Actualité

Nvidia lève le voile sur Tegra 4 au CES

Par arnaud, le

Nvidia lève le voile sur Tegra 4 au CES
Nvidia vient d'annoncer, au CES de Las Vegas, la prochaine génération de ses SoC mobiles, Tegra 4, organisé autour d'un processeur QuadCore ARM Cortex-A15 et supposément gravé en 28 nm (40 nm pour Tegra 3)et présentée comme le processeur mobile le plus rapide du marché.

Pour l'heure, le fondeur est resté muet sur les caractéristiques détaillées de Tegra 4, sinon en précisant que Tegra 4 embarque 72 cœurs Cuda, soit 6 fois la puissance de calcul brute de Tegra 3. Tegra 4 n'intégrera pas de puce 4G/LTE - Tegra 3 était également dans ce cas - ce qui grèvera, par l'obligation d'avoir recours à une puce spécifique, les performances énergétiques de l'ensemble et pénalisera Tegra 4 face à son principal concurrent, Snapdragon de Qualcomm.

Les performances globales, cependant, semblent excellentes, Nvidia faisant la démo de son Nvidia computational photography engine sur Tegra 4, capable de créer instantanément une image HDR à partir de 2 clichés simultanés.

Le fondeur, par ailleurs, annonce Projet Shield, une console portable sous Tegra 4, qui embarque un écran de 5" ainsi qu'un contrôleur de jeu et est capable de faire tourner la logithèque Android, voire de faire "streamer" des jeux Windows, depuis un PC, vers ce système mobile.

Nvidia lève le voile sur Tegra 4 au CES


Tegra 4
Project Shield

Ne pas déranger : retour à la normale

Par arnaud, le

Comme " prévu", ce lundi 7 janvier 2013 est la date du retour à la normale de la fonction Ne pas déranger d'iOS, qui avait quelque peu perdu la tête pour la première semaine de l'année. La fonction s'est normalement comportée ce matin, basculant automatiquement, à l'heure prévue, depuis ce mode vers le mode normal. Ouf, ce mauvais sketch pommé est désormais terminé.

Ne pas déranger : retour à la normale


Merci Matthieu

Les révélations de David Kelley, designer de la première souris et ami de Steve Jobs

Par arnaud, le

David Kelley, un professeur de l'université de Stanford, fondateur de l'entreprise de design global IDEO, qui emploie plus de 500 personnes et déploie une approche très plurielle du design, regroupant, pour discuter des projets, designers, graphistes, ergonomes, philosophes et même journalistes afin de faire émerger un design conçu pour les humains.

L'homme a entretenu de longues relations avec Steve Jobs, dont il fut un des amis intimes. Il a aidé au design de la première souris Apple, ainsi qu'à celui de LISA.

Les révélations de David Kelley, designer de la première souris et ami de Steve Jobs


Répondant à une interview pour 60 minutes, il revient sur le sujet de la première souris. Steve Jobs n'était pas satisfait du design, il n'aimait pas, notamment, le son de la roulette servant à enregistrer les mouvements de la souris. Jobs estimait qu'il fallait que celle-ci soit entourée de plastique souple, afin d'amender le bruit produit lors de l'utilisation. Je lui ai dit que c'était impossible à fabriquer, notamment parce qu'il ne fallait aucune "couture" sur la surface de celle boule, se souvient David Kelley qui rapporte alors son sentiment : Steve Jobs m'a regardé d'un air de dire "je pensais que tu étais bon dans ce que tu fais, et là, tu me laisses tomber. La boule de la souris, évidemment, a trouvé son revêtement plastique, et l'obstacle sonore levé.

Plus tard, alors que Steve Jobs se bat déjà contre son cancer du pancréas et vient de lancer l'iPhone, David Kelley est, lui aussi, atteint par le vilain crabe, sous la forme d'un cancer de la gorge. Steve est venu me voir et m'a dit, en substance, de te laisse pas divertir, vas directement vers la médecine occidentale traditionnelle, sans chercher d'alternatives. On se souvient que Steve Jobs, dans une attitude de déni, a d'abord tenté de soigner son cancer à l'aide de régimes basé sur des fruits, puis en ayant recours à d'autres médecines alternative.

David a d'ailleurs, précédemment eu l'occasion de revenir sur ses relations avec Steve Jobs, et sa dernière entrevue avec le co-fondateur d'Apple, où celui-ci a insisté sur l'importance de la famille et des enfants dans sa vie.

<embed src="http://cnettv.cnet.com/av/video/cbsnews/atlantis2/cbsnews_player_embed.swf" type="application/x-shockwave-flash" background="#333333" width="600" height="394" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" FlashVars="si=254&contentValue=50138327&shareUrl=http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=50138327n" />


Source

Scratch 2 Go, contrôleurs physiques pour mix sur iPad

Par arnaud, le

Ami DJ, voici qu'ION dévoile, au CES, Scratch 2 Go, un kit physique, proposé à partir d'avril prochain, destiné aux mix sur tablettes. Le kit, composé de plusieurs éléments qui se fixent par ventouse sur l'iPad, permet de régler les potentiomètres rotatifs ou curseurs, de "scratcher" physiquement avec les applications compatibles comme iDJ2GO ou .

Scratch 2 Go, contr&ocirc;leurs physiques pour mix sur iPad


Le kit, qui sera vendu en avril autour de 30 $, n'est pas miraculeux, il fonctionne sur le même principe que le joypad que nous avons testé il y a quelques mois, ou des "stylets" pour iPad.

(Invalid youtube)


Source

Le Thunderstorm Handheld HT de Belkin transforme votre iPad en petit ciné

Par arnaud, le

Belkin dévoile au CES le Thunderstorm Handheld Home Theater, une housse dock pour iPad qui adjoint un jeu de haut-parleurs à la tablette d'Apple, pour une expérience audio transformée.

Belkin insiste sur l'ampleur de la restitution assurée par deux haut-parleurs, conçus par Audifi, avec un dispositif passif de renforcement des basses. L'engin, qui sera vendu dans les Apple Store et en ligne, sera vendu 199 $ et proposé en déclinaison Dock 30 broches (iPad 2 et 3) et Lightning (iPad 4). Les premiers retours sur ce produit font état d'une amélioration effective de la restitution sonore mais qui reste décevante au niveau du punch des basses.



Source

ArtRage, très bon logiciel de dessin à attraper gratuitement sur iPhone [MAJ]

Par arnaud, le

Il est réputé comme l'un des meilleurs logiciels de dessin au niveau du rendu des effets de peinture, allant jusqu'à simuler l'épaisseur des coups de pinceaux, et il est brièvement : propose tous les raffinements que peut attendre un artiste numérique : gestion des calques, de leur opacité, multiples brosses, encres et peintures, annulations illimitées etc.... À essayer.

[MAJ] Notez que la version ArtRage est désormais en promo elle aussi à ArtRage (4,49 €)

ArtRage, tr&egrave;s bon logiciel de dessin &agrave; attraper gratuitement sur iPhone [MAJ]



Cycloramic 2.0 bientôt disponible - Preview en vidéo et quelques infos

Par Didier, le

Avant le réveillon, nous vous avions parlé de , cette app assez originale qui permet de faire tourner l'iPhone 5 lorsqu'il est posé à la verticale, sur une table.

Cycloramic 2.0 bient&ocirc;t disponible - Preview en vid&eacute;o et quelques infos


François Bruno, son génial auteur, est en fait un français, corse d'origine, installé depuis peu à Atlanta où il a monté sa société de développement mobile. L'histoire de son application, révélée par Nice Matin, est assez étonnante : toute la difficulté était d'abord de trouver LA bonne fréquence, qui permettrait un déplacement fluide et sans a-coups. Et un soir, miracle, l'iPhone tourne sur lui-même ! Apple a d'abord refusé l'app, croyant à une arnaque. Il a fallu que ce cher François mette en ligne une vidéo pour être pris au sérieux. Puis tout s'est enchainé assez vite : un petit article dans le New York Times, et surtout, le buzz créé par Woz, qui a publié une vidéo dans sa propre cuisine !

C'est là que le rêve américain commence : percée dans le top 10, buzz sur tous les sites dédiés aux apps, des dizaines de milliers de téléchargement... Ce petit programme a fait parler de lui aussi bien en Europe qu'outre-Atlantique, et même pas toujours en bien : certains acheteurs n'avaient pas vu que l'app ne fonctionnaient qu'avec l'iPhone 5. Son auteur nous promet que la version 2 prendra en charge les iPhone 4 et 4s. Mieux, le programme sera capable de prendre des photos panoramiques automatiquement ! Et le prix restera à 0,89€ pour le moment.

Enfin, voici une petite vidéo exclusive de la v2 (merci Rebecca :-)) :




MyScript Calculator, Chocolapps & Nuage touch : Merci !

Par arnaud, le

Nous vous avons invité à découvrir l'excellent , formidable application iOS capable de jouer les calculettes et de résoudre les équations à partir de l'écriture naturelle de celles-ci. Simon, qui a travaillé sur cette application, nous précise avoir enregistré un million de téléchargements en 17 jours de présence sur le store. Un superbe score, qui fait suite, notamment, à la reprise de notre dépêche sur certains sites américains et à vos commentaires élogieux.




Notre concours en partenariat avec Chocolapps se termine : les codes promo ont été envoyés, ce matin, aux 200 gagnants, nous signale Philippe de Chocolapps.




13 104 activations du code "Mac4Ever" ont été enregistrées depuis ON/OFF, le super casse-tête de Nuage Touch. Avec ce code magique, qui n'est plus actif désormais, vous avez été très nombreux à débloquer tous les niveaux du jeu. Merci à tous de votre participation !

iMac 27" : 3 à 4 semaines de délais

Par Didier, le

Apple a mis à jour sa page dédiée aux iMac et notamment les délais de livraison jusque là indiqués à janvier pour le 27". Il faut désormais entre 3 et 4 semaines pour obtenir ce modèle, un délais encore assez élevé par rapport aux 7 à 10 jours ouvrables des 21,5".

iMac 27&quot; : 3 &agrave; 4 semaines de d&eacute;lais


Si Apple n'a pas totalement raté Noël pour la livraison des premiers exemplaires, certains attendent encore leur machine, surtout les configurations non-standards, avec Fusion Drive et la 680Mx, par exemple.

Les nouveaux iMac
Notre test complet

Merci Robin !

Apple Store de Lille : place nette avant travaux

Par arnaud, le

nemrix nous transmet de bonnes nouvelles de l'Apple Store de Lille, qui doit ouvrir, courant 2013, en lieu et place de l'actuelle Grande Pharmacie, située rue Faidherbe. Les locaux visés par Apple sont désormais vides, après déménagement, entre les fêtes, des derniers éléments de la pharmacie.

La pharmacie a déménagé et les travaux vont commencer (panneau jaune dans la vitrine). Le voisin (Havas voyage) déménage aussi. Est-ce synonyme d'un ÉNORME Apple store à venir ? , s'interroge-t-il. Vu l'emplacement, il ne fait en tout cas guère de doute qu'Apple y installe un de ses grosses boutiques de centre-ville, à l'instar de Paris, ou Strasbourg.


2013, l'année des "phtablettes" ?

Par Didier, le

Contraction de Smartphone et Tablettes, ces appareils un peu étranges, comme le Galaxy Note de Samsung, à mi-chemin entre une tablette et un smartphone, ont enfin un nom. Alors que certains décriaient le concept jugé comme le pire des deux mondes (un smartphone encombrant et une tablette trop petite), le coréen a pourtant réussi à en écouler des millions, tout en créant à lui seul, un segment de marché assez peu occupé. D'autres constructeurs semblent vouloir s'engouffrer dans cette petite frénésie, notamment ZTE ou Ericsson. Avec des écrans autour de 5", la Phtablette rentre difficilement dans la poche, donne une allure bizarre en téléphonant, mais permet aussi de se balader avec un écran large, très adapté à la prise de notes ou à la consultation. Si Apple a fini par se laisser tenter par le segment des tablettes de 7/8", Tim Cook a-t-il pour autant dans ses carton un gros iPhone ? Rien n'est moins sûr, lorsqu'on sait que la firme est attachée à ne pas trop disperser. [Source]

La Creative Suite 2 d'Adobe à télécharger gratuitement

Par arnaud, le

Depuis le 13 décembre dernier, Adobe a désactivé le serveur d'authentification de sa suite Adobe CS 2. Cependant, l'éditeur a la bonne idée d'offrir cette suite gratuitement à la seule condition de disposer d'un Adobe id, gratuit lui aussi. Celle-ci est disponible pour OS X et windows.

La suite CS 2 est sortie en 2003 et n'embarque pas nombre des fonctionnalités de la version CS 6 actuelle ; de même sur les machines récentes, d'éventuels problèmes de compatibilité sont à prévoir (CS 2 exige Rosetta, qui n'est plus intégré depuis Lion). Mais c'est tout de même un fort joli cadeau dont vous auriez tort de vous priver.

Notez que pour l'heure, tandis que la nouvelle fait le tour du web, les serveurs de l'éditeur ont du mal à répondre à la demande. N'hésitez pas à nous molester dans les réactions essayer plus tard.

La Creative Suite 2 d&#039;Adobe &agrave; t&eacute;l&eacute;charger gratuitement


Les instructions de téléchargement sont ici (via)

L'App Store dépasse les 40 milliards de téléchargements, dont 50% en 2012

Par arnaud, le

Apple a annoncé aujourd’hui que ses clients avaient téléchargé plus de 40 milliards d’apps, dont près de 20 milliards sur la seule année 2012. L’App Store réunit plus de 500 millions de comptes actifs et a connu un mois de décembre record, avec plus de deux milliards de téléchargements effectués durant ce seul mois. L’incroyable communauté de développeurs Apple a créé plus de 775 000 apps pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch du monde entier, et les développeurs ont reçu plus de sept milliards de dollars de paiement de la part d’Apple.

Ça été une année incroyable pour la communauté des développeurs iOS, a déclaré Eddy Cue, senior vice president of Internet Software and Services d’Apple. [qes développeurs ont engrangé plus de sept milliards de dollars de revenus sur l’App Store (NDR : une somme qui va largement à une dizaine de gros éditeurs), et nous continuons d'investir afin de leur procurer le meilleur écosystème possible et leur permettre ainsi de créer les apps les plus novatrices au monde.

À lui seul, Temple Run a été téléchargé plus de 75 millions de fois.

L&#039;App Store d&eacute;passe les 40 milliards de t&eacute;l&eacute;chargements, dont 50% en 2012

Free/AdGate : retour à la normale en silence, une réunion ministérielle a minima

Par Didier, le

Free/AdGate : retour &agrave; la normale en silence, une r&eacute;union minist&eacute;rielle a minima
La grande confrontation n'aura pas eue lieu. Ce matin, Fleur Pellerin recevait tour à tour, des représentants des éditeurs, des régies publicitaires, puis le directeur de Free, Maxime Lombardini. Il n'y aura donc pas eu de table ronde, mais plutôt une triple consultation bien séparée.

Du côté de Free, d'abord, Lombardini n'a fait aucune déclaration à la sortie du ministère. Ce matin, l'opérateur s'est contenté de rendre la fonction de blocage inopérante, tandis qu'elle apparait encore comme active dans la console (il n'est donc même plus possible de l'activer manuellement). Finalement, les clients du FAI n'ont jamais été officiellement informés de la mesure, ni de son retrait, une sacrée entorse au code de la consommation, comme le note CanardPC ce matin. Du côté de Numerama, souvent prompt à polémiquer dès qu'il s'agit des libertés, on s'étonne surtout que le problème de fond -la neutralité du net- n'ait pas été abordé par le gouvernement. Finalement, Free a bloqué la publicité, mais l'opérateur a surtout fait la démonstration de sa capacité à filtrer comme il l'entend et de manière très séléctive, tout ce qui passe dans ses tuyaux.

Le débat sur la neutralité du net aura justement lieu fin janvier. Voilà pourquoi Mme Pellerin ne s'est sans doute pas trop excitée aujourd'hui. Plus étonnant, le grand absent reste évidemment Google, premier acteur visé par Free durant le blocage. Aucun représentant n'a rencontré aujourd'hui la ministre, qui a toutefois déclaré vouloir s'entretenir avec la direction de la firme avant le fameux débat. Ce week-end, Google avait simplement noté avoir constaté les mesures prises par Free.

Circulez, y'a rien à voir, aucune annonce n'aura été faite ce lundi, Free ayant réglé le problème quelques minutes avant les premières consultations, évitant à la ministre de se montrer menaçante. Quant au noeud du problème, nul ne sait pour l'heure, si Google est désormais enclin à passer un accord avec le FAI. C'est pourtant à ce moment là que nous saurons tous si la petite bombe lâché ce week-end par Xavier Niel aura ou non fonctionné.

L'USB3 à l'assaut du Thunderbolt !

Par Didier, le

Le Thunderbolt subira-t-il le même sort que le FireWire ? On se rappelle que l'USB2 a finalement eu raison de la norme soutenue par Apple, dont les contrôleurs sont restés chers et peu courants, même si certains professionnels ont beaucoup investi dans ce type de périphériques. Sur le papier, le Thunderbolt reste pourtant une belle révolution, puisque les débits affichés (10Gbps) surpassent actuellement toutes les normes concurrentes. Mieux, elle pourra évoluer à 50 ou même 100Gpbs assez vite, grâce à sa version sur fibre optique. Mais l'USB3 pourrait bien retarder la sortie massive de composants abordables : l'an prochaine, la norme pourrait atteindre 10Gbps, tout en assurant la rétro-compatibilité avec le matériel existant. Il faudra cependant attendre que la norme soit entérinée avant de voir arriver les premiers périphériques, ce qui devrait laisser le temps au Thunderbolt de se développer. Précisons que le débit actuel de l'USB 3 (4,8 Gbit/s - 600 Mo/s) est encore loin d'être saturé par les disques SSD, les disques externes, les clefs USB, les appareils photos, vidéos, scanners... Bref, selon nous, le vrai danger pour le Thunderbolt est peut-être déjà sous nos yeux.

Un traceur de bagages (et autres) pour 50$ !

Par Didier, le

Le petit objet ci-dessous pourrait bien faire un carton d'ici quelques années : vous l'allumez, le placez dans votre valise, et vous pourrez ensuite suivre tout son trajet à la trace. Finis les milliers de bagages perdus ou déroutés !

Un traceur de bagages (et autres) pour 50$ !


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Trakdot ne s'appuie pas sur une puce GPS, mais sur les réseaux mobiles. Cela présente deux avantages : tout d'abord un gain en consommation (l'objet annonce 3 semaines d'autonomie allumé) et il est possible de le localiser même lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment. Malgré tout, il faudra débourser un forfait mobile (12$ annuels) pour en profiter, puisque le constructeur fait aussi office d'opérateur virtuel, grâce à de nombreux partenariats dans la majorité des pays.

Autre innovation, une connexion bluetooth permet même de repérer sa valise dans les aéroports, lorsqu'elle arrive sur le tapis roulant. Finie la crainte de se la faire piquer !

A terme, on pourrait imaginer ce type d'objet caché dans les véhicules (des services similaires existent déjà), ou dans tout objet nécessitant un traçage géographique. Il faut dire que le tarif proposé est relativement imbattable.

Source (disponible en mars)

LEGO met la robotique à portée d'iBidule

Par arnaud, le

LEGO annonce, au CES, la sortie de LEGO MINDSTORMS EV3, un kit permettant de réaliser des robots en LEGO, lesquels sont pilotables et programmables depuis un iPhone, un iPad ou un périphérique Android. Le kit MINDSTORMS existe depuis 1998 mais exigeait un PC pour fonctionner. LEGO a débranché MINSTORMS des PC, acquiesce le fabricant.

LEGO met la robotique &agrave; port&eacute;e d&#039;iBidule


Le LEGO MINDSTORMS EV3 repose sur une brique nommée EV3 construite à partir d'un processeur ARM9 et sera vendu, cet été, à partir de 350 €.

LEGO met la robotique &agrave; port&eacute;e d&#039;iBidule

Source

Le Canon PowerShot N veut être l'œil photographique de votre smartphone

Par arnaud, le

Les expérimentations se multiplient en matière de photographie, témoignant de la frontière de plus en plus flou entre appareils dédiés et smartphones. Canon présente, ainsi, au CES, le PowerShot N, un appareil photo compact (avec un capteur riquiqui) qui présente la particularité de pouvoir transmettre images et vidéo en direct vers votre iPhone ou votre androphone.

Le boitier, quasiment carré, s'organise autour d'un écran orientable de 2,8", une optique ouvrant à 1:3.0-5.9 28 mn avec zoom 8x. Il supporte le Wi-Fi ainsi qu'un mode de connexion directe appelé Mobile Device Connect permettant d'envoyer vos flux directement vers votre smartphone ou tablette. Disponible en avril pour 300 $.
Le Canon PowerShot N veut &ecirc;tre l&#039;&oelig;il photographique de votre smartphone


Source

CES : des français présentent la fourchette 2.0

Par Didier, le

Certains avaient prédit que cette décennie serait celle des objets connectés et ils sont en passe d'avoir raison. On connaissait déjà les balances connectées, les caméras connectées, les détecteurs de pression sanguine connectés... Voilà maintenant la fourchette connectée !

CES : des fran&ccedil;ais pr&eacute;sentent la fourchette 2.0


A l'image des brosses à dent électriques qui vibrent au bout de 3 minutes, cet accessoire va vous alerter dès que vous mangez trop vite. Elle enregistre en fait -via des capteurs capacitifs et de vibration- chaque bouchée (ou presque). Elle est même capable de détecter que vous l'avez en main, afin de noter vos heures de repas.

Vous avez compris, l'idée est surtout de manger plus sainement, et non à la va-vite comme c'est souvent le cas à midi. La prise de poids ou encore les problèmes digestifs/gastriques peuvent provenir d'une prise d'alimentation trop rapide, les médecins connaissent bien le phénomène.

On reste juste un peu sceptique devant le nombre de ces objets censés envahir notre quotidien. Tout juste devra-ton charger le premier que le second se mettra à bipper !

http://www.hapilabs.com/products-hapifork.asp (Via)

Merci @Sburlot !

Heredis débarque sur le Mac App Store

Par arnaud, le

Féru de généalogie ? débarque sur le Mac App Store, où il est vendu (– 20 % jusqu’au dimanche 13 janvier). Pour pouvoir être sur la boutique en ligne, le logiciel, sorti en juin 2012, a été adapté aux règles en vigueur, et n'est compatible qu'à partir de OS X 10.7.3 pour la version sur l’App Store (10.6 sur le site Heredis).

L’équipe de développement a fourni de nombreux efforts pour respecter étroitement le cahier des charges préconisé par Apple et depuis ce jour, Heredis pour Mac est disponible dans tous les App Store du monde , précise l'éditeur.

Heredis d&eacute;barque sur le Mac App Store


Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos