Actualité

Vidéo : connaissez-vous les nombres illégaux ?

Par Didier, le

James Grime est un mathématicien reconnu de l'université de Cambridge. C'est donc tout naturellement que l'homme se passionne pour les nombres, sous toutes leurs formes.

Dans la vidéo ci-dessous (en anglais), James explique de manière simple et compréhensible, pourquoi certains nombres sont tout simplement illégaux. Illégal ? Un nombre ? Evidemment ! Une clef de cryptage (comme celle utilisée pour la protection des DVD) se représente par un nombre, qui nécessite, de fait, d'être protégé. Mais quand vous y réfléchissez, toutes les images, programmes informatiques, films... tout élément numérique peut être représenté par un nombre, dont la distribution devient de facto illégale.

Il existe donc une liste de nombre illégaux, dont l'usage est très réglementé. Mais comme l'explique James, distribuer cette liste de nombres auxquels on aurait retiré une unité... pourrait s'avérer, elle, légale. Amusant, non ?



Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre sur son site web (qu'il anime avec son équipe) :

http://www.numberphile.com


Concours : 10 000 littles à gagner pour le jeu Little Bac

Par Laetitia, le

Aujourd'hui, nous vous proposons un concours pour gagner des Littles pour le jeu . 10 participants pourront avoir le plaisir de gagner 1000 littles chacun.

Concours : 10 000 littles à gagner pour le jeu Little Bac


Little Bac, en ce moment, est un jeu de lettre qui reprend les règles et le principe du "Baccalauréat". Dans un temps limité, vous devez completer une liste en trouvant des mots commençant par une lettre précise et correspondant à un thème : un légume commençant par E, une ville débutant par W etc. Il est possible de défier des amis en ligne grâce à Facebook ou de trouver un joueur grâce à son pseudo.

Concours : 10 000 littles à gagner pour le jeu Little Bac


Le Store du jeu permet d'acheter, grâce à des Littles, des bonus comme l'Antisèche qui donne un mot pour pouvoir passer au suivant ou l'Horloge qui bloque le chrono pendant 10 secondes.

Pour participer, et ainsi gagner 1000 Littles, il suffit de publier un commentaire à cet article. Nous contacterons ensuite les gagnants à l'issue du concours (lundi 3 Juin mai, 12h) pour accréditer leur compte avec leur bonus. Bonne chance à tous !


Finalement, le MacBook Pro "classique" ne serait pas mis à jour à la WWDC

Par Didier, le

A une semaine de la WWDC, les rumeurs vont bon train. KGI Securities, qui a vu juste plusieurs fois par le passé, revient une nouvelle fois sur ses précisions concernant les MacBook Pro.

Finalement, le MacBook Pro "classique" ne serait pas mis à jour à la WWDC


A la mi-mars, des sources généralement bien informées nous avaient indiqué qu'Apple pourrait profiter du changement d'architecture pour enterrer les MacBook Pro dits classiques (avec lecteur optique) pour ne proposer qu'une gamme Retina. Fin Avril, KGI affirmait au contraire qu'Apple n'abandonnerait pas ces machines, dont certains modèles (le 13" d'entrée de gamme, notamment) figurait toujours parmi les meilleures ventes.

Finalement, l'analyste coupe la poire en deux : les MacBook Pro resteront bien au catalogue, mais ne seront pas mis à jour. Un peu comme pour l'iPhone ou l'iPod touch, dont la génération précédente continue d'être produite tant que la demande se maintient.

Finalement, le MacBook Pro "classique" ne serait pas mis à jour à la WWDC


Si vous attendiez la keynote pour racheter un portable, seuls les MacBook Pro Retina devraient adopter l'architecture Haswell et proposer de nouvelles puces graphiques (probablement la nouvelle série 700 d'NVidia). A moins d'avoir un besoin absolue de lecteur optique ou de disque dur à grande capacité, la plupart des acheteurs devraient donc se tourner vers la nouvelle gamme.

Espérons cependant qu'Apple en profite pour baisser un peu ses prix, proposer des SSD de grande capacité de série, et surtout, donner un peu plus de souplesse à ces machines, sur lesquelles on ne peut changer ni la RAM ni le disque dur.

Précisons enfin que si KGI garde sa langue dans sa poche concernant les configuration, l'analyste se lance tout de même dans les prédictions : pour le Retina 13", nouvelle caméra Full HD, et un boitier un peu plus fin. Quant au MacBook Air, il devrait adopter le système audio de ses grands frères, beaucoup plus efficaces dans la prise de son.

Apple : une offre de streaming pour la WWDC ?

Par Didier, le

Apple va-t-elle parvenir à présenter son iRadio à la WWDC ? Alors que TheVerge avait écarté cette hypothèse ces dernières semaines, voilà que le New York Times affirme le contraire : la Pomme aurait réussi des négociations de dernières minutes notamment avec la Warner. Certes, il manquerait encore quelques précieux contrats , mais Tim Cook pourrait estimer l'offre suffisante à une présentation lors de la keynote inaugurale de la conférence des développeurs, le 10 juin prochain. Si Steve Jobs avait jusque là tenu bon, déclarant à répétitions que les gens souhaitent posséder leur musique, les succès commerciaux des offres concurrentes auraient finalement poussé Apple à proposer un service similaire. Pour l'instant, aucun tarif n'a été évoqué.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos