Actualité

Michelle Obama #WWDC : "Les femmes s'occupent de tout! (Qui donc va utiliser vos apps ?)"

Par Laurence, le

Comme annoncé très brièvement hier soir par Tim Cook à la fin de la Keynote, Michelle Obama a donné une conférence aujourd'hui. Mais, à moins d'être l'un des participants autorisés, il était juste impossible d'assister à cet évènement un peu particulier et très certainement unique en son genre pour une WWDC. Il n'a d'ailleurs été ni diffusé en direct, ni retransmis (mais retranscrit sur Twitter).

En effet, au regard de l'identité du conférencier, cette discrétion peut surprendre, à moins qu'il ne s'agisse d'une question de sécurité, voire de communication. En tout état de cause, cette apparition était recouverte d'un voile politique assez engagé, aussi bien de la part de l'ex First Lady comme d'Apple, face à l'administration Trump. Rappelons également que Donald Trump a annulé le mois dernier, le programme de Michelle Obama visant à l'éducation des filles, Let Girls Learn.

Illustration : Michelle Obama #WWDC : "Les femmes s'occupent de tout! (Qui donc va utiliser vos apps ?)"

Pendant une heure, Michelle Obama accompagnée de Lisa Jackson -Apple's vice president of environment, policy, and social initiatives- ont tenu une discussion sur divers sujets dont la technologie, la diversité, l'éducation et le pouvoir, et plus exactement sur le concept d'empowerment, à savoir l'octroi de davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontées.

Après un aparté sur sa vie après la Maison Blanche, l'ex First Lady a abordé les efforts de marketing des entreprises technologiques, argumentant que les femmes ont leur mot à dire sur le sujet : Les femmes sont en charge de tout, nous faisons tout. Si les femmes ne font pas partie de la discussion, c'est qu'on ne soucie pas véritablement du sujet.

Illustration : Michelle Obama #WWDC : "Les femmes s'occupent de tout! (Qui donc va utiliser vos apps ?)"



Évoquant ensuite l'égalité des sexes dans l'industrie et le monde du travail, elle s'est adressée aux hommes présents dans la salle : Êtes-vous prêts ? Êtes-vous prêts à entendre d'autres avis ? A nous laisser une place ? Elle est également revenue sur la question de l'éducation et de l'importance de former les jeunes générations à l'école, notamment en informatique.

Elle a rappelé : Il y a seulement 50 ans, il y avait une ségrégation et un racisme profond en Amérique et 50 ans plus tard, le premier président noir est là. Avant de clore l'intervention, elle s'est exprimée sur Donald Trump : Nous sommes à un moment dans ce pays où nous avons besoin de résoudre des problèmes ... de croire au pouvoir des immigrants, de comprendre que le réchauffement climatique est réel. Nous avons besoin de personnes qui opèrent avec une certain empathie.

Au moment de quitter la scène, elle a été rattrapée par Tim Cook, apparemment très ému, pour la serrer dans ses bras et faire un petit selfie de fin (quand même).

Illustration : Michelle Obama #WWDC : "Les femmes s'occupent de tout! (Qui donc va utiliser vos apps ?)"



Illustration : Michelle Obama #WWDC : "Les femmes s'occupent de tout! (Qui donc va utiliser vos apps ?)"



Source 1
Source 2

Planet of the Apps : le premier épisode est disponible sur Apple Music

Par Arthur, le

Cette semaine de WWDC est une occasion idéale pour lancer une nouvelle série sur le développement d'apps, voici donc le premier épisode de Planet of the Apps, tout juste débarqué sur Apple Music !

Illustration : Planet of the Apps : le premier épisode est disponible sur Apple Music


Pour rappel, cette nouvelle émission est produite par Apple et présentée par Zane Lowe, lequel est accompagné d'un jury composé de Jessica Alba, Gwyneth Paltrow, Gary Vaynerchuk et will.i.am, chargé d'aider des développeurs à mener à bien leur projet d'apps, pour trouver la prochaine perle rare qui foulera les rayons de l'App Store.

Le programme est réservé aux abonnés d'Apple Music, ainsi qu'aux clients profitant de leur essai gratuit, tandis que les réfractaires à la plateforme de streaming devront se contenter d'une mise en bouche de 30 secondes.

Le premier épisode, accessible depuis quelques instants sur le portail de la Pomme, est accompagné d'un court extrait du prochain numéro, ainsi que de plusieurs séquences mettant en avant chaque membre du jury.

Au total, 10 épisodes devraient être mis en ligne pour cette première saison de Planet of the Apps, au rythme d'un nouvel épisode chaque mercredi.

Planet of the Apps


Apple Music offre une interface plus moderne aux aperçus web d'iTunes

Par Arthur, le

Apple a mis à jour cette nuit les aperçus web d'iTunes, en leur offrant enfin une interface plus moderne, colorée et adaptée à toutes tailles d'écran.

La nouvelle version est désormais placée sous l'égide d'Apple Music et comporte plusieurs recommandations et contenus additionnels liés à l'album ou à l'artiste qu'il présente, comme une biographie, les plus grands succès ou encore les vidéos les plus populaires de l'interprète.

Un bouton a également été ajouté en haut à droite de la page pour profiter d'un essai gratuit de 3 mois à Apple Music.

Illustration : Apple Music offre une interface plus moderne aux aperçus web d'iTunes

#WWDC : le pin's du jour et un selfie avec will.I.am ! (photos)

Par Didier, le

La WWDC se poursuit ce mercredi, avec des conférences majeures hier soir, avec Michelle Obama, mais aussi Will.I.Am, qui était présent à la première de Planet Of Apps.

Jérémy (d'Appaloosa) collectionne les pin's d'Apple, et ça tombe bien, hier, Apple distribuait un modèle dédié à la fameuse soirée :

Illustration : #WWDC : le pin's du jour et un selfie avec will.I.am ! (photos)


D'autres, comme Léo, ont préféré faire des selfies avec... Will.I.Am, qui était présent pour la conférence Planet Of Apps :

Illustration : #WWDC : le pin's du jour et un selfie avec will.I.am ! (photos)

iOS 11 et macOS High Sierra permettent de converser à l'écrit avec Siri

Par Arthur, le

Si certains bruits de couloir évoquaient la possibilité de discuter avec Siri par iMessage, cette fonctionnalité n'est finalement pas au menu d'iOS 11 ni de macOS High Sierra, cependant une nouvelle option a bel et bien été ajoutée pour converser à l'écrit avec l'assistant virtuel dans les nouveaux systèmes pommés.

Illustration : iOS 11 et macOS High Sierra permettent de converser à l'écrit avec Siri


Cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut sur les appareils, et nécessite de passer par les options d'accessibilité.

Pour autoriser l'envoi de requêtes textuelles à Siri sur macOS 10.13 High Sierra :

• Cliquez sur le menu Pomme
• Ouvrez la fenêtre des Préférences
• Choisissez le menu Accessibilité
• Sélectionnez Siri dans la liste de gauche
• Cochez la case permettant d'activer la saisie au clavier.

La procédure est quasiment identique pour les appareils sous iOS 11 :

• Ouvrez l'application Réglages
• Sélectionnez le menu Général, Accessibilité puis Siri
• Activez l'option Écrire à Siri

"Apple garde le Mac au premier plan" (Craig Federighi et Phil Schiller - The Talk Show)

Par Laurence, le

Comme il est désormais de coutume, Craig Federighi et Phil Schiller se sont livrés à John Gruber pour son podcast « The Talk-Show » après la Keynote. Au cours de l’entrevue, les deux hommes sont revenus sur la multitude d'annonces, Schiller précisant que la « version bêta » de la Keynote durait plus 3 heures et demie.

Illustration : "Apple garde le Mac au premier plan" (Craig Federighi et Phil Schiller - The Talk Show)

Edition 2016 du podcast


Craig Federighi a expliqué la logique derrière macOS High Sierra (et pas seulement derrière le nom, même si le sous-entendu le fait beaucoup sourire), exposant que les versions de macOS, où Apple revenait en arrière pour affiner et améliorer certains aspects, sont souvent les plus plus appréciées. Il est également revenu sur un des grands principes d'Apple, à savoir la protection des informations des utilisateurs.

Je pense qu'il faut plus de temps pour faire les choses correctement. Nous avons créé des architectures et nous avons commencé à parler de la manière dont nous pouvons synchroniser l'information à travers le cloud, comme Siri, d'une manière sécurisée et chiffrée. [L'objectif étant de] conserver les propriétés de la vie privée mais avoir les caractéristiques du cloud.

Concernant le déploiement de Files sur iOS, il a expliqué qu'Apple avait effectué des tests avec iOS 10.1 et iOS 10.2 en arrière-plan sans que l'utilisateur final ne sache, et ce, dans le but d'une transition en douceur lorsque iOS 10.3 serait lancé.

Illustration : "Apple garde le Mac au premier plan" (Craig Federighi et Phil Schiller - The Talk Show)


Pour le nouvel iMac Pro, Phill Schiller a expliqué qu'Apple croit qu'il existe un marché pour ceux qui veulent des spécifications d'un niveau professionnel dans un mac tout-en-un, avant de conclure que la firme gardera le Mac au premier plan.

Nous avons l’espoir et la conviction qu'il existe des clients pour tous ces [MacBook, iMac, Mac Pro] qui veulent plus de performances [dans un design] tout-en-un. Si nous pouvons leur donner la performance qu'ils attendent d'une machine de bureau dans un iMac, il y a une base de clients qui attendent cela. Ils repoussent les limites de l'édition, du rendu 3D et du travail sur l’IA. Pour eux, il n'y a jamais assez de puissance. Tout ce que vous pourrez leur donner, ils le prendront.

Parlant de l'iPad Pro, les deux hommes sont unanimes : Alors que les concurrents peuvent se concentrer sur la résolution, notre accent est mis sur la profondeur des couleurs, sur le taux de rafraîchissement. Ce sont là les grandes victoires. Luminosité, affichage de la tonalité réelle. Je pense que notre équipe d'affichage fait du travail irréel.

Illustration : "Apple garde le Mac au premier plan" (Craig Federighi et Phil Schiller - The Talk Show)

Image Macworld


Enfin, s’agissant du dernier bébé, le HomePod, Phil Schiller a déclaré qu’il était des fois nécessaire de recommencer plusieurs fois avant d’aboutir : Parfois, vous réessayez avant de le faire correctement. C'est un appareil différent, un moment différent, un scénario différent. Il y a une différence gigantesque : notre équipe d'ingénierie audio est maintenant incroyable. Comme vous l'avez vu avec l'iPhone 7 et les haut-parleurs stéréo, les quatre haut-parleurs de l'iPad Pro ou les AirPods. Ils sont vraiment talentueux.

Schiller a également parlé de l'avenir du Mac App Store, qui, il le dit lui-même, a été quelque peu négligé suite à la révision massive de la version iOS 11 de l’App Store.Donc, je vais le dire jusqu'à ce que nous soyons satisfaits un jour : nous nous en soucions, nous y croyons, nous y sommes investis. Cela compte et avec le temps, vous en aurez la preuve.

Enfin, Gruber et Schiller concluent l'entrevue en parlant des fuites sur les produits. Gruber a noté qu'il y avait peu de fuites concernant les logiciels (contrairement au matériel). Sur ce point, Phil Schiller a expliqué qu’Apple fait beaucoup pour combattre les leaks. Il rappelle que les équipes travaillent énormément -en terme de temps et de masse de travail- et que lorsqu’il y a une fuite, c’est toujours très décevant pour les personnes impliquées dans le projet qui ont consacré tellement de temps à travailler.

En mots de fin, Phil Shiller rajoute toutefois qu’Apple ne pourra jamais être en colère contre les sites qui nous adorent et qui dévoilent des "choses". (donc tant qu’il y a de l’amour…)

Illustration : "Apple garde le Mac au premier plan" (Craig Federighi et Phil Schiller - The Talk Show)


Source

Les forfaits iCloud peuvent être partagés en famille

Par Arthur, le

En plus de doubler la capacité du forfait à 9,99€ par mois, en proposant désormais 2To de stockage au lieu d'un, la Pomme autorise désormais ses clients à partager leur abonnement iCloud avec les membres de leur famille (inscrits au partage familial).

Pour cela, une nouvelle option a été dissimulée ajoutée dans le panneau des réglages iCloud. L'accès n'est pas des plus intuitifs, et nécessite sur iOS 11 de passer par l'application Réglages, puis par les menus suivants :

Identifiant Apple
iCloud
Stockage (la jauge colorée en haut de la page)
Gérer le stockage
• Ici, vous pouvez enfin sélectionner l'option Share with Family

Illustration : Les forfaits iCloud peuvent être partagés en famille


Notez que cette fonctionnalité est limitée à un seul forfait par foyer, impossible par exemple de cumuler deux offres à 2To.

Une fois l'option activée, le panneau des réglages iCloud affichera une section listant les membres de la famille ayant accès au nuage pommé, ainsi que l'espace consommé par chaque personne.

watchOS 4 installe une lampe de poche sur l'Apple Watch

Par Arthur, le

La quatrième version majeure de watchOS apportera de nouveaux cadrans, des options supplémentaires pour le suivi d'activités sportives, ou encore un dock en 3D, mais bénéficiera également de quelques fonctionnalités inédites plus discrètes et néanmoins très pratiques.

Dans le centre de contrôle, accessible via un glissement vers le haut de l'écran, une nouvelle icône en forme de lampe de poche permet ainsi d'allumer l'écran de la montre, avec une page blanche et une luminosité maximale. Certes, l'option ne remplacera pas un spot halogène, mais pourra sans doute permettre d'économiser de précieuses minutes pour repérer une serrure au beau milieu de la nuit ou retrouver un pop-corn égaré sans déranger ses voisins.

Deux autre panneaux lumineux (un blanc clignotant et un rouge uni) peuvent également être affichés via ce même raccourci.

Illustration : watchOS 4 installe une lampe de poche sur l'Apple Watch


Merci delyboys !

Vive, le casque VR d'HTC, sera compatible avec le prochain macOS

Par Laurence, le

Profitant des annonces de la WWDC, la société HTC vient de déclarer que son casque de réalité virtuelle sera compatible avec le prochain système d'exploitation d'Apple. En outre, sur son blog, HTC a confirmé qu'Apple a bien utilisé un casque Vive lors de la démo de la WWDC, qui opposait Dark Vador à Lauren (shhhhhhh).

Illustration : Vive, le casque VR d'HTC, sera compatible avec le prochain macOS


En effet, le Vive fonctionne avec le système de réalité virtuelle SteamVR de Valve, sur lequel Cupertino travaille pour le rendre compatible avec le prochain macOS. L'arrivée dans le monde Mac ne devrait pas bouleverser le marché de la VR sur ordinateur, accaparé pour l'instant par les PC sous Windows -d'autant qu'une infime parti du parc sera compatible. Néanmoins, l'aura autour d'Apple pourrait donner un petit coup de boost au secteur, surtout face aux modèles de Sony sur PS4, qui trustent pour le moment l'essentiel des ventes globales de casques.

Précisons enfin que la société taïwanaise a également travaillé sur la réalité virtuelle avec Intel et Google (Alphabet).

Source

Spotifiy ne prépare pas son entrée en bourse (tout du moins pas officiellement)

Par Laurence, le

Par la voie de son co-fondateur Martin Lorentzon, Spotify vient d'annoncer ne pas être intéressé par une introduction en bourse "à court terme". Pour autant, selon Reuters, le groupe suédois pourrait lancer une telle opération d'ici un an. Il a toutefois précisé -de manière on ne peut plus floue- qu'une mise sur le marché restait une option mais qu'il n'avait pas confirmé de projet définitif en vue d'une cotation.

Le mois dernier, Spotify, dont la dernière valorisation en date était de 13 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros), était bien partie pour être la première grande entreprise à opter pour une introduction en Bourse directe sur le New York Stock Exchange, en se passant d'intermédiaires.

Selon les dernières données financières disponibles, Spotify a perdu 173 millions d'euros en 2015. En décembre 2016, un des membre du conseil d'administration de Spotify, a déclaré que le groupe pourrait dégager cette année le premier bénéfice de son histoire.

Illustration : Spotifiy ne prépare pas son entrée en bourse (tout du moins pas officiellement)

Image Route Note


Source

iOS 11 : le Dock, "Files" (Fichiers), Glisser-Déposer et le multi-tâche en vidéo !

Par Didier, le

Après le Centre de Contrôle, intéressons nous aujourd'hui à iOS 11 sur iPad !

La tablette bénéficie -c'est si rare- de la plupart des nouveautés d'iOS 11, avec l'arrivée du glisser-déposer, d'un vrai Dock à la macOS ou encore d'un multi-tâche plus efficace. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez vous rendre compte de toutes les fonctionnalité en action, et vous verrez également que certaines d'entre-elles sont loin d'être aussi intuitives qu'Apple voudrait nous le faire croire ! En tout cas, n'hésitez pas à nous donner vos avis dans les réactions...

N'oubliez pas de vous abonner à la chaine et de lâcher un p'tit pouce !





Sur le même sujet :




OnePlus 5 : une pâle copie de l'iPhone 7 Plus ?

Par Arthur, le

OnePlus lèvera le voile le 20 juin prochain sur son nouveau smartphone, le OnePlus 5, lequel ressemblerait à s'y méprendre à l'iPhone 7 Plus, selon une photo publiée par Android Police.

Illustration : OnePlus 5 : une pâle copie de l'iPhone 7 Plus ?


L'appareil serait en effet doté d'un boitier que l'on croirait sorti du moule de la phablette pommée, avec des bords arrondis et un module photo en saillie, aligné avec le micro et un flash LED rond. Le haut de la façade n'est guère plus original, avec une large bordure comprenant la caméra alignée avec l'écouteur. Le constructeur pourrait en revanche tenter de se démarquer en faisant disparaitre les bordures à droite et à gauche de l'écran. On saluera enfin une belle prise de risque avec des boutons de couleur différente sur la tranche du smartphone.

Si l'on en croit les derniers bruits de couloir, le OnePlus 5 devrait embarquer un processeur Qualcomm Snapdragon 835 ainsi qu'une batterie de 3300mAh (contre 3400mAh sur le OnePlus 3T).

Source

L'image du jour : Bertrand Serlet a été aperçu à la keynote !

Par Didier, le

Invité d'honneur ou grand retour chez Apple ? La présence de Bertrand Serlet à la keynote -repérée par nos copains d'iCreate- a de quoi intriguer !

La firme de Cupertino n'a en effet pas trop l'habitude d'inviter d'anciennes recrues qui ont décidé de quitter le navire (ou qui ont fini par être poussées dehors...). Pour ceux qui ne le savent pas, Serlet est tout simplement le papa de Mac OS X, un homme longtemps populaire à Cupertino, notamment grâce à son célèbre french accent qui animait les keynotes de l'époque.

L'homme avait annoncé son départ en 2011, peu avant de décès de Steve.

Illustration : L'image du jour : Bertrand Serlet a été aperçu à la keynote !

Bertrand Serlet a été aperçu à la keynote !

Promos : enceinte AirPlay, lentilles, câble Lightning Mfi et dock pour Apple Watch

Par Arthur, le


iPhone : Apple réduit les délais de réparation des écrans (et toujours pas de « Fair Repair Act »)

Par Laurence, le

Apple prévoierait, dès la fin 2017, de réduire la durée d'attente pour la réparation d'un écran d'iPhone cassé ou fissuré, et ce, grâce à une machine spéciale -dénommée Horizon Machine- entièrement contrôlée par elle.. Une telle activité pourrait sembler anecdotique, si elle ne représentait pas à l’échelle mondiale, un marché de plusieurs milliards de dollars.

Ainsi, les clients auront plus de choix car ce sont quelques 400 centres de réparation tiers agréés dans 25 pays qui pourront accueillir ces clients malheureux. Parmi les premiers centres mis en place, on trouve Best Buy, basé à Minneapolis, qui vend depuis longtemps des produits Apple. Le détaillant en électronique possède déjà une machine de réparation d'écran dans un magasin de Miami et en attend une à Sunnyvale, en Californie.

Illustration : iPhone : Apple réduit les délais de réparation des écrans (et toujours pas de « Fair Repair Act »)

REUTERS/Stephen Lam

Cette annonce intervient également dans un contexte particulier lié à la polémique sur l'existence d'un droit à la réparation aux États-Unis. En effet, Cupertino est opposée à plusieurs projets de lois (Fair Repair Act) déposés dans une douzaine d'états invoquant des questions de sécurité et de droits de propriété intellectuelle.

Pour autant, Apple a déclaré que la pression législative n'était pas un facteur dans sa décision de partager sa technologie. Néanmoins, Reuters a pu photographier les machines dans un laboratoire près du QG de Cupertino, alors que jusqu'à présent, la firme n'en avait jamais reconnu officiellement l'existence.

Illustration : iPhone : Apple réduit les délais de réparation des écrans (et toujours pas de « Fair Repair Act »)

REUTERS/Stephen Lam

Source

iOS 11 met Facebook Messenger en sourdine !

Par Laurence, le

Outre les petits bugs dans les conversations (Allô ? Allô... Allô quoi !), des petites modifications interviennent au niveau des appels via Facebook Messenger. L’interface est légèrement différente, avec un bouton pour décrocher les appels en bleu, et non plus, le traditionnel vert.

En conversation, on retrouve les mêmes options, avec un mode « muet » étrangement rebaptisé « sourdine » pour l’occasion. Enfin, les boutons sont un peu plus stylisés, où le combiné téléphonique disparaît pour créer sa place à des pictogrammes et l’icône de messenger apparaît (au cas où). En revanche, l’appel via messenger -bien que traitée par le journal d’appel- connaît encore quelques bizarreries qui rendent l’identification des correspondants assez complexe.



Illustration : iOS 11 met Facebook Messenger en sourdine !

Version bêta iOS 11


Illustration : iOS 11 met Facebook Messenger en sourdine !

Version de septembre 2016 juste pour les nostalgiques du slide

watchOS 4 : l'Apple Watch peut afficher les apps sous forme de liste

Par Arthur, le

Après avoir fait marche arrière sur le carousel de contacts, en ré-assignant le bouton latéral de sa smartwatch au dock -lequel a par ailleurs subi un grand lifting avec watchOS 4- Apple se prépare-t-elle à refondre le nuage d'applications, vanté par Kevin Lynch comme le moyen le plus rapide d'accéder aux apps depuis son poignet ?

Dans son nouveau système d'exploitation, la Pomme permet en tous cas d'opter pour un affichage sous forme de liste, où les applications sont triées par ordre alphabétique, et affichées avec leur nom. On apprécie au passage d'avoir le choix entre les deux interfaces, une liberté qui n'est pas vraiment dans les habitudes des utilisateurs de produits conçus par la firme de Cupertino...

Changer de vue se fait très simplement, via un appui 3D Touch sur le nuage -ou la liste- d'applications, faisant apparaitre en surimpression les boutons Présentation en grille et Présentation par liste.

Illustration : watchOS 4 : l'Apple Watch peut afficher les apps sous forme de liste

L’AFNOR face au clavier ou la petite révolution française

Par Laurence, le

Alors qu’Apple vient de sortir un tout nouveau clavier : le Magic Keyboard avec pavé numérique (et supprimer ce bon vieux clavier filaire), l’AFNOR ouvre une consultation au public jusqu’au 9 juillet concernant le projet final de normalisation du clavier français, proposant ainsi deux modèles.

Le premier choix est un AZERTY amélioré où les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne bougent pas de place, contrairement à certains autres signes, comme certaines voyelles accentuées, l’arobase, les accolades, la combinaison de certaines touches... Précisons que cette disposition s'appuie sur des travaux d’une université finlandaise qui a mis au point un outil de simulation de saisie intégrant les pratiques d’utilisateurs allant du nombre de doigts utilisés, à la vitesse, le type d’écrits ou l’activité (articles, tweets, codes informatiques). L’autre choix est le modèle BÉPO, connu comme disposition de clavier francophone alternative, ergonomique et libre

Illustration : L’AFNOR face au clavier ou la petite révolution française


Depuis 2015, un groupe de travail cherche à définir ce modèle afin de répondre à la saisie moderne, et ce, en augmentant les possibilités d’écriture et en permettant à chacun d’écrire selon ses préférences et selon ses propres règles.

En effet, certains caractères spéciaux couramment utilisés aujourd’hui ne sont pas toujours faciles à taper et donnent lieu à diverses acrobaties et crampes digitales (et autres troubles musculo squelettiques) qui amènent à repenser la disposition des touches. Selon Philippe Magnabosco, chef de projet, le contrat a été pleinement respecté, mais c’est aujourd’hui aux utilisateurs et aux professionnels de se prononcer en participant à l’enquête publique.

L’enquête publique constitue la suite logique du travail collaboratif piloté par l’AFNOR. Elle vise à compléter le travail réalisé en commission. La norme, numérotée NF Z71-300, sera publiée en septembre et pourra être utilisée par les fabricants ou mentionnée comme référence dans le cadre d’appels d’offres.

Découvrir le projet et le commenter : http://bit.ly/clavierfrançais

iOS 11 peut supprimer des apps peu utilisées tout en préservant leur données

Par Arthur, le

Si iOS 11 apporte quelques belles nouveautés bien visibles, d'autres sont relativement discrètes mais pourraient bien apporter un réel bénéfice pour de nombreux utilisateurs.

Les propriétaires d'un smartphone doté d'un espace de stockage un peu trop juste seront probablement ravis d'apprendre que le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple comporte désormais une option permettant de faire de la place en supprimant les applications très rarement ouvertes, sans en perdre les informations associées.

Cette nouvelle fonctionnalité apparue dans les réglages de l'iPhone et de l'iPad se limitera ainsi à la désinstallation de l'app, mais conservera en mémoire toutes les données qu'elle contient. En cas de besoin, il sera par conséquent très simple de récupérer dans l'App Store le titre manquant -à condition bien entendu de disposer d'une connexion réseau- pour le retrouver tel qu'on l'avait abandonné.

Pour éliminer une app sans perdre ses informations, ouvrez l'application Réglages, puis les menus Général et Stockage iPhone et choisissez l'option Désinstaller l'app sous le titre à faire disparaitre.

Illustration : iOS 11 peut supprimer des apps peu utilisées tout en préservant leur données


Source

eGPU sur Mac : pas avant 2018 pour le grand public, confirme Apple

Par Didier, le

On vous en parlait hier, la solution de GPU externe (eGPU) d'Apple a été présentée aux développeurs à la WWDC, et ces derniers peuvent même déjà acheter un kit pour commencer à développer leurs applications.

Annoncée pour macOS High Sierra, la prise en charge n'est en réalité pas prévue pour la sortie de l'OS. En effet, dans les petites lignes de son site internet, Apple précise que le système n'est pas Prévu pour le printemps 2018.

Illustration : eGPU sur Mac : pas avant 2018 pour le grand public, confirme Apple


On ne sait pas trop ce qui retarde tant l'arrivée de boitiers pour le grand public, de nombreux constructeurs (Sonnet, Akitio, OWC...) commercialisent déjà des solutions officieusement compatibles et plutôt stables, moyennant quelques lignes de code. Il est d'ailleurs possible que la prise en charge arrive un peu plus tôt, mais sans support de la part d'Apple : les boitiers Sonnet sont déjà sur le marché et les pilotes probablement inclus dans High Sierra.

Il serait également souhaitable que la firme de Cupertino précise un peu ses intentions :

- est-ce que les GPU Nvidia seront également reconnus ?
- AMD va-t-elle fournir des pilotes pour TOUTES ses cartes ?
- est-ce que les boitiers tiers (Razer etc.) pourront être pris en charge ?
- est-ce que des pilotes Windows seront disponibles ?
- est-ce qu'une prise en charge des écrans Thunderbolt ou de l'écran interne est prévue, à moyen terme ?

Dans tous les cas, ce changement de position est vraiment appréciable, cela faisait longtemps que l'on attendait Apple sur ce terrain...

Illustration : eGPU sur Mac : pas avant 2018 pour le grand public, confirme Apple

Une nouvelle déclinaison "or trophée" pour les écouteurs Powerbeats3 d'Apple

Par Arthur, le

Surprise ! Apple propose désormais une nouvelle déclinaison colorée de ses écouteurs Powerbeats3, avec une version noire et or trophée, en vente dans l'Apple Store en ligne au prix de 199,95€.

Pour rappel, les écouteurs powerbeats3 sont équipés, à l'instar des AirPods ou des BeatsX, d'une puce W1, laquelle améliore considérablement leur autonomie et permet de faciliter la connexion bluetooth entre ses appareils, en associant automatiquement le dispositif à l'appareil utilisé par son propriétaire (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch...).

Ce nouveau coloris noir et or est disponibles dans l'Apple Store en ligne au même prix que les autres déclinaisons, soit 199,95€, cependant certains modèles peuvent être dégotés à un tarif bien plus intéressant chez les revendeurs, comme Amazon qui propose en ce moment le modèle bleu à 150€.

Illustration : Une nouvelle déclinaison "or trophée" pour les écouteurs Powerbeats3 d'Apple

L'Express Dock HD Thunderbolt 3 de Belkin est en vente dans l'Apple Store

Par Arthur, le

Comme prévu, la nouvelle station d'accueil Thunderbolt 3 Express Dock HD de Belkin a fait son entrée cette semaine dans les rayons de l'Apple Store en ligne, des boutiques de la Pomme.

Illustration : L'Express Dock HD Thunderbolt 3 de Belkin est en vente dans l'Apple Store


Ce nouveau dock offre deux fois plus de bande passante que son devancier et peut gérer un écran 5k ou deux écrans 4k. On retrouve également trois ports USB 3 (5 Gbit/s), une prise Ethernet Gigabit, l’entrée et la sortie audio, deux ports DisplayPort, ainsi que deux ports Thunderbolt 3, permettant de brancher en série jusqu'à cinq appareil supplémentaires

Le Thunderbolt 3 Express Dock HD prend enfin en charge l’alimentation 85 W, et peut ainsi remplir les accus des derniers MacBook Pro Retina.

La nouvelle station d'accueil Thunderbolt 3 Express Dock HD de Belkin est en vente au prix de 349,95€ dans l'Apple Store en ligne. Un câble Thunderbolt 3 d'une longueur d'un mètre est inclus.

Un proviseur poursuivi par un parent d’élève pour avoir confisqué un iPhone 7

Par Laurence, le

Il s’agit d’une affaire bien inhabituelle qui nous vient de Singapour où un directeur d’école a interdit l’utilisation de téléphones portables pendant les cours à peine de confiscation pendant 3 mois. Et c’est ce qui est arrivé à un élève -pris en flagrant délit- qui s’est vu soulagé de son iPhone 7.

Pour autant, son père n’était pas tout à fait d’accord et a exprimé son mécontentement en envoyant d’abord un email à l'école soutenant que le smartphone lui appartenait, qu’il l’avait prêté à son fils et qu’il demandait sa restitution immédiate. N’obtenant pas de réponse favorable, il a pris un avocat et une véritable bataille juridique s’est ouverte pour récupérer le précieux.

Et c’est dans cette situation que le tribunal a confirmé les mesures prises par l’établissement, estimant que les procédures appropriées étaient connues et respectées et que ces dernières étaient applicables sans exception à tous les téléphones amenés par les élèves !

Illustration : Un proviseur poursuivi par un parent d’élève pour avoir confisqué un iPhone 7


Source

Obligation d'avoir un logiciel de compta pour les auto entrepreneurs à partir de 2018 !

Par Laurence, le

Au 1er janvier 2018, les auto-entrepreneurs (désormais micro-entreprises) devront abandonner Excel et autres tableurs, au profit d'un logiciel de gestion certifié anti-fraude. N'étant pas assujettis à la TVA, les auto-entrepreneurs auraient pu croire qu’ils n’allaient pas être concernés par cette nouvelle obligation.

En effet, dans le cadre de la lutte contre la fraude à la TVA, la loi de finances pour 2016 exigent des commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisés et certifiés.

Mais afin de lever tout doute, l'administration vient expressément de préciser que l'obligation concerne également ceux qui relèvent du régime de la franchise en base (à savoir ceux qui sont exonérés de collecte et de reversement). À défaut de logiciel certifié (ou de comptable), le contrevenant s’exposera à une amende de 7500 euros par système non certifié et devra régulariser sa situation sous 60 jours.

Illustration : Obligation d'avoir un logiciel de compta pour les auto entrepreneurs à partir de 2018 !


Source

Les casse-tête de FRAMED sont gratuits en ce moment sur iOS et Apple TV

Par Arthur, le

Le jeu de réflexion narratif FRAMED, qui a décroché plus de 25 récompenses et prix depuis sa sortie, est proposé, pour la première fois depuis plus de deux ans, au prix de la plus totale gratuité, au lieu de 4€.

Disponible sur iPhone, iPad et Apple TV, FRAMED consiste à échanger les cases d'une bande dessinée en les faisant glisser du bout du doigt, avec des animations réalisées à la main et une bande son jazz du meilleur effet.

Illustration : Les casse-tête de FRAMED sont gratuits en ce moment sur iOS et Apple TV


Traduit en français, le jeu a été mis à jour la semaine dernière, avec principalement des correctifs de bugs, et a reçu une note globale de quatre étoiles et demie sur cinq dans l'App Store iOS.

FRAMED peut être téléchargé en ce moment sans débourser le moindre centime. Le jeu nécessite un appareil sous iOS 7.0 minimum.


Apple n°3 du Top 500 de Forbes avec "seulement" 215 milliards de revenu brut

Par Laurence, le

Pour la deuxième année consécutive, Apple reste troisième du classement Forbes des principales sociétés américaines. En effet, ce dernier est basé sur le revenu brut et non la valorisation boursière. Sur les sept dernières années, la firme à la Pomme a occupé la 5ème place en 2015 et 2014, la 6ème place en 2013, la 17ème place en 2012, la 35ème place en 2011 et la 56ème place en 2010.

On remarquera que la page du profil d'Apple fait état des baisses de vente d'Apple Watch et iPad, ainsi qu'une dépendance croissante à l'égard des ventes d'iPhone, affirmant que la firme est désormais stationnaire et qu'elle se tourne vers un système de conduite autonome et le développement.

Sinon, Walmart est toujours numéro 1, devant Berkshire Hattaway (2) et les autres, Alphabet (27), Microsoft (28), Disney (52), Netflix (314) et Tesla (383). Dans tous les cas Apple reste la société la plus valorisée au monde, en route vers les 900 milliards voire plus ?

Illustration : Apple n°3 du Top 500 de Forbes avec "seulement" 215 milliards de revenu brut


Source

Safari Technology Preview 32 est disponible (en version normale ou High !)

Par Laurence, le

Illustration : Safari Technology Preview 32 est disponible (en version normale ou High !)
Apple publie ce soir la 32ème version de Safari Technology Preview. .

Cette version embarque des améliorations au niveau WebRTC et Media Capture, WebAssembly et Auto-Play Improvements.

Pour rappel, il s'agit d'une version de travail de Safari, qui inclut quantité d'améliorations à venir dans les versions d'iOS et de macOS du navigateur. Il est bien évidemment possible de faire cohabiter cette mouture avec la version publique de Safari.

Safari Technology Preview s'adresse en priorité aux développeurs web, mais tout le monde peut télécharger cette version.

À noter que pour cette fois, deux versions sont disponibles. Une première permet toujours l'utilisation sur macOS 10.12 Sierra, alors qu'une nouvelle version se destine uniquement au tout nouveau système macOS 10.13 Beta High Sierra, dévoilé en début de semaine à la WWDC.

Illustration : Safari Technology Preview 32 est disponible (en version normale ou High !)


https://developer.apple.com/safari/download/
Les notes de version

Apple Design Awards 2017 : et les vainqueurs sont...

Par Laurence, le

À l'occasion de la WWDC, Apple vient de désigner les vainqueurs des Apple Design Awards, cuvée 2017. Ainsi chaque année, la firme californienne propose une sélection d'applications et de jeux exceptionnels, récompensés par ce prix pour l'excellence de la conception et l'innovation dont les équipes de développement font preuve.

On trouve ainsi cinq jeux : Mushroom 11, Splitter Critters, Old Man's Journey, Severed et Blackbox – Puzzles ingénieux.











Illustration : Apple Design Awards 2017 : et les vainqueurs sont...

Et sept applications sont également distinguées : Kitchen Stories: tasty recipes, Airmail Gmail Outlook Mail App, Lake : Livres à colorier, Things 3, Elk - Convertisseur de devises, et Bear - Notes Confidentielles














#WWDC : le groupe "Fall Out Boy" animera la "WWDC Bash" !

Par Didier, le

Apple vient d'officialiser le groupe qui aura l'honneur de faire danser les développeurs lors de la traditionnelle bash jeudi soir ().

Fall Out Boy est américain, et les quatre compères (Patrick Stump (chanteur, guitariste et compositeur), Pete Wentz (basse, chant et paroles), Joe Trohman (guitare et voix) et Andrew Hurley (batterie et percussions)) ont vendu plus de 34 millions d'albums, un vrai record ! Malgré tout, le succès semble plutôt derrière eux, même s'ils se relancent cette année avec un nouveau CD qui sortira en septembre. Vous pouvez écouter le premier single sur iTunes/Apple Music.

Merci à Jean-François Grang, fondateur de 2 App à Z !

Illustration : #WWDC : le groupe "Fall Out Boy" animera la "WWDC Bash" !

#WWDC : le pin's du jour est un nombre

Par Didier, le

Il parait que les pin's sont en train de reprendre du terrain sur les Hand Spinners !

Clément (des Tontons Livreurs ) peut en témoigner, lui qui vient d'aller chercher le dernier trophée offert par Apple à tous les développeurs. Apparemment, ils sont fournis aux Labs aujourd'hui, Apple prenant un malin plaisir à distribuer dans des lieux différents chaque jour...

Keep it 100 !

Illustration : #WWDC : le pin's du jour est un nombre

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos