Actualité

Axon Runner surfe l'air gratuitement sur iOS

Par arnaud, le

Voilà un petit jeu idéal pour bien commencer cette semaine : Axon Runner - gratuit (au lieu de 2,39 €), universel - met l'action au menu. Vous incarnez un surfeur qui s'égaye dans une ville futuriste où il collecte des boules d'énergie tout en évitant les nombreux obstacles.

Le maniement du surfeur est simple : glissez votre doigt pour vous déplacer latéralement, et glissez le en hauteur pour sauter et éviter les obstacles. Graphiquement bien réussi, le jeu mérite le coup d'œil.

[imgv3="72190_792_axon_runner_surfe_l_air_gratuitement_sur_ios.jpg"]

Axon Runner

Plus de mise à jour pour MPlayerX sur le Mac App Store

Par arnaud, le

mplayerx - gratuit, Mac - est un excellent lecteur vidéo, très capable et supportant à peu près tout le maquis de formats vidéos en activité. Las, actuellement en version 1.0.14 sur le Mac App Store, le logiciel ne connaitra plus qu'une mise à jour (10.1.15 à venir sur la boutique d'applications de la Pomme). Après cette dernière version, c'est un mécanisme interne de mise à jour du logiciel qui permettra de bénéficier des dernières améliorations.

Zongyao QU, son développeurs, explique qu'il se bat depuis 3 mois avec Apple pour justifier de l'utilisation de ressources systèmes protégées. Vous vous souvenez qu'Apple impose, depuis le 1er juin dernier, que toutes les applications nouvellement soumises respectent les règles strictes du sandboxing, qui les cantonne à un espace mémoire protégé et limite les interactions possibles avec d'autres briques systèmes ou logiciels.

[imgv3="72191_768_plus_de_mise_a_jour_pour_mplayerx_sur_le_mac_app_store.jpg"]

MplayerX va perdre de nombreuses fonctionnalités s'il adopte le sandboxing : il ne pourra pas charger automatiquement les sous-titres, ne pourra pas lire automatiquement le prochain épisode de votre série et deviendra juste un autre Quicktime X limité.

La prochaine version disponible sur le MAS sera donc limitée et l'auteur incite les utilisateurs à télécharger son logiciel sur son site, disponible en version 10.1.16 et bénéficiant d'un mécanisme de mise à jour interne.

Source (via)
MPlayerX sur le site de l'auteur

Débuter sur Mac : 3 nouvelles vidéos (interface, partage, dictée)

Par Didier, le

Notre chère Jen n'a pas chômé pendant l'été et elle vous propose ce matin 3 nouvelles vidéos dédiées à Mountain Lion.

La première est dédiée à l'interface, puisque le nouveau système apporte son lot de nouveautés. Saviez-vous par exemple qu'il était possible -contrairement à Lion- d'organiser les éléments de la barre latérale des fenêtres du Finder ? (Disques, Favoris etc.)



La seconde vidéo est consacrée au partage. Mountain Lion s'ouvre à Twitter et Facebook, mais conserve aussi les options telles que AirDrop. Petit résumé en images :



Enfin, la troisième vidéo aborde la dictée vocale, véritable pilier de cette version :


SMS mal sécurisés ? Apple conseille iMessage, ou les cartes postales

Par arnaud, le

[imgv3="72193_403_sms_mal_securises_apple_conseille_imessage_ou_les_cartes_postales.jpg" align="right"]Parfois, on se gratte un peu la tête en considérant la manière dont Apple traite certaines questions de sécurité. En fin de semaine dernière, pod2g, célèbre membre de la scène jailbreak, alertait sur une faille dans l'implémentation d'Apple concernant les SMS.

Quand un utilisateur écrit un message, il est converti avec le protocole PDU (Protocol Description Unit), puis passé au baseband pour l'expédition, explique-t-il. Le protocole, assez dense, permet divers types de messages, SMS, MMS, alertes Voicemail... il embarque une partie de code nommée UDH (User Data Header) où il est possible de spécifier une adresse de réponse, différente de l'adresse d'expédition. Et Apple présente, justement, cette seule adresse de réponse dans le champs expéditeur. Il est dès lors possible de tromper l'utilisateur en lui envoyant un message sur lequel apparaitra un champs expéditeur donné, alors que le message sera envoyé à l'expéditeur réel, qui n'apparait pas. On image les risques de Phishing, ou même de fausses preuves bidonnées.

Apple a répondu à cette découverte, de manière surprenante et passablement désinvolte : Apple prend la sécurité très au sérieux. En utilisant iMessage au lieu des SMS, les adresses sont vérifiées ce qui protège des attaques de spoofing. Une des limitations des MSS est qu'ils permettent d'envoyer des messages à n'importe quel téléphone avec une adresse trompeuse, nous conseillons donc à nos clients d'êtres très prudents s'ils reçoivent des messages pointant vers un site web ou une adresse inconnue.

Formidable. Apple se garde de dire qu'il serait sans doute assez trivial de faire apparaître les deux champs concernés (expéditeur et destinataire de réponse) pour sécuriser un peu plus la chose. Et conseiller d'utiliser iMessage, qui ne fonctionne totalement qu'entre appareils iOS et OS X, revient à botter en touche un peu vite. Certes, le protocole SMS n'est pas des plus sécurisés, et il convient d'être méfiant en recevant des SMS, mais quand même, ça fait un peu mauvais genre.

Facetime 3G : il faudra un nouvel abonnement (US)

Par Didier, le

Aux USA, AT&T a confirmé la nécessité de prendre de nouvelles options (payantes) pour profiter de Facetime en 3G. L'opérateur incluera la fonctionnalité dans de nouveaux forfaits à paraitre dans les prochains jours. En Europe, les opérateurs ne se sont pas encore exprimés sur la question (on imagine que si Free offre l'option, les autres s'aligneront). Reste que la solution d'Apple a toujours autant de mal à décoller, et ce, pour plusieurs raisons : il faut un Mac ou un iPhone pour en profiter, et l'utilisation uniquement en WiFi ne facilite pas les choses. Si les opérateurs se décident, en sus, à facturer le service déjà bridé, les utilisateurs vont alors se tourner inexorablement vers d'autres services (comme Skype), gratuits et multi-plateformes.

Un émulateur N64 qui tourne en... JavaScript !

Par Didier, le

Il y a quelques années, il fallait un processeur assez puissant pour faire tourner un émulateur Nindendo 64 sur un ordinateur. Le CPU RISC (comme le PowerPC) ne tournait pourtant qu'à 93,75 MHz, mais contrairement à la PlayStation (avec VGS, notamment), nos machines n'ont pas réellement pu profiter des jeux de cette console dans de bonnes conditions.

Paul Holden avait déjà travaillé sur Daedalus, un émulateur N64 qu'il avait porté sur plusieurs plates-formes. Passionné par les défis en tout genre, l'homme a décidé d'écrire un transcodeur de l'assembleur MIPS R4300 vers du code JavaScript, afin que les jeux N64 soient jouable dans un simple... navigateur ! Si vous avez fait quelques cours de compilation, vous imaginez l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il faut également émuler toute la partie sonore, graphique et les contrôles.



Pour le moment, une démo est disponible, mais cette dernière n'est pas exempte de bugs. Mario 64 se balade aisément dans les décors du premier niveau, la vitesse n'est pas optimale et tout n'est pas pris en charge. Mais ça marche ! Pour pouvoir y jouer, il faut avoir des ROMS (les jeux originaux sur votre disque dur), et une version de Chrome ou de Firefox (Nightly build).

http://hulkholden.github.com/n64js/
Le blog de l'auteur

Vidéos internet : Facebook juste derrière YouTube

Par Didier, le

Avec 157 millions de visiteurs et 19,6 milliards de vidéos vues en juillet dernier, YouTube reste le leader incontesté du segment. Mais Facebook talonne Google de près ! Avec 53 millions de téléspectateurs, la société de Mark Zuckerberg est repassée devant Yahoo!, qui ne pointe qu'à la troisième place. Malgré tout, il semble que Yahoo! garde encore une bonne avances en terme de nombre de vues (presque deux fois plus), tout comme VEVO, Microsoft ou encore AOL qui devancent largement le réseau social, malgré un nombre d'utilisateurs plus faible. [Source]

Insolite : la Finlande de retour dans les télécoms (ou pas)

Par Didier, le

Si début 2000, le finlandais Nokia brillait de mille feux, les temps ont bien changé. Le pays organisait ce week-end les championnats du monde de... lancer de téléphone mobile :



C'est à Savonlinna, où se déroulait l'événement, que Christine Lund -finlandaise également- a battu le record, désormais établi à 102.68 mètres.

Voilà où se retrouvent désormais nos vieux 33-10. Toute une époque.

QuarkXPress 9 gère GateKeeper

Par Didier, le

Quark annonce aujourd’hui la disponibilité d'une nouvelle mise à jour gratuite vers QuarkXPress 9 ( 9.3.1), désormais certifiée pour Leopard, Snow Leopard, Lion et Mountain Lion. Principale nouveauté, la prise en charge de GateKeeper, cette fonction introduite dans le dernier OS, empêchant les utilisateurs d'installer des programmes de développeurs qui n'ont pas été certifiés après d'Apple, au préalable. Actuellement, peu de gros éditeurs ont franchi le pas, ce qui conduit les utilisateurs (oui, nous, là), à désactiver temporairement la fonction (qui se trouvent dans les préférences système, onglet sécurité/général), en attendant que la situation s'améliore. GateKeeper est destiné à éviter la propagation de Malwares, ces programmes qui peuvent endommager votre Mac en se présentant sous une identité respectable. A vous de voir si la sécurité prime sur ces nouvelles restrictions, parfois pénibles au quotidien.

Photo Slideshow Pro sublime vos présentations photos gratos sur Mac

Par arnaud, le

Le logiciel ne s'avère pas aussi riche et complet que Photo Slideshow Pro, mais Photo Slideshow Pro - gratuit (au lieu de 15,99 €), Mac - offre tout de même pas mal de possibilités pour dynamiser vos présentations d'images.

Le fonctionnement est très simple : vous glissez vos images dans la fenêtre du logiciel, choisissez vos effets de transition et votre musique et exportez votre slideshow comme une vidéo. Les effets de transition sont nombreux et assez variés. Cependant, pour en associer plusieurs, il faut glisser plusieurs suite d'images, chaque effet étant associé à un lot d'images précis. Il manque aussi un contrôle fin de l'effet Ken Burns mais dans l'ensemble, le logiciel s'avère satisfaisant.

[imgv3="72199_490_photo_slideshow_pro_sublime_vos_presentations_photos_gratos_sur_mac.jpg"]

Photo Slideshow Pro

Oremia, un nouveau logiciel adapté aux chirurgiens-dentistes

Par Didier, le

Lorsqu'il s'installe dans son propre cabinet, le praticien est dragué par l'industrie spécialisée, souvent sur PC. Par ailleurs, les solutions sont parfois jugées incomplètes, obsolètes et couteuses, c'était apparemment le cas de la profession de dentiste sur les plateformes Apple.

[imgv3="72201_382_oremia_un_logiciel_adapte_aux_chirurgiens_dentistes.jpg"]

En 2009, un collectif de chirurgiens-dentistes s'est donc réuni pour mettre au point leur logiciel idéal, qui est disponible depuis le début de l'été. Développé exclusivement pour Mac, iPad, et iPhone, Oremia Desktop, Oremia Mobile et Oremia Mobile HD s'affichent comme une suite de produit complet et répondant aux besoins de la profession.



Gestion des patients (feuille de soin, radio, historique, données personnelles...), comptabilité, statistiques... Le logiciel se veut à la fois simple et complet. L'offre iOS est assez novatrice, surtout pour les praticiens amenés à être de plus en plus mobiles.

L'offre monoposte de lancement est à 990 € et le détail des tarifs est disponible sur cette page.

http://www.oremia.com

N'étant pas dentistes nous-mêmes, n'hésitez pas -si vous faites partie de ces professionnels- à nous donner votre avis dans les réactions !

Apple vs Samsung : rencontre au sommet de la dernière chance

Par arnaud, le

[imgv3="72202_398_apple_vs_samsung_rencontre_au_sommet_de_la_derniere_chance.jpg" align="left"]C'est l'ultime discussion, au plus haut niveau, qui se tiendra entre Apple et Samsung avant que le jury ne décide du sort du procès fleuve qui oppose les deux multinationales : Tim Cook doit s'entretenir, au téléphone, avec son homologue coréen Kwon Oh Hyun, rapporte Bloomberg. Les avocats des entreprises devront rendre compte à la juge Lucy Koh de l'issue de ces négociations.

Évidemment, vu l'impasse sur laquelle ont débouché les précédentes tentatives, il y a d'excellentes chances pour que cette discussion ultime ne débouche sur rien de concret. Pour mémoire, Samsung demande 399 millions de royalties à Apple qui en attend, de son côté, entre 2,5 et 2,5 milliards. Les délibérations du jury pourraient commencer dès demain.

Source

Quand YouTube propose des films complets sur son réseau

Par Didier, le

YouTube a mis en place depuis des années, un système de détection semi-automatique, afin d'identifier les contenus protégés. Il est par exemple difficile de poster une vidéo de vacances avec un fond sonore de Madonna. L'hébergeur avait d'ailleurs réduit les risques en limitant la durée des films, ce qui évitait de voir les longs métrages apparaitre sur ses serveurs.

[imgv3="72203_200_quand_youtube_propose_des_films_complet_sur_son_reseau.png"]

Les Echos s'étonnent pourtant du changement de politique de YouTube, qui autorise désormais les vidéos longues, dont une partie seraient des films du marché. Nous l'avons vérifié, il est possible, avec le simple outil de recherche, de trouver le dernier Batman ou encore le succès hexagonal Intouchables. Vu les filtres proposés (nombre de vues, HD...), on s'étonne même de la facilité d'accès à de grandes productions, qui sont apparemment en ligne depuis un moment.

Les responsabilités seraient partagées : les ayant-droits auraient un mal fou à rapporter les films illégalement mis à disposition, tandis que YouTube aurait revu les moyens donnés aux Majors du long métrage, pour qualifier le film à bon escient. Reste qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, la situation est loin d'être réglée.

Merci de ne pas donner de liens dans les réactions... évidemment.

Mountain Lion : la dictée vocale et les noms difficiles à prononcer

Par Didier, le

Au bureau comme à la maison, un vocabulaire précis nous entoure. Il contient parfois des mots complexes à prononcer, qu'il s'agissent de marques ou de noms propres dont l'orthographe n'est pas évidente, ou d'un mot totalement inventé.

Problème, si vous utilisez beaucoup la dictée vocale (de Mountain Lion, mais cela fonctionne aussi sur iOS), ces mots -souvent utilisés- se retrouvent mal orthographiés. L'entreprise de grand-papa Snorki ou le surnom affectif Méménopause ne sont pas vraiment reconnus par Apple. Pourtant, vous les utilisez dans tous vos mails, vos messages iChat, et même dans les notes... Mais mon cher Mac4Ever, comment faire pour ne pas avoir à corriger cela à la main systématiquement ?! s'interroge alors le lecteur (oui, vous, là).

La solution, la voici : il suffit de créer un contact bidon avec le nom en question :

[imgv3="72204_751_mountain_lion_la_dictee_vocale_et_les_noms_difficiles_a_prononcer.png"]

Le système connaitra alors la prononciation (approximative) du nom, et ira chercher le mot dans sa base de données, quasi-immédiatement, et surtout, sans faute ! Inutile de préciser que la phonétique de la langue utilisée doit suivre à peu près l'orthographe.

Vous avez découvert une astuce dans Mountain Lion ou dans un autre logiciel ? N'hésitez pas à proposer une news !

Bons Plans : Bravo Force, TilShift Video, Steel Runner, World Clock

Par arnaud, le

[imgv3="72205_802_bons_plans_bravo_force_tilshift_video_steel_runner_world_clock.png" align="left"]Bravo Force: Last Stand - gratuit (au lieu de 1,59 €), universel - est un jeu d'action en 3D, qui s'inspire un brin de Time Crisis. Ça tire dans tous les coins, dans une ambiance sonore assez réussie. Graphiquement, c'est pas mal non plus ! Le jeu compte pas moins de... 175 missions. Oui, il y a le choix, et pas qu'un peu.


[imgv3="72205_774_bons_plans_bravo_force_tilshift_video_steel_runner_world_clock.jpg"]


[imgv3="72205_508_bons_plans_bravo_force_tilshift_video_steel_runner_world_clock.png" align="left"]TilShift Video - 0,79 € (au lieu de 1,9 €), universel - permet d'intégrer un effet tilt shift sur vos vidéos, qu'elles soient en provenance de votre iBidule, ou importées. Sur l'iPhone 4S et le nouvel iPad, le logiciel gère les vidéo HD 1080p, 720p sur les iBidules plus anciens. L'effet est de zone, de bande et se paramètre de manière assez complète.


[imgv3="72205_254_bons_plans_bravo_force_tilshift_video_steel_runner_world_clock.jpg"]


[imgv3="72205_475_bons_plans_bravo_force_tilshift_video_steel_runner_world_clock.png" align="left"]Steel Runner - gratuit (au lieu de 0,79 €), iPhone & iPod touch - est un petit jeu d'action à scrolling latéral. Une cinquantaine de missions, des tas d'armes, pas mal d'adresse et de patience sont requis. Évidemment, les divers niveaux se terminent en affrontant le traditionnel boss.


[imgv3="72205_972_bons_plans_bravo_force_tilshift_video_steel_runner_world_clock.jpg"]


[imgv3="72205_315_bons_plans_bravo_force_tilshift_video_steel_runner_world_clock.png" align="left"]The World Clock - gratuit (au lieu de 2,39 €), universel - est le spécialiste des conversions de temps. Choisissez un endroit, une date, une heure et obtenez les horaires , à ce même instant, dans d'autres endroit du monde. Ou baladez-vous sur la carte qui affiche en temps réel le jour et la nuit. Très complet et assez ergonomique.


[imgv3="72205_617_bons_plans_bravo_force_tilshift_video_steel_runner_world_clock.jpg"]

Que sait-on du nouvel iMac de 2012 ?

Par Didier, le

[imgv3="72206_774_que_sait_on_sur_le_nouvel_imac_de_2012.jpg" align="right"]Si la gamme des MacBook Pro et MacBook Air a été rafraichie avant l'été, Apple ne semble pas trop se préoccuper de ses clients préférant les machines de bureaux. Mac mini et iMac n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an, laissant les utilisateurs désireux de renouveler leur bécane, dans le noir le plus total (Ne parlons même pas du Mac Pro, totalement délaissé ces dernières années).

Quand ?

Star de la gamme Desktop, l'iMac devrait être revu dans les prochaines semaines. Si les sites de rumeurs se focalisent actuellement sur l'iPhone 5, beaucoup annonçaient de nouvelles machine courant septembre, peut-être même un peu avant la rentrée des classes. Apple n'a pas le choix, la dernière mise à jour date de mai 2011, ces machines ont absolument besoin d'être un peu boostées, avant un éventuel changement de design l'an prochain (on finit par ne plus y croire).

Retina, pas retina ?

Comme sur le MacBook Pro, certains ont évoqué l'arrivée d'un écran Retina sur l'iMac. Seul problème, l'écran de 2 560 x 1 440 passerait alors à la vertigineuse résolution de... 5 120 x 2 880 ! Si les cartes graphiques actuelles savent traiter de telles dimensions, il en est tout autrement des performances. Il serait par exemple impossible de profiter de cette résolution native sur de grosses applications 3D, comme les jeux, trop gourmands en puissance brute. Concrètement, il est encore trop tôt pour voir de telles dalles débarquer cette année. Peut-être d'ici 2013 voire 2014, si l'industrie réduit les coût et si les PC adoptent d'ici là en masse de telles résolutions.

En revanche, il est probable qu'Appel adopte la technologie anti-reflet déjà présente sur le MacBook Pro. Il est rassurant de voir que la Pomme prend en considération les critiques des nostalgiques de l'écran mat, qui n'ont plus d'autres choix que de suivre la tendance au tout brillant.

Ivy Bridge

Le nouvel iMac utilisera la plateforme Ivy Bridge d'Intel, moins gourmande en énergie et plus performante. L'inconnue concerne plutôt le choix du processeur : si certains rêvent d'un Core i7 Extreme en option, la version i5 -présente de base sur toute la gamme actuelle- devrait perdurer, au moins sur les modèles d'entrée de gamme. Pour les plus exigeants, des versions à base de Core i7-3820QM quad-core à 2.7GHz seraient apparus dans les bases de données de Geekbench ces dernières semaines, un des modèles les plus puissants de la gamme mobile.

[imgv3="72206_692_que_sait_on_sur_le_nouvel_imac_de_2012.png" align="right"]Intel HD 4000 en entrée de gamme ?

Intel a beaucoup progressé sur les performances de la puce graphique intégrée au processeur. Idéale pour un MacBook Air, il faut espérer qu'Apple ne s'en contente pas sur les premiers modèles d'iMac. Actuellement, Cupertino embarque dans ces machines, une carte graphique AMD destinée au portables, une solution qui permet de conserver un boitier moins épais, tout en réduisant les nuisances sonores. Dans les faits, lorsque de nouveaux iMac sortent, si la plupart des titres du marché fonctionnent correctement pour du jeu occasionnel, cela devient en revanche plus délicat les années suivantes. Steve Jobs a toujours été très restrictif sur l'accélération 3D dans ces machines, reste à savoir si Tim Cook adoptera lui-aussi cette philosophie.

Avec un excellent rapport qualité/prix, l'iMac reste la star de la gamme. Mais ces dernières années, les portables ont monopolisé les ventes et le petit chouchou de Steve Jobs semble un peu délaissé. Dommage, il s'agit de la seule machine de bureau abordable, proposant des performances acceptables dans tous les domaines. Autre grief, si l'architecture mobile utilisée par Apple a permis à l'iMac de conserver un design raffiné, certains regrettent de ne pouvoir accéder à toutes les performances dédiées aux machines de bureau, tant sur la partie CPU que GPU.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos