Actualité

Le "Fail" de la keynote WWDC 2013 effacé du Podcast

Par arnaud, le

En tout début de keynote, lundi, Tim Cook a donné un place proéminente à Anki et son co-fondateur, Boris Sofman. Cette jeune société a dévoilé un jeu réel, physique, avec des voitures robotisées commandées et contrôlées par un iPhone. Las, tout ne s'est pas passé comme l'équipe l'attentait et le véhicule de démonstration principal a eu du mal à se mettre en piste. Un petit fail, de quelques minutes, pas bien gênant et plutôt rigolo.

Le "Fail" de la keynote WWDC 2013 effacé du Podcast


Tel n'a pas été l'avis d'Apple : la vidéo de la keynote proposé sur le Podcast Apple Keynote a été soigneusement éditée pour supprimer toute trace de ce ratage (autour de 11 mn 50 dans le Podcast). Rien de grave, mais c'est sans conteste un aveux de faiblesse et l'avènement d'un nouvel état d'esprit. Là où la prestance de Steve Jobs et une bonne blague suffisaient à dédramatiser un ratage, la nouvelle politique est de directement l'effacer des archives pour qu'il n'en reste aucune trace, note Martin qui a repéré cette édition.

iOS 7 : cachez ce morceau d'iOS 6 dans les réglages de fond d'écran

Par arnaud, le

La refonte de l'interface d'iOS 7 est un chantier considérable qui donne, à certains moments, l'impression qu'Apple a fait la course pour être capable de dévoiler celle-ci lors de cette keynote de la WWDC. Ainsi, iOS 7 n'est proposé pour l'heure que pour iPhone (à partir de l'iPhone 4) et iPod touch 5G. La version iPad n'est pas encore disponible.

D'autres éléments portent encore la trace de l'ancienne interface. T0m_Twt en a justement repéré : Dans les Réglages Luminosité et fond d'écran la vignette de l'écran bloqué conserve le curseur de déverrouillage d'iOS 6, pourtant supprimé d'iOS 7. il s'agit d'un petit détail, sans importance mais amusant à noter quand même.

iOS 7 : cachez ce morceau d'iOS 6 dans les réglages de fond d'écran

MacBook Air : un SSD propriétaire à 800Mo/s et une plus grosse batterie

Par Didier, le

Les nouveaux MacBook Air ne se distinguent que très peu des précédents, que ce soit extérieurement ou au niveau de l'architecture.

Cependant, en démontant l'appareil, iFixIt a repéré deux changements principaux :

- le disque dur est plus petit et se base désormais sur du PCIe (comme le nouveau Mac Pro) et est produit par Samsung. Exit le connecteur SATA de la génération précédente sur une base Toshiba. Le SSD n'est donc pas compatible avec la génération précédente. Pire, le connecteur n'est pas en standard M.2, mais adopte un connecteur propriétaire. En clair, vous ne pourrez pas le changer facilement, du moins, dans un premier temps.

MacBook Air : un SSD propriétaire à 800Mo/s et une plus grosse batterie


En revanche, comme le note AnandTech, cette nouvelle connectique permet d'atteindre des débits hallucinants, approchant les 800Mo/s !

MacBook Air : un SSD propriétaire à 800Mo/s et une plus grosse batterie


Le passage au PCIe est donc clairement une avancée pour l'intégration des SSD. On a hâte qu'Apple en fasse profiter l'ensemble de la gamme, même si l'on aurait aimé qu'elle utilise un design normalisé.

Enfin, même si la nouvelle architecture Intel a permis d'augmenter sérieusement l'autonomie, elle a peut-être aussi autorisé Apple à gagner de l'espace. En effet, la Pomme a changé la batterie de 7.3 V à 6700 mAh pour une version de 7.6 V à 7150 mAh. Ce n'est pas grand chose, mais suffisant pour gagner quelques dizaines de minutes.

L'air de rien, ce petit portable donnerait presque un coup de vieux à son grand frère, le MacBook Pro Retina !

MacBook Air

Microsoft raille le redesign d'iOS 7, "sur Windows Phone depuis 2011"

Par arnaud, le

Que ça plaise ou pas, l'interface dépouillée, la grande place laissée au blanc au sein de celle-ci font penser aux concepts d'interface de Windows Phone, les bizarres tuiles en moins. Et c'est bien l'avis de Redmond. Microsoft, sur son compte Twitter Windows Phone France, n'a pas manqué de le noter en publiant le message suivant quelques heures après la keynote. Flat design : mûr sur Windows Phone depuis 2011, assorti de cette petite image.

Microsoft raille le redesign d'iOS 7, "sur Windows Phone depuis 2011"

iOS 7 & OS X 10.9 : Apple va normaliser les joypads et peut-être sortir le sien

Par arnaud, le

La Pomme s'attaque aux contrôleurs ludiques, alias joypad : un nouveau framework, le Game Controller framework, débarque au sein d'iOS 7 et d'OS X v10.9 et fait l'objet d'une note technique accessible aux développeurs.

La Pomme y précise que ces joypad doivent améliorer le gameplay mais ne doivent pas être obligatoires, entendez que leur support doit tout de même toujours permettre de s'en passer et de jouer avec les doigts sur l'écran sur iOS, et avec le clavier et la souris sur OS X.

La Pomme détaille les 3 types de contrôleurs déjà disponibles pour iOS : ceux qui englobent le iBidule - de petite taille, ou plus gros) et les manettes sans fil.



Pour l'heure, précise Apple, ce support est préliminaire, même si techniquement précis. Cependant, la Pomme entend bien, c'est l'évidence, mettre un peu d'ordre dans la prolifération de contrôleurs tiers, qui devront, demain, peu ou prou, fonctionner tous de la même manière (le design peut varier, mais pas les fonctions). La Pomme va-t-elle lancer son fameux label Made for iPhone (et le royalties afférentes) ou proposer, directement, son propre contrôleur de jeu ? Trouve-t-on ici les prémisses d'une Apple TV ludique, compatible avec iOS ? L'avenir le dira.

Source

iOS 7 : une nouvelle boussole et une petite nouveauté !

Par Didier, le

Nous continuons notre découverte d'iOS 7 avec aujourd'hui, une application qui a très peu évolué depuis la sortie de l'iPhone 3GS : la boussole.

Comme vous allez le voir dans la vidéo, on a l'air désormais un peu moins bête, dans la rue, au moment de l'étalonnage. Mieux, Apple a intégré un petit outil en page 2 qui pourra s'avérer très utile dans certaines situations... comme monter un meuble, par exemple !

Je ne vous en dis pas plus...

(Invalid youtube)


Apple confirme un nouveau Final Cut Pro cette année (avec un écran 4K/retina ?)

Par Didier, le

Sur sa page consacrée à Final Cut Pro, Apple ne peut être plus claire : une nouvelle version débarquera cette année, en même temps que les nouveaux Mac Pro :

Apple confirme un nouveau Final Cut Pro cette année (avec un écran 4K/retina ?)


Logiquement, Cupertino devrait en profiter pour dévoiler ses nouveaux moniteurs (l'actuel 27" ne gène même pas l'USB 3, 1 an après son introduction !). On table évidemment sur des écrans 4K, même si l'on a du mal à imaginer que la gamme portable soit capable de les gérer correctement.

Si vous avez téléchargé le fond d'écran d'OS 10.9 grâce à nos indications, vous aurez noté que la définition est de 5120 x 2880, soit exactement le double des 27" actuels, comme le note AppleInsider, on pourrait donc enfin voir arriver le Retina sur des moniteurs externes dès cette année.

Il s'agit aussi d'une définition un peu supérieure au 4K, ce qui pourrait permettre à Final Cut Pro d'afficher un film nativement à cette résolution dans l'écran de contrôle.

http://www.apple.com/finalcutpro/

Merci Manu !

Sens du détail : les icônes d'iOS 7 adoptent le même bord arrondi que les iMac

Par arnaud, le

Brad Ellis a regardé de près les coins des icônes d'iOS 7. Et il a déniché une particularité qui frappe l'œil sans qu'on puisse immédiatement déterminer ce qui la cause. Les icônes d'iOS 7 n'ont pas des bords arrondis classiques, s'inscrivant dans un carré. L'arrondi diminue graduellement avant de devenir une droite explique-t-il.

Sens du détail : les icônes d'iOS 7 adoptent le même bord arrondi que les iMac


Sens du détail : les icônes d'iOS 7 adoptent le même bord arrondi que les iMac


Et de noter que ce profil de bord particulier est déjà la marque de fabrique de Ive sur plusieurs produits Apple, notamment les derniers iMac

Sens du détail : les icônes d'iOS 7 adoptent le même bord arrondi que les iMac


C'est ça le sens du détail.

Source

iOS 7 : l'heure, c'est l'heure

Par arnaud, le

Le nombre de détails à noter sur iOS 7 est impressionnant. Geoffrey nous rappelle celui-ci, qui n'a pas encore été mentionné ici : l'icône de l'Horloge rapporte désormais l'heure en temps réel.

iOS 7 : l'heure, c'est l'heure


L'application, globalement, bénéficie du lifting Ivien pour embrasser la ligne claire, tandis que la grosse roue de sélection, qui mangeait un bon morceau d'espace écran sous iOS est remplacée par une roue invisible, simplement signalée par la déformation du texte et son léger dégradé.

iOS 7 : l'heure, c'est l'heure


Total Conquest, le prochain jeu de stratégie iOS de Gameloft en vidéo

Par arnaud, le

Dévoilé pour le salon E3, Total Conquest est un jeu de stratégie et d'action qui sera disponible cet été sur iOs et Android.

Total Conquest, le prochain jeu de stratégie iOS de Gameloft en vidéo


Construisez et développez votre propre cité-Etat dans ce jeu social stratégique et palpitant. Formez une puissante armée et rejoignez des alliances destructrices pour vaincre l’ennemi, protéger votre territoire et régner en maître. Le tout, dans un décor de Rome antique mis en valeur par des graphismes en 3D spectaculaires et un système d’alliances avancé.

<iframe frameborder="0" width="620" height="349" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x10tmgc"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x10tmgc_total-conquest-trailer-e3_videogames" target="_blank">Total Conquest - Trailer E3</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/gameloft" target="_blank">gameloft</a></i>

Mavericks : dictée améliorée, la reconnaissance vocale hors ligne et en français

Par arnaud, le

cwehrung, qu'on remercie, a noté les bons progrès réalisés, sur OS X 10.9 Mavericks, par le moteur de reconnaissance vocale. Désormais, dans l'applications Préférences Système, une option permet d'activer un mode dit de dictée améliorée, qui permet une reconnaissance vocale, en français, et en direct, même hors connexion internet.

Mavericks : dict&eacute;e am&eacute;lior&eacute;e, la reconnaissance vocale hors ligne et en fran&ccedil;ais


votre discours n'est pas envoyé à Apple, précise Cupertino. Le moteur travaille avec vitesse - dans la vidéo ci-dessous on le voit "corriger" le texte en continu. Les résultats ne sont pas parfaits, encore, assez loin de là, mais le progrès est notable. Le texte est de Pierre Desproges, qu'on regrette presque tous les jours, lu par les trois voix françaises disponibles, et reconnu localement en mode dictée améliorée.


De la place pour un disque dur et pas de connecteur dans la borne AirPort Extreme

Par arnaud, le

iFixit a démonté la nouvelle borne AirPort Extreme, dotées d’un nouveau design et du Wi-Fi 802.11ac à trois voies pour un débit maximal de 1,3 Gbit/s, soit près de trois fois le débit du 802.11n. L'appareil adopte un look un peu bizarre de Mac mini étiré en hauteur, look qu'il partage avec sa grande sœur la Time Capsule. Ouvrir la bête et accéder aux composants n'a pas été très difficile, et l'engin récolte la bonne note de 8/10 en "réparabilité".

Sous un cache, les bricoleurs ont déniché l'emplacement pour un disque 3,5" mais pas de connecteur susceptible d'accepter celui-ci après un peu de soudure. Apple s'est sans doute contenté de partager le design de sa mini-tour entre les deux appareils, tout en développant une carte spécifique pour la borne. L4engin embarque 6 antennes et 512 Mo de RAM.

De la place pour un disque dur et pas de connecteur dans la borne AirPort Extreme


Les nouvelles bornes d’accès AirPort Extreme et AirPort Time Capsule sont disponibles dès maintenant sur l’Apple Store. AirPort Extreme est disponible au prix de 199 € TTC. AirPort Time Capsule est disponible en deux modèles : avec 2 To de stockage pour 339 € TTC et avec 3 To de stockage pour 449 € TTC.

De la place pour un disque dur et pas de connecteur dans la borne AirPort Extreme


Source

L'effet "Parallaxe" assez impressionnant d'iOS 7 (en vidéo)

Par Didier, le

Pendant la keynote, Apple a dévoilé un petit effet assez réussi d'iOS 7, baptisé effet Parallaxe

Lorsque vous faites tourner l'iPhone ou le changez de position, le fond d'écran se déplace littéralement, faisant croire qu'il se situe à quelques centimètres des icônes. Ces dernières donnent ainsi l'impression de flotter.

Il s'agit évidemment d'un subterfuge graphique : l'iPhone se base sur ses capteurs pour évaluer la position et adapter ainsi l'image de fond. De la fausse 3D, si vous voulez, à l'image des textures BTF qu'on croise parfois dans les jeux vidéos.

Mieux, si vous choisissez un panorama, le déplacement est encore plus net. Vu qu'il est toujours difficile de décrire (et même de filmer) ce genre de fonction, on s'est tout de même risqué à vous montrer la chose en vidéo :

(Invalid youtube)

Jobs, avec Ashton Kutcher, sort le 16 août prochain aux USA

Par arnaud, le

Plus nul que iSteve, ça sera difficile. Alors même si des erreurs ont été repérées dans les quelques minutes du film Jobs déjà diffusées, sachez que celui-ci, consacré aux étapes clefs de la vie de Steve Jobs, lequel est incarné par Ashton Kutcher sortira le 16 août prochain aux USA.

La sortie était initialement prévue le 19 avril, mais celle-ci a été repoussée pour parfaire le marketing.

Jobs, avec Ashton Kutcher, sort le 16 ao&ucirc;t prochain aux USA


Source

iOS 7 : le Kiosque peut enfin se caser dans un dossier

Par Didier, le

Jusque là, il était difficile (voire théoriquement interdit) de mettre le Kiosque dans un dossier. Le programme -pas toujours très utilisé- prenait donc inutilement de la place sur les écrans d'iPhone et beaucoup cherchaient un moyen de s'en débarrasser (ou de le caser dans un dossier "news", par exemple).

Si Apple n'autorise toujours pas la suppression les apps par défaut, elle permet désormais de toute les placer, sans exception, sans un dossier :

iOS 7 : le Kiosque peut enfin se caser dans un dossier


Merci Jeremy !

Storm Raiders à 0,89 € sur Mac : Papy Boyington fait la chasse aux zéros

Par arnaud, le

Super jeu de combats aériens sur Mac que ce Sky Gamblers - Storm Raiders, un jeu proposé au prix de Sky Gamblers - Storm Raiders (4,49 €) qui vous met aux commandes d'un avion durant les opérations du Pacifique, pendant la seconde guerre mondiale. Chasse aux zéros, bombardements de cibles, en solo ou multijoueurs au programme.

Graphiquement, cette version Mac a bien profité par rapport à la version Sky Gamblers: Storm Raiders (également à Sky Gamblers: Storm Raiders). Exige OS X 10.7.






Le redesign de Ive mis en boite

Par arnaud, le

Une chose est certaine : le nouveau design d'iOS 7 ne laisse pas indifférent. Sasha Agapov, un graphiste installé à Los Angeles, s'est amusé à compiler, sur un blog Tumblr les images détournant les codes graphiques de Ive. Couleurs trop vive, simplicité exagérée, la mise en boite est de rigueur.



Jony Ive redesign things

Audio inter-app dans iOS 7 : Audiobus déjà obsolète ?

Par arnaud, le

Parmi les nombreuses nouvelles API ou framework liés à iOS 7, une nouveauté particulièrement intéressante : le framework Inter-App Audio, désormais disponible au sein du nouvel OS et utilisable par toutes les applications. Mais qu'est-ce que c'est ? C'est la possibilité, pour une application, d'envoyer ou de recevoir un flux audio d'une autre application, pour le transformer et éventuellement le passer à une autre application. Ainsi, il sera possible d'utiliser un générateur de son, puis d'utiliser le son créé dans une application de composition ou de mixage.

Audio inter-app dans iOS 7 : Audiobus d&eacute;j&agrave; obsol&egrave;te ?


Ce processus existe d'ailleurs déjà, pour iOS, et se nomme Audiobus, développé par une société extérieure à Apple et déjà largement utilisé, y compris par Apple, dans GarageBand. Alors Audiobus, déjà menacé ? L'éditeur, d'ailleurs, n'a pas tardé à réagir. D'abord pour féliciter l'équipe CoreAudio pour son super boulot, que seul Apple pouvait créer avec un accès à tous les composants système et pour affirmer, sans détailler, qu'Audiobus continuera d'exister.

L'implémentation d'Apple s'accommode autant du son, que des commandes MIDI et ouvre la porte à de nombreux développements audio, un domaine qu'iOS domine de la tête et des épaules.

Source

Bons Plans iOS : l'anglais devient funky & les tomates vous dévoilent leurs secrets

Par Laetitia, le

Avoir la main verte n'est pas donnée à tout le monde. Le jardinage demande beaucoup de patience et quelques connaissances de base. L'application est un outil très pratique pour cultiver et entretenir son potager. Légumes et plantes aromatiques peuvent la remercier, vous saurez désormais quand planter vos semis et comment les entretenir. Elle dispense de nombreux conseils aussi bien pour les grands jardins que pour les balcons. Botanic est sur iPhone.




Les grandes vacances approchent à grands pas, et si vous êtes sur les starting-blocks pour fermer la porte à clé, confier le chat à la voisine et boucler le coffre, un léger stress vous envahit à la pensée des heures de trajet qui vous attendent. Comment occuper votre progéniture surexcitée par l'idée de découvrir l'océan - la montagne - la mer - un autre pays (rayé la mention inutile). James : jeux éducatifs pour enfants arrivent au bon moment. Ce jeu destiné aux enfants entre 2 et 6 ans, propose 5 mini-activités, 9 jeux et un univers incroyable. Les jeux peuvent être joués à plusieurs en même temps et il existe 4 niveaux de difficulté. Il est également possible de créer des comptes pour vos différents enfants avec leur âge, leur nom, leur photo etc. Les Aventures Extraordinaires de Gaspard est disponible sur iPhone et iPad à James : jeux éducatifs pour enfants mais une version est téléchargeable pour découvrir gratuitement ce titre.







Vous allez me dire Ohh encore une application de montage photo, et bien non pas seulement. Alors, effectivement, PicPlayPost - Video Editor permet d'assembler plusieurs clichés mais également d'ajouter des vidéos. Et ça, c'est innovant ! Différents cadres, radios et filtres sont disponibles et le montage est, comme d'habitude, simple et intuitif. Le résultat final peut-être partagé sur les réseaux sociaux, par mail, iMessage etc. PicPlayPost est PicPlayPost - Video Editor (1,79 €)temporairement sur iPhone et iPad.




va vous faire plonger dans votre sac de provision. Dans ce jeu de réflexion inspiré de Tetris, vous devez disposer vos courses stratégiquement pour que rien ne s'abîme : les éléments lourds dans le fond et articles plus fragiles et légers sur le dessus. 75 niveaux, 3 modes de jeu et 25 exploits sont à accomplir. Bad iT ! est en promotion pour quelques jours à (2,69 €) sur iPhone et iPad.






Non, je ne joue pas ENCORE sur mon iPad, je perfectionne mon anglais, nuance ! sera votre excuse ultime pour tranquillement jouer sur votre iPhone/iPad/iPod sans que l'on vous reproche quoi que se soit. Ce jeu de mot, entièrement en anglais, vous propose de trouver une liste de mots à partir d'une suite de lettres. Il faut sélectionner les lettres qui apparaissent à l'écran en les tranchant comme dans Fruit Ninja Classic. Une version française serait un plus mais, au moins ici, on travaille son anglais. Chop Chop Words est (2,69 €) aujourd'hui sur iPhone et iPad.



Groove, le lecteur musical intelligent pour iOS, gratuit pour la première fois

Par arnaud, le

Amateur de musique, voici une occasion à ne pas rater pour tester (et peut-être adopter) l'excellent . Nous avons testé celui-ci, qui nous a vraiment séduit.

Le logiciel s'appuie sur l'analyse de votre bibliothèque musicale, croisée avec la base de données Lastfm. Groove 2 propose à la suite de nombreux mix automatiques, basés sur cette analyse. Le fonctionnement est voisin de celui des mix Genius sur iTunes, mais avec un résultat nettement plus fin. Au terme de la phase d'analyse, le logiciel crée automatiquement des classements par genre (une trentaine), accessibles sur la page menu du logiciel, avec les listes classiques, classements par album ou par artiste.



Outre ce classement par genre, Groove 2 génère une trentaine de mix, aux approches assez originales : par duo ou trio d'artistes par exemple. Un mix dit « groovy mix » met encore un peu d'aléa dans le choix de la lecture musicale. c'est tout l'intérêt de Groove : vous permettre de redécouvrir votre musique de manière transversale et ludique.


AppStore : francetv pluzz, Baldur's Gate: Enhanced Edition et Convertisseur VIDEO VERS AUDIO

Par Ergo, le

Si vous aimez regarder France Télévisions, voici une mise à jour de france.tv : replay et direct qui, avec cette nouvelle version 2.7 propose la correction de bugs mineurs.

Gratuit et compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.




De son côté, Baldur's Gate est en promo à 5,49€. Il est actuellement en version 1.0.3 depuis fin Février.




Enfin pour convertir des fichiers vidéo en fichiers audio, voici qui convertit des fichiers vidéo en fichiers audio. En promo actuellement, il est gratuit.

Gratuit donc, et compatible avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l' iPod touch (3e génération), l'iPod touch (4e génération), l'iPod touch (5e génération) et l'iPad. Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l'iPhone 5.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos