Actualité

La sortie de 10.8.4 n'a jamais été aussi proche

Par Didier, le

Apple enchaine les betas de 10.8.4, la prochaine mise à jour mineure de Mountain Lion. La Pomme demande aux développeurs de se concentrer sur le Wi-Fi, les pilotes graphiques et Safari. Cette version embarque en effet de nouveaux drivers et la Apple continue de renforcer le support natif pour les cartes PC haut-de-gamme sur les Mac Pro. 10.8.4 est notamment capable de gérer la GeForce Titan, présentée il y a quelques semaines par NVidia.

Des people qui s'assument : Cameron Diaz, Maria Menounos, Claudia Romani...

Par Didier, le

L'info sortie hier à propos de David Ferrer a créé une vive émotion. Nous avons reçu plus de 2000 lettres postales et 1400 coups de fils ce matin. Mais c'est normal, et nous comprenons votre indignation. Nous avons donc décidé de profiter ce cette petite accalmie pour vous présenter quelques people, qui assument leur iPhone. Oui, ça existe encore !

On commence donc avec Maria Menounos (en passe de faire oublier Miley Cyrus), qui ne se déplace jamais à Los Angeles sans son iPhone 5 et son... caniche. Hum.

Des people qui s'assument : Cameron Diaz, Maria Menounos, Claudia Romani...


Manifestement, ce sont les deux accessoires de mode du moment, même si Xenia Deli est plutôt branchée Yorkshire :

Des people qui s'assument : Cameron Diaz, Maria Menounos, Claudia Romani...


On poursuit avec la belle Cameron Diaz, qui, un peu comme David Ferrer, n'arrive pas à vraiment se décider entre iPhone et Android :

Des people qui s'assument : Cameron Diaz, Maria Menounos, Claudia Romani...


C'est bientôt l'été, et une nouvelle tendance fait déjà fureur, à mi chemin entre le mini-short et le bikini. Planquez les gosses, Claudia Romani est de sortie :

Des people qui s'assument : Cameron Diaz, Maria Menounos, Claudia Romani...


Puisqu'on est dans le bikini interdit au moins de 12 ans, on passe vite fait le relais à Rita Rusic. Après quelques instants de concentration, on aperçoit un iPhone dans sa main droite :

Des people qui s'assument : Cameron Diaz, Maria Menounos, Claudia Romani...


On termine enfin avec l'instant sportif de la journée, et la belle Jennifer Nicole Lee, qui attend avec impatience l'iWatch. En attendant, elle a acheté absolument tous les accessoires pour iPhone :

Des people qui s'assument : Cameron Diaz, Maria Menounos, Claudia Romani...


C'est tout pour aujourd'hui ! Vous pouvez retourner tranquillement défiler.

Une caméra 1080p en façade sur le prochain iPhone ?

Par Didier, le

La caméra frontale a toujours été la mal-aimée des téléphones. Il faut dire que le capteur ne peut pas excéder une certaine taille (faute de place) et qu'il reste beaucoup moins utilisé que son grand frère, sur la face arrière.

Mais tout pourrait changer grâce à cette puce :

Une caméra 1080p en façade sur le prochain iPhone ?


Si elle ne fait pas de miracle côté photo, la OmniVision OV2724 permet en revanche de filmer en Full HD (1080p) à 60 images/secondes. Et avec ses 5 petits millimètres de côté, la taille est idéale pour venir remplacer la caméra en façade de l'iPhone 5S, par exemple. Seul bémol, la production n'est pas prévue avant la fin de l'année.

Source

La vidéo la plus petite du monde : quand IBM joue avec les atomes

Par Didier, le

La vidéo qui suit pourrait paraitre bien banale sans une petite explication. S'il s'agit effectivement d'un film réalisé en stop-motion, le fichier figure déjà dans le livre des records :



C'est en fait IBM qui a monté un petit studio d'animation dans ses laboratoires. La caméra n'est autre qu'un Microscope à effet tunnel (justement inventé par IBM en 1986). L'objet permet de photographier le positionnement des atomes (ici, du Carbone), qui donnent l'impression de se déplacer grâce à la succession de 252 images prises successivement.

La vidéo la plus petite du monde : quand IBM joue avec les atomes
Sans entrer dans les détails, l'opération est rendue possible grâce à une aiguille (quasi invisible) qui remplace à la fois les yeux et les mains des chercheurs. Cette dernière est ainsi capable de déplacer les atomes à la surface d'une plaque de cuivre, avec qui ils forment des liaisons chimiques.

L'image ci-contre représente le petit studio miniature, entièrement sous vide d'air et tenu à une température excessivement froide.

L'exploit a nécessité quatre scientifiques durant deux semaines et des journées de 18 heures !

Si le Dr Heinrich estime que la technique permettra sans doute de développer de nouvelles façons de stocker l'information, il avoue avoir réalisé ce petit film surtout pour les enfants. Cette vidéo est vraiment un point de départ pour exciter la curiosité (et le débat) auprès des enfants (et des autres) à propos des maths, de la scien et de la technologie.

Source

Nouveau design, nouvelles méthodes, la patte de Jony Ive freine iOS 7

Par arnaud, le

C'est au tour de Bloomberg de se pencher sur le berceau d'iOS 7 qu'Apple travaille d'arrache pied à préparer pour la WWDC. Le logiciel, développé désormais sous l'égide de Jonathan Ive, 46 ans, s'annonce comme une grosse mise à jour. Sur le plan de l'interface, avec l'abandon des effets de brillances et du skeuomorphisme mais également fonctionnelles. Mail et le Calendrier, notamment, bénéficieraient d'attentions toutes particulières.

Outre cette refonte de l'aspect du système d'exploitation, Ive pousserait, également, vers une collaboration renforcée entre les équipes logicielles et matérielles d'Apple. En phase avec son nouveau rôle dans l'entreprise, où il supervise à la fois le design matériel, et logiciel. Plus collaboratif et participatif également, à travers de fréquentes réunions organisées pour discuter fonctionnalités. Le lancement de nouvelles fonctionnalités, et l'accent mis sur les discussions et la collaboration s'avèrent coûteux pour Apple. Les ingénieurs sont dans une course effrénée pour parvenir à préparer iOS 7 pour la WWDC. Signe de cette course, les deadline pour finaliser les diverses briques logicielles modifiées est plus tardif que jamais.

Nouveau design, nouvelles méthodes, la patte de Jony Ive freine iOS 7


Le logiciel, dévoilé lors de la conférence développeurs, serait disponible courant septembre, un délai assez naturel, ne serait-ce que pour permettre aux quelques 250 000 développeurs proposant des applications iOS de tirer parti de certaines nouvelles fonctionnalités.

Ive travaille aussi sur le long terme, à des fonctionnalités qui ne seront pas nécessairement dans iOS7, comme les interfaces tri-dimensionnelles, et le contrôle sans contact, façon Leap.

L'homme en tout cas est plus que jamais une figure déterminante d'Apple, supervisant tout l'aspect créatif et prenant la tête des troupes. Il a, note Bloomberg, tenu une réunion de 2 heures à l'audiotirum De Anza 3 de Cupertino pour présenter aux employés les changements en cours, et les nouvelles orientations de la Pomme.

Source

Spécial Android : Nexus 11, HTC M4, Motorola...

Par Didier, le

Le prochain Nexus 11 devrait être présentée à la Google IO, le 15 mai prochain. Ses caractéristiques auraient déjà fuité, même si la tablette de 11 pouces ne présente aucune fonction vraiment transcendante : écran 11” Super PLS TFT, capteurs 8MP/2MP et un CPU Octa-Core A15. Du classique, dirait-on.




Malgré une quasi généralisation des écrans de 5", le monde Android ne semble pas totalement hostile à garder une gamme de smartphones plus petits, comparables à l'iPhone 5. Pour preuve, HTC a prévu un modèle de 4,3", présenté comme un One miniature. Les caractéristiques et le boitiers seraient proches du One, mais l'écran ne serait qu'en 720p. Réponse, fin juin, normalement.




Motorola n'a plus vraiment fait rêver les foules depuis son rachat par Google. Pourtant, ce dernier pourrait bien proposer (enfin !) un téléphone de la marque, en guise de porte-drapeau. Le futur Nexus se cache donc sans doute dans le Motorola XT1055. L'appareil aurait été surpris par des logiciels de benchmark, même si ce genre de preuve est toujours facile à trafiquer. L'appareil embarquerait un Snapdragon quad-core à 1.7GHz et sera peut-être présenté à la Google IO.




Enfin, il semble que la présentation d'Android 5 (tout comme iOS 7) soit désormais repoussé... à plus tard. Le système ne serait pas assez avancé pour être dévoilé à la conférence. Google souhaite sans doute continuer à développer Android 4, qui peine toujours à faire oublier les version 2.x encore très utilisées.

Free : 33,8% des abonnés utilisent le réseau maison

Par Didier, le

Doucement mais sûrement, Free semble sur la bonne voie pour réduire sa dépendance à Orange. Selon de récentes statistiques (à prendre avec des clefs de 12 tout de même), le taux d'usage des antennes de Free seraient de pratiquement 34% :

Free : 33,8% des abonnés utilisent le réseau maison


Comment le notent nos confrères, cette récente augmentation semble coïncider avec le déploiement de la bande des 900MHz dans les grandes agglomérations. En effet, ces fréquences possèdent un très bon taux de pénétration dans les immeubles et les téléphones s'y connectent donc en priorité.

Source


Tim Cook va donner une (rare) interview

Par Didier, le

Fin Mai, Walt Mossberg (le seul journaliste qui a une ligne directe chez Apple) donnera sa célèbre conférence AllThingsD. A cette occasion, Tim Cook répondra aux quelques questions de vieux Walt, et s'exprimera notamment sur tous les sujets chauds du moments (résultats financiers, dividendes). Mais peu de chances que le PDG d'Apple dévoile le contenu de la keynote quelques jours avant le début de la WWDC ! Rappelons que Jobs donnait très peu d'interviews durant son règne, mais AllThingsD faisait parti des rares plateaux sur lesquels il se risquait à rencontrer des journalistes. Cook semble lui, plus prompt à s'exprimer en public, même si l'homme est de nature encore plus discrète. [Source]

EFF : faites confiance à Twitter, Linkedin et Google, mais pas Apple et Amazon

Par Didier, le

L'Electronic Frontier Foundation s'intéresse, comme chaque année, à la protection et à l'usage de nos données personnelles, lorsqu'elles sont confiées à des tiers.

L'étude n'est pas générale, mais se concentre sur les demandes faites par les diverses agences gouvernementales américaines. Suivant les firmes, certaines sont plus enclines à fournir (ou non) des informations lorsqu'elles sont demandées par les autorités.

EFF : faites confiance à Twitter, Linkedin et Google, mais pas Apple et Amazon


Comme vous le voyez sur le tableau ci-dessus, Apple, Amazon, Facebook ou encore Yahoo! sont plutôt jugés mauvais élèves, tandis que Twitter, Linkedin et Google tiennent le haut du classement.

Ces études se passent sur plusieurs critères : le niveau de fiabilité des demandes, la transparence vis à vis des utilisateurs, la publication de ses lignes de conduites, la capacité à défendre ses utilisateurs devant un tribunal ou devant le congrès.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos