Actualité

GeForce GTX 680MX : des performances très correctes sous Mac OS X

Par Didier, le

BareFeats a enfin pu tester dans les jeux, les performances de la GeForce GTX 680MX présente en option, sur le modèle haut-de-gamme du nouvel iMac.

En face, nous avons :

- un Mac Pro 3.33GHz Hex-Core Westmere avec une GeForce GTX 680 (4G VRAM)
- un Mac Pro 3.33GHz Hex-Core Westmere avec la Radeon HD 5870
- un MacBook Pro 2.7GHz Quad-Core i7 avec GeForce GT 650M
- un iMac 2.9GHz Quad-Core i5 avec la GeForce GT 650M
- et enfin, un Mac mini 2.6GHz Quad-Core i7 avec la Intel HD 4000

Illustration : GeForce GTX 680MX : des performances très correctes sous Mac OS X


Illustration : GeForce GTX 680MX : des performances très correctes sous Mac OS X


Illustration : GeForce GTX 680MX : des performances très correctes sous Mac OS X


Si l'iMac et sa GeForce GTX 680MX sont en tête dans pratiquement tous les titres testés, elle est souvent à peine devant la Radeon HD 5870. Quant à la GeForce GTX 680 des Mac Pro, rappelons que cette carte n'est pas officiellement gérée sous OS X et que ses pilotes la pénalisent largement : cette puce devrait être en tête de tous ces benchmarks.

Barefeats a ensuite renouvelé ses tests, avec cette fois, des résolutions plus élevées, ce qui permet (dans certains cas) de creuser un peu les écarts. Pas de révolution toutefois, la 680MX dispose d'une courte avance sur les Mac Pro, qui datent -rappelons-le- de 2010.

Illustration : GeForce GTX 680MX : des performances très correctes sous Mac OS X


Illustration : GeForce GTX 680MX : des performances très correctes sous Mac OS X


Illustration : GeForce GTX 680MX : des performances très correctes sous Mac OS X


Illustration : GeForce GTX 680MX : des performances très correctes sous Mac OS X


Que conclure ? Si la GeForce GTX 680MX est effectivement bien plus performante que la 650M qui équipe les MacBook Pro 15" et le milieu de gamme des iMac, on aurait imaginé qu'elle mettrait une bonne claque aux vieux Mac Pro et leurs vieillissantes HD 5870. Alors certes, les performances sont très honorables (surtout pour une puce dédiée au mobile), mais il y a fort à parier que les pilotes aient encore besoin d'optimisation.

Enfin, on attend avec impatience des benchmarks similaires sous Windows, bien plus révélateurs du potentiels de toutes ces cartes.

Un iPad 5 dans 3 mois ? Vraiment ?

Par Didier, le

La rumeur publiée par Macotakara - un blog japonais qui avait vu juste sur les nouveaux iPod nano cette année- a de quoi étonner : Apple préparerait une nouvelle version de son iPad pour mars prochain. Inspiré de l'iPad mini, le boitier présenterait des caractéristiques similaires au niveau des couleurs, des dimensions et de la découpe (il est vrai que l'iPad retina a beaucoup perdu en terme de finitions face au mini). Malgré tout, on ne peut que rester perplexe face à une telle annonce : il est peu probable qu'Apple lance un nouveau CPU d'ici là, et l'on voit mal un changement de design s'opérer sans réelles nouveautés techniques. Mais depuis la sortie de l'iPad 4, il n'y a manifestement plus de règle dans le cycle de renouvellement de la tablette.


Windows 8/RT aura son VLC

Par Didier, le

VLC avait organisé un kickstarter, un projet financé pour les utilisateurs pour développer une version Windows 8/RT du logiciel de lecture. Finalement, l'association a largement atteint l'objectif fixé à $65 000 et VLC devrait débouler avec une belle interface Metro d'ici quelques mois. On peut toutefois s'étonner que l'association française derrière ce superbe logiciel, n'ait pas -depuis le temps- changé de statut. Avec une telle notoriété et des millions d'utilisateurs, elle aurait largement les moyens de s'auto-financer, et de développer plus efficacement le programme.

Quelques easter-eggs de Noël (ça se dit, ça ?)

Par Didier, le

Deux lectrices nous ont envoyé quelques perles en ce jour de réveillon.

On commence avec Caro, qui a souhaité à Siri un Joyeux Noël. Manifestement, l'assistant d'Apple avait déjà sérieusement attaqué l'apéro...

Illustration : Quelques easter-eggs de Noël (ça se dit, ça ?)


Céline, qui regarde chaque soir ses films de vacances sous VLC, a repéré une petite anomalie dans le Dock, au moment du lancement :

Illustration : Quelques easter-eggs de Noël (ça se dit, ça ?)


Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les envoyer !

Google permet de traquer le Père Noël en temps réel

Par Didier, le

Depuis des siècles, les mathématiciens s'affairent à étudier le fonctionnement complexe du système de livraison du Père Noël, avec des théories plus ou moins fumeuses qui ont pu traverser les âges. A l'heure des nouvelles technologies, les ingénieurs de Google ont donc décidé d'équiper le bonhomme en rouge d'une puce GPS et d'un système de tracking des cadeaux distribués en temps réel.

Illustration : Google permet de traquer le Père Noël en temps réel


A l'heure où nous écrivons ces lignes, Papa Noël s'occupe de l'Asie. Encore quelques heures de patience...

http://www.google.com/santatracker/

Les enfants ne veulent plus de jouets, mais des iPad

Par Didier, le

Cette année plus que jamais, nos chères têtes blondes semblent se désintéresser des jouets classiques au profit de l'électronique. Si l'iPod a eu ses heures de gloire au début des années 2000, ce sont surtout les iPad et les iPhone qui ont le vent en poupe. Le cas de Mattel (le fabricant de la célèbre Barbie) est assez révélateur de la tendance : le produit le plus vendue de la marque en 2012 serait... une housse pour smartphone ! Même Hasbro, derrière Action Man et Play-Doh, a fait en quelques anées, la bascule de ses produits dans des jeux vidéos et autres appareils électroniques. On se rappelle que Mattel avait failli déposer le bilan en 1983 avant de revoir son business-model, recentré notamment sur les consoles et les jeux sur PC. [Source]

Chérie, mon Galaxy S III est décédé

Par Didier, le

Illustration : Chérie, mon Galaxy S III est décédé
Lorsqu'on est numéro un des ventes de smartphones -Apple en sait quelque chose- le moindre petit problème affectant un appareil fait rapidement les gros titres de la presse, même généraliste. Une batterie un peu faiblarde, un logiciel de cartographie moins précis, une réception en berne sur le nouveau modèle... On ne compte plus les petits scandales ayant touché l'iPhone ces dernières années.

Assez épargné jusque là, c'est au tour de Samsung de goûter aux joies de l'emballement médiatique. Il faut dire que depuis quelques semaines, le best-seller de la marque connait des problème assez graves : chez certains, après plusieurs centaines d'heures d'utilisation, le Galaxy S III s'éteindrait brusquement, pour ne jamais redémarrer. En cause (apparemment), les cellules de mémoire flash s'arrêteraient de fonctionner sans préavis.

Pour le moment, Samsung remplacerait les appareils affectés sans discuter. Le coréen n'a pas encore fait de déclaration publique, preuve sans doute que le phénomène n'est apparu que récemment, et ne touche (a priori) qu'un petit nombre de téléphones.

Source

Si vous aussi votre GS3 est décédé prématurément, n'hésitez pas à nous en faire part dans les réactions. En revanche, s'il fonctionne correctement, n'oubliez pas de lui installer notre application Android !

2013, l'année de l'USB3 sur les smartphones

Par Didier, le

Déployé sur l'ensemble de la gamme Mac cette année, Apple n'a pourtant pas jugé bon d'intégrer l'USB3 à l'iPhone 5, l'iPad retina ou encore l'iPad mini, malgré l'arrivée d'un nouveau connecteur. En 2013, les appareils sous Android devraient pourtant voir cette technologie émerger, notamment grâce à NVidia et son Tegra 4 : le SoC va gérer nativement la norme, ce qui permettra des taux de transferts bien plus rapides (imaginez charger un iPhone de 64Go en moins 2 minutes). La puce va également permettre la gestion de deux écrans distincts, si tant est que les constructeurs y trouvent une utilité sur un téléphone. [Source]

Nos jeux "rétro" préférés sur iOS

Par Didier, le

En ces périodes de fêtes et de vacances, il est nécessaire de remplir efficacement son iPhone avant d'aller arpenter les stations de ski ou les diner interminables en famille (hum). Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd'hui une petite sélection de jeux rétro, ces titres adaptés de consoles 8 ou 16 bits des années 90. (et même un peu avant)

Doit-on encore présenter FINAL FANTASY (Old Ver.) ? Depuis 1987, le titre règne sur les RPG de façon insolente, et malgré son âge, il ne perd pas de son intérêt. Allez, si l'on devrait être un peu critique, on pourrait se dire que Square Enix a largement rentabilisé le titre pour faire un petit effort sur le prix. Parce que là...



Déjà plus raisonnable côté tarifs, a lui-aussi marqué un genre et une génération. Du pur combat dont notre chère Kayane nationale ne se lasse toujours pas, malgré leurs homologues en 3D désormais largement à la hauteur. Mon préféré reste toujours Ryu. Et vous ?



Lui-aussi en a fait perdre du temps, à tous ces ados censés faire leurs devoirs, est passé entre les mains de GameLoft pour son grand retour sur téléphone. Le petit ver n'en a pas perdu de sa superbe, le titre est toujours aussi prenant, les graphismes légèrement revus et tout cela sur 16 niveaux. Pour le prix, promet de longues heures de jeu.



Dans un style plus futuriste mais tout aussi fantastique, MEGA MAN X est lui-aussi une vraie réussite. Si vous avez connu le titre sur console, les armes, personnages et niveaux n'ont pas changé d'un poil. Seul bémol, un peu comme Street Fighter, l'écran tactile n'est peut-être pas aussi agréable qu'une vraie manette sur certains niveaux qui exigent une bonne réactivité. Reste que pour le prix, il serait dommage de se priver.



Lui-aussi, il est pas cher ! Sonic the Hedgehog™ Classic est un vrai classique dans les jeux de plateformes. Si toute la collection est également disponible, cette première version avait déjà posé toutes les bases de la série. Contrairement à certains de ses homologues, on l'a trouvé très jouable sur téléphone, malgré l'absence de boutons physiques et la vitesse infernale du petit hérisson.



On remonte cette fois un peu le temps, avec SPACE INVADERS. Là, il fallait plutôt avoir connu les bornes d'arcades dans les années 80 ! Malgré les années, on ne se lasse pas de ce titre, à mi-chemin entre les casse-briques et les jeux d'action modernes. La seule chose qui manque, c'est sans doute la sensation du joystick aux bouts des doigts.



Dans la même veine, on trouve le fantastique , déjà téléchargé plusieurs millions de fois sur l'AppStore. Pratiquement toute la ludothèque de l'éditeur est disponible via achat intégré. C'est peut-être d'ailleurs le seul reproche : si vous voulez profiter de toute la catalogue, voilà qui reviendra un peu cher.



Si la version 2 est sans doute la meilleure, il faut obligatoirement passer par Streets of Rage Classic, premier du nom, pour apprécier la suite. Axel, Adam et Blaze n'ont pas pris une ride et il faudra vous préparer à avoir mal aux pouces assez rapidement. Là aussi, le Pad de la MegaDrive nous manque un peu, et on préférera sans doute la vue avec l'écran réduit pour vraiment s'amuser. Reste que ce titre est une vraie référence si vous aimez taper du méchant en 2D.



On termine ce petit tour avec une légende, une vraie, j'ai nommé : . Un peu cher, c'est exact, mais voilà un moyen de faire comprendre aux gosses que si papa n'est pas très bon à CoD, il avait du niveau sur les jeux de l'époque !



N'oubliez pas de télécharger notre application pour suivre l'actualité des apps !

Bonnes Fêtes à tous ! Joyeux Noël !

Par Ergo, le

Voilà, nous y sommes. Le moment tant attendu tout au long de l'année est enfin arrivé. L'extermination des huîtres en milieu familial va pouvoir commencer. Et pour ceux qui n'aiment pas les coquillages, sachez que la période est également néfaste pour les oies et autres bestioles à deux pattes venant du Sud-Ouest.

Illustration : Bonnes Fêtes à tous ! Joyeux Noël !


Mais posons un voile nacré sur toutes considérations culinaires, et concentrons-nous sur l'année qui vient. Après tout, nous venons tout juste de survivre à une fin du monde... ! Tous les espoirs sont donc permis pour 2013 !

Que le pied du sapin soit un champ étincelant maculé de merveilles (produits Apple inclus), et que vos bonnes résolutions de fin d'année soient du genre réalisables avec une mise en pratique rapide !

Prenez donc soin de vous, des vôtres, et de tous ceux qui croiseront votre chemin :-)

Bonnes fêtes de fin d'année et Joyeux Noël à tous !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos