Actualité

Bouygues : une version Mac du MediaCenter

Par Didier, le

Bouygues a enfin sorti une version Mac de son Media Center Bbox. Pour le reste, l'éditeur annonce une nouvelle interface et des améliorations dans la navigation. Le Media Center est compatible avec les formats AVI, DIVX, MKV, MOV, MPEG, MPG, MTS, M2TS côté vidéo et MP3, WMA Pro 9, AAC, M4A, MP4 pour l'audio. [Infos] Merci Chinooaxx

Les panoramas enfin disponibles dans l'app Photo d'iOS 6 ?

Par Didier, le

Tout est parti d'un tweet d'un développeur ayant activé le mode panorama déjà présent sous iOS 5 dans l'application photo :

[imgv3="72665_740_les_panoramas_enfin_disponibles_dans_l_app_photo.jpg"]

Apple n'a jamais rendu publique cette fonction, sans doute car ses temps de calculs étaient un peu longs. Mais sous iOS 6, il semble que la Pomme ait largement fait évoluer le mode Panorama, et l'on pourrait bien assister à quelques nouveautés pour la version finale d'iOS 6 de ce côté là. Rene Ritchie, d'iMore, en a d'ailleurs remis une couche, en affirmant que ses sources lui avaient déjà mentionné la chose au début de l'été.

Réponse ce soir !

Ivy Bridge passera aussi sous les 10 Watts

Par Didier, le

Hier, nous vous détaillions la nouvelle architecture Haswell d'Intel, qui devrait débouler dans une bonne année, avec une consommation réduite d'un facteur 2,5X. Mais comme le mentionnent nos confrères de PCINpact, la génération actuelle pourrait elle-aussi bénéficier de baisses de consommations dès le début de l'année 2013. Ainsi, les processeurs Ivy Bridge utilisés dans la gamme MacBook Pro et MacBook Air pourraient alors passer sous la barre des 10Watts, de quoi faire gagner jusqu'à plusieurs heures d'autonomie aux machines. Evidemment, tout ceci sous réserve qu'Apple mette à jour sa gamme à ce moment là, ce qui est loin d'être gagné.

Un journaliste chinois infiltré à Foxconn, a travaillé sur l'iPhone 5

Par Didier, le

Pour une fois, ce n'est pas un occidental qui est allé se balader chez Foxconn, mais bien un journaliste chinois, habitués aux règles qui régissent le monde du travail dans le pays.

[imgv3="72669_187_un_journaliste_chinois_infiltre_a_foxconn_a_travaille_sur_l_iphone_5.jpg"]

Après voir réussi à se faire engager, l'homme a reçu une formation de plusieurs jours, durant laquelle il a été testé sur ses compétences, sa résistance au stress et son aptitude à suivre les directives de ses managers. Assez rapidement (8e jour), le journaliste s'est retrouvé sur une chaine de montage de l'iPhone 5. Des détecteurs de métal étaient présent à chaque entrée de ces zones dites sécurisées, et la moins détection d'objet suspect aurait conduit l'employé à un renvoi immédiat.

Là où il espérant sans doute ramener un scoop sur l'appareil, la réalité était tout de suite moins excitante, puisque notre infiltré s'est finalement retrouvé à tracer des points sur des plaques destinées à l'appareil. C'est d'ailleurs là que les choses se gâtent, puisque le journaliste n'aura finalement tenu que deux jours. La cadence était telle qu'il s'est mis à souffrir de douleurs physiques importantes à la nuque assez rapidement. L'opération s'est révélée particulièrement pénible, et jusque là réservée aux femmes (qui avaient des mains plus fines, et donc, plus habiles à ne pas se tromper). Mais la production avait besoin de bras, et il a alors fallu sélectionner des hommes à cette tâches, tout en prenant soin de vérifier la... taille de leurs mains :

[imgv3="72669_896_un_journaliste_chinois_infiltre_a_foxconn_a_travaille_sur_l_iphone_5.jpg"]

L'homme n'a pas été tendre avec la direction, qui insistait pour que chacun accepte de faire des heures supplémentaires pour quelques dollars à peine. Il est ressorti de l'usine exténué, pas seulement à cause du travail en lui-même, mais aussi sur la difficulté de se reposer : la nourriture est qualifiée de dégueulasse, servie dans des cantines minutées, qualifiant les conditions de vies plus proches d'une caserne que d'une colonie de vacances.

Sur le fond, rien de bien nouveau sous le soleil : si les conditions de travail dans les usines chinoises ont bien évolué ces dernières années, elles sont encore bien loin des standards européens. Mais il est intéressant de voir que le sujet n'est plus seulement l'apanage du journalisme bien pensant européen et américain.

Source

10.8.2 ce soir ?

Par Didier, le

Hier, Apple a distribué ce qui semble être une ultime version de Mac OS 10.8.2. Hormis la gestion de PowerNap sur les MacBook Air de 2010, rien de bien nouveau dans cette beta, qui apportera notamment l'intégration Facebook et une meilleure gestion de l'autonomie des batteries. Il se murmure également que la Pomme pourrait sortir la mise à jour cette semaine, conjointement avec iOS 6. [Source]

Le câble de l'iPhone 5 : USB3 ou Thunderbolt ?

Par Didier, le

Logiquement, le nouveau câble de connexion de l'iPhone 5 devrait rester au format USB. Alors que les Mac sont -sans doute- les derniers ordinateurs au monde de cette gamme de prix à ne pas intégrer l'USB3 sur l'ensemble du parc, il y a fort à parier qu'Apple adopte malgré tout la norme sur son téléphone. Pour le moment, seuls les portables intègres l'USB3, dont les débits sont environ 10 fois ceux de l'USB2.

[imgv3="72672_612_le_cable_de_l_iphone_5_usb3_ou_thunderbolt.jpg"]

Cependant, en interne, les ingénieurs auraient baptisé la chose Lightning (en référence à l'éclair de la foudre). Or on ne peut oublier que le Thunderbolt était à son lancement, nommé LightPeak (d'où son logo), car sa déclinaison finale est censée utiliser de la fibre optique. Mais pas d'emballement, les chances qu'Apple adopte le Thunderbolt sur son connecteur sont assez réduites : sur PC, la norme est encore rare, et à peine présente sur certaines carte-mères haut-de-gamme. Par ailleurs, Apple ne peut se permettre de perdre la rétro-compatibilité USB2.

Ce soir, c'est keynote en live et en français sur Mac4Ever !

Par Didier, le

[imgv3="54978_489_ce_soir_keynote_en_direct_a_partir_de_18h30_sur_mac4ever.gif" align="right"]Ce soir à 19H se tiendra donc la keynote d'Apple, où devrait être présenté l'iPhone 5, ainsi qu'une nouvelle génération d'iPod.

Certains spéculent sur la sortie d'iOS 6 dans la foulée, les dernières beta étant particulièrement stables et abouties.La conférence ne devrait pas aborder de nouveautés côté Mac, mais se concentrer sur la gamme mobile, déjà bien riche.

Mac4Ever retransmettra donc, comme d'habitude, cet événement en direct et en français, grâce à une architecture-serveur établie spécialement pour l'occasion. Vous pouvez d'ailleurs venir nous rejoindre dès 18H30, pour les premiers commentaires.

[imgv3="72674_664_ce_soir_c_est_keynote_en_live_et_en_francais_sur_mac4ever.png"]

Pour répondre au mieux à votre demande, Mac4Ever a mis en place 5 flux distincts (sur plusieurs serveurs) :

- La version Web est le plus complète et la plus simple à utiliser. Elle se met à jour automatiquement et vous offre une couverture très confortable de la keynote, avec des images en temps réel. Elle sera idéale sur Mac et iPad.

- La version RSS (qui est complète) est idéale si vous avez un lecteur RSS sous la main (Safari, NetNewWire...), mais elle requiert une rafraîchissement manuel (ou automatique via votre lecteur). A réserver si votre connexion internet est un peu lente.

- La version 3.x de Mac4Ever Mobile intègre également un dispositif performant de retransmission de la keynote. Si vous êtes en déplacement, c'est LE moyen idéal pour suivre les annonces. (iOS5 requis)

- Pour les iPhone et iPod Touch de génération précédente, la version 2.7 de Mac4Ever Mobile reste disponible avec son dispositif de keynote intégré.

- Enfin, le mode iPhone/iMode est à préférer si vous nous lisez depuis un Android/PDA/téléphone, car l'affichage en largeur est adapté aux petits écrans.

Pour tous ces flux, une seule adresse :

http://keynote.mac4ever.com/

La nano-SIM de Bouygues en photos

Par Didier, le

Un lecteur vient de nous envoyer une photo de la carte nano-SIM que Bouygues s'apprête à distribuer à ses clients :

[imgv3="72676_653_la_nano_sim_de_bouygues_en_photos.jpg"]

Comme vous le voyez, le bord en plastique est presque inexistant, ce qui permet de gagner encore plus d'espace à l'intérieur du téléphone. Notez qu'il est a priori possible de découper les anciennes micro-SIM pour obtenir la taille adéquat. Reste que l'on déconseille de tenter l'opération, qui risque d'endommager la carte. A moins d'avoir les outils adaptés, une découpe exerce toujours des pressions importantes et la carte pourrait être rendue inutilisable. Le mieux est donc d'attendre l'annonce de ce soir et de demander immédiatement une nouvelle carte SIM à votre opérateur.



iPod Touch : la plus grosse mise à jour depuis longtemps ?

Par Didier, le

[imgv3="72681_281_ipod_touch_la_plus_grosse_mise_a_jour_de_tous_les_temps.jpg" align="right"]KGI Securities a beau s'être un peu trompé pour les iMac, les analystes en remettent une couche en ce jour de keynote, avec de nouvelles rumeurs sur les iPod touch :

- plusieurs couleurs seraient proposées (en dehors du blanc et du noir)
- l'écran serait allongé à 4", comme sur l'iPhone 5
- un GPS serait intégré à l'appareil
- l'appareil photo passerait à 5Mp
- il aurait des options de partage et d'interconnexions avec d'autres appareils (via Bluetooth, sans doute)
- le CPU serait un A5 (comme dans l'AppleTV et l'iPad 2)
- le nouveau connecteur Dock serait également de la partie

Une chose est sûre, l'appareil doit être renouvelé rapidement, et Cupertino ne devrait pas déroger ce soir à redonner un peu d'intérêt à l'appareil. Espérons qu'Apple baisse aussi son prix, surtout lorsqu'on sait que la cible principale reste les enfants et les adolescents.

Source

NFC dans l'iPhone 5 : finalement oui ?

Par Didier, le

Certains développeurs continuent de penser que la fameuse NFC sera présente dans l'iPhone 5. Pour rappel, il y a quelques semaines, des sources généralement très bien informées (notamment The Loop) avaient fermé la porte à l'arrivée de cette technologie cette année chez Apple. Plus récemment, les images du boitier et des pièces détachées semblaient également confirmer qu'aucune place n'était disponible pour une telle puce. Alors, NFC ou pas NFC ? Plus que quelques heures et nous serons fixés !

Apple laisse fuiter le nom "iPhone 5" sur son site [MAJ 4G LTE]

Par arnaud, le

Il persistait à peine l'ombre d'un doute, il est désormais levé : le prochain iPhone s'appellera bien iPhone 5 : c'est Apple, elle-même, qui nous le confirme. Johan, un lecteur de MacRumors ont effectué une recherche sur le site d'Apple et l'expression "iPhone-5" renvoie à une série de liens, y compris un lien vers le communiqué de presse de ce soir (liens non actifs).

Le secret, chez Apple, n'est plus ce qu'il était !

[imgv3="72685_171_apple_laisse_fuiter_le_nom_iphone_5_sur_son_site.jpg"]

Source

MAJ : la référence à la fonctionnalité 4G LTE est également de la partie. 4G mondiale, ou alors 4G américaine comme le nouvel iPad ? Réponse ce soir. il faut quand même des petits morceaux de surprise !]


HTML 5 : la phrase incomprise de Zuckerberg

Par Didier, le

[imgv3="72684_819_html_5_la_phrase_incomprise_de_zuckerberg.jpg" align="right"]Notre plus grosse erreur a été de trop parier sur le HTML5. La petite phrase du CEO de Facebook a fait trembler hier, le monde déjà bien agité, du développement. Il était amusant de voir sur Twitter, d'un côté les fans de Cocoa/Android se féliciter d'une telle déclaration, et de l'autres, les promoteurs des technologies web s'insurger d'entendre pareille ânerie.

Depuis l'arrivée de l'AppStore, l'opposition entre WebApps d'un côté et Apps natives n'a cessé d'alimenter les conversations dans l'univers des agences et du développement en général. Cela n'était pas sans rappeler les déclarations sur l'arrivée de la télévision, censée enterrer la radio, tout comme Internet devait faire disparaitre les magazines papiers. Bref, 6 ans plus tard, tous les experts ont bien compris que la discussion était totalement stérile : webapps et applications natives sont évidemment complémentaires et vont continuer à co-exister. Reste que ce cher Mark a relancé une polémique... qui n'en est pas une.

Il faut bien comprendre que Facebook est présent sur de nombreux OS, et l'équipe de développement se devait de trouver une solution pour éviter de devoir tout redévelopper pour chaque système. L'utilisation hybride de l'HTML 5 et du natif s'est donc révélé être un bon compromis. Par ailleurs, comme l'explique très bien le PDG de Facebook, l'utilisation de HTML5 permettait également de réaliser des changements dans les interfaces sans devoir passer par le long processus de validation de l'AppStore.

Mais durant la conférence d'hier tenue chez TechCrunch, Zuck a avoué que ce compromis technique s'était fait au détriment des utilisateurs : la base HTML5 ne permet pas autant de réactivité ni de rapidité qu'un équivalent natif. Rien de révolutionnaire dans ces propos, c'est le propre du natif que de permettre d'utiliser les ressources de la machine le plus efficacement possible, sans compter les nombreuses API que le HTML ne propose pas (encore). A l'inverse, la version web de Facebook reste très utilisée, souligne Zuckerberg, dont le réseau social reste pour moitié, toujours consulté via le web, plus traditionnel cette fois. Facebook reste et restera donc un grand promoteur du HTML5, quoique certains médias aimeraient nous faire croire.

Voir l'interview

iPhone 5 : le A6 se confirme, la 4G aussi

Par Didier, le

Une photo floue de ce qui serait la carte-mère de l'iPhone 5 était apparu sur le web cet été, mais les spécialistes n'osaient prendre l'inscription A6 au sérieux, tant l'image paraissait trafiquée.

Aujourd'hui, un cliché bien plus net a fait son apparaition, toujours avec la fameuse puce qu'Apple pourrait dévoiler ce soir :

[imgv3="72689_738_iphone_5_le_a6_se_confirme_la_4g_aussi.jpg"]

On y voit également la puce Qualcomm MDM9615M, qui serait censé assurer la compatibilité 4G LTE. Pour le reste, rien de bien extraordinaire, sauf peut-être la mémoire Hynix au lieu de Samsung, partenaire historique dont Apple aimerait bien se débarrasser pour de bon.

Source

Apple confirme la 4G sur l'iPhone 5

Par Didier, le

Décidément, le moteur de recherche d'Apple n'aura jamais été si prolifique avant une keynote. Voilà qu'il confirme maintenant l'arrivée de la 4G LTE sur l'appareil (le contraire aurait toutefois été étonnant) :

[imgv3="72690_144_apple_confirme_la_4g_sur_l_iphone_5.png"]

Source

Bons plans : Filtatron, Gravity Guy, Lightwagon, icookit

Par arnaud, le

[imgv3="72691_481_bons_plans_filtatron.png" align="left"]Les musiciens ne rateront pas leur chance d'obtenir Filtatron - 0,79 € (au lieu de 5,99 €), universel - l'un des logiciels les plus aboutis des remarquables Moog. Générateur de son et effecteur temps réel, cette petite perle devrait se plier à toutes vos investigations et expérimentations musicales.


[imgv3="72691_732_bons_plans_filtatron.jpg"]


[imgv3="72691_872_bons_plans_filtatron_gravity_guy.png" align="left"]Gravity Guy HD - gratuit (au lieu de 1,59 €), iPad - et Gravity Guy - gratuit (au lieu de 0,79 €), iPhone & iPod touch - est un petit jeu d'action et d'adresse, qui peut se jouer en solo ou en multi-joueurs (local et internet) assez réussi. Graphiquement plaisant (et optimisé Retina), le titre repose sur le principe d'une gravité qu'on peut inverser d'un simple tap sur l'écran.


[imgv3="72691_461_bons_plans_filtatron_gravity_guy.jpg"]


[imgv3="72691_323_bons_plans_filtatron_gravity_guy_lightwagon.png" align="left"]lightwagon - gratuit (au lieu de 0,79 €), universel - est un logiciel de correction d'image très original. Au lieu de proposer une liste d'effets prédéfinis, il vous permet de les associer, sous forme de vignette, entre eux pour déterminer un processus de filtrage de votre image. Chaque effet peut être ajusté et l'ensemble donne des possibilités assez infinies. Dommage, l'ensemble n'est pas forcément d'un emploi très aisé.


[imgv3="72691_905_bons_plans_filtatron_gravity_guy_lightwagon.jpg"]


[imgv3="72691_819_bons_plans_filtatron_gravity_guy_lightwagon_icookit.png" align="left"]Mention spéciale pour icookit - 2,39 €, universel - une application qui recense 450 recettes de cuisine et les présente dans un véritable écrin graphique. L'ensemble est franchement joli, agréable à utiliser. Son auteur, Arnaud Morvan, a utilisé le framework Titanium, un framework d'accès relativement aisé basé sur javascript pour réaliser le logiciel. Le résultat est plus que probant. La rédaction ne décline aucune invitation à diner. ;-)


<iframe src="http://player.vimeo.com/video/47814656?title=0&byline=0&portrait=0" width="520" height="293" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>



Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre nouvelle application, appacademy (gratuite, pour iPhone et iPod Touch)

Keynote iPhone 5 : H-1 et déjà une foule de journalistes

Par Didier, le

Il est à peine 9H aux USA, c'est déjà l'effervescence dans les rues de San Francisco où les mots iPhone Day raisonnent chez le moindre petit commerçant.

[imgv3="72692_745_keynote_iphone_5_h_1_et_deja_une_foule_de_journalistes.jpg"]

Les journalistes se pressent au pied du Yerba Buena Center, la plupart des grosses chaines de télé américaines ont même dépêché leur dispositif de retransmission (camion et parabole comprise) afin de ne rien rater des annonces. Apple n'a pas encore ouvert les portes, et ces messieurs vont devoir attendre encore une bonne demi-heure dans la fraicheur si caractéristique de la ville.

[imgv3="72692_999_keynote_iphone_5_h_1_et_deja_une_foule_de_journalistes.jpg"]

Pour rappel, nous vous invitons à vous rediriger petit à petit sur notre page dédiée à la conférence, pour suivre les annonces en direct et en français :

Keynote.Mac4Ever.com

Un demi-milliard d'activations Android

Par arnaud, le

Chez Google, on entend bien aussi attirer un peu de l'attention mobilisée par la keynote de ce soir : l'entreprise annonce avoir enregistré un demi-milliard d'activations Android ce jour. L'offensive de com a pris la forme d'un tweet d'Andy Rubin, le "papa" d'Android : Il y a eu un demi-milliard d'activations d'Android à ce jour, avec 1,3 million ajoutés chaque jour.

[imgv3="72694_550_un_demi_milliard_d_activations_android.jpg"]

De son côté, Apple revendiquait, en juin dernier lors de la conférence avec ses investisseurs, 410 millions d'iPhone, iPod touch et iPad dans la nature.

Keynote : H-30mn : tous sur keynote.mac4ever.com !

Par Didier, le

Petit rappel, dans trente minutes commencera la Keynote de présentation de l'iPhone 5 en direct de San Francisco.

Une seule adresse pour suivre la conférence en direct et en français :

[imgv3="39907_413_keynote_en_direct_keynote_mac4ever_com.jpg"]

Sur l'iPhone, l'application de Mac4Ever possède un onglet keynote, avec rafraichissement automatique.

P-S.: si vous avez un DNS qui n'est pas à jour (page blanche), utilisez http://keynote-iphone5.mac4ever.com/

L'iPad écrase toujours le marché des tablettes

Par arnaud, le

Apple commence, c'est l'habitude, ses keynotes par un état du marché. On ne sera pas surpris que le nouvel iPad soit la star de cette début de keynote. Il y a de quoi : la tablette est créditée, selon Apple, de 68 % du marché mondial (62 % il y a un an).

[imgv3="72698_810_l_ipad_ecrase_toujours_le_marche_des_tablettes.jpg"]

Avec 84 millions d'exemplaires vendus, l'iPad représente 91 % du trafic web enregistré depuis les tablettes.

250 000 applications pour l'iPad sont disponibles sur l'App Store, qui compte, au total, plus de 700 000 applications.

L'iPhone 5 est là !

Par arnaud, le

C'est fait, Apple lance son iPhone 5, un appareil entièrement en verre et aluminium. Le smartphone ressemble trait pour trait aux modèles qui ont fuité. il fait 7,6 mm d'épaisseur, soit 18 % de moins que l'iPhone 4S. Il est également 20 % plus léger (112 grammes). Le bloc écran est 33% plus fin.

[imgv3="72699_172_l_iphone_5_est_la.jpg"]

Il embarque bien un écran 4" de 1136x640 pixels (au ratio 16/9). Ce nouveau format permet d'embarquer 5 rangées d'icônes sur le Springboard. Niveau espace colorimétrique,l'appareil est donné pour proposer des couleurs 44% plus saturées que l'iphone 4S. Il supporte le sRGB.

[imgv3="72699_161_l_iphone_5_est_la.jpg"]

Apple précise bien avoir choisi ce format pour une question de tenue en main, se refusant à embarquer un écran encore plus grand.. En résumé, si vous voulez une pelle à tarte, cherchez plus loin.

[imgv3="72699_162_l_iphone_5_est_la.jpg"]

Les applications doivent être mise à jour pour la nouvelle résolution et, sans cela, seront centrées avec une bande noire en haut et en bas.


Niveau réseau l'appareil est bien 4G LTE (max 100 Mbps). Il supporte également le HSPA+, DC-HSDPA. La puce utilise permet de faire fonctionner l'engin sur les principaux réseaux 4G déployés : AT&T, Verizon, Sprint aux USA. En Europe Deutschte Telecom, en Allemagne. Apple parle de SFR pour la France.

Côté réseau WiFi, c'est l'arrivée du 802.11 a/b/g/n, en double bande de fréquence.


La puce est une puce A6, de nouvelle génération. Il est donné comme deux fois plus puissant et permettant des performances graphiques en hausse, là aussi, de 100 %. Le A6 est en outre 22% plus petit.

[imgv3="72699_701_l_iphone_5_est_la.jpg"]

Au rayon de l'autonomie, Apple promet 8 heures de conversation/navigation en 3G et 4G, 10h en WiFi.

[imgv3="72699_391_l_iphone_5_est_la.jpg"]

Le capteur photo contient 8 Mega-pixels, avec un mode haute sensibilité. Apple insiste sur la conception optique (5 éléments de lentilles), ainsi que sur l'ouverture, f:2.4. Les lentilles sont protégées par une couverture Sapphire Crystal pour éviter les rayures.

[imgv3="72699_447_l_iphone_5_est_la.jpg"]

Petite pique envers Samsung, Phil Schiller insiste bien sur le fait que les photos de démonstrations prises par l'iPhone ne sont pas retouchées.

Un mode Panorama est de la partie, qui permet de réaliser très simplement des images de... 28 millions de pixels.

La vidéo, toujours en 1080p, permet désormais de continuer à prendre des photos tout en filmant.

[imgv3="72699_91_l_iphone_5_est_la.jpg"]

De l'autre côté, la caméra FaceTime passe au 720p.

[imgv3="72699_437_l_iphone_5_est_la.jpg"]


Côté prise de son, l'iPhone 5 embarque 3 micros (un devant, un derrière, un dessous), probablement pour compenser et réduire le bruit ambiant. Apple, qui est censé avoir lâché Audience pour les technologies de réduction de bruit, propose une technologie nommée Wideband qui permet d'élargir le spectre audio lors d'une conversation téléphonique, avec pour résultat une voix plus naturelle.


Le nouveau connecteur dock s'appelle Lightning. Il est indépendant du sens de branchement, comme prévu.
[imgv3="72699_180_l_iphone_5_est_la.jpg"]

iPhone 5 : sortie le 21 septembre, avec version 64 Go

Par arnaud, le

L'iPhone 5 sera disponible, nous vous l'avions annoncé, le 21 septembre prochain. Il sera proposé en noir et en blanc, comme les précédentes générations.

Niveau caractéristiques, et en résumé : écran 4" 16:9, appareil photo 8 millions de pixels, puce A6 2x plus rapide, support le la 4G, camera de visioconference Facetime HD720p, Connecteur Lightning indépendant du sens de branchement, qualité audio amélioré, plus léger, et plus fin. L'autonomie est également légèrement en hausse (8 heures e 3/4G, 10h en lecture vidéo).

[imgv3="72702_621_iphone_5_sortie_le_21_septembre_avec_version_64_go.jpg"]

Niveau absence : pas de NFC, ni de recharge sans fil. [MAJ : le bluetooth 4.0 est bien de la partie].

L'engin arrivera avec iOS 6, lequel embarque un Siri amélioré, la nouvelle application Plans, notamment. Il sera vendu au même prix que l'iPhone 4S, soit 199 $, 299 $, 399 $ (avec 2 ans de contrat) pour les modèles 16, 32 et 64 Go.

Les précommandes sont ouvertes dès le 14 septembre, expédition, y compris en fRance à partir du 21 septembre.

[imgv3="72702_90_iphone_5_sortie_le_21_septembre.jpg"]

iOS 6 : le 19 septembre, y compris pour le 3GS

Par arnaud, le

C'est à Scott Forstall que revient la présentation d'iOS 6, a prochaine version du système qui équipe iPad, iPhone et iPod touch. Le nouvel OS sortira le 19 septembre, et sera disponible sur tous les iPhone à partir du 3Gs et sur les iPad à partir de l'iPad 2.

iTunes 11 en octobre

Par Bicus, le

L'iTunes Store est désormais disponible dans 63 pays, a annoncé Eddy Cue. La boutique a bénéficié d'un lifting bienvenu dans son design, depuis les appareils mobiles.

Sur iOS, un mode Coverflow est de la partie, de même que l'intégration de Facebook.

Côté Mac, le nouvel iTunes prend une nouvelle apparence "bord-à-bord", plus claire et lisible, un lifting bienvenu !

[imgv3="72705_202_itunes_11_est_la.jpg"]

Le mini-lecteur intègre désormais un moteur de recherche.

[imgv3="72705_839_itunes_11_est_la.jpg"]


Le nouvel iTunes sera disponible en octobre.

Le nouvel iPod nano est là !

Par Bicus, le

Concomitamment à l'iPhone 5, Apple a profité de l'évènement pour mettre à jour sa gamme d'iPod.

L'iPod nano 2012 ressemble désormais à un petit iPod touch (avec son petit bouton home), il est 38% plus fin que l'iPod nano précédent (5,4 mm d'épaisseur), et dispose de "vrais" boutons de volumes sur la tranche.

[imgv3="72703_31_le_nouvel_ipod_nano_est_la.jpg"]

La visionneuse photo intégrée gère les gestes désormais connus (pince pour zoomer, ...), tandis que l'écran tactile multi-touch de 2,5" bascule en mode paysage pour visionner des vidéos 16/9 en plein écran (oui, c'est le retour de la vidéo sur le Nano),

Disponible en 7 couleurs différentes, le nouvel iPod nano intègre enfin le Bluetooth, un tuner FM ainsi qu'un podomètre, et évidemment le nouveau connecteur Lightning.

[imgv3="72703_482_le_nouvel_ipod_nano_est_la.jpg"]

Étonnamment et malgré sa filiation évidente avec son grand frère l'iPod touch, le Nano tourne toujours avec un système qui n'est [pas] iOS (les icônes sont rondes...).

L'iPod nano existe en une seule capacité, 16 Go, pour la modique somme de 149$. Somme que vous ne pourrez dépenser qu'en octobre prochain, quand il sera disponible.

Nouvel iPod Touch !

Par Ergo, le

Voici le nouvel iPod touch, d'une épaisseur de 6,1mm et 88 grammes sur la balance. Soit une poids de plume et une épaisseur de feuille. L'écran est un 4" Retina similaire à celui de l'iPhone 5 !

[imgv3="72712_665_nouvel_ipod_touch.jpg"]

Pour le moteur nous avons un processeur A5 Dual-Core donné pour 2x plus rapide, alors que du côté des graphismes, c'est aussi du Dual-Core mais annoncés 7x plus rapides que ceux de la précédente génération.

[imgv3="72712_566_nouvel_ipod_touch.png"]

Du côté de la caméra iSight, nous avons un 5 megapixels, une ouverture de f/2,4, un Autofocus, un flash LED et le fameux sapphire crystal lens cover. Bien évidemment la vidéo n'est pas en reste avec du 1080p à disposition avec stabilisateur et détection de visages.

Il sera possible de fixer une attache pour le fixer au bras pendant vos activités.

Petite nouveauté, le nouvel iPod touch arrive avec cinq couleurs : blanc, noir, bleu, jaune et rouge. La disponibilité est annoncée pour le mois d'Octobre.

Au niveau des prix et des capacités, nous aurons du 16Go à 199$ et du 32Go à 249$.

iPod touch

Et voici les EarPods

Par arnaud, le

Apple a donc revu ses écouteurs intra-auriculaire, désormais nommés EarPods, qui sont conformes au design qui avait fuité (une habitude ce soir...).

Le principe de ces nouveaux modèles est différent : au lieu d'essayer (vainement) de faire un "bouchon" étanche dans l'oreille, ces EarPods dirigent le song vers le tympan, à l'aide de mini haut-parleurs directionnels.

[imgv3="72713_607_et_voici_les_earpods.jpg"]

Résultat ? Une expérience musicale qu'apple assure homogène quel que soit la forme de votre oreille.

Ils seront proposés avec le nouvel iPod touch, le nouvel iPod nano et l'iPhone 5.

Suisse et Belgique : iPhone 5 le 28 septembre

Par Didier, le

Apple vient de nous préciser que pour la Suisse et la Belgique, l'iPhone 5 sera disponible le 28 septembre (contre le 21 pour la France). Durant la keynote, Apple n'avait pas été très claire sur ce point, d'autres pays devront attendre jusqu'en décembre notamment.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos