Actualité

Pas de Firefox pour iOS tant qu'Apple n'assouplit pas ses règles

Par arnaud, le

S'exprimant lors de la conférence South by Southwest, qui se tient en ce moment (du 8 au 17 mars) à Austin au Texas, Jay Sullivan, vice-président produit chez Mozilla a indiqué que la fondation ne prévoyait pas de sortir une version de Firefox pour iOS tant qu'Apple n'assouplit pas les règles strictes de sa boutique.

Pas de Firefox pour iOS tant qu'Apple n'assouplit pas ses règles


Mozilla reproche à Apple d'exiger que les navigateurs présents sur sa boutique utilisent le moteur WebKit, tout en ne permettant pas que l'utilisateur choisisse le navigateur qu'il désire comme navigateur par défaut pour iOS. En clair, tous les liens s'ouvrent dans Safari, et l'utilisateur ne peut pas changer ce comportement. Un manque évident d'iOS, que d'autres éditeurs de navigateurs déplorent ; c'est le cas Dolphin Browser, dont l'un des responsables, David Dehgahn, soutient une position voisine. La compétition est essentielle dans ce domaine, a-t-il indiqué.

Et vous, amis lecteurs, déplorez-vous cet état de fait ou êtes-vous satisfait du navigateur par défaut d'iOS et de la posture d'Apple ?



Source

Le retweet à caractère sexuel de @ibookstore

Par arnaud, le

Apple n'est pas extrêmement active sur Twitter, mais la Pomme utilise tout de même quelques comptes spécialisés comme @Apple (inactif et privé) @AppStore ou @ibookstore. On suppose que, vue l'obsession du contrôle de la parole qui anime le staff d'Apple, celui-ci considère Twitter avec circonspection. Ça ne devrait pas s'arranger : ce dimanche, le compte @ibookstore retweete un message d'un certain @scottsimpson, lui même retwetté par @AlisonAgosti, une auteur installée à Los Angeles.

Le message en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard pour un européen mais contient une tournure explicite qui surprend chez Apple, qui a toujours montré une grande constance pour limiter autant que possible les contenus sexuels sur ses plateformes. Le voici ce fameux message.

Laisse moi sucer une bite et dire combien j'aime les romans introspectifs.

Le Retweet a été immédiatement effacé mais, évidement, fait florès sur le site de mini-messages. On imagine que son auteur va avoir quelques problèmes avec sa hiérarchie. Pour 4 lettres de trop.

Le retweet à caractère sexuel de @ibookstore


Source

API et SDK pour contrôler Hue, les ampoules Wi-Fi de Phillips

Par arnaud, le

Phillips permet de contrôler ses ampoules connectées Hue via un iBidule en Wi-Fi. Désormais, ces fonctions de contrôle seront accessibles aux programmeurs tiers par le biais d'un kit de programmation (SDK) et d'API spécialisées.

il existe, déjà, une dizaine de logiciels sur l'App Store permettant de contrôler ou interagir avec ce système d'ampoules, mais ils étaient jusqu'alors développés en collaboration avec Phillips, qui ouvre ce système. Phillips utilise le protocole ZigBee, un protocole basse consommation permettant les interactions de proximité, a l'instar du bluetooth 4.0, mais censé être moins coûteux à déployer.

Par ce système et les API disponibles, les programmeurs pourront déclencher certaines actions sur les ampoules Hue, par exemple les allumer d'une certaine manière lors de l'utilisation d'une application de photo, pour les mettre dans une configuration d'éclairage pour portrait.

Le développement de l'offre logicielle pour Hue constitue, évidemment, un pas important pour promouvoir celui-ci.

API et SDK pour contrôler Hue, les ampoules Wi-Fi de Phillips

Source
Hue

Les Archives Twitter proposées en français

Par arnaud, le

Pour rester un instant sur le sujet Twitter, sachez que le site de mini-messages / réseau social vient d'annoncer que la fonction Archives, qui permet de recevoir tout l'historique de ses tweets et retweets, est désormais proposée en français, mais aussi en Allemand, espagnol, hollandais, hébreu, norvégien, Hindi, Farsi, finnois, hongrois ou encore polonais. Celle-ci était lancée, en anglais, le 19 décembre dernier.

Pour y accéder, rendez-vous sur le site de Twitter et dans les paramètres, cliquez l'option correspondante. Un petit délai est à prévoir avant de recevoir votre archive personnelles.

Les Archives Twitter proposées en français


Source

Apple proche d'un accord sur la marque "iphone" au Brésil

Par arnaud, le

Apple proche d'un accord sur la marque "iphone" au Brésil
L'avantage des gros chéquiers c'est leur capacité quasi magique à solutionner les problèmes : Apple serait sur le point d'aboutir à un accord avec IGB Gradiente sur la question de l'utilisation du terme iphone au Brésil.

Souvenez-vous : le 13 février dernier, Apple perd son procès contre l'entreprise brésilienne. L'Institut de la propriété industrielle (INPI) du Brésil refuse le droit d'utilisation de la marque iPhone à Apple, un droit détenu par Gradiente, devenu depuis IGB Eletrônica, qui l'a déposé en 2000. La marque propose des smartphones Android sous ce label.

Depuis ce jugement, les deux entreprises discutent gros sous et seraient donc proches d'un accord. Fin février, les avocats des deux entreprises demandaient à ce que la mise en application du jugement soit différée, le temps de trouver un accord amiable.

Reste une seule question désormais : combien Apple va-t-elle verser pour acheter le droit d'utiliser la marque.

Source

La valse des PDG continue chez ST-Ericsson

Par arnaud, le

La joint-venture ST-Ericsson - qui regroupe le suédois Ericsson et STMicroelectronics (entreprise d'origine française et italienne, dont le siège social est en Suisse) - va changer de PDG. Didier Lamouche, son PDG actuel, annonce sa démission pour pouvoir poursuivre d'autres opportunités. ST-Ericsson est dans la tourmente, continue, depuis plusieurs années et a enregistré une perte supérieure à 1 milliard de dollars en 2012, rapportent Les Échos. Lamouche était arrivé aux responsabilité après le débarquement de son prédécesseur, Gilles Delfassy, en novembre 2011, pour les mêmes causes. Qui produisent donc les mêmes effets. STMicroelectronics a annoncé son intention de se désengager de cette joint-venture d'ici l fin 2013.


Insolite : cochons de geeks

Par arnaud, le

Difficile d'estimer la force de la tendance charcutière à laquelle s'intéresse ZDnet, qui a compilé une série d'accessoires informatiques directement inspirés du... cochon.

Housse pour ordinateur sauce tranche de lard, hub USB à la mamelle porcine, coque iPhone fumée au bois de hêtre ou mallette de transport façon plat de côtes, les choix sont nombreux. On en a rajouté une, d'ailleurs, qui s'inscrit bien dans la série compilée par le site



Source

Galaxy S4 : le plastique, c'est (toujours) fantastique

Par Didier, le

Avec son capteur de 13Mp, ses 2Go de RAM, son processeur quadri-coeur et son écran 1080p de 5", le prochain Galaxy S s'annonce déjà comme un best-seller côté Android .

Il faut dire que le tarif de l'appareil -généralement en dessous de celui d'un iPhone équivalent- fait souvent basculer le choix des consommateurs, pour qui Apple ne serait qu'une marque parmi d'autres. Avec un tel appareil, le coréen conserve ainsi son avance technologique face à la firme de Cupertino, qui ne met à jour son appareil qu'une fois par an.

Un forum chinois repéré par FrAndroid, aurait posté de nombreuses photos de l'appareil, qui sera être présenté d'ici quelques jours. S'il peut s'agir de fausses images ou d'un clone chinois (la présence d'une double SIM fait débat), le boitier semble, lui plutôt bien fini, mais toujours 100 % plastique, dans la lignée des ses grands frères.



Source

Sony Xperia : un logiciel Mac qui récupère les données de votre iPhone

Par Didier, le

Tout comme Microsoft et ses WindowsPhones, Sony semble bien décidé à draguer les utilisateurs de Mac qui seraient tentés par un peu d''infidélité à Apple du côté des téléphones.

Le japonais propose ainsi un logiciel très complet, qui permet de récupérer depuis son Mac, et son iPhone :

- les contacts
- les messages
- les calendriers
- les MP3 et playlists iTunes
- les favoris
- les vidéos
- les notes



http://www.sonymobile.com/global-en/tools/bridge-for-mac/

Rappelons que sur Android, Google ne propose aucun outil similaire, et chaque constructeur doit fournir une suite de logiciels pour gérer les sauvegardes, les mises à jour des appareils et la synchronisation des données. Si vous compter passer sur Android, méfiez-vous : sur Mac, les bons logiciels standards sont souvent payants (sauf quelques exceptions comme DoubleTwist), mais ils seront absolument indispensables si le constructeur ne propose aucune alternative viable sur la plaforme d'Apple.

xPlan 3.5 Mac cherche des bêta testeurs

Par adnX.com, le

L'éditeur français adnx recherche des BETA testeurs pour xPlan 3.5, un logiciel de gestion de projets permettant de créer des diagrammes de Gantt. Toute personne qui trouvera un bug jugé important et non connu des développeurs recevra une licence gratuite. Il faut demander le lien téléchargement en écrivant a support@adnx.com, en décrivant sa configuration et son expérience en gestion de projets. La version 3.5 sera aussi disponible sur iPhone et iPad mais l'éditeur ne cherche pas de testeurs pour ces versions.[ Le site web de xPlan]

Un prototype d'iPhone de 2005 mesurait 13x18 cm

Par arnaud, le

Ars a reçu d'un lecteur, ancien employé d'Apple, des photos d'un prototype d'iPhone, datant de 2005, un prototype au sens propre du terme : le produit, mesurant environ 13x18 cm (et 5 cm d'épaisseur) embarquait alors un port USB, Ethernet et même série. L'engin intègre déjà un puce ARM, fabriquée par Samsung (une variante de la puce ARM9 S3C2410), et cadencée à 200-233 MHz (le premier iPhone, datant de 2007, embarquait une puce ARM11 cadencée à 412 MHz).

On se souvient qu'Apple a d'abord travaillé sur une tablette, avant d'opter pour un téléphone et de reporter la sortie d'une tablette quelques années plus tard. Nul doute que ce prototype s'inscrivait dans cette phase d'élaboration.



Source

Abalone, l'adaptation officielle du jeu de société, sur iOS le 21 mars

Par arnaud, le

Abalone fera le printemps : avec près de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le célèbre jeu de plateau Abalone débarque officiellement sur iOS et Android le 21 mars prochain. Développé par sppa4apps et Cazap en étroite collaboration avec Laurent Lévi et Michel Lalet, les créateurs du jeu, Abalone sur smartphones et tablettes va réveiller le stratège en herbe qui sommeille en vous, annonce le communiqué de l'éditeur.

Le jeu sera vendu 2,69 €, proposera 60 défis solo, ainsi qu'un mode libre proposant 30 variations officielles du jeu original.

Abalone, l'adaptation officielle du jeu de société, sur iOS le 21 mars

5000 recrutements chez TSMC et Hon Hai Precision

Par arnaud, le

Deux des fournisseurs d'Apple recrutent : TSMC, qui est censé figurer sur les rangs pour produire les processeurs mobiles Apple, et Hon Hai Precision (Foxconn) recrutent : pas loin de 5000 postes sont à pourvoir, d'après les notices qu'ont fait paraître les deux entreprises lors d'un salon de recrutement à Taïwan. Hon Hai cherche surtout de la main d'œuvre qualifiée en recherche et développement (automatisme, robots et eCommerce), tandis que TSMC recherche des managers.

Le MacBook Pro 13" domine les tests d'autonomie de 20 ultra-portables

Par arnaud, le

Le magazine britannique Which? a comparé l'autonomie de 18 ultrabook Windows 8, du Chromebook Serie 3 de Samsung et du MacBook Pro 13" Retina, dans deux scénarios d'usage : le surf web et le visionnage de film.

C'est la machine d'Apple qui tient le haut du pavé en la matière, assurant 6h30 d'autonomie en surf web, là où la seconde machine, Acer Aspire timeline Ultra M5-581T assure une autonomie d'environ 6 heures. Le même podium se retrouve au niveau du visionnage de vidéo, où le Macbook Pro Retina 13" assure 5h30 d'autonomie, contre 4h30 pour le portable Acer. Le Chromebook se situe, lui, dans une moyenne : 4h30 d'autonomie en surf web, comparable à la moyenne des Pc Windows du panel.

Bonet d'âne pour le Dell Inspiron 17R sous Windows 7 qui assure... 1h45 d'autonomie, mais fait à peine pire que le Advent Monza T200 qui assure à peine 2 heures de surf.

Le MacBook Pro 13" domine les tests d'autonomie de 20 ultra-portables


Source (via)

Une puce qui se "répare"' seule

Par arnaud, le

Une équipe du California Institute of Technology (Caltech) a développé une technologie permettant à une puce de se réparer elle-même, en cas de dysfonctionnement d'un transistor, ou de dégradation de la conductivité d'une partie des circuits. Les chercheurs ont testé leur système en endommageant une série de puces à l'aide d'un laser. Après quelques microsecondes, celles-ci ont été en mesure de fonctionner à nouveau.

Une puce qui se "répare"' seule


Pour parvenir à ce résultat qui, énoncé comme tel apparaît magique, l'équipe a mis en place un système de capteurs sur le circuit électronique pour détecter les dégradations de signal. Dans ce cas, la puce est capable de reconfigurer ses circuits pour contourner le problème et continuer à fonctionner. La difficulté, explique l'équipe de chercheur dans son compte rendu, est de parvenir à intégrer ce système de capteurs sans dégrader les performances énergétiques du circuit électronique.

Le compte rendu (PDF, lourd !)
Source

Bons Plans iOS : Invader Hunter, Calculator Pro, Geared, Lascaux...

Par arnaud, le

est un jeu de combats en 3D pas si facile à maitriser mais plutôt réussi, universel et (2,69€)




Calculator HD Pro fera office de calculatrice scientifique si le besoin s'en fait sentir. Elle bascule, d'un glissement du doigt du mode classique au mode scientifique et offre deux lignes d'affichage pour ne pas perdre la trace de vos opérations. Pour iPad, Calculator HD Pro (2,69€).




parce qu'il faut bien un peu faire travailler ses méninges. Ça tombe bien, ce casse-tête à base d'engrenages est (2,69€) pour iPad.




Le jeu d'aventures découvertes de Coladia, est (0,89€) pour iPhone. Pas de quoi bouder le plaisir d'une balade dans la célèbre grotte.




Envie de fracasser votre couple ? permet d'enregistrer les sons parasites de la nuit. Alors si votre copain, copine ronfle, c'est l'occasion de le lui faire savoir. C'est pour iPhone


Astuce : en finir avec le "kernel_task" qui "mange" 100% du CPU

Par Didier, le

Depuis Lion (10.7) ou Moutain Lion (10.8), un problème récurent semble toucher un certain nombre de Mac : en cas de montée en température du CPU, le processus kernel_task (que l'on peut voir dans le Moniteur d'Activité) se met à consommer la quasi-totalité du CPU disponible. Il s'agit en fait d'un procédé jugé normal par Apple : le noyau va donner toute la priorité à des tâches basiques, moins gourmandes en énergie et en calculs, tant que le CPU ne baissera pas en température. De nombreux sujets évoquent la question, tant chez Apple (ici, ou encore ) que sur forums des sites spécialisés.

Soyons clairs : si votre Mac est posé sur une couverture, qu'il est mal ventilé (poussières, obstructions etc.), il est évidemment nécessaire de jeter un oeil, avant toutes choses, aux causes les plus évidentes d'une telle surchauffe. Si l'on vous parle du problème, c'est justement qu'il ne semble pas toujours y avoir de cause claire, dans un certain nombre de cas.

Souvent, le phénomène apparait lorsque le Mac est hautement sollicité : une vidéo FullHD sur YouTube, un calcul de rendu 3D, un jeu... C'est dans ces moments, où l'utilisateur a justement besoin de puissance, que le phénomène est le plus présent. Le procédé est d'autant plus discutable que le processeur possède déjà ses propres fusibles en cas de surchauffe excessive (il ralentit, voire s'arrête). D'après certains témoignages, le soucis surviendrait d'ailleurs à des températures encore faibles, entour de 80°.

Souvent, la plupart des solutions classiques n'ont pas fonctionné (réinitialisation de la mémoire SMC notamment). Vous pouvez également essayer de démarrer sans les extensions (voir ici), une opération qui procède, notamment, à une vérification du répertoire du disque dur.

Voici une solution de contournement, qui fonctionne (on l'a testé) mais à utiliser à vos risques et périls. En effet, il s'agit tout simplement de désactiver cette protection du noyau. Par ailleurs, il est possible que la manipulation saute à la prochaine mise à jour.

Voici donc la série de commandes à effectuer dans le terminal :

Récupérez déjà le modèle de votre Mac via la commande suivante :

system_profiler -detailLevel mini | grep "Model Identifier:"


Normalement, vous verrez une ligne du type MacBookPro6,1 s'afficher.

Nous allons maintenant retirer un fichier .plist chargé de gérer ce refroidissement logiciel pour votre Mac. Pour cela, il faut vous rendre dans ce répertoire :

cd /System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/


Puis, placez-vous dans ce sous-dossier et listez le contenu :

cd Contents/PlugIns/ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext/Contents/Resources/
ls


Astuce : en finir avec le "kernel_task" qui "mange" 100% du CPU


A ce stade, vous aurez sous vos yeux une série de fichiers, dont l'un correspondant à l'identifiant de votre machine (voir plus haut). Il suffit alors de déplacer ce fichier (sur le bureau, par exemple) pour rendre la fonction inopérante.

Par exemple :

mv MacBookPro6_1.plist /Users/didier/Desktop


Il suffit enfin de redémarrer et vous ne devriez plus voir le fameux kernel_task monopliser tout votre CPU sans votre accord.

Comme vu plus haut, il ne s'agit pas à proprement parler d'une solution, mais plutôt de soigner les symptômes d'un problème, voire d'un bug de Mac OS X (à confirmer) : il est possible que votre Mac surchauffe trop facilement, ou qu'un processus/extension soit à l'origine de cette montée anormale en température.

Et maintenant, on va te tatouer une puce sur l'avant-bras

Par arnaud, le

C'est décidément la journée des surprises en matière de recherche fondamentale : une équipe de l'université de l'Illinois vient de présenter un circuit de surveillance électronique, capable de déterminer la température corporelle, le taux d'humidité de la peau et une éventuelle pression exercée sur celle-ci. Particularité ? Celui-ci s'apparente à un tatouage posé directement sur la peau, d'une épaisseur infime. un précédente version avait été dévoilée cet été, mais était nettement plus épaisse et bien moins polyvalente.

Le tatouage électronique résiste aux mouvements de la peau, à l'eau mais disparait au bout de 2 semaines de pose. Mais un simple spray ou un bandage permettent d'en améliorer significativement la longévité. Les applications sont nombreuses, notamment celles de surveillance à distance de l'état de patients. La prochaine étape, pour les chercheurs, est de parvenir à améliorer le dispositif de transmission des données. Ils estiment que leur découverte aura pris un contours "commercialisable" d'ici 1 an et demi.

Et maintenant, on va te tatouer une puce sur l'avant-bras


Source (via)

iOS 6.1.3 améliore grandement Plans au Japon

Par arnaud, le

La dernière version bêta d'iOS 6.1.3 embarque une série d'améliorations significatives à Plans, indique Macotakara. Ces améliorations concernent le Japon, notamment la prononciation des noms de rue, des bâtiments modélisés en 3D, de meilleures indications sur les croisements, rampes d'accès et bâtiments publics. En début de mois Apple mettait à jour certaines photos aériennes, notamment en Suisse. Petit à petit...

Blizzard : grosse soirée au Palais des Congrès pour la sortie de StarCraft 2 HoS

Par Didier, le

On vous en parle depuis quelques semaine, c'est ce soir à minuit précise que va sortir Heart of the Swarm, la seconde parti du jeu StarCraft 2, sur Mac et PC. Il s'agit certainement d'un des plus grands hits de l'année sur ordinateur, et Blizzard a donc vu les choses en grand.

L'éditeur tient ainsi les fans en éveil, en proposant une page dévoilant les différents événements, continent par continent. Ainsi, du côté du soleil levant, quelques chanceux ont déjà pu acheter le jeu avant tout le monde !

Blizzard : grosse soirée au Palais des Congrès pour la sortie de StarCraft 2 HoS


Pour les Européens, c'est à Paris que ça se passe ! Si vous êtes dans les environs, sachez qu'un événement va avoir lieu tout à l'heure dans le Palais des Congrès de Versailles. Au menu, des rencontres avec certains concepteurs du jeu (Tony Hsu, David Sum, Jason Huck, David Kim), des cadeaux à gagner, des séances de dédicace et la présence de quelques pointures du pro-gaming, notamment le célèbre Stéphano.

Seule déception, en France, aucune enseigne ne semble vendre le titre dès minuit. Vous pouvez toutefois passer par le site Battle.net pour le télécharger, si vous êtes pressés ou que vous ne l'avez pas encore précommandé :-)

AppStore : Withings, UberStrike, Angry Birds et Tiny Bang Story

Par Ergo, le

Si vous aimez le svelte corps d'Apollon qui fit sensation lors de soirées mémorables, sachez que Withings Health Mate vient de passer en version 1.9 avec de simples corrections et de non moins simples améliorations.

Gratuit et compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.



Si vous aimez les FPS, sachez que , normalement au tarif de 4,49 €, vous est offert gratuitement aujourd'hui.

Gratuit donc et compatible avec l'iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure.



Enfin quelques déclinaisons d'Angry Birds sont mises à jour, tel que (version 1.6.0 et 36 niveaux supplémentaires) et (version 1.1.3 et quelques bogues corrigés)

Gratuit () ou 0,89€ () et compatible avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l' iPod touch (3e génération), l'iPod touch (4e génération), l'iPod touch (5e génération) et l'iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.




Du côté de l'originalité, notamment dans les énigmes à résoudre, sachez que vient de passer à 0,89€. À essayer si vous ne connaissez pas encore.

0,89€ et compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos