Actualité

iBettle, Volkswagen soigne l'intégration iPhone

Par arnaud, le

Volkswagen dévoile, lors du Shanghai Auto Show (du 20 au 29 avril), deux séries spéciales nommées iBettle et Beetle Convertible de sa fameuse Coccinelle relookée, proposant une intégration avancée de l'iPhone. La iBettle est l'une des premières voitures au monde à disposer d'une vraie intégration de l'iPhone coordonnée par apple, explique le constructeur.

iBettle, Volkswagen soigne l'intégration iPhone


Dans les faits, ces deux modèles embarquent un dock iPhone - Volkswagen ne précise pas quel modèle d'iPhone est concerné - au centre du tableau de bord de la voiture. Le smartphone peut ensuite être utilisé pour la navigation, pour des appels mains libres, l'écoute musicale et dispose d'une application spécifique permettant des fonctionnalités spécialement liées à la conduite. Par exemple, l'iPhone pourra mesurer la force d'accélération, recevra les données de température d'huile, fournira un compas et un chronomètre et saura comparer votre trajet avec d'autres trajets similaires, en matière de consommation de carburant, de temps etc.

Les fonctions sociales sont de la partie, avec la possibilité d'entendre vos nouveaux messages, d'envoyer des photos en direct sur les réseaux sociaux etc. Le design intérieur de la voiture a, en outre, été pensé pour s'accorder avec celui de l'iPhone.

Ces deux véhicules seront proposés à la vente début 2014.

Source

Débuter sur Mac : Deux outils pour rendre iCloud Mac plus aisé d'accès

Par arnaud, le

Notre chère Jen propose un nouveau tuto vidéo dans sa série Débuter sur Mac consacré à iCloud d'Apple, sur Mac. Jen s'intéresse à deux logiciels, Plain Cloud & Cloud Mate - l'un gratuit, l'autre payant - permettant de simplifier l'accès à vos documents stockés dans le iCloud pommé.

Comme à son habitude, la vidéo de Jen est très claire et très précise quant à l'utilisation de ces deux solutions.

(Invalid youtube)


Débuter sur Mac, Plain Cloud & Cloud Mate

Le site d'Apple ouvert aux dons pour les victimes du tremblement de terre chinois

Par arnaud, le

Cupertino continue de jouer les citoyens modèles, en Chine, où, samedi, s'est déroulé un tremblement de terre meurtrier, dans la province du Sichuan. Celui-ci, dans le dernier bilan officiel, a fait 179 victimes et près de 10 000 blessés. La page d'accueil du site chinois d'Apple présente les condoléances de l'entreprise pour les victimes du désastre et loue les efforts des secouristes. Nos plus sincères condoléances vont aux victimes du tremblement de terre du sichuan, et notre admiration à tous les secouristes. Puissent ceux qui ont disparus reposer en paix, et puissent les survivants être forts.

Le site d'Apple ouvert aux dons pour les victimes du tremblement de terre chinois


À l'image de ce qu'elle avait fait après le Tsunami japonais, Apple propose également d'aider financièrement les victimes, et va donner du matériel aux écoles touchées par celui-ci. C'est un moment difficile et nos pensées vont vers les victimes du tremblement de terre du Sichuan. En plus des dons pour aider les victimes, nous allons aussi donner des équipements apple pour aider les écoles touchés par le séisme, tandis que nos employés fourniront tout le soutien qu'ils peuvent fournir, précise la Pomme. Selon 9To5Mac, 6,2 millions d'euros ont déjà été collectés par ce biais.

Le site d'Apple ouvert aux dons pour les victimes du tremblement de terre chinois

500 000 téléchargements en 5 jours pour Facebook Home Android

Par arnaud, le

500 000 téléchargements en 5 jours pour Facebook Home Android
Le lanceur Facebook Home a été téléchargé 500 000 fois en 5 jours, depuis son lancement officiel sur Google Play. Un chiffre dans l'absolu important, mais assez peu impressionnant par rapport à d'autres lancements à succès sur Android. Instagram, par exemple, a enregistré un million de téléchargements en une journée, et 5 millions en 6 jours.

Facebook compte plus d'un milliard d'utilisateurs.

Facebook Home, cependant, n'est disponible que sur un nombre limité d'appareils : Samsung Galaxy S III, Galaxy Note II, HTC One X, HTC One X+ et HTC First.

Source

5 millions d'iPhone retournés à Foxconn le mois dernier ?

Par arnaud, le

5 millions d'iPhone retournés à Foxconn le mois dernier ?
Foxconn semble connaître quelques difficultés de production concernant les iPhone. Le China Business Journal rapporte qu'Apple a retourné, le mois dernier, 5 millions d'iPhone à son assembleur, lesquels fonctionnaient mal ou présentaient des défauts d'aspect. Au total, estime le quotidien de Pekin, Apple aurait déjà retourné 8 millions d'appareils, sans préciser le ou les modèles concernés.

Les causes de ce nombre important d'iPhone défaillants ne sont pas établies avec précision, mais l'article pointe du doigt un contrôle qualité relâché, ainsi qu'une réorganisation des lignes de production intervenue le mois dernier dans les usines de Taiyuan, Zhengzhou et Shenzhen. L'an passé, après le lancement de l'iPhone 5, lequel est compliqué à fabriquer du fait de la précision exigée pour l'assemblage de la coque et de l'écran, des mouvements de grogne avaient émergés dans les unités de production Foxconn, contre ces contrôles qualité jugés trop stricts.

Pour Foxconn, qui a contesté ces chiffres tout en reconnaissant, du bout des lèvres, quelques soucis, il s'agit d'une mauvaise opération qui pourrait lui couter entre 124 et 198 millions d'euros. Apple, de son côté, aurait envoyé des équipes sur place pour jauger les difficultés. Les productions auraient repris à un rythme lent, de l'ordre de 1 000 à 2 000 iPhone produits par ligne et par jour.

Source

Insolite : le nouvel iPhone de Woz avec le vieux logo d'Apple

Par Didier, le

Magic Woz est un vrai geek, et un grand adepte des personnalisations originales. Alors forcément, lorsqu'un fan lui offre cet iPhone 4, avec une Pomme lumineuse aux couleurs du logo Apple façon années 80... L'homme ne peut qu'exhiber fièrement son trophée :

Insolite : le nouvel iPhone de Woz avec le vieux logo d'Apple


Notez que la face arrière des iPhone 4/4S se change très facilement (il suffit d'enlever 2 vis). Cependant, pour éclairer la Pomme, cela demande un peu plus de travail, d'autant que l'opération n'est pas très conseillée (le courant se prend au niveau de l'écran et rien ne vous garantit qu'il n'y aura pas quelques effets de bord)

Merci Woz !

RadioShack élargit son catalogue Apple aux accessoires

Par arnaud, le

Le revendeur RadioShack qui distribue depuis février les iPhone, iPod et iPad, ainsi que quelques accessoires pour ces produits, a récemment augmenté son offre aux accessoires Mac. En boutique et en ligne, le groupe vend désormais des trackpad, claviers et souris Apple. Le réseau de distribution, fort de quelques 7 000 boutiques dans le monde, ne vend par contre toujours pas de Mac.

Décès de Mike Culbert, vice-président Apple en charge du hardware

Par arnaud, le

Décès de Mike Culbert, vice-président Apple en charge du hardware
C'est un des membres de l'équipe de Bob Mansfield qui vient de succomber à un cancer : Mike Culbert a commencé à travailler pour Apple 25 ans en arrière, et a contribué significativement à iOS, ainsi qu'au Newton.

Mike, en outre, est l'un des inventeurs d'un nombre important de brevets déposés pour Apple, comme la rotation écran sur iOS, des brevets liés au capteur de luminosité, ou encore à l'amélioration de l'autonomie des iBidules. Mike Culbert était Senior Vice President of Architecture.

Source

Gassée : Apple devrait rendre publiques ses lignes de conduite en matière d'apps

Par arnaud, le

Gassée : Apple devrait rendre publiques ses lignes de conduite en matière d'apps
L'excellent Jean-Louis Gassée consacre sa Monday note à l'affaire AppGratis, croquant avec délice dans les incohérences de la défense de l'entrepreneur français, bouté hors de l'App Store, et l'amateurisme du gouvernement français, accouru à la rescousse.

Il n'y a pas vraiment de doute sur le fait qu'appGratis ait franchi la ligne jaune : son Business Model est précisément de gonfler artificiellement le classement d'une App, explique-t-il pointant une règle ancienne des guidelines : si vous tentez de manipuler le système (par exemple en manipulant les classements) vos applications seront retirées de l'app Store et votre compte développeur supprimé.

En septembre 2012, Apple précise encore sa règle, avec la fameuse section 2.25 : les applications qui affichent des apps, autres que les vôtres, d'une manière proche ou de nature à susciter la confusion avec l'App Store seront rejetées.

Cette clause, introduite 6 mois en arrière éclaire d'un jour bien différent l'accusation de Simon Dawlat selon laquelle Apple agissait "sans prévenir", et celle de la Ministre Pellerin de "brutalité" : Dawlat a été largement averti des intentions d'Apple, tranche-t-il.

L'expatrié réserve ses meilleures flèches pour Fleur Pellerin : Elle devrait se demander maintenant si ses équipes ont fait suffisamment de recherches avant de la lancer au secours de Dawlat. Ou peut-être pas... Les errances en matière de politique technologique sont devenues monnaie courante en France.

Gassée : Apple devrait rendre publiques ses lignes de conduite en matière d'apps


Cependant, Gassée estime aussi qu'Apple porte une part de responsabilité dans le tapage fait autour de cette histoire. D'abord en réservant la consultation de ses guidelines aux seuls développeurs enregistrés. tenter de les soustraire aux yeux du public est futile et idiot. En plus, les développeurs citent fréquemment ces règles, et les commentent librement.

Que la Pomme refuse, également, de s'expliquer publiquement est pour l'ancien responsable d'Apple, une autre erreur. Maintenir un silence obstiné sur les causes de certaines décisions est un mauvais choix, ça éloigne les développeurs, et ça suscite nécessairement la polémique. Quelques mots d'explication pourraient au contraire inspirer le respect du à ceux qui prennent des décisions courageuses.

Source

Le 7 mai, TweetDeck sera porté disparu

Par arnaud, le

TweetDeck, racheté en mai 2011 par Twitter, cessera de fonctionner le 7 mai prochain. TweetDeck AIR, TweetDeck pour Android et TweetDeck pour iPhone seront effacés de leur App Store respectives et cesseront de fonctionner le 7 mai prochain. Notre intégration Facebook cessera également de fonctionner, fait savoir TweetDeck. La société se concentre, depuis 18 mois, sur la création d'un service web et une application pour Chrome.


Woz : "Apple va tous nous surprendre"

Par Didier, le

Woz : "Apple va tous nous surprendre"
Le co-fondateur d'Apple enchaine, comme à son habitude, les événements de part le monde
et l'homme ne rate jamais une occasion de donner son avis sur la situation d'Apple et de ses produits. Woz assistait dernièrement à la conférence Login en Lituanie, où il a tenu un petit point presse.

Les journalistes sur place n'ont pas manqué de lui demander son analyse de la situation à Cupertino, à quelques heures de l'annonce des résultats trimestriels, dans un climat assez particulier. Pour Woz, toujours armé de positivisme, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Où sont les profits dans le reste de l'industrie actuellement ? Ils sont toujours chez Apple et les profits, à terme, c'est bien tout ce qui compte.

L'autre Steve reste persuadé que la firme saura à nouveau nous surprendre, comme elle l'a fait avec l'iPhone, l'iPad ou l'iPod en son temps. Je pense qu'Apple est très préparée et travaille déjà sur des produits qui vous nous surprendre, et vraiment nous étonner ! avant de préciser que, même s'il reste salarié d'Apple, il ne demandait jamais à ses collègues sur quoi ils travaillaient.

Pour le reste, Magic Woz a surtout tenu à prendre de la hauteur, en rappelant à quel point les ordinateurs avaient permis aux hommes de gagner en productivité ces dernières décennies. Pour lui, les prochaines grandes avancées seront notamment liées aux interactions vocales avec les machines. Mais les terminaux actuels seraient aujourd'hui limités par les problématiques de miniaturisation et il faudra sans doute, selon lui, repenser un jour totalement la façon de concevoir les ordinateurs.

Enfin, Woz de conclure que l'iPhone 5 fait aujourd'hui partie des produits les plus évolués technologiquement (l'équivalent de la calculatrice HP35 de son époque), une façon de nous rappeler que cette pseudo baisse de régime attribuée à la Pomme, prend une tonalité toute relative au regard des progrès accomplis ces dernières années sur le segment.

Source

Raja Koduri : Chez Apple, tout vise à donner la priorité à l'utilisateur

Par arnaud, le

Julien Jay, pour Clubic, a obtenu une brève interview de Raja Koduri, un ancien d'AMD, passé 4 ans chez Apple, qui vient de revenir chez son ancien employeur. De ces années passées au sein de Cupertino, Raja a tiré quelques enseignements, notamment sur la façon de considérer les choses chez Apple.

Raja Koduri : Chez Apple, tout vise à donner la priorité à l'utilisateur


La chose la plus importante que je retiens de mon expérience chez Apple est de donner la priorité à l'utilisateur. Chaque choix que vous faites doit être guidé par un objectif simple : comment rendre la vie de l'utilisateur meilleure. Chaque fonctionnalité, chaque choix qui impacte le design de vos puces est totalement piloté par l'utilisateur et le bénéfice qu'il en retirera, explique-t-il.

Devenu, chez AMD, vice-président à la tête de la division Visual Computing, il compte bien appliquer la recette de la Pomme. Les compagnies technologiques sont généralement moins centrées sur l'utilisateur et c'est ce que je compte bien apporter à AMD. L'homme affirme croire encore au marché du PC, même s'il reconnait que celui-ci souffre du fait du développement du secteur mobile. nous aurons toujours besoin de bons ordinateurs et les gens continueront de les utiliser d'autant que les performances réussiront toujours aux PC, indique-t-il.

Source

145 000 € d'amende pour Google et son grand nez Street View en Allemagne

Par arnaud, le

145 000 € d'amende pour Google et son grand nez Street View en Allemagne
En Allemagne, le Hamburgische Beauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit, alias commissaire à protection des données et à la liberté d'information, vient d'infliger une amende de 145 000 € à Google, pour avoir, de 2008 à 2010, illégalement enregistré les réseaux Wi-Fi.

C'est par le biais de ses voitures StreetView que Google enregistrait non seulement les images des sites traversés, mais aussi les réseaux Wi-Fi et accessoirement les données qui y transitaient, une grande quantité de données personnelles dont les email, les mots de passe, les photos ou les sessions de chat, précise le commissaire. D'après mes évaluations, c'est l'un des plus sérieux cas de violation des règles de protection des données personnelles mis au jour.

Source

Au tour d'un supposé dos d'iPad 5 de prendre la pose

Par arnaud, le

Après la coque supposée de l'iPhone pas cher, Tactus remet le couvert et sort une image, de médiocre qualité, de ce qu'ils pensent être le dos d'un iPad 5.

Difficile d'extrapoler quoi que ce soit à partir de ce cliché, sinon de constater qu'effectivement, ce dos d'iPad ressemble à celui de l'iPad mini. Le site aligne quelques caractéristiques supposées de ce prochain iPad, mais uniquement en compilant les diverses rumeurs antérieures : écran IGZO, 7,2 mm d'épaisseur, processeur quad core A7, caméra 8 millions de pixels et capacités de 16/32/64/128 Go.

Au tour d'un supposé dos d'iPad 5 de prendre la pose


Source


Windows 8.1 : ce bouton démarrer qui ne voulait pas disparaitre

Par Didier, le

Alors qu'Apple a pris l'habitude de faire table rase des fonctionnalités pour des raisons souvent idéologiques (adieu FTP, partage web et Rosetta sous Mountain Lion), les changements d'habitude semblent beaucoup plus douloureux chez nos voisins sur PC, habitués aux standards mis en place depuis Windows 95.

Dans Windows 8, l'une des plus grosses critiques concernait la disparition du bouton Démarrer :

Windows 8.1 : ce bouton démarrer qui ne voulait pas disparaitre


Le manque était tel que certains utilitaires de concournement, comme Pokki, ont été téléchargés plus d'un million de fois, suscitant une part d'inquiétude chez Microsoft. Après des mois à tenter d'éduquer sa clientèle, la firme semble finalement résignée à restaurer la fonction dans la prochaine mise à jour de Windows 8.

Mais ce n'est pas tout ! Dans ce nouveau Windows, au moment du démarrage, l'utilisateur n'a pas accès directement au bureau. Il doit d'abord passer par la fameuse page d'accueil, remplie de tuiles et remplaçant finalement la fonction de lanceur de feu le bouton démarrer. Là encore, Microsoft semble vouloir proposer, dans Windows 8.1, une option démarrer sur le bureau, permettant d'éviter le passage forcé à l'accueil et de retrouver ses bonnes vieilles habitudes.

Alors que Redmond avait réussi l'exploit de faire oublier XP avec Windows 7, voilà que la firme se retrouve dans une position assez inconfortable, l'obligeant à revenir sur des fonctionnalités clef de son nouveau système d'exploitation.

Reste que tout n'est pas à jeter dans Windows 8, Microsoft ayant fait le pari d'hybrider tactile et OS traditionnel, une philosophie certes différente de celle d'Apple, mais qui apporte aussi son lot d'innovations. A terme, il sera d'ailleurs intéressant de voir quelle direction prendra la Pomme, dont la gamme est toujours très segmentée. Ce modèle semble aujourd'hui trouver ses limites, notamment du côté des professionnels, où l'on hésite de plus en plus entre tablette et ultraportable pour équiper certains collaborateurs adeptes de mobilité.

Delicious Library 3 en approche ! (et une vidéo à revoir)

Par Didier, le

Quoi ? Vous ne connaissez pas Delicious Library ? Alors laissez moi replacer honteusement cette petite vidéo tournée lors de la MacWorld de 2009, et durant laquelle les fameuses libraires (avancez à 1:40, car avant, notre ami Bicus s'est pris pour Stéphane Plaza) nous invitent sur leur stand. Un grand moment :



Le nouveau bébé de Wil Shipley -dont le but reste de cataloguer vos livres, CD, DVD etc- arrivera bientôt sur nos Mac. Et si les plus jeunes noteront immédiatement que l'interface ressemble beaucoup à celle d'iBooks Store, précisons que pour une fois, c'est Apple qui s'est (largement) inspirée du logiciel, sans verser d'ailleurs un seul centime à son auteur.



Bref, on garde donc le skeuomorphisme pour ce troisième opus, qui se veut toujours plus simple, plus rapide, et plus efficace, avec par exemple, un nouveau moteur de recommandations. Pour le reste, on garde les bases qui ont fait le succès du soft (Delicious Monster avait reçu un Apple Design Award à l'époque), mais Wil promet une meilleure intégration avec iOS, dont l'application devrait être disponible dans la foulée. Il sera désormais possible de scanner les produits directement avec l'iPhone, une fonctionnalité intéressante si vous avez de nombreux livres ou films à insérer dans le programme.

Source

Story Summaries, nouvelle technologie iOS de Yahoo!

Par arnaud, le

C'est Marissa Mayer en personne qui a pris sa plume pour annoncer la sortie, aux USA uniquement, de Story Summaries, une technologie en lien direct avec le rachat de Summly, une petite entreprise britannique, fondée par Nick D’Aloisio, un jeune londonien de 17 ans aujourd'hui (et 15 à l'époque de la fondation).

Un mois après ce rachat, voici donc le produit intégré dans la gamme Yahoo au sein de l'application Yahoo!. L'entreprise a d'ailleurs rajouté sa patte à travers un fil d'actualité qui laisse la part belle à la narration par image, en plus des résumés automatiques réalisés grâce la technologie Summly.

Story Summaries, nouvelle technologie iOS de Yahoo!


Source

Bons Plans iOS : Sunny Hillride, VinylizeMe, Tilt World, NoteLedge, Do it...

Par Laetitia, le

Après la météo de la semaine dernière, je pensais que le printemps était enfin arrivé. Du coup, j'avais sorti l'équipement de circonstance : les tongs et la crème solaire. Je pensais déjà à mes prochaines vacances au bord de l'océan en préparant une check-list. Puis, le week-end est arrivé et j'ai été déçue. Très. L'hiver était revenu. Pour garder le moral, j'ai téléchargé . Sur un air de vacances, ce jeu vous propose d'emmener le plus loin possible une voiture et ses bagages. Pour jouer c'est simple, il suffit d'appuyer sur l'écran pour faire prendre de la vitesse à la voiture puis de lâcher pour la faire décoller. Au passage pensez à ramasser des bonus, des pièces et à éviter les embouteillages. Sunny Hiilride est aujourd'hui (0,89 €) sur iPhone et iPad.




Avec VinylizeMe, je me suis créée un carton d'invitation très funky pour mon anniversaire. Sur l'idée du "Vinyle", l'application vous permet de créer des compositions originales et bien finies. Différents templates sont proposés, ensuite il suffit d'ajouter ses photos, personnaliser son texte, son entête etc. Amusant et sympa. Le résultat final est surprenant et proche d'une véritable pochette de vinyle. VinylzeMe est VinylizeMe (1,79 €) temporairement sur iPhone.






Les jeux vidéo ne sont pas une perte de temps. Ils peuvent même vous faire faire de bonnes actions comme planter des arbres ! J'en ai la preuve avec . En aidant Flip, le héros du jeu, à ramasser des graines et du carbone, vous contribuerez à la plantation de vrais arbres. L'éditeur XEOPlay, travaille en partenariat avec WeForest afin de planter des palétuviers et reboiser Madagascar. Pour les aider il suffit de jouer puis de faire don de sa monnaie virtuelle pour planter un arbre. Il est aussi possible d'acheter un pack in-app. Tilt World est aujourd'hui (0,89 €) sur iPhone.




J'ai toujours rêvé de faire un carnet de voyage. A chaque vacances, je garde mes billets d'avion, de train, mes tickets. Histoire de pouvoir ensuite retracer mon périple. Mais comme je n'ai finalisé mes cahiers, j'ai maintenant chez moi un carton plein de mes souvenirs de vacances. Pour la prochaine fois, j'ai pris une bonne résolution avec . Cette belle application permet de réaliser des montages et autres créations. Il est possible d'ajouter des photos, des vidéos, des sons, un texte manuscrit, un dessin, de faire des captures d'écran sur n'importe quel site internet grâce au navigateur web intégré. Différents carnets peuvent être créés et sauvegardés sur Dropbox, Box, Google Drive ou envoyés en PDF. Son utilisation est intuitive. NoteLedge for iPad est aujourd'hui (4,49 €) uniquement sur iPad.






La procrastination est, selon Wikipedia, une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Je dirai plutôt que c'est une manière de vivre au jour le jour et de profiter pleinement de chaque instant. J'ai même une application pour m'aider à bien procrastiner. Do it (Tomorrow) permet de créer des To-Do list simplement et rapidement. Pas de date mais juste des priorités, les tâches importantes sont à faire aujourd'hui les autres le lendemain. On peut barrer, réorganiser l'ordre et repousser toujours au lendemain. Do it (Tomorrow) est disponible en promotion à Do it (Tomorrow) HD (4,49 €) pour la version universelle sur iPhone et iPad. Une version uniquement iPhone est quant à elle Do it (Tomorrow) (0,89 €).





Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre application, (gratuite, pour iPhone et iPod Touch). Celle-ci est désormais optimisée iPhone 5 !

Pied de nez : AppShopper de retour sur l'App Store

Par arnaud, le

Voilà un vrai pied de nez à AppGratis : AppShopper, un site qui agrège les nouveautés, ainsi que les mises à jour des applications iOS, qui avait été viré de l'App Store est de retour. La nouvelle application s'appelle AppShopper Social, et est gratuite. Comme son nom l'indique, outre les classements, mises à jour et listes de souhaits, celle-ci s'enrichit d'un onglet social, aui compile les listes de souhaits de vos camarades sur les réseaux sociaux.

L'application est dépourvue des deals spéciaux, initialement présents, qui s'apparentaient un peu à ce que propose AppGratis : des mise en avant monnayées d'applications. Le retour de l'application, en tout cas, montre qu'il est sans doute plus habile de jouer les choses profil bas, en continuant de discuter avec les équipes d'Apple, plutôt qu'organiser une campagne de communication outrancière, qui finalement dessert la cause de l'application effacée.

Pied de nez : AppShopper de retour sur l'App Store



Apple chercherait-elle à remplacer Tim Cook ?

Par Didier, le

La rumeur enfle à WallStreet : Apple chercherait officiellement un remplaçant pour prendre la place de son actuel CEO.

Apple chercherait-elle à remplacer Tim Cook ?


Tim Cook aurait-il déjà fait son temps ? Le board de Cupertino avait pourtant bien accueilli l'ancien directeur des affaires opérationnelles lorsque Steve Jobs l'avait adoubé quelques années avant sa mort. Il faut dire que Cook constituait à l'époque un choix raisonné, l'homme ayant déjà exercé la fonction plusieurs fois, lorsque Jobs était convalescent.

Mais la carrière de Cook a surtout brillé par l'opérationnel, et par ses choix stratégiques du côté de la production. L'homme n'a jamais été entrepreneur, créateur, inventeur... et n'a jamais brillé par ses talents de visionnaire. Cook a toujours été l'homme de terrain, celui sur qui Steve Jobs s'est lourdement appuyé pour mener Apple à la réussite qu'on lui connait aujourd'hui. Qui peut imaginer que l'iPad mini ou le MacBook Pro Retina (les deux dernières grosses sorties) aient été des projets initiés par Cook himself ?

Lors des derniers résultats, la rumeur de son éviction avait déjà fait surface avec insistance. Mais les mois passent, et cela fait désormais 52 semaines que l'action est à la baisse. On pourrait rétorquer que la Pomme n'a jamais fait autant de bénéfices et qu'elle est une des rares entreprises high-tech à afficher une insolente croissance. D'ailleurs les agences ne sont pas aussi dures avec Apple que peut l'être la presse : sur les 37 principaux analystes, 25 conseillent toujours d'acheter l'action avec force, contre un avis modéré pour seulement 6 d'entre-eux. On table sur le fait que la croissance d'Apple dépasse largement celle de ses pairs clame Scott Kessler, analyste chez S&P IQ. Depuis 2009, l'actuelle dégradation est même toute relative :

Apple chercherait-elle à remplacer Tim Cook ?


Avec ses 137 milliards de dollars en cash, la Pomme n'a pas vraiment de quoi inquiéter pour son avenir. Si la firme ne commet pas d'erreur stratégique majeure, son écosystème lui assure de la visibilité pour encore de nombreuses années. Non, le vrai problème semble surtout idéologique. Si vous suivez la Pomme depuis la fin des années 70, vous n'êtes pas sans savoir que la stagnation de la gamme de ses produits ne fait pas partie de son ADN. Apple reste une boite qui excelle et qui déraille à intervalles réguliers. Seule l'innovation et le bousculement des codes nourrit sa croissance et son image auprès des consommateurs.

Et si la firme avait simplement besoin d'un leader, capable de faire rêver le consommateur, et de lui redonner foi en ses produits ? Aujourd'hui, une keynote de Cook est presque aussi barbante à regarder qu'un épisode de Derrick. Il est déjà loin, le temps où Steve Jobs émerveillait les foules avec un vulgaire pack de thèmes pour iDVD !

Et vous, qu'en pensez-vous ?


AppStore : Coton, Nano Rally et Killer Pool

Par Ergo, le

Si vous êtes souvent dans les nuages, voici Coton, qui nous cause Cumulonimbus, Mamatus et Cirrus.Avec cette app, vous saurez reconnaître tout ce qui vous passe au-dessus de la tête. Avec cette nouvelle version 1.3, vous aurez droit à 5 nouveaux nuages spéciaux et phénomènes météo ajoutés : Nuage nacré, Nuage noctulescent, Parhélie, Tornade et Tourbillon de poussière, de nouvelles photos magnifiques, le support de l’iPhone 5, une taille du texte plus grande sur les fiches nuages et enfin une amélioration des performances.

1,79€ et compatible avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l' iPod touch (3e génération), l'iPod touch (4e génération), l'iPod touch (5e génération) et l'iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.




Voici un petit jeu de courses sympathique, au prix vertigineusement bas et tellement proche de la gratuité qu'il titille les 0€, alors que c'est plutôt les 0,89€ normalement. Il se nomme , a une belle vue aérienne du circuit et une rotation complète de l'écran dans les virages.

Gratuit et compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 2.2.1 ou une version ultérieure.




est en promo actuellement au prix de... de... 0€. Un jeu de billard de facture classique mais satisfaisante, surtout à ce prix promotionnel.

Gratuit et compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos