Actualité

Les 12 Jours Cadeaux 10 : Cuisine visuelle

Par Ergo, le

Pour fêter ce dixième jour des 12 jours Cadeaux (soit après un savant calcul élégamment mené avec dextérité, l'antépénultième journée), et comme si votre foie pouvait encore supporter un surplus d'aliments, voici Cuisine visuelle – Simple, rapide et délicieux.

Les 12 Jours Cadeaux 10 : Cuisine visuelle

Cette application est présentée comme un cours particulier de cuisine à domicile, sous la conduite d’un homme du métier, qui vous explique comment préparer les aliments. Des photos, qui rendent particulièrement bien sur l’écran haute résolution de l’iPad, illustrent chaque étape dans la réalisation des recettes.

Cuisine visuelle – Simple, rapide et délicieux

Gorilla Glass 3 au CES : 40% plus résistant aux rayures

Par arnaud, le

Corning, qui fabrique les Gorilla Glass, ces verres résistants utilisés par Apple dans ses iPhone mais également par un grand nombre d'autres industriels, dévoilera la 3e itération de celui-ci lors du CES de la Las Vegas, la semaine prochaine.

Modifié au niveau moléculaire, le Gorilla Glass 3 devrait permettre de réduire les rayures légères - il est censé être 40 % plus résistant sur ce plan - et la solidité d'ensemble. Le fabricant, convaincu par Steve Jobs de se lancer dans l'aventure iPhone, présentera également des câbles optiques Thunderbolt, disponibles jusqu'à 30 m de longueur.

Gorilla Glass 3 au CES : 40% plus résistant aux rayures


Source

Steven Sinofsky, le blog de l'après Windows

Par arnaud, le

Moins de 2 mois après son départ de Microsoft, où il supervisait le développement de Windows, Steven Sinofsky ouvre un blog, intitulé Learning by shipping.

Steven Sinofsky, le blog de l'après Windows


L'homme y publiera ses réflexions sur la création de produits, puis leur différentes itérations. Avec un point focal très "jobsien" : L'aspect le plus fascinant, pour moi, du développement de produits technologiques est la rencontre entre l'engineering et les sciences sociales, explique-t-il. Ça vous rappelle quelqu'un ?

(Invalid youtube)


Learning by shipping

Percepto, puzzle game basé sur des illusions d'optiques, est gratuit

Par arnaud, le

Percepto, un jeu universel pour iOs est Percepto (0,89 €). Voilà donc une belle occasion de vous essayer à ce puzzle game très réussi, qui se base sur l'idée d'illusion optique.

Vous devez conduire votre personnage vers la sortie de niveaux, que vous visualisez en 3D. En faisant tourner la scène, vous l'observez d'un autre point de vue, révélant diverses passerelles permettant de gagner la sortie. Très sympa.

Percepto, puzzle game basé sur des illusions d'optiques, est gratuit



Amazon recrute fort pour sa division R&D Kindle

Par arnaud, le

Amazon recherche pas moins de 250 nouveaux salariés, à ajouter aux 1000 qui émargent déjà au Lab126, l'unité de recherche et développement d'Amazon, consacrée au Kindle. L'essentiel de ces postes est à pourvoir dans la Silicon Valley, mais certains sont localisés en Inde, en Chine ou au Japon. Le EETimes, qui rapporte l'information, précise qu'Amazon a fait passer son service R&D Kindle de 500 à 10000 employés en un an et demi.


La vidéo vectorielle promet de tuer les pixels d'ici 5 ans

Par arnaud, le

Et si la prochaine grosse avancée en matière de vidéo nous venait des vecteurs ? C'est du moins ce que promet la prestigieuse université anglais de Bath, plus particulièrement son labo Root6 Technology, Smoke & Mirrors and Ovation Data Services, conduit par le Professeur Phil Willis .

La vidéo vectorielle promet de tuer les pixels d'ici 5 ans


Le codec en cours de développement permet de définir les images d'une vidéo à partir de l'analyse de ses contours, l'équipe ayant réussi à trouver un algorithme capable de remplir ces contours. La promesse, évidemment, est celle d'un média supportant l'augmentation de résolution, ou le zoom, sans perte notable de qualité, tout en maintenant une taille de média assez compacte. Un PDF, bien complet, permet aux spécialistes de découvrir les dessous mathématiques de cette technologie qui promet d'enterrer les vidéos bitmap d'ici 5 ans. Prometteur et à suivre !

Source

Arnaud de Brescia, sur le forum, a déniché l'image originale de l'exemple utilisé par les chercheurs, qui semblent être des esthètes (en plus de gros mâles).

Facebook Messenger s'attaque à Skype (et Facetime)

Par Didier, le

La dernière version de Messenger pour iOS permet d'envoyer des messages vocaux. Jusque là, rien de bien dingue, c'était déjà possible depuis ICQ dans les années 90. Mais Zuckerberg a décidé d'aller plus loin, en proposant de la vraie VOIP dans le logiciel :

Facebook Messenger s'attaque à Skype (et Facetime)


Pour le moment, le système de voix sur IP n'a pas l'air fonctionnel sur le Vieux Continent, seul l'envoi de messages vocaux fonctionne. Vu l'ampleur du réseau Facebook aujourd'hui (dont le nombre d'abonnés est bien supérieur à tout logiciel de messagerie vocale), la firme pourrait bien s'emparer du marché assez vite. Sauf peut-être du côté des professionnels, il n'existe pas encore de version de Facebook orienté entreprise.


AdGate : le gouvernement va recevoir Free et les éditeurs (sans Google)

Par Didier, le

La décision de Free de bloquer la publicité au niveau de la Box a fait l'effet d'une bombe hier soir dans toute l'économie numérique française, et en particulier chez les éditeurs. Qu'ils soient pure-player ou accolés à de grands groupes, ces derniers se retrouvent d'un seul coup face à un manque à gagner important, Free comptant environ 6 millions d'abonnés. La marché des apps est lui-aussi touché, puisque le système est capable de bloquer l'affichage d'AdMobs, par exemple. De nombreuses entreprises sont évidemment sur le qui-vive et attendent une action du gouvernement.

Hier soir, le ministre de l'Economie Numérique, Fleur Pellerin, a affiché une certaine inquiétude, même si la jeune femme se dit peu fan de la pub intrusive :

AdGate : le gouvernement va recevoir Free et les éditeurs (sans Google)


Pour elle, le mécanisme de blocage par défaut (opt-out) ne semble pas optimal. (Comme nous l'imaginions hier soir, il n'y a bien que les geeks qui vont aller toucher cette fonction, une fois en place)

Selon PCINpact, une réunion serait prévue lundi, et relativement ouverte aux éditeurs souhaitant y participer.

Enfin, beaucoup s'interroge quant à savoir s'il s'agit (ou non) d'une guerre engagée par Free contre Google. Mais si tel était le cas, pourquoi avoir bloqué de nombreuses régies françaises ? Google n'est d'ailleurs pas invité à la table des négociations, mais pourra y participer s'il le souhaite affirme le cabinet de la ministre. Pour le moment, la firme de MountainView n'a pas réagi.

Voilà pourquoi l'USB3 aurait été utile sur Lightning (graphique)

Par Didier, le

Lorsqu'Apple a présenté son nouveau connecteur lightning, beaucoup se sont étonnés qu'Apple conserve l'USB2, une technologie vieille de 12 ans, alors que tous les Mac (ou presque) sont désormais équipés d'USB 3 et de Thunderbolt. Cette année, la concurrence devrait d'ailleur passer largement à l'USB3, les contrôleurs étant enfin prêts pour le mobile.

La décision est d'autant plus étonnante que la capacité des iBidules est amenée à augmenter ces prochaines années, pour passer sans doute le cap des 128 voire 256Go de stockage interne. Dès lors, toute opération de chargement (MP3, films...) ou de lecture (sauvegarde, copie...) va se révéler de plus en plus longue.

Lorsque nous avions publié notre petit coup de gueule, certains avaient évoqué le fait que les puces mémoire utilisées dans les smartphones actuels n'affichaient pas des performances suffisantes pour saturer l'USB2. C'est ce que nous avons vérifié aujourd'hui :

Voilà pourquoi l'USB3 aurait été utile sur Lightning (graphique)


Comme vous le montre ce graphique, l'USB2 sature environ à 30Mo/s. C'est d'ailleurs ce qu'on constate aussi avec un disque externe ou une clef USB.

En revanche, les puces mémoire présentes dans les iPad et iPhone sont capables -même en écriture- de largement dépasser les débits de l'USB2. En lecture, la différence est même très importante, puisqu'un iPad 4 est capable de lire à plus de 160Mo/s !

En clair, le temps d'une opération de sauvegarde d'un iPad 4 aurait pu être divisé par 5, et le temps chargement d'un iPhone 5 par 2 si Apple avait choisi l'USB3.

Précisons qu'il n'est pas exclu que la prochaine génération d'iPhone/iPad adopte l'USB3. Mais il y a de fortes chances pour que les câbles actuels soient alors totalement incompatibles.

AdGate / Free : le blocage des pubs ne serait que temporaire

Par Didier, le

Xavier Niel a réussi en quelques heures à se mettre à dos la plupart de son public, qui avait pour habitude de le soutenir, notamment des sites comme Freenews ou UniversFreebox. En effet, toute l'audience de ces portails provient de Freenautes, et presque tous ont vu leurs publicités bloquées. En clair, depuis hier soir, leurs revenus avoisinent le zéro absolu, tout cette histoire étant vécue comme un coup de poignard dans le dos. Yoann Ferret, responsable de la rédaction sur Freenews, aurait reçu un mail -apparemment agacé- du patron de Free, qu'il publie sur Twitter :

AdGate / Free : le blocage des pubs ne serait que temporaire


Niel (si tout ceci est exact) renverra le jeune homme vers les tweets de Stéphane Soumier, animateur de BFM, qui a déclaré Evidemment que Niel ne veut pas "bloquer la pub" pour l’éternité. La guerre n’est pas un état durable, elle sert à définir les règles. Si certains y verront là un moyen de pression face à Google, le nouveau cheval de bataille de notre cher Xavier national pourrait même s'avérer plus large, puisque les services du géant de MountainView ne sont pas les seuls concernés.

Dans tous les cas, il semble que le blocage par défaut ne soit que temporaire. Mais de nombreuses questions restent en suspens (Pour combien de temps ? L'option restera-t-elle en place "après la guerre" ? Quel est le but exact de Free ?). La méthode employée est dans tous les cas bien cavalière vis à vis d'une économie encore fragilisée par la crise.

Source

Samsung et 5 autres sanctionnés en Chine pour entente sur les prix des LCD

Par arnaud, le

Samsung et 5 autres sanctionnés en Chine pour entente sur les prix des LCD
Le gouvernement chinois vient de sanctionner 6 entreprises, spécialisées dans la production d'écrans LCD, coupables d'entente illicites. Le cartel ainsi formé était constitué de Samsung et LG Display, qui devront respectivement payer 12,5 millions d'euros et 14,5 millions d'euros.

Autres membres, moins lourdement sanctionnés, AU Optronics Corp., Innolux Corp., Chunghwa Picture Tubes Ltd. et HannStar Display Corp. Conjointement, ils devront s'acquitter d'une amende plutôt minime de 353 millions de yuan (43,5 millions d'euros).

Les 6 entreprises ont tenu au moins 53 réunions entre 2001 et 2006, à Taïwan et en Coréen du sud, pour s'entendre sur les prix des écrans LCD pour TV ou moniteurs ainsi que partager d'autres informations confidentielles.

La Commission européenne avait récemment sanctionné un cartel similaire, dont Samsung, LG et Sharp étaient membres, à hauteur de 1,47 milliard d'euros pour une entente sur le prix des écrans à tubes. LG a réagit à cette décision en indiquant avoir cessé cespratiques en 2005 et en affirmant ne pas s'attendre à une réaction de sa clientèle.

Source

Comment contourner le bug "Ne Pas Deranger" ?

Par Didier, le

Si le bug affectant Ne Pas Deranger se révèle vite pénible si vous avez pris l'habitde de l'utiliser (il faut activer la fonction le soir et la désactiver le matin jusqu'à lundi), il n'existe pas de vraie solution automatisée pour le contourner.

En revanche, si vous avez choisi de laisser la fonction inactive jour et nuit, vous pouvez aussi paramétrer les notifications pour chaque application. Ainsi, dans Réglages -> Notifications, il est facile de désactiver les alertes de logiciels comme Facebook, Twitter, GMail... Il suffit de se limiter aux apps qui risquent finalement de vous envoyer des messages pendant la nuit.

Comment contourner le bug "Ne Pas Deranger" ?


Sur Mac4Ever, nous avions prévu le coup bien avant iOS 6 et nous avons mis en place une option (qui fonctionne toujours) permettant de désactiver les notifications durant une certaine plage horaire, sur Mac4Ever (uniquement) :

Comment contourner le bug "Ne Pas Deranger" ?


L'option fonctionne aussi sous iOS 5, pour qui la fonction Ne Pas Déranger n'est pas disponible.

Sur , nous avons bloqué les notifications entre 22H et 9H.

Notez qu'on essaie, dans la mesure du possible, de ne pas envoyer de notifications durant la nuit...

Insolite : le premier logo d'Android était... étrange (pour ne pas dire moche)

Par Didier, le

Hier, nous vous relations le récit d'un infiltré, un développeur iOS ayant passé quelques mois chez Google, et qui se plaignait que l'éditeur ne mette pas assez d'énergie dans les interface et l'utilisabilité.

Alors forcément, lorsqu'on jette un oeil aux premières ébauches du logo d'Android, publiées par Dan Morrill aujourd'hui, on se dit qu'il manquait à l'époque quelques graphistes talentueux à MountainView :



Précisons tout de même qu'il ne s'agissait pas d'une dessin à vocation commerciale, mais uniquement destiné aux premières présentations internes.

Enfin, ne soyons pas trop mauvaises langues, Google s'est depuis bien rattrapé, et petit robot Android que nous connaissons tous est plutôt mignon. Sur les interfaces standards, en revanche, certains points sont déjà plus discutables...

Source

L'iPhone 5, produit d'appel pour Walmart et pomme de discorde

Par arnaud, le

Le revendeur américain Walmart s'est attiré les foudres de ses concurrents, Best Buy et Toys "R" Us , en organisant une promotion autour de l'iPhone 5, qu'il proposé, avec contrat à 127 $ pendant une vente exceptionnelle. Best Buy estime avoir perdu 65 000 $ du fait de celle-ci, les clients étant attirés vers Walmart, alors même que les iPhone 5 proposés à ce prix étaient disponibles en quantités limitées et se sont vite retrouvés indisponibles. Walmart estime lui avoir travaillé en étroite collaboration avec Apple sur cette promotion, et avoir "sécurisé" assez d'iPhone même si ceux-ci étaient disponibles sur le principe du premier arrivé, premier servi. Et Best Buy et Toys "R" Us ont déposé plaintes dans divers États américains.

Rappel : Mac4Ever et Nuage vous offrent tous les niveaux de On/Off iOS

Par arnaud, le

Rappel : Mac4Ever et Nuage vous offrent tous les niveaux de On/Off iOS
En partenariat avec Nuage touch, nous vous proposons de débloquer tous les niveaux de l'excellent casse-tête ON/OFF. Pour bénéficier de ce joli cadeau, depuis l'écran des Monde, glissez jusqu'à la page Pack Expert et choisissez l'option "Utiliser un code". Saisissez alors "Mac4Ever" (insensible à la casse, sans les guillemets) et vous aurez accès à tous les packs, l'Intermédiaire ET le pack Expert, soit tous les niveaux du jeu. Veillez à bien débloquer les deux packs additionnels (il faut rentrer 2 fois le code).

Le cadeau est valable jusqu'à samedi prochain, ne trainez pas ! À l'heure d'écrire ces lignes, déjà 8000 activations ont été enregistrées avec ce code !



Android : Gingerbread toujours majoritaire et le SDK n'est... plus libre !

Par Didier, le

Deux petites news ce soir, à propos d'Android.

Tout d'abord, Google a publié la nouvelle répartition des OS, où Android 2.3 règne toujours en maitre. La progression d'ICS et Jellybean est toutefois notable (merci les mises à jour pour les SGS2 et 3), ce qui permet à Android 4.x de reprendre enfin sérieusement du terrain.

Du côté des développeurs, on reste malgré tout bloqué à devoir proposer des apps respectant les API 8/9, sans quoi il faudrait se priver de plus de la moitié des terminaux.

Android : Gingerbread toujours majoritaire et le SDK n'est... plus libre !


Enfin, la nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe sur Slashdot en début d'après-midi : le SDK d'Android est désormais propriétaire. Google a rajouté une petite note dans ses conditions d'utilisation, fermant ainsi la porte à toute déclinaison non-officielle. Reste que pour l'utilisateur, rien ne devrait fondamentalement changer, mais c'est tout un pan de la philosophie d'ouverture, prônée par Google, qui s'effrite.

Don't be evil (Ne soyez pas malveillants) a toujours été la devise de Google, qui avait ainsi recueilli la sympathie des défenseurs du logiciel libre, notamment. Un peu comme pour Free ces derniers jours, il semble que la communauté autrefois acquise, déchante un peu.

Les câbles Lightning contrefaits arrivent en masse de Chine

Par Didier, le

Les câbles Lightning contrefaits arrivent en masse de Chine
Ce matin, nous démontrions que, quitte à changer de câble et de connecteur, Apple aurait eu intérêt à adopter l'USB3 dans Lightning. Les utilisateurs se trouvent en effet contraints de racheter une nouvelle fois des adaptateurs ou de nouveaux câbles s'ils ont eu le malheur de craquer pour l'iPhone 5, l'iPad retina ou le très convoité iPad mini.

En Alaska, les douanes américaines viennent de saisir plus de 30 000 câbles contrefaits venant de Chine voisine. Tout a été copié dans les moindres détails, jusqu'au logo Apple sur les boites et aux éléments en plastique et métalliques.

D'une manière générale, faites très attention lorsque vous achetez vos câbles, même sur des sites européens : les contrefaçons sont légion et certains câbles peuvent se révéler dangereux pour l'appareil (risques de court-circuits etc.). Nous avons déjà reçu de nombreux témoignages de personnes ayant grillé leur iPhone, avec des câbles de mauvaise qualité achetés sur des sites chinois. Mais il est vrai que la tentation est souvent grande, Apple proposant le modèle officiel à 19€ pièce.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos