Actualité

Le Dev Center va revenir. Et après la pluie, le beau temps

Par Didier, le

Pour le moment, le portail de développement est toujours fermé. S'il rouvrira sans doute un jour, Apple se garde bien de donner une date, alors que le site n'est plus accessible depuis une semaine.

A défaut de donner plus de détails sur le piratage, la Pomme a mis en ligne une page de statuts sur l'état d'avancement :

Illustration : Le Dev Center va revenir. Et après la pluie, le beau temps


Nous prévoyons de déployer nos systèmes, à commencer par des certificats, les identifiants et les profils, les Forums, le Rapporteur de bogues, les betas des libs et les vidéos en premier lieu. Ensuite, nous rétablirons les téléchargements de logiciels, ainsi que les dernières versions bêta d'iOS 7, Xcode 5 et OS X Mavericks, qui seront de nouveau disponibles pour les membres du programme. Nous allons ensuite mettre les autres systèmes en ligne. Pour vous tenir au courant de nos progrès, nous avons créé une page d'état pour afficher la disponibilité de nos systèmes

Certaines sociétés dont le développement est le coeur de métier, ont été bien embêtées par cette fermeture si longue et sans solution. Si elle seront sûrement ravise de voir des petites bulles vertes s'allumer, on espère surtout qu'Apple ait corrigé ses failles et qu'elle en informera rapidement sa communauté.

10.8.5 Build 12F26

Par Didier, le

Apple a posté une sixième beta de Mac OS X 10.8.5, cette mise à jour mineure de Mountain Lion. Elle peut-être récupéré soit via la mise à jour automatique, soit via le portail des développeurs. Apple n'a pas mentionné de bug connu, et nous nous rapprochons sans doute d'une sortie publique.

Epic Games et NVidia en pleine démo de l'Unreal Engine 4 sur mobile [+ vidéo]

Par Didier, le

Même s'il se destine surtout aux spécialistes, le SIGGRAPH continue de distiller quelques nouveautés à venir sur mobile. C'est donc au tour d'Epic Games de lever le voil sur son Ureal Engine 4 pour mobile. Pour rappel, ce nouveau moteur de jeu devrait être largement utilisé dès la fin de l'année sur les consoles de nouvelles génération, mais aussi sur ordinateur :



Avec son Projet Logan, NVidia s'est fixé comme objectif de porter ses technologies dernier cri (notamment l'architecture Kepler) jusque dans le mobile. Ainsi, même sur un smartphone, il sera possible de profiter de tout le spectre d'OpenGL 4, avec des avancées que l'on retrouve sur les plateformes PC actuelles.

Tim Sweeney, le président d'Epic, présente actuellement quelques démos de l'UnrealEngine 4 aux journalistes, et se dit vraiment impressionné des progrès réalisés par NVidia :

La BIG news, c'est vraiment le support d'NVIDIA pour l'ensemble des fonctionnalités d'OpenGL 4.3, ce qui apporte aux appareils mobiles les mêmes capacités graphiques que du matériel haut de gamme sous DirectX 11 que l'on retrouve dans les jeux PC et les consoles de nouvelle génération ! Et ce n'est pas le GPU de votre grand-père: la technologie graphique mobile d'NVIDIA est basée sur la même architecture graphique "Kepler" qu'on retrouve dans sa dernière génération de GPU pour PC.

Plus que jamais, nous voyons la possibilité pour les développeurs de créer des jeux haut de gamme et de les expédier sur de multiples plateformes et sur une grande variété de dispositifs, y compris les tablettes, smartphones, Windows, Mac, PlayStation 4 et Xbox One.


Si le Mac est mentionné, l'homme s'est bien gardé de parler d'iOS, Apple utilisant toujours la puce PowerVR d'Imagination pour la partie graphique.

Allez, pour le plaisir des yeux, voilà ce qu'on pourrait voir arriver sur le mobile assez rapidement :


Une semaine dédiée aux geeks sur Youtube

Par Laetitia, le

Du dimanche 4 au samedi 10 août, Google va lancer la Geek Week. Durant la semaine, sur le site Youtube, des vidéos seront mises en avant afin de faire découvrir ou redécouvrir des chaines à tendance geek.

Chaque jour, un nouveau thème sera abordé. Ainsi le premier jour sera intitulé Blockbuster Sunday, le deuxième Global Geekery Monday pour ensuite enchainer sur Brainiac Tuesday, Super Wednesday, Gaming Thursday, Fan Friday. Les fans de séries, films, jeux vidéo, super-héros ou encore de science seront servis.

Illustration : Une semaine dédiée aux geeks sur Youtube


Pour vous faire patienter, Youtube vient de lancer sur son compte Twitter, un petit challenge, une petite énigme à résoudre. La solution vous permet de donner à la page d'accueil du site un look de terminal Unix.

<blockquote class="twitter-tweet"><p>Crack the code to go retro: 53 65 61 72 63 68 20 59 6f 75 54 75 62 65 20 66 6f 72 20 2f 20 67 65 65 6b 77 65 65 6b <a href="https://twitter.com/search?q=%23GeekWeek&src=hash">#GeekWeek</a></p>— YouTube (@YouTube) <a href="https://twitter.com/YouTube/statuses/360112169951563777">July 24, 2013</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Et pour ceux qui ne veulent pas chercher (vacances, chaleur etc), la réponse sera donnée dans les commentaires.

Comment faire du buzz sur Twitter ? En laissant croire qu'on s'est fait hacker !

Par Didier, le

Les réseaux sociaux sont désormais LA première arme marketing à dégainer pour présenter ses produits à la presse et à sa communauté de fans. Dès lors, avoir un compte twitter bien fourni et plein de followers s'avère indispensable pour toucher efficacement le public.

Illustration : Comment faire du buzz sur Twitter ? En laissant croire qu&#039;on s&#039;est fait hacker !


Alors, quand on s'appelle Chipotle Grill, et que l'on veut fêter son 20ième anniversaire avec un peu buzz, tout en récupérant un maximum de followers... pourquoi ne pas faire croire que son compte s'est fait hacker ?

Ainsi, durant une journée, le compte officiel de la société a déversé tout un tas de tweets sans queue ni tête, laissant croire à la prise de contrôle par un gentil petit pirate. Résultat de l'opération, la chaine de fast-food américaine a récupéré pas moins de 4000 fans en moins de 24H, contre à peine 250 habituellement.

Nous avons pensé que les gens le remarquerait, qu'ils en parleraient autour d'eux, et c'est ce qui s'est passé rapporte Chris Arnold, un représentant de Chipotle, à Mashable C'était très étudié : nous n'avons pas voulu que ce soit agressif, impoli ou controversé.

Reste que la méthode est bien cavalière et que le public ne se laissera sans doute pas avoir deux fois.

Bon, Tim, maintenant tu peux nous le dire, que la fermeture du Dev Center n'était qu'un coup de pub... La blague a assez duré !

Deux nouvelles bandes annonces du film jOBS sur... instagram

Par Laetitia, le

Le 21 août sortira en France, le film jOBS, biopic du co-fondateur d'Apple. Pour l'occasion et créer un mini buzz, le studio de production Open Road a surfé sur la vague des réseaux sociaux et a utilisé la derniere fonction en date d'instagram : la vidéo. Ils ont ainsi partagé mi juillet, sur le compte ouvert à cet effet, une bande-annonce de 15 secondes.

Et aujourd'hui, ce sont deux nouveaux trailers qui sont disponibles. Vous pouvez vous inscrire à la page (ou pas d'ailleurs car, il n'est pas nécessaire de le faire pour visualiser son contenu) et ainsi être averti des dernières infos concernant le film.


<iframe src="//instagram.com/p/cJ_uaOoUUM/embed/" width="612" height="710" frameborder="0" scrolling="no" allowtransparency="true"></iframe>

<iframe src="//instagram.com/p/b49I9vIUYg/embed/" width="612" height="710" frameborder="0" scrolling="no" allowtransparency="true"></iframe>

Facebook annonce des bénéfices records

Par Didier, le

Alors que les résultats d'Apple sont apparus plutôt en demi-teinte, Facebook a créé la surprise, hier soir, en annonçant des performances en nette hausse. 333 millions de dollars de profits pour presque 2 milliards de chiffre d'affaire, l'action a immédiatement pris 17% durant la conférence. Il faut dire que depuis son introduction en bourse, les spécialistes du secteur boudent un peu la firme californienne, qui accuserait des pertes il y a encore 1 an. Avec 699 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (+ 27%), les revenus ont particulièrement augmenté cette année grâce à la publicité et surtout, un très bon positionnement sur le mobile. [Via]

MacBook Air 13" : les délais s'allongent pour le modèle 13" d'entrée de gamme

Par Didier, le

Christopher a remarqué que le délais de livraison des MacBook Air s'est un peu allongé sur le modèle 13" d'entrée de gamme :

Illustration : MacBook Air 13&quot; : les d&eacute;lais s&#039;allongent pour le mod&egrave;le 13&quot; d&#039;entr&eacute;e de gamme


En passant de 24H à 3 à 5 jours, il faudra compter une bonne semaine supplémentaire pour se procurer l'appareil. S'il s'agit certainement du modèle le plus demandé, les revendeurs ne nous ont pas signalé de baisse de stocks sur ce modèle chez les grossistes ou dans les boutiques physiques d'Apple.

Parfois, ce type d'augmentation ponctuelle des délais cache un problème de production (plus ou moins temporaire) sur certains éléments de la machine. C'est d'autant plus étonnant que le rush des premiers jours est largement passé et que les ventes sont souvent au ralenti pendant la période de vacances.

AppleStore : MacBook Air

Prince of Persia® The Shadow and the Flame disponible sur iOS

Par Laetitia, le

Ubisoft vient d'annoncer la sortie de son dernier jeu sur iOS. Il est désormais disponible au téléchargement sur iPhone et iPad.

L'histoire se déroule juste après Prince of Persia Classic HD et reprend le scénario original du jeu, sorti il y a 20 ans. Le Prince part pour un voyage à la recherche de son passé au travers 14 niveaux et 5 environnements. Le tout, dans une 3D assez réussie. Du côté des commandes, elles ont été adaptées à l'écran tactile et donnent le choix entre des touches et un joystick virtuel plutôt classique.



Le contenu a, par contre, été élargi avec l'ajout d'ennemis, de défis tactiques et d'un tout nouveau système de combo. Vous devrez enchaîner les attaques pour débloquer de nouvelles combinaisons et armes. Le jeu est entièrement en français.

Prince of Persia® The Shadow and the Flame est téléchargeable sur iPhone et iPad au prix de .


Le FBI va remplacer ses BlackBerry par des... Samsung

Par Didier, le

Entre Motorola et Apple, on peut pas dire que les USA manque de constructeurs de téléphones. Pourtant, les Blackberry qui équipaient Mulder et Scully seront finalement remplacés par des terminaux de Samsung. Il faut dire que le coréen avait dépensé de grosses sommes d'argent en lobby et que son terminal permet d'installer des versions modifiées d'Android, répondant aux problématiques de sécurité et de modularité du Bureau. Apple reste malgré tout une marque approuvée par les autorités US, tandis que le choix d'Android reste très critiqué par les politiques, qui n'ont apparemment pas totalement confiance sur ses capacités à garantir la sécurité des terminaux. Bref, entre les appels d'offres complexes, les pré-requis techniques, et les idéologies politiques, il est souvent bien difficile pour les constructeurs de figurer parmi les clients récurrents de l'administration américaine, malgré les contrats souvent juteux à la clef.

Dailymotion Camera, la nouvelle application pour éditer vos films

Par Laetitia, le

Désormais, Daylimotion ne vous permet plus uniquement de partager vos vidéos sur internet mais également à les produire avec leur toute dernière application :

Autant dire qu'elle arrive pile-poil pour les vacances et que Dailymotion a choisi le bon timing. Elle va pouvoir investir les plages ou les mojitos de fin d'après-midi. L'application vous permettra de filmer, d'éditer et bien évidemment, de publier sur leur site, votre vidéo.

Lors de la capture, vous pourrez, comme avec l'appli native de l'iPhone, mettre sur pause et reprendre ensuite la prise de vue. Plusieurs filtres et réglages sont proposés comme l'ajustement de la lumière, des contrastes et de la saturation. Il ne vous restera plus qu'à choisir le format final (HD, 16/9 ou carré) et le tour est joué.

Un petit pied de nez à Youtube et son application .



L'application est mais disponible uniquement que iPhone.


iKlip Stand, un pied articulé pour iPad, à mettre sur le bureau

Par Didier, le

Bien que spécialiste des accessoires et logiciels audios, IK Multimedia conçoit également des support pour iPad assez bien fichus. C'est le cas de cet iKlip Stand, qui vient de sortir, et qui permet de faire tenir efficacment la tablette sur une table ou un bureau.

Illustration : iKlip Stand, un pied articul&eacute; pour iPad, &agrave; mettre sur le bureau


Simplement posé sur son pied ou verrouillé sur le bord d'une table, le bras est articulé et permet aisément de se saisir de la tablette (comme pour montrer une app à un collègue). L'objet prend en charge tous les iPad (sauf le premier) et aussi l'iPad mini (dans une seconde version)

Evidemment, les usages sont adaptables, certains pourront l'utiliser aussi dans la cuisine (pendant une recette) que devant un clavier MIDI.

Illustration : iKlip Stand, un pied articul&eacute; pour iPad, &agrave; mettre sur le bureau


Le tarif public est de €54.99, un prix correct pour un pied orientable de qualité et avec ce type de fixation.

Plus d'infos ?

Ashton Kutcher "Je n'oublierai pas le moment où j'ai appris la mort de Steve Jobs"

Par Didier, le

Laetitia vous en parlait tout à l'heure, la sortie du biopic sur Steve Jobs est toujours prévue pour le 21 août et Ashton Kutcher -interprète du co-fondateur d'Apple- est actuellement en pleine tournée promotionnelle.

Illustration : Ashton Kutcher &quot;Je n&#039;oublierai pas le moment o&ugrave; j&#039;ai appris la mort de Steve Jobs&quot;


Hier, dans le The Tonight Show, l'acteur a évoqué la mort de Jobs avec une grande émotion. Je n'oublierai jamais l'instant où j'ai appris la morte de Steve Jobs [...] J'ai garé ma voiture sur le bord de la route et m'arrêtera un moment. Puis je suis rentré à la maison et j'ai réalisé toutes les "interactions" que j'avais dans ma vie étaient soudées ensemble par une sorte de colle qu'il avait lui-même imaginée.

Kutcher regrette également être passé à côté de l'opportunité d'une rencontre avec le co-fondateur d'Apple à peine six mois avant sa mort J'avais trop de travail [...] et c'est plus tard, quand j'ai repensé à cela, j'avais l'impression d'avoir manqué l'occasion de rencontrer le "Leonard de Vinci" de ma génération

L'acteur évoque ainsi le besoin d'interpréter un rôle qui lui est cher Quand j'ai vu le script, je voulais m'assurer que son héritage serait transmis par quelqu'un qui l'admirait vraiment

Si vous comprenez l'anglais, la tirade du jeune-homme est pleine de bon sens et d'émotions, le public a d'ailleurs largement applaudi ce cher Ashton à la fin de son intervention :



Et vous, qu'avez-vous ressenti à la mort de Steve Jobs ? Confiez le nous dans les réactions.

La fonction "Airplay mirroring" arrive sur le Raspberry Pi

Par Anonymous, le

Il était déjà possible d'utiliser la fonction Airplay d'iOS pour diffuser photos et vidéos sur un écran connecté à un Raspberry Pi (l'ordinateur à 35$).

Grâce à la société VMlite, la fonctionnalité Airplay mirroring va également être rendue possible. Le logiciel est encore en phase de beta test auquel il est possible de s'inscrire, mais des vidéos sont déjà disponibles (cf ci-dessous) où l'on peut voir le soft en fonctionnement. De quoi se fabriquer une AppleTV à moindre coût !

Plus d'info sur le site de VMLite.



Cette brève a été proposée par Littlefish. Comme lui, n'hésitez pas à nous envoyer vos infos !

Office 365 est déjà très critiquée sur l'AppStore

Par Didier, le

Si Office n'est pas encore réellement disponible sur iOS, la version cloud baptisée Office 365 est Microsoft Office récemment sur l'AppStore, le programme étant réservés aux abonnés (99,99€ par an).

Manque de chance pour Microsoft, l'app ne semble pas rencontrer le succès escompté. Trop chère, trop simpliste, c'est surtout le manque de fonctionnalités qui revient dans les critiques :

Illustration : Office 365 est d&eacute;j&agrave; tr&egrave;s critiqu&eacute;e sur l&#039;AppStore


Il faut dire que certains ont cru télécharger une version complète de Word et Excel, alors qu'il ne s'agit effectivement que de programmes allégés, permettant de garder un oeil sur ses documents et d'y apporter des corrections rapides. On peut en effet reprocher à Microsoft de ne pas avoir été très clair dans sa communication et d'avoir sorti cette version light un peu à la va-vite.

Les acheteurs sont également très déçus de voir que l'iPad a été laissé pour compte, sans doute pour laisser une longueur d'avance aux tablettes made in Redmond :

Illustration : Office 365 est d&eacute;j&agrave; tr&egrave;s critiqu&eacute;e sur l&#039;AppStore


En t'état, malgré la relative bonne compatibilité des documents (bien que certains n'arrivent pas toujours à ouvrir certains fichiers créés justement par Office 365 sur PC), il faut plutôt voir cette application comme une liseuse que d' une déclinaison propre d'office.

Office pour iOS (le vrai, cette fois) serait toujours en développement et les dernières rumeurs évoquent une sortie pour début 2014.

La France, si mal placée en terme de débits moyens sur internet ?

Par Didier, le

Akamai est un des principaux fournisseurs de bande passante au niveau mondial, et grâce à cette position, la société est capable d'établir des classements réguliers des équipements internet, pays par pays.

On apprend par exemple que la France est le 6e pays le plus connecté du monde avec 26 millions d'adresses IP relevées par le prestataire durant le dernier trimestre, juste derrière le Royaume Uni et l'Allemagne :

Illustration : La France, si mal plac&eacute;e en terme de d&eacute;bits moyens sur internet ?


Bizarrement, dès qu'on évoque les débits, l'hexagone n'apparait même pas dans le Top 10, dominé par la Corée, le Japon, Hong-Kong ou encore la République Tchèque :

Illustration : La France, si mal plac&eacute;e en terme de d&eacute;bits moyens sur internet ?


Il faut ainsi remonter à la 38ième place mondiale pour voir que le début moyen tourne autour de 5Mbps.

Alors, la France, championne de la démocratisation de l'ADSL et des Box aurait-il raté le coche du haut-débit ? Plus ou moins. Regardons le classement européen :

Illustration : La France, si mal plac&eacute;e en terme de d&eacute;bits moyens sur internet ?


Hormis le Royaume-Uni, la plupart des pays de taille et de population comparable (Espagne, Italie, Allemagne) se situent globalement au même niveau que la France. Et il n'y a rien d'anormal à cela. On imagine bien qu'équiper une nation de 700 000 Km2 et de 65 millions d'habitants -dont une bonne partie en zone rurale- n'est pas aussi facile que de câbler des pays comme la Suisse, les Pays-Bas ou la Tchéquie, de superficie bien moindre et qui concentre une grande partie de la population sur quelques villes. En agglomération justement, le développement du câble, de la fibre, ou de technologies comme le VDSL, permettent d'atteindre plus facilement le très-haut-débit. L'écart est ainsi de plus en plus important avec les campagnes, bloquée en ADSL, avec des débits parfois 100 fois plus faibles qu'en ville. On comprend alors qu'un pays fortement urbanisé (comme la Corée ou Hong Kong) ou concentrant l'essentiel de sa population en ville, tire rapidement les moyennes vers le haut.

Source

5 raisons pour lesquelles le Chromecast n'est pas (encore) un AppleTV

Par Didier, le

Nous vous en parlions hier, Google a dévoilé son Chromecast, une clef-HDMI à brancher sur la télévision, avec des fonctionnalités proches de l'Apple TV.

Voici d'ailleurs l'électronique de la bête, un vrai concentré de technologies sur une simple micro-plaquette :

Illustration : 5 raisons pour lesquelles le Chromecast n&#039;est pas (encore) un AppleTV


A 35$ pièce, il s'en vendra beaucoup. Peut-être même plus que d'AppleTV, qui sait. Et vu qu'il s'agit d'une des rares solutions de diffusion de contenus qui soit universelle sous Android, n'importe quel possesseur d'un smartphone ou d'une tablette munie de l'OS de Google risque de passer à la caisse.

Passé l'effet d'annonce, vous allez voir qu'avec un peu de recul, il manque encore quelques éléments pour arriver au niveau du boitier d'Apple, (proposé tout de même au triple du prix).

Il ne diffuse pas le contenu local. Pour le moment, seuls les éléments du cloud sont concernés (YouTube, Netflix ou les contenus présents dans Chrome). La limitation est peut-être temporaire, mais Google n'a encore rien prévu pour diffuser vos MP3 ou les films stockés sur votre Mac ou votre smartphone. Précisons que la fonctionnalité devrait quand même finir par arriver, mais la firme a clairement raté le coche pour le lancement.

Il n'a pas de télécommande ni de port Ethernet. A 35$, il ne fallait pas trop en demander. Ça peut venir, mais Google n'a pas encore prévu de moyen de contrôler l'appareil, autrement que sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Comme me le suggérait Guillaume Gete hier-soir sur Twitter, on rigolera moins quand il faudra mettre un film en pause pour recevoir un coup de fil... Quant à l'Ethernet, il s'avère bien pratique quand il s'agit d'envoye des contenus HD vers la TV : le WiFi est parfois surchargé dans les immeubles et les débits pas toujours à la hauteur.

Il n'y a pas de mode miroir. On l'avait pressenti à l'issue de la conférence, mais la clef n'est pas encore capable d'agir comme un écran déporté du téléphone. Ainsi, vous ne pouvez pas lancer n'importe quel jeu, qui n'aura pas été développé avec le SDK du Chromecast. De manière générale, si le programme n'a pas été prévu pour fonctionner avec la clef, il sera impossible d'envoyer le son et/ou l'image sur la télévision.



L'AppleTV dispose d'une certaine autonomie tandis que le Chromecast n'est pour le moment, qu'un récepteur de contenu. Ainsi, même sans iBidule, vous pouvez très bien louer des films, regarder des séries ou accéder à des applications directement depuis le boitier. L'AppleTV reste un petit ordinateur (que l'on peut même jailbreaker), là où le Chromecast se contente d'être l'interface entre un appareil maître et la télévision. Ce sont deux approches un peu différentes.

Enfin, une des principales différence entre les deux concerne... le prix. Il est vrai qu'à plus de 100€, l'AppleTV sait faire plus de choses, mais elle n'est pas à portée de toutes les bourses. Beaucoup aimeraient d'ailleurs qu'Apple offre une solution similaire au Chromecast, et qui se contente de jouer le rôle de récepteur AirPlay, comme cette déclinaison du Rasperri Pi dont nous vous parlions tout à l'heure.

Finalement, on pourrait qualifier ce Chromecast de mini-AppleTV, un positionnement marketing intéressant, dont on a hâte de voir s'il trouvera (ou non) son public.


Sexe et rencontres : deux apps qui cartonnent aux USA

Par Didier, le

Sur internet, il y a deux choses qui marchent. Le sexe et la musique numérique. a sans doute déclaré Steve Jobs avant de lancer iTunes. Si le porno est strictement interdit sur la boutique d'Apple, les éditeurs sont en revanche très créatifs en matière de drague et de programmes liés aux relations amoureuses (autorisés, cette fois).

Deux apps font actuellement le buzz sur iTunes outre-Atlantique, non pas pour leur originalité dans l'interface ou leur fonctions indédites, mais bien car elles sont un peu tendancieuses et beaucoup s'étonnent même d'un tel succès.

- Tinder s'inspire du concept Hot or not : chacun se prend en photo et soumet son cliché à la communauté sur la base d'un jugement très direct .



Derrière ce choix peu cornélien, se cache en réalité un site de rencontre, puisque l'app ne vous propose que des personnes se situant dans les environs. Ainsi, si deux futurs amants se plaisant (sur base photographique), le programme les met en relation. Diner, ciné, bébé, vous connaissez la suite. Si personne n'aurait parié un kopeck à son lancement, l'app a si bien marché que l'éditeur a été forcé de développé une version Android, sous la pression de la communauté !



Autre programme qui fait le buzz ces derniers jours, et toujours sur le thème de la rencontre, sert -comme son nom l'indique- à rompre par texte interposé. Pas question d'appeler madame (ou monsieur) pour lui signifier l'arrêt de votre relation. Il vous suffit de spécifier les raisons (prédéfinies) et le programme se charge de vous concocter un message aux petits oignons. Le poids des mots, la froideur de la méthode, voilà ce qui a sans doute excité les médias américains (dont le New York Times), qui ont donné une visibilité absolument immense au programme. Alors forcément, ça cartonne.

Illustration : Sexe et rencontres : deux apps qui cartonnent aux USA

Tropico 4, une bonne simu disponible sur Mac (en attendant SimCity)

Par Didier, le

Sorti il y a deux ans sur PC (faites pas cette tête, on s'y était habitués), le dernier opus de la série Tropico débarque enfin sur Mac.

Tropico 4 n'est pas à proprement parler un Sim City, du moins, idéologiquement parlant. L'histoire se passe sur une île, façon république bananière, vous n'êtes pas maire mais plutôt un dictateur de la pire espèce, et le but n'est pas vraiment de rendre heureux vos habitants, mais plutôt de vous enrichir un maximum sur leur dos, quitte à faire des choix plutôt sévères ! Second degré et humour noir rythment donc la partie, et je dois avouer que c'est assez réussi.



Les graphismes sont vraiment très propres, mais la bande son est un peu moins sympa : les voix françaises sont médiocres et les musiques latines vite prise de tête après quelques heures de jeu.

Pour ceux qui ont joué à Tropico 3, les améliorations sont assez faiblardes et l'on hésitera à faire la bascule. On notera quand-même quelques nouveautés sympas, comme la possibilité d'interactions avec les autres nations, ou encore l'apparition de catastrophes naturelles, façon SimCity, qu'il faudra gérer efficacement durant la partie. La durée de vie est plutôt bonne, notamment avec le mode campagne de 20 missions ou le bac à sable qui permet de s'entrainer tranquillement.

Tropico 4 reste un très bon jeu, l'aboutissement d'une série originale, bien notée par la presse spécialisée et qui saura vous occuper de longues heures pendant l'été. Si vous n'avez jamais acheté un Tropico, c'est vraiment le moment de vous y mettre (surtout avec la canicule à venir, enfermez-vous dans la cave, vous en aurez pour votre argent...)

Dernier point, faites très attention à la configuration minimale. Il vous faudra au minimum un CPU à 2GHz, 6Go de disque, et l'éditeur mentionne deux restrictions au niveau des cartes graphiques : les cartes série ATI X1xxx, série ATI HD2xxx, série Intel GMA, série NVIDIA 7xxx et série NVIDIA 8xxx sont incompatibles et les Intel HD3000, Intel HD4000, NVIDIA 9400 et NVIDIA 320M nécessitent d’avoir au moins 8Go de RAM.

Le jeu est un peu moins cher sur notre boutique que chez Apple :

PrixMac : Tropico 4 (29,99€)




MacAlly sort ses batteries Lightning pour iBidules

Par Didier, le

MacAlly passe enfin au connecteur lightning. L'accessoiriste propose plusieurs modèles, et notamment cette version qui se clipse au bas de l'iPhone :

Illustration : MacAlly sort ses batteries Lightning pour iBidules


Avec une capacité de 2 600 mAh, voilà qui devrait pratiquement doubler l'autonomie de l'appareil. C'est un peu encombrant pour le balader quotidiennement, mais si vous partez camper plusieurs jours ou que vous comptez jouer dans le train/l'avtion, avoir une batterie de secours est vite indispensable.

D'autres modèles sont disponibles (dans un format pavé) et adaptables pas seulement à l'iPhone, à des prix qui s'échelonnent de 49.95 € à 89.95 €.

La plupart des produits MacAlly sont disponibles Amazon France.

"Cartographiez vos projets" avec xLine 1.0 pour Mac

Par adnX.com, le

Le français ADNX vient de sortir xLine 1.0 pour Mac, un programme tout nouveau, qui se présente comme La cartographie visuelle de vos idées et projets.



Il s'agit d'un programme destiné à coucher ses idées sur le papier, histoire de brainstormer efficacement et de tirer les principaux éléments sur un document de présentation.

xLine est un outil de mind mapping facile à utiliser, le meilleur moyen de présenter ses idées. Il est parfait pour la collecte d'idées et la pensée structurante. Il vous permet de visuellement organiser vos pensées ou des idées. Vos pensées peuvent venir à la vie sur les cartes mentales qui ressemblent à l'information structurante de votre cerveau. Utilisez notre outil pour élaborer des stratégies et établir des liens entre elles. Une carte mentale est considérée comme un excellent moyen de réfléchir et de générer plus d'idées. Elle vous aide à créer un certain nombre de petites idées à partir d'une grande idée et voir comment des idées différentes peuvent être reliées entre elles et ainsi créer un plan d'action.

L'application xLine est le partenaire idéal pour vous permettre de trouver de nouvelles idées, de visualiser votre projet d'action sur une carte mentale et de mener des stratégies afin de les mettre en œuvre avec votre équipe.


Compatible OS X 10.6, OS X 10.7 et OS X 10.8. Une démo est disponible sur le site de l'éditeur.

http://www.xlineapp.com/fr/index.html

Des problèmes en cours sur les serveurs d'activation iOS

Par Didier, le

Apple rencontrerait actuellement des soucis techniques du côté des serveurs d'activation, requis lorsque vous restaurez ou venez d'acheter un iPad/iPhone.

Illustration : Des probl&egrave;mes en cours sur les serveurs d&#039;activation iOS


Aux USA, les opérateurs ont confirmé l'information et sur les réseaux sociaux & les forums, les plaintes se multiplient. Espérons que tout rentre dans l'ordre assez rapidement, ces serveurs étant absolument indispensables à l'activation des terminaux.

Wozniak sera la star de l'Apps World, à Londres, fin octobre

Par Didier, le

L'Apps World est de retour à Londres cette année, les 22 et 23 octobre prochain, et cette fois, Woz sera la star de l'expo !

Illustration : Wozniak sera la star de l&#039;Apps World, &agrave; Londres, fin octobre


Et quand on se paie le co-fondateur d'Apple (comptez entre 50 et 100 000€ suivant l'événément), il faut le rentabiliser. Ainsi, l'homme répondra en direct à toutes les questions du public, mais il animera aussi un petit discours, portant sur l'innovation, l'entreprenariat, la créativité et évidemment, son histoire chez Apple. Pour cela, réservez bien vos places, cette petite keynote interactive aura lieu à 11h, le 23 Octobre.

D'autres sessions sont également prévues :

14:00 Jour 1: Airbnb’s mobile engineering lead gives his insights into iOS development
12.15 Jour 2: iOS Development panel: Getting the most from Apple’s walled garden

L'AppWorld s'attend à plus de 8000 personnes, avec la présence de plus de 250 exposants.

Logic Pro X passe en version 10.0.1

Par Didier, le

Une semaine seulement après sa sortie, Apple corrige un certain nombre de bogues présents dans Logic Pro.

Illustration : Logic Pro X passe en version 10.0.1


Cette mise à jour améliore la stabilité générale et résout des problèmes de performance y compris ceux liés :

• au blocage pouvant survenir lors du téléchargement de contenus ;
• aux fichiers audio 24 bits qui ne sont plus convertis en 16 bits lors de l’exportation de projets en AAF ;
• à la stabilité lors de la navigation entre les éditeurs audio quand Flex Pitch est activé ;
• à l’aplatissement par inadvertance des Track Stacks contenant des instruments logiciels et des pistes audio lors du chargement d’un patch ;
• à la disponibilité du syntoniseur quand une Track Stack contenant des pistes audio est sélectionnée ;
• aux problèmes de comportements graphiques et de sélection dans l’éditeur de partition.



Bons Plans iOS : mixez sur votre iPad et imprimez vos photos depuis votre iPhone

Par Laetitia, le

, l'application de mixage sur iOS vient tout juste de sortir sur l'App Store. Les utilisateurs de la première version ne seront pas vraiment dépaysés mais grinceront certainement des dents en voyant cette nouvelle version, qui n'est, finalement, qu'une mise à jour payante. Elles apportent, tout de même, son lot de nouveautés et d'améliorations qui peut justifier son achat : nouvelle interface, plus grande précision, boutons plus gros etc. Djay 2 est en promotion pour sa sortie à (1,99 €) sur iPhone et (9,99 €) sur iPad.





se trouve a mi-chemin entre un jeu de plate-forme et un jeu de réflexion. Vous dirigez un carré qui se déplace en basculant. Il ne peut que aller, vers la droite ou la gauche et doit utiliser des éléments du décors pour traverser les trous et éviter les dangers. Ce jeu demande précision et réflexe surtout quand on a la fâcheuse tendance à ne pas bien poser ses doigts au bon endroit sur l'écran (doté pourtant de boutons suffisamment gros). BLiP est aujourd'hui sur iPhone et iPad.






Non, le Sudoku n'est pas uniquement un jeu pour passer le temps dans une salle d'attente ou dans l'avion. C'est aussi un jeu très sympa, avec lequel on peut organiser des battles de Sudoku. Chacun sa grille, le premier qui a fini a gagné, l'autre change la couche explosive du petit dernier qui a mangé des épinards hier. Big Bad Sudoku Book propose une grande quantité de grilles, un mode pour jouer tranquillement et un mode "histoire" chronométré où les grilles se débloquent au fur et à mesure qu'elles sont terminées. Bid Bad Sudoku Book est Big Bad Sudoku Book temporairement sur iPhone et iPad.




Dans Le Vamp, le héros, un vampire, est victime de discrimination. Alors qu'il aimerait jouer comme tous les garçons de son âge, il est poursuivi par les habitants qui ne lui veulent pas que du bien. Il aura donc besoin de votre aide pour leur échapper le plus longtemps possible et éviter les autres pièges. Il pourra ramasser des pièces pour acheter des améliorations et bonus. Le Vamp est Le Vamp aujourd'hui sur iPhone et iPad.




L'iPhone embarque un appareil photo suffisamment efficace pour remplacer un petit compact. Mais, au lieu d'entasser ces clichés dans la mémoire de son iPhone ou son ordinateur, il est mieux de les imprimer. LALALAB. Impression photo est là pour ça. Cette application permet de commander des impressions de ses photos directement depuis son iPhone. Elle vient tout juste de recevoir une mise à jour qui donne à son interface une ambiance iOS 7. Elle gagne aussi en couleurs, en stabilité et livre maintenant en Turquie et au Brésil. Différents formats sont disponibles à des tarifs très intéressants. Polagram est LALALAB. Impression photo sur iPhone.

<



Retrouvez tous nos bons plans et la possibilité de s'inscrire à la newsletter, sur notre application, (gratuite, pour iPhone et iPod Touch). Celle-ci est désormais optimisée iPhone 5 !

Les délais du Mac mini augmentent également. Une mise à jour à venir ?

Par Didier, le

Après un modèle de MacBook Air, c'est au tour du Mac mini de voir ses délais de livraison se rallonger :

Illustration : Les d&eacute;lais du Mac mini augmentent &eacute;galement. Une mise &agrave; jour &agrave; venir ?


D'un délais habituel de 24H, la machine est désormais disponible sous 5 à 7 jours, mais sur l'ensemble de la gamme, cette fois. Deux hypothèses sont possibles : soit Apple a des soucis de livraison sur certains composants, soit le Mac mini pourrait être mis à jour prochainement et profiter des bienfaits de l'architecture Haswell.

Parmi les machines de bureau, le Mini aurait un net avantage à adopter rapidement les nouvelles puces Intel, dont les performances graphiques sont en nette hausse.

Si Apple pouvait en profiter pour baisser un peu les prix, au moins sur l'entrée de gamme...

Une belle interview d'Ashton Kutcher qui se livre chez TheVerge à propos de Jobs

Par Didier, le

Joshua Topolsky, fondateur d'Engadget et plus récemment de TheVerge (rien que ça), a eu la chance de pouvoir s'entretenir une vingtaine de minutes avec Ashton Kutcher, l'incarnation de Steve Jobs au cinéma.

Si les interviews télévisées vont se multiplier ces prochaines semaines, celle-ci est assez agréable à écouter pour nous, geeks devant l'énernel et qui avons suivi Steve Jobs depuis de longues années.

Ashton a d'abord évoqué sa relation tumultueuse avec Twitter -l'acteur était parmi les premières célébrités à l'utiliser- et il a largement modéré l'usage ces derniers temps. Il faut dire qu'avec 14 millions de followers, chaque message est d'abord validé par une petite équipe autour de lui avant d'être publié.

Plus loin, l'acteur évoque sa façon de se préparer et de rentrer dans la peau du personnage. Il a ainsi lu toutes les biographies, regardé de nombreuses vidéos et pris un soin particulier à étudier les intonations de voix, pour coller un maximum au personnage. Il a notamment accolé 15 heures de MP3 qu'il se passait en boucle pour bien prendre le pli mais aussi son accent, un peu particulier.

Kutcher a tenu enfin à rappeler (comme dans la vidéo du Tonight Show) qu'il a toujours été un grand fan de Jobs, et qu'il tenait à jouer le rôle pour ces raisons-là. Même si je me plante... j'adore ce mec... Je préfère voir un mec se planter en tenant à lui qu'un [acteur] qui en aurait rien à faire.

<script height="317px" width="565px" src="http://player.ooyala.com/iframe.js#pbid=dcc84e41db014454b08662a766057e2b&ec=hxbmZsZDooN15JqZWJ8WYU4GYUgQttje"></script>

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos