Actualité

Et le nouveau titre de Scott Forstall est...

Par Didier, le

Dans un documents officiel américain, clôturant l'année fiscale, la Pomme a donné officiellement le nouveau titre de ce cher Scott, qui a été remercié cette semaine. Il s'agit de Special Advisor to the Chief Executive Officer ou en français, Conseiller spécial du PDG. Difficile de savoir si Scott va réellement se plier au jeu de conseiller, et assurer son départ en douceur, ou s'il s'agit là pour Tim Cook d'un stratagème pour le garder à l'abri de la concurrence encore quelques mois... [Source]

Un Mac mini en attendant le Mac Pro 2013 ?

Par Didier, le

Les Mac Pro se font vieux et les utilisateurs de ces machines commencent à trouver le temps long. Même si un nouveau modèle a été promis par Apple pour 2013, ceux qui possèdent des versions 2006/2008 se demandent si... ils ne devraient pas trouver un Mac de transition, en attendant.

BareFeats a donc comparé les performances CPU du derniers Mac Pro en date (Quad-Core 2.93GHz) avec le nouveau Mac mini Quad Core i7.

Illustration : Un Mac mini en attendant le Mac Pro 2013 ?


Sous CineBench, on peut dire que le Mac mini a fière allure et se permet donc de dépasser d'une courte tête, son grand frère, dont les Xeon commencent à sérieusement dater. Evidemment, en matière de 3D, la comparaison ne tient pas la route (le Mac mini n'a pas de carte dédiée), mais si vous n'utilisez que des logiciels exécutant du calcul brut, l'achat d'un Mac mini haut-de-gamme peut s'avérer une solution plutôt intéressante question tarif... en attendant mieux.

Mac mini
Mac Pro

10.8.3 bientôt de sortie

Par Didier, le

Après la pluie vient toujours le beau temps et après 10.8.2 sortira 10.8.3. Il n'est donc pas bien surprenant qu'Apple se prépare à envoyer une petite beta à un nombre restreint de développeurs, même si l'on ne sait pas encore ce que cache cette mise à jour. La dernière avait surtout permis une meilleure intégration de Facebook, et corrigé un certain nombre de bugs et de failles de sécurité. Rapplelons également que Mac OS X 10.9, la prochaine évolution de l'OS de bureau d'Apple, se balade déjà sur le web.

Quand Schiller défend le... haut-parleur de l'iPad mini

Par Didier, le

On vous en parlait en début de semaine, Amazon s'était amusé à comparer son Kindle Fire et le nouvel iPad mini sur sa page d'accueil, en choisissant bien-sûr, quelques fonctions à l'avantage de sa propre tablette. Un élément était d'ailleurs étonnamment mis en avant : la capacité du Kindle à sortir du son stéréo... via le haut-parleur. L'iPad mini serait équipé d'une enceinte mono, selon Amazon, qui trouve là un prétexte assez discutable pour le choix d'une tablette.

Schiller est donc venu défendre son bébé en répondant à un mail, et en affirmant que le haut-parleur était bien... stéréo.

Illustration : Quand Schiller défend le... haut-parleur de l'iPad mini


Evidemment, dans les faits, stéréo ou pas, cette petite enceinte fournira toujours un son d'assez mauvaise qualité et l'on recommandera plutôt d'utiliser un casque ou des écouteurs pour regarder un film ou écouter de la musique. En outre, la différence mono/stéréo est bien difficile à percevoir, surtout en mode paysage, puisque le haut-parleur n'est situé que d'un seul côté de la tablette.

Nexus 7 : 1 millions de ventes par mois ?

Par Didier, le

Le CEO d'Asustek aurait vendu la mèche : le Nexus 7 de Google s'écoulerait désormais pratiquement à un million d'unités par mois. C'est encore loin derrière l'iPad mais plutôt une belle performance face à Amazon et pour une tablette Android en général. On attend également de voir ce que va donner l'iPad mini dans les prochains mois, et si Apple réussi à grapiller quelques parts de marché à ses concurrents sur le segment des petites ardoises, sans mordre dans ses propres ventes d'iPad Retina "classique".

L'utilitaire Windows Phone pour Mac mise à jour

Par Didier, le

Contrairement à Google, Microsoft prend soin de ses utilisateurs d'ordinateur fixe qui souhaitent synchroniser leurs données avec leur smartphone. L'éditeur vient de mettre à jour son outil pour Mac, qui permet donc d'utiliser les téléphones Windows Phone sur OS X.



Au menu, la gestion du glisser-déposer de l'ordinateur au téléphone, la prise en charge de iPhoto 9.3.2 et Aperture 3.3.2, une meilleure gestion des sonneries, et le support du Retina.


Lord of the Rings Online arrive sur Mac

Par Didier, le

Les amateurs de MMORPG dans l'univers de Tolkien seront ravis d'apprendre que l'éditeur Turbine a enfin sorti un client Mac pour son jeu en ligne LOTRO. Pour le moment en beta (inscription ici), il s'agira d'une version native, réalisée en interne chez l'éditeur. Sorti en 2007, Lord of the Rings Online continue d'attirer les fans, mais on ne peut pas vraiment parler de gros succès mondial (plusieurs centaines de milliers de joueurs seulement aux USA).

Apple augmente sa R&D, mais toujours en retrait face à ses concurrents

Par Didier, le

Illustration : Apple augmente sa R&D, mais toujours en retrait face à ses concurrents
En fournissant son rapport à la SEC pour l'année 2012, on apprend qu'Apple est toujours un grand dépensier dès qu'il s'agit de la recherche et du développement, mais encore loin derrière ses concurrents.

En passant de 2.4 à 3.4 milliards de dollars rien que pour cette branche, l'augmentation est substantielle mais reste stable par rapport aux revenus annuels (environ 2.2%). Mais c'est au final assez peu face à Redmond, qui approche plutôt les 15%, un chiffre qu'on retrouve également chez Google. La Pomme aurait surtout recruté bien plus d'ingénieurs en 2012, notamment en Israel, mais aurait aussi augmenté sa masse salariale de plus de 10 000 personnes cette année (Apple est passée de 60 400 employés à près de 72 800).

En marge de cette croissance salariale, la Pomme a du également augmenter sa surface de locaux, une prise de mètre-carrés à imputer également à l'ouverture de nouvelles boutiques et d'un centre de données en Oregon.

Source

Facebook concurrent de CraigLists et de LinkedIn ?

Par Didier, le

Une rumeur récurrente voudrait que Facebook continue de diversifier ses activités grâce à sa base d'un milliard d'utilisateurs. The Daily affirme que Zuckerberg pourrait lancer un service de petites annonces gratuites, financées par la publicité. Le système des amis et les services permettant de mettre en avant son annonce grâce à des critères très précis (âge, lieux...) pourrait permettre de faciliter le ciblage et accélérer les ventes. LinkedIn est également en ligne de mire, puisque les annonces pourraient également toucher les professionnels, à la recherche d'un emploi. Facebook n'a évidemment pas commenté la rumeur pour le moment. [Source]

Concept : des icônes intelligentes sur iOS

Par Didier, le

On reproche souvent à iOS de ne pas assez proposer de widgets, de systèmes de personnalisation et surtout, d'accès rapide aux fonctions. Sous Android, le WiFi, le Bluetooth ou le GPS s'activent directement via le centre de notifications, ce qui est très pratique.

Voilà donc une petite vidéo d'un concept plutôt intelligent (même si l'ergonomie reste à vérifier), qui permet de donner un peu de pouvoir à un programme, tout en restant au niveau de l'icône. Apple a déjà adopté certains concepts, notamment sur Mac OS X, où un fichier en cours de téléchargement, par exemple, verra défiler une barre de progression sur son icône (avec un bouton d'annulation).


UK : Apple n'aurait pas joué le jeu face à Samsung

Par Didier, le

Arnaud s'était ému du fameux message, qu'Apple devait diffuser sur son site anglais, suite à une décision de justice face à Samsung : la Pomme devait en effet afficher un texte, qui stipulait -en gros- que la firme coréenne n'avait pas copié son design. Or en lisant le fameux passage, tout un chacun s'est aperçu que les mots étaient particulièrement bien choisis et qu'Apple n'avait pas hésité à évoquer d'autres affaires similaires, dans lesquelles elle était donné gagnante (en Allemagne notamment). Cela n'a pas été du goût du juge, qui a retoqué le texte, et demandé à Apple de s'exécuter d'ici 24H. [Source*/L]

L'instant "trop mignon" du jour : un mini Steve pour Halloween

Par Didier, le

Un peu éclipsé par les conditions météos, Halloween a pourtant bien eu lieu aux USA, où la tradition du déguisement n'a pas d'équivalent. Si les années précédentes, arborer les couleurs de l'iPhone devenait presque banal, cette fois, certains ont décidé de rendre hommage... à notre défunt iCEO.

Et franchement, c'est pas mignon, ça ?

Illustration : L'instant "trop mignon" du jour : un mini Steve pour Halloween


Via

Adieu TechCrunch France

Par Didier, le

Pas facile de tenir un site d'actualité spécialisé (on en sait quelque chose), et chaque année, certains fondateurs baissent les bras. C'est le cas de l'équipe de TechCrunch France, qui arrête ses activités. Officiellement, les rédacteurs sont invités à rejoindre l'équipe US. Officieusement, il semble qu'il s'agisse essentiellement de soucis liés à la rémunération, les journalistes n'étant apparemment pas payés par le groupe américain pour leur travail. Lancé par Ouriel Ohayon, puis repris par la charismatique Roxanne Varza, le portail dédié à l'actualité des start-up et de la high-tech n'aura donc pas trouvé son public dans l'hexagone; une audience suffisante lui aurait sans doute permis de tenir le cap en solitaire. Nous souhaitons évidemment bonne chance à toute l'équipe pour la suite.

Apple : Bob est revenu car Scott est parti

Par Didier, le

AllThingsD est généralement bien informé des tracasseries internes d'Apple, et le site nous livre aujourd'hui son analyse du départ de Scott Forstall. Selon les sources du journalistes, le retour de Mansfield ne serait pas étranger au départ de ce cher Scott, un hypothèse largement envisagée lors de l'annonce, cette semaine.

Le bonhomme fait parti de la seconde vague d'arrivée à Cupertino : il est rentré chez Apple lorsque Raycer Graphics (dont il était Vice-président de l'ingénierie) s'est faite racheter par la Pomme, juste au moment du grand retour de Steve Jobs. C'est également à cette période que Scott Forstall, arrivé de NeXT et proche d'iPapy, a pris position dans l'entreprise.

Mansfield aurait bel et bien prévu sa retraite, et l'affaire semblait bouclée selon ses proches collaborateurs; l'annonce faite en juin semblait définitive. Mais la fronde interne pro-Mansfield a alors fait un peu de lobby (il faut dire que son successeur avait du mal à prendre ses marques), ce qui aurait poussé Cook a lancer une offre difficilement refusable : du cash et des stock-options en quantité. Mais ça, on le savait déjà. Le CEO d'Apple aurait également vendu le départ de Forstall afin d'enterrer le pacte, qui accroche ce cher Bob encore deux ans chez Apple. Dans l'intervalle, le rôle de ce dernier n'était pas bien clair, et beaucoup se demandaient où Cook allait vraiment le placer. Désormais Senior vice president of Technologies, Bob Mansfield tient là un poste clef et certains spéculent déjà sur un prolongement de carrière qui dépasserait largement les deux années promises. Non seulement Mansfield a eu la peau de Forstall, mais son départ lui a permis de gravir les échelons presque mécaniquement.

La guerre des chefs a donc bien eu lieu, un an seulement après la mort de Steve Jobs. Espérons pour Apple que la déconfiture se stabilise avec ces nouveaux rôles. La presse a beau taper sur Forstall, hormis quelques couacs, l'homme aura tout de même été le grand patron d'iOS depuis le début, et l'aura mené au succès qu'on lui connait aujourd'hui. Mais sa tête était mise à prix en interne, et Cook se devait de réagir. La camp Mansfield/Ive a cette fois gagné, espérons pour Apple que c'était là, la bonne décision.

Illustration : Apple : Bob est revenu car Scott est parti

Nexus 4 : DisplayPort et recharge sans fil

Par Didier, le

Lorsque Google a annoncé son Nexus 4, l'appareil a été plutôt bien accueilli par la critique (malgré l'absence de 4G). Le bon rapport qualité/prix de l'appareil (300 Euros pour un modèle 8Go avec quadri-coeur à 1.5 GHz et 2 Go de RAM) en font l'un des AndroPhone les plus attendus de ces prochaines semaines. Et coup de chance, le téléphone n'a peut-être pas livré tous ses secrets. On apprend notamment que Google/LG utilisent le standard Qi pour recharger l'appareil sans fil (chargeur en option) et également qu'il peut sortir du DisplayPort, du HDMI et du VGA via un adaptateur sur le port microUSB. Si l'intérêt de brancher un téléphone sur un écran est assez limité (Apple préfère d'ailleurs se concentrer sur AirPlay vidéo), le bénéfice est tout autre en entreprise, où les projecteurs sont souvent au format DVI, VGA ou désormais HDMI. En proposant son smartphone de référence à un prix plancher et un équipement très riche, Google pourrait bien grappiller quelques parts de marché à Apple ces prochains mois !

iPad 4 : l'adaptateur qui vous fait gagner du temps

Par Didier, le

En passant l'adaptateur du nouveau-nouvel iPad retina à 12 Watts, Apple a voulu abaisser les temps de chargements de l'iPad 3, jugés très longs par les utilisateurs. En pratique, il fallait pratiquement une nuit entière ( 6H selon nos tests) pour atteindre les 100% de la batterie. C'est presque deux fois plus que pour un iPad 2 !

Désormais, il vous faudrait entre 30 et 45mn de moins avec la version 12 Watts, qui est en vente sur l'AppleStore et qui peut être utilisé avec tous les iBidules, iPad 3 compris. Si votre temps est précieux, vous savez quoi faire.



Via

A poil l'iPad mini ! (et une mauvaise note en prime)

Par Didier, le

Le développeur Jeff Atwood a déjà reçu son iPad mini. Mais au lieu de le brancher à Xcode, l'homme a préféré le confier aux doigtés des gens d'iFixIt, qui se sont donc dépêchés de le... démonter.



Comme à son habitude, le site a donc relevé de nombreux points noirs, habituels chez Apple dès qu'on parle d'ouvrir la bête. L'appareil obtient une note de... 2/10. Pas terrible.

Les bons côtés :

• L'écran et la vitre sont en deux blocs et peuvent être remplacés séparément. Ouf !
• La batterie n'est pas soudée sur la carte mère ou sur d'autres composants

Et du moins bien :

• Les petites vis peuvent vite être endommagées si vous y allez trop fort avec le tournevis.
• De la colle est présente presque partout pour tenir les éléments. C'est alors très pénible à enlever (et à remettre en place !)
• Le connecteur Lightning est soudé à la carte mère. Mieux veut ne pas endomager les pins !
• Des vis cachées sont présentes un peu partout. Attention lors du démontage !

Evidemment, pour l'utilisateur lambda, tout ça n'a pas beaucoup d'importance. Mais on imagine que la tâche des techniciens spécialisée est vite très compliquée dès qu'il s'agit d'ouvrir ce type d'appareil.

iPad mini : qui n'a pas reçu le sien en France ?

Par Didier, le

Plusieurs lecteurs de notre confrère iGen.fr ont eu la surprise de pouvoir acheter des iPad mini chez certaines enseignes, notamment Auchan et Darty. Habituellement, Apple ne livre qu'au dernier moment ses revendeurs (24H grand maximum), mais avec le premier novembre -férié en France- l'hexagone a sans doute reçu un traitement de faveur. Reste que les dirigeants de ces deux enseignes semblent bien embêtés vis-à-vis d'Apple, qui déteste par dessus tout qu'on ne respecte pas ses consignes de ventes. Les acheteurs ont même été invités à rapporter le produit (ou à ne pas l'activer), afin d'éviter que l'information remonte. Trop tard, il semble qu'Apple France se soit aperçue de la chose, et le message serait désormais passé chez les vendeurs, de ne plus proposer l'appareil à la vente, ni même en démonstration. Du temps de Steve Jobs, la France aurait été privée d'iPad pour les 3 ans à venir :-)

Windows Phone 8 : suite et fin de "l'affaire Jessica Alba"

Par Didier, le

Lundi, nous étions amusés de voir cette chère Jessica Alba apparaitre dans une keynote Windows Phone, alors que l'actrice arpente nos news people, iPhone à la main, pratiquement toutes les semaines.

L'info a vite fait le tour des réseaux sociaux, Jessica Alba étant une personnalité du genre très connectée et ses fans ont vite tiqué, estimant que la belle avait surtout vendu son âme à Redmond pour un gros chèque en retour.

Illustration : Windows Phone 8 : suite et fin de "l'affaire Jessica Alba"


Tout aussi surpris, Om Malik a mené sa petite enquête, et a carrément posé la question à Microsoft. Sans réponse dans un premier temps, le géant du logiciel a fini par fournir un communiqué :

En tant que mère et travailleuse acharnée, actrice et entrepreneuse, Jessica était ici afin de montrer à quel point son téléphone sous Windows Phone lui permet de rester connectée avec les choses auxquelles elle est attachée. Oui, elle sera l'égérie de nos publicités. Durant les prochaines semaines, vous la verrez, elle et d'autres personnalités, qui raconteront leur vie avec notre téléphone.[...]

Evidemment, cette chère Jessica ne sera pas la première à vendre son image pour quelques millions de dollars de campagne publicitaire. Malgré tout, comme de nombreuses consoeurs, l'actrice est effectivement très présente dans le milieu high-tech et sur les réseaux sociaux. Ce genre de retournement de veste pourrait donc lui coller à la peau et décevoir son public, qui la suit assidument sur Twitter, Facebook et Instragram.

Devant cette affaire sans précédent, et sans offre de Tim Cook pour racheter le contrat, nous vous proposons donc... un sondage. (Et maintenant, on peut même voter depuis son iPhone et son iPad, elle est pas belle la vie ?)

Mac4Ever, c'est aussi ça : des news de la plus haute importance, même pendant les jours fériés.

iOS 6.01 disponible au téléchargement

Par Didier, le

Apple vient de rendre disponible au téléchargement, une petite mise à jour d'iOS 6, en prévision (sans doute) de la sortie de l'iPad mini et du nouvel iPad retina.

Au programme, de nombreux correctifs mineurs, mais de problème assez pénibles à l'usage : problème de sonnerie, d'affichage du clavier, de compatibilité exchange, de connexion WiFi en WPA2, du déclenchement du flash...

Cette mise à jour comporte des améliorations et des corrections, notamment :

• Correction d’un problème empêchant d’installer sur l’iPhone 5 des mises à jour de logiciels sans fil en mode OTA
• Correction d’un problème provoquant parfois l’affichage de lignes horizontales sur le clavier
• Correction d’un problème pouvant empêcher le déclenchement du flash de l’appareil photo
• Amélioration de la fiabilité de l’iPhone 5 et de l’iPod touch (5e génération) lorsqu’ils sont connectés à des réseaux Wi-Fi chiffrés avec WPA2
• Correction d’un problème empêchant l’iPhone de sonner plus d’une fois pour l’émetteur d’un appel
• Correction d’un problème empêchant dans certains cas l’iPhone d’utiliser le réseau cellulaire
• Intégration d’iTunes Match dans la fonction du bouton « Données cellulaires »
• Correction d’un problème de verrouillage par code entraînant parfois l’accès aux données de cartes de Passbook depuis l’écran verrouillé
• Correction d’un problème touchant les réunions Exchange

Pour plus de renseignements sur les correctifs de sécurité de cette mise à jour, consultez le site web suivant : http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR

iOS 6.1 beta pour les développeurs

Par arnaud, le

Concomitamment à la sortie de la première petite mise à jour d'iOS 6, Apple propose aux développeurs l'accès à iOS 6.1 beta, numérotée 10B5095f.

Celle-ci embarque une version mise à jour de `plans, ainsi que de nouvelles classes dans le Map Kit framework pour intégrer des fonctionnalités de Plans dans les apps tierces. De nouvelles méthodes dans WebKit débarquent également.

Xcode 4.6 Developer Preview est également de sortie.

Illustration : iOS 6.1 beta pour les développeurs

Mise à jour Aperture 3.4.2

Par Ergo, le



Apple propose ce soir une mise à jour de son logiciel photo , qui passe ainsi en version 3.4.2. Il nous est dit que tout ceci apporte la possibilité d’ajouter les photos reçues via Mon flux de photos ou via des flux partagés directement à d’autres flux de photos, la possibilité de copier-coller plusieurs adresses électroniques à la fois dans le champ « Partagé avec » des flux partagés, l'affichage correct du nom des personnes qui aiment une photo lorsque elles sont plus de 5, le bouton permettant de se désabonner dans la sous-fenêtre Infos des flux partagés... etc.

Les apports sont nombreux et variés et sont listés dans le Mac AppStore. Mais puisque nous sommes en période festive, voici la liste complète :

• Possibilité d’ajouter les photos reçues via Mon flux de photos ou via des flux partagés directement à d’autres flux de photos
• Possibilité de copier-coller plusieurs adresses électroniques à la fois dans le champ « Partagé avec » des flux partagés
• Affichage correct du nom des personnes qui aiment une photo lorsque elles sont plus de 5
• Bouton permettant de se désabonner dans la sous-fenêtre Infos des flux partagés
• Affichage du nombre de photos ajoutées à un flux de photos dans la ligne d’état de la bande d’outils
• Détection correcte des visages sur les photos importées dans une photothèque à partir d’un flux partagé
• Conservation des métadonnées EXIF lors de la publication de photos ajustées dans des flux partagés
• Résolution du problème de fiabilité des flux de photos partagés lors du passage d’iPhoto à Aperture, ou inversement, avec une même photothèque
• Conservation des raccourcis claviers personnalisés lors de la mise à niveau d’Aperture
• Passage à la présentation Navigateur lorsque vous double-cliquez sur une photo en mode visualiseur seulement
• Résolution du problème empêchant le visualiseur d’afficher correctement des images avec un étalonnage de la couleur une fois la balance des blancs automatique et l’amélioration automatique activées
• Résolution d’un problème provoquant un mauvais rendu des fichiers JPEG exportés avec un profil ICC personnalisé
• Affichage d’une zone de dialogue indiquant la progression lors de la suppression d’un grand nombre de photos via la commande Vider la Corbeille Aperture
• Résolution d’un problème pouvant dupliquer la détection lors d’échec d’importation lorsque l’option de division automatique des projets est activée
• Suppression de l’affichage des fichiers RAW dans la fenêtre d’importation lorsque l’option Fichiers JPEG uniquement est activée
• Affichage haute résolution des photos clés réalisées à partir d’images panoramiques
• Résolution d’un problème pouvant causer l’affichage d’une présentation erronée des métadonnées dans la sous-fenêtre Infos de l’inspecteur
• Résolution d’un problème pouvant empêcher l’utilisation de Microsoft Outlook pour envoyer des photos via courrier électronique depuis Aperture
• Amélioration de la stabilité lors du travail avec des fichiers vidéo AVCHD
• Résolution d’un problème lors de l’utilisation du navigateur de zoom sur un second moniteur
• Résolution d’un problème pouvant causer une mauvaise exportation des journaux web
• Améliorations relatives à la stabilité.


Mise à jour iPhoto 9.4.2

Par Ergo, le



Apple propose également ce soir une mise à jour de son logiciel , qui passe ainsi en version 9.4.2. Du côté des nouveautés, il est annoncé :

• Possibilité d’ajouter des photos à des flux partagés ou à Mon flux de photos en les faisant glisser vers « Flux de photos » dans la liste source.
• Possibilité de copier-coller plusieurs adresses électroniques à la fois dans le champ « Partagé avec » des flux partagés.
• Affichage correct du nom des personnes qui aiment une photo lorsqu’elles sont plus de 5.
• Commande pour importer toutes les photos d’un flux partagé disponible dans le menu contextuel.
• Résolution du problème de fiabilité des flux de photos partagés lors du passage d’iPhoto à Aperture, ou inversement, avec une même photothèque.
• Résolution du problème empêchant l’utilisation de Microsoft Outlook pour envoyer des photos par courrier électronique depuis iPhoto.
• Mise à jour des jours fériés pour les calendriers de photos à imprimer.
• Améliorations relatives à la stabilité.


Mise à jour Safari 6.0.2

Par Ergo, le

On achève cette soirée avec Safari qui passe en version 6.0.2.

Illustration : Mise à jour Safari 6.0.2


Comme le suggère avec panache et rigueur scientifique la capture ci-dessus, cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs disposant d'OS X Mountain Lion 10.8.2 et intègre des mises à jour de sécurité...

iOS 6.1 Beta : un gros bouton dans "Plans" et quelques changements cosmétiques

Par Didier, le

LA grosse nouveauté d'iOS 6.1 Beta n'est pas le retour de Google Maps, soyons clairs là dessus. A la place, l'application permet de rapporter facilement un bug. Si facilement qu'on ne voit plus que ce gros bouton dans les préférences, et cela ne fait décidément pas très sérieux.

Illustration : iOS 6.1 Beta : un gros bouton dans "Plans" et quelques changements cosmétiques


Autre nouveauté, les commandes Play/Pause de l'écran verrouillé ont changé d'apparence. Elles sont beaucoup moins volumineuses que le bouton Signaler un problème de Plans, par exemple :

Illustration : iOS 6.1 Beta : un gros bouton dans "Plans" et quelques changements cosmétiques


Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos