocher dans vos contacts ?

Selon une étude réalisée sur plus de 60 000 apps, plus de 18% d'entre-elles souhaieraient accéder à votre carnet d'adresses, 41% demandent un accès à la localisation. Autre fait constaté, seule une grosse moitié chiffreraient les données personnelles.

La France, toujours bien placée sur le haut débit

Par Didier, le

La Suisse est le pays le mieux connecté en Europe, avec 39,9 abonnés pour 100 habitants. La France n'est que quatrième, avec 35,9, derrière les Pays Bas et le Danemark. Reste que comparativement à des pays comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne (dont les territoires sont déjà plus étendus), l'hexagone fait figure de leader. Le rapport de l'OCDE indique enfin une bonne remontée de la fibre optique aux dépends de l'ADSL, mais principalement au Japon, Suède ou Corée : là bas, la population est très regroupée, et il est certainement plus rentable que chez nous, de connecter tout de le monde sur un gros tuyau !

Mikogo, le partage d´écran en toute simplicité

Par Contributeur, le

Mikogo, le partage d´écran en toute simplicité
Mikogo est un logiciel permettant de partager son écran avec jusqu´à 25 personnes en simultané sur Internet. Mikogo permet de réaliser des conférences web, des réunions en ligne, des séminaires, mais aussi de contrôler un autre ordinateur à distance. Déja plus d´un million de personnes et 2 000 entreprises dans plus de 180 pays sont convaincus par la simplicité et la rapidité d´utilisation de Mikogo.

Outil multiplateforme, Mikogo est disponible aussi bien sur Mac que sur PC ou Linux, mais également sur iPhone, iPad et Android. Grâce à la visionneuse HTML, les participants peuvent participer à une réunion directement depuis un navigateur web, ce qui leur évite de télécharger un programme ou un plugin.Les sessions Mikogo sont hautement sécurisées par un cryptage AES 256-bit, technologie qui a permis au logiciel d´obtenir la certification du TÜV allemand.

La version professionnelle incluant toutes les fonctions est disponible sous abonnement annuel ou à vie et une version d´essai gratuite est disponible pendant deux semaines sur le site de Mikogo. L´utilisation dans un cadre non commercial reste entièrement gratuite (fonctionnalités basiques, trois participants à la fois).

[NDLR : merci Charlotte de nous avoir présenté votre logiciel. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les réactions !]



Pas plus de 500 apps sur votre iPhone, sinon...

Par Didier, le

Y'a-t-il une limite au nombre d'apps que vous pouvez installer sur votre iPhone ? Assurément, puisque le nombre de pages est limité. Mais plus problématique, il existe -du moins sous iOS 6 Beta- une limite logicielle au delà de laquelle votre iPhone devient inutilisable.

Pas plus de 500 apps sur votre iPhone, sinon...


En effet, une étude réalisée avec la dernière beta et apparemment confirmée par Apple, place à 500 le nombreux maximum d'apps au delà duquel l'appareil est utilisable. Au delà, votre iPhone deviendra lent, plantogène, et redémarrera même automatiquement très souvent. A 1000 applications, l'objet est inutilisable : impossible de le redémarrer, il faudra obligatoirement le restaurer.

Apple serait au courant du problème et devrait proposer un correctif dans les prochaines Beta d'iOS 6. Il est en effet bien étrange que le nombre d'apps ait un impact sur le système, alors qu'elles sont simplement stockées sur le disque.

Source

A priori, cette limite n'existe pas sous iOS 5. Mais il n'est pas dit qu'il n'existe aucun lien entre le nombre d'apps installées et la réactivité du terminal...

Astuce : convertir sans doublons, dans iTunes

Par Contributeur, le

Vous n'êtes pas sans savoir qu'iTunes permet de créer des versions de vos fichiers musicaux dans le format de votre choix (celui défini dans Préférences > Général > Réglages d'importation). Pour cela, il suffit d'utiliser l'option Créer une version dans le menu Avancé.

Problème : une fois la nouvelle version créée, l'ancienne version est toujours-là. Il faut donc la plupart du temps supprimer ce doublon manuellement.

Pour éviter ce petit désagrément, rien de plus simple : ouvrez le menu Avancé d'iTunes en maintenant la touche alt enfoncée et vous verrez pparaître une véritable option de conversion !

Astuce : convertir sans doublons, dans iTunes


Créer une version AAC se transforme alors en Convertir en AAC

[NDLR : merci Arthur pour cette astuce bien pratique ! Si vous aussi, vous désirez communiquer vos trouvailles, n'hésitez pas à proposer une news !]

Quelques questions/réponses sur les SSD

Par Didier, le

Quelques questions/réponses sur les SSD
Depuis la mise en ligne de notre article de remplacement d'un disque dur par un SSD dans un MacBook Pro, vous avons reçu beaucoup de questions à ce sujet, certains hésitant à franchir le pas. Voici donc une petite FAQ sur le sujet, qui, on l'espère, vous aidera à vous décider.

Un SSD, c'est quoi exactement ?

Un SSD s'apparente à un disque dur, à ceci près qu'il n'embarque aucune pièce mécanique, contrairement aux disques à plateaux, qui possèdent des têtes de lecture. Le SSD est constitué principalement d'un contrôleur associé à de la mémoire Flash, généralement de 64Go à 512Go. Pour résumer, on pourrait dire qu'un SSD est à la fois moins sensible aux chocs (plus fiable) et beaucoup plus rapide qu'un disque classique.

Les SSD sont toujours très chers, n'est-ce pas ?

Les SSD sont plus chers que les disques à plateaux, c'est exact. Par exemple, un Crucial M4 512Go -celui utilisé dans notre test- se trouve autour de 400 Euros alors qu'un disque à plateau de même capacité tourne autour des 100 Euros. Cette tendance est à la baisse, le prix du Go est désormais sous la barre des 1 euro depuis quelques mois.

Quelle est la capacité minimale à ne pas dépasser ?

C'est la question qui revient souvent : pour le prix d'un disque de 512Go à plateau, vous avez grosse-modo un SSD de 128Go. Si l'on parle d'une machine de type iMac, le capacité nécessaire sera celle de votre utilisation quotidienne : le système, les apps et votre dossier utilisateur. Ensuite, rien ne vous empêche de brancher un disque externe (Thunderbolt, FireWire 800...) pour stocker les contenus que vous utilisez le moins, comme les films ou la musique, qui prennent beaucoup de place et qui ne nécessitent pas forcément la vitesse d'un SSD. De manière générale, nous vous recommandons de ne pas descendre sous les 128Go, 256 nous paraissant plus raisonnable. Un disque de 512Go reste cher, mais cette capacité est la plus confortable à l'heures du Retina et de l'augmentation de la taille des applications. Vous l'avez compris, c'est aussi le budget qui déterminera le choix du modèles.

Quel est l'intérêt d'un SSD au quotidien ?

Toute personne ayant travaillé avec un Mac muni d'un SSD vous dira qu'elle ne peut revenir en arrière. Le SSD est en moyenne 5 fois plus rapide qu'un disque à plateaux. Cela peut aller jusqu'à 10 ou 20 fois suivant les traitements réalisés (copie de petits fichiers en parallèle, par exemple). Concrètement, le passage au SSD procure une sensation de vitesse dans tous les petits gestes informatiques du quotidien : lancement d'applications, copie de fichiers, basculement d'une application à l'autre... Mais ce n'est pas tout ! Safari, par exemple, travaille énormément avec le disque dur. Pouvoir enregistrer les pages 5 fois plus rapidement lui permet de vous rendre la mains beaucoup plus vite. C'est également le cas avec tous les logiciels ayant besoin de cache sur disque : Photoshop, Final Cut Pro, Illustrator, Maya, Cinema 4D... Et même Mac OS X ! Cette sensation de réactivité à toute épreuve permet de voir (presque) disparaitre la petite roue multicolore contre laquelle on peste souvent.

Quelques questions/réponses sur les SSD
Puis-je acheter un SSD non-Apple ?

Oui. Il faudra par contre télécharger TRIM Enabler pour profiter de cette fonctionnalité, qui permet de prolonger la durée de vie du disque, en optimisant son écriture. Si vous achetez un SSD dans le commerce, Apple ne va pas activer cette fonction automatiquement.

On m'a dit qu'un SSD pouvait redonner vie à un "vieux" Mac. C'est vrai ?

Oui, dans une certaine mesure. Certains lecteurs nous ont dit avoir ressuscité leur vieux Mac muni d'un Core2Duo avec Lion, en le passant au SSD. Le temps de démarrage, de lancement des applications, l'ouverture des fichiers... Toutes ces tâches dont le disque constitue le goulot d'étranglement vont donner l'impression d'avoir gagné 2Ghz ! Ne vous attendez pas non plus à pouvoir décompreser du Full HD plus facilement si votre machine est à la peine sous VLC, le SSD n'a d'effet que sur les accès en lecture/écriture, pas sur les performances brutes de la machine.

Y-a-t-il des marques à éviter ? D'autres à préférer ?

Deux grandes marques se partent aujourd'hui le marché : OCZ et Crucial. Historiquement, OCZ a posé pas mal de problèmes de fiabilité, et oblige les utilisateurs à faire des mises à jour régulières du firmware. Voilà pourquoi nous avons une petite préférence pour les modèles de Crucial. Selon les revendeurs avec qui nous avons discuté, OCZ a depuis corrigé ses problèmes et s'avère presque aussi fiable que les autres. Notons également les bonnes critiques des modèles d'Intel, et également Samsung, qui sont par contre, souvent un peu plus chers.

La duré de vie des SSD est-elle bonne ?

Nous n'avons pas encore tout à fait le recul suffisant pour bien répondre à cette question. Les constructeurs estiment à plusieurs années la durée de vie du SSD, qui peut cependant beaucoup varier suivant votre utilisation : la vraie limite du SSD concerne les cellules de mémoire flash, qui possèdent leur propre durée de vie, limitée par un nombre fini d'écritures. Voilà pourquoi l'usage du TRIM s'avère très conseillé.

Ai-je toujours besoin de faire des sauvegarde avec un SSD ?

Oui ! Et encore plus souvent qu'un disque à plateau ! En effet, si votre SSD rend l'âme, très souvent, le contenu s'avère totalement inaccessible. Là où un disque à plateaux pouvait donner des signes de fatigue (lenteurs, bruits suspects...), le SSD s'arrêtera sans avertissement. La fonction Time Machine d'Apple est une des plus pratiques pour faire vos sauvegardes.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser dans les réactions !

AppStore : nouveautés et bons plans

Par Ergo, le

AppStore : nouveautés et bons plans
2012 c'est l'année du Dragon, et le nouvel iPad sort en Chine. Fotopedia a donc décidé de fêter ça avec une nouvelle application Fotopedia sur la Chine contenant plusieurs milliers de très belles photos de l'Empire du Milieu.

L'application est disponible gratuitement.

AppStore : nouveautés et bons plans


AppStore : nouveautés et bons plans
The Dark Knight continue à préparer sa sortie en nos contrées. Voici donc The Dark Knight Rises Z+, présentée comme une Augmented Soundtrack Experience from the makers of The Dark Knight Rises officielle. De quoi vous plonger encore plus dans l'univers de Christopher Nolan.

Gratuit et pour iPhone.

AppStore : nouveautés et bons plans


AppStore : nouveautés et bons plans
De son côté The Lapins Crétins – La très grosse appli est gratuite pour un temps très limité. Vous découvrirez qu'un Lapin Crétin est coincé dans votre appareil. Attrapez la dernière version de l'application crétine et vous pourrez interagir et torturer à votre guise avec votre Lapin Crétin à vous tout seul. Gratuit pour iPhone, gratuit pour iPad, de quoi régresser avec bonheur et rires ;-)

AppStore : nouveautés et bons plans


AppStore : nouveautés et bons plans
Une identique gratuité très limitée est disponible pour motoheroz. Un jeu de courses en motos bien noté et apparemment bien joli.

Six véhicules et trente pistes vous attendent, en solo et à plusieurs.

AppStore : nouveautés et bons plans


AppStore : nouveautés et bons plans
Enfin la Sorcière Sans Nom est en promo à 2,39€, au lieu des 3,99€ habituels, et ce jusqu'à demain. Il s'agit d'un mélange de conte et de jeux intéractifs, où vous allez découvrir l’étrange aventure en 3D d’une sorcière qui a perdu son nom.

Avec la participation active du lecteur et l’aide de sa petite chauve-souris, elle va essayer de retrouver son nom. De quoi occuper les Titous de 4 à 10 ans après la plage ;-)

AppStore : nouveautés et bons plans


Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre nouvelle application, appacademy (gratuite, pour iPhone et iPod Touch)

FireFox OS se dévoile et montre son "inspiration"

Par Didier, le

FireFox OS se veut être le futur concurrent tout HTML d'Android et d'iOS, édité par la fondation Mozilla et qui devrait voir le jour l'an prochain.

Le site TechweekEurope a publié quelques captures d'écran (qui trainent sur le web depuis quelques semaines), dont voici une petite sélection :

FireFox OS se dévoile et montre son "inspiration"


Comme le remarquent plusieurs de nos confrères, contrairement à Windows Phone, il semble que Mozilla reprenne beaucoup de concepts et d'éléments chez Apple et Google : la grille d'application, les claviers, le système de navigation, et même quelques éléments d'interface qui vous paraitront assez familiers (comme celle du code PIN). Mozilla s'en défend aujourd'hui, en affirmant qu'il s'agit de vieilles maquettes et qu'ils publieront bientôt de nouveaux éléments.

Dans une petite interview, Tristan Nitot se veut assez confiant sur son prochain bébé. Le modèle tout HTML est très adapté au mobile, selon lui, dont 75% des apps seraient déjà codée en HTML5 [le chiffre nous parait un peu surestimé, ndlr]. Pour autant FireFox OS devrait permettre d'accéder à la plupart des fonctions du téléphones, comme le GPS, l'accéléromètre ou l'écran tactile, sans devoir passer par du code natif.

L'homme rappelle que des opérateurs se sont déjà engagés aux côté de la fondation, qui pourrait assez vite prendre des parts de marché. De nombreux analystes restent toutefois assez perplexes vis à vis du positionnement de cet OS, qui pourrait essentiellement se cantonner à des smartphones d'entrée de gamme.

Un iPad et un Nexus 7 sont sur un bateau, le bateau coule...

Par Didier, le

Faire tomber un iPhone ou un iPad sur le bitume est devenu presque courant sur YouTube, tant il est facile de créer le buzz avec ce type de vidéo. Ce genre de test est d'ailleurs plutôt absurde, car le résultat de la chute dépend de nombreux facteurs : position de l'appareil, hauteur, angle...

Par contre, dans la seconde partie de la vidéo qui suit, l'iPad et le Nexus 7 sont plongés dans une baignoire quelques secondes, histoire de voir lequel des deux résiste le mieux :



Etonamment, les deux tablettes continuent à fonctionner. Seul le son est absent à la sortie sur le modèle d'Apple alors que la tablette de Google semble parfaitement fonctionnelle. Encore une fois, ce type de test mériterait un peu plus de sérieux, notamment sur l'état après séchage.

Quelles polices utilise Apple ?

Par Didier, le

Apple fait souvent figure de référence chez les graphistes, notamment dans le choix des fonts et des éléments d'interface. Mais savez-vous quelles polices utilise Cupertino dans ses visuels et ses produits ?

Tout d'abord, pour les éléments graphiques et les noms de machine, Apple utilise depuis de nombreuses années, la police Myriad Pro Semibold, une variante de Myriad, créée par Adobe en 1992. Et oui, ça date ! Avant cela, c'était la fameuse Apple Garamond qui dominait, mais qui est passée à la trappe avec le retour de Steve Jobs. (MAj : il semble qu'Apple utilise en fait Apple Myriad, dont une des fonts est très proche de Myriad Pro Semibold, comme nous le signale Anthony, et qui est sous licence spécifique d'Adobe.)

Quelles polices utilise Apple ?


Pour ses claviers, Apple utilise VAG Rounded, à l'origine conçue par... Volkswagen. Adoptée depuis l'iBook en 1999, elle est désormais sur tous les claviers de la gamme depuis 2007. Avant cela, Apple utilisait la très classique (pour pas dire moche) Univers 57.

Quelles polices utilise Apple ?


Enfin, pour les interfaces, Apple utilise deux polices : Lucida Grande sur Mac et Helvetica sur iOS. Il s'agit de deux vieilles fonts (1957 pour Helvetica, 1985, mon cher Marty, pour Lucida Grande).

Quelles polices utilise Apple ?


Voilà, vous savez tout !

People : Mylène Farmer, Joey Starr et Jon Lord !

Par Didier, le

Merci à Christopher pour ces clichés de Mylène Farmer, qui exhibe fièrement son iPhone 4(S ?) en sortant de son hôtel :

People : Mylène Farmer,  Joey Starr et Jon Lord !


People : Mylène Farmer,  Joey Starr et Jon Lord !


Merci à Jeff qui nous envoie cet image culte (hum) de Joey Starr, iPhone à la poche :

People : Mylène Farmer,  Joey Starr et Jon Lord !


Et enfin, merci à phillou pour cette vidéo du regretté Jon Lord, le claviériste de Deep Purple, et qui s'est éteint à l'âge de 71 ans, des suites d'une cancer du pancréas diagnostiqué en août dernier. Voici une petite vidéo de ce musicien légendaire à Moscou en 1996, il porte un t-shirt tout simple avec une petite pomme dessus...



Et Google racheta Sparrow ! (MAJ)

Par Didier, le

Tout est dit :

Et Google racheta Sparrow ! (MAJ)


La petite start-up française -éditeur du logiciel de mail sparrow- vient de gagner le jackpot, en devenant la propriété de Google. A priori, les employés devraient continuer à travailler sur le logiciel au sein de la multinationale, si l'on en croit le communiqué.

Source

Le montant de la transaction n'a pas été indiqué.

MAJ : dans une lettre adressée aux clients, l'éditeur précise que le logiciel actuel restera disponible mais ne bénéficiera d'aucune nouveautés majeures :

Bonjour,

Nous sommes fiers vous annoncer que Sparrow a été racheté par Google ! Vous pouvez retrouver notre communiqué ici, mais je tenais à vous écrire directement pour être certain que vous ayez toutes les informations. Nos produits resteront disponibles, et nous continuerons à gérer le support et les mises à jour critiques. Cependant, étant donné que nous allons être assez occupés à de nouveaux projets chez Google, nous ne prévoyons pas de développer de nouvelles fonctionnalités dans Sparrow

Cela a été un honneur et un plaisir de créer des produits pour nos incroyables utilisateurs, qui nous ont aidés durant ces années. Nous ne pourrons assez vous remercier.
Nous sommes désormais impatients de travailler à de nouveaux projets chez Google !


Pour le moment, l'avenir de Sparrow est donc incertain : Google va-t-il intégrer les fonctions de Sparrow dans ses propres logiciels ? L'équipe va-t-elle travailler sur d'autres projets ?

Réponse dans quelques mois !

Q3'12 : les annonces sont pour mardi 24 juillet

Par Ergo, le

Les annonces des prochains résultats financiers d'Apple, soit pour son troisième trimestre fiscal de 2012, auront lieu le 24 juillet prochain, soit, selon de savants calculs, Mardi. Lors des précédentes annonces, Apple espérait un chiffre d'affaires mirobolant aux alentours des 34 milliards et un bénéfice aux environs de 8,68$ par action. Les réponses dans quatre jours. [Source]

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos