Actualité

Mac OS X 10.8.4, une première bêta pour les développeurs

Par arnaud, le

15 jours après la sortie grand public de Mac OS X 10.8.3, Apple propose la première version bêta de la version 10.8.4 de son système d'exploitation. Celle-ci porte le numéro de build 12E27, s'installe en mise à jour delta ou combo et ne comporte pas de bogue connu.

À l'identique d'OS 10.8.3, Apple demande aux programmeurs de se concentrer sur le Wi-Fi, les pilotes graphiques et Safari.

Mac OS X 10.8.4, une première bêta pour les développeurs


developer.apple.com

Merci iFlo

Les résultats trimestriels d'Apple dévoilés le 23 avril prochain

Par arnaud, le

La Pomme dévoilera les résultats de son second trimestre fiscal 2013 le 23 avril prochain. Le précédent trimestre a fait l'objet d'une présentation de résultats le 23 janvier dernier. Apple rapportait alors la vente de 47,8 millions d'iPhone (37 millions il y a un an), 22,9 millions d'iPad (15,4 il y a un an), 4,1 millions de Mac (5,2 il y a un an) et 12,7 millions d'iPod (15,4 il y a un an).

Mais non, on ne va pas fermer les réactions :-)

Par Didier, le

Même si l'on doute que quiconque ait vraiment pris au sérieux notre poisson d'avril plus de deux secondes et demie, sachez qu'il n'est évidemment pas question de fermer les réactions sur Mac4Ever !



Lorsque nous avons commencé l'aventure (début 2000), le PHP était encore difficile à manier et nous étions pourtant parmi les premiers à vous offrir un forum de discussions complet (fait maison !), ainsi que la possibilité de réagir à l'actualité. Et même si aujourd'hui, les commentaires sont légion dans les médias en ligne, la pratique reste récente à l'échelle de la presse. Historiquement, les magazines devraient se contenter du courrier des lecteurs, des lettres souvent confidentielles, et publiées selon le bon vouloir du journaliste en charge.

Vous l'avez constaté, il est pour nous (et pour vous) très agréble d'avoir un retour du lectorat, toujours prompt à apporter une précision dans un domaine qu'il maitrise plus particulièrement. Les réactions et plus généralement les forums, sont aussi et surtout un lieu d'échanges, de conseils et d'entraide, entre membres d'une même communauté.

Cette petite vidéo était donc aussi l'occasion de vous rappeler ô combien il est important de se comporter à l'écrit comme on le ferait dans la vie réelle. Le respect de l'autre, une bonne orthographe, des explications claires, des arguments pour défendre ses idées, accepter la différence ou l'avis contraire... Internet reste un prolongement de la vie en communauté, et il est important de veiller à ne pas transgresser les règles usuelles de bonne conduite.

Pour tout vous dire, dans l'ensemble, tout se passe plutôt bien sur Mac4Ever, et nous sommes très fiers de voir que les discussions sont souvent riches, intéressantes et animées. On en profite également pour féliciter toute l'équipe de modération, qui effectue un travail remarquable tout au long de l'année et qui permet aussi d'accueillir les petits nouveaux dans de bonnes conditions !

Longue vie aux commentaires !

Nouvelle cartes NVidia : la GeForce 750M dans le prochain MacBook Pro ?

Par Didier, le

Pas de grosse révolution pour une annonce en catimini et entre deux blagues du premier avril : NVidia a présenté hier soir, la nouvelle série (7XX) de ses cartes destinées aux ordinateurs portables. Petite précision, chez Apple, ces puces se retrouvent aussi dans les iMac et (quand on a de la chance) dans les Mac mini.

La GeForce GT 720M sera la seule à utiliser l'ancienne architecture (Fermi) et constituera l'entrée de gamme. Peu de chance de la voir débarquer dans un Mac. Ensuite, le reste s'étendra de la 735M (milieu de gamme), jusqu'aux GT 740M, 745M, et 750M pour le haut du segment. Les MacBook Pro Retina cuvée 2013 devraient logiquement embarquer la 750M, digne héritière de l'actuelle 650M. On peut également penser que les iMac démarreront avec la 740M, tandis que le haut-de-gamme devra attendre le successeur des 670/680MX.

Nouvelle cartes NVidia : la GeForce 750M dans le prochain MacBook Pro ?


NVidia insiste beaucoup sur son nouveau GPU Boost 2.0, permettant d'obtenir de meilleures performances en pointe, tout en économisant de l'énergie le reste du temps. Il s'agit donc d'une évolution logique de l'architecture Kepler (sortie en 2012), sans grande rupture avec les précédents modèles.

Nouvelle cartes NVidia : la GeForce 750M dans le prochain MacBook Pro ?


Point intéressant, NVidia s'est attelé à comparer directement les performances avec la HD4000, celle qui équipe notamment les MacBook Air et Mac mini actuels (cf ci-dessus). Le simple passage à une 720M permet, selon ces données, de pratiquement tripler les FPS dans les jeux : il s'agit d'une différence importante, surtout lorsqu'on sait qu'entre deux générations de cartes, le gain n'excède que rarement 20 à 30%.

Si vous envisagez de changer de MacBook Pro cette année, suivant vos usage, il peut s'avérer pertinent d'attendre quelques mois avant de craquer. NVidia a d'ores et déjà annoncé que cette nouvelle gamme serait disponible rapidement, soit juste à temps pour la prochaine génération à venir, qui devrait être présentée cet été (voire peut-être même à la WWDC comme l'an dernier).

Source

Fotor, un éditeur complet pour vos images, gratuit pour Mac

Par arnaud, le

Fotor - Photo Editor, Designer est un nouvel éditeur d'images pour Mac OS X, proposé Fotor - Photo Editor, Designer (13,99 €) 4 jours après sa sortie. Le logiciel s'avère assez complet si vous êtes à la recherche d'un éditeur généraliste ; il fonctionne à partir de Mac OS X 10.6.

Fotor propose différents type d'ajustements appliqués à la photographie dans son intégralité : exposition, contraste, flou/netteté, saturation teinte, effet vignettage. Une série de filtres résultats sont également de la partie de même qu'une fonction Tilt Shift radiale ou linéaire. Une série de cadres sont également proposés, de même que des ajustements automatiques selon le type de photo (nuageux, plein soleil, intérieur, flash etc...). Il sait accéder à vos images RAW ou JPEG, peut exporter en JPEG, Tiff et PNG et sait partager vos images via Twitter ou Facebook.

Dommage, le logiciel ne dispose d'aucune fonction pour ajuster des parties de votre image. Mais il conviendra sans souci si vous cherchez un logiciel pour corriger vos images dans leur intégralité.




Encore deux générations d'iPhone développées sous l'ère Steve Jobs

Par arnaud, le

Encore deux générations d'iPhone développées sous l'ère Steve Jobs
Le procureur de San Francisco, George Gascón, se confie au SF Examiner, à propos de la plaie que constituent les vols de smartphones sur son district. Selon lui, ceux-ci représentent près d'un vol enregistré sur deux l'an passé. Et l'homme aimerait bien que les fabricants, Apple en tête, prennent conscience de l'ampleur du problème et travaillent à une solution durable, comme le Kill Switch, qui permettrait de désactiver à distance les smartphones et tablettes volées. Notez qu'Apple propose déjà une solution de ce type, utilisable par le possesseur de l'appareil via la fonction localiser mon iPhone. Mais la Pomme n'est semble-t-il pas très désireuse de proposer une solution de ce type susceptible d'être déclenchée par les autorités et surtout applicable internationalement. Les iPhone ou iPad volés se retrouvent, effectivement, souvent vendus dans d'autres pays que ceux d'origine. Un iPhone volé est un iPhone q'on rachète, estime-t-il, ce n'est donc pas dans l'intérêt financier du vendeur de rendre le vol moins productif.

Un peu comme un nouveau bloggueur, le procureur a aussi eu l'occasion de découvrir la fabuleuse langue de bois que les employés d'Apple manient avec classe. Michael Foulkes, l'agent de liaison d'apple vis à vis des autorités américaines a parlé l'essentiel du temps. Il a passé en revue un sujet, puis un autre. il était dur à suivre. C'était un peu comme quelqu'un qui aurait été entrainé à parler beaucoup pour ne rien dire, déplore-t-il. Bienvenue dans l'ère de la communication.

Incidemment, tout de même, à ce flot de paroles sans objet, Foulkes aurait tout de même confié qu'Apple avait encore deux générations d'iPhone développées sous l'égide de Steve Jobs. Ils ont été conçus avant l'ère Tim Cook, a-t-il indiqué au SF Examiner. Lors du décès de Steve Jobs, les commentateurs les plus avisés estimaient qu'apple avait 4 ans de produits dans son pipeline, ce qui correspond à deux nouvelles générations d'iPhone.

Source

Square Igloo, un autre français dans la pub iPad "vivant"

Par arnaud, le

Le spot TV vivant, qui s'inscrit dans le droit fil des précédentes pubs Apple pour l'iPad - des apps qui défilent, sur une musique rythmée et des mots slogans qui s'affichent à la suite - met en vedette un autre éditeur français, spécialisé dans les livres interactifs pour la jeunesse. Square iGloo, éditeur numérique jeunesse, créé en 2010, a publié 4 applications multilingues et une collection de 20 ebooks au format EPUB.

C'est le livre qui apparaît dans cette pub, diffusée eu Japon et en France. Mi-mars, les français de Vision Objects avaient bénéficié du même coup de projeteur publicitaire pour MyScript Calculator. Les éditeurs hexagonaux connaissent un vrai succès d'estime, au moins, et c'est bien tant mieux.

Square Igloo, un autre français dans la pub iPad "vivant"

Un juge américain estime illégale la revente de MP3 d'occasion

Par arnaud, le

Un juge américain estime illégale la revente de MP3 d'occasion
Il n'est pas légal de revendre la musique achetée sur les plateformes de téléchargements, a estimé une juridiction américaine, le 30 mars dernier. L'affaire, instruite par le juge Richard J. Sullivan de la cour du district de New York, opposait ReDigi Inc., qui tient un site de revente de musique numérique d'occasion et le label Capitol Records.

C'est donc le label qui a prévalu, le juge refusant d'appliquer la doctrine dite de la première vente qui permet de revendre des livres, disques physiques d'occasion sans s'acquitter de droits d'auteurs ou voisins. Le business de ReDigi s'est construit sur une conception erronée de la notion de "première vente" a estimé le magistrat. Un fichier audio numérique n'est simplement pas comparable à un livre, un Cd ou un disque vinyle d'occasion, a commenté l'avocat de Capitol Records. La prochaine étape de ce procès, suivi de près par l'industrie musicale est prévue le 12 avril prochain.

Le jugement
Source

Tim Cook présente ses excuses aux clients chinois

Par arnaud, le

Apple connait des démélés épineux en Chine : la Pomme y fait l'objet, depuis plusieurs jours, d'une campagne de dénigrement assez importante, orchestré en partie à partir du Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois, et de CCTV, lesquels avaient appelé les consommateurs chinois à mettre fin à l'arrogance sans pareille d'Apple. La Pomme était accusée de ne pas proposer, en Chine, de service après-vente comparable à ce qu'elle offre dans d'autres pays.

Tim Cook présente ses excuses aux clients chinois


Tim cook, qui ne cesse de clamer l'importance du marché chinois pour Apple, s'est excusé par le biais d'une lettre, en chinois, publiée sur le site d'Apple. Il y dément les accusation d'arrogance, qu'il attribue au manque de communication d'Apple. Nous avons compris que notre mauvaise communication a conduit nos client à considérer qu'Apple était arrogant et ne tenait pas compte de leurs remarques, a t-i-l indiqué précisant que la Pomme allait repenser son système de garanties dans le pays, sans donner de détail sur la nature détaillée des modifications qu'il comptait y apporter. Cook s'est borné à préciser qu'Apple allait améliorer la prise en charge en garantie des iPhone 4 et 4S, clarifier ses engagements sur le sujet sur son site web chinois, améliorer la formation des réparateurs agréés et améliorer la possibilité de contacter directement Apple.

Le titre Apple chutait de manière conséquente après la publication de cette lettre, s'établissant à 428,81 à la fermeture du marché.

Source

Reeder, l'agrégateur de flux RSS, gratuit pour iPad et Mac

Par arnaud, le

Le 1er juillet prochain, google fermera son service google Reader, utilisé comme plateforme de synchronisation des flux par de nombreux logiciels de RSS. C'est le cas de Reeder, un agrégateur disponible pour et (et aussi pour mais cette version n'est pas gratuite).

Son développeur, Silvio Rizzi, travaille à une solution pour pallier la disparition du service de Google, sans pour autant donner plus de détails. L'homme indique juste élaborer une version 2.0, qui sera disponible dans les prochains mois. En attendant, il a décidé de proposer (4,49 €) et (4,49 €) gratuitement.

Reeder, l'agrégateur de flux RSS, gratuit pour iPad et Mac





L'iPad mini n'est pas une marque

Par arnaud, le

C'est sous la forme d'une lettre, datée du 24 janvier dernier mais dénichée ce dimanche, que l'United States Patent and Trademark Office a refusé la demande d'Apple d'enregistrer la marque iPad mini aux USA. Selon le raisonnement de l'USPTO, le termemini est purement descriptif, indiquant qu'il s'agit d'une version plus petite que les autres membres de sa classe, iPad, et qu'une telle description est insusceptible de dépôt.

Diaporama : Tim Cook et ses tendres années lycée

Par arnaud, le

Sur Reddit, ce week-end, un utilisateur répondant au nom de whitbaker a publié une série de clichés, extraits des livre scolaires annuels, de Tim Cook pendant ses années de lycéen, entre 1975 et 1976. On pourra bien sûr s'amuser de son pantalon à carreaux, de son sous-pull rayé (garanti 100% acrylique) et de ses boucles (blondes ?) mais ces images constituent aussi, un aperçu de l'enfance du PDG d'Apple.

Tim travaillait en plus de ses études dans une pharmacie locale et a été désigné comme élève le plus studieux par ses camarades du lycée de Robertsdale, en Alabama, une bourgade située dans le comté de Baldwin et comptant (en 2000) un peu moins de 4000 habitants.



Source

6 CNIL européennes lancent une action répressive concertée contre Google

Par arnaud, le

La CNIL et 5 autorités nationales similaires viennent de lancer une action répressive concertée contre Google concernant les règles de protection de la vie privée du géant de la recherche.

Chaque autorité prend les mesures de son ressort et de sa compétence, la CNIL française lançant une procédure de contrôle, ainsi qu'une procédure de coopération administrative internationale avec ses homologues du groupe de travail. Problème, en matière « d'action répressive », les possibilités sont fort limitées au niveau européen. Si la CNIL française dispose de pouvoirs assez étendus, notamment celui d'infliger une amende et d'interdire le traitement des données en France, ces pouvoirs n'existent pas chez bon nombre de ses consœurs européennes.

6 CNIL européennes lancent une action répressive concertée contre Google


Le G29 – le groupe des CNIL européennes – a mené, de mars à octobre 2012, une analyse des règles de confidentialité de Google au regard de la législation européenne en matière de protection des données. Sur la base des conclusions de celle-ci, rendues publiques le 26 octobre 2012, le G29 a demandé à Google de se mettre en conformité, dans un délai de quatre mois. À l'issue de ce délai, Google n'a adopté aucune mesure concrète, déplore le communiqué du G29, qui précise que des représentants de Google Inc. ont été reçus le 19 mars 2013, à leur demande, par un groupe de travail piloté par la CNIL, qui réunit les autorités de protection des données d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume Uni. Encore une fois, à l'issue de cette réunion, aucun changement n'a été mis en œuvre.

Source

Apple, une campagne "rebondissez" pour les switchers ou un gros poisson ?

Par arnaud, le

Apple, une campagne "rebondissez" pour les switchers ou un gros poisson ?
Lou Borella est un producteur vidéo, pas mal agacé par le dédain d'Apple vis à vis des utilisateurs professionnels. Il a lancé, sur Facebook une groupe we want a Mac Pro très clair sur ses objectifs : La Pomme doit revenir sur ce segment des machines professionnelles, ce qu'elle s'est engagé à faire cette année.

Lou rapporte avoir été contacté par Apple pour le faire participer à un nouveau programme intitulé bounce back (rebondissez), qui vise spécifiquement les personnes venant du monde Windows, ayant acquis un Mac, et étant, ensuite, repassées sur Windows. Ils veulent que je blogue à propos de mon retour sur OS X, rapporte-t-il. Pour prouver qu'il est repassé sur Windows, il doit transmettre le serial de sa copie de Windows. Évidemment, Lou a profité de l'opportunité pour se renseigner sur le devenir des Mac Pro, et n'a obtenu que des réponses cryptiques. Apple lui a expliqué que le programme Bounce Back serait étendu cet été.

Et là, les affaire se corsent un peu, dégageant une jolie odeur de poisson d'avril : je dois prouver que j'ai acheté un Pc Windows Intel en envoyant un des processeurs de la machine (une rançon, selon mes mots) et je serais engagé pour tester un nouveau matériel, explique Lou. Envoyer un processeur ??

Pour l'heure, l'ami Lou n'a pas explicitement précisé s'il s'agissait là d'un poisson d'avril bien senti, lequel aurait alors induit en erreur CNet et AppleInsider. La Pomme, cependant, a bel et bien lancé une offensive de communication à destination des professionnels de la vidéo, faisant témoigner, notamment, le réalisateur Tsui Hark. Ce qui contribue peut-être au succès de ce qui nous apparaît comme un poisson d'avril.

Et vous, quelle est votre opinion ?



Bounce back ou troll back ?

La Chine apprécie les excuses d'Apple

Par arnaud, le

La Chine apprécie les excuses d'Apple
Apple est passée, en Chine, du statut de paria à celui d'entreprise à suivre, après les excuses de Tim Cook sur le traitement des consommateurs chinois et l'application des garanties sur ses produits. Le gouvernement chinois, d'abord, par la voix d'un de ses porte-paroles approuve l'action d'Apple, hier encore raillée pour son arrogance.

Le Global Times, rattaché au Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois, a précisé que les excuses d'Apple apaisent la situation, détendant les relations conflictuelles entre Apple et le marché chinois. La réaction d'Apple inspire le respect, contrairement à l'action d'autres entreprises américaines, indique le journal. Le bonheur, c'est simple comme une lettre d'excuses.

Source

Quand Wozniak explique la virtualisation serveur pour Fusion-IO

Par arnaud, le

Nous vous parlions, il y a quelques jours, du mouvement de bascule qui s'opère dans les fermes de données, qui passent, petit à petit, d'un stockage disque durs à des stockages SSD massifs, obérant les différences traditionnelles entre RAM et stockage. L'un des acteurs majeurs de ce domaine, Fusion-IO, a mis à contribution l'un de ses plus célèbres salariés, Steve Wozniak, qui est responsable scientifique chez Fusion-IO pour expliquer le principe de la virtualisation serveur, et, bien sûr, montrer pourquoi les stockages SSD sont la solution d'avenir.

L'explication, en anglais, évidemment, est agréable à suivre, et très didactique. DE jolis petits dessins pour comprendre l'intérêt de la virtualisation, et les avantages à supprimer le goulet d'étranglement que constituent des stockages lents.

(Invalid youtube)


Source

Essayer Blackberry OS 10 depuis un iPhone

Par arnaud, le

Si vous êtes intrigué par Blackberry OS 10, sachez qu'il est possible, depuis Safari mobile sur iPhone, d'essayer, un peu, celui-ci. Blackberry a, en effet, mis en ligne une démonstration interactive, en HTML5, de son système d'exploitation. Évidemment, n'escomptez pas vraiment pouvoir tester le système, mais simplement vous faire une idée de ses principes de fonctionnement, et des gestes principaux utilisés pour naiguer au sein des applications.

Pour essayer, il suffit de pointer votre navigateur mobile sur global.blackberry.com/static/blackberry-10/glimpse.

Essayer Blackberry OS 10 depuis un iPhone


Source

Le Brésil paiera moins pour ses iPhone

Par arnaud, le

Apple est sur le point d'acheter le droit d'utiliser la marque iPhone au Brésil, sans doute après avoir signé un gros chèque à IGB Gradiente, reconnu propriétaire de la marque iphone. Et les brésiliens pourront en outre bénéficier de tarifs revus nettement à la baisse - de l'ordre de -15 ‰ - pour acquérir un téléphone pommé.

L'iPhone 4 8 Go passera de 580 à 425 €, l'iPhone 4S 16 Go lui sera proposé à 657 €, au lieu de 773 €. Ces prix se basent sur un crédit 12 mois, mais le prix sera encore réduit de 10% si le client brésilien paie comptant. En opérant une baisse qui remet quasiment l'iPhone brésilien au prix où est vendu l'iPhone aux USA, Apple espère, évidemment, augmenter ses parts de marché dans le pays, l'un des marchés les plus prometteurs du moment, après la Chine et l'Inde.

Le Brésil paiera moins pour ses iPhone


Source

Bons Plans iOS : Curved, Rails, Tocca House, Convert.r, The Curse...

Par arnaud, le

Curved Text vous permet de placer, sur vos images, un texte suivant une courbe. Universel et Curved Text (1,79 €)




Toca House propose une série de mini-jeux pour les enfants jusqu'à 6 ans. Simple et sympa, mais en anglais. Universel et Toca House (1,79 €)




permet de convertir divers type de fichiers (images, pages web) en PDF, et d'assembler une multitude de ceux-ci au sein d'un même fichier. Universel et (5,49 €)




est un jeu de gestion du temps et des ressources, tout simple et bien sympa. Ce titre ne comporte pas d'achat in app, est universel et vendu (2,69 €).




si vous aimez les casses-tête, vos propose une centaine de puzzle vicieux. Universel et (1,79 €).





est un jeu de trains, où vous devez coordoner vos choix d'aiguillage pour éviter les collisions, notamment. Le jeu est universel et vendu (2,69 €).


La production d'iPhone 5S commencera ce trimestre, lancement cet été

Par arnaud, le

Le WallStreet Journal, autrefois très bien informé au sujet d'Apple, un peu moins récemment, estime que la production d'iPhone 5S débutera ce trimestre, ce qui permettra un lancement de l'appareil durant l'été. Aucun nouveau détail n'est donné sur les fonctionnalités "différenciantes" du smartphone, mais le calendrier annoncé est cohérent.

Le journal conservateur revient également sur le sujet de l'iPhone pas cher, mais ne borne à indiquer qu'Apple pourrait le lancer plus tard dans l'année, pendant le second semestre, on imagine plutôt au niveau des fêtes de fin d'année.

La production d'iPhone 5S commencera ce trimestre, lancement cet été


Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos