Actualité

l'iBookstore débarque dans 18 nouveaux pays

Par arnaud, le

La Keynote de ce soir, en ce qu'elle sera orientée vers l'iPad mini et le marché de l'éducation, devrait consacrer une place de choix aux livres numériques, Apple étant même censé dévoiler une version 3 d'iBooks, son application de lecture.

[imgv3="73728_172_l_ibookstore_debarque_dans_18_nouveaux_pays.jpg"]

Pour l'heure, c'est l'iBookstore qui débarque dans 18 nouveaux pays, essentiellement d'Amérique du Sud : Nouvelle Zélande, Brésil, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Salvador, Guatemala, Honduras, République Dominicaine, Nicaragua, Pérou ou encore Venezuela ont désormais accès à la boutique de livre d'Apple.

Promo -50 % sur les jeux id Software, ça va faire mal

Par arnaud, le

En ce mardi de keynote, notre boutique, PrixMac.com vous propose une opération promotionnelle spéciale jeux de tir bourrins. Et quoi de mieux pour cela que la logithèque d'Id Software.

En promotion, donc, un pack de trois FPS plutôt brutaux, vendu 24,98 € au lieu de 49,97 € : Rage, Doom 3 et Quake 4. Le plus récent, Rage, a été testé ici même et s'est révélé être une pure merveille d'action. Les deux autres sont tellement connus qu'on ne vous fera pas l'insulte d'une présentation.

[imgv3="73729_333_promo_50_sur_les_jeux_id_software_ca_va_faire_mal.jpg"]

Promo id Software

Samsung Display se bat contre la rumeur et continue de fournir Apple

Par arnaud, le

[imgv3="73730_265_samsung_display_se_bat_contre_la_rumeur_et_continue_de_fournir_apple.jpg" align="left"]Hier, un article du Korea Times suscitait quelques remous. Un supposé haut responsable de Samsung Display y expliquait que l'entreprise coréenne allait cesser d'approvisionner Apple en écrans à partir de 2013. La Pomme, expliquait l'indicateur anonyme, n'était plus un moteur à cash du fait d'une chaine d'approvisionnement très tendue. L'information était plausible, sans doute : Apple et Samsung sont rivaux et la Pomme tente d'alléger le poids du Coréen dans ses achats de composants.

Ce matin, Samsung a apporté un vigoureux démenti à ces rumeurs, qualifiée de 100% inexactes par un porte-parole officiel de l'entreprise. Samsung Display n'a jamais songé à cesser de fournir Apple, a-t-il encore précisé indiquant avoir contacté le Korea Times pour qu'il corrige son article initial.

Source

L'iPad 3 "refresh" va-t-il adopter FaceTime HD ?

Par Didier, le

BGR a publié une photo de la façade d'un prochain iPad (qui n'est pas l'iPad mini) :

[imgoc]73731_517_l_ipad_3_refresh_va_t_il_adopter_facetime_hd.jpg[alt]LiPad 3
efresh va-t-il adopter FaceTime HD ?[/imgoc]

Si le site n'est pas capable d'affirmer s'il s'agit d'un iPad 4 ou d'une version rafraichie de l'iPad 3 (qui sera sans doute annoncée ce soir), il note quelques changements importants : l'écran serait fusionné avec la partie tactile, et la caméra frontale pourrait rejoindre celle de l'iPhone 5 et du dernier iPod touch, à savoir un modèle capable de filmer en HD

ARM en grande forme perce dans l'électronique embarquée

Par arnaud, le

ARM, le designer anglais des processeurs base consommation qui équipent la plupart de nos iBidules, est en grande forme : l'entreprise vient de dévoiler des résultats trimestriels supérieurs aux attentes boursières. 180 millions d'euros de CA sur ce 3e trimestre 2012 et un profit avant taxe de 83,5 millions d'euros. ARM, en outre, s'attend à un 4e trimestre en croissance, légère.

L'entreprise signale, par ailleurs, qu'elle renforce sa présence dans l'électronique embarquée comme les systèmes de freinage automobiles ou encore les assistances auditives en plus, évidemment, des smartphones, tablettes et TV connectées.

[imgv3="73732_345_arm_en_grande_forme_perce_dans_l_electronique_embarquee.jpg"]

Source

Monter vos optiques Canon ou Nikon sur iPhone, c'est possible

Par arnaud, le

Au rang des étrangetés, voire des aberrations techniques, le Turtleback SLR Jacket pèse d'un poids certain. Il s'agit d'un système de montage d'optiques pour Reflex sur iPhone 4/4S. Le kit existe déjà pour l'iPhone 5 mais n'est pas encore commercialisé.

[imgv3="73735_21_monter_vos_optiques_canon_ou_nikon_sur_iphone_c_est_possible.jpg"]

Le jacket est composé d'un châssis métal, avec une bague de fixation pour votre optique et de deux pas de vis pour fixer l'ensemble sur trépied. On place d'abord l'iPhone dans sa coque, avant d'aligner le plus précisément possible la bague optique sur l'optique du téléphone. On fixe ensuite l'optique à l'ensemble et nous voilà parti pour l'aventure.

[imgv3="73735_172_monter_vos_optiques_canon_ou_nikon_sur_iphone_c_est_possible.jpg"]

Évidemment, sinon pour jouer les originaux, un tel dispositif pose quelques problèmes techniques : l'iPhone n'étant pas un reflex (il ne possède pas de miroir renvoyant la lumière vers le viseur), l'image sera inversée lors de la mise au point (une application permet de résoudre ça de manière logicielle). La connexion entre les deux optiques, celle de l'iPhone et celle de votre réflex, n'étant pas permanente, les poussières se glissent dans l'ensemble pour dégrader vos images. Qui n'ont en outre pas tellement besoin de ça : les images réalisées par DPreview témoignent d'un fort vignettage et d'artefacts disgracieux. Mais l'ensemble, au moins, prête à sourire. 249 $ quand même, optique reflex non incluse. ;-)

[imgv3="73735_204_monter_vos_optiques_canon_ou_nikon_sur_iphone_c_est_possible.jpg"]

Source

Rappel : ce soir, c'est keynote "iPad mini" sur Mac4Ever !

Par Didier, le

[imgv3="54978_489_ce_soir_keynote_en_direct_a_partir_de_18h30_sur_mac4ever.gif" align="right"]Ce soir à 19H se tiendra une keynote très attendue, consacrée à l'iPad mini, et peut-être à une mise à jour des iMac et des Mac mini.

Selon certaines rumeurs, Apple pourrait même donner la part belle à l'éducation, avec la présentation d'iBooks 3 et de solutions permettant d'intégrer cette mini tablette dans les cartables. L'iPad 3 pourrait également être un peu revu (connecteur lightning, caméra FacetimeHD) et certains parlent également de la sortie d'un nouvel iTunes, qu'Apple avait déjà dévoilé durant sa dernière keynote.

Mac4Ever retransmettra donc, comme d'habitude, cet événement en direct et en français, grâce à une architecture-serveur établie spécialement pour l'occasion. Vous pouvez d'ailleurs venir nous rejoindre dès 18H30, pour les premiers commentaires.

[imgv3="73736_323_rappel_ce_soir_c_est_keynote_ipad_mini_sur_mac4ever.jpg"]

Pour répondre au mieux à votre demande, Mac4Ever a mis en place 4 flux distincts (sur plusieurs serveurs) :

- La version Web est le plus complète et la plus simple à utiliser. Elle se met à jour automatiquement et vous offre une couverture très confortable de la keynote, avec des images en temps réel. Elle sera idéale sur Mac et iPad.

- La version RSS (qui est complète) est idéale si vous avez un lecteur RSS sous la main (Safari, NetNewWire...), mais elle requiert une rafraîchissement manuel (ou automatique via votre lecteur). A réserver si votre connexion internet est un peu lente.

- La version 3.x de Mac4Ever Mobile intègre également un dispositif performant de retransmission de la keynote. Si vous êtes en déplacement, c'est LE moyen idéal pour suivre les annonces. (iOS5 requis)

- Enfin, le mode iPhone/iMode est à préférer si vous nous lisez depuis un Android/PDA/téléphone, car l'affichage en largeur est adapté aux petits écrans.

Pour tous ces flux, une seule adresse :

http://keynote.mac4ever.com/
(si ça ne marche pas pour vous, allez sur http://keynote-ipadmini.mac4ever.com)

Vidéo : les surprises des Benchs de l'iPod touch 5G vs l'iPhone 5

Par arnaud, le

Nous avons réalisé une vidéo pour évaluer les performances de l'iPod touch de 5e génération et l'avons opposé à l'iPhone 5. En apparence, les deux iBidules sont assez voisins, ils partagent un écran 4" (mais ce n'est pas le même écran 4") et un design assez proche.

[imgv3="73737_646_video_les_surprises_des_benchs_de_l_ipod_touch_5g_vs_l_iphone_5.jpg"]

Dedans, c'est une autre histoire : l'iPhone 5 embarque la puce Apple A6, cadencée à 1,3 GHz et secondée par 1 Go de RAM, là où l'iPod touch 5G embarque une puce A5, basée sur le design ARMv7, cadencée à 800 MHz et secondée par 512 Mo de RAM.

[imgv3="73737_452_video_les_surprises_des_benchs_de_l_ipod_touch_5g_vs_l_iphone_5.jpg"]

De fait, Geekbench 2 donne un avantage de performances très important à l'iPhone 5, qui réalise un score presque 3 fois supérieur à celui de l'iPod touch. C'est particulièrement vrai en matière de calculs à virgule flottante, et de bande passante mémoire. Mais que donnent ces chiffres en usage réel ? Réponse dans la vidéo ci-dessous. Quelques surprises à attendre.

(Invalid youtube)


iPod touch de 5e génération

Joe Mobile : quand SFR croit faire sa révolution

Par Didier, le

[imgv3="73739_543_joe_mobile_quand_sfr_croit_faire_sa_revolution.jpg" align="right"]Après avoir excité les journalistes pendant plusieurs semaines, SFR va certainement faire les frais d'une offre assez peu convaincante face à Sosh, Free ou B&You.

L'opérateur propose donc deux forfaits :

- 10 Euros pour 2H de voix et SMS illimité
- 20 Euros pour 3Go de données et voix/SMS illimités


La révolution viendra plutôt de la gestion de son compte, soit par le site web, soit par internet : il est possible de recharger son forfait (avec une simple carte de crédit) en temps réel (5 Euros le Go, 2 Euros pour 30mn d'appels), et de voir la modification appliquée immédiatement. Une app sera même disponible pour gérer son compte depuis son iPhone.

Radin, l'option de la messagerie vocale visuelle est factuée 1 Euro, tout comme l'option Blackberry.

Dernier point, il est possible de parrainer un autre utilisateur, et récupérer ainsi 5 euros sur son forfait (qu'on peut utiliser comme on le souhaite)

Bref, tout ça pour ça ! peut-on déjà lire sur Twitter : l'offre a du mal à convaincre, surtout en arrivant bon dernier sur un marché déjà ultra concurrentiel.

http://www.joemobile.fr/

Framator, la capture d'écran orientée développeurs, gratuit sur Mac

Par arnaud, le

Les développeurs font grand usage des captures écrans, avec des besoins assez précis au niveau de la taille de celles-ci. C'est de ce constat qu'est né l'idée de framator - gratuit (au lieu de 2,39 €), Mac - un logiciel aussi simple que bien conçu proposé par l'équipe de Flying Pig.

Le logiciel, qui se niche dans la barre des menus, permet de réaliser des captures à partir d'une liste de formats définis par l'utilisateur. Il permet évidemment de s'affranchir de ces formats et pour cela raffine l'option capture du Finder : de grosses poignées permettent de redimensionner votre image, tandis que les dimensions de votre capture s'affichent de manière très lisible à l'écran. Simple mais fort fonctionnel.

[imgv3="73740_463_framator_la_capture_d_ecran_orientee_developpeurs_gratuit_sur_mac.jpg"]

framator

Les conseil d'Apple pour jouir d'iTunes 11 tranquille

Par arnaud, le

Ce soir sans doute, Apple va proposer iTunes 11, une version à l'ergonomie profondément revue de son célèbre lecteur musical. Ce iTunes 11 va aller piocher pas mal d'inspiration du côté d'iOS - ça ne surprendra pas grand monde - pour être plus agréable à utiliser en multitouch. Notamment, les listes de lecture seront moins essentielles, remplacées par les illustrations d'album.

[imgv3="73741_429_les_conseil_d_apple_pour_jouir_d_itunes_11_tranquille.jpg"]

Apple se fend même de conseils pour préparer la transtion : l'arrivée d'une nouvelle version d'iTunes offre une bonne opportunité de nettoyer votre bibliothèque musicale. Vous pourriez, notamment, utiliser la commande obtenir les illustrations d'album (NDR : menu avancé) pour mettre à jour votre collection de pochettes. La nouvelle approche très visuelle d'iTunes pour la navigation dans votre bibliothèque et sur l'iTunes Store, utilise beaucoup ces images pour vous présenter les choix de manière rapide et efficace, explique la Pomme

Autre conseil, chercher les doublons, via la fonction afficher les doublons du menu fichier pour nettoyer et alléger votre bibliothèque.

Les conseils de la Pomme

La keynote retransmise ce soir sur... AppleTV ?!

Par Didier, le

Selon toute vraisemblance, Apple devrait retransmettre la keynote ce soir en live, du moins, sur l'[asappletv]Apple TV :

[imgv3="73742_680_la_keynote_retransmise_ce_soir_sur_appletv.jpg"]

S'il paraitrait étrange que la Pomme restreigne l'accès aux seuls propriétaires de la boi-boite, cela pourrait aussi être une technique pour éviter de payer trop de bande passante et également de faire valoir son produit via quelques exclusivités, comme a pu l'être l'iTunes Festival (qui était également accessible sur tous les produits iOS).

Source


Pléthore d'accessoires ce soir : Lighting to SD Card, To VGA etc

Par arnaud, le

Apple devrait, selon les derniers bruits de couloir rapportés par 9To5Mac, lancer une série d'accessoires pour les iBidules Lightning. Deux références Lightning to USB Camera, et Lightning to SD Card indiquent que désormais, l'ancien kit de connexion d'appareil photo (qui embarquait un adaptateur pour SD card, un autre pour branchement USB) est proposé de manière séparée - il n'y a pas de petites économies chez Apple. Toujours au rayon Lightning, un adaptateur Lightning vers VGA serait également de la partie.

[imgv3="73744_837_plethore_d_accessoires_ce_soir_lighting_to_sd_card_to_vga_etc.jpg"]

Deux adaptateurs secteurs, sinon, feraient leur apparition : un 60W destiné au MacBook Pro 13" Retina, et un autre 12W USB, destiné au nouvel iPad et iPad 7,85". Il pourrait, d'ailleurs, remplacer avantageursement celui livré avec l'iPad 3 qui avec ses 10 W n'est pas très vif pour recharger l'appareil.

Source

Le New York Times fait essayer Windows 8 à 5 béotiens, ça dépote

Par arnaud, le

Le New York Times a decidé de soumettre un portable multitouch Acer, équipé de Windows 8 à 5 particuliers, non formés aux nouvel OS de Redmond.

Les réactions s'avèrent largement mitigées, les utilisateurs connaissant Windows ne retrouvant pas facilement leurs petits, et les autres ne trouvant pas le fonctionnement très intuitif. Le passage du monde bureau au mode tuiles de couleur, notamment, semble particulièrement perturbant. Le défi que représente Windows 8 pour Microsoft, mais aussi ses utilisateurs, ne doit pas être sous-estimé.

<iframe width="480" height="373" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" id="nyt_video_player" title="New York Times Video - Embed Player" src="http://graphics8.nytimes.com/bcvideo/1.0/iframe/embed.html?videoId=100000001858108&playerType=embed"></iframe>

Les brevets "effet rebond" d'Apple invalidés

Par arnaud, le

[imgv3="73746_892_les_brevets_effet_rebond_d_apple_invalides.jpg" align="left"]Foss Patents rapporte une jolie victoire de Samsung contre Apple : le Coréen a obtenu que l'United States Patent and Trademark Office invalide les brevets d'Apple concernant l'effet rebond - sur iOS, quand vous arrivez en fin de liste, cet effet de friction et de rebond qui vous indique, justement, cette fin de liste). Ces brevets figuraient au rang des éléments retenus à charge lors du procès Apple vs Samsung, remporté par la Pomme.

Il ne s'agit pour l'heure pas encore d'une décision définitive, mais d'une non-final Office action à laquelle Apple a 6 mois pour répondre. Cependant, elle constitue un élément fort de samsung, alors que le juge Lucy Koh doit encore déterminer le montant exact de l'indemnisation d'Apple.

Source


L'homme qui a testé un prototype d'iPad mini

Par Didier, le

[imgv3="73749_167_l_homme_qui_a_teste_un_prototype_d_ipad_mini.jpg" align="right"]Fortune a interviewé Brian White, un analyste récemment en déplacement à Taiwan, qui a pu tester un prototype (non fonctionnel) d'iPad mini.

Durant notre récent Tech-Tour en Chine et à Taiwan, nous avons pu jouer avec un prototype d'"iPad Mini" qui se glissait assez bien dans nos poches de pantalon de sport. Etre confronté avec une forme nouvelle d'un produit aussi emblématique que l'iPad est toujours intriguant, et nous pensons que ce phénomène reflète la demande des consommateurs. Nous attendons l'iPad « Mini » en format 7.85 pouces, avec deux caméras, une connexion Wi-Fi seulement ou Wi-Fi et 3G/4G, le nouveau connecteur, des modèles commençant avec une plus faible capacité de stockage (8 Go) que l'iPad 3, le dos de l'appareil redessiné, une couleur légèrement différente (similaire à l'iPhone 5) et quelques surprises. Nous attendons l'iPad « Mini » à un prix de 250 $à 300$.

S'il faut avoir de grandes poches pour y placer un objet de presque 8 pouces, la remarque sur le dos de l'appareil laisse également songeur : les coques qui ont récemment fuité n'avaient pas l'air d'être en aluminium anodisé, comme sur l'iPhone 5. Mais là où Apple est attendue au tournant, c'est évidemment au niveau des tarifs. Si beaucoup estimaient un produit attractif et concurrentiel, les rumeurs penchent désormais pour un prix avoisinant les 350$, bien au dessus de la concurrence.

Réponse dans 3 heures...

MacBook Pro 13" Retina : entre 2.5 et 2.9GHz

Par Didier, le

Les configurations des MacBook Pro 13" Retina viennent de fuiter, et s'étaleraient sur 3 modèles (contre 2 pour le modèle 15" actuellement) :

• 2.5 GHz, 128Go SSD, 8Go de RAM
• 2.5 GHz, 256 Go SSD, 8Go de RAM
• 2.9 GHz, 512Go SSD, 8Go de RAM


[imgv3="73750_539_macbook_pro_13_retina_entre_2_5_et_2_9ghz.png"]

Si l'on peut se réjouir des 8Go de RAM, on restera plus mitigé sur le SSD de 128Go, surtout si les prix s'affolent en entrée de gamme.

Quant aux processeurs, issus de l'architecture Ivy Bridge, il s'agit a priori de Core i5 3210M (et 3520M pour le 2.9Ghz), à moins qu'Apple ait opté pour un i7 (3920XM) sur le haut-de-gamme (mais on en doute un peu, car l'autonomie risquerait d'en pâtir).


Mac mini : des petites fréquences, du Quad Core et... 4Go de RAM ?!

Par Didier, le

Après les MacBook Pro 13" Retina, c'est au tour des Mac Mini de fuiter sur les sites de rumeurs.

La gamme se décomposerait en trois modèles :

• 2.5 GHz dual-core, 4Go de RAM, 500Go
• 2.3 GHz quad-core, 4Go de RAM, 1To
• Serveur: 2.3 GHz quad-core 4Go de RAM, 2To


[imgv3="73752_451_mac_mini_des_petites_frequences_du_quad_core_et_4go_de_ram.png"]

A moins qu'elle ne se décide à baisser les prix, on ne peut pas dire que la Pomme ait vraiment choisi ce qui se fait de mieux chez Intel en Ivy Bridge, ces fréquences sont parmi les plus basses de la gamme. Heureusement qu'il y a le mode Turbo qui permet (dans certains cas) de dépasser les 3GHz.

Quant à la RAM, si l'info se confirme, proposer 4Go avec un système 64 Bits aussi gourmand que Mountain Lion, est tout simplement... scandaleux, surtout compte tenu du prix de la mémoire vive sur le marché. À vérifier, tout de même, ce soir.


Pas d'iMac ce soir ?

Par Didier, le

Alors que les MacBook Pro Retina 13" et les Mac mini semblent être sur scène ce soir, voilà que le grand absent de la keynote pourrait être... l'iMac. 9To5 estiment que la machine pourrait éventuellement être présentée pour la keynote, mais ne sera pas disponible immédiatement. Certaines rumeurs parlaient d'un modèle 21" rapidement en rayon, alors que la version 27" devrait attendre encore plusieurs semaines. Les iMac n'ont pas été renouvelés depuis mai 2011.

Rappel : keynote dans 30 mn !

Par Didier, le

Petit rappel, dans trente minutes commencera la Keynote de présentation de l'iPad mini en direct de San José.

Une seule adresse pour suivre la conférence en direct et en français :

[imgv3="39907_413_keynote_en_direct_keynote_mac4ever_com.jpg"]

Sur l'iPhone, l'application de Mac4Ever possède un onglet keynote, avec rafraichissement automatique.

Si vous avez un DNS qui n'est pas à jour (page blanche), utilisez http://keynote-iphone5.mac4ever.com/

Quelques chiffres pour commencer

Par Bicus, le

À peine entré en scène, Tim Cook vient d'annoncer fièrement 200 millions d'iDevices tournant sous iOS 6.
Ça semble le réjouir, le bougre, mais pas autant que les 125 millions de document dans le Cloud, et les 28000 iMessages envoyés par seconde.
Alors, que dire des 35 milliards d'apps téléchargées ?

Voilà, c'était le récapitulatif de tonton Tim, à plus tard pour de vraies annonces !

iBooks 3, le scrolling infini

Par arnaud, le

Apple annonce ibooks 3 qui apporte un mode de lecture continue (alias mode parchemin), la possibilité de partager, par iCloud, des signets.

L'application s'ouvre aux langues asiatiques, Chinois, Coréen, Japonais. Disponible aujourd'hui sur l'iOS App Store

[imgv3="73758_918_ibooks_3_le_scrolling_infini.jpg"]

ibooks

Le MacBook Pro Retina 13" est là

Par Bicus, le

C'est Phil Schiller en personne qui l'a annoncé avec la fierté d'un papa qui aurait un second fils : après le MacBook Pro Retina 15", c'est au tour du 13" (plus grosse vente de portables d'Apple) de passer au Retina.

[imgv3="73760_62_le_macbok_pro_retina_13_est_la.jpg"]

Deux ports Thunderbolt, deux ports USB 3, jusqu'à 768 Go de mémoire Flash, 8 Go de RAM, une petite Intel HD 4000, et un Core i5 ou i7 dans les tripes.

[imgv3="73760_148_le_macbok_pro_retina_13_est_la.png"]

[imgv3="73760_209_le_macbok_pro_retina_13_est_la.png"]

2560[1600 pixels affichés sur son bien bel écran Retina, soit plus de points qu'une télévision HD, et un écran à la réflexion réduite de 75 %.


[imgv3="73760_437_le_macbok_pro_retina_13_est_la.png"]


Comme son grand frère, le demi-sommeil ]g[PowerNap]/g[ est présent sur le MacBook Pro 13", permettant mises à jour et sauvegardes même en veille.

]q[Le MacBook Pro 13 pouces avec écran Retina est équipé de processeurs Intel Core i5 à 2,5 GHz, avec en option les processeurs Intel Core i7 à 2,9 GHz, plus rapides, la carte graphique Intel HD Graphics 4000, 8 Go de mémoire à 1 600 MHz et jusqu'à 768 Go de stockage flash. Deux ports Thunderbolt et deux ports USB 3.0 permettent aux utilisateurs de raccorder plusieurs écrans et périphériques hautes performances, tandis qu'un nouveau port HDMI offre une connectivité rapide aux téléviseurs HD. Le MacBook Pro 13 pouces avec écran Retina est également équipé d'une caméra FaceTime HD, de deux micros, de haut-parleurs améliorés, du Wi-Fi 802.11n à trois flux, du Bluetooth 4.0 et d'un port d'alimentation MagSafe 2]/q*, précise Apple.

Le MacBook Pro 13" est disponible de suite.

Nouvel iMac !

Par arnaud, le

Le premier Mac de bureau bénéficie enfin d'un design revu.
C'est la 7e génération d'iMac : ultra fin - 5 mm d'épaisseur sur les bords, 80 % plus fin que les générations précédentes -

[imgv3="73768_903_nouvel_imac.png"]

Ces iMac, disponibles dans quelques semaines, seront pourvus -selon la configuration choisie- de Quad-Core i5 à 2,7 Ghz, jusqu'à un i7 à 3,4 Ghz.

Malgré sa finesse, il embarque un disque dur interne à plateaux de 3,5", capacité de 1To en entrée de gamme configurable jusqu'à 3 To (ainsi qu'en Fusion Drive). Par contre, le lecteur optique a disparu : pour avoir un Superdrive il faudra désormais prendre l'option externe (USB).

Côté graphiques, on trouve des NVIDIA GeForce GT 640M avec 512MB de GDDR5 en entrée de gamme, des GT 650M, des GTX 660M, et jusqu'à des GTX 675MX avec 1 Go de GDDR5.


Fini le nid à poussière entre l'écran et la vitre :

[imgv3="73768_716_nouvel_imac.png"]


Finesse de l'écran oblige, le lecteur de carte SD a été relégué à l'arrière de la machine, avec les 4 ports USB 3, les deux ports Thunderbolt, le port Gigabit Ethernet, et la sortie casque. Adieu donc Firewire (disponible tout de même via l'adaptateur Thunderbolt adéquat).


Ces nouveaux iMac sont disponibles en deux modèles (21,5 et 27) aux résolutions "classiques" (non-Retina) de 2560*1440 (pour le grand), comme le MacBook Pro Retina, dont ils partagent aussi la réduction de réflexion de 75% de l'écran.

[imgv3="73768_181_nouvel_imac.jpg"]


[imgv3="73768_175_nouvel_imac.png"]

Un nouveau Mac mini !

Par Ergo, le

Apple en a profité pour également présenter un nouveau modèle de Mac mini. On retrouve toujours la connectique habituelle (USB 3.0, lecteur de carte SD, Thunderbolt, etc...). On découvre surtout le Bluetooth 4.0.

[imgv3="73766_832_un_nouveau_mac_mini.png"]


À l'intérieur on a du Dual-Core i5 à 2,5GHZ ou bien du Quad-Core 2,3GHz i7 (pour la version Server). Jusqu'à 16 Go de RAM et du SSD à hauteur de 256Go (on pourra aussi choisir du HDD de 1To). Les prix des deux modèles sont de 599$ et 999$.

[imgv3="73766_596_un_nouveau_mac_mini.png"]

Pour être vraiment pointilleux, en détail on a donc une carcasse de 3.6 cm par 19.7 cm par 19.7 cm et d'un poids de 1.22 kg. Deux configurations embarquant soit un processeur de 2.5GHz dual-core Intel Core i5 (Turbo Boost jusqu'à 3.1GHz) avec 3MB L3 cache, soit un 2.3GHz quad-core Intel Core i7 (Turbo Boost jusqu'à 3.3GHz) avec 6MB L3 cache. La premier modèle embarque un disque dur de 500Go ou bien un autre disque dur de 1To. Du côté des graphismes, on a de l'Intel HD Graphics 4000 et d ela mémoire à hauteur de 4GB (deux barrettes de 2GB) de 1600MHz DDR3.

Le nouveau Mac mini, disponible aujourd'hui !

Apple annonce FusionDrive, un mix SSD et disque à plateaux

Par arnaud, le

Apple annonce FusionDrive, un mix SSD et disque à plateaux. Une non-nouveauté matérielle qu'Apple marie à sa sauce, et qui semble une solution fort intéressante. toujours ce bénéfice de concevoir matériel et logiciel.

Le Fusion Drive apparait comme une seule unité de stockage de la capacité du disque à plateau (forcément plus grande que celle du SSD).

Par défaut, le système est installé sur la partie SSD de 128 Go, ainsi que les applications Apple. Les applications tierces et les documents remplissent, ensuite, le disque à plateaux. Mais Fusion Drive optimise, à l'usage, les éléments les plus utilisés pour les positionner sur le SSD, dynamiquement. Malin !

Intel a lancé, en 2011, une technologie d'apparence voisine, Smart Response, mais l'implémentation d'Apple semble plus transparente à l'utilisateur, et sans configuration. Smart Response utilise, basiquement, le SSD (64 Go) comme système de cache, cache qui est de bas niveau, et concerne les blocs de données, et pas les fichiers.

[imgv3="73774_8_apple_annonce_fusiondrive_un_mix_ssd_et_disque_a_plateaux.jpg"]

Cette option sera proposée sur le nouvel iMac, ainsi que sur le nouveau Mac mini.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos