Actualité

L'iPhone 3GS et les derniers MacBook Pro 17'' seront bientôt obsolètes

Par Arthur, le

Plusieurs produits conçus par la firme de Cupertino seront déclarés obsolètes le 30 juin prochain, selon un document intercepté par 9to5Mac.

Illustration : L'iPhone 3GS et les derniers MacBook Pro 17'' seront bientôt obsolètes


D'ici un mois, les MacBook Air 11 et 13 pouces lancés à la mi-2011, ainsi que les MacBook Pro 13, 15 et 17 pouces commercialisés à la fin de cette même année ne pourront officiellement plus être réparés hors garantie. Ces machines devraient par ailleurs être privés de la prochaine mise à jour de macOS, dont la présentation est attendue au début du mois prochain, à la keynote d'ouverture de la WWDC.

L'iPhone 3GS et la première génération de bornes AirPort Express 802.11n connaitront le même sort, et ne seront plus éligibles ni aux mises à jour, ni aux réparations dans les boutiques de la Pomme.

Si vous possédez l'un de ces appareils, et que ce dernier nécessite une réparation, courez donc sans attendre dans un centre agréé par Apple.

Promos : Withings Activité Steel, Pulse Ox, Logitech Circle, Gear IconX et cartes SD SanDisk

Par Arthur, le


iPhone 8 : de nouveaux schémas mettent en lumière un capteur supplémentaire sur la façade

Par Arthur, le

Le blogueur et designer Benjamin Geskin a publié ce week-end une paire de nouveaux schémas censés représenter le futur iPhone 8.

Les documents indiquent une fois encore que l'appareil sera doté d'un écran recouvrant quasiment toute la façade, à l'exception d'une large encoche situé à l'extrémité supérieure, destinée à accueillir l'écouteur, les capteurs de luminosité et de présence ainsi que le double appareil photo. Plus étonnant, un nouveau capteur allongé apparait juste au-dessus de l'écouteur, et pourrait avoir un lien avec de nouvelles fonctionnalités liées à la réalité virtuelle/augmentée.

Au dos, on retrouve sans surprise un module photo placé à la verticale, comprenant un flash enfermé entre deux appareils photo. Le cercle visible au dos représenterait enfin l'emplacement du logo de la Pomme -et non celui du capteur Touch ID, qui devrait être placé sous l'écran-, tandis que le nom iPhone serait inscrit à la place du rectangle dessiné dans la partie inférieure.

Illustration : iPhone 8 : de nouveaux schémas mettent en lumière un capteur supplémentaire sur la façade


Benjamin Geskin a profité de la publication de ces nouveaux schémas pour actualiser sa maquette 3D de l'iPhone 8, en faisant apparaitre les capteurs au-dessus de l'écran.

Illustration : iPhone 8 : de nouveaux schémas mettent en lumière un capteur supplémentaire sur la façade


Et l'on termine avec un aperçu d'une maquette réalisée à partir des différents bruits de couloir, logée dans une coque de protection.

Illustration : iPhone 8 : de nouveaux schémas mettent en lumière un capteur supplémentaire sur la façade

Steve Wozniak : Apple est-elle devenue trop importante pour prendre des risques ?

Par Laurence, le

A l'occasion de son passage au Canada à la Conférence du Commerce et de la Créativité, Steve Wozniak a donné une petite interview à Bloomberg TV portant sur les possibilités de croissance d'Apple, les nouveaux marchés potentiels et des produits qu'il a personnellement à cœur.



Avec son célèbre enthousiasme, il dit en effet attendre beaucoup de Siri. Il espère que l'assistant devienne plus intelligent et maîtrise plus que des "mots du dictionnaire". Il avoue Nous sommes frustrés quand cela ne fonctionne pas correctement.

Il est également revenu sur la manière dont les nouvelles technologies vont changer le monde et le quotidien. Pour lui, seuls les small business -ou tout du moins équipes jeunes- ont le dynamisme et capacité nécessaire pour prendre des risques et se montrer innovants. Cela serait-il encore le cas d'Apple ? Woz semble penser que la firme est devenu est trop importante.

Les petites entreprises prennent de plus grands risques - et leurs fondateurs créent les produits qu'ils veulent vraiment, sans la dilution qui se produit avec de multiples décideurs. Il a déclaré que l'IA était le sujet du moment, les voitures en tête.

Rappelons que cet évènement réunit des pionniers mondiaux, des innovateurs ou des icônes du monde des entreprises et bien d'autres acteurs du secteur des créatifs. Wozniak a été l'un des conférenciers invités les plus attendus de cette année.

Intégralité de l'interview
Source

Amazon et Element embarquent Fire TV et Alexa dans un téléviseur 4K

Par Arthur, le

Amazon a présenté ce week-end le premier téléviseur embarquant les interfaces de Fire TV, le boitier multimédia de la plateforme de e-commerce, ainsi que l'assistant virtuel Alexa.



Conçue en partenariat avec Element, cette Smart TV est équipée d'un écran 4K Ultra HD et permet de contrôler à la voix les chaines et le direct, de lancer des applications, de changer de source vidéo, de lancer une recherche ou de piloter des appareils domotiques compatibles avec la plateforme d'Amazon.

À l'instar de l'Apple TV, Fire TV propose une fonction de recherche universelle, permettant de trouver rapidement des contenus proposés par plus de 140 chaînes de TV et applications, dont Netflix, Hulu, HBO Now, ShowTime, Starz et bien entendu Prime Video, la plateforme de streaming ouverte aux abonnés Amazon Prime.

Le téléviseur Amazon Fire TV Edition d'Element sera décliné en quatre tailles, 43, 50, 55 et 65 pouces et sera commercialisé dès le 14 juin prochain aux États-Unis, à un tarif compris entre 450$ et 900$.

Illustration : Amazon et Element embarquent Fire TV et Alexa dans un téléviseur 4K

Le brevet du jour : le smartphone de demain sera pliable ou déroulable (au choix)

Par Laurence, le

Même si les rumeurs vont bon train sur l'iPhone 8, les prochains smartphones risquent fortement de changer de former. C'est au tour de Microsoft de revenir dans le secteur avec la publication de plusieurs brevets sur des téléphones pliables depuis avril.

En effet, l'USPTO (U.S. Patent & Trademark Office) vient de rendre public un nouveau document émanant de Redmond et portant sur un système de charnières aimantées destiné aux smartphones et / ou tablettes. Au vu du texte, cette invention pourrait tout autant être applicable à ses propres gammes de produits ou qu'être concédée à d'autres fabricants.

Rappelons Apple avait déposé un brevet d'iPhone à dérouler, tandis que Samsung s'oriente davatange vers un modèle pliable également.

Illustration : Le brevet du jour : le smartphone de demain sera pliable ou déroulable (au choix)


Illustration : Le brevet du jour : le smartphone de demain sera pliable ou déroulable (au choix)


Source

V30 : un smartphone à double écran coulissant dans les cartons de LG ?

Par Arthur, le

LG devrait présenter d'ici la fin de l'année son nouveau smartphone V30 et pourrait créer la surprise en levant le voile sur un appareil doté d'un second écran coulissant, dissimulé derrière la dalle principale.

Illustration : V30 : un smartphone à double écran coulissant dans les cartons de LG ?



Le spécialistes des fuites Evan Blass a en effet publié ce week-end plusieurs rendus 3D, dévoilant un smartphone dont l'écran secondaire dépasserait légèrement sous la dalle principale, afin d'afficher quelques informations pratiques, telles que l'heure, la météo, le prochain rendez-vous ou les dernières notifications.

Une fois ouvert, ce tiroir pourrait ensuite servir à afficher les icônes des applications favorites de l'utilisateur, un clavier virtuel ou des outils contextuels.

Illustration : V30 : un smartphone à double écran coulissant dans les cartons de LG ?



Selon l''autre des fuites, ces maquettes seraient toutefois relativement anciennes et il ne serait pas exclu que le constructeur ait depuis changé son fusil d'épaule, pour se rabattre sur un design plus conventionnel.

Google Play Musique peut être testé gratuitement pendant 4 mois

Par Arthur, le

Illustration : Google Play Musique peut être testé gratuitement pendant 4 mois
Google Play Musique, qui propose en temps normal 30 à 90 jours d'essai gratuit à ses nouveaux clients potentiels, permet en ce moment de profiter de son service premium pendant quatre mois sans bourse délier.

Pour rappel, le portail musical peut être utilisé sans mettre la main au portefeuille pour stocker jusqu'à 50 000 morceaux dans le nuage et accéder à ses listes de lecture hors connexion, le tout sans publicité.

Avec un forfait Premium à 9,99€ par mois (ou une formule familiale à 14,99€/mois), Google Play Musique donne également accès au catalogue musical de la firme de Mountain View, avec plusieurs millions de titres accessibles sans limite, la possibilité de personnaliser ses radios, de recevoir des recommandations ou encore de profiter de YouTube Red.

Cette nouvelle promotion tombe donc à pic pour tester le service pendant les congés estivaux, sans toucher au budget apéro-barbecue. Mieux vaudra enfin programmer un rappel quelques jours avant la fin de l'essai gratuit pour décider de poursuivre ou non l'expérience, et éventuellement désactiver les fonctionnalités Premium avant d'entamer le premier mois payant.



Google Play Musique (via)

Apple poursuivie pour violation de brevets (AirPlay, gestion des batteries, auto-numérotation)

Par Laurence, le

Bien que la Cour Suprême des États-Unis ait entendu limiter les actions des patents trolls, il semblerait que la Cour du Texas continue de recevoir des plaintes. En effet, vendredi, la société Uniloc a déposé trois actions contre Apple.

Elle soutient que Cupertino utilise indûment trois brevets essentiels lui appartenant (qu'elle aurait acquis auprès de Hewlett-Packard et 3Com), concernant la technologie AirPlay, la numérotation automatique des numéros de téléphone des Contacts et la gestion des batteries d'appareils portables (capteur de température). L'action d'Uniloc vise notamment la grande majorité des appareils d'Apple, l'iPhone, l'iPad, l'iPod, l'Apple Watch et le MacBook notamment.

Illustration : Apple poursuivie pour violation de brevets (AirPlay, gestion des batteries, auto-numérotation)


Il s'agit là de la troisième tentative de l'entreprise de poursuivre la Pomme pour des technologies fondamentales. Le mois dernier, elle l'avait déjà poursuivie devant la même juridiction concernant Maps, Apple ID et les mises à jour logicielles à distance. En juin 2016, elle avait également déposé une plainte alléguant que les Messages violaient quatre brevets liés aux systèmes de messagerie vocale instantanée facilités par les protocoles VoIP.

Uniloc est sans doute l'un des patents trolls les plus actifs aux États-Unis et est connu pour avoir poursuivi, par le passé, Activision Blizzard, Aspyr, Electronic Arts, McAfee, Microsoft, Rackspace, Sega, Sony ou Symantec.

Source

Apple, Facebook, Google (et d'autres) se mobilisent contre la discrimination transgenre

Par Laurence, le

Quatorze entreprises majeures de la Silicon Valley s'unissent face au Texas, s'agissant de la défense des droits transgenres. Par la voix de leur CEO, elles demandent au gouverneur du Texas, Greg Abbott, ne pas adopter une "législation discriminatoire".

La lettre, telle que rapportée par The Dallas Morning News, a été signée, entre autres, par Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook), Sundar Pichai (Google CEO), Brad Smith (Microsoft) et Jeff Wilke (Amazon) entre autres.

En pratique, le projet de loi obligerait les élèves transgenres à utiliser des toilettes qui correspondent au genre indiqué sur leurs certificats de naissance, ce qui a déclenché une franche opposition de groupes LGBT et d'organisations qui le décrivent comme discriminatoire.

En tant que grands employeurs de l'État, nous sommes profondément préoccupés par le fait qu'une telle législation ternirait profondément la réputation du Texas, aujourd'hui ouverte et amicale envers les entreprises et les familles. Notre capacité à attirer, recruter et retenir les meilleurs talents, encourager de nouvelles entreprises, des expansions et des investissements, et maintenir notre compétitivité économique seraient tous affectés de manière négative. Toute discrimination est une erreur et n'a pas sa place dans le Texas ou ailleurs dans notre pays. Notre point de vue repose sur nos valeurs et notre engagement à long terme envers la diversité et l'inclusion.


Illustration : Apple, Facebook, Google (et d'autres) se mobilisent contre la discrimination transgenre


Source

Apple Park a été modélisé en 3D sur Plans

Par Arthur, le

La Pomme a récemment mis à jour ses cartes dans l'application Plans et propose désormais une modélisation 3D des bâtiments.

Si la vue Satellite permettait depuis quelques mois de jeter un oeil sur le chantier du futur campus d'Apple, celle de Plans comporte à présent une représentation 3D complète des bâtiments, avec une vue des principaux chemins et routes sillonnant le parc et des indications sur le sens de la circulation.

Illustration : Apple Park a été modélisé en 3D sur Plans


Pour rappel, les premiers employés ont investi il y a quelques semaines les bureaux d'Apple Park (notamment dans le centre de R&D), les travaux devraient cependant se poursuivre jusqu'à la fin de cette année.

Illustration : Apple Park a été modélisé en 3D sur Plans


Source


Gatebox : une maison en forme de Mac Pro pour les assistants virtuels en 3D

Par Arthur, le

Les assistants virtuels voient depuis quelques années leurs capacités évoluer à un rythme effréné, et font désormais partie du quotidien de nombreux utilisateurs d'appareils connectés.



Aux États-Unis, Les bornes Amazon Echo et Google Home ont déjà commencé à s'installer dans les foyers, et Apple pourrait à son tour lancer très prochainement une enceinte embarquant Siri.

Au Japon, la société Vinclu a présenté cette semaine la Gatebox, un dispositif dont l'allure fait penser à un Mac Pro 2013 mixé avec une machine à café, et qui sert de maison à Azuma Hikari, une assistante virtuelle projetée en trois dimensions sur un écran transparent.

Illustration : Gatebox : une maison en forme de Mac Pro pour les assistants virtuels en 3D


En plus de répondre à de nombreuses requêtes et de piloter des équipements domotiques, comme le font les bornes connectées concurrentes, Azuma est conçue pour copiner avec ses maitres, en leur envoyant des SMS -parfois assez suggestifs- et en leur faisant la conversation. D'autres assistants virtuels -sur lesquels on ne connait pour le moment aucun détail- devraient par ailleurs être ajoutés au fil du temps.

Toutes ces options sont cependant proposées à un tarif bien plus salé que les bornes domestiques traditionnelles, la Gatebox sera en effet vendue au prix de 2500$ au Japon et aux États-Unis. Une première vague de précommandes a déjà été enregistrée, avec une livraison au mois de décembre 2017, et le site du constructeur n'accueille pour le moment plus aucune réservation.

Illustration : Gatebox : une maison en forme de Mac Pro pour les assistants virtuels en 3D


Via

L'application myCANAL prendra bientôt en charge Siri

Par Arthur, le

Canal+ distribue cette semaine une belle mise à jour de son application iOS myCANAL, qui adopte plusieurs nouvelles fonctionnalités pratiques et prendra en charge d'ici quelques jours l'assistant vocal Siri.

Illustration : L'application myCANAL prendra bientôt en charge Siri


La nouvelle mouture de l'app permet notamment de reprendre la lecture d'un film ou d'une série sur n'importe quel appareil, à l'endroit exact où l'on s'était arrêté, et proposera bientôt de synchroniser les séries pour mettre en avant le dernier épisode non lu.

La chaine cryptée donne également un bon coup de pinceau aux fiches programmes, et offre à présent une fiche pour chaque série, facilitant la navigation entre les épisodes et les saisons.

Canal promet enfin que son application sera compatible avec Siri quelques jours après la mise à jour, et fait monter la pression en annonçant la sortie d'une palanquée de nouveautés, attendues dans les prochaines semaines.



Merci kowkow !

Warhammer 40,000: Regicide est en promo à 1,09€ pendant une durée limitée

Par Arthur, le

Le jeu de stratégie au tour par tour Warhammer 40,000: Regicide fête en ce moment son premier anniversaire et profite pour l'occasion d'une belle mise à jour et d'une très sympathique baisse de prix.

Illustration : Warhammer 40,000: Regicide est en promo à 1,09€ pendant une durée limitée


La dernière mise à jour, numérotée 2.2 et publiée aujourd'hui dans l'App Store iOS, augmente notamment les récompenses octroyées à chaque ennemi refroidi ou capturé, et double les bonus d'expérience distribués en mode Campagne. Les classements des joueurs ont également été améliorés et sont à présent mis à jour automatiquement toutes les dix minutes.

Habituellement en vente pour environ 4€, Warhammer 40,000: Regicide peut être téléchargé en ce moment pour seulement 1,09€. Le titre est disponible en français, comporte des achats in-app et est optimisé pour les appareils sous iOS 10 embarquant au moins 1Go de RAM.




Switch : 3 nouveaux spots publicitaires pour convaincre les utilisateurs d'Android

Par Didier, le

Récemment, Apple lançait sa campagne Switch qui mime la célèbre série Get a Mac, mais cette fois en direction des utilisateurs d'Android, et non plus de PC.

Ce soir, il est question de sécurité (plus efficace sur iPhone), des contacts (que l'on peut transférer facilement d'Android à iOS) mais aussi de vitesse entre les apps, un des atouts majeurs de l'appareil d'Apple.

Le format reste identique : clair, concis et très imagé :







L'image du soir : Apple rend hommage à John F. Kennedy

Par Didier, le

Chez Apple, nous partageons la même vision du leadership à travers le service, le courage, à l'innovation et à l'intégration qui ont guidé la présidence de John F. Kennedy. Avec la bibliothèque JFK, nous avons restauré une collection de matériel pédagogique et d'activités pour commémorer son centenaire et inspirer la prochaine génération de leaders.

C'est par ces quelques mots qu'Apple rend aujourd'hui hommage au 35e président des USA, né le 29 mai 1917 et qui aurait eu 100 ans aujourd'hui. Tim Cook et ses équipes lui consacrent donc une page complète sur le site officiel, avec des extraits d'écrits de l'époque, et des discours de Kennedy à réécouter

https://www.apple.com/education/jfk100/

Illustration : L'image du soir : Apple rend hommage à John F. Kennedy

Les délais des MacBook Pro 15" 2016 évoluent (avant l'arrivée de nouveaux modèles ?)

Par Didier, le

Depuis une semaine, il se murmure qu'Apple pourrait profiter de la WWDC pour mettre à jour ses MacBook Pro Retina.

Ces machines, pourtant mises à jour fin 2016, pourraient bénéficier de l'architecture Kaby-Lake, avec quelques Mhz supplémentaires et peut-être, l'arrivée de 32Go de RAM (16Go maximum actuellement). Intel propose en effet des puces adaptées à ces machines depuis quelques mois, qu'Apple pourrait intégrer sans effort -le socket ne changeant pas d'un pouce.

Autre indice corroborant cette mise à jour, les délais de livraison ont glissé progressivement autour du 6/7 juin, soit le lendemain de la keynote de la WWDC :

Illustration : Les délais des MacBook Pro 15" 2016 évoluent (avant l'arrivée de nouveaux modèles ?)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos