Actualité

Apple Music : le premier épisode de Carpool Karaoke est en ligne

Par Arthur, le

Comme prévu, le premier épisode de Carpool Karaoke a fait son apparition cette nuit dans les bacs d'Apple Music !

Illustration : Apple Music : le premier épisode de Carpool Karaoke est en ligne


La première émission dure une vingtaine de minutes et est animée par James Corden et Will Smith. Le présentateur historique de la pastille du Late Late Show ne participera cependant qu'à deux épisodes de cette nouvelle saison, sa prochaine apparition étant prévue dans la dernière émission de la saison, aux côtés de Lebron James.

Carpool Karaoke est disponible sur Apple Music, avec la possibilité d'afficher des sous-titres en français.

La sortie du premier épisode est enfin accompagnée des bandes-annonces des deux prochains opus :





Carpool Karaoke

Disney dit adieu à Netflix (et prépare son propre service)

Par Didier, le

Si vous comptiez voir un jour Cars 3 sur Netflix, vous pouvez dès à présent annuler votre abonnement. Disney vient de stopper son contrat avec le distributeur mais l'on ne connait pas encore la date précise de sortie du catalogue. Derrière cette décision se cache le lancement d'un nouveau service de streaming qui devrait voit le jour dès 2018 et regrouper de nombreux contenus sportifs (foot, hockey, baseball...). En 2019, Disney prévoit cette fois de lancer un canal complet uniquement tourné vers les contenus Disney, et qui aura donc l'exclusivité sur Mickey et ses amis. Reste à savoir si les clients suivront et si le géant de l'animation parviendra vraiment à faire payer un abonnement supplémentaire uniquement pour visionner ses propres films... [Source]

Le film "Steve Jobs" est disponible gratuitement pour les abonnés Canal+

Par Didier, le

Si vous êtes abonnés à Canal+, vous pouvez à présent visionner le film Steve Jobs de Danny Boyle, retraçant une partie de la vie du co-fondateur d'Apple.

Le long-métrage est sorti fin 2015 aux USA et dans certains pays, mais seulement début 2016 en France. Les personnages sont interprétés par les talentueux Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels, ou encore Michael Stuhlbarg. Pourtant, le succès fut mitigé pour ce vrai-faux biopic qui ne présente que quelques moments clefs de l'histoire de Jobs, tout en dépeignant le personnage dans ses facettes les plus sombres...

Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre critique complète sur cette page.

Illustration : Le film "Steve Jobs" est disponible gratuitement pour les abonnés Canal+


Par ici !

Merci à Guillaume !



Illustration : Le film "Steve Jobs" est disponible gratuitement pour les abonnés Canal+

Une puce foireuse de l'iPhone 1 se retrouve dans des voitures récentes (et les rend vulnérables)

Par Didier, le

Il y a 10 ans, le premier iPhone était bloqué sur le réseau AT&T de façon hardware et il n'y avait théoriquement aucun moyen de le débloquer.

Pourtant, des petits malins (comme le célèbre Geohot) sont tout de même parvenus à pirater l'appareil pour le rendre compatible avec d'autres réseaux mobiles. La faille se situait au niveau d'une puce d'Infineon -racheté depuis par Intel- utilisée pour le baseband, la partie chargée de gérer la connectivité GSM.

Illustration : Une puce foireuse de l'iPhone 1 se retrouve dans des voitures récentes (et les rend vulnérables)


Manque de chance, cette microplaquette n'a pas arrêté sa carrière en 2007. Des chercheurs l'ont retrouvée dans toute une série de véhicules, comme les Nissan Leafs produites entre 2011 et 2015. Durant la dernière Def Con, des employés de McAfee (Mickey Shkatov, Jesse Michael et Oleksandr Bazhaniuk) ont démontré qu'il était possible de pirater de nombreux véhicules assez facilement et de s'en servir pour le bloquer et demander une rançon.

Dans l'intervalles, Nissan, BMW et Ford -tous impactés par la faille- ont tous mis à jour les voitures par voie logicielle, mais un piratage hardware reste apparemment possible. Avec l'arrivée des véhicules autonomes, on espère vraiment que les constructeurs seront plus attentifs aux risques de piratages, qui restent malheureusement inhérents à l'informatique moderne.

Via

Intel : des CPU Coffee Lake (réchauffés ?) présentés le 21 août

Par Didier, le

Intel vient de lancer les invitations pour la présentation de la huitième génération de puces, nommée Coffee Lake.

Le fondeur a joué la carte de l'humour, en faisant coïncider ses annonces avec l'éclipse de soleil qui aura lieu au même moment aux USA, une manière de se retrouver sous la lumière, alors que les dernières puces d'AMD commencent à lui faire de l'ombre sur certains segments :

Illustration : Intel : des CPU Coffee Lake (réchauffés ?) présentés le 21 août


Pour cette nouvelle architecture, Intel annonce -c'est plutôt rare- des gains dépassant les 15% (on parle même de 30% !), alors que la finesse de gravure n'a pas évolué et que l'architecture interne ne semble pas non plus avoir beaucoup bougé. D'après certaines fuites, les changements seraient tellement mineurs que la firme utiliserait les mêmes microprogrammes sous Windows que la génération précédentes.

L'amélioration des performances pourrait donc provenir surtout d'une augmentation des fréquences... ou plus logiquement, du nombre de coeurs. Plusieurs rumeurs affirmaient récemment que la société pourrait faire passer le nombre de coeurs de 2 à 4 sur l'entrée de gamme (MacBook Pro 13") et de 4 à 6 sur le haut de gamme (MacBook Pro 15"), histoire de reprendre de l'avance sur AMD. Si c'est le cas, on espère que les fréquences ne seront pas revues à la baisse pour éviter la surchauffe...

Réponse le 21 aout !

Source

L'iPhone 8 pourrait savoir si vous le regardez (et supprimer certaines alertes sonores)

Par Didier, le

Alors que certains regrettent déjà Touch ID, les capacités de détection du visage de l'iPhone 8 pourraient bel et bien constituer une petite révolution cette année et faire oublier le précieux capteur d'empreintes.

Le firmware du HomePod (lire notre analyse) a en effet révélé la capacité de l'appareil à pouvoir traquer le regard, mais aussi à désactiver certaines notifications sonores, comme l'a découvert Guilherme Rambo‏ :

Illustration : L'iPhone 8 pourrait savoir si vous le regardez (et supprimer certaines alertes sonores)


Si vous regardez votre téléphone pendant qu'une alerte apparait, l'iPhone pourrait alors se mettre en silencieux et (pourquoi pas) ouvrir la fameuse notification sans rien n'avoir à faire. Ce type de technique n'est pas totalement nouvelle, on se souvient que Samsung a depuis longtemps utilisé les mouvement de l'oeil pour certaines actions (comme le défilement), mais sans grand succès pour l'instant.

Comme toujours, la popularité d'une telle fonctionnalité sera directement liée à sa fiabilité. Reste également à savoir si cette caméra permanente sera capable de préserver l'autonomie...

Et vous, qu'en pensez-vous ?



Apple (et les autres) obtiendraient leurs bonnes notes environnementales trop facilement

Par Didier, le

Le sujet n'est pas nouveau, et c'est cette fois The Repair Association qui relance la polémique autour des normes environnementales des produits électroniques et leurs capacités à être réparés.

En substance, l'association accuse les constructeurs de tout faire pour tirer les exigences vers le bas et obtenir les meilleures certifications un peu trop facilement. Elle dénonce notamment que l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) (en charge des normes environnementales aux USA) soit en grande partie composée d'industriels, qui n'ont que peu d'intérêt à les faire évoluer.

Illustration : Apple (et les autres) obtiendraient leurs bonnes notes environnementales trop facilement


The Repair Association prend ainsi l'exemple des premiers MacBook Pro Retina, dont la RAM et le CPU étaient soudés à la carte-mère et dont la batterie était collées à la coque (c'est toujours le cas sur les modèles de 2017, dont le SSD est également soudé). Pourtant, la machine bénéficie toujours d'un EPEAT "Gold", indiquant que l'appareil est réparable avec des outils standards et que la batterie doit être facilement retirable. La commission a notamment estimé que le portable était suffisamment upgradable grâce à ses ports externes... Vous l'avez compris, la tolérance semble ici assez élevée et même les machines les plus fermées peuvent alors obtenir la note maximale.

Source (via)

Reporters sans frontières raille Apple, après l'interdiction des apps de VPN en Chine

Par Didier, le

La décision d'Apple de retirer les apps de VPN de l'App Store chinois a fait grincer des dents la plupart des association de défense des libertés. Aujourd'hui, c'est Reporters sans frontières qui monte au créneau.

L'ONG accuse en substance Cupertino d'opportunisme économique, considérant que la firme privilégie le commerce aux libertés individuelles (sic). L'association souligne la nécessité pour les habitants d'accéder au réseau sans filtre gouvernemental, mais aussi pour la presse étrangère et locale de pouvoir communiquer librement avec l'extérieur.

Illustration : Reporters sans frontières raille Apple, après l'interdiction des apps de VPN en Chine


Récemment, Tim Cook avait du s'en expliquer devant les actionnaires et avait alors déclaré devoir respecter les lois en vigueur. Nous ne sommes évidemment pas partisans de retirer des applications, mais, comme nous le faisons dans d'autres pays, nous suivons la loi partout où nous exerçons nos activités. Nous croyons fermement à la participation à des marchés et y apporter des avantages aux clients. Nous espérons que les restrictions se relâcheront prochainement..

Rappelons également que les App Store étrangers permettent toujours l'installation d'apps de VPN et qu'il est également possible d'en configurer un manuellement dans le téléphone. En étant un peu malin, le contournement de ces apps reste donc à la portée de tout un chacun.

Histoire de faire passer le message, RSF publie cinq "conseils" phares à la directrice Chine d'Apple pour complaire un peu plus au pouvoir de Pékin. :

1/ Un fond d’écran à la gloire du nouveau “grand timonier.” A quelques semaines du 19e congrès du Parti communiste chinois, un fond d’écran à la gloire du président Xi Jinping serait un geste commercial apprécié. Vous éviterez bien sûr les images dans lesquelles le président ressemblerait de trop près à Winnie l’ourson, un personnage de Walt Disney utilisé par les internautes chinois pour le caricaturer.

2/ Un clavier “avec des caractéristiques chinoises.” Le système d’exploitation iOS fonctionnerait tout aussi bien sans ces petits dessins qui permettent de contourner la censure: par exemple le cercueil ou les larmes, utilisés pour faire allusion à Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix mort en détention. Dans la même logique, les chiffres 4, 6, 8 et 9 du clavier, référence transparente à la répression de Tian’anmen (le 4 juin 1989), pourraient être rebaptisés 3+, 5+, 7+ et 8+, comme les iPhone.

3/ Un App Store patriotique. Pourquoi ne pas réserver l’App Store chinois aux applications contrôlées par le pouvoir? Par exemple l'agence de presse Chine Nouvelle, le groupe d’audiovisuel public CCTV, le logiciel de discussion instantanée Wechat, le moteur de recherche Baidu. Le public chinois vous sera reconnaissant de l’avoir protégé de l’influence de la propagande des puissances occidentales.

4/ Des fichiers partagés avec la grande famille du Parti. Les logiciels iTunes et Apple TV permettent de partager en famille ses fichiers de son et d’image. Apple peut s’offrir un coup de pub planétaire en élargissant le partage du contenu des iPhones à la grande famille que représente le Parti communiste chinois. Cela ferait taire les mauvaises langues qui, comme Edward Snowden, accusaient Apple de réserver cette faveur aux services de renseignements américains.

5/ Une montre connectée pour chaque prisonnier d'opinion. En offrant une montre Apple à chaque militant, journaliste ou blogueur emprisonné, vous montrerez votre engagement humanitaire tout en permettant à la communauté internationale, grâce à l’application Health, de calculer la durée exacte de leur détention et de suivre en direct la dégradation de leur état de santé, comme la veuve de Liu Xiaobo, Liu Xia, ou le journaliste Huang Qi.


RSF.org

Les transports belges (SNCB etc.) débarquent timidement dans Plans

Par Didier, le

Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, la Société Nationale des Chemins de fer Belges déclarait travailler avec Apple pour intégrer ses informations dans Plans.

Comme nous l'a signalé Lymf dès hier matin, l'arrivée de la SNCB est en cours... mais pas vraiment au top ! Un trajet de Bruxelles à Gand nous fera passer par les Pays-Bas [et ce n'est pas une histoire belge, ndlr]. Impossible de trouver une route s'il n'y a pas de connexion avec la Hollande. nous précise notre lecteur, image à l'appui :

Illustration : Les transports belges (SNCB etc.) débarquent timidement dans Plans


En attendant, on conseillera à tous notre lectorat belge (qu'on embrasse) d'utiliserGoogle Maps - GPS & transports, dont la fiabilité et les transports ont une certaine avance sur Apple, et ce, pour quelques années encore.

OneDrive 9.1 pour iOS scanne des documents et affiche des dossiers hors-ligne

Par Didier, le

Microsoft publie aujourd'hui une mise à jour de son app Microsoft OneDrive, qui offre un accès à ses fichiers dans le Cloud.

Au programme de cette version 9.1, on retrouve la possibilité de numériser ses documents et de créer des PDF. L'app propose de nombreux outils de recadrage, d'associations de page et de pivotement des éléments scannés. Il est également possible de définir des dossiers qui seront consultables hors-ligne (avec un appui long). Enfin, Microsoft a amélioré les fonctions de partage, en offrant par exemple la possibilité de fournir les droit temporairement à un correspondant.

Rappelons que OneDrive nécessite un abonnement à Office 365 (34€ sur Amazon) ou un abonnement spécifique OneDrive pour utiliser l'ensemble des fonctionnalités. La version gratuite est limitée à 5Go.




Firefox 55 (Mac) prend en charge WebVR et offre de meilleures peformances

Par Didier, le

Mozilla propose au téléchargement Firefox 55 pour Mac (et PC), une version qui apporte son petit lot de nouveautés.

Tout d'abord, le butineur prend en charge l'API WebVR qui permet de créer des contenus VR pour les casques HTC Vive ou Oculus Rift. Rappelons que le Mac va enfin gérer ces contenus avec High Sierra, à condition de disposer d'un bon GPU.

Illustration : Firefox 55 (Mac) prend en charge WebVR et offre de meilleures peformances


FireFox 55 offre également de meilleures performances, notamment pour restaurer de nombreux onglets ouverts mais aussi une occupation moindre en RAM. Le programme intègre aussi une meta-recherche sur plusieurs moteurs simultanés.

Enfin, le navigateur permet de prendre des capteurs d'écran grâce à une nouvelle icône dans la barre d'outils. L'intérêt est non seulement de pouvoir capturer une petite sélection, mais aussi l'intégralité d'une page, sans devoir scroller et reconstituer les morceaux, un outil très pratique pour ceux qui travaillent dans le web !

https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

Un son surround sur les futurs moniteurs d'Apple ?

Par Arthur, le

Après avoir retiré de la vente son écran Thunderbolt pour mettre en avant les moniteurs LG Ultrafine, Apple lancera, probablement d'ici quelques mois, un nouvel écran externe pour accompagner une prochaine génération de Mac Pro.

Ce nouveau moniteur sera sans doute mis en avant pour sa qualité graphique (profondeur des couleurs, taux de rafraichissement, luminosité, affichage de la tonalité réelle...), cependant la Pomme pourrait également intégrer à sa nouvelle dalle des enceintes capable de délivrer un son surround.

C'est en tous cas ce que laisse penser le brevet numéro 9,729,992, récemment publié par l'USPTO, qui décrit la façon dont Apple pourrait placer un système audio composé de plusieurs haut parleurs dans un écran plat, où l'espace est très limité.

Faute de pouvoir intégrer une enceinte en plein milieu de l'écran, la Pomme songe notamment à ajouter deux haut-parleurs au-dessus et au-dessous de la dalle, en plus d'enceintes placées sur les côtés, dans l'espoir d'offrir un rendu au plus près de la réalité.

Notez que cette méthode pourrait tout aussi bien utiliser pour améliorer le système audio de futurs iMac...

Illustration : Un son surround sur les futurs moniteurs d'Apple ?


Source

Des ouvriers ouvrent les portes d'Apple Park sur Snapchat (photos+vidéo)

Par Arthur, le

Si la Pomme tente désormais d'interdire les survols de drones de son nouveau quartier général, les ouvriers présents sur le chantier d'Apple Park ne manquent pas de donner des nouvelles de la construction, et partagent sur Snapchat plusieurs photos de l'intérieur des bâtiments.



Certains d'entre eux n'ont toutefois pas pris soin de garder ces informations privées, permettant à quelques utilisateurs de Reddit de repérer une poignée de photos et de vidéos par le truchement de la fonction Snap Map.

Illustration : Des ouvriers ouvrent les portes d'Apple Park sur Snapchat (photos+vidéo)


Illustration : Des ouvriers ouvrent les portes d'Apple Park sur Snapchat (photos+vidéo)


Illustration : Des ouvriers ouvrent les portes d'Apple Park sur Snapchat (photos+vidéo)


Via

FAC Chorus simule des modules chorus classiques sur iOS

Par Didier, le

Les musiciens et amateurs d'iPad seront ravis de voir débouler sur iOS FAC Chorus, une app créée par Fred Anton Corvest, un ingénieur passionné de musique et d'effets logiciels.

FAC Chorus crée un effet Chorus pour iOS qui simule les caractéristiques des modules chorus classiques tout en offrant la possibilité de modifier tous les paramètres présents dans l’élaboration du signal. L’interface propose un look clair et sobre, les boutons sont très réactifs et la courbe de réponse est spécifique à chaque paramètre, indique l'éditeur.



L’effet s’articule autour de deux lignes de retard « Delay » contrôlées par des paramètres communs (comme le temps de retard, l’intensité ou encore le feedback). Le comportement de chaque ligne de delay est déterminé par le type de caractère souhaité. Le type « Thick » propose un son plus chaleureux et simule les lignes BBD (bucket-brigade delay) analogiques tandis que le type « Clean » offre un son plus transparent avec une plage de modulation plus étendue.

FAC Chorus convient à toutes les situations nécessitant un chorus et peut agir très subtilement (un léger vibrato) ou transformer le son de manière drastique. Les presets d’usine proposent un aperçu de l’étendue de la palette sonore de l’application.


Le programme gère Audio Unit V3 (App principale et plugin disponible dans GarageBand, AudioBus3, AUM...) et l’application prend également en charge la majorité des entrées (micro et USB).




Oh ! De nouvelles maquettes des iPhone 7s, 7s Plus et 8 !

Par Arthur, le

Les maquettes d'iPhone continuent de se multiplier sur la toile, et la salve du jour est signée Sonny Dickson, qui a transmis à 9to5Mac une série de photos montrant ce qui pourrait ressembler aux trois nouveaux iPhone attendus en fin d'année.

Illustration : Oh ! De nouvelles maquettes des iPhone 7s, 7s Plus et 8 !


En accord avec les dernières rumeurs, on retrouve ainsi deux iPhone 7s et 7s Plus dotés d'un dos en verre et d'un cadre en acier inoxydable, avec un module photo quasiment similaire à celui des modèles de cette année, à l'exception de la courbure de la coque, ici remplacée par une bague métallique.

La maquette censée dépeindre l'iPhone 8 se distingue quant à elle par son module photo placée à la verticale, ainsi que par son bouton d'allumage plus long que celui de ses devanciers (et des successeurs directs des iPhone 7/7 Plus). L'appareil n'est ici visible que de dos, cachant son principal atout, à savoir son grand écran OLED.



Source

Mercredi Movie : Rock'n Roll (de Guillaume Canet) en location à 1,99€ jusqu'à ce soir

Par Arthur, le

Apple propose désormais chaque mercredi de découvrir à moindre frais un film de l'iTunes Store, et permet aujourd'hui de louer Rock'n Roll en HD pour seulement 1,99€.

Illustration : Mercredi Movie : Rock'n Roll (de Guillaume Canet) en location à 1,99€ jusqu'à ce soir


Le long-métrage, sorti cette année, a été écrit et réalisé par Guillaume Canet, et se présente comme un faux documentaire sur la vie de l'acteur français, dans lequel il tente de transformer son image et de redevenir un objet de désir pour les femmes de la jeune génération, en embrassant le trio sex drug & rock'n roll et en faisant voler en éclat une vie de famille bien rangée avec Marion Cotillard, son fils Lucien, sa maison de campagne et sa passion pour les chevaux.

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux... Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu'il n'est pas très « Rock », qu'il ne l'a d'ailleurs jamais vraiment été, et pour l'achever, qu'il a beaucoup chuté dans la « liste » des acteurs qu'on aimerait bien se taper... Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy... Guillaume a compris qu'il y a urgence à tout changer et va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.


Rock'n Roll est disponible en HD au prix de 1,99€ jusqu'à ce soir en location. Le film est également proposé à la vente à 11,99€ avec plusieurs bonus iTunes Extra, dont des images inédites du tournage, des interviews exclusives de l'équipe et un clip surprise.

Louer sur iTunes (1,99€ en HD)

iOS 4 : le retour du fond d'écran en lin !

Par Arthur, le

Les iPhone 7 et les iPad Pro sont de superbes appareils, mais sans doute sont-ils un brin trop modernes, surtout lorsqu'on les met à contribution pour tester iOS 11.

Illustration : iOS 4 : le retour du fond d'écran en lin !


Bonne nouvelle pour les nostalgiques et les amateurs de simplicité et de sobriété, Michael Rockwell propose sur son site le superbissime et délicieusement rétro fond écran en lin gris sorti en même temps que la quatrième itération majeure d'iOS, bien avant que passe le bouleversement graphique d'iOS 7.

Le fichier est disponible dans différentes résolutions, correspondant aux derniers smartphones et tablettes de la Pomme, mais peut aussi être adapté à n'importe quel Mac, avec une texture de 256x256 à appliquer en mosaïque sur tout l'écran.

1136 x 640 pour les iPhone de 4 pouces
1334 x 750 pour les iPhone de 4,7 pouces
1920 x 1080 pour les iPhone de 5,5 pouces
2048 x 2048 pour les iPad de 7,9 et 9,7 pouces
2224 x 2224 pour les iPad Pro de 10,5 pouces
2732 x 2732 pour les iPad Pro de 12,9 pouces
256×256 pour macOS

Source

Dev iPhone : le cours complet de Maxime Britto dispo et en promo (100€ de réduc) #rappel

Par Didier, le

Maxime Britto est l'un des formateurs français les plus populaires et pour cause : ses cours sont d'une très grande qualité, notamment grâce à une expertise de longue date chez Areva, LinkedIn et même Apple à Cupertino.

Après avoir proposé une petite formation préliminaire à Swift 4, Maxime a enfin dévoilé son cours complet sur iOS 11.



Dans le pack, vous aurez droit à :

- 10h de cours
- tous les codes sources
- des ajouts tous les mois jusqu'en mai 2018
- les nouveautés de iOS 11 seront abordées (avec pour commencer, le Machine Learning)
- les séances de coaching de groupe sont inclues dans toutes les formules
- l'accès au forum est inclus dans toutes les formules
- le pack de réductions est inclus dans toutes les formules (+ de 200€ de réductions logicielles et matérielles). 1Password, MacPaw, Tower, LittleSnitch, KBCovers, Stickers&Co etc.

Mieux, si vous utilisez le coupon IOS11_LAUNCH (valable jusqu'à dimanche 13 août), Maxime retire 100€ sur toutes les formules ! Cela ramène le cours complet à moins de 50€.

iOS 11 et Swift 4 : Le cours complet

Illustration : Dev iPhone : le cours complet de Maxime Britto dispo et en promo (100€ de réduc) #rappel

Safari Technology Preview 37

Par Didier, le

Illustration : Safari Technology Preview 37
Apple publie ce soir la 37ème version de Safari Technology Preview. .

Cette version embarque des améliorations au niveau d'Apple Pay, de la balise Media, du Javascript, du CSS et de l'inspecteur web.

Pour rappel, il s'agit d'une version de travail de Safari, qui inclut quantité d'améliorations à venir dans les versions d'iOS et de macOS du navigateur. Il est bien évidemment possible de faire cohabiter cette mouture avec la version publique de Safari.

Safari Technology Preview s'adresse en priorité aux développeurs web, mais tout le monde peut télécharger cette version.

Illustration : Safari Technology Preview 37


https://developer.apple.com/safari/download/
Les notes de version

Un iPhone 8 à 950$ (et plein de commandes de capteurs 3D)

Par Didier, le

Durant ses derniers résultats financier, le fournisseur de capteurs 3D Lumentum a vu son carnet de commandes passer de 5 à 200 millions de dollars en quelques mois... et tous les regards se tournent forcément vers l'iPhone 8. Gene Munster, qui révèle l'information, estime qu'Apple aurait prévu environ 55 millions d'unités cette année et plus de 160 millions pour 2018. La nouvelle génération (8 ou Edition) représenterait près de la moitié des ventes. Enfin, l'analyste prédit un tarif d'entrée de 950$ pour l'iPhone 8, un prix en nette hausse mais qui s'explique par un équipement technologique inédit et plus coûteux qu'habituellement. [Via]

L'image du soir : un iPhone 8 "cuivré" assez réussi

Par Didier, le

Avec l'iPhone 8, Apple devrait revenir à seulement 3 couleurs, et les rumeurs semblaient indiquer que la firme se calerait sur les coloris déjà présentés sur les derniers modèles.

Ce soir, Benjamin Geskin et Ben Miller dévoilent un appareil aux reflets cuivrés, qu'Apple pourrait nommer bronze ou éventuellement doré. Sur ces maquettes, on se rend également mieux compte de l'aspect verni lié à la présence de verre sur les deux côtés, qui tranche avec le côté mat de l'aluminium actuel .

Nul doute que l'appareil sera fragile, peut-être même plus que le célèbre iPhone 7 Noir de Jais !


Illustration : L'image du soir : un iPhone 8 "cuivré" assez réussi

Illustration : L'image du soir : un iPhone 8 "cuivré" assez réussi

Illustration : L'image du soir : un iPhone 8 "cuivré" assez réussi

Illustration : L'image du soir : un iPhone 8 "cuivré" assez réussi


Via

Après Swift 4, Apple prépare... Swift 5 !

Par Didier, le

La phase de développement de Swift 4 est maintenant terminée officiellement, et la version est désormais en route vers l'ingénierie finale, pour une version attendue plus tard cette année. Swift 4 s'est révélée être l'une des versions de Swift les plus abouties et les plus performantes, et je suis reconnaissant envers tous les membres de la communauté qui ont permis de créer cette version ! Maintenant, il est temps de parler de Swift 5. tels sont les mots de Ted Kremenek, l'un des responsables des langages de programmation chez Apple. L'homme ne détaille pas les nouveautés, mais préfère inviter la communauté à en discuter sur Github. L'homme fournit toutefois quelques pistes, et souhaite notamment une refonte du modèle de programmation concurrente. [Source]

Sonnet commercialise son adaptateur Thunderbolt 3 vers une double sortie DisplayPort

Par Didier, le

Sonnet commercialise ce soir un adaptateur assez pratique pour tous ceux qui ont investi dans un récent MacBook Pro.

L'accessoire fournit deux sorties DisplayPort 1.2, ce qui offre la possibilité de brancher deux écrans 4k ou un écran 5k (en MST) :

Illustration : Sonnet commercialise son adaptateur Thunderbolt 3 vers une double sortie DisplayPort


Cela permet de connecter des moniteurs plus standards du commerce, les modèles USB C ou Thunderbolt 3 étant pour le moment un peu surtarifés et vendus presque exclusivement dans la sphère Apple.

L'adaptateur est vendu $89 sur le site de Sonnet.

Les critiques très attentistes après le premier "Carpool Karaoke" d'Apple

Par Didier, le

L'arrivée d'Apple dans le monde audiovisuel n'a pour le moment pas vraiment passionné les foules, ni convaincu les professionnels du secteurs -c'est le moins que l'on puisse dire.

Aux USA, Planet of the Apps est même souvent moquée par la presse, qui ne voit pas de réel intérêt dans ce show télévisé, souvent accusé d'être carrément lassant, et même surjoué de la part des stars censées dénicher les développeurs de talent.

Illustration : Les critiques très attentistes après le premier "Carpool Karaoke" d'Apple


Est-ce que la firme parviendra à faire mieux avec Carpool Karaoke ? Pour le moment, la presse semble très attentiste, préférant laisser à Apple quelques épisodes avant de se prononcer. Il faut dire que le show de James Corden est tellement apprécié outre-Atlantique que l'on peut difficilement remettre en cause le principe. En revanche, l'absence du présentateur semble déjà manquer aux téléspectateurs, comme l'avoue à demi-mot le magazine Variety :

En tant qu'émission autonome - notamment sans Corden, dont le charme rend toutes les célébrités intéressantes, mêmes les plus coincées - il est possible qu'il n'y ait tout simplement pas assez de contenu pour aller de l'avant. Le succès et / ou l'échec des épisodes ultérieurs dépendront entièrement de la force des duos choisis.

Même son de cloche chez Le Guardian :

“Carpool Karaoke” sur Apple Music est juste une nouvelle série sans script avec des personnalités connues et un talent assez variable, dans des scénarios sont à moitié préparés.

Effectivement, il est un peu étrange qu'Apple ait racheté une émission dont le concept principal reposait surtout sur les talents du présentateur, et sa capacité à amuser la galerie peu importe la personne qu'il avait en face. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos