Actualité

Spotify : des milliers de données client en fuite

Par Arthur, le

Les identifiants de connexion (et les mots de passe correspondants) de milliers d'utilisateurs de Spotify : Musique et podcasts auraient été dévoilés la semaine dernière dans les colonnes de PasteBin, et de nombreux clients de la plateforme affirment que leur compte a récemment été piraté.

Illustration : Spotify : des milliers de données client en fuite

Les données mises en ligne comprendraient également les adresses mail des utilisateurs, ainsi que le type d'abonnement qu'ils ont contracté et d'autres informations sensibles.

Un porte-parole du service de streaming tente désormais de calmer les craintes de ses clients et clame que la plateforme musicale n'a pas été piratée et que les données des utilisateurs sont en sécurité. Le représentant précise également que les équipes de Spotify vérifient régulièrement les sites comme PasteBin, et avertissent immédiatement les clients concernés en cas de découverte d'informations pouvant compromettre la sécurité de leur compte.

Plusieurs utilisateurs interrogés par TechCrunch expliquent avoir remarqué des changements dans leurs listes de lecture, et trouvé dans leur historique des morceaux qu'ils n'avaient pourtant jamais écouté. D'autres, moins chanceux, ont été déconnectés en pleine écoute, sans pouvoir accéder à nouveau à leur compte, dont les codes d'accès avaient changé.

Si vous possédez un abonnement sur Spotify : Musique et podcasts, on vous conseille bien entendu de vérifier au plus vite que l'accès à votre compte n'est pas compromis et de chercher d'éventuels indices d'une visite non autorisée. En cas de doute, mieux vaudra changer immédiatement votre mot de passe.



Source

La prochaine tournée de Drake sera sponsorisée par Apple Music

Par Arthur, le

drake a officiellement annoncé sa prochaine tournée, Summer Sixteen Tour, laquelle sera sponsorisée par la plateforme de streaming musical d'Apple, une grande première !

Illustration : La prochaine tournée de Drake sera sponsorisée par Apple Music

Après avoir obtenu l'exclusivité pour la diffusion du docu-concert 1989 de Taylor Swift, Apple Music soutient désormais le rappeur dans sa tournée estivale, qui sera lancée le 20 juillet prochain à Austin, Texas.

La diffusion en streaming du nouvel album de drake, Views From the 6 sera également réservée à la plateforme de la Pomme dès sa sortie dans les bacs, le 29 avril.

L'année dernière, un bruit de couloir laissait entendre que la firme de Cupertino était prête à débourser 30 millions de dollars pour sponsoriser la tournée d'Adèle, cependant le deal n'aurait jamais été conclu, en raison notamment d'une clause imposant à la Pomme de vendre les albums de la chanteuse dans ses boutiques physiques.

Source (via)


Le PDG de Xiaomi dévoile le Mi Band 2 en avance

Par Arthur, le

Les traqueurs d'activité Mi Band et Mi Band Pulse ont permis à Xiaomi de se tailler rapidement une belle réputation sur le marché des gadgets connectés, grâce notamment à un prix défiant toute concurrence, puisque les bracelets sont en vente pour une quinzaine d'euros

Alors que la présentation de la nouvelle itération du bracelet de Xiaomi est attendue le 10 mai prochain, le PDG de la société chinoise Lei Jun a d'ores et déjà dissipé une partie du rideau de fumée qui entouré l'accessoire, en posant avec un Mi Band 2 lors d'une conférence en Chine ce week-end.

Illustration : Le PDG de Xiaomi dévoile le Mi Band 2 en avance

Contrairement aux deux premiers modèles, le Mi Band 2 sera donc équipé d'un écran LCD et d'un bouton physique (dont on ignore pour le moment l'utilité) et devrait ainsi permettre de consulter en temps réel son rythme cardiaque ainsi que ses relevés d'activités.

On attend désormais de connaitre le prix du nouveau bracelet, qui devrait rester bien plus abordable que la plupart des traqueurs concurrents, mais sera sans doute plus élevé que le tarif des Mi Band et Mi Band Pulse.

Via

Un iMac à 4000€ jusqu'à 53% plus lent qu'un PC au même prix sous Lightroom

Par Didier, le

Comparer les prix des Mac et des PC ne date pas d'hier, et cela fait des années que les tarifs appliqués par Apple semblent nettement surfaits au regard des performances effectives des machines.

Reste qu'avec son écran 5k et ses processeurs quad-core i7 dernier cri, l'iMac 5k présente un rapport qualité/prix assez intéressant sur le papier. Il se permet même de donner quelques leçons aux Mac Pro Tube sur certains types de calcul.

Pye Jirsa est cofondateur de SLR Lounge et de son studio photo LJP Studio à Los Angeles. L'homme est amené à traiter de très gros volumes d'images sous Lightroom, et il a donc décidé de mettre au banc d'essai un PC monté il y a un an avec la version la plus haut-de-gamme de l'iMac 5k. On y retrouve donc un i7 Quad-Core à 4.00Ghz, 32Go de RAM, 1To de SSD et la Radeon R9 M395X (4Go), face à un PC monté à la main muni d'un CPU i7-5960X @ 3.00Ghz overclocké à 4.5Ghz, une GeForce GTX 980 Ti, un SSD Samsung 850 EVO 1TB et 64Go de RAM.

Illustration : Un iMac à 4000€ jusqu'à 53% plus lent qu'un PC au même prix sous Lightroom


Parmi les principales différentes, on notera que le PC est un peu plus rapide (15%) côté CPU, que le nombre de coeur est deux fois plus important (8 contre 4 sur l'iMac), la RAM est doublée et le GPU est nettement supérieur. En revanche, Apple garde un petit avantage sur le SSD PCIe et la qualité de l'écran (celui du PC n'est qu'en 1440p).

A l'arrivée, un import de 1 121 image s'est montré 114% plus rapide sur PC, 26% pour la création des aperçus, 81% pour afficher toutes les images RAW à l'écran, et entre 35 et 60% pour créer des panoramas. C'est donc la grosse fessée pour l'iMac, alors qu'on ne parle ici ni de 3D ni de jeux vidéos. Jirsa estime que même un gain de 25% n'est pas négligeable dans son studio, où certains traitements peuvent tourner pendant 10H d'affilée.

On précisera enfin que de nombreux studios n'ont pas des besoins aussi poussés en matière de traitements d'image et que le tarif de l'iMac 5k se justifie aussi par son design, sa facilité d'installation, et son superbe écran 5k relativement bien calibré. Sur le PC, il faudra tout monter (et maintenir) manuellement, et l'écran proposé ici n'est pas au même niveau de qualité de celui d'Apple. Reste que ce petit test reflète aussi une demandé récurrente de certains professionnels : pourquoi Apple ne propose-t-elle pas une machine plus geek, hautement personnalisable, et plus adaptée aux grosses productions ? En attendant, Jirsa a promis de réaliser le même type de comparatif avec un Mac Pro...

(Merci Mario !)

Nokia s'offre Withings pour 170 millions d'euros

Par Arthur, le

Withings et Nokia ont officialisé aujourd'hui le projet de la firme finlandaise de faire l'acquisition du spécialiste français de la santé connectée pour la somme de 170 millions d'euros. En associant les produits primés et les salariés talentueux de Withings à l’expertise et aux innovations mondialement reconnues de Nokia Technologies, nous nous plaçons en tête de la prochaine vague d’innovations en matière de santé numérique explique Ramzi Haidamus, président de Nokia Technologies. La transaction, qui devrait se clôturer au troisième trimestre 2016, rattachera Withings à la branche d’activités Nokia Technologies. Cédric Hutchings, CEO et co-fondateur de Withings, prendra alors la direction de la nouvelle entité santé digitale de Nokia. [Source]

Apple réduirait drastiquement ses recrutements

Par Arthur, le

Apple aurait drastiquement ralenti ses embauches, et aurait même remercié tous ses chasseurs de tête externes ainsi qu'une partie de son staff dédié aux recrutements, rapporte cette semaine VentureBeat.

Illustration : Apple réduirait drastiquement ses recrutements

Au total, plus de 100 personnes auraient ainsi été reconduites vers la sortie, et la firme de Cupertino chercherait désormais à réévaluer ses efforts dans ce domaine. À l'heure actuelle, les offres d'emploi de la compagnie ne proposent d'ailleurs aucun poste de recruteur, ce qui pourrait confirmer la volonté d''Apple de réduire ses embauches, à moins que la société ne cherche simplement à faire appel à des tiers pour dégoter de nouveaux talents.

De plus, la Pomme aurait revu à la baisse les primes accordées aux recruteurs. Ces derniers, qui pouvaient obtenir un bonus correspondant à 40% du salaire des employés qu'ils faisaient monter à bord du navire de Cupertino, devraient désormais se contenter de 10 à 15% de la solde de leurs recrues, avec le risque de voir disparaitre cette prime.

D'après une source de VentureBeat, ces embauches étaient motivées par le développement de quelque chose de nouveau, ce qui porte à croire que les projets d'Apple se limiteraient désormais en grande partie à l'amélioration des produits et services que l'on connait.

Source

La baisse de prix de l'Apple Watch Sport aurait fait décoller les ventes

Par Arthur, le

L'annonce de la baisse de prix des Apple Watch Sport 38 et 42mm aurait permis à Apple de faire décoller les ventes, lesquelles auraient même bondi de 250% dans les jours qui ont suivi la mise en place du nouveau tarif, selon le dernier rapport publié par Slice Intelligence.

Illustration : La baisse de prix de l'Apple Watch Sport aurait fait décoller les ventes

Les bracelets en nylon auraient également contribué à relancer les ventes de la tocante, 60% des Apple Watch vendues depuis leur présentation seraient en effet affublées d'un de ces nouveaux modèles.

Le cabinet d'analyses note en revanche un léger recul sur les ventes de bracelets à l'unité, et estime que les propriétaires d'une smartwatch pommée possèdent en moyenne 1,3 bracelet, contre 1,6 il y a un mois.

Slice Intelligence s'est également intéressé à l'iPhone SE, dont les ventes sont largement en-deça de celles des smartphones amiraux d'Apple. À titre de comparaison, l'appareil de 4 pouces aurait rapporté 25 fois moins que l'iPhone 6 durant son premier mois de commercialisation.

Source

iPhone : le programme de fidélité d'Apple disponible en ligne (aux États-Unis)

Par Arthur, le

L'iPhone Upgrade Program lancé il y a un an aux États-Unis, et qui permet aux clients de la Pomme de troquer leur iPhone contre un nouveau modèle tous les 12 mois, est désormais vendu dans l'Apple Store en ligne.

Illustration : iPhone : le programme de fidélité d'Apple disponible en ligne (aux États-Unis)

Ce programme, qui ne concerne pas l'iPhone SE -lequel ne devrait pas avoir droit à un renouvellement annuel- comprend une assurance AppleCare+ et permet de bénéficier d'un iPhone dernier cri et débloqué tous opérateurs tous les ans. L'option nécessite un engagement de 24 mois et est proposée à partir de 32,41$ par mois pour un iPhone 6s de 16Go.

Jusqu'à présent disponible exclusivement dans les boutiques physiques d'Apple, ce contrat spécial est désormais en vente dans le Store en ligne de la Pomme, pour un tarif équivalent, mais uniquement à destination des clients américains.

En France, la Pomme ne propose malheureusement aucun programme équivalent, néanmoins plusieurs enseignes permettent de louer un smartphone pommé compatibles tous opérateurs, notamment la Fnac et Free Mobile, cependant le contrat proposé par Apple à ses clients américains a l'avantage d'inclure un abonnement AppleCare+.

Source

Air Display 3 baisse son prix pour la première fois

Par Arthur, le

L'application Air Display, qui permet de transformer un iPhone ou un iPad en écran externe pour son Mac, via une connexion sans fil ou par le biais d'un câble USB, a vu cette semaine son prix baisser pour la première fois depuis son arrivée dans l'App Store.

Illustration : Air Display 3 baisse son prix pour la première fois

Jusqu'ici proposée à 14,99€, l'application est en effet disponible en ce moment pour 9,99€ dans l'App Store iOS, l'éditeur ne précise pas en revanche s'il s'agit d'une promotion ponctuelle ou d'une baisse de prix définitive.

En profitant d'une connexion filaire, Air Display permet d'utiliser l'écran de l'iPad comme tablette graphique, et prend en charge l'Apple Pencil pour des performances optimales. En outre, les stylets sensibles à la pression pourront être pleinement exploités dans les applications Mac comme Motion et Photoshop.

L'utilitaire permet de connecter jusqu'à 4 iPad simultanément à un Mac, et sera prochainement compatible avec les PC Windows.

Air Display est disponible dans l'App Store iOS au prix de 9,99€ (au lieu de 14,99€), un iPad ou un iPhone sous iOS 7 minimum est requis, ainsi qu'un Mac sous OS X 10.8 Mountain Lion minimum.


La vidéo du jour : et si Siri avait joué le rôle de HAL9000 ?

Par Arthur, le

HAL9000 (ou CARL500 dans la version française) de 2001: l'Odyssée de l'Espace, l'intelligence avancée du vaisseau Discovery One, avait été imaginé par Stanley Kubrick a la fin des années 60, à une époque où les microprocesseurs n'avaient pas encore été inventés et où les ordinateurs ne disposaient ni de souris, ni même d'interface graphique.

Pourtant, de nombreuses prouesses accomplies par HAL sont encore hors de portée des assistants virtuels proposés presque 50 ans plus tard au grand public, comme la capacité de s'exprimer en langage courant, de reconnaitre un visage d'après un dessin ou encore de faire preuve de psychologie.

Inspiré par un fil Reddit où les utilisateurs pestaient contre les limites de Siri, un YouTubeur a remixé quelques scènes de 2001 en imaginant l'assistant virtuel d'Apple dans le rôle de HAL9000.


On sait par ailleurs qu'Apple n'est pas indifférente au superordinateur de Discovery One, il y a quelques années, HAL9000 avait même participé à une publicité pour le Macintosh.

<br /><a href="https://www.dailymotion.com/video/x472938_hal-9000-apple-commercial_tech" target="_blank">Hal 9000 - Apple Commercial</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Via

Promo : 72 thèmes pour Keynote en vente à petit prix

Par Arthur, le

Avis à tous les adeptes du logiciel de présentation d'Apple, l'application , qui comprend une collection de 72 thèmes à utiliser pour créer des diaporamas en tous genres, est proposée en ce moment à prix mini.

Illustration : Promo : 72 th&egrave;mes pour Keynote en vente &agrave; petit prix

Habituellement en vente pour une trentaine d'euros, le logiciel est bradé pendant une durée limitée à 1,99€ seulement.

Chaque thème, créé par les équipes de design de Jumsoft, est livré avec au moins 20 modèles préfabriqués, et de nombreux éléments graphiques, notamment des diagrammes, des puces de caractère et des illustrations, et l'éditeur offre une belle marge de personnalisation pour adapter les thèmes selon ses besoins.

La plupart des éléments peuvent ainsi être remodelés, colorés, déplacés ou supprimés, et l'on pourra à loisir changer polices et arrières-plans pour obtenir un résultat unique.

est disponible pendant quelques heures au prix exceptionnel de , soit une remise de 90% sur le tarif original. Keynote 5.0 minimum est requis pour utiliser les thèmes de l'application.




Starbucks présente son nouveau clavier virtuel pour iPhone

Par Arthur, le

Starbucks a lancé aujourd'hui une nouvelle application dans l'App Store, il s'agit d'un clavier virtuel comprenant une petite collection d'emojis.

Illustration : Starbucks pr&eacute;sente son nouveau clavier virtuel pour iPhone

Les images mettent bien entendu à l'honneur les breuvages de l'enseigne, on retrouve également un logo Starbucks, la devanture d'un café ou encore une poignée d'émojis sirotant un expresso, sans oublier l'indispensable licorne.

L'application comprend également un clavier plus classique, au format QWERTY et dont les prédictions sont uniquement en anglais.

Pour le moment, la collection d'emojis est assez sommaire, mais l'éditeur promet d'ajouter régulièrement de nouvelles illustrations. Notez que le clavier laisse le choix entre un format classique, adapté aux échanges via iMessage, et un format sticker pour les applications comme Snapchat, WhatsApp Messenger ou Messenger.

Le clavier virtuel de Starbucks est disponible dans l'App Store et nécessite un appareil équipé d'iOS 8 minimum.


Apple : première baisse du chiffre d'affaires depuis 13 ans ?

Par Arthur, le

La croissance insolente d'Apple pourrait subir son premier revers depuis 13 ans.

Illustration : Apple : premi&egrave;re baisse du chiffre d&#039;affaires depuis 13 ans ?

Tim Cook et Luca Maestri -le directeur financier d'Apple- dévoileront ce soir les résultats financiers de la compagnie pour le deuxième trimestre fiscal de l'année 2016, et pourraient annoncer un recul de 10% du CA par rapport au T2 2015, une première depuis 2003.

Ce repli s'expliquerait principalement par un ralentissement des ventes d'iPhone, qui représentent la principale source de revenus de la firme de Cupertino (environ 70% au dernier pointage). Apple avait écoulé 61 millions de smartphones au deuxième trimestre de l'année dernière, et pourrait annoncer ce soir avoir vendu 50 à 52 millions d'iPhone entre janvier et mars 2016.

Lors de la divulgation du dernier bilan trimestriel de la Pomme, Tim Cook avait prévenu que les résultats du T2 2016 seraient sans doute inférieurs à ceux du premier trimestre. La sortie de l'iPhone SE ne devrait pas suffire à inverser la tendance, en revanche on devrait en savoir plus ce soir à propos des premières ventes du smartphone de 4 pouces et du petit iPad Pro.

Source

La prise jack des futurs iPhone pourrait se cacher dans une coque

Par Arthur, le

Alors que toutes les rumeurs s'accordent sur une disparition du port mini-jack sur les iPhone attendus à l'automne 2016, un brevet publié récemment par l'USPTO révèle qu'Apple envisage de déplacer la prise casque vers la coque de protection de l'appareil.

Illustration : La prise jack des futurs iPhone pourrait se cacher dans une coque

Après la coque-batterie des iPhone 6(s), on peut imaginer que les futurs smartphones ultra-fins de la Pomme hériteront d'une protection avec prise jack incluse, ce qui ne changerait guère la longueur de l'étui et comblerait l'actuel tube d'accès à la prise.

Le document ne précise pas quel moyen serait ensuite utilisé pour transmettre les informations entre l'iPhone et les écouteurs, mais les pistes sont nombreuses. Apple pourrait notamment utiliser une connexion directe via la prise Lightning, avoir recours à une transmission bluetooth, à moins qu'elle ne passe par un Smart Connector fraichement ajouté à son smartphone ?

Smart Battery Case pour iPhone 6/6s
Test de la Smart Battery Case


Source

Infinite : Dropbox veut libérer de l'espace sur nos disques

Par Arthur, le

Dropbox a présenté aujourd'hui sa nouvelle formule Infinite, qui permettra d'afficher tous les fichiers de son nuage dans le Finder du Mac, sans encombrer son disque dur.

Illustration : Infinite : Dropbox veut lib&eacute;rer de l&#039;espace sur nos disques

La fonctionnalité, qui s'adressera surtout à la clientèle professionnelle de Dropbox, permettra ainsi de disposer d'un espace de stockage plus important en ligne qu'en local, une qualité très appréciable pour les propriétaire d'une machine dotée d'un SSD de taille modeste.

Concrètement, les fichiers seront accessibles depuis le Finder d'OS X, mais ne seront téléchargés qu'au moment de leur ouverture.

Le système pourrait séduire les clients nomades de Dropbox, ainsi que ceux dont le MacBook dispose d'une capacité de stockage très réduite, à condition toutefois qu'ils aient la possibilité d'accéder à internet facilement. Les données les plus importantes pourront heureusement être conservées localement, afin que l'utilisateur puisse y accéder même lorsqu'il ne dispose pas d'une connexion web.

Pour le moment, le service est en test auprès de quelques partenaires de Dropbox, la date de sortie publique et le prix n'ont pas encore été annoncés, mais l'on sait déjà que l'option sera compatible avec les Mac et les PC Windows.



Source

Elon Musk dévoile une première info sur la Tesla Model 4

Par Arthur, le

Alors que Tesla vient tout juste d'ouvrir les précommandes pour la Model 3, et que le nouveau véhicule ne sera mis en vente que l'année prochaine, le constructeur semble déjà plancher activement sur son prochain bolide. Elon Musk a même profité d'une conférence à Oslo pour lever un coin du voile sur la Model 4, qui sera encore plus accessible que le modèle attendu en 2017. Bonne nouvelle, la quatrième génération de la voiture de Tesla sera en effet proposée à un prix plus abordable, à savoir moins de 35000$, et sera plus compacte que la nouvelle berline. [Source]

Notre prise en main (vidéo) des bracelets Hermès pour Apple Watch !

Par Didier, le

Jusqu'à présent, pour avoir la chance d'arborer un bracelet Hermès à son poignet, il fallait débourser plus de 1300€ pour s'offrir une Apple Watch ad-hoc.

Mais depuis la semaine dernière, Apple permet aux possesseurs d'une version classique d'y rajouter un bracelet du célèbre manufacturier français, vendu comme simple accessoire. Les prix s'échelonnent de 350€ à plus de 750€ suivant les modèles, des tarifs assez conformes à ce type de produit et à ce niveau de qualité.

Les bracelets testés dans la vidéo sont les suivants :

- Bracelet Simple Tour Capucine 38mm - 350,00 €
- Bracelet Double Tour Barénia Fauve 38mm - 500,00€
- Bracelet Manchette Barénia Fauve 42mm - 750,00€

Magnéto, Serge !


Illustration : Notre prise en main (vid&eacute;o) des bracelets Herm&egrave;s pour Apple Watch !

iOS 9.3.2 Beta 3

Par Didier, le

Six jours après la seconde beta, une troisième mouture d'iOS 9.3.2 est désormais accessible aux développeurs. Cette version est essentiellement corrective et n'apporte pas de nouveauté majeure. En revanche, elles devrait normalement régler le bug de GameCenter et permettre à nouveau d'utiliser le mode Nuit et la fonction d'économie d'énergie en simultané. [Dev Center]

Une Beta de Skype for Business pour Mac (avec intégration Outlook)

Par Didier, le

Skype est souvent devenu (un peu malgré lui) l'application de messagerie de l'entreprise. Si la version grand public est souvent la plus utilisée, Microsoft développe en parallèle un programme plus adapté aux professionels.

Skype for Business arrive donc enfin sur Mac, et l'éditeur promet une optimisation spécifiques pour les API d'El Capitan. Le programme utilise notamment les derniers codec vidéos et optimise mieux les débits en fonction de la vitesse de connexion.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4743uz_a-quick-tour-of-the-skype-for-business-mac-public-preview_tech" target="_blank">A quick tour of the Skype for Business Mac...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Pour l'heure, seuls quelques entreprises bénéficient de cette beta, mais Redmond promet qu'elle sera étendue à un plus large public très bientôt. Dans la vidéo ci-dessus, on note que l'accent été mis sur l'optimisation des conversations avec une multitude (250 max) d'interlocuteurs (contrôles avancés de la vidéo, de l'audio etc.), mais aussi l'intégration à Outlook, notamment pour créer et organiser ses meetings. La téléphonie et la messagerie instantanée sont prévus pour cet été.

Pour profiter de cette version, il faudra impérativement souscrire à un abonnement de 2$/mois. Lync for Mac 2011 sera progressivement abandonné et Microsoft précise d'ailleurs que les deux programmes présentent déjà de nombreuses incompatibilités.

https://www.skypepreview.com


Hangout et YouTube mis à jour sur iOS

Par Didier, le

Google met ce soir à jour deux de ses application phares sur iOS :

- Hangouts utilise désormais les extensions de partage d'iOS, ce qui permettent d'envoyer des fichiers directement dans le programme, sans avoir à l'ouvrir au préalable. L'app adopte également le mode d'économie d'énergie en mettant la vidéo en pause, au besoin.

Illustration : Hangout et YouTube mis &agrave; jour sur iOS


- de son côté, YouTube arbore une nouvelle page d'accueil, un meilleur moteur de recommandations de vidéos et une présentation des chaines un peu revue (avec des images plus large). Mais LA grande nouveauté se trouve surtout sur le site web, avec l'apparition de publicités directement dans les vidéos, ceci afin de bloquer les bloqueurs de pub. La même chose devrait d'ailleurs, selon nos informations, débarquer très prochainement sur les plateformes concurrentes. L'update est en cours de déploiement et devrait arriver bientôt en Europe.




Q2'16 les résultats financiers : un trimestre de baisse

Par Ergo, le

Apple vient de publier ce soir ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal de 2016.

Les attentes étaient importantes pour ce trimestre avec des inquiétudes où un revers a été récemment évoqué. Ce trimestre débutait au mois de janvier pour se clore fin mars, et est traditionnellement un trimestre relativement calme, puisque faisant suite à la période faste des fêtes de fin d'année. Lors du trimestre précédent, le premier de 2016, Apple espérait un chiffre d'affaires compris entre 50 et 53 milliards de dollars (comparés aux 58 milliards d'il y a un an, Apple prévenant déjà d'une baisse de plus de 8%), et une marge brute comprise entre 39% et 39,5%.

Illustration : Q2&#039;16 les r&eacute;sultats financiers : un trimestre de baisse

Il y a un an, le CA affichait donc un extraordinaire 58 milliards de dollars accompagnant un bénéfice non moins mirobolant de 13,6 milliards. Aujourd'hui, Apple nous annonce 50,6 milliards de dollars pour le chiffre d'affaires (soit une baisse de 12,76% sur un an) et un bénéfice de 10,5 milliards de dollars (soit une baisse de 22,79% sur une année).

Illustration : Q2&#039;16 les r&eacute;sultats financiers : un trimestre de baisse

Dans le détail, les chiffres dévoilés ce soir nous indiquent que 51,193 millions d'iPhone ont été écoulés, soit une baisse de 16% sur une année (il s'en était vendu 61,170 millions il y a un an). Pour l'iPad, la baisse se confirme avec 10,251 millions de modèles de tablette tactile vendues, soit une baisse de 19% sur un an, où, lors du deuxième trimestre fiscal de 2015, il s'en était écoulé 12,623 millions.

Illustration : Q2&#039;16 les r&eacute;sultats financiers : un trimestre de baisse

Du côté des Mac, ce sont 4,034 millions de MacBook Pro Retina, iMac, ou autre Mac Pro qui ont découvert un nouveau foyer. Pour ce segment, la baisse est de 11,59% sur une année, où il s'en était déjà écoulés 4,563 millions lors du deuxième trimestre fiscal de 2015.

Illustration : Q2&#039;16 les r&eacute;sultats financiers : un trimestre de baisse

Comme lors des trimestres précédents, l’Apple Watch n'apparaît pas individuellement, et se retrouve donc dans la catégorie « autres produits », avec notamment les iPod, et l’on ne connaitra toujours pas ce soir le détail des ventes. Cependant, cette section « autres produits » affiche une augmentation de 30% sur une année (1,689 milliards lors du deuxième trimestre 2015 et 2,189 aujourd'hui).

Ainsi, la baisse redoutée vient bien de se produire.

Au niveau mondial, et avec 19,096 milliards de dollars (en diminution de 10% sur une année), la part de l'Amérique au niveau mondial (Apple ne détaillant pas les seuls États-Unis) est en légère hausse à 37,77% (36,75% il y a un an). Mais le plus attendu est la part de la Chine qui avec 12,486 milliards de dollars, et s'il ne représente que 24,70% du total, est en baisse de 26% sur un an... À noter que l'Europe se maintient avec une part qui passe de 21,04% à 22,82% (malgré une baisse en valeur de 5%)

Illustration : Q2&#039;16 les r&eacute;sultats financiers : un trimestre de baisse

Pour le prochain trimestre fiscal, Apple annonce espérer un chiffre d'affaires compris entre 41 et 43 milliards de dollars (comparés aux 49,6 milliards d'il y a un an, ceci constituerait une nouvelle baisse), et une marge brute comprise entre 37,5% et 38%.

Q2'16 : un trimestre de baisse

Q&A : switchers, Apple Music, iPhone, Apple Watch, WWDC

Par Didier, le

Comme à chaque session de résultats financiers, Tim Cook s'est soumis une nouvelle fois au jeu des questions/réponses. L'exercice est extrêmement complexe depuis le début de l'année, avec des résultats financiers en baisse pour la première fois depuis 2003.




Malgré un déclin des revenus, Cook estime que ses équipes ont très bien travaillé. Le CEO d'Apple insiste également sur les fluctuations des monnaies, un argument déjà avancé au trimestre précédent. Selon lui, la baisse aurait été plus faible avec des cours plus stables.

Illustration : Q&amp;A : switchers, Apple Music, iPhone, Apple Watch, WWDC





Les ventes d'iPhone proviennent de trois principales sources : les mises à jour, les switchers depuis Android et les nouveaux clients. Pour l'iPhone 6s, le taux de "mise à jour" des appareils a été plus élevé que d'habitude, mais pas au niveau de celui de l'iPhone 6 (ce qui explique aussi la baisse des ventes cette année). Cook insiste sur les taux assez élevés de switchers ce trimestre.




Les services (App Store, iTunes, Apple Music, iCloud...) n'ont jamais aussi bien marché, avec une augmentation de 20%. L'App Store enregistre une hausse de 35% et Apple Music a 13 millions d'abonnés (payants). Tim insiste sur le fait que les 1 milliards (et +) d'appareils en activités permettent de faire grossir durablement les services.




Apple Pay se porte bien, avec 5 fois plus de transactions qu'il y a un an et en croissance constante.




Le Mac se porte bien dixit le CEO, malgré une baisse de 10%. Le Mac se vend bien chez les nouveaux clients. En Chine, 80% des clients sont des nouveaux clients, par exemple. Cook n'en dira pas plus, malgré une baisse de 100 000 unités ce trimestre.




Les ventes d'Apple Watch sont conformes aux attentes déclare le patron d'Apple, toujours sans donner de chiffres. Tout juste apprend-on que les ventes étaient meilleures que celles de l'iPhone en 2007... ce qui ne nous apprend pas grand chose.




L'iPhone SE se vend bien, selon Cook. La demande est forte et Apple a du mal à répondre à la demande.




L'iPad Pro 9,7" affiche également de bonnes ventes, ce qui rend Tim confiant pour le prochain trimestre (en juin). Peut-être que le segment reprendra un peu de croissance, après des années de baisse ?




Après s'être félicité des initiatives comme CareKit, Cook s'est dit très impatient de se retrouver à la WWDC. L'avenir d'Apple parait brillant ! s'est exclamé le PDG, plein de confiance malgré un contexte morose.




L'Inde est incontestablement le prochain relais de croissance d'Apple, mais Cook estime que le pays n'est pas encore assez mature C'est la Chine d'il y a 7-10 ans ! clame le PDG. Peu d'offres combinées avec les opérateurs, des petites boutiques... L'implantation est difficile mais prometteuse




Interrogé à propos du déclin des ventes d'iPad, Tim évoque un taux de renouvellement très différent des téléphones, avec des cycles de vie bien plus long. On n'a aucun problème de satisfaction sur ce segment clame le PDG. Reste à savoir si le marché est réellement déjà saturé...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos