Actualité

Marissa Mayer démissionne du "board" de Yahoo!

Par Didier, le

Ça bouge chez Yahoo! ! David Filo (co-fondateur du groupe) et l'actuelle PDG Marissa Mayer ont tous deux démissionné du conseil d'administration ce soir. En réalité, il s'agit là d'une étape nécessaire avant la vente de la firme à Verizon, l'opérateur américain. L'opération -chiffrée à 4,8 milliards- conduira la compagnie à être renommée Altaba Inc. L'avenir de Marissa Mayer n'est donc plus chez ce pionnier d'internet, qu'elle a rejoint durant l'été 2012 pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être. Lorsqu'on regarde l'état de l'action ces derniers mois, pas sûr que les talents de la jeune femme -ex cadre de Google- ne marquent vraiment l'histoire du web... [Source]

Apple travaillerait avec Carl Zeiss sur des lunettes de réalité augmentée

Par Arthur, le

Apple et Carl Zeiss travailleraient main dans la main sur une paire de lunettes connectées dédiées à la réalité augmentée, qui devrait être présentée dès cette année, annonce cette semaine le blogueur Robert Scoble.

Illustration : Apple travaillerait avec Carl Zeiss sur des lunettes de réalité augmentée


Ce dernier, qui aurait été mis dans la confidence par un employé de Zeiss à l'occasion du CES, explique que ces futures binocles permettront de profiter de réalité augmentée et de réalité mixte, et devraient être bien plus légères que les masques de réalité augmentée disponibles sur le marché.

En novembre dernier, Bloomberg révélait par ailleurs que la firme de Cupertino explorait les différentes possibilités offertes par la réalité augmentée, mais qu'aucun produit concret n'était encore inscrit sur la feuille de route de la Pomme.

Si le délai entre les phases d'exploration et le développement d'un produit semble relativement court, surtout pour Apple, la société pourrait également faire un premier pas dans le domaine de la réalité augmentée en offrant à l'iPhone 8 quelques fonctionnalités spécifiques mises au point avec Zeiss, avant la présentation d'un appareil dédié.

Source

Spigen présente un dock dédié aux AirPods

Par Arthur, le

Si certains utilisateurs d'AirPods ont rapidement investi dans un dock Lightning pour iPhone pour permettre à leurs écouteurs pommés de trôner, écrin ouvert, sur leur bureau, Spigen propose désormais un accessoire dédié à la charge des nouvelles oreillettes sans fil d'Apple.

Illustration : Spigen présente un dock dédié aux AirPods


Spigen a en effet dévoilé cette semaine l'AirPods Stand, qui comme con nom l'indique peut accueillir le coffret de charge des écouteurs blancs. L'accessoire, vendu une douzaine de dollars, comprend également un emplacement pour glisser le câble Lightning de la Pomme et ainsi recharger les accus du boitier et de ses oreillettes.

L'AirPods Stand est aussi bien plus compact que le dock Lightning d'Apple, un format spécialement adapté à l'écrin des airpods qui lui permet d'être facilement glissé dans un sac ou une sacoche. Construit en polycarbonate et en polyuréthane, le dock s'adapte parfaitement à la forme arrondie du coffret de transport des écouteurs.

L'AirPods Stand de Spigen est proposé en précommande au prix de 11,99$ sur le portail américain d'Amazon et devrait être disponible très prochainement de notre côté de l'Atlantique.


L'iPhone 8 serait équipé d'un châssis en acier

Par Arthur, le

Si les dernières rumeurs laissaient espérer l'arrivée d'un châssis en verre sur les iPhone 2017, un nouveau bruit de couloir asiatique prédit désormais que l'iPhone 8 sera équipé d'une coque en acier inoxydable.

Illustration : L'iPhone 8 serait équipé d'un châssis en acier


D'après Digitimes, Apple se serait en effet tournée vers Jabil pour fabriquer les châssis de ses futurs smartphones, au lieu de compter sur Foxconn. Le processus de fabrication devrait toutefois être assez différent de celui utilisé pour les iPhone 4 et 4s, derniers modèles pommés dotés d'un corps en partie composé d'acier.

En forgeant les pièces métalliques de ses futurs iPhone, Apple pourrait ainsi renforcer la structure de ses appareils, et n'avoir recours aux procédés habituels -comme l'usinage CNC- que pour certains détails, comme le filetage interne et la création de points d'ancrage.

Source

Greenpeace : Apple au plus vert pour la troisième année consécutive

Par Arthur, le

Greenpeace a mis en ligne cette semaine son rapport annuel sur les entreprises high-tech et leur efforts pour l'environnement, notant leurs utilisations des énergies renouvelables et la transparence dans leurs politiques environnementales.

Illustration : Greenpeace : Apple au plus vert pour la troisième année consécutive


Pour la troisième année consécutive, la Pomme se voit attribuer la note maximale A -à égalité avec Facebook et Google- et brille par son utilisation importante des énergies renouvelables, lesquelles représentent 83% de la consommation de la société, contre 4% pour le gaz naturel, 5% pour le charbon et 5% pour le nucléaire.

La firme de Cupertino reçoit également les félicitations de l'ONG pour son rôle joué auprès de ses fournisseurs. Depuis plusieurs mois, Apple met en effet la pression sur ses partenaires pour les inciter à suivre son exemple et à avoir recours à des solutions respectueuses de l'environnement.

Dans le domaine des plateformes de streaming; iTunes domine également l'ensemble de ses concurrents et est la seule boutique à obtenir la note A, loin devant le D offert à son adversaire le plus coriace.

Source

QuarkXPress 2016 : 1 licence achetée, une offerte

Par Didier, le

QuarkXPress a-t-il du mal à se vendre ? L'éditeur prolonge aujourd'hui sa promo de fin d'année sur XPress 2016 qui permet de bénéficier d'une deuxième licence entièrement gratuite (soit une économie de 999 €) pour l'achat d'une formule complète. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur cette page web et de suivre les indications. Attention tout de même, l'offre prend fin le 31 janvier prochain. Rappelons que QuarkXPress 2016 est un logiciel historique de mise en page et de conception graphique encore assez populaire dans l'industrie, malgré l'omniprésence d'InDesign ces dernières années. N'hésitez d'ailleurs pas à nous donner vos préférences dans les réactions !

La NES mini déjà hackée : on peut enfin rajouter des jeux ! (mais attention)

Par Didier, le

La Nintendo NES mini est toujours très difficile à se procurer, le constructeur étant apparemment dépassé par la demande depuis sa commercialisation fin 2016.

Pourtant, cette réplique miniature de la NES n'a pas que des avantages. En effet, il s'agit en réalité d'un simple émulateur muni l'une ludothèque figée. Les 30 jeux fournis et préinstallés ne peuvent être modifiés, la console n'étant doté d'aucun slot d'extension ou de ports éventuels pour venir y rajouter des titres.

Illustration : La NES mini déjà hackée : on peut enfin rajouter des jeux ! (mais attention)


Mais c'était sans compter le génie de plusieurs hackers russes, qui sont parvenus à outrepasser les sécurités mises en place par Nintendo. Pour ce faire, il faut vous munir d'un câble micro-USB et d'un vaillant PC, qui servira à transférer les jeux. L'opération est assez complexe, et surtout, elle met en péril le bon fonctionnement de la NES mini. En effet, il existe toujours un risque de voir la console ne plus fonctionner et sans possibilité de réinstallation. Autre problème, certains ont déniché plusieurs virus à l'intérieurs des fichiers utilisés par les pirates, même si ces derniers semblent facilement détectables par les antivirus récents.

Bref, pour le moment, il semble plus sage de finir les jeux déjà disponibles et d'attendre une solution d'installation plus élégante. Si vous désirez aller plus loin, mieux vaut sans doute acheter un Raspberry Pi et y installer un émulateur !



Source

Cirqle UI : un concept pour iOS 11 inspiré par l'interface de watchOS

Par Arthur, le

Les designers en herbe ont jusqu'au mois de juin pour présenter au monde la façon dont ils imaginent les futures interfaces de l'iPhone et de l'iPad, avant de découvrir les premières bêtas des nouveaux systèmes de la Pomme.



L'un de ces artistes a mis en ligne sur la chaine ConceptsiPhone une idée d'interface fortement inspirée de watchOS, reprenant les icônes rondes des applications, lesquelles encercleraient un widget placé au centre de l'écran OLED.

Les rondeurs de cet OS inédit profiteraient également au centre de contrôle ainsi qu'à la jauge de volume et aux différents menus déroulants (Quick Actions), mais permettrait également de faire apparaitre l'icône des apps liées à chaque nouvelle notification en lieu et place du bouton d'accueil (virtuel).

Bref, quelques idées assez originales et amusantes sur le papier, dont aucune ne deviendra sans doute réalité dans les mois -ni les années- à venir.

Promos : Apple Watch Series 1, drones DJI et GoPro Hero4

Par Arthur, le


Carpool Karaoke : 16 épisodes de 30 minutes en préparation pour Apple Music

Par Arthur, le

Les producteurs exécutifs de l'émission Carpool Karaoke, dont Apple a acquis les droits l'année dernière, révèlent cette semaine quelques détails sur la nouvelle formule qui devrait être diffusée prochainement sur Apple Music.

Illustration : Carpool Karaoke : 16 épisodes de 30 minutes en préparation pour Apple Music


D'après Eric Pankowski, Ben Winston et James Corden, la Pomme prépare seize épisodes de 30 minutes chacun, dans lesquels l'animateur star cèdera la place du conducteur à différentes personnalités de la musique, du cinéma, de la télévision et du sport.

Carpool Karaoke, qui ressemblait jusqu'ici à un sketch non préparé, devrait donc adopter un format plus long et prendre la forme d'une interview-promo plus traditionnelle, dans laquelle se succèderont de nombreuses célébrités impliquées dans la plateforme de Cupertino, dont Elton John, John Legend et Alicia Keys, mais aussi des invités comme l'humoriste Billy Eichner, l'ancienne star de la NFL Michael Strahan ou encore le pilote automobile Jeff Gordon.

Aucune date n'a encore été annoncée pour le lancement de ce nouveau show sur Apple Music, les producteurs ont en revanche confirmé que Carpool Karaoke se poursuivra également sous forme de mini-sketch dans l'émission The late late Show with James Corden.

Source

La vidéo du jour : une PS4 Slim "blanc glacier" disponible le 24 janvier

Par Arthur, le

Sony dévoile ce matin une nouvelle déclinaison de la PlayStation 4, laquelle débarquera en version Slim et dans un coloris blanc glacier le 23 janvier prochain au Japon, et le lendemain dans nos contrées.

<br /><a href="https://www.dailymotion.com/video/x57zr11_glacier-white-ps4-launching-24th-january_tech" target="_blank">Glacier White PS4 Launching 24th January</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Cette nouvelle mouture de la console de salon sera équipée d'un disque dur de 500Go et accompagnée d'une manette Dualshock 4 assortie, le tout sera disponible à partir du 24 janvier en Europe au prix de 299€ et un bundle comprenant une seconde manette devrait débarquer courant février.

Notez qu'il s'agit ici de la PS4 classique et non de sa nouvelle déclinaison Pro, pour le moment disponible uniquement en noir. Outre sa coque immaculée, la PS4 Glacier White est a priori équipée des mêmes composants que sa grande soeur.

Illustration : La vid&eacute;o du jour : une PS4 Slim &quot;blanc glacier&quot; disponible le 24 janvier


Source

Fitbit s'offre les smartwatches Vector

Par Arthur, le

Après avoir croqué Pebble il y a quelques semaines, Fitbit annonce aujourd'hui avoir mis la main sur le fabricant de smartwatches Vector, une startup lancée en 2015 par d'anciens employés de Citizen. Le leader américain des traqueurs d'activité devrait ainsi accueillir l'ensemble des équipes de Vector afin de développer de nouveaux produits et services, en revanche les deux montres connectées -dont l'atout majeur réside dans une autonomie de 30 jours- du constructeur européen ne recevront plus aucune mise à jour logicielle (mais continueront de fonctionner). [Via]

L'image du jour : l'équipe de design du premier iPhone à nouveau réunie

Par Arthur, le

À l'occasion du dixième anniversaire de la présentation de l'iPhone, l'équipe de design qui avait travaillé sur le tout premier smartphone de la Pomme s'est retrouvée à San Francisco, comme l'atteste cette photo partagée par Mike Matas, un ancien de Cupertino.

Illustration : L&#039;image du jour : l&#039;&eacute;quipe de design du premier iPhone &agrave; nouveau r&eacute;unie


Mike Matas avait notamment travaillé sur l'interface de PhotoBooth en 2005 et l'on ne boudera pas le plaisir de vous resservir ces quelques clichés pris dans son bureau, lorsque Steve Jobs a testé le logiciel.



Merci Ora !

Promos : dock Belkin pour iPhone, écouteurs sans fil et casques VR

Par Arthur, le

Amazon propose cet après midi plusieurs promotions susceptibles d'intéresser les utilisateurs d'iPhone.

Illustration : Promos : dock Belkin pour iPhone, &eacute;couteurs sans fil et casques VR


Le dock Lightning de Belkin, qui fonctionne avec tous les iPhone et iPod équipé de ce connecteur, est proposé à seulement 19,99€ au lieu de 31,95€.

Illustration : Promos : dock Belkin pour iPhone, &eacute;couteurs sans fil et casques VR


Les écouteurs bluetooth (4.1) de GRDE, entièrement sans fil, sont en vente pendant quelques heures à 36,79€ au lieu de 45,99€.

Illustration : Promos : dock Belkin pour iPhone, &eacute;couteurs sans fil et casques VR


Tepoinn brade plusieurs casques VR jusqu'à la fin de la journée et propose des tarifs relativement intéressants, partir de 14,44€.*

Apple va fabriquer de nouveaux produits aux États-Unis

Par Arthur, le

Apple a déposé fin décembre une demande aux autorités américaine pour créer de nouvelles chaines de production dans son usine de Mesa, en Arizona. Cette fabrique, qui avait été reconvertie en centre de commandes après la faillite de GT Advanced, devrait ainsi servir à fabriquer des armoires informatiques et des baies de serveur pour remplir les centre de données de la Pomme. Pour l'heure, le seul produit grand public d'Apple fabriqué sur le sol américain reste donc le Mac Pro, dont les composants proviennent de l'Arizona, du Texas, de l'Illinois, de la Floride et du Kentucky. [Via]

Insolite : quand Tony Fadell égarait un prototype d'iPhone avant sa présentation en 2007

Par Arthur, le

Les hommages et anecdotes se multiplient à l'occasion du dixième anniversaire de la présentation du premier iPhone. Après Tim Cook, Phil Schiller et Mike Maras, Tony Fadell, régulièrement surnommé le papa de l'iPod, a partagé sur la BBC quelques souvenirs de son travail avec Steve Jobs.

Illustration : Insolite : quand Tony Fadell &eacute;garait un prototype d&#039;iPhone avant sa pr&eacute;sentation en 2007


Le fondateur de Nest révèle notamment avoir égaré un prototype du tout premier iPhone lors d'un voyage en avion. Après deux heures de recherches (et de panique, Steve Jobs ayant menacé de virer quiconque laisserait échapper des informations sur l'appareil), avec l'aide d'une équipe dont certains ignoraient tout de l'objet à retrouver, Tony Fadell a finalement réussi à mettre la main sur le smartphone d'Apple, qui avait simplement glissé de sa poche pour se cacher entre deux sièges.

L'ancien responsable de Cupertino raconte également avoir travaillé sur des prototypes d'iPhone dotés d'une roue tactile, à la manière des premiers iPod, mais que cet outil rendait l'appareil trop compliqué à utiliser. Apple travaillait également dans le plus grand secret sur un Mac doté d'un écran tactile, dont les maquettes étaient aussi imposantes qu'une table de ping pong et qui a finalement donné naissance au premier iPhone.

Autre anecdote amusante, si Steve Jobs tenait absolument à ce que le smartphone d'Apple puisse être controlé du bout des doigts, Tony Fadell et son équipe ont travaillé secrètement sur la prise en charge des stylets, une décision qui aurait pu lui coûter sa place si le patron d'Apple en avait eu connaissance avant la présentation de l'appareil.

Source

Le programme Office Insider est disponible sur iPhone et iPad

Par Arthur, le

Un an après les terminaux Windows, les iPhone et les iPad peuvent désormais accéder en avant-première aux nouvelles versions de Word, Excel PowerPoint et OneNote.

Illustration : Le programme Office Insider est disponible sur iPhone et iPad


Microsoft ouvre en effet cette semaine son programme Office Insider aux utilisateurs d'iOS, et permet ainsi à ces derniers de télécharger les pré-versions des futures mises à jour des applications de la suite Office.

Le programme est divisé en deux niveaux, le modèle Slow, qui concerne les itérations débarrassés d'une grande partie de leurs bugs, généralement assez stables, et la formule Fast qui propose d'essuyer les plâtres de toutes les bêtas des applications.

Pour l'heure, seul le programme Fast est disponible pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad, avec des places limitées. Si vous souhaitez en faire partie, ne tardez pas à vous inscrire en utilisant le lien ci-dessous.

Inscription au programme Office Insider pour iPhone et iPad

Source

L'éditeur audio de TwistedWave est gratuit pour la première fois sur iOS

Par Arthur, le

L'application TwistedWave Éditeur Audio, habituellement proposée pour une dizaine d'euros sur iOS, est disponible pour la première fois au prix de la plus totale gratuité !

Illustration : L&#039;&eacute;diteur audio de TwistedWave est gratuit pour la premi&egrave;re fois sur iOS


L'utilitaire permet d'enregistrer et d'éditer facilement des fichiers audio, en appliquant différents effets et filtres ou en modifiant le tempo. De nombreux formats sont pris en charge, dont les plus courants comme le WAV, l'AIFF, le CAF, l'AAC, le MP3 et le FLAC.

On retrouve également toute un éventail d'outils d'importation et d'exportation, vers et depuis iTunes, par mail, vers des serveurs FTP/SFTP, avec d'autres applications via Auediobus et Audiocopy, ou encore vers des services de stockage en ligne comme Dropbox ou Box.com.

Compatible avec l'iPhone et l'iPad, TwistedWave Éditeur Audio est disponible en ce moment en téléchargement gratuit dans l'App Store, au lieu de 9,99€. L'application nécessite iOS 6.0 minimum et ne comprend aucun achat in-app.


Les devises étrangères peuvent désormais être échangées contre des crédits iTunes

Par Arthur, le

S'il vous reste quelques pièces et billets à la fin de votre séjour dans un pays étranger, certains aéroports permettent désormais de créditer directement sa monnaie sur l'un de ses comptes en ligne, comme iTunes ou Amazon, ou encore de la céder à une association caritative.

Plutôt que de faire la queue devant les bureaux de change, les automates de TravelersBox permettent ainsi de transférer instantanément son argent (pièces et billets) vers l'un de ses portefeuilles virtuels, moyennant une commission de 7% sur chaque transaction. De nombreux services sont pris en charge, il est par exemple possible de récupérer sa monnaie sous forme de crédit Skype, Facebook, Amazon, PayPal, iTunes ou Starbucks.

Ces kiosques sont pour le moment disponibles dans certains aéroports de Turquie, du Canada, de Georgie, d'Italie, d'Israel, du Japon et des Philippines et devraient être installés prochainement à Hong-Kong, en Indonésie, en Australie, en Inde et en Malaisie.

Illustration : Les devises &eacute;trang&egrave;res peuvent d&eacute;sormais &ecirc;tre &eacute;chang&eacute;es contre des cr&eacute;dits iTunes


Source

Autonomie des MacBook Pro 2016 : Consumer Reports va "re-tester" les machines

Par Didier, le

Rappelez-vous, avant Noël, Consumer Reports créait la polémique en refusant de recommander les MacBook Pro 2016 suite à des tests d'autonomie qui se sont montrés incohérents.

Devant certains chiffres pourtant aberrants, l'équivalent américain de notre UFC avait ensuite jugé qu'il n'était pas nécessaire de relancer lesdits tests, avant de faire machine arrière aujourd'hui. Les benchs seront donc à nouveau effectués cette semaine, et l'on imagine qu'Apple -qui a travaillé avec leur équipe- n'est sans doute pas étranger à la décision. Après avoir réussi à faire tenir l'une des machines plus de 20H en rechargeant des pages web, certains avaient pointé du doigts d'éventuelles erreurs humaines au moment de configurer les bécanes.

MAJ : Apple a précisé les causes de l'incohérence des résultats obtenus :

Nous avons appris que lors du test d'autonomie des ordinateurs portables Mac, Consumer Reports utilise un réglage de cache de Safari pour le développement de sites web qui désactive le cache du navigateur [...] Ce n'est pas un paramètre utilisé par les clients et ça ne reflète pas l'utilisation réelle du produit. Leur utilisation de ce paramètre [...] a créé des résultats incohérents dans leur laboratoire..


Illustration : Autonomie des MacBook Pro 2016 : Consumer Reports va &quot;re-tester&quot; les machines


Comme je vous le disais dans le dernier épisode d'ORLM, l'autonomie des Mac est toujours très difficile à tester. macOS recèle en effet de nombreux réglages d'économie d'énergie et de tâches de fond difficiles à maitriser, ce qui rend la procédure presque impossible à homogénéiser. Par ailleurs, ces tests en laboratoire reflètent rarement l'utilisation courante de la machine, pour la bonne et simple raison que l'on ne fait jamais vraiment la même chose sur son Mac d'un jour à l'autre.

De notre côté, lors de nos propres benchs, nous avions noté une autonomie assez disparate en usage web, surtout sur les différents modèles de 13". En vidéo, on retrouvait l'autonomie des anciens Retina. De manière générale, ces nouvelles machines durent quand-même un peu moins longtemps que leurs devancières, la faute à une capacité des accus revue nettement à la baisse -pour des raisons de finesse, très certainement.

Les nouveaux résultats de Consumer Reports seront normalement publiés cette semaine.

Via

Coup dur pour Apple : le papa de Swift et LLVM démissionne !

Par Didier, le

Illustration : Coup dur pour Apple : le papa de Swift et LLVM d&eacute;missionne !
Alors que Swift cherche encore ses marques auprès des développeurs, voilà que Chris Lattner , le directeur des Outils de développements d'Apple annonce qu'il va quitter la société ce mois-ci pour poursuivre une opportunité dans un autre domaine. L'homme s'occupait jusque là des environnement Swift, Xcode et de toute la chaine de compilation des apps, un poste à hautes responsabilités à Cupertino. C'est son collègue Ted Kremenek qui devrait reprendre le flambeau, mais c'est un vrai coup dur pour Apple, puisque Lattner n'est autre que l'auteur du compilateur Clang et de sa plate-forme de bas niveau LLVM, au coeur des outils de développement d'Apple. L'homme se veut néanmoins rassurant, en restant dans la Swift Core Team et en soutenant toujours de prêt le projet Swift -passé récemment en OpenSource. Mais tout de même ! Après avoir perdu le créateur d'Automator fin 2016, c'est une nouvelle figure importante d'Apple qui saute du train en marche... et que Tim Cook n'a visiblement pas réussi à retenir.

L'image du soir : ces pièces qui se retrouvent coincées dans les entrailles des MacBook

Par Didier, le

Nos camarades de Gizmodo se sont intéressés à un phénomène plutôt amusant : la capture de pièces par les MacBook d'ancienne génération.

En effet, sur ces machines encore équipées d'un lecteur optique, il est assez courant de voir des pièces venir se loger dans l'enceinte en plastique qui entoure les SuperDrive :

Illustration : L&#039;image du soir : ces pi&egrave;ces qui se retrouvent coinc&eacute;es dans les entrailles des MacBook


Si l'on fouille un peu sur le web, on trouve quantité de témoignages similaires (ici, ou encore ). Bizarrement, la pièce vient toujours se placer au même endroit, comme si l'emplacement y avait été conçu exprès !

Illustration : L&#039;image du soir : ces pi&egrave;ces qui se retrouvent coinc&eacute;es dans les entrailles des MacBook


L'hypothèse la plus probable, c'est un passage par la fente du lecteur CD ! Pourtant, si l'on essaie de le faire manuellement, ce n'est pas si évident, car Apple y a apposé de l'adhésif empêchant toute insertion. Reste que dans les MacBook Pro Retina sans lecteur optique, aucune pièce ne semble avoir fait son apparition jusque là...

Source

Le créateur de Swift a finalement rejoint... Tesla !

Par Didier, le

L'échange d'employés entre Apple et Tesla est bien toujours d'actualité ! Il y a quelques heures, nous apprenions le départ de Chris Lattner, papa de Swift, pour de nouvelles opportunités. C'est finalement Tesla qui officialise ce soir la nouvelle de son débauchage. Chez le constructeur de voitures électriques, il sera en charge de l'Autopilot et des technologie de conduite autonome. Manifestement, les propositions d'Elon Musk ont su convaincre Lattner de quitter le campus de Cupertino... malgré les gros chèques de Tim Cook. Certains se demandent d'ailleurs si ce dernier n'aurait pas travaillé discrètement sur le projet de véhicule autonome d'Apple, dont la partie algorithmique constitue l'un des maillons essentiels de son développement...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos