Actualité

Nouvelle bêta développeurs pour OS X 10.8.3

Par arnaud, le

Dans la nuit, Apple a publié une nouvelle version beta d'OS X 10.8.3, portant le numéro de build 12D68. Pas d'évolution notable par rapport à la précédente version, datée du 6 février : aucun bogue recensé, des zones d'intérêt qui restent les mêmes (AirPlay, AirPort, Game Center, pilotes graphiques et Safari). Cette mise à jour peut être installée en mise à jour delta, ou combo, de même qu'avec l'OS X Software Update Seed Configuration Utility

Le code source du premier Photoshop, datant de 1990, disponible

Par arnaud, le

Pour l'histoire : Adobe a passé un accord avec le Computer History Museum permettant à celui-ci de proposer, gratuitement et légalement, le code source de Photoshop 1.0.1, l'une des toutes premières versions commercialisée du logiciel de traitement d'images.

Le code source du premier Photoshop, datant de 1990, disponible


1280 000 lignes de code, essentiellement non commentées, mais clairement organisées sont ainsi à la disposition des codeurs curieux. Pour la petite histoire, 75 % de ce code est du pascal, 15 % de l'assembleur 68000 (les processeurs du moment sur le Mac) le reste étant des données de source variable. Photoshop 1.0.1 était l'œuvre de deux frères, Thomas et John Knoll, qui l'ont d'abord développé pour les utilisation personnelle.

Le code source du premier Photoshop, datant de 1990, disponible


Et à quoi ça sert, vous demandez-vous ? À rien, ou presque, sinon à toucher de la souris un morceau de l'histoire informatique.

Source

Apple travaille à corriger la faille de l'écran bloqué d'iOS 6.1

Par arnaud, le

Apple travaille à corriger la faille de l'écran bloqué d'iOS 6.1
Hier, nous vous parlions de cette faille, exigeant une manipulation pas aisée et au bon rythme pour fonctionner, permettant de passer outre l'écran bloqué d'iOS 6.1 pour accéder, malgré la présence d'un code, aux fonctions téléphone de votre iPhone. Vous avez été nombreux à estimer que cette faille était bidon, la découverte étant qualifiée de fake par nombre des commentateurs.

À tort : Apple a reconnu l'existence de cette faille et promis qu'un correctif était en chantier. Apple prend la sécurité très au sérieux et nous sommes avertis de ce bogue, qui sera corrigé dans une prochaine mise à jour, a fait savoir la Pomme. Le mystère, quand même, c'est comment il est possible de retrouver deux bogues voisins, aboutissant au même résultat, sur une fonction aussi basique d'un OS aussi évolué qu'iOS...

Source

L'ancien VP Retail d'Apple John Browett vend désormais des vêtements pour femmes

Par arnaud, le

Son passage éclair à la Pomme n'aura pas laissé que de bons souvenirs. John Browett, l'ancien responsable Apple en charge du réseau de boutiques, poste où il remplaçait Ron Johnson, recruté en janvier 2012 et licencié fin octobre de la même année, est reparti en Grande-Bretagne, son pays natal. Il devient responsable exécutif de Monsoon, une chaine de vente de vêtements pour femmes, qui compte un réseau de vente d'un millier de boutiques. [Source]

Fast Camera prend des photos en rafale gratuitement sur iOS

Par arnaud, le

Hier, nous mentionnions un brevet Apple concernant la prise de vue d'images en continu depuis l'application Photo d'iOS, associée à un système permettant de sélectionner automatiquement (et donc de manière faillible) le meilleur cliché. Aujourd'hui, une application permettant, en partie, ce fonctionnement devient Fast Camera (1,79 €). il s'agit de Fast Camera, application universelle.

Celle-ci permet de prendre des photos en rafale, dès le lancement de l'application. Sans même appuyer sur aucun bouton de l'interface, vous commencez donc à shooter immédiatement, les images étant stockées en mémoire, charge à l'utilisateur de sélectionner la meilleure dans le lot.

Le logiciel permet, également, de régler la balance des blancs, l'exposition et le focus, par le biais d'un système re repère à déplacer sur la prévisualisation. L'ensemble est assez pratique et bien fonctionnel.

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/37705672?title=0&byline=0&portrait=0" width="620" height="349" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/37705672">Fast Camera</a> from <a href="http://vimeo.com/i4software">i4software</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>



L'excellent Apprendre l'anglais aux enfants avec Babble Planet gratuit pour iPad

Par arnaud, le

L&#039;excellent Apprendre l&#039;anglais aux enfants avec Babble Planet gratuit pour iPad
, un ludo-éducatif pour iPad, (2,69 €) qui se destine aux enfants à partir de 6 ans et se propose de les initier à l'anglais. Mais pas n'importe comment : l'enfant est amené à prononcer effectivement les mots en anglais, lesquels sont analysés par un moteur de reconnaissance, qui valide, ou pas la prononciation.

Le jeu se compose de plusieurs exercices qui amènent diverses pratiques : les nombres, les couleurs, les parties du corps, les fruits et légumes etc. D'autres niveaux s'ajouteront par la suite, mais nous ignorons pour l'heure si cela se fera par le biais d'un achat in-app ou d'une mise à jour gratuite.

Outre le moteur de reconnaissance et la fréquentation des mots en anglais, le logiciel propose, aux parents cette fois, de suivre la progression de leur enfant. Celui-ci est motivé par les divers exercices, ludiques et agréables, qui mémorisent son meilleur score, l'invitant à le dépasser. Des exercices complémentaires sont disponibles via l'achat in-app.

Le logiciel fonctionne sur tous les iPad, mais peine un peu à suivre le rythme sur l'iPad 1. Le son est parfois un peu haché sur la première version de la tablette d'Apple. Un concept très séduisant en l'état, que nous recommandons chaudement à ceux qui désirent initier leurs enfants en classes primaires à l'anglais.

(Invalid youtube)



StarCraft Wings of Liberty 2.0 en approche

Par Didier, le

Après Diablo 3, c'est au tour de StarCraft Wings of Liberty d'être traité aux petits soins par Blizzard. Une version numérotée 2.0 va bientôt sortir (dans les prochains jours), et proposer une nouvelle interface, la gestion des clans et des clubs, la possibilité de jouer dans une partie enregistrée à tout moment, des améliorations du côté de l'éditeur, des options pour jouer en local et également une meilleure gestion des tournois (mode spectateur etc.). Blizzard promet que cette version sera également portée sur l'extension Heart of the Swarm. qui sortira le 12 mars. [Source]

L'offensive vers le salon attendue cette fin d'automne chez Apple

Par arnaud, le

Apple va attaquer votre salon, pour déloger les intrus qui s'y cachent, les consoles de salon de Sony, Microsoft ou Nintendo. Et cette offensive se déroulera vers la fin de l'automne ; la bataille sera sanglante mais son issue ne fait guère de doute : Apple va dominer le salon en capitalisant sur son écosystème d'apps et de contenus. Et peu importe ce que disent les gamers à propos du nombre de triangles calculés par seconde, ils ne sont qu'une infime minorité du marché visé par la Pomme, celui de monsieur tout le monde. Voilà, en substance, ce qu'annonce MG Siegler, pour TechCrunch, reprenant, en gros, les constatations et les prédictions de Nat Brown, l'un des ingénieurs initialement en charge du programme Xbox chez Microsoft.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire les larges extraits de son billet que nous avons publiés hier, ils sont édifiants. (lire Stupide, stupide xBox).

Ce que je vais vous dire va en énerver certains. Et tant mieux. Parce que dans quelques années j'aurai raison et vous aurez l'air idiot, commence-t-il. Le débat, il est vrai, fait toujours rage lorsque qu'on annonce aux hardcore gamers que leur console chérie est une espèce en voie d'extinction. Ou du moins de marginalisation. Je ne dis pas que Call Of Duty va disparaitre. Ces types de jeux hardcore ont leur public, et il continuera d'exister.

L&#039;offensive vers le salon attendue cette fin d&#039;automne chez Apple


Qui a suivi l'explosion des smartphone sait que la montée en puissance d'Apple a débouché sur une domination du jeu vidéo par le biais de leurs produits iOS. Apple en a vendu 500 millions à ce jour. Pour mettre les choses en perspective, Microsoft a vendu 75 millions de Xbox 360 dans le monde - un produit lancé il y a 7 ans . Les ventes de PS 3 sont à peu près identique, même si Sony a temporairement repris la couronne de la console la plus vendue. Nintendo a vendu environ 100 millions de Wii et 150 millions de DS, tous modèles confondus. (...) Dans tous les cas, Apple a vendu 100 millions d'appareils iOS de plus que tous ces acteurs confondus

MG en est certain, Apple va attaquer ces trois larrons plus frontalement, et pas seulement sur le jeu mobile. Généralement bien informé, il rapporte que quelque chose va se passer cet automne, cette fin d'automne chez Apple en matière de télévision. MG ne sait pas d'ailleurs, s'il s'agit d'une vraie TV ou d'un boitier externe musclé, ni d'ailleurs, qu'il n'a entendu d'infos précise sur un SDK.

Et sa victoire, Apple l'obtiendra, comme le pense Nat Brown, grâce à l'armée de petits développeurs qui permettent à Apple d'aligner plus de 800 000 applications dans son App Store. Les projets de console Android, comme OUYA, peuvent aussi rencontrer du succès pour les mêmes raisons, mais contrôler le hardware en même temps que le software me paraît un élément clef, estime MG.

Source

Quand Facebook se fabrique ses propres serveurs, du CPU jusqu'au DataCenter

Par Didier, le

Jusque là, lorsque vous étiez une grande entreprise et que vous aviez besoin d'une lourde infrastructure serveur, il était logique de s'adresser à de grands noms du secteur, comme Dell ou Hp. Ces derniers proposent à leurs clients aussi bien les machines, que les outils pour les administrer ou encore le service de maintenance, absolument indispensable sur la durée. Mais lorsqu'on s'appelle Facebook, qu'on baigne dans la Silicon Valley, et qu'on sait s'entourer des meilleurs ingénieurs de la région, la remise en question d'un tel modèle était à considérer.

Quand Facebook se fabrique ses propres serveurs, du CPU jusqu&#039;au DataCenter


Cela fait donc deux ans que la réseau social No1 au monde a décidé de lancer son projet OpenComputer. Le principe ? Devenir totalement indépendant dans la construction, la maintenance et l'administration de grosses fermes de serveurs. L'objectif consiste à la fois à abaisser les coût qu'à augmenter l'efficacité de chaque Watt utilisé par les machines. Le projet est si avancé chez Facebook, que chaque nouveau DataCenter déployé utilise désormais les spécifications du projet.

Du temps des Xserve , Apple avait pensé ces machines pour qu'elle s'adaptent à des environnement aussi différents que des serveurs vidéo, web, de bases de données... Bref, un tout-en-un très bien pensé, mais souvent surdimensionné (en terme d'ampérage, de connectiques, de ventilation...). Les ingénieurs de Facebook voient les choses différemment : à chaque machine son usage, et de fait, un choix très précis de ses composants. Ainsi, ils prétendent pouvoir économiser jusqu'à 24% des coût globaux des machines et 38% des frais opérationnels, par rapport à un contrat classique avec les grands constructeurs. Si vous travaillez dans le secteur, vous aurez pris la mesure de ces chiffres.

Quand Facebook se fabrique ses propres serveurs, du CPU jusqu&#039;au DataCenter


Au chapitre des petites trouvailles originales, Facebook fait parfois le choix (sur les serveurs de bases de données) de n'utiliser que du SSD, malgré les coûts de départ très importants. Mais à l'usage, la firme économise largement sur la maintenance et le changement régulier des disques à plateaux, bien moins fiables. A ce titre, certains ingénieurs pensent que l'utilisation de mémoire flash NAND dite de mauvaise qualité pourrait être intéressante, si l'on sait gérer intelligemment la mort des cellules. Autre détail amusant : la ventilation des serveurs dits standards peut être divisée parfois par 10, uniquement en supprimant certaines pièces inutiles (comme des vitres en plastique), dont la chaleur est difficile à évacuer.

Ce type de projet signe-t-il vraiment la fin des Dell, Hp et autres grandes marques spécialisée ? Pas si sûr, clame Facebook. En effet, ces marques s'intéressent de prêt au projet, et semblent évoluer dans le bon sens, en proposant désormais des pièces conformes aux spécifications de l'OpenComputer. Par ailleurs, si Facebook n'utilise pas de composants ARM pour le moment (à cause de l'absence de support 64 bit), les ingénieurs semblent trouver ces puces de plus en plus intéressantes, notamment en matière de consommation, le fameux Watt par MegaFlop. Il y a donc un marché à prendre dans les années à venir sur le secteur de la très faible consommations, et certains grands noms sont déjà sur les rangs.

Source

Growl Mac vendu 0,89 €

Par arnaud, le

Obsolète, Growl, l'utilitaire de notifications, depuis la sortie du Centre de Notification de Mountain Lion ? Pas nécessairement, Growl est largement plus adaptable à vos besoins spécifiques, sait aussi vous avertir par courrier électronique, et cohabite parfaitement avec le Centre de Notifications d'Apple.

Le logiciel, en tout cas, est en promo pour Mac, vendu Growl (3,59 €) pendant une durée limitée.

Growl Mac vendu 0,89&nbsp;&euro;



Bill Gates a-t-il déjà eu un Mac ? Quelques Q/R posées sur Reddit

Par Didier, le

On vous en avait déjà parlé, Bill Gates s'est gentiment prêté au jeu des questions/réponses sur Reddit, et vous trouverez sur cette page une compilation mise en formes (en anglais), de tous les sujets abordés.

Parmi nos préférés, voici quelques extraits.

N'avez-vous jamais eu de Mac ?

Microsoft fait de nombreux programmes pour Mac. J'utilise principalement des machines Windows, mais avec le temps, j'ai essayé pratiquement toutes les machines Apple.

Bill Gates a-t-il d&eacute;j&agrave; eu un Mac ? Quelques Q/R pos&eacute;es sur Reddit


Quelles étaient vos relations avec Steve Jobs? J'ai toujours espéré que vous étiez à la fois des amis et des concurrents.

Nous nous respections mutuellement. Notre plus gros projet commun fut le Mac, où Microsoft avait plus d'employés qu'Apple sur le projet car nous écrivions beaucoup d'applications. J'ai vu Steve très régulièrement d'année en année, notamment une après-midi entière, quelques mois avant sa mort...

Vous utilisez vraiment Bing ? Sérieusement ?

Sérieusement, Bing est le meilleur produit acgtuellement Essaie ! Mon avis est partisan mais nous avons fait un travail incroyable avec Bing.

Vous programmez toujours ? Si oui, dans quel langage ? :)

Pas autant que je voudrais. J'écris en C, C# et un peu de Basic. Je suis étonné que les nouveaux langages n'aient pas tellement facilité la programmation. Ce serait bien si les ados apprenaient la programmation à l'école.

Windows 7 ou Windows 8 ? Sois honnête Bill.

Le [chiffre le plus] plus grand est toujours le meilleur.

Staples distribuera les produits Apple aux USA

Par arnaud, le

Staples distribuera les produits Apple aux USA
Staples, l'enseigne américaine de fournitures de bureaux, va prochainement distribuer les produits Apple dans son réseau de boutiques aux USA. Staples avait jusqu'alors échoué à obtenir l'accord d'Apple sur le territoire américain, mais distribue déjà les produits pommés au Canada, notamment. L'info, dénichée par 9to5Mac, a été ensuite confirmée par un tweet de Regis Mulot, vice-président en charge des ressources humaines de Staples, qui a depuis effacé celui-ci. Staples compte plus de 2000 boutiques au monde et devrait pouvoir vendre, dans ses centaines de boutiques américaines, toute la gamme des Mac, iPad, iPod et iPhone.

Jonathan Ive, super star d'un show pour enfants, ouvre son labo

Par arnaud, le

Sir Jonathan Ive sera l'invité d'honneur, demain à 10 heures, de l'émission Blue Peter (lancée en... 1958), un show pour enfant très célèbre en Grande-Bretagne, dont Ive était un grand fan dans son enfance. Il y recevra la plus grande distinction donnée par ce show, une Blue Peter d'Or. Le show sera diffusé sur CBBC ce samedi.

Semble-t-il fort honoré de cette distinction Ive a ouvert, un peu, les portes de son labo et a fait usiner ce fameux badge depuis une machine sculptant l'aluminium. Lui et son équipe ont passé 10 heures sur le modèle.









Source

Dropbox iOS 2.1 intègre désormais une visionneuse de PDF

Par arnaud, le

Dropbox: Stockage sur Drive, l'application, universelle et Dropbox: Stockage sur Drive, iOS permettant d'accéder à vos fichiers hébergés sur le service du même nom, reçoit une mise à jour, en version 2.1.

Au menu, l'arrivée d'une visionneuse de PDF intégrée, et la possibilité de classer vos fichiers par date. Dropbox tend de plus en plus à intégrer les fonctions d'un gestionnaire de fichiers comme on en trouve une pleine palanquée sur iOS.

Dropbox iOS 2.1 int&egrave;gre d&eacute;sormais une visionneuse de PDF



Un Crucial M4 512Go à 289,99€

Par Didier, le

La promo est suffisamment rare pour être notée. Amazon a mis en vente un Crucial M4 2,5" SATA III de 512 Go à seulement... 289,99€. Il ne s'agit -a priori- pas d'une bourde, puisque le disque n'est plus tout jeune et son prix n'a cessé de baisser ces dernières années. Reste qu'une telle capacité à ce tarif est plutôt rare, un bon moyen de gagner en capacité dans son MacBook Pro sans pour autant faire des concessions sur l'espace de stockage. Le reste de la gamme est également disponible à des tarifs très compétitifs chez le revendeur. [Voir la promo]

Piper Jaffray a lu tous les bouquins d'histoire : Apple fera l'événement en avril

Par arnaud, le

Le camarade Gene Munster de Piper Jaffray n'est pas né de la dernière pluie et affiche l'antériorité des grands anciens quand il s'agit de prédiction concernant Apple. À peine la rumeur de son collègue Peter Misek concernant un événement Apple en mars débinée par Jim Darymple - alias the Voice quand il s'agit de ce type de projets chez Apple - que Gene revient à la charge avec la sienne, de rumeur.

Piper Jaffray a lu tous les bouquins d&#039;histoire : Apple fera l&#039;&eacute;v&eacute;nement en avril


Nous croyons, en considérant l'historique des délais entre les annonces chez Apple, que l'entreprise lancera quelque chose de nouveau en mars ou avril, rapporte-t-il à ses clients, ce vendredi. Gene a pris sa calculette : le temps moyen entre deux événements Apple est de 123 jours, environ 4 mois. Avec la configuration astrologique du moment, ce délai moyen le conduit à attendre un événement dans les deux mois prochain. Oui mais quoi ? Là encore, ignares que nous sommes, la réponse est dans les livres d'histoire. L'événement du printemps est consacré à l'iPad depuis 2 ans. Apple devrait donc, c'est logique, dévoiler un nouvel iPad 9,7" utilisant le design de l'iPad mini. Notez bien qu'un iPad mini Retina pourrait bien aussi débarquer à l'occasion, mais c'est moins sur. Plus tard, peut-être, ça dépendra des contraintes sur les chaines de production.

Source

Des faux projets pour tester la loyauté des employés chez Apple ? Mon œil !

Par arnaud, le

Il y a un peu plus d'un an, Adam Lashinsky sortait, après un belle campagne de pub, Inside Apple, un bouquin censé dévoiler comment l'entreprise américaine la plus secrète et la plus admirée fonctionne. L'homme avait distillé, avant la sortie de son livre, tout un tas d'anecdotes, reprises joyeusement par la presse. L'une d'entre-elles, notamment, devait faire flores : Apple, pour tester la loyauté de certains employés, notamment nouvellement recrutés, les mettrait à travailler sur des projets bidons, histoire de voir si ceux-ci allaient fuiter dans la presse.

L'histoire, on s'en doute, avait tout pour plaire mais il semble bien qu'elle soit pourtant, largement fausse. C'est du moins la conviction de Jacqui Cheng, d'Ars Technica, qui a interrogé de nombreux employés, ou anciens employés d'Apple sur le sujet. Aucun n'a pu confirmer l'existence de telles méthodes. Un seul en avait entendu parler, mais de source très indirecte et sur laquelle il portait un regard suspicieux.

Des faux projets pour tester la loyaut&eacute; des employ&eacute;s chez Apple ? Mon &oelig;il !


Apple, pourtant, n'est pas du genre à blaguer avec le secret, mais elle n'utiliserait pas ces méthodes. Il est par contre fréquent d'ouvrir un recrutement pour un projet, sans que celui-ci soit connu. Apple utilise alors des noms génériques, pour masquer le projet aux postulants. Mais une fois ceux-ci embauchés, point de projet bidon. Chez Apple, on n'a pas l'habitude de travailler dans le vent, bien au contraire : l'entreprise dépense plutôt moins que ses principaux concurrents en recherche & développement et concentre toujours ses moyens sur des sujets porteurs.

Si ces projets bidons n'existent vraisemblablement que dans l'imagination de certains, Apple n'hésite pas à employer des méthodes radicales pour localiser une éventuelle fuite dans ses rangs. Il est arrivé - ça arrive semble-t-il une fois toutes les quelques années - qu'un secteur entier de Cupertino soit mis sous blocus, blocus assuré par des gros bras employés par des sociétés tierces, le temps d'interroger les employés, et de fouiller leur ordinateur. La méthode est suffisamment dissuasive pour n'être utilisée que rarement.

Apple maintien le secret au sein de son personnel déjà du fait de la loyauté de celui-ci, estime l'une des sources d'Ars. Et chaque élément sur lequel travaillent les employés est couvert par un accord de non divulgation. Si celui-ci est violé, c'est la porte, pure et simple.

En fait les fuites, bien réelles, sont souvent, estiment les sources de l'article, à porter au crédit des sous-traitant d'Apple qui exposent moins directement leur peau s'ils sont trop bavards.

Source

La mise à jour iOS 6.1.2 arriverait en début de semaine prochaine

Par arnaud, le

C'est après avoir discuté avec des opérateurs que ifun.de a acquis la certitude que la mise à jour d'iOS 6.1.2 arrivera en début de semaine prochaine. Cette version doit corriger les deux vilains bogues qui affectent la version 6.1 d'iOS : un bogue générant un afflux de trafic sur les serveurs Exchange, et un bogue permettant de passer outre l'écran verrouillé du téléphone et d'accéder à l'application téléphone et aux photos.

La mise &agrave; jour iOS 6.1.2 arriverait en d&eacute;but de semaine prochaine


Apple a déjà "patché", en urgence, iOS 6.1 pour les iPhone 4S, lesquels avaient de belles difficultés en matières de transferts 3G


Des messages vidéos bientôt en service pour Skype Mac et iOS

Par arnaud, le

The Verge rapporte que Microsoft s'apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité pour Skype pour iPad, Skype Mac, et Skype Android. Et celle-ci pourrait s'avérer bien pratique : il s'agit de la possibilité de laisser des messages vidéos à vos contacts, même s'ils sont hors ligne. Vos messages seront diffusés lors de la connexion au service du destinataire.

Des messages vid&eacute;os bient&ocirc;t en service pour Skype Mac et iOS


La vidéo en elle-même sera limitée à 3 minutes. La version Windows de Skype bénéficiera de cette fonctionnalité nommée Skype Vide Message dans un second temps. De même, celle-ci est limitée, pour l'heure aux USA et à la Grande-Bretagne, le déploiement dans nos contrées étant, lui aussi, prévu ultérieurement.

Source

PaperDesk, un utilitaire complet pour vos notes textes ou audio pour iPad, gratuit

Par arnaud, le

Belle opportunité à saisir que ce une application (4,49 €) pour iPad, qui permet de gérer des carnets de notes, mélangeant texte manuscrit, saisis au clavier et/ou notes audio.

Le logiciel vous permet de créer autant de carnets que désirés, comportant toutes les pages voulus, auxquelles vous pouvez associer librement vos textes, manuscrits (un petit logiciel de dessin est intégré), ou saisis au clavier, ainsi que des notes audio. il est possible de déterminer des notes préféres, pour un accès rapide, tandis que l'export par mail, vers les réseaux sociaux, ou les services de partage de données sont de la partie. Le logiciel gère aussi les listes de tâches, et supporte AirPrint. Très complet et pas mal fichu.



Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos