Actualité

Résultats financiers de Qualcomm : les fournisseurs d'Apple retiendraient près d'un milliard...

Par Laurence, le

Lors de la publication de ses résultats trimestriels, Qualcomm est d'abord revenu en détail sur le litige l'opposant à Apple. Ainsi que nous l'avions précisé la semaine passée, la société a révélé que les fournisseurs d'Apple retiendraient près d'un milliard de dollars sur le paiement des redevances lui revenant , et ce, au titre du dernier trimestre.

La firme a tenu à rassurer actionnaires et investisseurs en offrant une série de conseils. Elle s'est largement expliquée sur les répercussions financières et comptables de cette situation. Elle a reconnu que la situation était incertaine quant à la date du paiement de cette créance et qu'elle a examiné de nombreuses hypothèses possibles. Cependant, elle exclut le cas où aucun paiement ne serait effectué par les fournisseurs d'Apple et considère -comptablement- cette somme comme un passif à court terme.

Au niveau des résultats trimestriels, le chiffre d'affaires de la société a chuté de 9,6 % à 5,02 milliards de dollars, en tenant compte de la réduction de 974 millions de dollars versés à BlackBerry (principal et accessoires). Le bénéfice net attribuable est tombé à 749 millions de dollars (soit 50 cents par action) contre 1,16 milliard de dollars (à 78 cents par action) l'année dernière.

Illustration : Résultats financiers de Qualcomm : les fournisseurs d'Apple retiendraient près d'un milliard...

Image BGR


Source
Source 2

Apple Park : un des derniers survols en drone (avec images de nuit)

Par Laurence, le

Pour célébrer un des derniers tours de pistes avant l'arrivée des premiers employés, le pilote de drone Duncan Sinfield a partagé cette nouvelle vidéo d'Apple Park, où on peut découvrir des images nocturnes et surréalistes du starship de Cupertino (qui mérite vraiment son nom...).

Rappelons que le nouveau campus devrait être inauguré ce mois-ci. Mais avant ses grands débuts officiels, on peut admirer les détails de dernière minute et la vitesse de l'aménagement paysager -responsable de la pénurie d'arbres en Californie.


Apple s'engage à faire des produits 100% recyclables (rapport sur l'environnement)

Par Laurence, le

Selon le rapport 2017 sur la responsabilité environnementale publié aujourd'hui, Apple s'est engagé à « arrêter d'exploiter complètement la terre ». À l'approche de la Journée de la Terre, l'annonce fait son petit effet, d'autant que Cupertino est historiquement une des premières sociétés à s'être engagée dans une politique verte.

Lors d'une interview exclusive accordée à Vice, Lisa Jackson a d'ailleurs expliqué que cette décision est importante car il s'agit d'initier le mouvement et d'entraîner l'ensemble de l'industrie vers ce but.

Illustration : Apple s'engage à faire des produits 100% recyclables (rapport sur l'environnement)


Le changement climatique est indéniable. Les ressources de la Terre ne dureront pas éternellement. Et la technologie doit offrir des sécurités liées à sa productions et à son utilisation. Nous ne remettons pas en question ces réalités - nous nous mettons au défi de demander ce que nous pouvons faire à ce sujet au niveau de notre entreprise.

Cupertino a annoncé qu'il commencerait à fabriquer des dispositifs conçus entièrement à partir de matériaux recyclés, y compris l'aluminium, le cuivre, l'étain et le tungstène. Une question demeure toutefois quant aux moyens d'y parvenir...

Illustration : Apple s'engage à faire des produits 100% recyclables (rapport sur l'environnement)


Source
Rapport sur l'environnement

Apple a racheté "Clive Davis: The Soundtrack of Our Lives"

Par Didier, le

Ces derniers mois, Apple semble insatiable en matière d'appétit audiovisuel ! D'après Billboard, la firme aurait racheté les droits sur le documentaire Clive Davis: The Soundtrack of Our Lives. Réalisé par Chris Perkel, le film évoque la vie de Clive Davis, président de Columbia Records de 1967 à 1975, et fondateur de Arista Records dont il fut président jusqu'en 2000. L'homme s'est notamment fait connaitre pour avoir accompagné de nombreux artistes, tels Whitney Houston, Barry Manilow, Aretha Franklin, Alicia Keys, Santana, Aerosmith, ou encore Bruce Springsteen durant leur carrière. L'homme s'est dit touché d'avoir été choisi par Apple C'est un honneur de partager la musique et l'histoire unique de ma carrière avec des millions d'abonnés à Apple Music de part le monde ! En revanche, on ne sait pas exactement quand le documentaire sera réellement proposé aux abonnés.

Vidéo : quand Anne Hathaway et Jimmy Fallon chantent du Google translate

Par Didier, le

Le système de traduction de Google est l'un des plus performants au monde, d'autant qu'il a l'énorme avantage d'être proposé gratuitement aux utilisateurs.

Pour autant, en s'adaptant aux spécificités de chaque langue, on perd parfois des mots, voire même un peu de sens. Lors de sa dernière émission, Jimmy Fallon s'est amusé à réaliser quelques traductions de chansons populaires dans différents langages avant de revenir en anglais, sur des titres de The Weeknd, ou encore P!nk et Nate Ruess. Et évidemment, il a demandé à Anne Hathaway de participer !

Le résultat est assez... étonnant !


<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x5iuc0r_google-translate-songs-with-anne-hathaway_tv" target="_blank">Google Translate Songs with Anne Hathaway</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>

Qui de Netflix ou d'Amazon régnera sur le streaming vidéo ?

Par Laurence, le

Avec un chiffre d'affaires en augmentation de presques 35% sur le premier trimestre 2017, à 2,64 milliards de dollars et un bénéfice net de 178 millions de dollars, Netflix serait le roi du streaming vidéo et régnerait sur 100 millions de sujets.

Illustration : Qui de Netflix ou d&#039;Amazon r&eacute;gnera sur le streaming vid&eacute;o ?

Image Netflix


Pourtant, son règne a été perturbé par l'arrivée (en décembre 2016 en France) d'Amazon -via Prime Video. Selon les analystes de JP Morgan, le géant américain du commerce en ligne a l'intention de devenir un sérieux concurrent avec pour projet d'investir 4,5 milliards de dollars dans ses contenus vidéo pour 2017. Le budget demeure encore inférieur à celui de son rival Netflix ( 6 milliards de dollars) mais il montre la détermination de prendre sa part du marché.

De plus, Amazon entend étoffer ses contenus originaux, comme The Man in the High Castle ou The Grand Tour- et devenir un acteur à part entière dans le secteur du cinéma -voir de se lancer à la course aux oscars.

Illustration : Qui de Netflix ou d&#039;Amazon r&eacute;gnera sur le streaming vid&eacute;o ?


Source

Les pilotes Pascal (GeForce 1070, 1080...) pour Mac sont encore faiblards en OpenGL

Par Didier, le

Nos camarades de 9to5 ont -à leur tour- placé une GeForce 1080 Ti dans un boitier externe (eGPU) Akitio Thunderbolt 3, connecté à un MacBook Pro Retina.

Depuis la sortie des pilotes Pascal, toutes les cartes récentes d'Nvidia sont ainsi reconnues par macOS, même si ces drivers sont encore en beta. D'ailleurs, nos confrères ont réalisé un petit comparatif de performances OpenGL entre le Mac et Bootcamp, et les résultat n'est pas très glorieux pour Sierra :

Illustration : Les pilotes Pascal (GeForce 1070, 1080...) pour Mac sont encore faiblards en OpenGL


Comme vous pouvez le voir, les performances sous Windows sont jusqu'à deux fois meilleures que sur Mac, ce qui prouve bien que ces pilotes sont encore balbutiants. Nous avions d'ailleurs observé à peu près la même chose lorsque nous avions installé une GeForce 1080Ti dans un hackintosh la semaine dernière. Comme nous, ils ont également été incapables de lancer la plupart des jeux issus de Steam ou du Mac App Store, ces dernier plantent encore au démarrage dans la plupart des cas.

Seule bonne nouvelle (pour le moment), ces cartes semblent nettement plus efficaces si l'on utilise du GPGPU (CUDA, OpenCL). Pour autant, il est encore très difficile d'en profiter : les boitiers externe TB3 sont difficiles à trouver en Europe et les seules machines récentes qui peuvent embarquer de tel GPU sont les hackintosh.

Voilà qui limite nettement l'intérêt... pour l'instant.

Illustration : Les pilotes Pascal (GeForce 1070, 1080...) pour Mac sont encore faiblards en OpenGL

Journée de la Terre : les Apple Store passent au vert (Strasbourg) et Al Gore en photo

Par Didier, le

La prochaine Journée de la Terre aura lieu ce samedi 22 avril, un événement qu'Apple prend toujours très à coeur.

Gabriel a ainsi remarqué que les tiges des pommes de l'Apple Store de Strasbourg venaient de passer au vert, une habitude prise chaque année par la firme :

Illustration : Journ&eacute;e de la Terre : les Apple Store passent au vert (Strasbourg) et Al Gore en photo


Quant à Romain, il était présent hier lorsque Al Gore et Lisa Jackson se sont rendus dans l'Apple Store Union Square de San Francisco, là encore, pour parler d'environnement :

Illustration : Journ&eacute;e de la Terre : les Apple Store passent au vert (Strasbourg) et Al Gore en photo


Merci à nos deux lecteurs, qui remportent chacun un mois VIP !

La recherche sponsorisée de l'App Store arrive en UK, mais toujours pas en France

Par Didier, le

Depuis le lancement de l'App Store, faire la promotion de ses applications a toujours constitué un enjeu majeur pour les développeurs, dont la visibilité est de plus en plus difficile à obtenir.

Après l'échec cuisant d'iAd et la suppression des apps destinées à booster les téléchargements, Apple a décidé de lancer Search Ads, son propre outil publicitaire intégré à la recherche de l'App Store. Concrètement, si vous cherchez par exemple GPS, TomTom peut payer la firme à la Pomme pour apparaître dans les résultats, comme pour le programme AdWords de Google lorsque vous utilisez le moteur de recherche californien.

Après les Etats-Unis, Apple a déployé ce matin la fonctionnalité en Australie, en Nouvelle-Zélande, et au Royaume-Uni... mais toujours pas en France et reste l'apanage des pays anglo-saxons. Le service a pourtant été lancé en septembre dernier outre-Atlantique, et Cupertino offrait même des coupons de 100$ aux développeurs en mars dernier. Est-ce que la mayonnaise aurait une nouvelle fois du mal à prendre ? Les tarifs sont-ils trop élevés ? Apple est en fait coutumière du fait lorsqu'un service a du mal à démarrer : Apple News n'est (par exemple) toujours pas disponible en France, alors que l'app a été lancée... en 2015 !

Dans l'hexagone, nombreux sont les développeurs à attendre l'arrivée de "Search Ads" pour promouvoir leurs applications.

Illustration : La recherche sponsoris&eacute;e de l&#039;App Store arrive en UK, mais toujours pas en France

#trollday : le Galaxy S8 résiste très bien aux flammes (vidéo)

Par Didier, le

A chaque sortie d'un nouveau smartphone, c'est devenu un rituel : les youtubeurs tentent de démontrer la résistante de l'appareil, soumis alors à de nombreux tests physiques.

A ce petit jeu, le Galaxy S8 s'en tire plutôt bien : JerryRigEverything l'a soumis tour à tour à son cutter, ses mains et son briquet ! L'appareil ne se raye donc pas facilement, sauf à vraiment insister pour écorcher la peinture. Mais le plus important (lentilles, capteur d'empreintes) tient le choc. Au jeu du Bend-Test (qui consiste à essayer de tordre l'appareil), là encore, le châssis résiste bien, même en appliquant une importante pression.

Enfin, après un Galaxy Note 7 très explosif, le Galaxy S8 est capable de résister de longues secondes exposé au feu. Le testeur a même répété le test plusieurs fois pour enfin marquer l'écran définitivement ! On rappellera -à titre indicatif- qu'il est fortement déconseiller de tenter de brûler un smartphone ou tout dispositif équipé d'une batterie : soumis à une forte chaleur, les accus peuvent rapidement exploser.


#F8 : Facebook veut connecter le cerveau humain au clavier (au sens premier)

Par Laurence, le

A l'occasion de sa conférence pour les développeurs, Facebook a annoncé qu'il travaillait sur une interface entre le cerveau humain et l'ordinateur. Mark Zuckerberg est formel, ce dispositif permettra un jour de communiquer rien qu'en utilisant [son] cerveau.

Ce projet fait partie du laboratoire d'innovation de Facebook dédié au hardware, Building 8, dont les dessous ont été quelque peu dévoilés hier.

Illustration : #F8 : Facebook veut connecter le cerveau humain au clavier (au sens premier)


Selon Regina Dugan, à la tête de ce labo, son équipe de 60 scientifiques travaillerait d'arrache pied sur un système avant-gardiste permettant aux utilisateurs de taper 100 mots par minute en utilisant juste les ondes cérébrales. Au-delà de la libération du clavier, le but du système sera de transcender les frontières du langage : penser une émotion, en ressentir une autre et pouvoir la retranscrire.

Elle décrit ces projets comme des interfaces de discours silencieux qui allieront le confort d'une commande vocale avec la discrétion de l'envoi d'un texto.

Facebook est très clair sur ce projet : il sera la base de départ de nouvelles plateformes de communications innovantes, où il s’agit de décrypter les mots que vous avez décidé de partager en les envoyant à votre cerveau.

Source

Rappel : un Slack pour les développeurs se rendant à la WWDC !

Par Didier, le

La WWDC ouvre ses portes dans un peu plus d'un mois et cette fois encore, un grand nombre de francophones fera le déplacement.

Pour faciliter les rencontres, nous avons mis en place un channel Slack destiné à tous ceux qui se rendent à la conférence. Derrière cette initiative, l'idée est -comme chaque année depuis 2009- de pouvoir vous retrouver entre frenchy, et discuter des annonces. Il faut dire que depuis qu'Apple a mis en place sa loterie, les entreprises ont bien du mal à envoyer plus d'un développeur sur place, et ces derniers se retrouvent souvent seuls durant la semaine.

Illustration : Rappel : un Slack pour les d&eacute;veloppeurs se rendant &agrave; la WWDC !


La tradition consiste également à organiser un pèlerinage (en convoi) à Cupertino le samedi (ou le dimanche), pour aller acheter quelques goodies au quartier général d'Apple (dans le nouveau Company Store !) ou d'aller jeter un oeil aux travaux du nouvel Apple Park. Et le samedi soir ou le dimanche, on se regroupe généralement autour d'une petite bouffe aux abords de l'Apple Store de San Francisco histoire de faire connaissance. (Cette fois, ce sera sans doute à San José, à voir avec les participants...)

Cette année encore, nous couvrirons l'événement de l'intérieur (en respectant le NDA, bien-sûr !) pour vous faire vivre les annonces et les animation en quasi-direct !

Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter, en nous précisant votre e-mail, votre société et vos noms/prénoms.

Retrouvez ci-dessous quelques unes des photos de notre couverture de l'édition 2016 :



Bruxelles surveille étroitement Google (et son éventuel bloqueur de pubs sur Chrome)

Par Laurence, le

Margarethe Vestager, la redoutable commissaire à la concurrence, regarde très attentivement l'éventuel adblocker de Google. Elle a en effet tweeté ce commentaire en réponse aux nombreuses questions des journalistes : Oui. Nous suivrons étroitement cette nouvelle fonctionnalité et ses effets.

En effet, The Wall Street Journal a annoncé hier que Google plancherait sur son propre bloqueur de pubs, intégré à Chrome (pour mobiles et ordinateurs). Ce dernier s'activerait par défaut et pourrait empêcher certains messages publicitaires.

La société américaine est le plus grand acteur de la publicité numérique, avec 41% du marché (eMarketer) et Chrome détient environ 60% du marché des navigateurs de bureau (NetMarketShare). L'annonce pourrait étonner dans un premier temps. Toutefois, selon Bruxelles, un tel outil pourrait également servir à filtrer les messages promotionnels de ses concurrents et engendrer encore plus de revenus publicitaires des rivaux. A ce niveau, il s'agirait alors d'une pratique anticoncurrentielle, cheval de bataille bien connu de la Commission qui a déjà ouvert trois enquêtes contre le géant américain.

Dans un communiqué, Google a répondu : Nous ne commenterons pas la rumeur ou la spéculation. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la "Coalition for Better Ads" et des sociétés de l'industrie pour étudier les nombreuses manières, dont Google et d'autres membres de la Coalition pourraient respecter les normes "better ads" .

Illustration : Bruxelles surveille &eacute;troitement Google (et son &eacute;ventuel bloqueur de pubs sur Chrome)

Capture d'écran Twitter


Source

Nvidia va lancer une toute petite GeForce Pascal (GT 1030)

Par Didier, le

Maintenant que les dernières GeForce sont compatibles Mac, le marché des hackintosh (et de l'ePU) a repris des couleurs. Mais pour ceux qui n'ont pas le budget pour la version Titan -vendue plus de 1000€- Nvidia vient de présenter une GeForce GT 1030, un petit GPU GP107 muni de 512 unités de calcul et 1 à 2 Go de mémoire. L'idée est en fait de venir concurrencer la Radeon RX 550 proposée moins de 100€ par AMD, et qui permet de booster un peu les performances par rapport aux GPU intégrés aux processeurs. Il se murmure que la carte pourrait arriver d'ici le mois de mai, de quoi se fabriquer des petits hackintosh pas trop chers, mais diablement plus rapides que les Mac mini. [Source]

Orange rentre dans le show avec Djingo, son speaker intelligent

Par Laurence, le

A l'occasion de son cinquième show pour l'environnement, l’opérateur historique s’est associé à l’allemand Deutsche Telekom pour déployer un haut parleur intelligent. Désirant entrer dans le marché de l'assistant intelligent, ce dernier se placera en concurrent direct de Google Home et d'Alexa d'Amazon.

Nous avons noué un partenariat stratégique avec Deutsche Telekom pour le développement de cette intelligence artificielle et de son speaker, a précisé Stéphane Richard, le patron d'Orange, avant d'ajouter que Djingo sera doté d'une interface ouverte, compatible avec les systèmes des géants américains comme IBM ou Microsoft.

Illustration : Orange rentre dans le show avec Djingo, son speaker intelligent


Dans son communiqué, le groupe rajoute que le haut parleur pourra interagir avec tous les contenus et services de l'écosystème Orange. Il pourra par conséquent passer un appel téléphonique ou envoyer un sms, de naviguer sur la TV d'Orange ou d'allumer la lumière -tout comme les assistants intelligent présents sur le marché outre-atlanique. Il devrait fonctionner à terme, avec le service de streaming musical Deezer. Il pourra être commandé par la voix (ok Djingo ?) ou par un texte.

Il conviendra toutfeois d'attendre encore un peu pour le poser sur la table du salon, puisque le lancement de Djingo n'est prévu que pour 2018.



Source

Les stars d'Instagram rappelées à l'ordre lorsque les posts sont sponsorisés

Par Didier, le

Ces dernières années, il règne sur les réseaux sociaux un certain laissez-aller autour des contenus sponsorisés.

En effet, les marques ont bien compris que placer des produits sur des clichés ou des vidéos de célébrités générait parfois bien plus de revenus qu'un encart dans un magazine ou de la publicité plus classique sur le web (bannières etc.). La pratique est devenue courante, notamment sur Instagram, où les stars s'affichent régulièrement avec des vêtements, des cosmétiques et autres appareils high-tech sans mentionner s'ils ont été payés ou non en amont.

Illustration : Les stars d&#039;Instagram rappel&eacute;es &agrave; l&#039;ordre lorsque les posts sont sponsoris&eacute;s


Pourtant, afficher de la publicité cachée est illégal dans de nombreux pays, et cette banalisation inquiète la célèbre FTC américaine -l'équivalent de notre Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes(DGCCRF). La commission vient d'ailleurs de rappeler à l'ordre 90 célébrités (sans les nommer) sur le fait qu'il était nécessaire à l'utilisateur de pouvoir identifier clairement les liens matériels avec un produit -en clair, si la marque à mis la main à la poche pour créer le post. Elle a également rappelé que la mention devait être indiquée directement et non dans un encart à dérouler (le fameux plus que l'on retrouve sur YouTube et consorts).

Si l'initiative est louable, il serait désormais souhaitable que les contrôles soient désormais plus nombreux, y compris en Europe où la pratique est désormais banale et les personnalités concernées rarement inquiétés.

Source

Les utilisateurs de CarPlay très satisfaits (malgré le manque d'évolution)

Par Didier, le

Strategy Analytics s'est récemment intéressé à CarPlay, le système de réplication de l'iPhone sur l'écran multimédia de la voiture.

Parmi toutes les personnes interrogées et propriétaires d'un tel dispositif, 54% se disent satisfaites et 31% très satisfaites, ce qui ramène à 85% le taux global d'approbation autour de CarPlay. Précisons que seules 70 personnes ont été interrogée pour l'étude, ce qui reste un échantillon assez faible pour achever une bonne représentativité.

Illustration : Les utilisateurs de CarPlay tr&egrave;s satisfaits (malgr&eacute; le manque d&#039;&eacute;volution)


Parmi les apps les plus utilisées, c'est évidemment la cartographie qui prime, avec 70% des usages. La musique n'est pas loin, avec 59% des utilisateurs qui s'en servent quotidiennement. A l'arrivée, 8 personnes sur 10 recommanderaient volontiers CarPlay à leurs proches, un chiffre élevé qui devrait plaire à Apple.

Pourtant, CarPlay donne l'impression d'avoir été abandonné depuis sa présentation en 2014. Non seulement il n'a pas beaucoup évolué sur le plan des interfaces, mais surtout, Apple a rapidement restreint l'ouverture des applications à seulement quelques éditeurs. Si Spotify et quelques rares services musicaux sont parvenu à trouver un accord, ce n'est pas le cas de Waze ou de TomTom, des concurrents de Plans. Il n'est pas non plus possible d'utiliser Siri pour envoyer un messages ailleurs que sur iMessage, à l'heure où WhatsApp et Facebook Messenger occupent une place de plus en plus importante sur le segment.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?



Sur le même sujet :






Source

La nouvelle génération de carte biométrique dévoilée par Mastercard

Par Laurence, le

Mastercard vient de présenter sa prochaine génération de carte bancaire biométrique, qui allie la technologie des puces à celle des empreintes digitales. Cette association permettra ainsi de confirmer de manière simple mais sécurisée, l'identité du titulaire de la CB lors de ses achats.

La carte reposera sur le scan d'empreintes digitales (stockées par la banque), ce système intervient déjà pour les paiements mobiles et peut être utilisée sur les terminaux EMV dans le monde entier. Le développement de cette technologie n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'opposition des banques traditionnelles, justement, face à l'essor des systèmes développés par Apple, Samsung ou Google.

Illustration : La nouvelle g&eacute;n&eacute;ration de carte biom&eacute;trique d&eacute;voil&eacute;e par Mastercard


Pour l'instant, ce système est testé en Afrique du Sud, avec deux expérimentations distinctes récemment conclues avec Pick n Pay, (chaîne de supermarchés) et Absa Bank (filiale de Barclays).

Enfin, cette annonce est à rapprocher de la récente acquisition par Mastercard, de la société NuData, spécialisée dans la sécurité et la lutte contre la fraude grâce aux données biométriques et à l’analyse des comportements.

Source

Et voici Fusion, la nouvelle caméra 360° de GoPro (qui sortira peut-être un jour)

Par Didier, le

GoPro a donc enfin sa nouvelle caméra 360° ! Après Omni (toujours en vente), c'est au tour de Fusion de tenter de conquérir un marché qui reste pour le moment, ultra-spécialisé.

L'objet est donc sphérique et peut capturer des images à 5,2K, destinées à être utilisé pour de la VR... ou pour des images plus classiques, que ce soit en photo ou en vidéo. Il est donc possible d'extraire des clichés standards à partir de la boule composée de 6 caméras GoPro.

Illustration : Et voici Fusion, la nouvelle cam&eacute;ra 360&deg; de GoPro (qui sortira peut-&ecirc;tre un jour)


Malgré des images bien travaillées, il règne un certain flou quant à la commercialisation de la bestiole. Nicholas Woodman prévoirait de lancer un programme restreint dès l'été prochain avec des créateurs de contenus. Une première commercialisation est envisagée pour la fin de l'année, mais là encore, elle pourrait être limitée à seulement quelques clients. Pour l'heure, le produit semble encore loin de rivaliser avec la gamme Hero nettement plus abordable et il pourrait s'écouler encore plusieurs années avant que la société ne parvienne à sortir la Fusion d'un marché uniquement professionnel.


Orange ouvre sa "Bank" le 6 juillet

Par Laurence, le

Orange lancera sa banque mobile "Orange Bank" auprès du grand public le 6 juillet. L'opérateur historique espère séduire près de deux millions de clients grâce à son offre qu'elle présente comme innovante et gratuite. Il proposera dans un premier temps, des services traditionnels (comme une carte bancaire, une autorisation de découvert et un livret d'épargne) puis des crédits et des assurances. Cette nouvelle activité sera accessible via une application mobile et un réseau de boutiques dédiées. D'abord testée auprès des salariés à compter de la mi-mai, la banque ouvrira ses portes avant d'ouvrir ses portes virtuelles. [Source]

Prévisions financières : une action AAPL à plus de 170 $ avec l'iPhone 8 et les Services d'Apple

Par Laurence, le

Si l'action Apple se négocie actuellement aux alentours de 141 $, les analystes financiers n'en finissent pas d'envisager le prix de l'action à la hausse. Ainsi le Crédit Suisse a décidé d'augmenter son prix cible de 160 $, à 170 $ selon MarketWatch.

Le rapport ajoute que le Crédit Suisse est l'un des intervenants les plus positifs sur les performances à venir d'Apple. Le prix cible de ce dernier est en effet nettement plus élevé que la moyenne constaté, soit 150,96 $.

Cette nouvelle cotation montre que les financiers sont à l’affût des moindres détails ou rumeurs qui filtrent sur le nouvel iPhone. Toutefois, Kulbinder Garcha, (analyste au Crédit Suisse) attribue cette réévaluation à la croissance de l'activité de services de Cupertino et il n'est pas seul à le faire.

Illustration : Pr&eacute;visions financi&egrave;res : une action AAPL &agrave; plus de 170 $ avec l&#039;iPhone 8 et les Services d&#039;Apple


Source 2

L'inédit de Prince : sitôt arrivé sur Apple Music, sitôt retiré !

Par Didier, le

Nous vous en parlions hier soir, un EP exclusif de Prince devait faire son apparition sur iTunes et Apple Music ; Cupertino proposait d'ailleurs un premier single (Deliverance) pour faire patienter les fans.

Mais au moment d'envoyer la cavalerie, Apple s'est finalement rétractée : l'EP a totalement disparu du catalogue, y compris sur iTunes ! (Voici le lien... qui ne fonctionne plus). Les raisons sont évidemment d'ordre légal, puisque les héritiers de Prince sont actuellement en procès contre l'ingénieur du son George Ian Boxill, avec qui l'artiste avait longuement travaillé.

Illustration : L&#039;in&eacute;dit de Prince : sit&ocirc;t arriv&eacute; sur Apple Music, sit&ocirc;t retir&eacute; !


Il est donc reproché à Boxill de vouloir restreindre l'accès à la musique à une partie de son public, ce qui irait à l'encontre des valeurs de Prince. Ces chansons ont été écrites et enregistrées lorsque Prince était un artiste indépendant, protestant contre les injustices de l'industrie musicale peut-on lire chez RMA. Pour garder cet esprit d'indépendance, et en soutenant les opinions de Prince sur les contrats avec les Majors, Deliverance sortira de manière indépendante.

Pour l'heure, la rétractation d'Apple semble surtout préventive (aucune décision de justice n'a été prononcée), et l'on ne sait pas sous quelle forme l'album sera finalement publié. A noter que Prince avait également fait enlever (en 2015) certaines chansons des plateformes de streaming, en faveur d'une exclusivité chez Tidal... qui n'a pas fait long feu.

De nouveaux pilotes NVidia "Pascal" pour "Night Shift"

Par Didier, le

Nvidia a publié ce matin de nouveaux pilotes pour ses cartes Pascal (1060, 1070, 1080...) qui corrigent un certain nombre de bugs, mais également un problème avec "Night Shift" sous macOS Sierra 10.12.4 : si l'on utilisait un moniteur externe, la fonctionnalité n'était pas active. Rappelons tout de même que ces drivers sont encore en pré-version, et qu'on vous déconseille vraiment de les utiliser en production. Nous les testons sur nos hackintosh depuis leur sortie et de nombreuses applications plantent, parfois même directement au lancement. Pour télécharger ces pilotes, vous pouvez utiliser ce lien ou le panneau ad-hoc des préférences système.

#F8 : la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les vraies stars de Facebook

Par Laurence, le

La conférence pour les développeurs a été très claire : Facebook fait le pari la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Outre son projet avant-gardiste d'interface entre le cerveau humain et l'ordinateur, le réseau a ciblé la plus grande partie de ses annonces sur la VR.

Il a en effet largement investi dans la réalité virtuelle sur mobile, sur PC, dans les logiciels et les contenus – d’Oculus Rift et Gear VR ou Facebook Spaces. Pour ce faire, ont été présentés les nouveaux modèles de caméra Surround 360 (en 24 x et 6 x) qui permettent de réaliser des vidéos de haute qualité en réalité virtuelle. La technologie intégrée dans cette caméra offre différents angles de vue permettant aux utilisateurs de se déplacer et d’expérimenter différentes prises de vue. Cette liberté de mouvement offrira une immersion et une profondeur sans précédent.

Illustration : #F8 : la r&eacute;alit&eacute; virtuelle et la r&eacute;alit&eacute; augment&eacute;e, les vraies stars de Facebook


Au premier jour, Mark Zuckerberg a évoqué le smartphone comme la première plateforme de réalité augmentée. Michael Abrash, Chief Scientist chez Oculus Research, a présenté sa vision d’une réalité augmentée totale qui améliorerait la vision et l'audition.

Il est revenu sur le développement de l’informatique virtuelle, combinant réalité virtuelle et réalité augmentée, qui serait le moyen de dépasser les limites temporelles et spatiales pour offrir un nouveau type de connexion. Pour lui, ce projet se matérialiserait grâce à des lunettes qui pourraient afficher des images se superposant au monde réel.

Illustration : #F8 : la r&eacute;alit&eacute; virtuelle et la r&eacute;alit&eacute; augment&eacute;e, les vraies stars de Facebook


Images Facebook
Source

Mais qui pourra acheter les mémoires de Toshiba ?

Par Laurence, le

Western Digital, partenaire américain de Toshiba dans une entreprise de semi-conducteurs, serait en discussion avec le fonds public japonais (INCJ) et la Banque de développement du Japon pour une offre conjointe de rachat des mémoires. Après avoir soulevé des problèmes antitrust, les deux partenaires ont convenu qu'une proposition conjointe serait légalement possible. Toshiba, qui prévoit une perte nette de 9 milliards de dollars pour l'année à venir, est toujours à la recherche du parfait acquéreur de son activité mémoire (qui conviendrait également au gouvernement japonais), et ce, afin de compenser les deficits de son unité nucléaire américaine Westinghouse. [Source]

Journée de la Terre : Apple publie 4 vidéos très rigolotes et lance son "Eau de Sweat"

Par Didier, le

Décidément, la Journée de la Terre a été préparée de longue date chez Apple qui multiplie les initiatives à deux jours de l'événement !

La firme de Cupertino a en effet publié 4 nouvelles vidéos dans lesquelles elle fait la promotion des fermes solaires, de la réduction des déchets, des économie d'énergie et... même une très rigolote, pleine d'auto-dérision où elle dévoile son projet.... d'Eau de sueur !

Si c'est pas écolo, ça :-)









Un dock pour iPhone qui rappelle le Mac de 1984

Par Didier, le

Après la version Apple Watch, Elago lance son dock M4 pour iPhone, un design original qui rappellera le dessin du premier Macintosh !

Le boitier est original, mais pas vraiment pratique : il faudra en effet venir glisser l'appareil dans la coque à l'horizontal, et surtout, dans le bon sens, pour pouvoir laisser le câble Lightning sortir du bon côté :

Illustration : Un dock pour iPhone qui rappelle le Mac de 1984


Le rendu final est assez rigolo, même s'il est moins réussi que son homologue pour Apple Watch, et sa forme carrée, plus respectueuse du Mac de 1984.

Illustration : Un dock pour iPhone qui rappelle le Mac de 1984


Au delà de la nostalgie (le clavier n'est pas livré avec !), tout cela n'a pas de réel intérêt, d'autant qu'il vous faudra dix bonnes secondes pour le sortir du boitier si vous recevez un appel !

Prix de vente : 35€ sur Amazon France.

Le brevet du jour : bouger les meubles virtuellement via l'iPhone

Par Laurence, le

The U.S. Patent and Trademark Office a publié jeudi une demande de brevet d'Apple détaillant une méthode d'insertion d'objets virtuels dans un environnement réel, et, de la même manière, la possibilité de déplacer ou supprimer des objets réels.

Illustration : Le brevet du jour : bouger les meubles virtuellement via l&#039;iPhone

Le système décrit utiliserait la caméra de l'iPhone pour capturer un objet 2D dans un environnement réel et déterminer sa position par rapport à son environnement. De là, le dispositif regroupe des informations d'image tridimensionnelles ou des informations spatiales, y compris le positionnement du plancher et des parois ou de l'environnement.

La technologie trouverait une application idéale pour les ventes (de mobiliers), les services (architectes) ou bien encore le rangement et l'agencement d'une pièce, selon la demande. Si les objets virtuels peuvent être placés sans trop de difficultés (on a pu le constater avec PoGo), la question apparait plus délicate avec les objets réels.

Source

Alphabet va cartographier la santé humaine grâce à une montre spéciale (Study Watch)

Par Laurence, le

La société mère de Google, Alphabet, vient de lancer Project Baseline, dont le but est de suivre l'évolution de la santé de 10 000 personnes sur le long terme et de créer une sorte de cartographie de la santé humaine.

Pour mener à bien cette étude, la société s'est associée avec les Université de Duke et Stanford. Les personnes, qui désirent adhérer à ce programme, seront inscrites dans une demi-douzaine de sites en Californie et en Caroline du Nord.

Illustration : Alphabet va cartographier la sant&eacute; humaine gr&acirc;ce &agrave; une montre sp&eacute;ciale (Study Watch)


Pour obtenir des résultats concluants, les participants devront être représentatifs, c'est-à-dire des individus a priori en parfaite santé, mais également des personnes souffrant ou présentant un risque élevé de diabète, de maladies cardiaques ou d'autres maladies chroniques.

Les données médicales seront prélevée via une Study Watch, qui n'est pas destinée à un usage grand public. Contrairement à l'Apple Watch et à HealthKit d'Apple, cette montre est un dispositif dédié avec des capteurs pour mesurer les électrocardiogrammes (ECG), la fréquence cardiaque, l'activité électrodermique ou les mouvements inertiels. Sa capacité de stockage est de six semaines et les données collectées sont sécurisées.

Comme toute étude, les résultats ne seront pas immédiats et il faudra certainement attendre au moins 5 ans avant d'obtenir des données utiles aux chercheurs. Notons que HealthKit est également utilisé et évalué à la fois à Duke et Stanford dans un programme concurrent...

Source

#F8 : Feeligo, Jam, Meetic, et Voyages.sncf.com. choisies pour les nouveautés Messenger

Par Laurence, le

Les entreprises françaises étaient également à l’affiche du F8, la conférence annuelle des développeurs. En effet, Feeligo, Jam, Meetic, et Voyages.sncf.com. ont été sélectionnées pour illustrer les nouveautés Messenger.

Il y a deux jours, Mark Zuckerberg présentait Chat Extensions, permettant d'utiliser un service tiers directement dans une conversation de groupe. Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises pourront proposer de nouveaux services facilitant le partage d’informations et moyennant une intrusion conséquente.

Illustration : #F8 : Feeligo, Jam, Meetic, et Voyages.sncf.com. choisies pour les nouveaut&eacute;s Messenger


bénéficie d’une intégration via le bot StickerPicker qui permettra de découvrir et partager des stickers et des GIF, qui seraient fonction de l'humeur de l'utisateurs et des tendances du moment.

Jam -premier média bot français dédié aux jeunes- aidera les groupes d'amis dans leurs recherches d’idées de sorties et de bonnes adresses, grâce à un nouveau bouton dédié.

Chat Extensions offrira aux utilisateurs de OUI.sncf : Train et Bus de rechercher plus rapidement et plus facilement des horaires et des tarifs de train sans quitter sa conversation sur Messenger.

Enfin, Lara -le bot de dating créé par Meetic - Rencontre et amour- sera désormais capable d’analyser les conversations, selon une cinquantaine de critères (astrologie, taille, hobbies, etc.), pour trouver l'âme soeur et devenir ainsi un véritable coach de dating.

Source
Les nouveautés Messenger

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos